PDA

Voir la version complète : Se nourrir en voyage et en randonnée

Djihesse
30 avril 2005, 10h39
http://www.lepouceux.com/forum/images/etoile-animee-7.gif Ce sujet a été ajouté aux dossiers (http://www.lepouceux.com/index.asp?Chap=Baluchon_voyage&Page=Dossiers)

Basé sur le même principe que le livre "Lipsmackin' vegetarian Backpacking" de Christine et Tim Conners, je propose que nous partagions nos diverses recettes de voyage/camping/longue randonnée. En effet, leur dernier livre est une addition de diverse recette qu'ils ont partagé avec un grand nombre de randonneur principalement dans la cordillière de l'ouest. Je vais donc commencé par mes propres recettes et je vous invite à  faire de même. Il est à  noter que bien que je les places à  diverses repas, rien ne vous empêche de prendre un que je propose au déjeuner comme souper.

Déjeuners:

Un classique gruau avec au choix (ou à  la disponibilité) noix, raisin sec et/ou fruits séché. J'aime bien rajouté un peu de cannelle pour un gout plus prononcé. Si vous êtes du type plus paresseux ou par manque de temps pour vous préparer, il existe sur le marché des petit sachet déjà  prêt pour une portion, cela peut être utile.

Si vous êtes parti pour une longue route, les premiers déjeuner (les deux premiers environ) peuvent être constitué de pain (écrasé évidemment) qui peuvent être roti sur le feu ou sur le poêle de camping. Un peu de confiture ou de beurre de peanut placé en quantité suffisante mais non excédante avant le départ. J'aime bien compéter ce petit déjeuner avec des noix et fruits séchés.

Dans la même ligné que le gruau, de la Quenoa aggrémenté de graine de tournesol, de raisins secs, d'un peu de cassonade et de cannelle. Préparé un petit sac ziploc de ce mélange avant le départ et sur la route il ne s'agit que d'ajouter un peu d'eau au mélange pour obtenir un bon déjeuner. Noter qu'il faut environ deux fois plus d'eau que de quenoa pour avoir un bon mélange.

Voilà  pour mes déjeuners généralement consommé lors de randonnée, j'en ai plusieurs autres à  tester durant l'été et j'ajouterai mes préférés.

Collation:

Vous marchez toute l'avant-midi, il faut donc prendre un peu de force avant le diner et généralement il y a toujours de beaux endroits ou arrêter et grignoter un peu, voici donc ce que généralement j'apporte comme collation.

Durant la première journée, il est possible et très agréable de traîner un peu plus de poids durant les premières heures du trajets. C'est pourquoi mon premier arrêt consiste généralement en fruit frais, un petit melon, une orange, une pomme, etc... L'excédant de poids de ces fruits vaut le petit effort des premières heures lorsque vient le temps de les déguster. Aussi, sur une courte distance, ils n'ont pas le temps de dépérir ou de se maganer dans le sac à  dos, autant en profiter.

Pour les autres journées, des mélanges de noix et de fruits secs (fait sois-même ou acheté déjà  préparé), des barres tendres (fait soit même ou acheté), des figues, des abricots séchés, des dattes (préférablement en carré). Ces petits encas sont rapidement préparés, il s'agit d'en prendre une quantité selon votre appétit et le nombre de jour que vous pensez partir (un peu plus au cas de pépin). Je fais également un mélange de beurre de peanut, de céréal (généralement de l'avoine), de raisin sec et de coconut. Il s'agit de mélanger les premiers ingrédient pour obtenir de petites boules et de les rouler dans le coconut. Il est aussi possible de remplacer les raisins secs par des noix ou des pépites de chocolat comme il est suggéré dans le Lipsmacking et ils notent ce petit encas des boule d'énergie. Un petit boost lorsque besoin en effet.

Il est aussi très agréable de trainé des petits gateau secs (fait maison évidemment). Gateaux aux fruits secs, carrés aux dattes et brownies sont mes préférés.

Diner:

Le premier diner est généralement des sandwich préalablement faites à  la maison. Allez-y selon vos préférences et ne lésinai pas sur la mayonnaise et autres aliments pouvant périr après un long moment au chaud. C'est aussi le moment pour les mangeurs de viandes d'en mettre dans leur sandwich. Une petit note, si vous voulez des tomates ou autres légumes "mouilleux", ajoutez les seulement lorsqu'il sera le temps de manger votre sandwich sinon votre pain va plutot ressembler à  un poudding.

Pour les diners suivant, un canne de thonou de saumon) avec du pain et de la moutarde de Dijon (qui se conserve très bien soit dit en passant) fait très bien l'affaire.

Après quelques jours, lorsque le pain amené a déjà  été mangé je dine généralement avec des collations nommées plus haut. Le diner est le repas que j'ai le plus de misère à  planifier car je ne veux pas utiliser le réchaud, spécialement l'été lorsqu'il fait chaud.

