Voir la version complète : Vivre en accord avec ses convictions (j'ai lâché l'école)
Lysianne
23 décembre 2010, 19h03
Salut tout le monde,
Ces derniers temps, et surtout depuis que j'ai vendu mon auto et que je me promène en vélo, je me rends de plus en plus compte que ma vie est super éloignée de ce qui est important pour moi. Mes voyages m'ont permis de comprendre que moins on a dans la vie (en autant qu'on aie ce qui est nécessaire et qu'on soit capable de faire ce qu'on aime) plus on est heureux, et que les relations sont plus importantes que les possessions.
Avant, je me contentais de faire ma choucroûte, de me préparer des remèdes à base de plantes médicinales en été, d'étudier à l'université, et de lire des livres qui parlaient d'auto-suffisance, d'éco-villages, de communes et de permaculture (entre autres) en me disant que c'était "pour les autres" et que moi je devais avoir un diplôme. Je n'ai aucun diplôme. J'étudiais dans un domaine qui aurait été payant avec un diplôme, mais qu'est-ce que j'aurais fait avec tout cet argent si j'avais été obligée de travailler le plus clair de mon temps devant un ordinateur pour, dans mes temps libres, lire des livres et prendre des marches dans le bois?
Je me demande jusqu'où on peut aller dans nos convictions, et comment se compare le bonheur d'une vie pauvre mais "riche" en relations et en moments précieux, par rapport à une vie matériellement riche, mais "pauvre" en relations et en moments précieux.
Je me suis demandé tout ça et j'ai réalisé que je préférais la première option. Je suis CERTAINE que je ne suis pas la seule à passer par là et que beaucoup ont réfléchi à ça. Je me demandais juste qu'est-ce que vous avez décidé de faire pour vivre en accord avec ce qui était important pour vous et ce que vous aimez?
Perso, je pense que je vais aller vivre quelque part dans le bois. Pas nécessairement dans un écovillage officiel, mais peut-être avec une gang qui pense comme moi, acheter une terre en commun kek part de bien perdu, chasser, pêcher, cultiver, transformer, conserver, créer, aimer. Ça fait du bien de faire sortir tout ça parce que quand j'en parle tout haut à mon entourage personne comprend.
Vous, est-ce que vous préférez vous établir ou voyager? Ou les deux? Moi j'ai arrêté de voyager parce que l'avion c'est ce qui pollue le plus (mais je n'aurais rien contre un trip à pied ou à vélo) et parce que je trippe ben raide à être dans le bois. J'habite à Québec mais c'est pas assez creux. Des fois j'ai juste le goût de sacrer le camp et de partir en raquette dans n'importe quelle direction jusqu'à ce que je sois dans le fond du bois.
... Mais je peux pas, je dois travailler jusqu'à la fin de l'hiver ou au début du printemps pour rembourser mes prêts étudiants.
Vous, vous vivez comment avec le paradoxe du "moins c'est plus"? et comment vous agencez vos convictions écolo-humano-psycho-spiritu-physiques?
Joyeuses fêtes!
Mark
23 décembre 2010, 20h34
En fait moi c'est vraiment tout nouveau comme convictions. Ça fait très longtemps que ça se prépare, que ça avance progressivement, mais depuis peu, tout à déboulé et je suis complètement changé.
Je fais maintenant beaucoup attention à mon alimentation, j'ai suspendu ma technique dans un domaine social afin d'avoir plus d'expériences de vie, je me dépossède de presque tout, je lâche ma job relativement très payante, mon appart, bref toute la vie matérielle pour me consacrer à ma vie intellectuelle, sociale et spirituelle.
Je vais partir en voyage sur le pouce pour une durée indéterminée et dans une direction peu déterminée, le temps qu'il faudra et avec ce qu'il faut seulement pour survivre. Cela va durer un temps. Avec peut-être quelques allée-retours Québec-voyages.
Ensuite, je crois que j'appliquerai du mieux que je peux au Québec ce que j'ai appris et compris, et je ferai mon possible pour continuer d'évoluer. On ne peut pas changer le monde, mais on peut se changer soi et élever nos enfants à être respectueux du Tout.
Pour agencer le tout, je crois que heureusement tout le côté écolo-humano-psycho-spiritu-physiques peut se rejoindre en réduisant volontairement notre consommation au minimum et en étant ouvert d'esprit. Dès que l'on a ça, le type de vie importe peu à mon avis, c'est selon les intérêts de chacuns, ville, campagne, bois, voyage, ou un après l'autre tout est possible!
AquaGaea
23 décembre 2010, 20h38
Wao, ça fait tellement du bien de te lire...
Moi, ce qui me permet d'avancer, ce sont mes rêves profonds. Je sais que je veux faire tout ce que je peux pour qu'ils se réalisent. Alors, le reste, pour moi, c'est un peu comme une initiation. Un apprentissage. Le temps de Vivre. Chaque instant est nouveau puisque la Vie, l'Univers, manifestent à leur façon le chemin qui mène aux rêves. Ça amène à agir concrètement, dans le sens des souhaits, mais souvent de façon tout à fait inopinée!
Des fois, tu te demandes comment ça pourrait rejoindre la «réalité». Je galoperais nue en équateur avec les Rainbow Warriors, en ce moment! Mais je garde ça bien au fond de moi, et je sais que nourrir ce rêve donnera beaucoup, là où ça en a besoin... Sans nécéssairement qu'un jour j'aie à être là physiquement avec eux... Sans attentes.
J'aime bien ta citation: «Expose yourself to your deepest fear; after that, fear has no power, and the fear of freedom shrinks and vanishes. You are free.» - Jim Morrison
C'est un peu ce que j'ai vécu depuis 1 an. D'aller au devant de mes peurs, intentionellement. En gardant en tête que l'Univers ne permet pas que l'on vive quoi que ce soit qu'on ne soit pas assez grands ou forts pour comprendre ou surmonter. On ne vit rien qu'on ne soit pas à la hauteur de.
