Voir la version complète : Sauter de train en train
Garnotte
04 septembre 2007, 16h24
Salut à vous tous,
J'ai rencontré un mec qui m'a parlé de ses voyages de jeunesse. Il m'a dit qu'il avait quelques fois traversé le Canada en sautant de train en train. Dans le temps, il semble que ça se faisait assez bien. J'ai pas trop eu de détails, mais il semble que lui sautait dans la deuxième ou troisième locomotive et que le conducteur le laissait généralement faire un bout de chemin sans problème. Il fallait juste faire attention aux gares pour pas se faire pincer par les gendarmes. Avec l'habitude, il pouvait traverser le Canada vraiment rapidement (j'ai oublié les chiffres).
Sa petite histoire m'a fait rêver. Est-ce que certains d'entre vous ont des expériences dans le domaines? Est-ce que ça se fait encore de nos jours ou c'est rendu trop surveillé?
Platon
04 septembre 2007, 19h27
j'ai peur que ce sois rendu trop surveiller...avec les menace terroriste et tout...dommage ça a l'air cool faire sa!
O viajar
06 septembre 2007, 01h08
haha cool entendre parler de ca..il faut risquer je pense.j ai jamais oser le faire...
Chamby
06 septembre 2007, 10h14
C'est vieux comme truc ça! Les oncles de mon grand père faisaient ça pour aller chercher de la job dans l'ouest! Sauf que eux c'étaient carrément monté sur le toit du train et attendre ou s'accrocher après l'échelle. Y'en avaient qui mourraient, suffisait de pas être attentif et de se faire faucher par un tunnel ou tout simplement tombé! Bon fin les aventure rocambolesques des chomeurs et répond à la question. Dans les trains de marchandises ça doit pouvoir se faire non? Tu demandes au conducteur... je vois pas pourquoi il voudrait pas, moi j'accepterais!
Platon
06 septembre 2007, 15h38
effectivement faudrait essayer cela, si le chauffeur est simpatique il doi pouvoir faire ça (sourtout si tu souri:D )
koybanff
12 septembre 2007, 11h44
C'est clair que si vous demandez au chauffeur du train il va vous dire NON... on est pu en 1950... Le probleme avec les trains de marchandise c'est de savoir ou ils vont... Ca peut être problématique de prendre un train et de se faire pogné au États... entré illégal en territoire Américain... je voudrais pas être pogné avec ce problème la. J'y ai pensé souvent moi même de devenir un Hobo (C'est le nom des gens qui voyage dans les trains de marchandise) Il faut prendre un train de grain, il y a toujours un trou rond a chaque extrémité, un bon matelat de sol dans cet espace tres restrain avec un sleep in bag ca devrait faire l'affaire... mais faire du pouce c'est pas mal plus sur tant qu'a moi... en plus que les gares de marchandises sont souvent pas au centre ville... mauvaise idée tant qu'a moi...
Garnotte
21 septembre 2007, 12h32
Bon alors on laisse tomber.
C'est dommage, j'aurais bien aimé faire comme un mec dans un film qui se fait passer pour un militaire et qui voyage comme ça. Un truc que j'ai appris, c'est que quand tu risques souvent de te faire contrôler, il faut toujours avoir du sel dans la poche pour en lancer dans les yeux des gendarmes.
Vortigaunts!
27 avril 2008, 14h51
Salut à vous tous,
J'ai rencontré un mec qui m'a parlé de ses voyages de jeunesse. Il m'a dit qu'il avait quelques fois traversé le Canada en sautant de train en train. Dans le temps, il semble que ça se faisait assez bien. J'ai pas trop eu de détails, mais il semble que lui sautait dans la deuxième ou troisième locomotive et que le conducteur le laissait généralement faire un bout de chemin sans problème. Il fallait juste faire attention aux gares pour pas se faire pincer par les gendarmes. Avec l'habitude, il pouvait traverser le Canada vraiment rapidement (j'ai oublié les chiffres).
Sa petite histoire m'a fait rêver. Est-ce que certains d'entre vous ont des expériences dans le domaines? Est-ce que ça se fait encore de nos jours ou c'est rendu trop surveillé?
Lis "The Road", par Jack London, c'est pas gros, et c'est vraiment ça, les Hobos (des mômes, quasiment), traversent toute l'amérique du nord comme çan très bon bouquin qui fait rêver =)
Gab.P
29 avril 2008, 13h43
Dans le film into the wild le gars le fait. Sauf qu'une fois le chauffeur l'avait pogné, l'a sacré à terre et l'a battu à coup de bâton... Ça donne pas trop envie de faire ça...
