PDA

Voir la version complète : Laver ses cheveux sans shampooing

Matija
15 mai 2007, 19h41
Je parlais aujourd'hui avec une amie qui disait que sa fait presque un an qu'elle n'utilise pas de champooing ou de savon pour se laver la tête/cheveux. J'ai même demandé de sentir (haha!''est-ce que je peux sentir tes cheveux?'') et puis sa ne puait pas. Elle dit que quand elle prend sa douche, elle lave bien ses cheveux avec de l'eau, et puis que le truc est de bien se laver et frotter le scalp car sinon sa risque de pas sentir bon après un bout.

Vous en pensez quoi?

visiteur
16 mai 2007, 00h23
J'en pense qu'en maintenant 8 mois, j'ai du me laver les cheveux avec du shampoing 5 fois, et qu'il n'y a pas vraiment de différence entre ca, se laver à l'eau claire ou sauter dans la riviere.
Puis je sais plus trop d'ou ca vient dans ma tete, mais je vis avec la superstition qu'à me laver les cheveux trop souvent ou avec du shampoing, j'vais finir chauve assez rapidos.

Fait curieux
16 mai 2007, 10h38
C'est sur que ce laver les cheveux juste avec de l'eau ca fait quand meme pour enlever la poussiere et autre particule dans les cheveux, sauf que ca fait rien pour nettoyer le scalp. Ca depend de chaque personne, mais pour moi, les cheveux a la base de mes dreads "sentent" l'huile si je ne les laves pas au moins au 2 semaines. L'eau ne fait rien pour enlever l'exces de gras, ca prend un shampoing pour ca, cela dit, il yia de tres bon shampoing qui ne laisse pas de residu et qui ne sont pas bourrer de produits chimiques...

Aussi, avec le temps ton scalp s'ajuste, si tu te lave les cheveux a chaque jour, ton scalp comprense en produisant plus d'huile, si tu arrete de les laver, ca va continuer un petit bout de temps, jusqu'a ce que le scalp ce reajuste.

MaDeLi
22 mai 2007, 23h05
Je suis probablement maniaque, mais je me lave les cheveux avec du shampoing tous les jours... Des cheveux propres, ca se coiffe tellement mieux... :cherche:

Antaya
23 mai 2007, 02h31
MMmmm... mais pas très bon pour les cheveux de les laver tous les jours. Faut leur laisser de leurs essences naturelles... surtout pour les gars qui ont une tendance à la calvitie en jeune âge! :bebe: Je suis probablement maniaque, mais je me lave les cheveux avec du shampoing tous les jours... Des cheveux propres, ca se coiffe tellement mieux...

MaDeLi
23 mai 2007, 12h26
Oui... Probablement que c'est pas bon en effet. Mais pour te dire, je voyage avec mon fer plat dans mes bagages et tout alors... :D

T'es déjà allé à Antigua Antaya ? J'y vais cet hiver et je me demandais ce qu'il y avait à découvrir par là.

Undeuxtrois
23 mai 2007, 15h14
ca doit faire depuis que j'ai des dreads (2002) que je me suis pas lavé les cheveux. Je pense qu'ils puent, je les rince à l'eau a tout les deux semaine l'hivers, et chaque fois que je me baigne l'été. Mais sans dreads, j'imagine que mes cheveux réagiraient autrement.

MaDeLi
23 mai 2007, 16h16
ca doit faire depuis que j'ai des dreads (2002) que je me suis pas lavé les cheveux. Je pense qu'ils puent, je les rince à l'eau a tout les deux semaine l'hivers, et chaque fois que je me baigne l'été. Mais sans dreads, j'imagine que mes cheveux réagiraient autrement.

Ca t'empêche de mettre du shampooing des dreads ? Messemble ca doit pas être bon pour la peau du cuir chevelu... Et pas être très hygiénique non plus !

Antaya
23 mai 2007, 18h23
Je ne suis pas un expert, mais je pense que le cuir chevelu est plus heureux de baigner dans son essence naturelle, que d'être chimiquement attaqué 4 à 6 fois par semaine avec des produits commerciaux... Un peu d'eau, une plante saponnaire avec du citron fait sûrmeent mieux la job!!!

