PDA

Voir la version complète : Comment se rendre en Europe de l'Est?

Sangki
24 mars 2007, 13h00
Voila je parts pour l'Europe de l'Est cette été avec Chantiers Jeunesse et je cherche la facon la plus économique de m'y rendre. Je vais soit au Bélarus, Ukraine ou Russie ... les 3 pays ont des frontières communes. Donc voila... je peux prendre 1-2 semaines pour me rendre ca me dérange pas ... j'veux voir un peu de pays avant mon chantier... Y'a 1-2 personne qui m'a parler de prendre un vol vers Paris et de la le train mais les services de EuroRail ne se rendent pas en Europe de L'Est...
pour Easy Jet et Ryanair, ils se rendent dans les pays baltes.

Quelqu'un aurait une suggestion pour moi?

romain
24 mars 2007, 19h06
le pouce ! cherche un billet d'avion qui te reviendra le moins cher, vers la france, l'italie, la belgique ou autre (europe du centre) et puis tu fais du pouce pour y aller :)

skalalà
28 mars 2007, 18h25
Romain a raison, le pouce c' est le moyen le plus simple et le moyen cher. De Paris, une fois sur l'autoroute tu peux etre en Allemagne dans la journé, traverser l'Allemagne dans la nuit et le lendemain a toi l' europe de l' est!!En restant sur l' autoroute c' est tres rapide, mais une fois en Pologne il y a pas beaucoup d' autoroute, trouver des lifts pour des longues distance devient plus dur.....mais si tu as 1 ou 2 semaine c'est parfais, tu as le temps de te promener a petit rythme....

Chaussette
28 mars 2007, 23h41
J' ai une question skalalà  .

Toi qui d' après ce que j' ai lu , est en vadrouille là  bas depuis Aout dernier, comment as-tu passé l' hiver !?

skalalà
29 mars 2007, 06h53
Salut,
Je suis en vadrouille labas depuis aout, mais j'ai fait une "pause" de presque 2 mois en France en decembre et janvier. Puis en fevrier suis alle en Lettonie, j'habite ici depuis 2 mois chez ma copine, le mois dernier il fesais entre -5 et - 20 degree donc je l 'ai passer a l' interier l' hiver :-) mais depuis debut mars il fait beau donc on se balade dans la capampagne Lettone et en Estonie. Puis la semaine prochaine, depart pour les Balkans!!!

Je conseil pas de voyager l' hiver dans les pays baltes, car c'est le nord de l' Europe, meme la journee vous pouvez geler au bord de la route. Mais le reste de l' europe de l' est les temperatures sont correctes, mais il faut avoir un endroit chaud ou dormir tout les soirs

Chaussette
29 mars 2007, 12h26
J' envisage en fait de partir en septembre pour faire un tour des pays de l' Est. Je commencerais certainement par les pays les plus au nord (peut-être jusqu' en Lituanie) puis commencer une boucle vers le sud et rejoindre les Balkans avant que la temp° me surprenne, jusqu' au sud de la Grèce.

Le pied serais ensuite de tenter de passer l' hiver à  revenir de la Grèce, Italie, Corse.., et pourquoi pas l' Espagne , le tout en bateau stop .. tranquillement .. en me rapprochant de la France.

Si tu pouvais m' en dire plus sur les conditions (temp°, emplacements, sécurité) pour assurer un camping nomade à  travers l' Est ça pourrais m' aider à  ne pas me planter ;°)

Ha oui, je comte partir avec quelques ronds de côté mais il est bien évident que ça ne me permettra pas de tenir presque un an sans travailler. Donc je compte faire de l' artisanat partout où j' irais. Je me débrouille plutôt bien, ça ira !

Voilà , n' hésites pas à  être démotivant surtout ;°)

BC Rocks!!!
29 mars 2007, 12h33
Allo!!!

Petite question chers pouceux...vous parlez de l'Europe de l'Est et ça me tente de plus en plus d'en faire mon prochain périple vers octobre.

Je me pose par contre la question suvante: il est une très bonne idée que de faire de l'artisanat et dès lors payer son voyage de cette façon mais faut-il avoir un permis pour vendre ses trucs sur la rue ou bien tout simplement on les vend et point final???