Souper:

Si vous mangez de la viande, je conseille une fondu chinoise pour le premier soir. Il s'agit de mettre la viande encore gelée dans son sac à  dos le matin du départ et de collé les sauces préalablement préparé à  celle-ci. Durant la journée, la viande aura le temps de dégeler et sera prête le soir, peut-être même encore un peu gelé, spécialement durant les randonnées d'automne. Il s'agit d'acheter un bouillon en poudre et le tour est joué. Votre réchaud serre pour le bouillon. Il n'est pas nécessaire de trainer des fourchette à  fondu, vos ustensile de camping feront très bien l'affaire. Des petits accoté sont toujours très apprécié. Un peu de brie avec du pain, des légumes à  ajouter aux bouillons et le tout accompagné d'une petite bouteille de vin. Une petite note, n'oublié pas de bien rincer le sac dans lequel vous aviez mis la viande afin de ne pas attirer d'indésirable à  votre campement.

Si vous êtes un amateur de sensation forte, n'avez pas le temps de vous préparer adéquatement et ne vous en faites pas avec un excédant de poids, il est possible de traîner des repas en converse, Chef Boyardi, Cordon Bleu et autre. Je déconseille fortement c'est repas car en premier il sont lourd pour l'énergie qui'ils apportent, en second lieu il reste la canne à  traîner dans les vidanges après avoir manger le truc à  l'intérieur (espace perdu non nécessaire) et finalement, ce n'est pas bon du tout. Mais rien ne vous empêche d'en amener tout de même. Une alternative est les repas séchés déjà  préparer, il est possible d'en trouver dans tout les bons magasins d'équipement de plein-air, la cordée et la MEC en ont une large collection. Ces repas peuvent être très bien si vous partez à  la dernière minute et n'avez pas le temps de préparer vos repas. Par contre, le prix de ces repas ne sont pas à  négliger et le goût n'est pas toujours excellent. Je conseille donc d'essayer les divers repas pour finir par connaître vos préférés. N'oubliez pas d'apporter un peu de poivre et de sel ou encore d'autres épices afin d'aggrémenter ces repas à  votre gout. Une autre option est les rations pack de l'armée.Personnelement je n'aime pas cette solution mais peut-être qu'elle peut vous servir.

Maintenant les meilleures solutions pour vos souper à  mon avis. Certaine de ces options requiers d'avoir un déshydrateur de nourriture ou de savoir comment le faire avec un four conventionnel. Ces options reviennent un peu au même que les repas préparés acheté déjà  préparé excepté que c'est vous qui choisissez ce que vous y mettez, la quantité et le cout est moindre. Généralement je ne prépare que des légumes déshydraté pour la saison et les ajoute à  du riz ou du couscous. Le tout bien épicé avec du curri, du poivre rouge, du basilic, du thym, du poivre, du sel ou tout autres épices que vous utilisez déjà  à  la maison. Ces repas sont excellents et procurent une bonne énergie pour continuer votre route le lendemain. De plus, si vous êtes en voyage, le riz et couscous peuvent être acheté dans n'importe qu'elle épicerie. Une autre recette excellente est un repas de lentille. Mélangez les avec de l'ail sèche, des tomates séchées et d'autre épices de votre choix, faites revenir le tout dans votre casserole avec de l'eau et un peu d'huile d'olive et le tour est joué. Une autre option, les pâtes. Bien que souvent longue à  cuir, il est possible de prendre des pâtes fraîches ou déjà  pré-cuite afin d'accélérer le temps de cuisson. Mélangez les avec un peu d'huile d'olice, de basilic et de tomates séchées et vous optenez un excellent plat. Si vous n'avez pas peur, vous pouvez aussi traîner un bocal de sauce déjà  préparé ou une sauce en poudre acheté dans n'importe qu'elle épicerie.

Voilà  ce que généralement j'apporte lors de randonnée. Évidemment, il existe encore de multiples autres recettes et je ne fais que commencer l'exploration de celles-ci. Ce que je trouve le pl us important dans un de ces repas, c'est la simplicité de préparation lorsque sur le terrain, le faibles poides (ce pourquoi beaucoup de ces repas sont déshydratés ou sec) et un bon gout pour ne pas s'ennuyer après plusieurs jours de marche avec une nourriture fade.

Recherche:
Je ne sais pas si l'un de vous pourra m'éclairer, mais je suis à  la recherche d'une recette de pain et de crêpe pouvant être cuit sur un réchaud de camping. Évidemment ces recettes doivent être sans lait n'y oeuf car je veux les utiliser après quelques jours de voyage/marche afin d'accompagner mes autres repas.