Dis-toi que dans notre société de consommation, aucune compagnie n'a a coeur le bien être des gens; ils considèrent le profit, la production au moindre coût BIEN AVANT le bien être de leurs clients... ce n'est pas des cas isolés mais une généralité : restauration, alimentation, bars, soins de beauté, textile, etc. Aucun de ces secteurs n'a de ligne de conduite autre que de faire du profit et dans ce cas, ils se foutent carrément de la santé publique. D'ailleurs, les avocats font leurs choux gras des recours collectifs à un tel point que les groupes de consommateurs hésitent de plus en plus à poursuivre des multinationales, car ça coûte trop cher...

cigale
24 mai 2007, 07h00
Nous sommes dans une société de consommation, c'est vrai, mais je pense que l'on peut avoir un minimum d'hygiène avec un minimum d'argent. Il existe des fleurs qui s'appellent saponaire avec lequelles on peut se laver, et il y a le savon de Marseille. C'est naturel et pas cher.Se laver les cheveux tous les jours ce n'est pas bien, mais ne pas les laver....alors là bonjour les odeurs!!!!! :( Ma fille est d'origine africaine, ses cheveux sont tressés, mais ça ne m'empêche pas de lui laver la tête une fois par semaine, pour mon fils aussi.

Papapwe
24 juillet 2007, 12h51
Se laver, est-ce que ca doit automatiquement être synoyme de savon? J'ai des dreads depuis 5 ans et je ne les lave presque jamais (une fois par mois, avec du savon super dilué dans l'eau). Pour l'instant, personne ne m'a dit qu'ils puaient, car je les rince assez souvent et ca leur suffit.

Impossible de le faire tous les jours, car ils prennent toute la journée à sécher!!!

Par ailleurs, mon ex copain (que je nommerai pas car il ne voulait pas que ca se sache!!!) ne se lavait pas avec du savon et je jure que je n'ai jamais trouvé d'odeur louche nulle part.

Quoi qu'il en soit, moi je n'en suis pas rendue là... car j'aime bien l'odeur du savon sur ma peau, mon côté fefille.

L'ampleur du débat montre que l'hygiène, c'est une question personnelle... et selon moi on peut être hygiénique sans savon.

Papapwe
24 juillet 2007, 12h52
en plus la plupart des compagnies testent leurs produits sur les animaux (en en injectant dans leur yeux pour voir comment ca réagit)
Au moins, achetez des produits que vous savez non testés sur les animaux!!

Platon
24 juillet 2007, 13h11
Je trouve sa drole parce que a l'école, tout le monde trouve ideux que je me lave les cheveux avec du savon une fois par semaine seulement, et je tombe sur du monde qui se lave les cheveux moin que sa. mais a l'école il veulent pas me croire quand je leur dit que se laver les cheveux avec du savon a chaque jour c'est pas pour pour le cuir chevelu, trop de produit chimique et trop de frotement. J'ai même vu du monde qui se lave les cheveu deux fois oui trois fois par jour!! Rendu la c'est juste trop! Je croi que nous somme une des premiere generation a tenir autan a "l'hygiene" du genre. ma mère vivait en campagne et elle ma toujours enseigner de me laver les cheveux avec du savon a la semaine, (parce que au chili en campagne ya pas autan d'eau qu'ici) Et la mentalité de la consomation force aussi beaucoup de monde a acheter des shampoings fou, genre un pour l'avant lavage, l'apres lavage, le lavage, un pour le teint, un autre pour la souplesse... (pour les cheveux teint je pense que c'est pire!!) Imaginez tout les produit chimique qui se retrouve dans votre cuir chevelu et qui brule votre racine!! et ensuite les savon pas utiliser s'en va dans les rivieres... c'est tellemen de traca pour rien.

c'esy comme le purrel, je voi pleiiinn de monde qui se lave les main avec TOUT LE TEMP et sa sa fini par detruire une pelicule de gras sur la main qui protege la peau des maladies, c'est normal pour un savon de faire sa? je pense pas, alors pour dire que le corp peu bien s'en passé un moment. (et en plus les purel au fruit sa laisse une odeur vraiment très désagréable a trop forte dose)

Papapwe
25 juillet 2007, 11h41
Ah oui, le Purrel, moi je ne suis plus capable d'en voir!
Les "madames" ou je travaille sont vraiment parties là-dessus... c'est fou comme elles ont peur des germes. Tout le monde a sa petite bouteille.
Au pire, on a un lavabo juste à côté pour se laver les mains!

