PDA

Voir la version complète : Appel à conseils - Erevan (Arménie) > Lyon (France).

benpsalto
07 décembre 2010, 14h37
Bonjour,

Je suis étudiant français de 22 ans, actuellement en Arménie (Erevan) jusqu'à la fin de l'année pour mes études. Cet été je rentrerai en France (Lyon), seul, sans prendre l'avion, c'est-à-dire en passant par la Géorgie > Turquie > Grèce > Balkans ou Bulgarie > France. Je me donne un mois pour parcourir la distance tout en me permettant quelques haltes prolongées dans certaines villes remarquables, est-ce à votre avis réaliste ?

Si vous avez des conseils ou remarques diverses, je suis intéressé, en plus des quelques questions que j'aurais à vous poser.

Ne serait-ce que pour les visas ? Il me semble que de côté-là ça devrait aller a priori, puisqu'une fois entré dans l'espace Schengen par la Grèce, plus besoin de visa pour circuler.

Je voyagerai approximativement de fin juillet à fin août, en période chaude donc, normalement. C'est pourquoi je compte a priori me contenter du sleeping bag que j'ai avec moi, sans me surcharger d'une tente. La moitié du trajet se fera en Turquie, n'hésitez donc pas à me filer des tuyaux si vous y êtes déjà allés (pour le reste du trajet également).

J'aimerais économiser sur l'hébergement, en dormant à la belle étoile, lorsque ce sera jouable. Par contre pour les étapes en villes, il me semble peu plausible de ne pas dormir en auberge de jeunesse. Si vous voulez me contredire, c'est le moment, ça m'intéresse ! Cela dit, il n'est pas impossible que le moment venu, j'apprécie parfois le confort d'une auberge, surtout en ville...

Pour ceux qui ont des conseils à me donner sur le passage des frontières, c'est plutôt à ces endroits que j'aurais tendance à situer les principales tracasseries administratives... Quoiqu'il ne faille pas sous-estimer le pouvoir de nuisance de certains flics même plus loin dans les terres ;)

Dernière question, le budget approximatif à prévoir ? Il dépend bien-sûr du niveau de confort que je souhaite conserver : côté nourriture, ça devrait aller, ça ne me dérange pas de manger la même purée pendant plusieurs semaines ; pour dormir, disons nuits à la belle-étoile si le temps le permet ou chez l'habitant si l'occasion se présente + nuit en auberge de jeunesse dans les grandes villes ; pour les transports, ce sera probablement un mix entre train, bus, auto-stop et à-pied... Ce qui nous fait un budget d'environ ---- euros (allez-y pour vos estimations, s'il vous plait, pour ceux qui en ont l'habitude). Bien moins cher que l'avion en tout cas (je dirais même plus : moins polluant et plus enrichissant) !

Merci d'avance.

Benjamin

vinced
08 décembre 2010, 19h34
Salut Benjamin,

Ça c'est clair, moins polluant et plus enrichissant que l'avion ! Carrément plus enrichissant.
Mais d'abord, raconte un peu ton séjour en Arménie oh ! T'es en erasmus ? Tu parles / tu as appris la langue ? Tu voyages dans les environ ? Où peut-on voir qlq photos ?

Ta première question : je pense qu'en un mois c'est largement faisable. Mon expérience dans ce domaine est d'avoir fait Toulouse - Grèce aller-retour en stop, en passant par le nord de l'Italie, la côte Croate (très belle), qlq tous petits pays, l'Albanie (paumé mais sympa), et la Grèce (où on n'a pas fait de stop). Notre seul pb de visa avait été pour entrer en Serbie, mais depuis cet été la carte d'id suffit.
Voir les posts :
http://www.travelblog.org/Europe/Croatia/blog-433620.html
ou
http://www.lepouceux.com/discussion/voyage-estimer-le-temps-du-voyage-en-stop--t3953.html
et
http://www.lepouceux.com/discussion/showthread.php?t=5783&goto=newpost

Côté nourriture, comme de toutes les manières c'est un coût fixe et que c'est important pour la santé et le moral, ne pas se limiter stupidement.
Sinon les coûts cachés du voyage sont principalement, je pense, les transports que l'on n'avait pas prévu de prendre mais que l'on prend afin d'avancer, et les hôtels plus chers que prévus car on arrive tard la nuit dans une ville ...
Pendant 3 semaines, nous avions une tente, que nous avons déplié une seule fois, dans un camping pour se protéger des regards :p Nous avions dormi dans qlq hôtels dans les villes, mais principalement à la belle étoile, notamment sur la côte croate, et il avait fait très beau bien sûr :)

Viens faire un compte-rendu de ton voyage, surtout de la partie Arménie-Turquie-Grèce, ok ? ça m'intérèsse follement !

bonne route
Vincent

benpsalto
09 décembre 2010, 03h09
Bon, eh bien merci pour ces précisions ! Je suis déjà allé en Croatie donc je dévierai peut-être un peu le moment venu. Quoique, c'est tellement beau... J'ai vraiment hâte de découvrir la Turquie, que j'imagine encore plus "orientale" que l'Arménie.

C'est vrai que pour le moral, mieux vaut que les repas ne soient pas trop mauvais, je ne pensais pas à ce détail.

Sinon l'Arménie, ben oui ce pays me plaît beaucoup ! Les arméniens d'une manière générale sont aussi généreux qu'on avait pu me l'annoncer. Les paysages sont par endroit sublimes ; bref, le séjour erasmus tient toutes ses promesses. La vie est en plus beaucoup moins cher, qui plus est pour un étudiant français ; ce n'est pas le cas bien sûr pour une grande partie des Arméniens.

Je ne suis pas tout-à-fait Erasmus puisque je suis sorti de l'Europe, mais c'est le même principe.

En ce qui concerne la langue, je commences à pas trop trop mal me débrouiller, même si j'ai encore énormément à apprendre. Je la comprends de mieux en mieux, j'arrive à m'exprimer dans les situations quotidiennes, mais quand ça se complique, je repasse en anglais ;) Je m'y suis mis un mois avant mon départ de France fin août dernier, avec l'Assimil. Pour ce qui est d'écrire ou de lire, ça rentre assez facilement, il faut plus de temps bien sûr pour tenir une longue conversation, et là j'ai encore du chemin à faire. Cela irait vraiment plus vite je pense si j'avais des colocs Arméniens par exemple. Je ne parle pas le russe, mais tout le monde ici le parle encore très bien, la moitié des chaînes tv est d'ailleurs russophone.

J'ai un peu voyagé dans les environs à Khor Virap, Noravank, Garni, Geghart, Gyumri ; j'ai bien sûr beaucoup apprécié. J'espère également pouvoir aller en Iran puisque je suis en cours avec des iraniens ;)

Merci encore pour tes conseils !
Benjamin

benpsalto
10 décembre 2010, 08h45
Re-bonjour,

Petit oubli que je répare, pour Vinced qui demandait quelques photos d'Arménie :

http://benpsalto.canalblog.com/

vinced
10 décembre 2010, 09h07
Ah, un blog, je me disais bien^^
alors je te retourne la politesse :
http://portovince.over-blog.com/ (sur le Brésil)

bravo pour tes croquis, ils sont très bien ! je te félicite de prendre le temps de dessiner, moi aussi un jour je m'y (re)mettrais ... :)
et pourrait-on voir plus de paysages dans tes photos ?

à plus !