Voir la version complète : À vélo
Padtroub
22 avril 2006, 18h23
Holà !
Je songe, je songe. Je songe partir à vélo.
Si certains dÂ’entre vous ont déjà roulé de grandes distances à dos de vélo, distances de type " continentales ", à savoir quelques milliers de kilomètres, tout en faisant du camping, et bien je voudrais savoir.
Je voudrais savoir si vous avez des recommandations, des contre-indications, des suggestions et autres trucs en " tions " pertinents dans le cadre de ce genre dÂ’aventure (cadre, vélo ... la pognez-vous ? Ne vous sentez pas obligé de rire...).
Merci de prendre quelques minutes pour me répondre!
Ann-So
22 avril 2006, 19h14
Salut Padtroub!
Dans ma jeune jeunesse, j'ai eu l'occasion de faire 2 voyages en France en vélo. Contrairement à toi, c'était avec un organisation alors tout notre équipement était trimbalé entre les hôtels par camion. Malgré ça, j'ai jadis fait beaucoup de bécanne alors si tu as des questions un ti peu plus précise, tu peux songer à ça aussi!
En attendant, ce qui est bien en vélo, c'est de visiter en étant consamment à l'extérieur tout en faisant de l'exercise.
Beau temps mauvais temps.
Je trouve qu'il y a rien de pire que de rouler trempée alors prévoit un imperméable et pour voyager léger, un imper qui laisse respirer et qui coupe le vent, les trois à la fois, c'est l'idéal.
J'espère évidemment que tu es de ces gens intelligents qui portent un bon casque de vélo, sinon, ça serait bien dommage! ;)
Pense à bien t'hydrater même si tu n'as pas particulièrement soif.
Attention au soleil, même si la crème solaire, c'est pas obligatoire!
Bref, je te souhaite bien du plaisir !
Encore une fois, si tes autres trucs en "tions" se précisent, on est là !
Au plaisir, Anne-So
Erick L
22 avril 2006, 20h05
Tu devrais poser (ou chercher) ta question sur velocia.ca, où on va te répondre sensiblement ceci:
Un cadre de cyclotourisme a un empattement plus long qu'un vélo de route (trop souvent de course). L'angle des tubes de direction et de selle sont plus relâchés. Les bases (fourche basse du triangle arrière) sont plus longues. Ce dernier point est assez important si tu as des grands pieds, pour éviter de te cogner les talons sur les sacoches.
Il devrait avoir au moins une paire d'oeillet aux pattes du triangle arrière, en haut des haubants (fourche du triangle arrière) et aux pattes de la fourche. Les bons vélos de cyclo ont habituellement deux paires d'oeillets aux pattes et une autre à mi-fourche pour le porte-bagage avant. Il est assez facile de mettre un porte-bagage avant sans les oeillets à mi-fourche.
Il devrait avoir assez de dégagement pour mettre des pneu d'au moins 35mm avec garde-boues. Jusqu'à 40-45mm si tu comptes faire du hors-route (ou l'équivalent en pouce).
Des freins cantilevers ou des "V-brakes". Les freins à disques mécaniques font tranquillement leur apparition.
Roues de 36 rayons.
Transmission: Tous les vélos de cyclo viennent avec une cassette "de montagne" i.e. des pignons allant de 11 ou 12 jusqu'à 32 ou 34. Le problème, c'est les plateaux. Les manufacturiers équipent leurs vélos de plateaux "de route" i.e. 52-42-30... c'est ben trop élevé. Si ma mémoire est bonne, à une cadence de pédalage de 80rpm sur la combinaison 52-11 (plateau-pignon), ça roule autour de 49km/h. Le seul moment où tu pourrais avoir besoin d'un tel développement, c'est en descente, pis en descente, je pense plus à mes freins. J'ai un développement max de 44-12 et j'ai quand même atteint 85km/h dans Charlevoix. La gravité, ça tire en maudit quand on est chargé.
D'un autre côté, on a rarement un développement assez bas pour monter les côtes. La gravité tire aussi quand on monte et la charge rend la monté debout sur les pédales plutôt difficile. C'est plus facile de rester assis avec une cadence plus élevée, même si ça monte juste à 5km/h. Pousser le vélo est encore plus difficile. Y'avait un sondage sur un gros site de cyclisme et la plupart des cyclotouristes avait changé les plateaux pour des plus petits, typement ceux dit "de montagne", i.e. 44-32-22. Quelqu'un avait des plateaux un peu plus élevés, du genre 48-36-24. Y'a juste les vendeurs qui disent que les plateaux "de route" sont adéquats.