Platon
25 juillet 2007, 14h59
Moi je dit qu'on va tellement avoir habituer notre corp au savon un jour que tout notre systeme imunitaire va devenir super faible et on va atrapé des maladies a rien

Platon
26 juillet 2007, 12h28
>Osez masser pour faire pénétré; laisser vos cheveux tremper aussi longtemps que vous le désiré, Laissez vos cheveux s’abreuver, rincez puis.. Adieux sécheresse!<

Il est ecrit ça en arriere d'une bouteille de shampoing... En gros sa dit que c'est super le fun de se laver les cheveux et qu'on devrai avoir a le faire quand on veu...mais...$$$ encore une fois

Marylou
24 août 2007, 07h28
je me lave mes dreads une fois par semaine tout au plus (tout dépend des activités que j'ai faites la semaine) avec du shampoing bio au plantes.(anti-pelliculaire tout de même).
mes cheveux se portent biens et ne sentent pas mauvais du tout.

mais j'ai entendu plusieurs fois des gens parler de bons shampoing naturels et sans résidus pour laver ses dreads sans agresser le cuir chevelu et sans laisser de résidus dans les dreads car c'est ça qui amène les mauvaises odeurs.
est-ce que certains "dreadeux" d'entre vous auraient de bons shampoing à me conseiller? merci!

SaSo
31 août 2007, 16h57
Y doit y avoir un juste milieu, lui-meme changeant pour chaque personne, quelqu'un de souvent malade devrait s'interroger:

Est-ce que mon systeme immunitaire est faible parce qu'il est constament attaqué?

Ou parce qu'a chaque évolution des méchantes bactéries mon systeme immunitaire est devenue trop paresseux pour réagir?

Alors devrais-je augmenter mes doses et ma liste de drogues légales?
Ou tout arrêter et supporter quelques semaines de désintoxication?

ximun
01 novembre 2007, 15h02
Moi je dit qu'on va tellement avoir habituer notre corp au savon un jour que tout notre systeme imunitaire va devenir super faible et on va atrapé des maladies a rien

Je trouve que t'as raison en disant sa! Et sa me fait un peu penser à la surconsommation de médicaments!
Le gens en prennent dès qu'ils ont une petite toux ou n'importequoi!
Résultat: leur corps s'habitue aux médicaments et ils font moins d'effets!

Moi je ne prends jamais de médicaments (desfois même quand je suis malade!:D ) mais bon quand j'en prends je sens que sa marche!

Pour en revenir aux cheveux, moi je met du shampoing 3 fois par semaine! Après, comme le dit Antaya, c'est peut être mauvais pour les cheveux car on peut devenir chauve, mais à cela je répondrais une chose pour ma part:
dans ma famille, les prédispositions héréditaires à la calvitie sont importantes, avec ou sans shampoing!:D

koybanff
02 novembre 2007, 07h07
Juste pour vous faire part d'un produit que j'amene toujours avec moi en voyage. Le Camp Soap. Ce produit est génial, biodegradable en plus pour les vegéecoenvirofreaks. Avec ca, tu peux laver, corps, cheveux, vaiselle, vetements, en eau chaude ou froide, douce ou salée. Le bouteille coute 4 piastres et ca dure longtemps.

http://easygoing.com/ProductImages/easygoing_1903_42849281.gif

Probablement que ca lave les dreads et ca doit aussi tuer les poux et les autres bébitte habitant dans ce milieu capilaire.

Je vous le recommande.

