Voir la version complète : Petite question pour un déménagement en France
Guillaumescelli
31 mai 2010, 19h48
Mon amie et moi voulons s'installer dans le sud de la France afin de travailler et découvrir tranquillement l'Europe.
On se demandait de quoi nous avons besoin pour travailler à long terme dans un commerce (ex: Restaurants, hotels, bar, boutiques.. etc.)
- Quel est le salaire minimum imposé en France?
- Est-il facile de se trouver un emploi à long terme pour des immigrants montréalais ?
Aussi, y'a-t-il des facteurs qui influenceraient notre choix de ville?
On a commencé à chercher pour un Studio / Loft meublé dans le coin de Toulouse, est-ce un bon choix?
Et les passes de train, comment ca marche exactement?
Y'a-t-il un site internet a ce sujet?
Si vous voulez en discuter avec nous, nous sommes bien ouvert!
On se voit en France! :cool:
dml3443
31 mai 2010, 20h15
pour avoir un permis de travail, du doit aller au consulat de france. même si tu es à montréal, je crois qu'il prennent juste les truc par la poste, j'imagine que tous est expliqué sur leur site :
http://www.consulfrance-montreal.org/
si tu trouves pas, appeler a ce consulat ça été compliqué, vas-y, tu peux être sur que tu ressortiras de là, sans avoir avancer, mais tu vas savoir quoi faire.
Salut Guillaume,
Je penses que Toulouse est un bon choix, c'est une ville étudiante donc plutôt jeune et pas trop chère, ça bouge un peu et les gens sont nettement plus détendus qu'à Paris... Sinon dans le sud y'a aussi Montpellier qui est sympa dans le même genre. Moi j'habite à Lyon, c'est pas vraiment le sud mais si t'aimes l'architecture c'est magnifique (patrimoine mondial de l'unesco) et y'a beaucoup de travail dans la restauration (la capitale de la gastronomie... et de l'andouillette au vin blanc!).
Y'a un paquet de gens qui viennent en france pour vivre sur la côte méditerranéenne mais je ne le conseille pas du tout (mentalités pourries, très difficile de s'intégrer si ta famille vit pas là depuis 5 générations, patrons peu scrupuleux surtout dans le secteur de la restauration, loyers super chers... enfin la galère quoi).
Pour le train, ça se passe sur le site de la SNCF (société française des chemins de fer) :
http://www.voyages-sncf.com/
Tu cliques sur train en haut de la page, t'as les billets, les abonnements et toutes les infos. C'est l'entreprise nationale donc pas de concurrence actuellement (en voie de libéralisation), inutile de chercher d'autres sites (à part pour les petits trains de montagnes dans certains départements).
Le salaire minimum est actuellement à 8,86 euros de l'heure en brut = 6,96 en net, soit un peu plus de 1050 euros net par mois pour 35h/semaine.
Pour travailler dans les bars (un des secteurs où il y a le plus de boulot en France), le mieux c'est de commencer au début de l'été genre en Juin, pendant la saison ils recrutent du monde en plus, et si ça se passe bien ça peut déboucher sur un job à l'année.
Guillaumescelli
02 juin 2010, 16h57
Merci! J'ai si hate d'arriver!
vinced
08 juin 2010, 19h11
salut,
Pensais-tu aux passes inter-rail pour visiter l'europe ? J'en parle, mais je ne sais plus si c'est un billet réservé aux européens, c'est possible que oui.
http://francais.interrailnet.com/enfr/
J'espère que tu pourras en profiter !
bons voyages
vBulletin® v.3.6.4, Copyright ©2000-2013, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org