PDA

Voir la version complète : Traversée de l'Europe en stop !

colionel
15 mai 2008, 09h22
Salut à vous !

Je suis nouveau sur le forum et pas très expérimenté en stop longue distance, j'aurais donc besoin de vos lumières ! (he oui, un pied tendre de plus)

Alors mon plan est de faire une mini traversé de l'europe en stop pour aller voir des potes éparpillés un peu partout. Je pars le 31 mai au matin (un samedi) et j'ai 3 semaines pour faire : Paris -> Strasbourg -> Munster (Allemagne) -> Cracovie (Pologne) -> Tallinn (Estonie)

Ca me parait un peu ambitieux mais j'ai entendu plein d'histoires de type qui font des énormes distances en 1 journé alors je me dis pourquoi pas avec un peu de chance ? Sachant que entre chaque étape moins je m'arrete mieux c'est (la visite des petits patelins on verra ca la prochaine fois, quand j'aurais plus de temps...)

Je suis preneur de TOUT vos conseils pour ceux qui ont déjà fait du stop dans ces coins la !

Et déjà j'ai une petite question pour sortir de Paris j'hésite entre :
- Aller en métro à la station Bercy et essayer de rejoindre l'entré de l'A4 par le quai de Bercy. A partir de là je sors un panneau "A4 Strasbourg"
- Soit aller en train de banlieu jusqu'a Tournan et choper la N4, avec un panneau "N4 Strasbourg"

Déjà je sais pas trop quoi choisir, il parait que c'est la misère ultime de choper un lift sur la A4 a partir de bercy, mais d'un autre coté faire Paris -> Strasbourg par la national ca me parait ultra galère aussi... Qu'est ce que vous en pensez ?

Ensuite le panneau ca vous semble bon ? vous auriez mis plutot un péage le plus proche, une ville intermédiraire ?

P.S: dernier détail, dans tout les cas je compte y aller à la fraiche pour essayer de sortir de paris le plus vite possible, genre vers 6h ou 7h du mat, en plus pour l'option A4 je me dis que même un samedi il y aura moins de trafic à cette heure là, ca peut jouer à mon avantage...

Merci d'avance pour vos conseils et pour ce site fort sympathique !

Chamby
15 mai 2008, 11h05
Humm, moi perso pour sortir de Paris j'optais plutôt pour un RER qui m'amenais le plus loin possible de Paris. Pis à partir de là, je crois que c'est plus facile, t'as pas les gens qui rentrent chez eux en banlieue ou autre choses.

Pour ce qui est des longues distances, c'est vraiment possible de faire les distances que tu t'es donné. Ça ressemble a des 500 km d'un trait. En une journée c'est facile, suffit d'avoir les bon lifts.

Bonne Chance!

skalalà
15 mai 2008, 19h26
Déjà c'est pas une très bonne idée de partir le samedi matin, le weekend les gens sont le plus souvent en famille ou entre amis et ya pas de camions, mais c'est pas impossible, attend toi juste à galérer un peu, mais bon tu avancera toujours et puis avec le sourire ya toujours des familles qui te feront de la place :)
Tu peux faire facilement 1000 km en 15 heures, Paris - Krakovie, ca peut se faire en 1 journée et demi (en faisant du stop pendant la nuit en Allemagne). Le tout, c'est d'avoir les bonnes techniques, déjà une bonne carte, un atlas de l'europe trés détaillé, avec toute les stations service, c'est indispensable!!!Le mieux c'est "euro atlas" des éditions Marco polo. L'autre règles pour aller vite, c'est de rester sur les autoroutes, et d'aller de station service en station service, pas les petit aires de repos,mais des grosses stations service avec restaurant et stations essences.

Pour la France le mieux ce sont les barieres de péages, pas les péages simple pour rentrer sur l'autoroute, mais les grands péages ou tout le trafic s'arrète pour rentrer ou sortir dans une portion gratuite de l'autoroute, en général autour des grandes villes, car la rocade est gratuite.Dans les barière de péage c'est assez facile de trouver un lift pour au moin 400 km, car c'est l'endroit parfait: des gens qui font de longues distance, ils doivent tous s'arréter pour payer ou prendre un ticket, donc ils ont le temps de te voir, t'as le temps de leur sourire et de leur montrer que t'es pas méchant, puis comme ils ont la fenêtre ouverte pour payer (met toi quelques mettre avant la machine a ticket sur le rebort), tu peux même leur demander un lift!!Donc le mieux c'est de trouver un lift jusqu'a la prochaine barrière de péage et ainsi de suite!!
Sinon les autres péages sont pas mal aussi mais moins de monde et les gens ne vont pas toujour trés loins.