DjaNN
06 novembre 2007, 03h14
Marche à l'aide de béquilles pendant toute ta vie alors que tu possèdes 2 jambes solides et saines.. nul besoin de spécifier ce qui adviendra de tes jambes.

C'est un exemple bien simple et qui s'applique a tout les niveaux.
Soyez des imbéciles!! (imbécile signifi ''qui marche sans béquille'')

Dans tout les concessionnaires de l'Au-Delà on vend les enveloppes corporelles déjà tout équippées! Système d'entretien intégré avec tout le tralala et le dispositif de réaction adaptative relié a tout les machins! Hé oui! DÉJA tout équipé!! Il ne reste qu'a leur fournir les acides aminés a la base de la vie avec de l'eau et de l'air et TADAM!
Et vous allez tout décalissé cette autonomie organique sous divers prétexte esthétique ou ''hygiénique''..

Confort artificiel/Matérialisme moderne = dégradation génétique
C'est innévitable..

l'Humain du futur sera-t-il un mollusque écervelé??

Platon
06 novembre 2007, 17h57
J'adore ton discourt!! et ton avatar aussi!

cestovat
07 novembre 2007, 16h20
ben salut....je vais vous donez ma recette de shampoing -maison....(en verite...j'ai reussi a eviter les pharmacie depuis 4-5 ans et j'en suis tres contente...un magazin de plus en moins..)

pour la recette de shampoing pour cheveux melés.c'est tres simple et gratifiant..d'abord faire bouillir de l'eau fraiche, y ajouter en infusion, camomille, pour lodeur, du tea tree,,,a ce qu'on m'a dit c'est un excellent produit pour faire peur au tit habitants de notre cuir chevelu,, mais seulement en prevention, je rajoute une bonne cuillere d'argile (verte), ca! cest merveilleux pour retirer de ton cuir chevelu toute chose que tu n'acceptes po...ca suck tout , l'argile.. et puis voila j'attend que l'eau soit a une temperature agreable et hop dans la douche....ma tete est vraiment contente de ce traitement chaque fois que je men donne la peine....ca sent bon, ca coute rien, c'est efficace....en se frottant bien le cuir chevelu ca arrete le picotement desagreable(evidemment po des poux)...et puis c'est ca...on ajoute bien ce quon veut a cette recette..

tant qu'a parler de cheveux...voici le compte rendu d'une experience non-volontaire....j'ai mange des avocats a tout les jours suite a ma decouverte de ce fruit...et apres on arretais po de me complimenter sur mes cheveux ..et pourtant je ne les avais po laver depuis...alors je sais po jai fait le lien avec les avocats quand jai vu dans un livre que l'huile des avocats etait justement tres active pour le cuir chevelu:D
merci bonsoir

RapFlow
08 novembre 2007, 12h31
Certain diront que trop, c'est trop, mais Je me rase les cheveux à tout les deux jours. Donc pas besoin de shampoing. Merci Gillette !!:decu:

Platon
08 novembre 2007, 17h32
Ouai c'est beaucoup mais tan que t'utilise pas un rasoir jetable pourquoi pas!

Matija
08 novembre 2007, 22h19
Certain diront que trop, c'est trop, mais Je me rase les cheveux à tout les deux jours. Donc pas besoin de shampoing. Merci Gillette !!:decu:

A tout les jours?? Moi jsuis trop paresseux pour me raser la barbe une fois par semaine hahahha!!

Est-ce que tu polis ta tête aussi :P ?

Alexee10
01 décembre 2012, 15h53
Personnellement, le meilleur truc est de traîner un bandana (haha) ou sinon, rincer ses cheveux avec une cuillère de bicarbonate de soude mélangée à une bouteille d'eau, ça lave super bien (sans farces).

RDQC
19 avril 2013, 17h15
J'avais écris ce message pour mes amis(es) FB, mais je vais le partager avec vous:

Alternative aux shampooings et savons.

