PDA

Voir la version complète : Utiliser une tarpe comme hamac?

Fait curieux
15 avril 2007, 14h50
L'ete passer quand jai parti au BC sur le pouce javais amener une tarp et un hamac, le hamac sai nice quand tai proche de gros bois parce que sinon sai un peu chiant de toujour trouver un bon spot si ya pas trop darbre. J'ai beaucoup plus utiliser la tarp mais les fois que jai eu mon hamac tu est tellement confortable !

Ma soeur m'avait donner un hamac du nicaragua avec de la corde. oublie sa avait les crochets que tu met, le temps que sa va te prendre ! les cordes sa prend pas bcp de temps et sa detruit pas l'arbre

et puis si tai proche de pont ou des places slicks ou proteger ta pas besoin de hamac

si tu pense vraiment l'utiliser amene le, au plus pire tu le garde au fond de ton sac ou tu le ship. Une tarp sa fait la job, mais sai sur que sa remplacera pas le hamac !

Le post de stickdeath ma donner une idée, pourquoi pas utiliser ta tarpe comme hamac? Je me demande seulement si une tarp cheap (les bleues à  environ 10$) sera asser solide pour suporter mon poid? Par exemple si je m'assie au milieux, ça fait environ 150 lbs sur une surface d'un pied carré, es-ce que ca tiendrais le coup?

Pour ce qui est du reste ça serais asser simple, juste besoin de 2 cordes, 2 arbres (ou tout autre objet asser solide) et le tour est jouer!

Edit : Je vois que la resistance est mesuré en denier, de base c'est 800 je crois, es-ce asser? Sinon yia 1000, 1200, mais plus c'est resistant plus le poid augmente...

indystefm20
15 avril 2007, 18h11
Je croit pas que ca tiendrait l'coup...du moin pas longtemps. Moi pour dormir j'ai un ground-sheet militaire avec un gonflable(professionel,confortable et resistant)pis une poche gore-tex

Fait curieux
15 avril 2007, 18h21
Je suis pas sûr de comprend ce que tu veux dire par poche gore-tex?

indystefm20
15 avril 2007, 18h27
Je suis pas sûr de comprend ce que tu veux dire par poche gore-tex?
Ahh ok...une poche gore-tex est une enveloppe dans lequel tu te glisse pour dormir...ca évacue tres efficacement l'humidité...donc parfait pour l'hiver ou les fraiche. C'est imperméable aussi. Tu met ton ground sheet a terre, apres ton matelas pis tu met ton liner dans ton sleeping bag et le tout dans ton envelope gore-tex( seulement sleping bag et liner)

Fait curieux
15 avril 2007, 20h12
A ok je vois. Mon plan c'est d'utiliser juste mon sac de couchage et utiliser la tarpe pour mettre en desous, et au dessus en "A" ou de quoi du genre. Pis je me disais de temps en temps p-e faire un hamac avec la tarpe pour faire changement ou si j'ai trop mal au dos... :) Pas de matelas ca dois quand même être pas si pire si ta épais de pelouse, hehe.

Tayaout
16 avril 2007, 02h37
pis une poche gore-tex
Je crois que tu veux dire un bivouac?
http://img403.imageshack.us/img403/9882/4005773sv1m565775698305gm1.th.jpg (http://img403.imageshack.us/my.php?image=4005773sv1m565775698305gm1.jpg)
http://www.mec.ca/Products/product_listing.jsp?FOLDER%3C%3Efolder_id=25343743 02702909&bmUID=1176704753746&bmLocale=fr_CA
Le post de stickdeath ma donner une idée, pourquoi pas utiliser ta tarpe comme hamac? Je me demande seulement si une tarp cheap (les bleues à  environ 10$) sera asser solide pour suporter mon poid? Par exemple si je m'assie au milieux, ça fait environ 150 lbs sur une surface d'un pied carré, es-ce que ca tiendrais le coup?

Je crois que les anneaux de la bâche bleu risque de lâcher après peu de temps. Pourquoi ne pas acheter tout simplement un hamac?