Les deux vélos les plus souvent mentionnés sont les Trek 520 et Cannondale T2000 (aussi le T800, moins cher).
Faut que j'y aille pour l'instant...
furet dissident
23 avril 2006, 03h52
Merci Eric d'avoir pris le temps de nous éduquer sur les différences entre vélo montagne et cyclotouring. Grandement apprécié!
Padtroub
23 avril 2006, 10h27
Oui merci Erick pour ces infos, à la fois pointues et très pertinentes. J'ai justement un copain qui me monte un vélo, alors je vais lui transmettre ces conseils, surtout en ce qui a trait à la transmission.
Merci Ann-So pour les conseils itou!
Maintenants, auriez-vous quelques trucs concernant l'organisation proprement physique (bagages, nourriture, eau) afin d'assurer un périple léger et confo ?
Toutes les suggestions sont les bienvenues, merci!
Erick L
23 avril 2006, 19h40
différences entre vélo montagne et cyclotouring.
C'était plus pour différencier touring et vélo de route. ::D: Les vélos de montagne sans suspension peuvent faire de bon cyclotouristes mais ils se font de plus en plus rare. Certains roulent avec une suspension avant, parfois avec une remorque. La suspension rend la pose de porte-bagage difficile, et ça gruge de l'énergie sur la route.
Pour en revenir au vélo, en insistant un peu auprès de son vélociste, il est souvent possible de changer les plateaux "de route" (52-42-30) pour des plateaux "de montagne" (44-32-22) de qualité équivalente sans frais, si on demande avant que le vélo soit monté.
J'ai mentionné les Trek et Cannondale, il y a aussi Devinci, qui ont une géométrie plus "ramassée" s'approchant du Cyclocross. Surly vend un cadre qui est extrêmement populaire dernièment, le Surly Long Haul Trucker (LHT). Marinoni ont un modèle mais à la question de changement des composantes, j'ai eu un "impossible" assez sec. GM Bertrand à Gatineau fait faire des cadres de cyclotourisme sur mesure par Marinoni. Il est même possible d'avoir un cadre pour roues de 26". Il y a aussi Bruce Gordon, Koga ($$$), Thorn et quelques autres...
furet dissident
24 avril 2006, 09h59
oups... merci d'avoir rectifié mon erreur C'était juste pour voir si tu suivais
rigolomanite
10 août 2006, 15h59
Alors quelques petites infos .... ::D:
Quand j 'ai fait le tour du conémara a vélo je m 'étais encombréé de vétements parceque je ne connaissais en rien les voyages en vélo ...
Mon coéquipier lui avais juste deux tenues propres au vélo : tshirts anti transpirant, short spécial vélo et un pantalon pour le soir ...hum elles sont fraiches les soirées en septembre en Irlande....Puis deux ptits pulls et un coupe vent ...
Les courses bien on s 'organisait pour les faire juste avant de trouver l 'endroit ou camper...on avait ainsi pas de stock a trimballer ....
L 'eau ? on utilisait des gourdes puis on demander au cours de notre pétiple de nous les remplir ( genre dans les ptits supermarchés) si on ne trouvait pas de point d 'eau ...
POur le soir c 'était la méme organisation que pour les courses ...on prévoyait toujours l 'eau necessaire ...du style un peu pour se brosser les temps, boire nos tisanes pi si besoin pour préparer le repas ....
Juste cela était orgnisé ...le reste ? on se laissait porter par le vent ...
D'autres questions ?
Padtroub
10 août 2006, 22h39
D'autres questions ?
Non, c'est bon. Le vent me portera bien où il le faut...
Andréane
12 août 2006, 01h34
J'ai un grand chum qui viens juste de faire la traversée Quebec (ville)- Victoria (BC)...Il avais juste 4 sacs de velo attachés au bike (de montagne).
Il me contait son voyage et, tu vois en gros il a trouvé ca assez facile parce qu'il n'avais pas de limite de temps pour arriver ici. Sont but en gros c'tait juste de voir du pays pis de venir voir une vielle chum.
Bref, je crois que je vais tenter de le faire inscrire pour qu'il vous raconte ca lui meme quand il vas repasser pas ici.
Les conseils qu'il m'as donné sont surtout, d'avoir toujours un snac avec toi (genre des noix en mix avec des fruits séchés) de l'eau en masse et des bons petits livres de poches parce que tu seul sur la route, ca peut te donner les blues apres un bout! Aussi, emmene toi pas trop de linge, c'est pas vraiment utile, du moment que tu as ce qu'il faut pour l'hygiene de base, c'est ca l'important.