Vous savez sans doutez que les shampooings, revitaliseurs et savons vendus dans les supermarchés et pharmacies sont presque tous toxique pour vous et l’environnement. De plus, ils ne sont pas nécessaires dans la majorité des cas. En effet, il suffit d’une recherche rapide pour apprendre qu’ils contiennent des irritants, perturbateurs endocriniens, substances cancérigènes, dans compter plusieurs dérivés du pétrole qui n’ont aucune autre utilité, ne serait-ce que la mise en marché du produit difficilement déposable. Toutes ces molécules synthétiques finissent dans votre sang, vos glandes, ainsi que dans l’environnement.

La propagande de marketing vous en met plein la gueule en vous faisant à croire que ces produits d’hygiène sont nécessaires et même parfois « vert », car ils sont faits de plastiques recyclés. Oui il y a sur le marché des « produits naturel » mais souvent ils sont tout de même des molécules de synthèse fabriquée en laboratoire. Et même le cyanure est un « produit naturel », donc cela en soi ne garantit pas que c’est sécuritaire pour la santé humaine et environnementale. J’en ai vu des « crosses » croyez-moi, j'ai travaillé là dedans...

Mais, bonne nouvelle, car il y a deux produits qui peuvent remplacer les shampooings, revitaliseurs et savons : l’eau, le bicarbonate de soude (petite vache) et le vinaigre. Bon je sais que ça semble simpliste, mais je les utilise et ça fonctionne!

Comme shampoing et savon pour le corps, il suffit de mettre une cuillère à soupe de bicarbonate de soude dans une bouteille d’eau (1 tasse d’eau), et comme revitaliseurs (pour rendre les cheveux souples) une cuillère à soupe de vinaigre dans une bouteille d’eau (1 tasse d’eau). Le mélange de vinaigre et d’eau et également bon à utiliser sous les bras pour les odeurs. Personnellement j’utilise une bouteille « push-push » pour l’eau vinaigrée) et je fais les mélanges avec de l’eau tiède, car c’est plus agréable dans la douche. Si vous de longs cheveux doublés la recette! Ohhh… oui il y a une petite odeur de vinaigre en sortant de la douche, mais elle va s’évaporer rapidement.

Je sais que c’est difficile à croire que ça fonctionne, mais ehhhh… C’est aussi très étrange de se laver de cette façon, car « ça ne mousse pas ». Sachez que la belle petite mousse des produits vendus dans les magasins ne sert à rien, même que l’agent moussant n’est pas bon pour la santé. C’est une question d’habitude qui est difficile à casser, mais dans le fond c’est un changement qui vaut la peine d’être fait.

Peace out

Damn
19 avril 2013, 22h39
Ha, j'avais jamais vu ce sujet, c'est super intéressant.
Je me lave les cheveux avec du shampoing, mais depuis un peu plus d'un an, j’utilise soit des shampoings bio ( acheté au marché) ou je les fabrique moi même. Il y a des tas de recettes de shampoing/après shampoing sur le net à faire chez soit, il suffit de cherche un peu. Avec un peu d'huile essentiel, ça sent encore meilleur que les shampoing toxique vendu en pharmacie!

Par contre, sans silicone, les cheveux sont un peu plus secs ( dans mon cas en tout cas) mais j'ai trouvé une alternative assez bonne pour y remédier. Je mets de l'huile de coco (100%vierge et bio) sur mes point et sur mes longueurs. Ça sent bon et ça agi comme un après shampoing et ça les rend brillants. Depuis que j'a arrêté de me laver les cheveux avec des shampoings de pharmacie, mes cheveux deviennent sales beaucoup moins vite. J'avais l’habitude de me laver les cheveux à tous les 2 jours, maintenant, c'est 1 fois par semaine (environ aux 6 jours).

Sinon, pour revenir au sujet principal, j'ai un ami qui ne se lave plus les cheveux depuis un moment déjà, et vraiment, le cheveux s’habitue assez vite (mais j'imagine que c'est différent pour tout le monde). Il se lave les cheveux sous l'eau et fait une alternance entre l'eau chaude et l'eau froid (pour ouvrir et refermer les écailles des cheveux). Évidement, c'est cheveux ne sentent le shampoing, mais ils ne puent pas. Et je suis peut-être bizarre, mais l'odeur des cheveux (sans shampoing) elle l'une des odeurs que j'aime le plus, <3.

