PDA

Voir la version complète : L'eau en voyage!

ximun
11 février 2008, 13h52
Bonjour tout le monde!

Je suis en train de lire "Comment chier dans les bois" et j'en suis à la moitié à peu près. Je devrais peut être le lire jusqu'au bout avant de poser cette question, mais je la pose avant de finir le livre, en admettant donc que la réponse ne sois pas dans le livre!

Je vais bientôt partir pour un trip de 2-3 mois en europe.:D Je compte prendre de l'eau avec moi (environ 3 litres tout le temps sur moi!), mais il faudra forcement reremplir mes bouteilles! Lorsque je serais en ville, pas de problêmes, mais en campagne, c'est plus dur!:(

Je me suis dit qu'en campagne, je pourrais me laver et me faire à manger avec de l'eau des ruisseaux et cours d'eau! Que l'on soit bien clair: c'est pour préparer de la nourriture, reremplir mes bouteilles seulement si il ne me reste plus du tout d'eau!

En lisant le livre, on apprend que quasiment tous les cours d'eau sont pollués par des excréments humains!

J'ai donc une question: si on prend de l'eau d'un ruisseau, et qu'on la fait bouillir, est ce que les bactéries disparaissent et sont éliminées?

Antaya
12 février 2008, 07h23
Si j'étais à ta place, je ne prendrais pas de l'eau des ruisseaux Européens. La campagne en Europe n'est pas la même qu'au Canada... Rares sont les endroits où tu ne seras pas en présence des humains et de leurs habitats; même dans le plus profond des trous, tu pourras toujours remplir tes bouteilles. Moi j'avais 1 litre et c'était en masse...

Chamby
12 février 2008, 09h53
Exactement, demande aux gens de te la remplir ta gourde. Dans le pire des cas tu cognes chez les gens, l'eau est encore gratuite et si c'est fait gentiment je vois pas pourquoi il refuserait, ça peu aussi t'amener a beaucoup plus qu'une demande de remplissage! Tu pourrais te faire héberger pour une simple demande de remplissage, c'est ça qui est beau!

ximun
12 février 2008, 12h04
On est d'accord Chamby, j'y avais pensé rassure toi!:) Et c'est sur que juste demander de l'eau peut déboucher sur un logement ou un repas.

Mais bon je voulais quand même savoir si toutes les bactéries disparaissaient en faisant bouillir l'eau, ou non?!

Lyd
12 février 2008, 12h23
En tant que microbiologiste à en devenir (mdr) je te dirais que oui, toutes les bactéries + protozoaires infectieux devraient mourir suite à l'ébullition de l'eau pendant quelques minutes...

Sauf que ça veut pas dire qu'elle va en être meilleure au goût...!

Ann-So
12 février 2008, 18h59
en tant que... pas tussuite microbiologiste a venir:P , yaurait pas par contre les virus qui restent?

Lyd
12 février 2008, 20h05
Haha Ann-So :)

Hmm rapidement comme ça, je te dirais que non. Et je me base sur ça parce que les virus sont fait de protéines et d'ADN. Et avec une exposition à une température très haute, l'ADN et les protéines se dénaturent ce qui essentiellement les tuent!

En fait, c'est pour ça qu'on tue les bactéries aussi en bouillant l'eau. Faut juste être sûr que ça atteigne bien la température d'ébullition --> +100°C.

Chamby
13 février 2008, 10h07
Eh bin, j'en ai plus appris que dans tout mes cours de sciences au secondaire!

Lyd
13 février 2008, 19h34
Si y'a d'autres questions sur les bactéries-virus ça va me faire plaisir d'y répondre hehe!

ximun
14 février 2008, 04h23
Merci beaucoup Lyd! ^^

J'avoue aussi en avoir appris pas mal!:D

Marylou
14 février 2008, 09h04
salut!!

effectivement la meilleure solution est de demander aux gens, je pense que la plupart du temps les gens aiment rendre des services de ce genre.

Si vraiment tu est obligé de remplir au ruisseau, prend deux bouteille, une que tu remplis d'eau sale, et une ou tu reverse l'eau une fois qu'elle est bouillie et purifiée. Car si tu garde la même bouteille les bactéries peuvent rester dedans, même si tu fais bouillir l'eau.