Puis concrètement, ce qui a vraiment été des souhaits provenant de mon coeur, ça s'est réalisé. Avec vraiment + de clarté et de précision, de rapidité et d'abondance que ce à quoi je m'attendais... ;- D Alors ça fait un bout que j'ai décidé d'arrêter d'avoir peur de ce processus naturel de guérison physique, émotionnelle, spirituelle et collective! (Même si j'en reviens toujours pas et qu'une expression d'incrédulité joyeuse me prend parfois... À la Hein?! Ça sa peut pas... C'est trop beau pour être vrai, non?)
Merci de m'avoir permis de l'exprimer Lysiane! :croule:
ps. J'pense qu'on a écrit notre message en même temps, Mark, et j'aime ce que tu as écrit aussi!! :- )
Lysianne
23 décembre 2010, 22h02
Salut vous deux,
Wow ça fait du bien de savoir que d'autres êtres (et je pense tous les animaux et toutes les plantes de la terre) comprennent ce que je veux dire et le vivent!
Ça a été quoi ton élément vraiment déclencheur pour que tu lâches ta job et ton appart Mark? Parce qu'à notre âge c'est rare que c'est super graduel comme processus je pense. Moi ça a été mes 2 accidents d'auto (non responsables) en un mois, j'ai réalisé que j'aurais pu mourir 2 fois, première auto perte totale, je m'en suis sortie avec un bon coup sur la tête. Après j'avais tellement peur de conduire que j'ai vendue celle que j'avais rachetée après le 1ier accident... et depuis je me promène à vélo. Une auto c'est une arme. J'ai remis en question la place de la technologie dans ma vie, je me suis rendu compte qu'on pourrait même vivre sans (même si elle est presque partout).
Moi aussi je pensais aux enfants que j'aurais un jour et je me voyais mal leur partager mon amour de la vie en étant obligée de les faire garder par des institutions toute la semaine. Ça sert à quoi d'avoir des enfants si c'est pour les laisser aux autres?
Pour agencer le tout, je crois que heureusement tout le côté écolo-humano-psycho-spiritu-physiques peut se rejoindre en réduisant volontairement notre consommation au minimum et en étant ouvert d'esprit. Dès que l'on a ça, le type de vie importe peu à mon avis, c'est selon les intérêts de chacuns, ville, campagne, bois, voyage, ou un après l'autre tout est possible!
Right on! :) Je suis tout à fait d'accord. Mais je pense que l'idéal c'est de se rapprocher de l'auto-suffisance, parce qu'en voyage qu'on le veuille ou non on dépend de la bonne volonté des autres, de leurs autos si on fait du pouce... à moins de chasser et cueillir des plantes sauvages en chemin pour se nourrir en voyageant à pied!
Toi tu serais plus ville ou campagne après ton (tes) voyage(s)?
Ça fait plaisir de t'inspirer AquaGaea :) C'est vrai qu'en esprit on peut beaucoup (j'imagine...) mais c'est important pour moi d'agir comme je suis capable et d'être fière de ma vie, de me servir de mon corps pour soutenir ma vie (couper du bois, cultiver la terre, faire sécher des racines médicinales... pédaler sur mon vélo!) et pas juste m'évader dans le spirituel. Je ne pense pas que tu fasses ça, mais en tout cas je l'ai fait assez longtemps pour savoir que ça ne mène nulle part sans action concrète.
Quel genre de peur as-tu affronté cette année (si ce n'est pas indiscret)? est-ce que tu es plus du type sédentaire ou nomade ces temps-ci et comment vois-tu ça dans le futur?
Comment votre entourage perçoit vos choix de vie (se débarrasser de presque tout, lâcher les institutions, l'argent, aspirer à la simplicité, à l'espace...)?
Bonne soirée et à bientôt :D
Lysianne
PS Moi aussi la citation est un bon reflet de mon année... et des 5 dernières années de ma vie en fait.
AquaGaea
23 décembre 2010, 22h55
Coucou Lysiane :- )
Je vais préciser mon truc! Quand tu dis: mais c'est important pour moi d'agir comme je suis capable et d'être fière de ma vie, de me servir de mon corps pour soutenir ma vie (couper du bois, cultiver la terre, faire sécher des racines médicinales... pédaler sur mon vélo!)
Pour moi aussi, ce sont des aspirations profondes! D'ailleurs, ça fait partie de mes rêves; en utilisant mon corps pour les manifester concrètement, ils deviennent «vivants». Ce que je voulais dire, c'est que pour moi, le départ est le rêve. Ensuite, peu importe combien de temps ça va prendre, si tu fait tout ce qui est en ton pouvoir avec ton corps physique, selon ces rêves que tu chérie dans ton coeur, ils prendront forme. Beaucoup se sont réalisés pour moi parce que justement, j'ai fait des actions physiques qui ont été comme une plate-forme solide sur laquelle ils ont pu prendre racine.
Pour tes questions, pour ma part: quand une envie profonde d'aller à quelque part survient, je lui trouve son espace-temps dans ma vie! Mais je suis plus sédentaire pour le moment. Je pense que chaque personne, peu importe où elle est, a toujours le moyen de faire un compromis entre la réalité et son rêve, afin de pouvoir marcher vers ce dernier. J'ai aussi beaucoup d'espoir pour le futur, car je crois que de plus en plus d'humains s'éveillent à la resplendissance de leur vie!
Pour les peurs, la plus grosse était d'aller vers les autres. Mais je savais que c'était irrationnel, parce qu'au fond on aime tous les relations, et on en a besoin. J'ai donc agi, et me suis émerveillée de voir qu'il n'y avait pas à avoir peur de ça.
Pour finir, mon entourage, bien il est heureux pour moi lorsque je m'épanouis, peu importe comment je finis par le faire... :)
Mark
24 décembre 2010, 06h01
Bon matin!
Pour l'élément déclencheur, quand ma blonde m'a laissé j'ai accéléré le processus de 5 mois mais c'était déjà décidé pour plus tard. C'était vraiment progressif, j'ai toujours été quelqu'un qui pense beaucoup et curieux. Je me suis toujours senti différent des autres et je n'ai jamais été vraiment accepté, donc j'ai eu peu de pression sociale et d'influences des autres. Ça a commencé par des discussions plus profondes avec mes quelques amis, des choix de musique plus indépendants, des choix de films moins populaires, des valeurs de plus en plus différentes jusqu'à ce que je m'aperçoive que j'étais rendu totalement différent des autres. J'ai eu une adolescence difficile et je crois que cet état de fait aide à pouvoir être libre par la suite. Ensuite, je suis en train de faire mes dernière semaines à mon travail (j'ai aussi des dettes d'études à rembourser) qui est très payant mais difficile, monotone, écrasant et je me suis vraiment aperçu que l'argent ne rendait absolument pas heureux. Et finalement, j'ai eu quelques expériences avec quelques substances qui m'ont, disons, ouvert les yeux et donné le courage d'accepter ce que je savais et de commencer les actions concrètes!