El Che
19 avril 2013, 22h43
Intéressant ta recette RDQC, bienvenue sur le forum également.

Malheureusement, il est impossible d'éviter les produits cancérigènes. Tant que nous serons avec des produits de plastique, des agents de conservation dans les aliments, des arômes artificiels, des produits chimiques dans notre eau potable, je ne sais pas si c'est bien utile dans le fond.

Par contre, je crois que nous pouvons apprendre et éduquer nos proches. Je ne suis pas dans un contexte qui se prête facilement aux expériences (avec des parents généralement très conformistes) mais je me dis que ça va être de bons trucs lorsque je vais vivre en appartement.

stephane
23 avril 2013, 07h23
"non-chimique" le bicarbonate de soude??? eh ben...
Même chose pour le vinaigre blanc d'ailleurs...comment croyez-vous que c'est fait??

Faut pas charrier avec les produits "chimiques" et ceux "naturels"....

Moi, ma solution? je les rase quotidiennement.

RDQC
24 avril 2013, 10h26
"non-chimique" le bicarbonate de soude??? eh ben...
Même chose pour le vinaigre blanc d'ailleurs...comment croyez-vous que c'est fait??

Faut pas charrier avec les produits "chimiques" et ceux "naturels"....

Moi, ma solution? je les rase quotidiennement.

Déconnes-pas. Tu sais de quoi nous parlons. Nous ne sommes pas des idiots et savons très bien que tout est fait d'atomes et molécules et qu'on peut classifier tout de "chimique".

Losque tu déconnes tu donne l'impression de travailler pour Monstanto.

Le vinaigre n'a rien à voir avec les produits "chimique toxique" dans les produits nettoyants vendus en pharmacie.

Et OUI il faut "charrier avec les produits "chimiques" et ceux "naturels", et j'espère un jour tu comprendras pourquoi.

En attendant....

stephane
25 avril 2013, 19h59
Si t'appelles "Déconner" appeler un chat un chat, alors oui, je déconne tout le temps car j'ai horreur des faussetées véhiculées sous le prétexte du "naturel"....je ne parle pas de classification dans un tableau périodique mais de la fabrication de ces deux matières....cherches comment on les fabrique, tu verras qu'elles ne sont guère différentes de bien d'autres que tu décris comme "moins naturelles"...Le vinaigre blanc n'a rien a voir avec le "vrai" vinaigre disons...
Et non, faut pas charrier nparce que ca enlève toute crédibilité a des idées autrement intéressantes et c'est ce que tu fais en ce moment, désolé.
Et non, j'aime pas Monsanto et ne les protège pas du tout mais, je ne pense pas que Arm & Hammer est un produit "bio" non plus!!
Déconnes-pas. Tu sais de quoi nous parlons. Nous ne sommes pas des idiots et savons très bien que tout est fait d'atomes et molécules et qu'on peut classifier tout de "chimique".

Losque tu déconnes tu donne l'impression de travailler pour Monstanto.

Le vinaigre n'a rien à voir avec les produits "chimique toxique" dans les produits nettoyants vendus en pharmacie.

Et OUI il faut "charrier avec les produits "chimiques" et ceux "naturels", et j'espère un jour tu comprendras pourquoi.

En attendant....

( Tchey )
27 avril 2013, 02h32
Je me lave souvent sans produit, juste à l'eau. Selon où je suis, j'utilise aussi des graviers, de la boue, de la vase, du sable... Pour le corps, le gant de toilette est très utile : j'utilise beaucoup moins d'eau (qu'une douche), et je peux cibler les parties sensibles si vraiment je dois rationner. Autrement, quand j'ai l'occasion, qu'on m'invite par exemple, je prends une douche "normale", en utilisant du savon "normal", mais en petite quantité.

Comme pour les dents : le dentifrice est optionnel, et quand j'en mets, c'est réellement en très petite quantité, que je sois dehors ou dans une maison. Très petite quantité, c'est moins qu'une rognure d'ongle, juste assez pour que ça mousse à peine, et certainement pas la grosse bouse qu'on voit dans les publicités.