PDA

Voir la version complète : Y a t il du chomage au canada?

tiffany
30 juillet 2011, 13h02
bon tant pis si j ai l air de ne rien savoir mais y a t il du chomage au canada? je vois plein de francais y emigrer et je sais que la politique d immigration est tres accueillante.. Est ce que les jeunes ont du mal a trouver du travail la bas au quebec et au canada plus generalement? serait ce un des derniers endroits de la planete ou le chomage est faible ou inexistant? TIFFANY

Jason Rivest
30 juillet 2011, 19h35
Le chômage existe ici comme ailleurs. Les statistiques les plus récentes (juillet 2011 (http://www.statcan.gc.ca/subjects-sujets/labour-travail/lfs-epa/lfs-epa-fra.htm)) donnent un taux de 7,4% au Canada et de 7,6% au Québec.

tiffany
31 juillet 2011, 14h33
Alors pourquoi tant de gens emigrent au canada? Y a t il un revenu minimum d insertion et la securite sociale universelle? PEUT ON REVER DU CANADA COMME D UN ENDROIT OU ON PUISsE ALLER S INSTALLER DANS UNE CABANE ET VIVRE DANS LA FORET ? peut on dans un certain sens avoir encore une vie de pionnier la bas? quel est le taux de chomage des jeunes? Y a t il veritablement plus d opportunites qu ailleurs? tiffany

Jason Rivest
31 juillet 2011, 19h18
Alors pourquoi tant de gens emigrent au canada?

Il peut y avoir autant de raisons qu'il y a d'individus. Mais pour revenir à la question du chômage... 7,6% de chômage, ça veut aussi dire 92,4% de gens qui travaillent. Ce n'est pas si mal, même si ça pourrait être mieux. Ce n'est certainement pas pire que bien d'autres endroits.

Y a t il un revenu minimum d insertion et la securite sociale universelle?

Euh... Je ne comprends pas la question. Il y a un salaire minimum, le seuil de la pauvreté se situe quelque part aux alentours de 20 000$ (il me semble, je peut me tromper). Tous les citoyens Canadiens ont droit à l'assurance-maladie gratuite. Il faut résider au Canada au moins trois ans avant de prétendre à la citoyenneté.

APEUT ON REVER DU CANADA COMME D UN ENDROIT OU ON PUISsE ALLER S INSTALLER DANS UNE CABANE ET VIVRE DANS LA FORET ? peut on dans un certain sens avoir encore une vie de pionnier la bas?

Il y a dans le nord du pays, plusieurs endroits sauvages où quelqu'un pourrait aller vivre en hermite, je suppose. Mais le Far West est bien fini. Les villes du Canada sont commes toutes les villes du monde. Pour le style de vie pionnier... Si une nouvelle ville se forme, ce sera dans le Nord, à cause de la nouvelle exploitation d'une mine ou d'une forêt, voir un puits de gaz de schiste ou de sables bitumineux. Une fois l'exploitation terminée, la ville risque de devenir fantôme, car son activité économique principale, sa raison d'être, disparaîtra avec elle.

Il existe quelques projets d'éco-villages qui pourraient sembler intéressants...

quel est le taux de chomage des jeunes? Y a t il veritablement plus d opportunites qu ailleurs? tiffany

Je ne sais pas.

Marieee
01 août 2011, 09h29
Pour le style de vie pionnier... Si une nouvelle ville se forme, ce sera dans le Nord, à cause de la nouvelle exploitation d'une mine ou d'une forêt, voir un puits de gaz de schiste ou de sables bitumineux. Une fois l'exploitation terminée, la ville risque de devenir fantôme, car son activité économique principale, sa raison d'être, disparaîtra avec elle.

Aucune chance que ca arrive. ca c'etait avant. De nos jour, ce sont des campements. Miniers...Forestiers... Les travailleurs font du 7/7 ... du 4/3 ... du 14/14 meme. Ils prennent l'avion et repartent chez eux, en ville avec leur famille. Ils viennent, travaillent, et repartent. Pas vraiment de retombe pour la region. Plus de ressource ? On demonte les barraques. De plus ces camps-la sont rarement pres des villes. Pas de bol pour le commerce local.

Les nouvelles ville ca existe plus. Il y a des nouveaux quartiers residentiels.
Et des nouvelles villes fantome... ou bien des future ville fantome.