J'y ai déjà pensé mais.. C'est plus l'fun de faire du pouce..
Don Quichote
29 avril 2008, 22h49
Sa fait depuis lontemps que je pense a prendre le train de marchandise!! J'ai rencontré du monde qui mon parlé du site hobotrain.com. Il semblerait que ce site internet donne la direction des trains, des endroits ou il change de ligne et tout le tralala... J ai passé des heures a vérifier,déchifré les liens et l'information qu'il contenait mais j ai rien trouvé alors peut etre que vous vous trouverez quelques choses. Comment je suis arrivé a ce site c grace a deux mec que j ai rencontré l'été dernier. Ils traversaient le canada en pouce. Ils avaient pris une pause lorsque un train s'arréte. Quelque minute plus tard un mec decend d'un wagon, vient les voir, ils jasent tous ensemble et l'homme les invite a embarqué avec lui. Les pouceux refusent et le mec leurs donne un serie de site internet pour avoir de l'information sur les train de marchandise. Le seul site qu'ils se rapellent c le hobotrain.com les autres ils les ont oubliés. Donc un c possible de le faire et de ne pas se faire prendre. Mais encore il faut etre vigilant.
En suite j ai cherchez dans youtube.com et a ma grande surprise oui il y as des vidéo ded gens qu il lont fait (tapez train hobo). en particulier un anglais qui la fait aprés les attentas du 11 sept(son site s'appelle truestudents.com).Avant de partir l'anglais prend contact avec un americain qui a de l'experience en la matière. Dans les images sur yotube, si vous regardez attentivement les images, vous allez voir qu'il existe un atlas des chemin de fers en amerique du nord. C'est alors que j'ai trouver sur internet un atlas qui s apelle le North america railsways atlas 2008. je sais plus dans quel ordre pour les mots mais dans le style. J ai trouver le site internet qui offre le livre par la poste. De plus par internet tu peut avoir un apercus des images qu'ils offrent. Et c,est tres bien fait, il donne l'information sur les check point, les changeur,les differentes lignes, les prochains arret si il le faut,... bref un vrai maps. C environ 100$ le livre, mais je croit que sa veut vraiment la peine.
Pour mon compte je croit vraiment que c possible de le faire, si il le faut je le ferait tous seul, j aimerait faire le bc et les prairies cette été. Pour le bc j aimerait partir de la vallé oka... vers la mi juillet monté jusqua whitehorse ... apres retraversé vers le quebeec fin aout.
Aussi j'ai trouvé un forum ou un chef dee locomotive donne des explications sur le fonctionnement des longs trains, il faudrait que je retrouve le site pour vous le donnez. mais il faut pas s'arréter, C POSSIBLE, TOUT EST POSSIBLE. OUI ya des dangers, mais tout a un potentiel dangereux dans la vie, même manger... bref alors je lance cette apelle pour savoir si vous avez des plogues n'importe koi meme un lien ou un ami tout peut servir... donnez moi de nos nouvelles sur le forum meilleur pour partagé ou bonsoircherie@hotmail.com
max_peace
30 avril 2008, 11h17
Etre en presence dans les gare c'est 5000$ d'amende ici a Moose jaw, pis c'est une loi federale, ce qui doit dire que tu peux avoir un dossier federal.
C'est pas mal mieux debarquer avant, genre quand il ralenti, pis j'ai observer sa, il y a une track ici que le train traverse la ville a basse vitesse, sa doit etre sa pour pas mal toute les vills, alors c'est possible sauter j'imagine.
Jvous souhaite bonne chance
Gab.P
30 avril 2008, 13h19
Même si le train roule à 30km/h, c'est assez pour te casser une jambe ou quelque chose de même. Le gars dans les films qui saute d'un char sur un autoroute à 100km/h en s'en sortant, oublie ça lol.
Surtout que si tu sautes depuis le milieu du train, il suffit que tu roules un peu pour te retrouver la jambe, le bras ou la tête sur une rail et que la roue te coupes ce qui est dessus.
C'est bien beau de ne pas rester à la maison en attendant que la vie passe, cependant, faut quand même pas charier. Si c'était le seul moyen de voyager et de voir le monde, let's go et profite de la vie! Laisse faire le danger!
Simplement, il y a d'autres moyens gratuits et plus sécuritaires..
Suffit que le train aille trop vite, que sur l'instant t'as la chienne de sauter et que finalement les gars de la gare te pogne et te donne une grosse amende..