Mais c'est clair que des accidents de la vie comme des deuils, des passages proche de la mort, des séparations etc peuvent aider cette prise de conscience de la futilité de la consommation.
Pour le voyage sur le pouce et l'auto-suffisance, je suis d'accord avec toi. Mais j'ai décidé de refaire confiance à l'humanité, et c'est une bonne façon de tester le tout, sans polluer car l'auto roule déjà. Normalement, je voyage en vélo mais là j'en voulais un plus social. Et, le voyage n'étant pas la norme si l'on est pas chasseur-cueilleur, c'est à mon avis presque impossible d'être auto-suffisant. Mais vivre de donations (ce ne sera pas totalement mon cas) a quand même quelque chose de rassurant sur la nature humaine...
Pour après mes voyages c'est dure à dire, Montréal j'en ai assez eu ça c'est clair, ensuite, je vais probablement essayer une ou deux villes de régions (Saguenay, Rimouski, Rouyn-Noranda...) et lorsque je serai rendu à avoir des enfants la campagne boisée sera le mieux je crois.
Ma famille ont peur, ne comprennent pas mon choix mais l'acceptent. J'ai cependant réussi à ouvrir un peu la conscience de mon frère, il pourra faire le reste du chemin seul...
En terminant, j'suis content moi aussi de voir que je ne suis pas seul dans mon cas, et de plus en plus je m'aperçois que l'on est beaucoup, il faut seulement savoir nous trouver!
Joyeux Noel à vous si ça veut encore dire quelque chose pour vous ^^
Moi c'est une fête de la famille disons.
Niamh
26 décembre 2010, 10h51
Bonjour les gens !
C'est un sujet très intéressant =D
Je suis on ne peut plus d'accord avec vous.
J'admire les gens qui réussissent à quitter la "société", qui affirme leurs choix et vont jusqu'au bout de leurs convictions.
Je vous avoue avoir pas mal d'idéaux différents et pas encore assez d'expérience pour pouvoir prendre de telles décisions... Je vais quand même vous exposer mon état actuel, un peu différent du vôtre :
En fait parfois je me dis que je devrais faire ce que vous dites. Quitter la ville, la pollution, le matérialisme, la société de consommation, les hypocrites. Vivre dans la nature, renouer avec les vraies valeurs de la vie etc.
Sauf que quelque chose me pousse à croire que pour moi (et uniquement pour moi, je comprends que certains fassent ça!), ce n'est pas ce qui me conviendrait complètement.
Parce que c'est bien de faire ça, sauf que si tous les gens "biens" qui pensent à la nature et ne veulent pas consommer etc., s'en vont, la planète sera gérée par d'autres personnes qui se fichent de la nature, de la liberté, etc., et qui ne pensent qu'à l'argent.
Et je pense que ma place est DANS la société, pour tenter de faire changer les choses (même si c'est presque impossible je vous l'accorde, mais si personne n'essaie ce serait pire), de communiquer les messages etc.
Du coup, je me force a faire des études (je sais pas si je tiendrais XD)...
Enfin voilà, je sais pas si j'ai été claire ^^. C'était pour apporter un autre point de vue quoi.
Bonne journée !
Lysianne
26 décembre 2010, 11h56
Bonjour :D
Salut Niamh! Je comprends tout à fait ton point de vue et c'est étrange que tu aies écrit cela aujourd'hui parce que c'est à ça que je pensais. Je me disais que quelqu'un pourrait passer l'été dans le bois ou en voyage, et passer l'hiver en ville ou en tout cas parmi la société et donner son temps et son énergie pour faire avancer un projet, écrire dans un journal indépendant ou autre. Toi c'est quoi ton domaine de prédilection?
C'est vrai qu'on est + nombreux qu'on pourrait le penser et c'est rassurant. Je suis un peu comme toi Mark pour les goûts personnels (tsé un de mes films préférés c'est le dernier trappeur et je viens de finir de lire "La lumière" de Torgny Lindgren, qui parle d'un paysan qui va en ville pour trouver la femme de sa vie, mais comme il ne l'a pas rencontrée après 3 jours, il revient avec une lapine... et la lapine amène la peste au village et démolit les convictions des 7 survivants - vraiment bien écrit et... j'ai un "soft spot" pour les lapins :D)
Je me sens parfois comme si mon corps était dans le monde, mais mon esprit dans un monde parallèle de lutins et d'animaux qui parlent lol Sérieux déjà quand tu regardes pas la télé et ne t'intéresses pas à la politique, à la mode et que t'as làché l'école pour des raisons difficiles à expliquer simplement, le monde peut avoir du mal à te comprendre... et moi des fois j'ai du mal à comprendre le monde.
Ça fait longtemps que je me sens différente (moi aussi j'ai vécu une adolescence difficile) et les seuls moments où je pouvais être moi-même et reconnue pour qui j'étais c'était en voyage et quand je suis allée à la soirée rainbow à montréal en octobre. J'ai l'impression de jouer la comédie, et si je cessais de jouer un rôle, ben je sais que je lâcherais ma job drette là, mais j'ai encore des dettes d'étude à rembourser.
Je suis en train de bâtir mon rêve, comme dirait AquaGaea, je cherche ma direction, ce vers quoi marcher. Vous lire me donne le goût de recommencer à voyager, moi qui croyais que j'avais assez vu! Mais c'est vrai que je n'ai jamais vu la Californie, je ne suis jamais allée jusqu'en Colombie-Britannique, jamais vu le grand canyon, ou un vrai loup sauvage dans le bois. Il me reste beaucoup de choses à voir! Je sais que je n'ai pas BESOIN de les voir... mais en même temps je me dis qu'il me reste encore du temps pour m'établir et ça rejoint un peu ce que Mark disait. Peut-être faire le tour du Canada et des États pour voir les écovillages, projets intéressants etc. Vivre un Rainbow au complet. Parler avec des amérindiens (j'ai une tasse de sang indien en moi :D la grand-mère de mon grand-père était montagnaise) trouver mes origines etc. Je pense que c'est important. En fait ce qui a de l'importance c'est nous qui le décidons, d'une certaine manière.