Est-ce la même situation pour tous les pays question des permis???

Merci à  l'avance!!!

Chaussette
29 mars 2007, 12h54
Bonne question , même si j' en ai une petite idée ..
Je pense que pour tout les pays de l' UE la législation sur le droit de vente est la même, ou sensiblement, donc soumise à  l' obtention systématique d' un droit de vente hors de prix.

Pour les autres pays je ne sais pas.

romain
30 mars 2007, 03h18
bin le prince est de faire dans l'illégal, mais gentil. il faut voir comment réagisse les policiers, certain vous laisseront faire, d'autre pas.
Comme l'avais dit Antaya, il faut se mettre dans des endroit où passent les touristes mais pas les policiers :D Mais il y qd meme moyen de vendre en leur expliquant pourquoi vous faite ca. S'ils sont sympa ca passera facile, sinon ... bin ... vous serez dans la merde :D :D :D

skalalà
30 mars 2007, 05h44
Salut.
Oui pas le choix d' etre illegal, mais dans les faits en general la Police te dira rien, personellement j' ai jamais eu de probleme avec la police, quand ils passent devant moi desfois ils me regardent et continuent leur chemin ou bien ils font carrement pas attention...
J' ai eu quelques probleme avec les commercants qui m' ont quelques fois dit d' aller ailleur, mais ils ont toujour etait sympa et mon conseillé un endroit ou je pouvais aller.
C'est une activite marginal dans pleins de ville donc ils savent pas comment reagir, mais par expemple si tu fais ca a Barcelone tu peux etre sur que la police de confixera ton materiel, tu pourais les recuperer que si tu paye une amende.

Pour Chaussette, les conditions, l' autonme dernier j' ai pu faire du camping sauvage jusqu'a mi octobre, en Polgne et Lithuanie, mais ca ete un autonme particulierement chaud, faut dire que je suis frileu et que j' avais pas un bon sac de couchage....donc si t' as du bon matos et que t' as le courage de sortir du sac de couchage le matin, tu dois pouvoir camper meme en hiver si t' ai dans le sud. Pour les emplacements, j' ai pas fais enormement de camping, seuleument quand je fesais des trajets en stop de deux jours (avant d' aller dans une ville ou j' etai loge par hospitalityclub), la ou je planter ma tante c' etait au bord des routes, je fesais quelque disaines de metre dans les champ et voila, ou bien pres des sations essances, meme une nuit ou il fesait trop froid j' ai dormi devant la porte d' un sation en Pologne.

Mais la meilleure solution dois etre de demander au gens dans la campagne si tu peux planter ta tante dans leur champ ou dans leur jardin. Pour les Balkans c' est la seule solution car si tu demande pas tu peux te retrouver dans un coin ou ya des mines antipersonelles (ooh j' aurai pas du dire ca, je vais en effrayer plus d' un!!).

Valerien
24 avril 2007, 09h43
Attention, en France le pouce c'est plus trop a la mode.
Le moins cher pour parcourir l'europe depuis Paname c'est Eurolines, ils sont imbattables:

http://www.eurolines.fr/Pages/FR/webV2/home.jsp

A/R signifie aller/retour!! Alors??

Antaya
24 avril 2007, 11h26
Attention, en France le pouce c'est plus trop a la mode.

J'ai fait du pouce pendant plus d'un an pour faire le tour de l'Europe, et en France ça fonctionne très bien. Simplement que les français sont les amerloques de l'Europe et sont victimes de la culture de la peur. J'ai fait de très belles rencontres sur le pouce et je suis toujours en contact avec la plupart des gens qui m'ont embarqués; plusieurs sont même venus me visiter au Québec!

En fait dans tous les pays on me disait que ce n'était plus à  la mode, mais si je n'avais pas l'air de "la chienne à  Jacques", j'attendais rarement plus de 30 minutes sur le bord d'une route. :) En plus d'être complètement gratos, très souvent les gens m'aidaient soit avec de l'argent, soit en achetant mon artisanat, soit en devenant des hôtes/guides touristique!