De plus, je te conseil d'acheter des pastilles pour purifier l'eau, si vraiment t'es pas sur c'est une bonne façon s'assurer de la propreté de l'eau même avec l'ébullition. (j'ai fais ça lors d'un trek dans le jura où on prenait de l'eau dans un trou faisant office de puit). Le gout change légèrement mais ça vaut mieux que de s'empoisonner!!

Antaya
15 février 2008, 19h15
Quoi qu'il en soit évite les pastilles d'iode et de neutralisant. En plus de laisser un dépôt douteux de particules, le goût est exécrable et ce n'est pas très bon pour ton sang et tes reins. Mais vaut mieux l'iode que de mourrir de soif!

Peu importe le pays que tu visites, c'est toujours très facile de trouver un robinet... mais encore là, un robinet n'est pas garant d'éviter de pogner la chiasse!! :choc:

ximun
16 février 2008, 05h43
C'est sur! Moi je dit: on verra bien ce qui arrivera!;)

En tout cas merci à toutes et à tous pour ces renseignements, et vivement mon voyage!:P

Sangki
22 février 2008, 06h50
Ici en Afrique l'eau a commencé a être un problème pour moi. Au début j'achetais quelques bouteilles d'eau et je faisais bouillir mon eau sur un réchaud au gaz. Or, depuis quelques semaines ma famille d'accueil n'a plus le gaz. Je n'avais donc plus de possibilité de faire bouillir de l'eau car sur le charbon l'eau bouille très très lentement.....

J'ai finalement réussi à me trouver une petite bouilloire électrique "Made in China" donc très cheap qui marche une fois sur 3.. Mais au moins je suis en mesure d'avoir 2-3 bouteilles d'eau en réserve par jour.

Lorsque je quitte la ville pour les villages ou du petit voyage j'amène toujours mes bouteilles de pristine. En passant ceux qui pensent acheter les bouteilles grand format sachez que dans les bouteilles il n'y a pas de pipette... donc ca va très mal pour faire des mélanges pour des petites quantités d'eau.

Je pense sérieusement pour mes prochains voyages à me procurer un filtre à eau. Es-ce que quelqu'un en a un ? Es-ce efficace? sécuritaire? bref appréciation générale. Le prix est beaucoup plus élevé que l'achat de pristine... donc je me demande si ca vaut vraiment la peine.

Frost.Blast
13 mars 2008, 14h59
Quelqu'un est au courant de la qualité de l'eau des ruisseaux en Islande?

Je vais y passer 1 mois et demi cet été. À première vue, je serais porté à penser que comme une grande partie de l'eau vient de glaciers, elle est de trèe bonne qualité, mais on n'est jamais sur de rien, de nos jours. Je compte trimbaler du pristine, mais si je peux me permettre de ne pas en utiliser dans certaines occasions où une rivière serait extrêment propre, ça me permettrait d'en conserver pour les moments où j'en ai aurais réellement besoin.

Gab.P
15 mars 2008, 00h06
3 litres d'eau!:choc: Le poids que ça va rajouter est considérable!:confus:
Moi je trainais une gourde d'eau pas trop grande, pas plus. Des fois c'était rare mais j'en manquais et finalement tu trouves toujours un moyen de trouver de l'eau d'une façon ou d'une autre. Assez pour ne pas mourir de soif!

Puis c'est pas comme si t'étais dans des endroits comme le Canada ou l'Islande, l'Europe est construite de manière à toujours avoir des gens, des habitations pas loin. C'est pas comme le nord du Québec qui fait à peu près 2 fois la France et où on trouve aucune trace humaine sauf un petit village inuit de 2000 habitants à chaque 700km uniquement sur les côtes!:P

Puis pour la bouffe j'te conseil des choses qui se conserve, du thon avec des flageolet en boite etc. C'est pas trop trop pesant, c'est nutritif et t'as pas besoin d'eau et de toute l'équipement pour faire à manger en plus de la vaisselle à laver! Tu manges avec ton couteau Suisse et tu l'essuie sur ton pantalon merci bonsoir on en parle pu!:P

Puis hésite jamais à aller cogner chez les gens si tu veux quoi que ce soit! Tout le monde est toujours ouvert aux voyages, ça les fait rêver! Si ils voient que t'es un aventurier qui fait quelque chose de fou ils vont être curieux et ils vont vouloir t'aider.