Voir la version complète : Isolation d'un sleeping bag
Nou-made
30 décembre 2006, 01h25
Y a t'il un truc pour savoir le degré d'isolation thermique d'un slipping bag?
J'ai un ami qui m'a prêter un slipping bag et il me dit que c'est un -30°C, mais j'en doute vu l'épaisseur. J'ai eu beau vérifier tout les étiquettes et j'ai pas trouvé la réponse que je cherchais.
y en a t'il qui peuvent me renseigner?
C'est un HINOOK, himalaya, 100% polyester
Tayaout
30 décembre 2006, 01h57
J'ai cherché et je n'ai pas trouvé de compagnie qui s'appelle "Hinook". Est-ce que ça serait un "Kelty" par hasard, car ils ont un modèle "Chinook" qui est -26C.
http://www.kelty.com/kelty/index.cfm?cid=413&fuseaction=SleepingBags.ShowProduct&type=sleepingBag&ID=72
Sinon, je te conseille de le tester chez toi dans ta cour avant de partir ça va te donner une idée. Quoi de mieux qu'une nuit dehors en hivers! J'ai un sac de couchage -30C et il est mince mais très chaud.
J'aime bien aussi avoir un sac de couchage en polar à l'intérieur pour plus de confort s'il fait froid. Ça ajoute environ 10C et c'est chaud instantanément au contact de la peau contrairement au nylon. J'en ai acheté un chez Canadian Tire pour 40$ il y a environ 6 ans.
Et n'oublie pas un matelas de sol de qualité! Sans lui le sac de couchage est presque inutile. Bon camping d'hiver!
zulborg
30 décembre 2006, 02h25
c'est justement ce qui fait la différence entre un sleeping a 100$ et un sleeping a 500$
Au meme degré (prennons par exemple un -12 a 100$ et un -12 a 500$) tu n'aura pas vraiment plus chaud dans celui a 500$, puisqu'il est concu pour aller a -12 seulement. La difference va surtout etre dans la qualité des materiaux, l'épaisseur de l'isolant (cest la que la chicanne commence entre duvet et syntec) et la capacité a etre compressé.
Pour ma part, je me suis acheté un -12 Asolo, qui ma couté environ 100$, et il est tres chaud, le seul probleme c'est qu'une fois rangé il demeure énorme (presque imposible de le rentrer dans mon sac a dos...)
Donc si ce sleeping bag que tu as est une de plus haute qualitée, il est fort possible qu'il soit plus mince que mon -12 meme. Mais comme dit Tayaout, le best c'est de l'essayer chez toi, au moins il sera toujours temps de rentrer a l'interieur si tu gele...
Sur ce bon camping :P
romain
30 décembre 2006, 05h25
s'il est en polyester je doute qu'il puisse descendre en dessous de -15 (je suis vendeur dans un magasin de randonnée,aventure et camping...) surtout si tu dis qu'il est "mince". Souvent les sleeping bag qui descende en dessous de -20 degré sont au minimum de 40%duvet et 60%poly. Le duvet garde beaucoup plus la chaleur et donc peut descendre plus bas en température, mais comme la dis zulborg avec le sien, le duvet n'est pas tres compressible (d'où tres gros meme compressé) et le deuxieme inconvénient avec le duvet c'est s'il est mouillé, il mettra beaucoup plus de temps pour secher : exemple un 100%poly mettra 2 voir 3 jours apres un lavage en machine, tu dois compter facile une semaine pour un en poly.
Mais l'avantage est sans hésité la tempréature et le confort du duvet (souvent plus épais qu'un poly.)
Inconvénient : place dans le back pack (qd il rentre mdr) séchage et aussi poids !!
Il faut savoir que souvent avec les normes internationnal, les marques sont obligée de marqués des température "repère" pour informé la clientelle.
- T° confort
- T° limite
- T° extrem
T°confort > T° limite > T° extrem
A cause de sa morphologie, la femme aura plus vite froid qu'un homme pour un meme poid et une meme taille (non je suis pas machiste du tout!!) C'est pourquoi la femme prendra un sleeping bag qui aura la T° confort, tandis qu'un homme pourra prendre plus facilement un sleeping bag de T° limite.
Mais c'est relatif. Sinon deux trois conseil par temps froid, mettre des habit sec au fond du sleeping bag pour isolé les pied encore plus, acheté un sac où le taille est marquée dessus et ne dépasse pas de 15 cm la taille de l'utilisateur (sinon la déperdition de chaleur sera trop grande)
apprendre a dormir en se retournant AVEC le sac et non pas, tourner DANS le sac (ca fait des courant d'air qui refroidisse le sac).
Si sont sac est vraiment un -30° il y aura forcement deux collerette, la premiere a l'intérieure a fermier avec un cordon au niveau des épaules et la seconde pour refermer au niveau du visage... Par -30° les épaules doivent etre fermées levisage aussi mais il est bon d'oxygéné le visage des fois...
Mais Tayaout a raison, un bon sac de couchage sans une bonne isolation du sol, si tu n'es pas bien isolée, ton bag va prendre l'humidité et là je peux te dire que tu va soufrir, tu dormira mal et pendant la journée tu aura l'impression d'avoir pris ta douche habillée... :s tres chiant.