A ok je vois. Mon plan c'est d'utiliser juste mon sac de couchage et utiliser la tarpe pour mettre en desous, et au dessus en "A" ou de quoi du genre. Pas de matelas ca dois quand même être pas si pire si ta épais de pelouse, hehe.
J'ai déjà  essayé et c'est pas très pratique lorsqu'il vente et qu'il pleut. La pluie passe par les côtés.
Pas de matelas ca dois quand même être pas si pire si ta épais de pelouse, hehe.
Outch le dos!!! 30-40$ C'est peu chère payé pour éviter des maux de dos. Et ce modèle prend peu de place:
http://img168.imageshack.us/img168/6748/5003756sv1m565775698305ul0.th.jpg (http://img168.imageshack.us/my.php?image=5003756sv1m565775698305ul0.jpg)
http://www.mec.ca/Products/product_detail.jsp?PRODUCT%3C%3Eprd_id=84552444250 7423&FOLDER%3C%3Efolder_id=2534374302701645&bmUID=1176705722267&bmLocale=fr_CA

indystefm20
16 avril 2007, 02h55
Je crois que tu veux dire un bivouac?
http://img403.imageshack.us/img403/9882/4005773sv1m565775698305gm1.th.jpg (http://img403.imageshack.us/my.php?image=4005773sv1m565775698305gm1.jpg)
http://www.mec.ca/Products/product_listing.jsp?FOLDER%3C%3Efolder_id=25343743 02702909&bmUID=1176704753746&bmLocale=fr_CA

Je crois que les anneaux de la bâche bleu risque de lâcher après peu de temps. Pourquoi ne pas acheter tout simplement un hamac?

J'ai déjà  essayé et c'est pas très pratique lorsqu'il vente et qu'il pleut. La pluie passe par les côtés.

Outch le dos!!! 30-40$ C'est peu chère payé pour éviter des maux de dos. Et ce modèle prend peu de place:
http://img168.imageshack.us/img168/6748/5003756sv1m565775698305ul0.th.jpg (http://img168.imageshack.us/my.php?image=5003756sv1m565775698305ul0.jpg)
http://www.mec.ca/Products/product_detail.jsp?PRODUCT%3C%3Eprd_id=84552444250 7423&FOLDER%3C%3Efolder_id=2534374302701645&bmUID=1176705722267&bmLocale=fr_CA

Non c'est un sac ou tu entre a l'interieur avec ton sleping bag. Autrement dit , tu couche a terre dans une poche...c'est millitaire

Tayaout
16 avril 2007, 03h05
Oui c'est ce que j'ai posté. Il y seulement de la place pour un sac de couchage. Il s'agit du modèle "civil".

romain
16 avril 2007, 05h25
Vous avez remarquez, toutes les nouvelles technologies et nouveau produits de randonnée (pouce) sont tiré de recherches de l'armée ou produit déjà  existant depuis des années.

Ex: Tapis de sol, sac de couchage, tente légere, bivouac, couverture de survie, camel back (poche a eau pour boire --> voir le site de CAMELBACK : http://www.camelbak.com/index.cfm ) couvert, réchaud etc ...
Mais aussi pour l'espace (NASA) nourriture liophilisée, muscle etc ... :S

Pourquoi ils dépensent autant d'argent dans "l'armement"

Fait curieux
16 avril 2007, 07h54
Pour le hamac, je n'utiliserais pas les anneaux, comme tu dis, ca briserais asser rapidement, j'atacherais plutôt la corde autour de 2 côter opposés. Je sais pa si c'est clair...dans ce style la http://tbn0.google.com/images?q=tbn:H6aOIje8vsMb-M:http://www.bagatelles.fr/blog/images/hamac.JPG

C'est sur que je pourrais acheter un hamac, mais je n'ai pas beaucoup d'argent/j'essaye de dépenser le moin possible, je cherche juste a rendre la tarpe plus polivalente :)

Pour ce qui est de l'eau, si je mets la tarpe en A, mais que je ferme un bout et l'installe contre le vent je devrais men tirer indemne, qu'en penser vous?

Tayaout
16 avril 2007, 14h25
Fait le test avant, tu va t'en rendre compte bien assez vite!

Par contre ça doit être assez bruyant et peu respirant. C'est les deux désavantages que je vois.

bioware
25 avril 2007, 13h10
Bonjour,

Je suis un nouveau voyageur qui s'en va en France prochainement (Côte Ouest) et je me pose quelques questions...

J'hésite entre apporter un hamac, une tarp ou une tente. Je me demandais s'il n'y avait pas d'entre vous qui avaient déjà  voyagé dans ce coin de pays et si oui, comment vous vous êtes organisé? Est-ce qu'il y beaucoup de campings, le camping sauvage est-il toléré?

