PDA

Voir la version complète : Rimouski...?

Si'atl
01 juillet 2010, 07h17
Salut! J'ai une question qui a absolument pas rapport aux voyages ni aux projets du pouceux.com en général. Par contre les gens que ce site rassemble ont quelque chose de particulier pi c'est pour ca que c'est vos opinions que j'aimerais recevoir.

J'ai le projet de reprendre les études éventuellement, au Québec. Par contre ca risque d'être écarté des grandes villes québécoises. J'ai peu parcouru le Québec moi-même, je dois encore faire mes devoirs la-dessus, ca c'est clair!

Je considère rentrer à l'école à Rimouski. J'aimerais tout simplement avoir l'avis de gens qui y ont vécu ou qui y sont passés. C'est comment la vie là-bas? On s'y amuse beaucoup? Y'a de l'activité, ca bouge? Il y fait bon vivre?

Comme Rimouski c'est relativement petit à 42 000 habitants, je me questionne à savoir si c'est vraiment LE spot à aller pour étudier. J'aimerais ca m'impliquer beaucoup si je suis pour reprendre les études et j'aimerais pas manquer de choses à faire!

Sinon je pensais un certain temps aussi à Rouyn-Noranda mais ca ce serait une toute autre formation. Mais hey si vous avez des choses à partager concernant l'Abitibi, je serais content d'en apprendre!

Côté scolaire, genre formation, je suis déjà convaincu, c'est pas ca l'inquiétude. C'est vraiment à savoir comment c'est la vie la-bas.

Merci pour vos impressions!

jivre
01 juillet 2010, 10h48
Moi, j'ai parcouru pas mal le Québec, et j'ai vécu entre autre à Rimouski.

Je te dirais que la ville est super bien placée, avec la mer en face, et plusieurs petits espaces verts, des trails dans la nature et une rivière baignable à quelques minutes de vélo, un spot à feu sur la beach, à 20 minutes à pied du centre-ville. Plusieurs petits villages côtiers magnifiques comme Ste-Luce, et des villages plus fermiers dans les hauteurs, et donc pour ceux qui aiment la nature, c'est pas mal!!

Au niveau culturel, Rimouski est quand même bien servie, pour une ville de cette taille. Il y a des salles de spectacles, plusieurs petits bars où il y a des shows (dont la Coudée du Cégep), et même une coop d'artistes qui ont une salle de cinéma/spectacle alternatif (le Paral'oeil). Il y a aussi des projections de films de répertoires à chaque semaine pour les cinéphiles. Rimouski est pleine d'artistes, de poètes, que tu peux rencontrer à la Brûlerie, un petit café sur la rue principale qui expose à chaque mois des oeuvres d'un artiste local. Je dirais qu'à ce niveau, il se passe toujours quelques chose, (au moins du jeudi au dimanche).

Au niveau social, ben là, c'est comme n'importe quoi. Ça dépend de qui tu es, de ton entregent, de si tu es sympathique. Mais je dirais simplement que Rimouski contient une université, un cégep, l'institut maritime, ce qui fait beaucoup de jeunes. Je te dirais que ça dépend de chaque personne. J'ai connu une fille qui avait vécu là deux ans sans presque connaître personne, et en quelques mois, elle a trouvé pleins de monde et elle est aujourd'hui assez impliquée et sociable. Ça dépend beaucoup de ce que tu dégages et de ce que tu cherches.

Il y a aussi pleins de voiliers. En te promenant sur les quais, tu pourras trouver des vieux loups de mer qui fument la pipe et qui te conteront toutes sortes d'histoires!

En Abitibi, surtout à Val d'Or, mais aussi à Rouyn, je dirais que l'ambiance, les gens, sont plus "rock". Alors si tu aimes les coats de cuir, les blue jeans et les bandanas, eh bien c'est ta place. Le paysage est plus rude, de grandes étendues d'épinettes noires (moi j'adore ça!), et les gens (c'est peut-être juste mon expérience à moi) que j'ai rencontré étaient plus "bums". Rouyn est aussi plus industrielle comme ville, comparé à Rimouski qui est plus fonctionnaire. Mais il y a aussi dans les deux villes étudiantes plein de jeunes venant de partout au Québec.

À toi de voir.

AquaGaea
01 juillet 2010, 12h34
Si tu veux t'impliquer, tu peux aussi inventer toi-même des projets qui te plairont! C'est certain que c'est mieux de connaître un peu les ressources de ton milieu, parce qu'elles peuvent être d'une grande aide. Mais rien ne coûte d'ajouter toi-même la vie que tu aimerais voir à un endroit si c'est vraiment là que tu as envie d'aller... D'ailleurs, des étudiants, c'est pleins d'idées et habituellement volontaires quand il est question d'aider un peu!

;- )

Tisouit
01 juillet 2010, 14h04
Bon je connais pas le Canada mais ne ville de 42 000 hab. jpense qu'il y a de quoi faire lol Moi je suis dans un village de ........ 5000 hab. ^^
M'enfin tout dépend de tes loisirs .. Si tu préfère la rando que les boites ( m'enfin c'est pas incompatible ).
A la description de Jivre sa m'a l'air d'être une ville simpatoche en tout cas ...

Si'atl
08 juillet 2010, 14h42
Ahhhhh merci jivre, un Dieu parmi les hommes, une fois de plus!!

Je suis impressionné par ta description. Je suis en Allemagne présentement et la dernière dizaine de jours je me suis dirigé vers la Bavière et j'ai voulu passer par certains coins qui, dans ma tête de gars qui connait pas ca, pouvait ressembler à Rimouski sur certains aspects, comme Passau, Lindau et Bamberg. Dans les trois villes je m'y suis vraiment plu!!

Mais c'est pas un vraiment bon indicateur; ton commentaire aide beaucoup plus! En gros je suis attiré par tout ce que tu as mentionné de Rimouski. Je voyais pas Rimouski comme une ville particulièrement jeune et dynamique. En même temps je suis moi-même ni cinéaste, ni artiste. Mais j'aime les fêtes, les rivières, les bateaux, les forets, les feux de camp, le monde amical, le monde qui sont sensibles et qui rêvent beaucoup. Pour moi Rimouski ca a l'air pas mal avec ce que tu me dis!

Á propos de m'impliquer, je pensais à des choses assez simples, juste des belles facons de créer des liens et de m'amuser! Des choses ben niaiseuses, comme jouer au hockey, faire des sports, sortir avec le monde les soirs, partir dans le bois les fins de semaine, etc. C'est que ma dernière - et seule - expérience universitaire a été poche, je travaillais ben trop pi la vie étudiante m'a glissé entre les doigts. Je veux pas que ca se reproduise!

Ouais, à moi de voir. Surtout aussi à moi d'ALLER voir! Mais je suis déjà assez optimiste avec ce que j'en ai appris. Merci bien pour le temps!!