PDA

Voir la version complète : Que pensez-vous du tourisme au Mexique ?

Fanny
13 mars 2007, 03h28
Salut !
Je suis en train de préparer un petit trip au Mexique pour cet été, avec à  la clé une sorte de reportage sur les effets du tourisme de masse dans ce pays.... En fait je pense faire ca en trois temps : les plages dans le Yucatan et Quintana Roo, les ruines mayas dans ces mêmes états et au Chiapas, et puis les plongeurs d'acapulco...
je compte un mois pour faire ça (même si je resterai surement plus de temps au mexique)
Avez vous été dans ces endroits ?? Avez vous vu des choses qui pourraient m'aider ?? Je suis preneuse de tout !!! anectotes, lieux, adresses, ...
Merci !
Fanny

koybanff
22 mars 2007, 14h31
"et puis les plongeurs d'acapulco..."

Ce ne sont pas les plongeurs certifié qui fuck les coraux, ce sont les touristes qui font du snorkeling qui ne savent pas que c'est fragile. Les plongeurs sont pour leur part tres respectueux de la fagilité de l'écosystème. Tu vas trouver plus de plongeur du coté des caraibes que du coté pacifique.

emilie
03 avril 2007, 14h21
La costa mya, peninsule du yucatan
je suis presentement au mexique et pour te dire que oui le tourisme au mexique est grandissant (a vue d;oeil meme ). Je toruve ton sujet tres interessant, car voila a peine une semaine jai baigne dans ce fleau. je me trouvais a Mahahual ( la costa maya) une petite plage des caraibes perdue dans un petit village de trois rues et environ 500 habitants ( comptant les alentours peut-etre 1 500 ) nous sommes arrivees la fin de semaine, c;etait mort. super tranquille comme on aime! en parlant durant la journee avec les gens locaux tous attendaient l;arrivee de trois gros bateaux de croisiere remplis en majorite d;americains. ( 2000 par barque ). le lendemain lambiance du village avait change radicalement. le matin une voiture klaxonnait pour annoncer le debarquement des touristes pour reveiller le village afin quils preparent leur kiosques et tout. a peine une heure plus tard la petite plage etait envahie on ne pouvait plus se promener aussi aisement que la veille. une des toirs rue, la principale longeant la plage, etait barre pour les kiosques. latmosphere que je ressentais cetait tout simplement largent. les mexicains de mahahual nous voyaient plus comme la veille comme de simple voyageuse mais plutot comme des machines distributrices d;argent. on peut comprendre ici quils vivent du tourisme. Ils se laissent envahir durant tout la semaine de 1 a 3 barque par jour pour faire leur argent. ils laissent tout la place aux touristes afin de siffonner le plus dargent possible en leur louant des petits go-karts, velos, quatre-roues, sea-doo, voiturette de golf, etc. ( ce qui fait un vacarme enorme durant tout la journee ). la plage est remplie de gens buvant biere, se faisant faire des massages..les hotels serigent dans le temps de le dire, les gens de la-bas ne pensent plus a vivre mais a senrichir.
jai eu la chance aussi de cohabiter pendant trois avec un americain travaillant pour la compagnie des bateaux croisiere. un homme ne pensant qua largent, a sa buisness et comment sintaller sur la costa maya en faisait plein de cash et en emmenant les touristes a decouvrir ce petit coin en journee. Bref, jai pu comprendre sa maniere de pensee qui mattristait au plus haut point car sa job a lui cest justement de detruire dans un sens les paradis perdus afin den etirper le plus dargent possible et en envahissant...et comme il m;a dit: ah tu peux rien faire contre ca cest largent qui lead!
et comme me disait un pecheur local: reviens dans 2 ans et tout va avoir change, car meme pas deux avant ta visite cetait deja plus tranquille.
maintenant je suis a un village tout pres de mahahual, Bacalar a qui on reserve le meme sort, et ce dans surement moins de cinq ans.

Valemies
19 avril 2007, 04h50
salut!
je suis en voyage au mexique avec lautre emilie qui vient de tecrire et je tenais a rajouter que partout ou nous sommes passees, le tourisme se developpe tranquilement pas vite. cancun, ya rien a faire cest americanise a fond, cest une succursale americaine, tout comme playa del carmen, cest deguelasse. on est passe par xpuhil, cest un mini village maya dans letat de campeche a 6 heures de tulum et comme ya quelques ruines, ils essaient de faire de largent avec ca, de developper un peu de tourisme, et cest pareil pour letat du chiapas ou nous sommes presentement. il y a un endroit qui se nomme lagos de montebello, un paradis wow quel beaute et ca ressemble crissment au quebec, bref ya rien la bas ben pas encore en fait yon installer quelques restos sans plus, mais la on peut louer des barques et faire des promenades en cheval et dans un an ils construiront des cabanes et cest la meme chose pour le village voisin qui se nomme tziscao, ya un beau lac et nous quand on est alle il y a de ca meme pas 1 semaine, ils etaient en train de construire des cabanes pour les touristes et ya des instalations pour la vente de souvenir, mais je crois pas que les habitants de ce village ait besoin de touriste pour survivre ils devraient garder cet endroit magnifique pour eux et ne pas en faire la pormotion. et pour terminer, meme si tu vas pas dans ce coin la, dans letat de san luis potosi plus au nord, la region de la huasteca est en train de se joindre au tourisme aussi, elle a commencee meme. dans cette region, il y a tout pleins de cascades et de rio et partout partout, le moindre petit racoin deau ils construisent ces fameuses cabanas encore et toujours, bref dici pas trop longtemps, tout les espaces encore vierge seront envahis par ces putains de cabanas et dargent. a real de catorce, toujours dans san luis potosi, il est desolant de voir la rue principale bondee de resto et de commerce pour touristes, et des que le soi-disant touriste y met les pieds, chaque commercant le bombarde dinformation sur ce quil a a vendre et chacun veut tellement que tu viennes a son commerce il se mette a genous devant les touristes, ces blancs qui ont de largent, cest gringos quils aiment mais quils detestent.