Sangki
25 avril 2007, 20h10
Je ramène la discussion à  la question centrale ;)
Quelqu'un a entendu parler ou a déjà  été en Europe de l'est (Russie,Ukraine,Bélarus etc)

Je cherche le moyen le plus économique de m'y rendre... j'ai plusieurs option présentement qui vont pas mal du même coût....
Paris-Moscou
Paris-Helsinki par des charpters... et train

ou sinon un trip fou.. Berlin-Moscou... 2jours de train ca doit être assez malade.

Antaya
26 avril 2007, 01h53
Moi Sangki, je serais porté à  le faire sur le pouce, mais comme je n'ai jamais été en Russie, je n'ai aucune idée du potentiel de pouçage dans ce coin là  de la planète. Je suis du genre à  prendre le risque et au pire, je prend le train si ça fait 3 jours que je vois le même bord de route! :)

Le train c'est assez cher et comme j'ai souvent plus de temps que d'argent, je prévilégie le pouce. Sinon il y a Ryanair (http://www.ryanair.com/) qui offre des vols à  très bas prix; mais je ne suis pas certain qu'ils vont jusqu'en Russie... et ALLO l'empreinte écologique! :perplexe:

Sangki
26 avril 2007, 10h54
Pour mettre informer... le pouce en Europe de l'est vers la Russie c'est vraiment pas le moyen le plus "safe" comme il sort d'un régime communiste et que la population est très pauvre ils sont pas trop ouvert quand aux touristes. Selon ce que j'ai entendu les Russes sont très froids(oufff normal avec des -30degres) et il est difficile de les abordés a part dans les villages... et malheureusement j'ai un temps limite pour me rendre en Russie.... donc le pouce ne peut pas être envisagable... et puis avoir une discussion avec un russe quand tu parles pas russe ca se résume a quoi? Kovalev dah!!!!!!!!!!!!!

Valerien
27 avril 2007, 17h36
t'as regardé un peu plus haut, Eurolines? 200 euros l'aller/retour Paris - Moscou.
Moins cher, y'a pas..

Sangki
29 avril 2007, 12h04
Ouais j'ai regardé un gros merci 200Euros spa mal le moins cher que j'ai trouvé et ca risque d'être mon prix. Je vais toutefois attendre encore 1-2semaines au risque de voir le prix augmenter.... Les procedures de visa Russe sont tellement compliqués.... j'aime mieux attendre d'avoir ma lettre d'invitation avant d'acheter ce fameux 2e billet! :)

skalalà
09 mai 2007, 19h32
Pour mettre informer... le pouce en Europe de l'est vers la Russie c'est vraiment pas le moyen le plus "safe" comme il sort d'un régime communiste et que la population est très pauvre ils sont pas trop ouvert quand aux touristes. Selon ce que j'ai entendu les Russes sont très froids(oufff normal avec des -30degres) et il est difficile de les abordés a part dans les villages... et malheureusement j'ai un temps limite pour me rendre en Russie.... donc le pouce ne peut pas être envisagable... et puis avoir une discussion avec un russe quand tu parles pas russe ca se résume a quoi? Kovalev dah!!!!!!!!!!!!!

ahahah;) tu es serieux?? Tu t'es informé au prés de qui pour en arriver à cette conclusion??? A des gens qui on l'experience du pouce dans ces pays ???