Je me dis qu'en faisant du pouce, c'est vrai qu'on apprend à faire confiance à l'humanité, et en même temps je pense qu'on peut servir d'ambassadeurs à tous ceux qui nous ressemblent. Parce que plus on va être de personnes à casser le moule, plus ça va être facile pour ceux qui vont nous suivre de le faire. C'est comme pour le végétarisme, les femmes qui ont commencé à porter des pantalons dans les années 50, ou quand on a commencé à comprendre que les gens d'autres couleurs sont aussi des être humains...
Eh puis ça sert à quoi d'avoir la chance d'expérimenter une vie humaine sur la terre si c'est pour la gaspiller à ne rien essayer d'autre que ce que tout le monde fait? :decu:
Vivons sur la corde raide mes amis :cool:
Tisouit
26 décembre 2010, 14h29
Yep, j'ai pas tout lu mais ce que tu cherche c'est vivre en autarcie et il y a des camps de personnes qui vivent comme ca, suffi de prendre contact avec eux. Des fois sur le net t'en trouve.
Niamh, je pense que ta façon de pensé est plus une "excuse" que tu te fais pour rester au chevet de la consommation. ;)
Le monde est déjà diriger par des gens qui ne pensent qu'au pouvoir et qui on pour arme : l'argent.
Je sais plus qui a dit : " Deviens ce que tu veux être avant de le demander aux autres" ou un truc du genre ...
Je pense que pour avoir un autre monde il faut construire à coter/en dehors du système actuel. Celui la est déjà trop gangréné pour en faire quelque chose de bien.
Montrer qu'autre chose peux fonctionner pour que la masse voient qu'il y a d'autres alternatives pour vivre autrement. Ainsi le système actuel (et ses pourris au pouvoir) s'écroulera tout seul ^^ Trop facile hein :D
Enfin voila pour moi ;)
AquaGaea
26 décembre 2010, 15h24
Quelle belle discussion :D
Personellement, je n'ai pas quitté la «société». Je ne veux pas le faire non plus tant qu'elle ne sera pas guérie. Mais c'est en quittant le «système», que je peux me rapprocher d'elle. Même si ça peut avoir l'air poche des fois, la société, c'est la même chose qu'une communauté. Mais ici, c'est comme si les membres de cette communauté ne sont pas tous conscients qu'ils en sont une partie intégrante. On est tous des frères et des soeurs.
La «communauté» s'étend de tous les humains, jusqu'aux animaux, aux plantes, à la planète, au Soleil, aux Étoiles. À l'Eau, au Vent, à la Terre, à la Lumière, au Son, à l'Univers... Tout est lié. Elle ne connaît pas les frontières, mais un parasite-système.
Celui-ci est très transformable. Il est comme un code binaire. Dès que tu sais comment il marche, tu peux t'élever au dessus et créer de quoi de nouveau à partir des anciennes données. Ces données archaïques n'ont pas un champ de réflexion très élaboré. Il est donc très simple d'imaginer des alternatives et de diriger, transformer le «non-sens» en «bon-sens»... (Par exemple: transformer les lois avec d'autres lois + raisonnables, jusqu'à ce qu'on en ait plus besoin. Je trouve très inspirante la loi «Charte des Droits et Libertés».) Je connais beaucoup de gens qui vont à l'école justement pour être aptes à agir, en plein coeur du système. (J'ai d'ailleurs beaucoup d'admiration pour eux; moi j'ai dû calmer et guérir mon esprit, en me mettant hors de ça, parce que je n'étais plus capable.)
Qui dit non quand tu lui amènes une solution qui améliore?
Avoir la chance de comparer le avant-après garantie réellement une prise de conscience durable chez l'individu.
On peut aider ce dernier en l'entourant des bonnes conditions pour qu'il puisse s'éclore. Quelqu'un pour qui j'ai beaucoup de reconnaissance m'a dit un jour: «Pour moi, l'important, c'est de prendre soin de l'humain qui est sous l'arbre.», lorsque je lui parlais, très animée, de l'importance de protéger les forêts de ce monde. «Comme ça, il n'aura pas envie de le briser, mais plutôt de le découvrir, d'en prendre soin aussi...»
Puis Lysianne: quand tu parles de la soirée Rainbow, de voyager... De tous ces événements merveilleux qui remplissent d'amour et qui nourrissent ta vie... Waou! Ils ont une place extrêmement jouissive au sein de l'existance humaine! Moi, je les vois comme des «rechargeurs de batteries», dans lesquels on se rapproche de "l'Amour Universel" et desquels on sort un peu pour partager la clarté vivante dont on a pu jouir et s'animer! C'est nos «bonnes conditions» à nous... (Je rajouterais faire l'amour, aussi... Sans vouloir bloquer les bonnes conditions dans une liste! ;- D)
Oïïï! Puis... Ça m'a tellement blessée ces derniers jour de voir ma famille! (Plus élargie) Désolée d'en parler! De voir ce qu'ils mangeaient... Aïe Aïe Aïe! Ils sont tous malades! Après ça, ils semblent toujours se demander pourquoi! :fache: Ouuuuuuuf! (Ou bien ils sont encore dans des coincements spirituels tels que: c'est mal vu de fréquenter un garçon s'il n'est pas ton copain... (Qu'est-ce qu'il fait avec toi sinon???) :fou: Mes cousins/cousines lesbiennes/gays n'oseraient pas amener leur amoureux, etc!) J'apprends beaucoup à chaque fois... Comment réussir à être bien malgré cela et à avoir des échanges honnêtes avec eux! À trouver de l'amour dans tout ça. À trouver de l'inspiration pour agir à partir de ce qu'il manque là-bas selon moi... À prendre leurs qualités comme des forces! Mais aïe aïe aïe... Là, c'est moi qui a besoin de recharger mes batteries! ^_^
Radianxe
27 décembre 2010, 18h55
Bonjour a toutes et à tous, je me permet de poster une petite réponse car ce sujet m'intéresse grandement et j'aimerais bien ajouter mon expérience.