Antaya
02 mai 2005, 19h39
salut djihesse,
jase pas mal,te va pas mal,dit donc!!!c interessant,donc...bon parlons recette de crepes ,sans lait et sans oeufs.
Petite recette autochtone :La bannique se compose de ,1 l(4 tasse) de farine,10 ml(2c.cafe) de sel,25 ml(2c.soupe)de poudre a pate,375 ml(1 1/2 tasse)d'eau.
PREPARATION:melanger les ingredients secs et faire un puits.Ajouter 375 ml d'eau au centre du puits.Avec une cuillere,ramener progressivement toute la farine vers le centre.Petrir la pate avec les mains en la saupoudrant legerement de farine.Tout le reste de la cuisson se fait au pif ,comme dirait l'autre ,c a dire garder la poele sur le feu (sans la laisser cramer!!!)puis la monter a 4 cm du feu ,la remettre sur le feu ,la retourner ,tout ca jusqua cuisson finale! Voila pour toi,a titre d'info ,la Bannique est un pain traditionnel que les inuits et les amerindiens consomment encore regulierement aujourd'hui. KHADY

Djihesse
15 juin 2005, 10h23
melanger les ingredients secs et faire un puits.Ajouter 375 ml d'eau au centre du puits.Avec une cuillere,ramener progressivement toute la farine vers le centre.Petrir la pate avec les mains en la saupoudrant legerement de farine

Merci pour cette recette et soit sur que je vais l'essayé et l'utiliser. Je dois dire que cette phrase que j'ai mis en "quote" me fait beaucoup penser à  la fabrication du platre de paris, mais ceci est une autre histoire...

*Melu*
15 juin 2005, 12h37
On peut aussi cuire la banique directement sur le feu. En enroulant la pâte autour de branchettes ... Le résultat du pain sur la branche devrait ressembler à  une quenouille (pour vous donner une idée de comment le placer sur la branche).

Suffit de placer le pain à  proximité du feu, et de le faire cuire tranquillement. ànoter que le trou de la branche pourra être farci après la cuisson avec de la confiture, des petits fruits séchés, du beurre de pinottes, nutella, etc.

Sur ce coup-là , j'en dois une à  ce sacré Ricardo ! hehe.

Alexis
15 juin 2005, 14h26
Je tro0uve pas ca full hot la Banique, au nombre de fois que j'en ai bouffé din scouts... Moi je vous conseille un mix de trucs sechés, smarties et de graines, c'est pas mal mieux.

visiteur
15 juin 2005, 15h25
Faites attention à  ne pas mettre trop d'eau par contre, si vous avez pas de casseroles.
Sinon ça vous fait une banique coulante, collante, dégoulinante, et affreusement dure à  trouver un moyen pour la faire cuire! J'ai du l'étendre sur un morceau d'écorce de bouleau et l'approcher progressivement du feu...Banique à  la cendre: Plein de vitamines!

*Melu*
15 juin 2005, 23h06
Je tro0uve pas ca full hot la Banique, au nombre de fois que j'en ai bouffé din scouts... Moi je vous conseille un mix de trucs sechés, smarties et de graines, c'est pas mal mieux.

Du Garb (gorb ?) ... ???? ...................

Antaya
08 juillet 2005, 17h08
J-S, je te salue, grand voyageur! Je visite ce site pour la première fois aujourd'hui. Il fait 27°c dehors et je suis rivée sur mon ordi depuis ce matin tellement ce site est pasionnant. Une petite idée comme ça en passant, la fameuse galette de sarazin: farine de sarasin et eau, c'est tout! Très nutritif, avec mélasse ou le fameux beurre de peanut, pour le déjeuner, diner ou le souper, ça dépanne!

kayan
05 décembre 2007, 11h33
Super ces idées recettes. Il y a un autre livre qui est pas mal dans son genre c'est " vivre en pleine nature" de françois Couplan. Un petit guide bien pratique pour ce qui concerne la survie douce, partir avec le minimum et ce en pleine forêt. Perso, je trouve que la bouf en voyage est un sujet vraiment important. Acquérir une certaine autonomie alimentaire nous affranchi des multinanionale de la mal-bouff. C'est pas évident, c'est sûr! Mais ça reste une base essentielle à l'humanité libre dont nous rêvons. après tout, nos ancêtres nomades étaient ceuillers avnt d'être chasseur.
Niveau cuisson, il ya plein de trucs genre gamelle réchaud(au gaz, à l'alcool,...), le feu même si ce n'est pas toujours possible ou alors les cuiseurs solaires bien que sur le pouce cela peut-être encombrant quoiqu'il existe des modèles vraiment pratique que l'on peut facilement faire soi-même genre avec une boite à pizza, une boite à chaussure,...
http://fr.ekopedia.org/Four_solaire_pour_cuisson