En général je suis vraiment du style "liberté broche à foin pis on fait ce qu'on veut"
Mais là je vois beaucoup trop de désavantage que d'avantage.. Faites du pouce! C'est moins emmerdant, tu rencontres pleins de monde, ça bouge, c'est sécuritaire et c'est l'fun!
voyager sur le freight était populaire jusqu'aux annes 70s. ll y a eu beaucoup de travaux de construction de rail pour expédier le minerais des mines et le grain des prairies pour l'expédier à Thunderbay pour être expédier par bateaux sur les grands lacs.
J'ai connu la fin de cette époque ou tous ceux qui voyageaient avaient connu quelqu'un qui avaient travaillé sur le chemin de fer. Le déclin est arrivé avec la montée de l'usage de l'automobile qui allait permettre de faire du pouce.
TRÈS fesable. J'ai plusieurs amis qui le font régulièrement.. c'est tout a fait banal comme pratique. Suffit d'avoir les bonnes infos.. y'a des endroits ou les trains stoppent carrément. Beaucoup de train-hoppers voyagent même avec leur chien!
C'est sur que comparé au Pouce c'est pas très enrichissant comme expérience.. mais ça va vite et t'es certain d'avoir une ride!! exemple: Montréal - Halifax 30 heures!
anyway.. essayez et faites vous une idée;)
RapFlow
11 juin 2008, 16h58
Vous allez vous tuer si vous faites ça voyons.. c'est crissement dangereux..:choc:
No-Mad
14 août 2008, 14h29
C'était ma première idée pour partir vers l'Ouest. Dans ma ville, je me suis ballader puis j'ai souvent longé les tracks qui la traversent. Celle où je vais le plus souvent, le train s'arrête à un feu rouge donc embarquer serais relativement facile.. Puis pour en débarquer, attendre qu'il ralentit puis y'a des façons de sauter... pratiquez-vous au pire ahah.
À ne pas faire: sauter pied join en croyant tomber sur vos pieds.
À faire : Lancer votre stock puis sauter en prévoyant rouler sur le côté, ça absorbe le choque de la chute et si possible dans de l'herbe haute.
Je vois pas tant de désavantage de faire cela.. Y'a beaucoup à voir, c'est plus beau une vrai forêt qu'une vingtaine d'arbres qui camoufle les coupes à blanc sur le bord des routes... C'est un autre sorte de trip, moi j'esseyerais certainement. Pour ce qui est de la sécurité, c'est évident que c'est relativement risqué mais bon, qui tente rien n'a rien. Puis le bord des routes c'est dangereux aussi, à un certain point.
C'est la peur qui limite la sois disant liberté.
Je crois que c'est le genre d'expérience qu'un pouceux dois faire au moin une fois dans sa vie.
Je ne l'ai pas encore fais mais je vous en donnerai suite.
Jédézampoulopié
23 février 2009, 08h25
Mouais , le plus 9ros problème s'est surtout de savoir quand le train va partir , et où il va ...Par contre , pour se cacher , entre deux wa9ons , à l'interieur d'un wa9on de céréales , sur le toit (sauf pour les tunnels !!!:P:P:P),ça semble faisable ... Mais c'est pas plus pratique de frauder les trains de passa9ers ??????
Dann
24 février 2009, 23h57
Je me suis accrocher souvent sur des train de marchandise, j'aime bien l'idée de ne pas trop savoir ou je fait finir la journée !
Pour débarquer c'est pas si mal, je décend mon sac jusqu'à ce qu'il touche le sol et le laisse tomber, ou je le lance dans les haute herbe si possible, et je débarque en courrant, jamais en essaiyant d'arrêter sec (comme en patin).
Pour embarquer c'est autre chose, avec le sac sur le dos l'équilibre est réduit, difficile de courrir, et dangereux de tomber, mais pas de tomber sous le train, d'habitude sur le bord des voie ca penche vers l'extérieur, donc on roulle en s'éloignant de la voie, mais c'est pas extra ! Idéallement le train doit aller tres lentement ou être arrêter.
Pour s'installer, c'est pas tout les wagon qui peuvent nous recevoir, les box car c'est inutile d'y penser ! Les wagon à céréale c'est tres bon. On peux s'installer au bout, de la place pour dormir, pour ce cacher également, on peut monter sur le toit pour admirer la vue.
Pour les cour de triage c'est pas évident, j'ai déja été pris dans une cours, cacher dans mon minuscule trou pendant 5-6 heure, à attendre la noirceur pour m'échapper ... S'était asser long ! Et marcher dans une cours de triage, c'est asser dangereux aussi, les wagon ce déplace par gravité, sans bruit, et d'autre fois, traversant sous les wagon, ca ce met soudainement à rouller !