Je vous lis et je me rend compte d'avoir été moi-même -et encore- beaucoup pris dans ce dilemme; l'école, la société, le travail versus conviction, qualité de vie et bonheur -en gros-. Même, je crois me rappeler d'avoir participer a quelques discussions avec toi aquagaea autour de ces propos.
Mais voila qu'après un voyage de plus de 7 mois, d'avoir abandonne l'université sans rien avoir prévus, seulement avec la conviction d'enfin vrai vivre et exister, je reviens avec l'impression de comprendre moins, mais plus...
Je lis la discussion et j'ai l'impression de m'entendre avant de partir. Ma conviction pour baton de pelerin, La construction de mes rêves, La conduite de ma vie, etc. Tous des termes qui expriment une genre d'etablissement d'un ordre universellement bon et réfléchie pour me porter vers le futur.
Mais enfin, je comprend après maintes aventures et rencontres comment tout ça est relatif. Enfin, le temps existe seulement dans l'horloge, ce n'est pas universel, et universellement vrai. L'école tu peux y aller demain et arreter le surlendemain. En fait, c'est pas l'important, c'est tout un tas d'expériences que si tu en sens le désirs ou plutôt l'importance, est bon en autant que tu en prend conscience, que ce soit le début ou la fin. Ainsi conviction et bien vivre ne sont que des expériences dont nous avons besoin d'en exprimer les idées pour aller plus loin et apprendre sur nous même. Il n'y a pas de vrai et de faux, de bon et de mauvais.
Une fois le fait accomplis, soit de savoir qui on est et de vivre conformément à cette vérité -quoique je doute d'un jour accomplir tel exploit- la dichotomie société-liberté n'est rien puisque Être, suffit a transcender ces réalités. Voir par exemple n'importe lesquelles des messages "cachés" dans les religions, mythes, films (Joseph Campbell en fait un bon condensé si vous voulez éviter la lecture âpre mais enrichissante de tous les livres saints) dont l'enseignement du bouddhisme zen est la doctrine, selon moi, la plus compréhensible pour l'ère de notre temps, sans y être plus "vrai" que tous les autres.
Voila mon petit ajout. Alors, j'aurais bien aimé aussi ajouter sur ton dernier message aguagaea, qui est vraiment interessant mais là vraiment ça fait vraiment trop de mots. Et puis l'ecriture en format discussion c'est vraiment ennuyant. On se fait une rencontre pouceux pour pousser tout ça plus loin? À Bientôt?
Lysianne
27 décembre 2010, 20h47
Bonne idée Radianxe :D Parce que c'est trop vaste comme sujet pour être exploré à l'écrit comme ça de jour en jour selon moi. Faudrait trouver un endroit où se rejoindre?
À part ça, maintenant après l'expérience de tes voyages, tu fais quoi? Est-ce que tu retournes à l'université ou tu t'établis en marge ou tout autre chose?
C'est cool Tisouit, j'imagine que pas grand monde en autarcie a un site web pour s'annoncer aux autres! Je suis d'accord avec ta phrase qui parle de montrer aux gens qu'autre chose existe, ... mais si la société actuelle s'écroule on la remplace par quoi? et qui va décider par quoi la remplacer? C'est comme pendant la révolution française, les rois ont été remplacés par des "révolutionnaires" encore pire qu'eux! Autarcie? Villes écolo? Petites communautés? Commerce avec l'extérieur ou pas? Système d'éducation? Système "monétaire"? Ça fait beaucoup concrètement. Je ne pense pas que la société qu'on connaît va s'écrouler par notre exemple seulement. S'agit que le pétrole augmente pour que l'utilisation de l'automobile pour aller travailler fasse que ça ne vaut même plus la peine d'aller travailler parce que ça coûterait trop cher de gaz, là les gens vont se concentrer sur ce qui est local! mais je m'éloigne du sujet, oups! Toi tu fais quoi? Sédentaire ou nomade?
Va falloir que tu m'expliques les codes binaires AquaGaea si on se voit, moi tout ce qui se rapporte à la programmation, un gros zéro pour moi ;) Mais je comprends l'idée de progression de la conscience. En même temps, peut-être qu'il s'agit de voir vers quoi on est appelé: changer la société de l'intérieur (par exemple un médecin qui publie des livres contre les vaccins), ou "provoquer" la pensée de la société de l'extérieur (par des récits de vie en autosuffisance) et tout ce qui vient entre les deux (freegan, squats, etc.) Personnellement, je suis plus attirée par le bois, mais l'entre-deux pourrait être bien. Peut-être qu'on n'a pas besoin de choisir après tout. Si nos idées et notre conscience sont en accord avec nos agissements et nos paroles, et notre attitude, les changements vont s'opérer. Par exemple, je suis la seule personne qui peux parler de trucs écolo un peu intenses à mes parents... parce qu'ils ne connaissent personne d'autre qui pense comme ça. Juste en existant comme on est, on change le monde. Après il s'agit de voir jusqu'à quel extrême on est prêt à aller dans notre vie! C'est comme quelqu'un qui n'a jamais voyagé "à l'arrache", jamais eu à se débrouiller tout seul dans l'inconnu, tu pourrais pas lui demander de se lancer en autarcie de même. Faut respecter des étapes je pense. Certains vont plus vite que d'autres. C'est pourquoi je pense que Niamh a raison à sa façon, ce qu'elle veut faire est un pas dans la bonne direction. Qui sait où ce chemin va la mener?