L'Allemagne, labas le pouce marche trés bien, et ca va trés vite car il n'ya a pas de limitation de vitesse, si tu peux évite les camion car en voiture tu pouras aller à 160/180 km heures.Le problème dans ce pays c'est qu'il y a tellement d'autoroute que lorsque tu regarde la carte tu te dis merde!!c'est quoi ce bordel!!! C'est pas facile de trouver le meilleur itinéraire, le tout c'est de bien analiser la carte et de bien repérer les stations essence ou tu devras descendre, et surtout bien faire comprendre au conducteur ou tu veux descendre, car faut surtout rester sur les stations, sinon tu va galérer sur les rampes d'entrés car ya pas de péages.

Pour la Pologne je t'expliquerais plus loin.

Ca dois pas etre simple de sortir de Paris, va voir sur www.hitch (http://www.%3Cb%3Ehitch%3C/b%3E)wiki.org, (la version anglaise), en tout cas vaux mieu pas aller jusqu'a Strasbourg par la nationale, le mieu c'est de trouver un RER qui t'amène prés du station service directement sur l'autoroute, utilise une pancarte "Reims", si le gars qui t'embarque va a Reims et pas plus loin, du descend 25 km avant Reims, aprés la sortie 20, juste avant la sortie 21 ya une grande barière de péage, depuis cette barrière de péage t'utilise une pancarte "Metz" puis avant Metz tu descend à la barière de péage entre la sortie 33 et 34.De là, une pancarte Stasbourg", avant Stasbourg, à la barière de péage (entre sortie 46 et 47) tu fais une pancarte "Deutschland".
En Allemagne je pourrais pas te dire car j'ai jamais fais Strasbourg Munster, mais une fois labas, c'est assez direct jusqu'a Berlin, un peu avant Berlin, il y a la trés connu station service de Muchendorff, tu vas surrement y rencontré plein d'autre routard sur le pouce, c'est le paradi des autostopeurs :) De là tu peux essayer avec une pencarte Wroclaw, mais ca risque de pas etre facile car c'est pas trés direct, la plupart des vehicules vont en Pologne mais plutot du côté de Poznan.

Aprés le mieu c'est de s'arréter à la frontière car tu trouveras facilement un camion qui va à Katowice ou Krakow, en tout cas ça marchait bien avant que la Pologne rentre dans l'espace Sheingen (ya seulement quelques mois) car tout les vehicules devaient s'arréter, donc les gens avaient le temps de voir les autostopeur qui étaient 30 metre aprés la douane mais maintenant je sais pas comment c'est.
Pour faire Krakow- Warsovie t'as deux solution, soit par l'autoroute mais faut faire un détour par Katowice ou sinon direct par la nationale en passant par Radom, je préfaire la 2eme option car la nationale est trés fréquenté par les camion qui en général vont directement jusqu'à la capitale. Pour sortir de Krakow regarde sur www.hitchwiki.org (http://www.hitchwiki.org) . Comme ya pas vraiment de rocade autour de Warsovie, tu vas devoir aller dans le centre puis resortir de l'autre côté ( hitchwiki).Ca peut prendre toute la journé pour allé jusqu'à la frontière Lithuanienne voir plus car ya pas d'autoroute, de là c'est bien de rester à la frontière et d'essayé de trouver un camion qui va jusqu'a Riga, mais depuis Sheingen j'ai pas essayé donc je sais pas si les vehicules s'arrete encore. Ya presque pas d'autoroute dans les pays balte, les gens s'arretent facilement, le mieux c'est de ce mettre aux arréts de bus et de bien montrer ton sac à dos pour qu'ils comprennent que t'es un voyageur et pas un "local" qui à loupé le bus. Pour la route Riga- Tallin, j'ai aucun conseil, c'est trés jolie donc tu peux prendre le temp d'aller doucement, fais meme un détour par Tartu si t'as le temps, ou par les iles de la côte, c'est trés jolie ce coin là.