Merci pour vos réponses

Barbuchon
25 avril 2007, 13h50
Bonjour,

Je suis un nouveau voyageur qui s'en va en France prochainement (Côte Ouest) et je me pose quelques questions...

J'hésite entre apporter un hamac, une tarp ou une tente. Je me demandais s'il n'y avait pas d'entre vous qui avaient déjà  voyagé dans ce coin de pays et si oui, comment vous vous êtes organisé? Est-ce qu'il y beaucoup de campings, le camping sauvage est-il toléré?

Merci pour vos réponses

Mes amis qui sont partis en France allaient dans les auberges jeunesses qui sont relativement peu couteux, mais selon moi, encore trop cher pour me le permettre.

Moi j'ai jamais bin bin tripper sur le fait de payer pour coucher dehors alors... j'opte toujours pour le camping sauvage. Je doutes qu'il soit tolerer sans permis (exemple comme dans les reserves etc) mais je doutes qu'il te trouve si tu fais preuve d'un peu de logique. Anyways c'est rien de VRAIMENT CRIMINEL faut pas s'en faire trop avec ca, surtout si tu es responsable et que tu endommages pas le site.

Personellement, on ne m'a jamais deranger pour ce type de camping, sinon surment qu'il te dirait juste de partir, et je m'installerais un peu plus loin. J'ai meme dormis dans des bois extremement frequente par plusieurs marcheurs avec plusieurs chums, donc plusieurs tentes, dans des bois ou les vegatation est relativement faible, donc les tentes a pleine vue, et j'ai jamais eu de troub.

Si je serais toi, je crois que je ferais le teste avant de partir pour savoir ce que tu preferes, personne a les memes gouts... Moi je deteste l'emmerdement qu'une tente apporte, et je dirais qu'elle m'emmerde profondement, c'est gros, faut la monter, c'est voyant...

Moi je jumelle la bache avec un hamac, donc je suis a l'affut de la pluie et du vent bien confo dans mon hamac, et jai un suit filet qui me protege aussi la face contre les insectes.

Si t'es aussi debile que moi, pour me proteger du vent et de la pluie, des betes et des humains... J'attache mon sac dans un arbre, et j'attache mon hamac entre 2 grosses branches dans l'arbre ainsi que ma bache. C'est sur qu'il faut etre un bon grimpeur et sur la limite, peut-etre etre un peu dijoncter! :diable1: Mais j'aime la securite que ca m'offre et on oublis parfois qu'un arbre offre un bel abris!.. apres tout, c'est de la qu'on decend non?!? :cherche:

Antaya
25 avril 2007, 17h21
Salut Bioware, premièrement bienvenue chez les pouceux. J'aime beaucoup ton surnom et ton coin de pays! Une belle région la Gaspésie!

Pour avoir voyagé plusieurs fois en Europe sur de longues périodes, au fil du temps, j'ai préféré ne pas voyager avec ma tente. Sachant que ce n'est pas permis de camper n'importe où (sauf dans les campings payants), en n'ayant pas de tente, je suis beaucoup moins visible... car les bois ne sont pas toujours proches pour squatter entre 2 arbres! Et c'est beaucoup moins de trouble pour bouger avec un sac à  dos... bref, on se rend compte très vite qu'une tente est une forme d'urbanisation, plus encombrante qu'utile.

Personnellement, les bibittes ne me dérange pas (il y en a pas des tonnes en France), alors je dormais à  la belle étoile, tout habillé avec ma jambe dans une bretelle pour ne pas me faire voler en dormant. Donc pas de tente, pas de sac de couchage; c'est beaucoup moins de troubles, moins visible, moins encombrant... moins confortable bien sûr, mais franchement je ne voyage pas pour dormir dans un lit baldequin!

Une tarp bleue (bâche) est tout indiquée; c'est probablement la chose la plus utile en voyage, car c'est multifonctionnel. S'il pleut lors d'une nuittée, la bâche devient un toit. Elle peut aussi servir de table pour un pic-nic en ami, elle s'accroche au dessus d'une table, elle est imperméable pour s'assoir sur le gazon plein de rosée, etc. Je ne compte pas le nombre de fois où ma tarp m'a servie.

Petit truc : les français aiment les québécois... Si tu n'as pas l'air de la "chienne à  Jacques", avec ton plus beau sourire n'hésites pas à  sonner chez les gens et leur demander un coin dans leur cours arrière. Au début, c'est gênant, mais au fil des nuits, tu pognes des trucs pour aborder les gens... Si tu as des belles façons, 95% du temps ils vont t'inviter à  souper et dormir sur le divan... surtout l'ouest de la France, où tout le monde est bien sympathique!