Faut être tres viligeant.
Le phénomène des train-hoppers est encore présent. Je vous donne le lien d'un site qui présente les photos de Mike Brodie, dit "The Polaroid Kidd", qui nous fait découvrir leur réalité :
http://www.nerve.com/dispatches/brodie/intransit/
Certaines des images, pour ne pas dire toutes, sont crues et saisissantes. Mike Brodie les a prises lors d'un voyage aux État-Unis qu'il a entreprit à ses 18 ans, quand il a décidé de quitter sa maison. Le plus étonnant dans son histoire c'est qu'il n'a aucune formation comme photographe ! :choc:
Bon visionnement !
bernie
21 mars 2009, 23h23
salut! evidemment moi aussi j'en ai entendu parler pi on a fais de srecherche la dessus et l'une des chose les plus dangeureuse, ironiquement, c'est de pas rouler... c'est pas rare que les train laissent une partie des wagons vides ou encore des wagons qui attendent un autre train au beau milieu de nul part. alors le prob, vous embarquer dans le train, et plus loin, au milieu du bois, il largue une partie de ses wagons qui vont attendr eun train. vous vous retrouver a des jours de marche de tout, sans bouffe et eau, bref sa va pas bien....
Sinon bah en effet on est pu en 1950! si ils vous pognent attendez vous pas a une poignée de main et une ptite tape dans le dos pour vous encourager pour le reste de la route... héhé..
Casper
21 mars 2009, 23h52
hey vraiment nice le site avec les photos, elles sont saisissantes...Ça doit être une vie des plus intenses, dans un sens.
max_peace
22 mars 2009, 01h17
Les photo me font capoter.
Sa m'a l'air interessant de connaitre cette genre de communauté.
Il doit tellement en avoir a apprendre aussi!
max_peace
20 mai 2009, 16h14
Pour avoir passer la journer de hier avec des hobbo.
J'en ai tant a dire mais j'sais pas tout comment l'expliquer.
Voyager en train de marchandise et un hobbo c'est tres différent.
Hobbo, c'est un mode de vie, renier toute ses responsabilité.
Pour etre libre totalement.
C'est une culture hyper underground.
C'est pas trop difficile reconnaitre un hobbo, ils ont des bandeau a leur coup et ils sont plus crasse que la normale.
Ceux que j'ai croiser sont super le fun!
Pis juste de meme ceux qui veulent prendre le train d'ouest en est debarquez a moose jaw....
Sinon vous allez dessendre vers le sud.....les states.
Quand les train traverse la frontiere ils sont genre scanner avec les detecteur de chaleur.
Faites attention c'est super dangeureux, meme les hobbo l'ont dit.
Wishes200
01 juillet 2009, 18h24
Quand on est mineur, c'est quoi les conséquence? sa doit être moins grave...
Keren
01 juillet 2009, 19h31
Bah en partant du principe que l'mec te débarque pas au milieu de null part sans préavis et/ou qu'il te colle pas quelques tatanes....c'est tes parents qui trinquent.
Guizmouche
03 juillet 2009, 10h51
Sauter de trains en trains, c'est chaud. Cependant, y'a une alternative possible.
On avait tenté ça avec un pote en vadrouille. Enfin, on l'a pas tenté, car c'était pas intentionnel, mais on l'a vécu !
On arrivait pas à sortir d'une grande ville ( Toulouse) en stop ( impossible ), on a donc prit un billet pour un train qui allait à un bled juste à coté ( Isle / Jourdan ), ça nous permettait de continuer en pouce, sans être emmerdés par les inconveignants de la métropole.
On allait au Pays Basque, pour préciser.
On a donc pris chacun un billet, et , à l'heure précise , on s'était démerdé pour ne pas être à l'heure et on a sauté dans le premier train venu.
Il allait à Bayonne, en plein Pays Basque, chance !
Alors on s'est posé, le train était bondé.
Quand le contrôleur est arrivé, on lui a filé les billets , qui n'étaient pas les bons. Il nous l'a fait remarquer, et on a simulé de A à Z les campagnards paumés et dépassés qui s'étaient fait mal conseillés par l'accueil de la gare de Toulouse, ou qui avaient mal compris. Ce gentil monsieur nous a conseillé de descendre à la prochaine gare et de voir avec ses collègues.