J'ai habité quelques temps à Riga, j'ai fait souvent l'allé-retour avec la France en stop, donc si t'as d'autre question n'ésite pas.

C'est un peu brouillon ce que j'ai écris mais j'espère que ca t'aidera.

colionel
16 mai 2008, 05h26
Non c'est pas trop brouillon, au contraire j'aurais jamais cru avoir autant d'info précieuses !! merci mille fois.

Pour le départ le samedi je sais c'est pas le pied... mais j'ai pas le choix je finis de bosser vendredi soir, et je vais quand même passer une dernière soiré avec ma copinne avant de partir ;)

Donc l'air de rien je commence à y voir un peu plus clair ! Pour les cartes de la route je pensais m'imprimer les cartes googles maps mais finalement t'as raison, je vais me prendre l'atlas et viser les stations services.
Pour les barrières de péages j'en ai beaucoup entendu parlé mais j'ai jamais fait. Y a un truc que je comprends pas bien en fait : y a toujours du personnel de l'autoroute au niveau des péages ca me parait difficile de pas être vu, t'as une technique pour pas te faire virer toi ?
Pour l'allemagne je vais commencer à regarder l'atlas maintenant, j'aurais surement quelques questions ! mais bon au pire une fois à Munster mon pote allemand pourra m'expliquer un peu comment fonctionne les autoroutes là bas.

Pour le reste c'est hyper détaillé, je vais regarder sur l'atlas pour vérifier que j'ai bien piger.

Sheingen et les frontières qui ont disparu je pense pas que ca pose de problème, il reste toujours le poste de douane et t'es obligé de passer à 10km/h même quand y a personne, je pense que ca reste un bon spot. De toute facon dans quelques semaines je pourrais revenir te dire ce que ca donne :)

Franchement encore merci pour toutes ces infos, je vais de ce pas acheter l'atlas et je reviendrais surement avec plein de questions !!

skalalà
16 mai 2008, 06h35
Avec plaisir pour d'autres conseils :-)

Pour les barrières de péages, le personnel tolère, en général ils disent rien, en France je me suis fait virer une seul fois, c'était en Savoie, ils m'ont dit d'aller dans le petit parking 15 metres plus loin,c'est un peu galère car les gens passe loin du parking, mais j'ai fini par être pris, par un convoi de 50 caravanes de Gitans :-)
En fait c'est officiellement interdit sur les barrieres de péage,mais sur les péages d'entré tu te met juste 2 mètres avant donc t'es pas sur l'autoroute. Pour les barrières ils peuvent pas de foutre dehors car avant et aprés c'est l'autoroute, donc ils tolèrent, au pire tu vas sur le petit parking. J'ai même fait du stop a la barrière de Toulouse et de Montpellier, à 3 metres des flics, ils m'ont rien dit. En Italie et Espagne vaux mieux éviter, car les flics sont cons!

Raconte nous ton périple quand tu rentre!!

rigolomanite
16 mai 2008, 16h25
Petite info pour le pouce à Paris...
C 'est pas évident...
Nous on avait fait du pouce à la sortie de Paris ben une patrouille de police nous a gentillement dit de déguerpir ...

Alors au final on a fait du covoiturage pour sortir de Paris...on est allé surffé sur les sites de covoiturage puis là un conducteur cherchait des passagers pour 13 heure.Il était midi.On lui a téléphoné et hop le lieu de rendez vous était pris.

Voilou,voilou...

Gab.P
17 mai 2008, 01h36
Quelle coïncidence... J'ai fait du pouce à Munster en Allemagne.
Un camionneur m'a débarqué en pleine banlieue au milieu de nul part en pleine nuit sans tente et nul part où dormir.

J'ai eu de la chance, c'était samedi soir et un gars saoul mort qui marchait en zigzaguant était devenu mon ami tout de suite et m'a hébergé LOL! Le landemain il se souvenait plus de moi et j'étais en train de dormir sur son sofa à côté de mon packsack!:D La tête qu'il a fait quand il m'a vu bien évaché comme un gros pourrit sale avec une grosse barbe dans son sleeping bag sur son sofa hahaha!!