Pour finir, pour les "tions"
Bin attention aux ours et aux siffleux et autres petites bibites qui ont faim et qui ne se genent pas pour te piquer ton lunch en plein dans ta face!!! Lui, c'etait un tout petit tamia raillé qui lui a foutu la peur de sa vie en pleine noirceur!!! :Do:D
Bonne chance et fonce, le velo ca a ca de bien, tu monte dessus et de la, ya rien qui peut t'arreter a part peut etre un flat...ah oui, emmene un kit pour patcher des pneus
bonne route!
ant01ne
17 août 2006, 21h52
j'ai pas traversé le canada mais jpeux quand meme y ajouter quelques conseils..
-éviter de rouler sous le soleil tapant
-rouler avec la fraicheur ca fait moins suer
-rouler sous une petite pluie fraiche, quand tu sais que tu vas pouvoir te sécher en fin de journée, c'est super; se climatiser de facon naturelle ca t'évite de gaspiller de l'énergie que tu peux mettre à pédaler
-les barres repas "Option+" de chez uniprix sont les moins cheres que tu peux acheter. ca fait des super bon snacks; 14g de protéine, 150cal., toutes les vitamines et minéraux.
-les tshirt de vélo c lfun pcq t'as des poches pour ranger tes snacks pis laisser ton lecteur mp3
-garder le lecteur mp3 enveloppé dans un sac en plastique
-équilibre bien le poids des 4 sacoches pour un meilleur équilibre
-dès le début pratique toi à rouler sans les mains; c difficile au départ, on se sent comme sur un gros bateau qui tangue, mais quand on maitrise, c'est tellement agréable de se reposer dans une position verticale
-des fringues "imper-respirants" sur des longues distances, c'est du nimporte quoi. en été du moins, laisse ton corps respirer; oui il sera mouillé, mais si tu roules à un bon rythme tu profiteras d'une clim naturelle très profitable. les "imper-respirants", qui sont finalement pas plus respirants que des ziplocs, ce sera super efficace pour faire suffoquer tes pores de peau, et en plus tu baigneras dans ta sueur/ammoniaque/sel minéraux. ..la joie quoi! (seule exception, c'est les fameux impers de vélo qui protègent uniquement les zones exposées à la pluie, et qui sont en filet aux autres endroits)
-des roues de downhill si t'es très chargé, et que tu pars avec un cross country, c'est une bonne idée.
-des sacs dépicerie en plastique, c'est ben mieux que des sacs de compression, pis en plus c'est imperméable et ca pese rien.
-des babywipes, c'est pratique pour garder son cul impeccable après chaque usage de son popotin pour évacuer. un cul propre ca fait moins de friction et donc moins d'irritation.
-la pression des pneus c'est ben important! si tes pneus acceptent 80psi, ben de grâce, gonfle les au moins à 75psi! ...ca mfait rire le monde qui disent "préférer" mettre pas bcp de pression. ..c'est ces meme personnes qui sont pas capable de rouler toute la journée
..un pote me disait que le meilleur moment pour rouler c'est la nuit pcq c'est frais et qu'il n'y pas de circulation, mais en tant que personne qui croit que l'humain est un animal diurne, je préfère bien récupérer la nuit, et rouler tot le matin, plutot que de pas être capable de bien récupérer le jour pcq je dors mal en plein soleil..
Andréane, c'est clair que ca serait lfun que ton pote nous fasse part de son expérience! j'aimerais bien faire un trip du genre.
hello
Je voudrais voyage a travere toute le france, j'ai un burger cere
que me conseillez vous
l'auto-stop ou le vélo ?
Ann-So
21 août 2006, 15h19
Super tes conseils antoine!
Mon amie et moi, on se cherche un trip vélo à faire quand on aura une fds de 3 jours de libre.. Z'auriez pas "la plusse chouette distination", à faire pas loin de Mtl?.
M'ci beaucoup
Ann-So
désolé des faute
Je voudrais voyage a travere toute le france, j'ai un budget cere
que me conseillez vous
l'auto-stop ou le vélo ?
Beo
13 octobre 2006, 17h44
pas de reponse a ma demande
je vais oublie ce forum!!
Antaya
13 octobre 2006, 17h50
Apparemment, les français par ici ne semblent pas avoir traversé la France à vélo!?..