Tu parles ! On est descendu, certes, mais on a choppé la première route venue et on a tendu le pouce ! Fuck la SNCF ! :D
Tout ça pour dire que dans des grandes gares, on peut se prendre un billet pour un bled avoisinant pour environ 4€ voir moins, et , en jouant la comédie et en faisant le paumé, on peut facilement se faire pas mal de kilomètres, et on peut répéter l'opération. Nous on avait atterri à Carbone, dans le Gers, un trou paumé moribond, m'enfin, les gens y étaient plutôt sympatiques.
Voila !
Gab.P
04 juillet 2009, 21h21
Un chauffeur de train qui fait ce metier depuis 20 ans m'a embarquer sur le pouce dans le nord de la Colombie Britannique il y a de ca quelques semaines. Il m'a meme recommander de le faire, sauter de train en train.:choc:
Eh oui, apres 20 ans, il en a vu des vagabonds sauter de son train. Il n'a jamais rien dit.
Comme il m'a dit : Ne venez surtout pas me demander la permission, je serai forcer de dire NON car s'il arrive quelque chose, je perds mon emploi.
Si je vous vois sur mon train et que c'est trop evident que je vous vois, c'est dehors. Arrangez-vous pour vous cacher du conducteur.
Par contre, il m'a dit qu'il y a de ses collegues de travails qui sont hyper cons et qui vont faire chier les hobos lorsqu'ils les surprennent. Alors que lui il les laissaient sur le train s'il les voyaient du coin de l'oeil!:)
Guizmouche
05 juillet 2009, 12h59
J'sais pas pour vous au Canada, mais en France, le problème, c'est pas le conducteur, mais le contrôleur !
Sur certaines lignes , ils n'hésitent pas à réveiller les passagers . Aux oubliettes la vieille feinte du dodo
max_peace
05 juillet 2009, 20h08
Je l'ai faite, j'ai pas mal de misère a expliquer des chose de meme sur internet.
Si je croise un de vous que vous expliquerez.
Benoît
18 août 2009, 13h30
Deux de mes colocs l'ont déjà fait et ça me rend bien curieux de le faire aussi.
Le premier, il était dans l'ouest et a jumpé une couple de fois. Il était un peu insouciant du danger et y'a pas eu de soucis fort heureusement.
L'autre, il m'a dit que c'était en Europe, il avait reçu des amendes, mais il n'a pas payé, car il repartait au Québec et ça a dû être oublié dans les dossiers, heureusement pour lui.
Je ne me fierais pas à ça, je suis conscient du danger mais ça a l'air ben excitant.
Honnêtement, j'aurais peur de me faire pincer, mais peut-être un beau jour, je le ferai!
Daftbot
18 août 2009, 19h01
Et à votre avis en France et pays d'Europe c'est possible de voyager sur les trains de marchandises comme ca ? Malgré que les distances soit nettement inférieur.
Tisouit
19 août 2009, 10h14
Sa doit être faisable mais bien chaud ! Et puis pour commencer faut avoir un plan ferroviaire avec les heures des trains de marchandise, j'en cherche un alors si vous avez un tuyau, de compagnie ou quoi que ce soit ... ;)
nomilk
19 août 2009, 11h00
Je pense qu'en France c'est difficilement gérable voir pas possible...
Dès fois juste en marchant dans une zone sncf on vient te dire de partir au plus vite alors sur un train... A moins d'être un pro de la discrétion et du camouflage ^^
No-Mad
19 août 2009, 11h57
Sa doit être faisable mais bien chaud ! Et puis pour commencer faut avoir un plan ferroviaire avec les heures des trains de marchandise, j'en cherche un alors si vous avez un tuyau, de compagnie ou quoi que ce soit ... ;)
J'étais tombé sur un truc un de ses jours, un espèce d'atlas des réseaux ferroviaires du Canada, et il se vendait dans les alentours de 130$; puis impossible de trouvé ça en usagé, c'est trop peu acheté, en tout cas, félicitation si tu en trouve un.
Crass
27 décembre 2009, 03h57
Cette ete je suis parti sur le pouce au B.C. pis pour revenir on as alterner sa pouce-trains. Pas mal plus tripant que faire du pouce a mon avis. Cest pas dangereux pantoute si tu attend que le train soit arreter et que tu pogne pas les wagons sans fonds.
Ta juste a faire attention dans les yards pour pas te faire voir pis de rester tranquile .
Je me suis fait pogner a Kamloops,bc y mon rien que donner un ticket pour infraction sur une proprietees privee 114 $.Je pense quils mon dit que si ils me bustait encore jirais en prison pour une coupe de jours.
vBulletin® v.3.6.4, Copyright ©2000-2013, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org