Bon premierement oublie tout tes prejugés, ya aucun lien entre le fait d'avoir vecu sous en regime communiste et le fait d'etre ostile aux etrangers... d'ailleur tu dit qu'ils sortent du rigime comuniste, mais ca fait 20 ans dèja!!!!! donc la generation 0-35 ans ont grandi dans le regime liberal. Puis meme ce qui ont vecu avant je vois pas pourquoi ils te seraient ostile, tu sais pendant le communisme ils voyagaient aussi, certe dans d'autres pays coco, mais les pays coco occuper les 2/3 de l europe et une bonne partie de l'asie....puis ils acceuillaient des touriste venu de l'ouest, les jeux olimpique aussi, puis a Mouscou ou Belgrade entre autre c'etait plein d'etudiant Africain. De la musique ou des film venent de l'ouest etait parfoit interdite mais pas toute, puis ce qui etait interdit etait encore plus ecouté ou regardé, donc t'imagine pas qu'ils etaitent renfermé sur eux meme sans rien connaitre du monde.... Puis c'est ya longtemp en 20 ans ca a bien changé.
Ce que je comprend pas dans ton message c'est que tu dise qu'ils soient pauvre et que pour ca ils sont dangereux.....(je ne vais pas te parler de la Russie car je connais pas, mais des pays que tu dois traverser et de l'europe de l'est en general)
Premierement ils ne sont pas pauvres, ou bien explique moi sur quel critère tu definie un pays pauvre??? et surtout en quoi des gens pauvres sont plus dangereux que des gens riche??(les riches volent aux pauvre pour etre encore plus riche??donc les riches sont dangereux?ok ok je vais pas rentrer dans un autre debat...)
Donc deja je pense pas que se soit des pays pauvres, pendant le communisme on peut pas dire que c'etait des pays pauvres, ils avaient un autre systeme economique(enfin, c'est ce que les gens du pays mon raconté, pas la propagande occidentale). Ils ont été assé pauvres pendant la trasition dans les années 90, maintenant on est en 2007, 12 pays de l'est sont dans l'union Européenne et les standart de vie sont de plus en plus les memes a l'ouest ou a l'est, dans les villes ils y a moin de diference, a la campagne il y a en a encore, mais si tu t'attent a voir de la misère va voir plutot du coté de Paris ou 30 % des sdf on un travail mais malgré tout vivent dans la rue et ou depuis quelques années sont aparue des bidons villes autour du périf, ou bien a Barcelone ou c' est la meme situation.. Compare la Slovenie et l'Italie du sud, tu veras ou c'est le plus riche.... Ca bouge trés vite en Europe de l'Est, ils deviennent de plus en plus riche alors qu'a l'ouest les gens galère de plus en plus, un équilibre qui ce fait.
Je te dit pas que c'est la belle vie, que tout le monde est riche, c'est comme partout ya des riche et des pauvres mais dit toi que celui qui te prendras sur le pouce sera plus riche(matériellement)que toi car lui a de quoi ce payer une voiture...Puis merde meme si ils étaient pauvre je vois pas pourquoi faudrait avoir peur, c'est quoi cette société de consomation qui est arivée à classer les gens qui possède pas le "luxe" sois disant necesaire, dans la categorie des gens dangereux.... T'aprendras qu'on peux vivre bien sans etre riche comme on l'est dans ton pays.

Je te conseil vraiment d'y aller sur le pouce, peux etre que ce sera la seule occasion de ta vie d'aller labas, et on aprend beaucoup plus sur un pays en fesant du pouce que depuis les fenetre d'un bus.

skalalà
09 mai 2007, 20h34
Si par hasard tu change d'avis à propo du pouce, je vais te donner quelque conseil.

Je connais bien la route France-Vilnius/Riga, je l'ais fais quelque fois sur le pouce, dans les deux sens.
Tu arrive à Paris c'est ca?? Tu peux etre a Vilnius en 2/3 jour puis Moscou un ptit peux plus...
Arrive tu en semaine ou un weekend?? Parceque un weekend ca va aller trés doucement, mais sinon ca marche trés bien le pouce en Europe, si tu sourit, regarde le conducteur dans les yeux et que t'as pas l'air crado t'attendra entre 1 et 20 minute(mais le weekend vaux mieu rester dormir...), ca arrive d'attendre 1 heure voir beaucoup plus, mais là ca veux dire que t'es placé dans un mauvais endroit et faut bouger...

Jusqu'a Varsovie en Pologne c'est de l'autoroute, à par certaine partie encore en construction vers Poznan.. Donc sort jamais de l'autoroute, demande au chauffeur de te déposer sur une station d'essence avant qu'il sorte.(Tanksteler en Allemand)
Donc de Paris tu peux facilement arriver en Allemagne en une journée, de là tu peux faire
u pouce toutela nuit jusqu'en Pologne. L'Allemagne et le parfait pays pour faire du pouce, il y a plein d'autoroute et il y a pas de limitation de vitesse, donc tu peux embarquer dans des voitures qui vont à 200km/h....suit le trajet Stugart--->Leipzig--->Berlin--->Frontiere Polonaise... La nuit il y a pas beaucoup de trafic mais les gens s'arretent un peu plus, pour avoir de la compagnie et pas s'endormir.