Par contre, pour repartir vers la A2 vers Berlin, tu dois prendre un autobus pour te rendre à l'autoroute et une fois rendu, c'est le BORDEL... Aucun moyen que les voitures s'arrête, j'ai été pogné là un bon 2 heures...:confus: Bonne chance à toi! En Allemagne, certaines entrées d'autoroute n'ont nul part pour les voitures pour s'arrêter... Bref, beaucoup de villes même...
À mon avis, l'Allemagne sur le pouce et pour la convivialité commence à Berlin et en descendant vers Dresden. Là c'est cool au boute!

Bref le pouce en Allemagne a pas été écoeurant...:( Sauf en Allemagne de l'est, les gens étaient beaucoup plus sympa.

colionel
19 mai 2008, 04h32
Le covoiturage pour sortir de paris ca peut être une bonne une idée, surtout si j'arrive à convaincre le type de me prendre uniquement jusqu'au péage ou la 1ère station service ;)
Mais plus sérieusement les types cherchent en général des gens pour une distance assez conséquente. Ca vaut peut etre le coup de regarder si y a un mec qui ferait un petit trajet en passant par la même autoroute... Ou bien appeler et demander gentiment.. j'y avais pas penser, je vais essayer !

Pour le stop à Munster merci de l'avertissement ! je comptais me baser sur les infos de hitchwiki : http://en.hitchwiki.org/?title=M%C3%BCnster

Mais si ca a l'air d'être trop le bordel pour rentrer sur l'autoroute, je demanderais à mon pote allemand si il connait pas quelqun avec une voiture qui pourrait me déposer à la 1ère station...

Sinon j'ai enfin trouvé un atlas routier de l'europe, ca a pas été si facile, déjà impossible de trouver l'édition Marco Polo dont tu me parlais skalalà, ni sur le net ni sur Paris, je suis passé à l'IGN et ils n'ont rien d'aussi détaillé. Ils m'ont conseillé d'aller au vieux campeur qui avait un seul atlas avec les station service et péages, c'était l'Atlas d'europe de BlayFoldex :

http://www.blayfoldex.com/guide-atlas-d-europe-bleu-dos-colle-fiche4-24-51.html

Il fera bien l'affaire. Bref j'ai commencé à regarder le trajet et effectivement l'allemagne c'est un gros merdier leur réseau d'autoroute... Je reviens quand j'ai un semblant de plan de route.

merci pour les réponses, a+ !

skalalà
19 mai 2008, 16h32
L'atlas Marco polo c'est un éditeur Allemand, regarde sur http://www.buecher.de/shop/Allgemein/EuroAtlas-Europa/Landkarte/products_products/detail/prod_id/04715273/vnode/1/lfa/quicksearch-2-titel/

Pour le covoiturage, au pire cherche quelqu'un qui va à Reims, et tu descend un peu avant.

Munster c'est à côté de la A2, et une fois sur la A2 c'est direct jusqu'en Pologne. Ca à l'air d'etre un bordel toute ces autoroutes mais en fait le plus gros du traffic ce fait que sur quelques une d'entre elles, genre ouest-est c'est la A2, nord sud la A5, A1, faut juste repérer les principales. C'est les Allemand qui ont inventé les 1ère Autoroutes (une idée d'Hitler), c'est pour ca qu'ils en ont de partout, chaque pays ca tradition, en France le vin, en Allemagne les autoroutes!!

Antaya
26 mai 2008, 23h15
Faut pas se casser le cul! Sortir de Paris par la A4 est assez simple... juste avant l'entrée du périf avec une immense pencarte A4 , ça marche super bien. Pareil pour l'Allemagne, dans les entrées d'autoroute ça marche très bien...

Moi j'ai fait Strasbourg -> Berlin la même journée, dans un camion de déménageurs! Faut pas trop s'en faire ou trop se préparer, c'est inutile. Tu vas t'apercevoir que c'est BEAUCOUP plus simple que tu ne le crois! Un pet dans l'eau bénite comme on dit chez nous!

Bon voyage!