Si tu as d'autres questions, n'hésites pas à  demander. :D

bioware
25 avril 2007, 20h14
Eh bien je vous remercie beaucoup de vos conseils, cela m'a grandement éclairé! Je crois que je vais opter pour la tarp, Antaya tu m'as convaincu ;)

Je veux aussi lever mon chapeau aux concepteurs de ce site. Lepouceux.com regorge d'informations bonnes à  savoir qui m'ont eux aussi grandement éclairé.

romain
10 mai 2007, 07h12
Heu au déffault de paraitre bete, quelqu'un pourrai me dire ce qu'est "la trape" ??? en fait la trape c'est un bivouac non ??? style une personne, tres basse et juste ce qu'il faut pour une personne non ??? :P

Antaya
10 mai 2007, 08h09
Une "tarp", c'est le mot anglais pour bâche. Le meilleur rapport qualité-prix sont celles tissées de fil et plastifiées (bleutées). Elles ont généralement des trous renforcés à des points précis pour l'accrocher n'importe où. Très utile en voyage, il en existe plusieurs grandeurs, mais 10pieds x 10pieds c'est suffisant!

Mais pour voyager ainsi, faut être prêt à un peu d'inconfort... mais honnêtement c'est un processus de dématérialisation important dans la vie d'un backpacker. Une tente c'est cool et pratique, mais plus encombrant qu'utile. Il faut rester logique; c'est une simple toile avec des pôles. Rien de très solide et facilement remplacable par une bonne vieille tarp bleue!!! Voici une photo :
http://www.laboutiqueduscoutisme.com/images/703011.jpg

Erick L
10 mai 2007, 12h44
Les toiles en nylon ou polyester rip-stop sont un plus chères mais plus légères et durent plus longtemps. Les bâches bleues se décomposent juste à les regarder.

saroumane
11 mai 2007, 01h07
J'ais deja fait fait du cadets ( ok , riez pas pas de moi!:) )

Nous autres, on se servait de ground sheet, avec ca tu peut tout faire, tu peut t'en servir pour faire une tente, un, hamac, une couverte pour manger, et bien d'autres apllications!

En plus ca coute pas cher, tres resistant! Je prefere ca, a la bache bleu tres encombrante , car du plastique ca se plit pas facillent non plus!

Tu vas dans les surplus d'armens, t'en trouves en quantite industrielle!

En plus , tu peut en prendre deux, il y a des zipper dessus, soit pour faire une tente, avec des fils resistant( m'en souvient plus du non , ca fait un bout!:D

Etk, ca fait vraiment une tente pour pas cher, ok, c'ets pas tres beau, mais ca on s'en crisse! :D

Erick L
11 mai 2007, 08h12
La tente a quand même un avantage non négligeable: un moustiquaire!

saroumane
13 mai 2007, 01h35
Mais encombrant par contre!

Mais bon, ca depend combien de temps du voyage, ou si tu reste au meme endroit!

Moi,dans un ans, je fais un voyage dans l'ouest puis l'europe, au moins deux ans , alors, fuck off la tente, je trainerais pas une tente pendant deux ans de temps! lol

lebateauivre
13 mai 2007, 20h33
Moi je pars pour la californie et je me suis acheter un tente 2 place, vraiment légère et vraiment petite, je peux la ranger a la vertical de mon backpack sen probleme alors pour moi ça ne risque pas d'être encombrant et en plus je lai payer 30 dollars alors de me la faire voler je men fou un peu...

saroumane
13 mai 2007, 23h36
Par contre, au bout de l'ete , tu devrais la jeter surtout sous le soleil de californie! :P

Mais, pour 30$, c'est rien!

Antaya
15 mai 2007, 11h45
J'ais deja fait fait du cadets ( ok , riez pas pas de moi! ) (..) Nous autres, on se servait de ground sheet, avec ca tu peut tout faire, tu peut t'en servir pour faire une tente, un, hamac, une couverte pour manger, et bien d'autres apllications!