Moi je te dirais de partir en auto-stop! àbon entendeur : Salut! :)
Ann-So
13 octobre 2006, 18h52
Moi je te dirais que ça dépend pas mal de tes gouts personnels. J'ai fait la provence à vélo ; c'est vraiment magnifique. Mais ca dépend vraiment de tes gouts, c'est sur qu'en auto-stop, ta plus l'occasion de rencontrer des gens, tandis qu'en vélo t'es toujours dehors, ca l'a des bons et des moins bon côté. Bref, c'est à toi de voir
romain
19 novembre 2006, 12h57
dis padtroub pour le plus grand des hazard tu n'aurais pas un site internet ??? sinon va voir ce lien ci ... tu y trouvera plien de lien pour des site où les personnes ont fait le tour du monde ou une partie en vélo !! super bien expliquer avec tout ce qu'il faut et de petites astuces particuliere au vélo ... mais dors et déja oublie le sac a dos pour voyager a vélo ... tu tiendra un mois maximum s'il n'est pas trop charger !!! sacoches ou remorque style BOB YAK
http://www.cyclosite.be/liens/pages/voyages/tourdumonde.html
un site fait par un pti belge!! :D et si un jour tu passes dans la région de liege en belgique préviens moi !! :D
mari
24 décembre 2006, 09h55
salut,
j'ai fait cet été strasbourg -budapest(1200km), sans tente, sans carte, sans argent(100euros, pour 16jours de voyage, dont au moins 30 pour les musée a Budapest, 50 pour la bouffe, et 20 pour la seule nuit en dur), avec le vélo de ma grand-mère, et avec un pote. nous faisions 100km par jours.
Mais je doit avouer qu'on a eut vraiment trop de chance: jamais de pluie, des gens trop cool, pas de problème de vélo...
J'aimerai aussi faire du transcontinental, mais là je pense qu'on ne peut plus faire autant de place à la chance...
romain
24 décembre 2006, 10h37
quelque conseil: ne te planifie pas un itinéraire avec un nombre de km prévu ... tu peux tomber sur de belle région ou tu restera plus longtemps ...
Sinon les sacoche sont indispensables (oublie directement le sac a dos) prévoir imperméable ou avec sursac imperméable ... le logement le plu ssimple sera la tente, avec grande abside par temps de pluie (avec montage tente intérieur séparée ...
Pour les vetement il est indispensable avoir cycliste en peau de chamois (enfin sauf si tu es sadomaso mais ca m'étonnerai;))
Le mieu pour les long-court c'est d'avoir un vélo de cyclotourisme fait sur mesure (mais bcp plus couteux)
Une BONNE nuit de sommeil vaut 3 jours de gagnés. ne néglige pas sur la tente, sac de couchage et mousse (enfin si tu dors en tente...)
skalalà
24 décembre 2006, 21h40
pas de reponse a ma demande
je vais oublie ce forum!!
Hé tu crois quoi, que le forum c'est comme au supermarché?!T'es le client et tu peux avoir se que tu veux??
Comment veux tu qu'on réponde à ta question, tu dépend de toi, si tu veux voyager à vélo ou en stop c'est à toi de le décider, pose nous des questions plus précise ou donne nous plus d'info sur t'as situation, peut-etre qu'on poura t'aider....
Sinon pour réponde à ta question, pourquoi ne pas envisager les deux à la fois, vélo et autostop, pour toute les courtes distances en vélo puis quand t'as envie de faire de longues distances car t'en a marre de la région, tu vas à un péage d'autoroute puis tu fais du pouce, c'est sur ca peut etre un peu plus long, mais trés loin d'etre impossible, car beaucoup de conducteurs se feraient un plaisir d'aider un voyageur qui à le courage de voyager en vélo, même si ils doivent faire de la place dans leurs voitures ca empecherai pas certaines personnes de s'arréter.
Bon voyage!!
Alex
romain
25 décembre 2006, 15h19
de fait, tu tombera souvent sur des personnes qui font eux meme du vélo et seront vachement intrigué par ton systeme... et te poseront un tas de question :D , mais c'est vrai que tu devra attendre un peu plus longtemps ... sinon conseil trouve une bonne pencarte qui accroche bien l'attention en relation avec le vélo. (conseil si tu fais le systeme pouce-vélo, avant de te mettre en position pour faire du pouce démonte déja ton bike ;)
Et si tu opte pour cette solution tiens nous au courant de l'évolution et de la technique ;)
Lolo-les-Bons-Tuyaux
16 février 2007, 06h51
hello
Je voudrais voyage a travere toute le france, j'ai un burger cere
que me conseillez vous
l'auto-stop ou le vélo ?
Salut Béo. Moi je suis de France et c'est au québec que j'aimerais faire un parcours (un peu culotté) à vélo. Si ton projet tient toujours, je peux te donner quelques conseils si tu as des questions précises. @+. Lolo
vBulletin® v.3.6.4, Copyright ©2000-2010, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org