Moi je travaillais à Noel (pour répondre à AquaGaea) et donc je n'ai pas fêté avec ma famille. J'ai bien hâte de voir arriver mes oncles et mes tantes (tous employés, établis, ils ont eu des enfants, beaucoup vont encore à l'église) me demander comment va l'université et leur dire que j'ai lâché! Pourquoi? Hummm... j'hésite entre vivre dans le bois sans électricité en faisant pousser ma bouffe et partir sur le pouce pour faire le tour des écovillages d'amérique du nord, ou traverser le canada à vélo, ou un mélange de tout ça! Ils perdraient connaissance et en se réveillant diraient que j'ai perdu l,esprit et essayeraient de me convaincre de ne pas lâcher mes études. Je vais juste dire que je prends une session off parce que je veux me ramasser de l'argent vu que les études ça coûte cher. Moins d'évanouissements en perspective! (et dans ma famille non plus ça serait pas très bien accepté que quelqu'un amène un compagnon du mềme sexe, ou même quelqu'un d'une autre nationalité, en particulier une nièce qui sortirait avec un Africain).
Je pense que ça sert à ça les forums comme lepouceux, en tout cas pour moi ça m'encourage en me montrant que je ne suis pas seule avec mon idéalisme et ma volonté de changer le monde (mon père dit tout le temps que ça sert à rien d'essayer de changer le monde parce qu'on peut rien faire et que tout ce qu'il y a à faire c'est travailler et s'occuper de sa famille... jamais je serai d'accord! des fois je me demande si je suis pas juste une extraterrestre atterrie dans un corps humain pour traumatiser mes parents...)
Sur ce, bonne soirée (j'ai vraiment encore trop écrit :choc:) et joyeuses fêtes :D Et ceux qui sont intéressés à ce qu'on se fasse une rencontre de pouceux pour parler de tout ça, manifestez-vous! Et écrivez où vous habitez et, tiens, si vous pouvez garder du monde à coucher.
Je commence: Je suis à Québec mais je ne peux garder personne.
À vous!
AquaGaea
28 décembre 2010, 00h34
Waou, ça m'enchante beaucoup, l'idée de mettre un visage sur chacun de vous!! :) Moi je suis à Sherbrooke, et je peux bien en garder 6 à dormir... Mais c'est 2 lits doubles que j'ai, un matelas simple et un matelas de sol, dans mon petit et chaleureux 4 1/2!! Peut-être que je pourrais voir avec des amis aussi, s'il venait à manquer de place!!
...
Petit ps pour Lysianne: pour l'histoire de mes codes binaires, c'était juste pour évoquer un système fermé-limité, qui est "fini". J'aurais pu dire aussi: c'est comme les règles du jeu de monopoly; une fois que tu les connais, tu peux très bien élaborer d'autres choses à partir de celles-ci. De plus, comme elles sont limitées et ne "réfléchissent" pas beaucoup, il n'y a pas vraiment de mauvaises surprises qui peuvent te péter dans la face, puisqu'elles ne font que répéter le même pattern tout le temps... C'est comme ça que je vois le parasite-système. Prévisible. Et pas très intelligent. :)
Et pps: je ne trouve pas que la discussion écrite soit ennuyante. Avec elle, selon moi il est plus simple d'élaborer nos idées jusqu'au bout. Mais c'est vraiment une excellente idée de se voir en vrai... ¦- )
Mark
28 décembre 2010, 00h49
Bonsoir, moi aussi je serais vraiment intéressé, mais disponible seulement avant la fin janvier
je suis à Montréal (Rosemont) et je peux prendre j'sais pas disons jusqu'à 10 personnes mais faut que presque tout le monde amène ses choses et ne soient pas trop regardant sur l'espace et le ménage ^^
Joachim
28 décembre 2010, 07h17
Salut
J'aime beaucoup la discussion, pas grand chose a ajouter si ce n'est que moi aussi parfois j'aimerais vivre en autosuffisance dans un bois, isole mais pas vraiment tout seul, etre un groupe eparpille sur quelques hectares...
J'aimerais beaucoup tous vous rencontrer pour discuter echanger, mais je suis de l'autre cote de l'atlantique, sans argent et je ne veux definitivement pas prendre l'avion...
J'ai bon espoir de taverser la flaque un de ces jours, pour decouvrir les ameriques mais c'est pas au programme pour l'instant, je n'ai pas encore vu toute l'Europe et je peux aller en Asie et en Afrique grace a mon pouce...
Mais soyez sur que je vous trouverais quand je serais quelques milliers de kilometres plus pres.
Changeons pour le meilleur et le monde autour de nous changeras !
Tisouit
28 décembre 2010, 13h21
TIen Joachim, va voir le post du Bar de Sid ;)
Sinon Lysianne, je pense que, comme tu l'a dit, faudrait se concentré sur le local et vivre en respect d'autrui. Utopiste penserons certains, n'empêche que ca se fait déjà ( et ce n'est pas des gens pommé dans un bois ). Et sinon il y a plusieurs proposition de système déjà dites, par exemple Zeitgeist ( sans en faire la pub, sans bien et pas bien. Juste un exemple ). Sufi de s'informer ;)
jivre
29 décembre 2010, 13h33
C'est un beau sujet.
Pour ma part, je suis à Chicoutimi. Mais je pourrais me déplacer vers Québec pour une rencontre centrée sur la vie, l'amour et la nature, et les techniques.
AquaGaea
30 décembre 2010, 03h16
Je crois que Québec ou Montréal, c'est plus central... Je peux bien me déplacer aussi s'il y a quelque chose!! :- J
Puis un très beau bonjour aux français! Ça fait déjà beaucoup de bien de continuer de constater qu'il y a des gens chouettes dans tous les pays du monde! :- P
Peace, Amour!
Radianxe
30 décembre 2010, 09h37
Moi Montreal ou Québec ça me va et j'ai quelques contacts ici et la pour trouver un lit. A vous de voir, ça pourrait vraiment etre agreable
Tizoline
30 décembre 2010, 10h33
Pour ma part, je suis à Québec :)
Niamh
30 décembre 2010, 16h03
Maaah ! Si vous faites une rencontre, vous écrirez un compte-rendu sur le forum ? [Compensation pour les français... xD]
Oulà, il y aurait tellement à dire... Pour réagir à tout ce que vous avez dit.
C'est vrai que c'est difficile les sujets comme ça pour discuter.
Pour Tisouit : Oui je comprends bien ton point de vue. Sauf que je suis également du point de vue de Lysianne, pour moi faire écrouler une société telle que celle mise en place aujourd'hui serait un désastre.