Enfin si tu n'as jamais dormi par -30° fait qd meme attention.
Si tu a froid en dormant, contracte tout tes muscles (sans gesticuler) le fait de les comprimer fa les faire travailer et donc évacuer de la chaleur et ainsi réchauffé ton sleeping bag.
Mais si tu as d'autre question n'hésite pas, mais n'oublie pas qu'une bonne nuit vaut trois jours de gagnés... et vice versa :D
Erick L
30 décembre 2006, 10h33
le duvet n'est pas tres compressible
Euh, c'est le contraire. Les avantage du duvet sont la compressibilité, le "loft" (ie: sa capacité à gonfler), le poid et la longévité. Les synthétiques sont moins chers et garde une partie de leur pouvoir isolant lorsque mouillé. Il y a aussi plusieurs types de fibres synthétiques. Certains gonflent plus mais durent moins longtemps et vice-versa, etc.
Un sac chaud devrait être épais lorsque étendu au sol. Y'a pas de miracle à ce niveau. Une différence importante entre un sac dispendieux et un moins cher est la quantité d'isolant nécessaire à attendre cette épaisseur.
Tayaout
30 décembre 2006, 14h18
s'il est en polyester je doute qu'il puisse descendre en dessous de -15 (je suis vendeur dans un magasin de randonnée,aventure et camping...) surtout si tu dis qu'il est "mince". Souvent les sleeping bag qui descende en dessous de -20 degré sont au minimum de 40%duvet et 60%poly. Le duvet garde beaucoup plus la chaleur et donc peut descendre plus bas en température,
Moi le mien est 100% polyester et descend à -30C, j'ai même trouver un lien pour un sac -30C 100% synthétique comme le mien:
http://www.mountainhardwear.com/Product.aspx?top=4&prod=1848&cat=42&viewAll=False
et le deuxieme inconvénient avec le duvet c'est s'il est mouillé, il mettra beaucoup plus de temps pour secher : exemple un 100%poly mettra 2 voir 3 jours apres un lavage en machine, tu dois compter facile une semaine pour un en poly.
Mais l'avantage est sans hésité la tempréature et le confort du duvet (souvent plus épais qu'un poly.)
Je crois que tu voulais dire que le synthétique sèchera plus vite que le duvet. Il est important aussi de préciser que même humide le synthétique consèrve des qualités isolantes contrairement au duvet. J'ai fais plusieurs expédition hivernale en autonomie complète donc sans refuge ou feu de camp et la raison pourquoi j'ai opté pour le synthétique c'est qu'il se forme une condensation la nuit dans le sac de couchage. Donc puisque je ne retourne jamais à la chaleur, le sac devient de plus en plus humide avec le temps, donc s'il est en duvet il perdrait sa valeur isolante contrairement au synthétique. Le duvet devient aussi plus lourd que le synthétique une fois mouillé. C'est vrai que le duvet est plus chaud mais tant qu'il reste sec! Malheureusement, en camping hivernal sur une longue période, tout finis par devenir humide. De plus s'il arrive un accident et que tout le matériel est mouillé, il sera encore possible de se réchauffer dans un sac synthétique. Même que s'il fait soleil et venteux, le sac synthétique sèchera même en dessous du point de congélation contrairement au duvet.
Inconvénient : place dans le back pack (qd il rentre mdr) séchage et aussi poids !!
Je crois aussi qu'à poid égale le duvet prend moins de place car il est plus compressible. Le duvet sec est aussi plus chaud à poid égale donc nécésite moins de matériel pour la conception d'un sac.
Si sont sac est vraiment un -30° il y aura forcement deux collerette, la premiere a l'intérieure a fermier avec un cordon au niveau des épaules et la seconde pour refermer au niveau du visage... Par -30° les épaules doivent etre fermées levisage aussi mais il est bon d'oxygéné le visage des fois...
Très bon point pour déterminer si un sac de couchage est vraiment fait pour les grand froid.
En terminant voiçi un article intéréssant synthétique vs duvet:
http://www.espaces.qc.ca/espaces/html/equipements/guides_dachats/achat29.shtml
Nou-made
31 décembre 2006, 20h44
Je vous remercie tous pour vos conseils.
http://www.mec.ca/Main/content_text.jsp?rnav=info&FOLDER%3C%3Efolder_id=2534374302881828&CONTENT%3C%3Ecnt_id=10134198674068053&bmUID=1167615592768&bmLocale=fr_CA
Le site ci dessus contient les informations prémordiales a connaitre pour faire un bon choix de sleeping bag ya aussi un tableau comparatif des isolants.
Enfin mon départ, c'est demain. J'ai une couverte en laine en plus pour mettre dans le fond de mon sleep. Je suis confiante de pas trop avoir froid.
Bonne année à tous!
Brown
03 janvier 2007, 09h07
J'ai une question , ou tu t'en va comme sa avec un -30 ???
puisque moi aussi j'en est un mais ... jtrouve qu'il n'a pas fais assez froid pour le sortir :( se quime rend triste puisque j'aime quand tu te reveille et qu'il fais tres froid dehord puis que tu ne veux pas sortir de ton petit sleepingbag haha :)
merci
vBulletin® v.3.6.4, Copyright ©2000-2010, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org