pour ma part, cest cette impression que jai du tourisme. a tous ceux qui veulent aller au mexique, vous aller vous faire regarder moins croche si vous parlez espagnol et vous aller o combien etre 1000 fois plus apprecie! garanti

O viajar
20 avril 2007, 22h20
tout ce qui s apelle attrait touristique,site archéologique etc,c est bien sur un moyen pour eux de faire de l argent.tu paye toujours plus ce que eux-meme vont payer ou meme ce que eux ne payeront pas.Bon,c est quoi payer 40 pesos pour visiter une cenote?pour eux c est deja pas mal bref..
tu comprendra facilement pourquoi ya aucun prix affiché nul part.
effetivement cancun a éviter si vous n aimez pas ce genre de tourisme(j en eu la nausée des la 1ere heure).je tiens a le souligner du fond de mon coeur mdr..il ya isla holbox,isla mujeres et une autre a 30 min. de cancun..un tourisme démarqué de cancun malheureusement...moins pire surement car c est une ile (isla mujeres)mais c est dommage justement..le centre est bondé de souvenirs pour les chers touristes qui veulent se ramener un t-shirt corona ou i love mexico(eh!)

je te conseille ces plages-la a ne pas manker:a mazunte.ok des ke t arrive t es bondé de taxi drivers ki t harcelent et t arrive a peine a placer un mot surtout apres le trajet malade dans les montgnes qui te rapelle ce que t as mangé 2 hr avant..eh ben n accepte pas le taxi.ils disent k il y a pas de colectivos rien mais non va sur avenue jamaica dans le village tu marche et la tu vois des gens ki attendent au coin de la rue(tu me suis?)
ca reviens de 10 a 20 pesos plutot ke 50 a 100 pesos et en plus les taxis drivers sont heureux comme tout et t as de la bonne musique ..
je suis sur tu peux bien faire du pouce la aussi..mazunte n a heureusement pas dans village(avec sa plage) ce tourisme handicape qu on aime tant(sic)

Plage de tulum j ai oublié le nom de l hostel ou j étais moi mais t en a plusieurs..évite seulement ce ki parrait gros hotel avec des familles americaines ki rodent autour(sont plus cheres)
de tulum au centre c est 2 hr de marche sinon le pouce se fait treees bien
dommage que des gros riches batissent peu a peu sur tulum..yen a deja pas mal mais t inkiete c est encore potable moi j ai adoré et ya pas trop de touriste gringo..c est loin de playa del carmen exemple

Rafael
07 juillet 2011, 00h12
Je suis mexicain et j'adore les plages ici au Mexique. Si vous voulez venir à Cancun, vous devriez.

Les villes avec plages les plus connues ici sont Cancun, Acapulco, Veracruz, Playa del Carmen, Cozumel, Puerto Escondido, Manzanillo et Los Cabos.

La vie ici n'est pas cher et si vous avez des euros, c'est sera mieux.

La nourriture est délicieuse et économique. Cependant, il y a des personnes qui n'aiment pas la nourriture mexicaine et préfèrent manger des autres choses.

La majorité des étrangers est favorable à la nourriture mexicaine parce qu'ils que c'est délicieuse et qu'elle a de différents saveurs.

Je crois que si vous voulez passer des bons moments et avoir beaucoup de diversion, vous devriez venir au Mexique. C'est la meilleure option.

Rafael
07 juillet 2011, 00h12
Je suis mexicain et j'adore les plages ici au Mexique. Si vous voulez venir à Cancun, vous devriez.

Les villes avec plages les plus connues ici sont Cancun, Acapulco, Veracruz, Playa del Carmen, Cozumel, Puerto Escondido, Manzanillo et Los Cabos.

La vie ici n'est pas cher et si vous avez des euros, c'est sera mieux.

La nourriture est délicieuse et économique. Cependant, il y a des personnes qui n'aiment pas la nourriture mexicaine et préfèrent manger des autres choses.

La majorité des étrangers est favorable à la nourriture mexicaine parce qu'ils que c'est délicieuse et qu'elle a de différents saveurs.

Je crois que si vous voulez passer des bons moments et avoir beaucoup de diversion, vous devriez venir au Mexique. C'est la meilleure option.

Spanishguitar
22 juillet 2011, 09h59
J'ai hâte de connaitre le Mexique: les paysages, la culture, la gastronomie...et les mexicains! Ce sont des gens adorables :) J'espere avor de l'argent suffiçant pour le visiter un jour, pour l'instant je doit attendre :(