PDA

Voir la version complète : Déjà perdu un passeport?

Sangki
22 mars 2007, 22h46
Ma question dit bien ma situation.... j'ai perdu mon passeport... en fait je ne le retrouve plus.. je me souviens de l'avoir eu dans mes mains y'a a peine 2-3mois mais ou je l'ai mis... bonne question. Apres avoir mis ma maison à  l'envers, je dois arriver a la conclusion que je l'ai perdu! :S

Ca me met vraiment dans l'Eau chaude... je devais faire une nouvelle demande de passeport puisque mon passeport expirait en Juillet prochain or, pour avoir un nouveau passeport avant la fin du passeport actuel, on doit présenter une copie. Ce que je n'ai pas... Après avoir appeler au bureau des passeports, on m'a informer que je devais récupérer un formulaire de perte, vol etc au bureau des passeport et le faire signer par un avocat ou Notaire pour la somme de 80$

Donc ... mon nouveau passeport va me couter 160$$$$$$$$$$$$$ juste pcq je le trouve plus!!!! Es-ce une pareil situation est déja arrivé a quelqu'un!? J'ai appeler un Notaire et la police mais les 2 ne disent pas du tout la meme chose... le notaire dit que ca va me couter 20$ Tandis que la police dit que c'Est gratuit...

entk.... je stress rare présentement surtout que les demandes de passeport prennent environ 40 jours maintenant a cause des caliss d'États-Unis de mes deux!!

Gina Pinard
23 mars 2007, 12h21
Salut Sangki !

Ça "tombe bien" ... mon chum ne retrouve justement plus son passeport (moins de 4 semaines avant notre départ...:choc: ) et il a passé à  travers tout le processus la semaine dernière !

Il s'est présenté au bureau des passeports à  Laval et je dois dire que tout s'est bien passé, ils étaient ben cool et il n'a pas eu à  payer d'extra. En tout, ça lui a coûté 90 $.

Voici la procédure à  suivre pour que tout se passe bien :

1) Sur internet (www.pptc.gc.ca (http://www.pptc.gc.ca)) tu pourras trouver un formulaire à  compléter en cas de perte ou de vol de passeport.
2) Tu dois remplir ce document et le faire assermenter par un notaire ou avocat, etc. Ce qu'il y a de bien au bureau à  Laval, c'est qu'ils ont l'air ben dadon... Steph n'avait pas fait assermenter ce document par une personne qui y était autorisée et ils lui ont tout simplement dit d'aller au bureau de change à  l'étage plus bas, il y avait un notaire (il charge 5 $ pour l'assermentation). Quoi de plus simple ?
3) Tu dois bien sûr te présenter avec ton certificat de naissance original, deux pièces d'identité et 2 photos assermentées par la personne qui signe ta demande de passeport (une personne que tu connais et qui est admissible à  signer tout ça - je ne crois pas que le notaire au bureau de change peut faire ça).

Bref, on lui a dit que son passeport serait prêt le 4 avril et qu'il n'avait même pas à  payer un surplus pour l'avoir rapidement. Ça va plus vite quand tu te présentes au bureau pour faire ta demande et que tu vas chercher ton passeport toi-même.

Bref... j'espère que c'est clair ... sinon, n'hésite pas à  me demander plus de précisions !

Ne t'inquiète donc pas et rempli les formulaires nécesssaires, tout va bien se passer ! :)

Sangki
24 mars 2007, 12h56
Merci a toi Gina Pinard... j'ai fait ca hier.. ca ma aussi couté 5$ donc je suis prêt a la longue attente du complexe Guy-Favreau ce lundi matin... 6h du matin pour un papier... ah que j'ai hate!!

Estefania
27 mars 2007, 22h01
Un petit truc pour toujours avoir une copie accessible, partout à  travers le monde : un scan de ton passeport que tu t' "auto-envoie" sur ton adresse e-mail. C'est infaillible ! ;)