Parce que même si elle a des défauts, notre société a connu beaucoup de changements, de régimes différents, de guerres, de révolutions, pour en arriver à ça. Rappellons que l'Europe n'a pas connu de guerre depuis 50 au moins il me semble, et que ça ne lui été jamais arrivé auparavant.
Pourquoi tout reconstituer ? Ferions-nous mieux qu'avant, que ceux qui nous on précédé ?
Non seulement je ne pense pas, mais en plus ce serait impossible de faire s'effondrer tout.
En plus, il y a très peu de personnes qui souhaitent ce qu'aiment la plupart des gens présents sur ce forum : une vie en autarcie, une alimentation saine et "bio" etc... Donc personne ne voudrait suivre le mouvement.
Pour ce qui est de :
"Niamh, je pense que ta façon de pensé est plus une "excuse" que tu te fais pour rester au chevet de la consommation. ;) "
C'est de ma faute, mon précédent message n'était pas très complet. Je n'ai pas expliqué le fait que faire ce que je disais (rester dans la "société") serait très difficile pour moi. Simplement parce que la consommation justement, me fait vomir. La société me fait vomir. Parce que je pleure en entendant certaines nouvelles sur ce qui se passe dans le monde, parce que je hais les connards friqués égoïstes et prétentieux qui nous dirigent.
Deuxième point : rester dans la société ne signifie absolument pas consommer, polluer, avoir un mode de vie aux antipodes de l'écologie. Même si on ne peut pas avoir un résultat aussi bon qu'en vivant en autarcie, on est pas obligés de tomber dans une vie d'américain accro au McDo et qui connait en tout 10 espèces d'animaux, lorsqu'on reste dans la société.
Et enfin, et je pense que je vais créer des réactions vives avec ça xD, je peux retourner ta remarque. En te disant que tout claquer, aller s'isoler dans les bois, dire merde à la société, ça peut être la voie de la facilité.
C'est choisir de fuir, de vivre sa vie dans son coin, sans se préoccuper de ce qui se passe autour, en laissant les autres gérer la merde générale...
/!\ Je ne pense absolument pas le dernier paragraphe : c'est juste pour montrer que tout peut être pris avec un point de vue différent et qu'aucun est le bon ou le mauvais...
Radianxe
30 décembre 2010, 17h01
J'irais même plus loin; s'éloigner et se changer, vivre mieux et en accord avec soi-même est un pas, mais le plus difficile est probablement de revenir [dans la société], d'intégrer le changement en le portant en nous.
C'est le principe même de change toi toi-même et tu changeras le monde autour de toi. C'est dépasser le concept et le découvrir en soi-même, mais il ne faut pas oublier de revenir, d'y aider les autres a le découvrir en eux.
Niamh
30 décembre 2010, 17h17
@ Randianxe : +10 Je n'aurais pas dis mieux. (:
[Désolée pour le flood >.>]
Lysianne
31 décembre 2010, 10h50
Salut tout le monde,
Montréal ou Québec me conviennent aussi. Wow la discussion évolue :)
Perso j'ai beaucoup réfléchi dernièrement... et je vais continuer mes études. Il me reste la moitié à faire (un an et demi) et je me suis rendu compte que je pourrais très bien appliquer ce que j'apprends (la traduction) à un domaine qui m'intéresse (genre maison d'édition écolo ou organisme environnemental) tout en vivant dans un écovillage. Travailler à contrat de chez nous à temps partiel vu que j'aurais pas beaucoup de besoins matériels, et vivre entourée de nature et de gens engagés, faire pousser mes légumes l'été, avoir une famille, etc.
Comme le disait Niamh, je sais que la prochaine année et demie va être très difficile, mais en même temps je commence à m'impliquer en écologie à Québec et je pense que ça pourrait être ma façon de me recharger en énergie. Peut-être trouver du monde engagé et déménager avec eux kek part dans Québec, me créer une ''nouvelle vie'' qui rendrait acceptable le fait que je décide de finir mes études. Parce que je n'ai jamais rien fini, je n'ai aucun diplôme (même pas de cégep non plus) et j'ai tendance à lâcher tout ce que je commence parce que rien ne répond à ma vision. Je me suis dit que j'allais plutôt finir ce que j'ai commencé et ensuite m'en servir pour créer ma vision.
En même temps ça ne m'empêche pas plus tard de vivre en écrivant pour des magazines écolo, écrire des livres, ou faire autre chose, tout en vivant en autarcie sans électricité. Je ne pense pas que je vais traduire toute ma vie.
Bonne année :D
Radianxe
31 décembre 2010, 11h30
Je pense que tu devrais commencer par penser a ce que tu veux et tu sens en ce moment plutôt que de tenter de percevoir ta vie futur et d'élaborer la construction de tes idéaux dans le temps. Probablement, la meilleure réponse a un questionnement existentiel n'est pas de projeter la pensée dans le futur mais le retourner vers soi-même.
Alors si maintenant tu décide de finir tes études, fait le en accord avec tes sentiments et besoin du moment et non pas pour construire les piliers de ta vie idéale. Peut-être que le début de la liberté est celle qui élimine le temps universelle et projeté pour la dissoudre en toi et y créer ton propre rythme. Je sais pas.
AquaGaea
31 décembre 2010, 13h48
Bon matin!
°~...
Ah j'suis tellement triste! J'avais écrit un très beau texte, et zoup! Sans le faire exprès j'l'ai effacé en appuyant sur la mauvaise touche... :~ °
Mais bon en gros j'y disais que rêver du futur est pleinement normal, que c'est un processus de visualisation naturelle qu'on fait tous... Et qu'il a sa place. Chea!
°~..
Pour la petite rencontre, pour ma part, je me plairais + à Québec puisque je pourrais aller visiter 1 de mes amies dans Charlevoix après... Mais pour moi, dans 1 semaine serait un peu vite, 2 ou 3 semaines m'irait mieux... Puis vous, vous en dites quoi?
Ah oui puis je voulais dire aussi que je suis un peu plus réservée en vrai que sur ce forum... Même si mon coeur est bin là! ^.^ hihi!
Plaisir!