La frontière Allemagne/Pologne et rempli de camoin, ils vont dans toute les directions, tu peux trés facilement trouver un lift jusqu'a Varsovie, utilise une pancarte, vaux mieu attendre une heure ou deux voir plus mais trouver un long lift car au milieu de la Pologne ca sera dur de trouver un vehicule direct jusqu'a la capitale...

A Varsovie, si tu y arrive en fin de journée tu pouras trouver un bus de nuit qui va jusqu'a Vilnius, dans les 25 euro je crois... il part de la gare centrale de train à 23 heure et tu arrive le matin à Vilnius, demande au bureau d'information ils t'indiqueront. Sinon si t'arrive le matin t'as le temp de faire du pouce jusqu'en Lithuanie, pour sortir de la ville, prend le tram 25 jusqu'a l'arret "Dworzec Wilenska/Park Praski", de là tu veras un Cinema, en face il y a un arret de bus, prend le bus 718 jusqu'à l'avant-avant-dernier arret, là il y a un feu tricolore avec de la place pour ce garer.

De Vilnius, soit t'as le choix de prendre un bus jusqu'à Moscou, tu pouras trouver un billet autour des 50 euros, sinon tu peux continuer le pouce. J'ai aucune expérience du pouce en Russie je pourais pas te conseiller, je sais juste qu'a la frontière entre la Lithuanie et la Russie il y a des kilometres de camions qui attendent de pouvoir passer la frontière, la plupart vont à Moscou, donc tu passe à pied et tu fais du pouce aprés la douane avec une pencarte "Moscou", ya pas de raison que ca marche pas....

Faire du pouce se dit "autostop" dans la plupart des pays, "trampen" en Allemagne et "transoutayé" en Lithuanie

Tu veras si tu choisit le pouce t'en aprendras beaucoup sur tout c'est pays :)

Alex

Antaya
09 mai 2007, 21h47
Bon yeu... ça me donne le goût de le refaire. Je suis pas mal d'accord avec toi Skalàlà; le pouce en Europe, c'est des peanuts! Pis c'est tellement plus intéressant d'être "pris en charge" par les locaux, que faire du bus et du train paraît un voyage ennuyant!

Sur le pouce, j'ai fait des "rides" inimaginables en terme de vitesse de déplacement... j'ai fait Stuttgart-Berlin en 10 heures, Amsterdam-Paris en 9 heures ou encore Venise-Grenoble en 11 heures... Vraiment le pouce c'est génial! Ne jamais dire que c'est démodé, car c'est LE meilleur moyen de transport, il y a tellement plus d'avantages que n'importe quel autre moyen!

Si j'avais la chance d'être en Europe cet été, je ferais bien Paris-Moscou par les pays de l'Est sur le pouce... et je ferais un arrêt en littuanie pour te passer le bonjour! Merci pour tes explications man... j'en prend bonne note pour un futur rapproché! :cherche:

skalalà
19 mai 2007, 20h05
Clair que le pouce en Europe ca marche toujour, les gens disent qu'on voit pas beaucoup de pouceux au bord des routes, normal, les gens les embarques avant qu'on puissent les voirs:-)

Jamais écouter les gens qui font pas du pouce vous donner des conseils du genre: "prend les train, le pouce ca marche pas ici, je vois jamais de gens en faire......"
Pour l'Italie par exemple, tout le monde ma déconseillé d'en faire labas, les Italiens me disaient qu 'ils ont presque jamais vue d'autostopeurs de leur vie, puis les étrangés qui ont essayé m'ont dit que ca marché pas.... Pourtant c'est le pays ou ca a le mieu marché pour moi et ma copine, de longues distance toujour faite rapidement(mais c'est illegal, on a eu des petits problemes avec la police)......quand ya des voitures le pouce marche...sufi de sourire....

Je t'acceuilleré bien en Lettonie, mais je n'y habite plus, j'ai repri la route:) C'est moi qui passerais te dire bonjour au Canada un de ces jour, je l'espère. Aprés avoir vadrouillé sur les routes d'Europe l'envi me vien d'aller faire un tour en sur un autre continent:)