En plus ca coute pas cher, tres resistant! Je prefere ca, a la bache bleu tres encombrante , car du plastique ca se plit pas facillent non plus!
Ha ben je connaissais pas cette chose, la groundsheet! Vive les cadets (hahaha... euh faut pas rire!!!) Ben non, je niaise; franchement c'est cool les cadets, ça forme un homme! Ah pis si c'est plus cher, mais de meilleure qualité, ça s'inscrit dans mon mouvement de simplicité volontaire!

En tout cas une bâche bleue (tarp), c'est environ 7$... et 10pi x 10pi vraiment ça se plie super bien et c'est très compact dans un sac... même que ça se met facilement en dehors du sac!

Dis Saroumane, tu as une photo d'une groundsheet?

Fait curieux
15 mai 2007, 18h16
Je crois que une ground sheet c'est juste une tarpe de meileur qualite, donc plus legere et plus resistante, es-ce que je me trompe?

saroumane
20 mai 2007, 00h46
http://img201.imageshack.us/img201/4607/groundsheetxa4.jpg

Ca donne ca, c'est zippe ensemble et ca finit la! A noter que c'est une version allemande et legerement differente de celle canandienne! mais pas grand chose.........

Entierement impermeable a part ceux vraiment uses et que ca fait 15 qu'on s'en sert.........lol Tres facile de rangement, pas comme une tarp bleu de plastique!

Il y a des anneaux partout pour l'accorcher partout, ou mettre des morceaux de bois pour qu'elle deviennent Thight! Ou piquets, mais bon.........Fuck les picket , des petits morceaux bois, on en retrouve partout.........

Fait curieux
20 mai 2007, 07h59
Bon alors j'ai tester ma tarp hier pour en faire un hamac et ca n'a pas marcher , il avait trop de tension a l'endroit ou j'ai accrocher la corde et ca la briser un peu la tarp. En plus la corde a peter mdr Elle etait suppose supporter 190 lbs, mais puisque il en avait une a chaque extremite ca donne 380 lbs et je pese 145...:(

Alors laisser faire le hamac avec une tarpe a 10$, acheter en une plus solide ou une ground sheet.

SaSo
20 mai 2007, 15h52
Si les moustiques te dérenge tu peut tout simplement utiliser de le citronnelle
Personnellement moi je préfere un hamac parce que si je ne trouve pas d'arbres il me sert d'oreiller

stickdeath
21 mai 2007, 11h03
sinon pour les moustique tu peux acheter un moustiquaire comme sa :

http://www.mec.ca/Products/product_detail.jsp?PRODUCT%3C%3Eprd_id=84552444262 0599&FOLDER%3C%3Efolder_id=2534374302702959&bmUID=1179759693896&bmLocale=fr_CA

morice
28 mai 2007, 20h56
Ola,
lâche la bâche. C'est encombrant et ça respire pas. Moi j'ai opté pour un hamac de rando hyper léger et qui est gros comme une canette de coca une fois roulé. Avec ça tu prend un bon poncho avec 8 oeillets tout autour(dispo chez mec ou décathlon selon quebec ou france). Ça te protège toi et ton sac quand il pleut et ça te fait un abris de fortune pour dormir (prévoir de la cordelette, un Opinel pour couper des branches qui serviront de piquet a cette tente improvisée que tu peut aussi installer au dessus du hamac. Tu accroche ton sac a la corde du hamac sous ta tête comme ça il est a l'abris aussi)

En france tu peux camper a peu prêt partout si tu est discret et en dehors de la période de chasse (de début a fin septembre selon les régions jusqu'en février)

( Tchey )
31 décembre 2008, 10h19
Je regardais pour un hamac, et j'en trouve plusieurs modèles intéressants, et je me pose une question bête : comment ça s'accroche ? Je vois bien les deux anneaux, mais il faut aussi se porter de la corde pour faire le tour des arbres/poteaux ? Alors comment qu'vous faites, vous autres, en particulier les randonneurs qui doivent penser au rapport poids/volume ?

powlow
17 mars 2009, 09h19
c'est une p.... de bonne question!

pour ce qui est de mon hamac rien de plus simple 2 bout de 6mm
tu passes un bout dans chaque anneaux
puis tu prend l'un des bouts t arrives sur l'arbre ,tu l'enserres deux fois et tu fais ton nœud derrière l'arbre tu recommences pour l'autre bout
penses a régler la hauteur (tu dois pouvoir poser un pied quand tes dans ton hamac )

:cool: pour ceux qui recherche du matos pas trop chére et de qualité je vous recommande cette boutique sur ebay
http://stores.ebay.fr/monkeysupershop

@+++