Lysianne
01 janvier 2011, 12h56
Je comprends ce que tu veux dire Radianxe. Si je faisais juste ce que j'avais envie de faire au jour le jour sans penser à mon avenir, je lâcherais ma job, je lâcherais l'université et je m'en irais drette là dans un écovillage kek part. Mais je n'aurais pas remboursé mes prêts et je serais mal prise si ça marchait pas à l'écovillage parce que j'aurais pas d'argent pour recommencer ailleurs.
J'ai déjà lâché le cégep pour aller marcher en Espagne, j'avais une envie irrépressible d'aller là-bas. Je suis partie et quand je suis revenue 2 mois plus tard... j'ai repris ma chambre chez mes parents et j'ai vendu des fraises dans un kiosque de fraises. Je voulais un meilleur présent, fack j'ai pris les 700$ que j'avais gagnés et je suis partie dans l'Ouest. Mais là-bas, c'était pas nécessairement mieux qu'ici, juste différent. Je suis revenue, je suis retournée au cégep mais en plein milieu de la session j'ai sacré mon camp en Europe parce que la vie étudiante m'écoeurait (cours inutiles, étudiants qui pensaient juste à boire, solitude) et je n'arrivais pas à trouver ma place dans ce monde-là. J'ai vu l'Angleterre et la France. Je suis revenue et j'ai travaillé longtemps dans un resto comme serveuse et après je me suis dit ''C'EST ASSEZ!''
A vouloir avoir un présent qui répondait à mes idéaux, je ne bâtissais rien pour l'avenir. Tout était toujours à recommencer. Je pense que la vie c'est pas juste des petits papillons roses et des fleurs des champs, et si y faut que je m'écoeure encore des études pendant un an et demi, ben que je m'écoeure comme faut mais que j'aie un diplôme à la fin, que je vais pouvoir transporter partout avec moi et qui va m'éviter les jobs poches et les perpétuels retours en arrière. J'ai pas besoin d'avoir une job 9 à 5 avec un diplôme en traduction, je peux travailler de partout pour moi-même. Je peux choisir ce que je veux traduire. Et si je pratique la simplicité volontaire, même pendant mes études, je vais avoir moins besoin de travailler et + de temps à donner pour des causes qui me tiennent à coeur, et pour jouer de la musique, faire ce que j'aime, aller à des rencontres de pouceux :D
D'après moi le présent construit le futur, mais le futur peut être un encouragement pour le présent. C'est comme des gens qui fondent un écovillage, ils doivent travailler à leur projet pendant un bout de temps (trouver des membres, trouver le terrain, téléphoner à la banque, bâtir les maisons...) et c'est pas nécessairement une partie de plaisir. Est-ce que tu veux dire qu'ils devraient laisser tomber leur projet parce qu'il ne concorde pas avec ce qu'ils veulent faire dans le présent? Je pense qu'il faut travailler et faire certains efforts pour obtenir ce qu'on veut parfois, et qu'on est récompensé à la fin.
---
Dommage que ton texte ait disparu AquaGaea...
Moi je suis dispo à peu près tout le temps d'ici fin janvier. C'est sûr que Québec c'est plus proche de chez nous aussi :D
Tisouit
01 janvier 2011, 19h15
Yep Niamh ! D'accords sur certains points mais pas du tout sur d'autres.
Je n'est pas parlé d'autarcie/vivre dans les bois pour fuir le système ( même si c'est une solution ) perso je préfère la décroissance.
Il serait bête de ne pas profiter de la technologie moderne qu'on a a disposition aujourd'hui ...
L'europe n'a pas connu de guerre depuis longtime mais il y a pas que ce continent sur Terre. De plus il n'y a pas besoin de guerre pour voir des gens mourir ou se faire exploiter.
Sur le fait que tu pense que c'est impossible de changer les mentalités, je ne vois que tu fatalisme ^^ Et c'est parce que la majorité des gens encore ne croient pas à d'autres solutions que rien ne se passe ... pour l'instant ^^
Bye ! ;)
Niamh
04 janvier 2011, 16h48
^^ xD Après j'arrête promis, sinon ça va durer des années (x
"Yep Niamh ! D'accords sur certains points mais pas du tout sur d'autres. Je n'est pas parlé d'autarcie/vivre dans les bois pour fuir le système ( même si c'est une solution ) perso je préfère la décroissance.
Il serait bête de ne pas profiter de la technologie moderne qu'on a a disposition aujourd'hui ..."
Je suis d'accord en effet ! =)
Même si je ne vois pas trop ce que tu entends par "décroissance"...
"L'europe n'a pas connu de guerre depuis longtime mais il y a pas que ce continent sur Terre. De plus il n'y a pas besoin de guerre pour voir des gens mourir ou se faire exploiter."
Je n'ai jamais dis le contraire ^^. L'exemple de l'Europe était secondaire, c'était juste pour expliquer la suite.
"Sur le fait que tu pense que c'est impossible de changer les mentalités, je ne vois que tu fatalisme ^^ Et c'est parce que la majorité des gens encore ne croient pas à d'autres solutions que rien ne se passe ... pour l'instant ^^"
Ah, nuance, je n'ai pas dit qu'il était impossible de changer les mentalités. Au contraire je suis convaincue du contraire ! =D
J'ai dis qu'il était pratiquement impossible de faire s'écrouler la société. Mais mon propos tenait surtout sur le fait que je ne pense pas que cela soit réellement utile.
Radianxe
07 janvier 2011, 23h33
Bon alors on se dit fin janvier, Québec ou quoi?
Ensuite on discutera où exactement, mais faut toujours au moins décider. Quelqu'un veut partir un nouveau sujet sur le babillard a cet effet?
Lysianne
08 janvier 2011, 16h52
C'est fait :)
http://www.lepouceux.com/discussion/voyage-rencontre-de-pouceux-en-janvier-t5876.html
À +
je cherche a vivre mon reve depuis ,mes 17 ans jai 37 ans et je vais vivre libre partout au canada sur la route du pouceux et travailler ici et las je par le 1 mai 2011 je cherche des endroit ou je pourrais aider dans des eco village comme rainbow family :) ou des endroit qui prevois faire des tree sitting pour la protection da le planete. cherche compagnon ou compagononne de route pour une aventure dune vie liberter.
vBulletin® v.3.6.4, Copyright ©2000-2013, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org