Le pays est un pays "neuf". Ca a toujours ete une terre d'immigration. Et puis je n'ai jamais essayer d'immigrer au Canada ;), mais peut etre y est-il plus facile d'y entrer que dans les pays europeens ? Peut-etre que ca l'est encorte plus quand tu viens d'un pays occidental ?

stephane
01 août 2011, 10h49
Alors pourquoi tant de gens emigrent au canada? Y a t il un revenu minimum d insertion et la securite sociale universelle?
Simplement parce que c'est un pays ou il fait bon vivre. Les lois sont très permissives et l'histoire y est "récente". Les possibilités sont encore très importantes.
La "sécurité du revenu" ne garanti pas un salaire minimum, juste un minimum pour survivre. Ses bénéficiaires vivent sous le seuil de la pauvreté. Pour la sécurité sociale, notre équivalent est moins développé qu'en France. Nous avons quand même une assurance maladie qui nous garantie des soins hospitaliers gratuits partout au pays.

PEUT ON REVER DU CANADA COMME D UN ENDROIT OU ON PUISsE ALLER S INSTALLER DANS UNE CABANE ET VIVRE DANS LA FORET ? peut on dans un certain sens avoir encore une vie de pionnier la bas? Non, ca n'est plus possible. Aujourd'hui, le fantasme francais de "vivre dans sa cabane et vivre de la terre" n'est plus possible ni désirable.
Les gens font partie d'une société et vivre en marge de cette dernière est presqu'impossible. D'ailleurs, les terres du nord appartiennent aux gouvernements et on ne peut y vivre sans y payer un droit. La chasse, la pêche et la trappe y sont réglementés, le braconnage n'est vraiment pas bienvenue, surtout sous prétexte de "vivre en harmonie avec la nature" ce qui est utopique.

quel est le taux de chomage des jeunes? Y a t il veritablement plus d opportunites qu ailleurs? tiffany Je ne connais pas le taux de chomage des jeunes et non, il n'y a pas vraiment plus d'opportunités, juste des possibilités pour qui voudrait les développer.

El Che
01 août 2011, 16h59
Il y a toujours plus de chômage chez les jeunes que dans la population en «général». Je ne connais pas le taux, mais c'est quasi universel comme statistique. Par contre, les jeunes qui sortent de l'université dans les domaines de la santé, des ressources naturelles et des sciences trouvent des emplois sans problème. Par contre, ne pas être bilingue est un limitant majeur pour trouver de l'emploi dans des régions comme Sherbrooke et Montréal, en fait au Québec en général.

La cabane au Canada est un mythe européen, qui glorifie les grands espaces du Québec et du Canada. Le mode de vie existait il y a de ça 70-80 ans dans des pays neufs comme les Laurentides, l'Abitibi et la Baie James, où tout était à construire. Maintenant, ce sont des régions modernes, développées et assez riches grâce à leurs riches sous-sols et forêts. Dans le cas de la Baie James, ça s'est développé durant les 50 dernières années. Maintenant, on parle de construire de nouvelles mines, et d'installer des familles. Malartic en Abitibi compte maintenant la plus grosse mine d'or au Canada et se modernise beaucoup dans ses infrastructures.

Peut-être que le mode de vie qui se rapproche le plus de la cabane au Canada et des coureurs des bois est celui des prospecteurs miniers qui vont dans les coins les plus reculés de la province pour trouver des minéraux. Ils dorment dans des tentes, font du canot et doivent marcher des kilomètres dans le bois et la toundra.

Maria Del Sol
09 août 2011, 08h14
Concernant le fameux rêve de la cabane au Canada (un classique!), je suis plutôt d'accord avec ce qui a été dit et ça nous (québécois) fait bien rire d'entendre ça car c'est une vision plutôt ancienne et dépassée. Par contre, je dirais qu'il existe toutes sortes de formes à ce concept et que pour bien des gens, le simple fait de vivre dans un petit village reculé, au fond d'un rang de garnotte, entouré de forêt, pas de voisins proches, ça suffirait comme "cabane au Canada"! Mais si l'idée est de vivre en autarcie, sans payer de taxe, en vivant de la chasse et de la cueillette, là je dirais que c'est un peu utopiste, en effet.

tiffany
12 août 2011, 17h12
sans rire c est une chanson des annees 60 c est pour ca que j ai dit ca.. chante par line renaud: ma cabane au canada .. elle est la au fond des bois.. il y a des ecureuils.. sur le seuil.. s il n y a pas de cle .. c est qu il n y a rien a voler.. sous le toit de ma cabane au canada.. ca fait partie de l inconscient collectif francais!! por les soins hospitaliers on te soigne gratis comme ca ou il faut presenter maintes cartes et attestations comme en france et etre rembourse apres pour certains?le minimun d insertion est une aide pour ceux qui n ont pas de travail ou qui en ont un qui ne leur rapporte pas assez.. mais de nos jours on sent la tendance en france d ejecter pas mal de gens hors de ca!le canada vu d ailleurs a l air plus cool c est vrai et il doit y avoir plus d emploi comme tu dis si les jeunes sortant de l universite trouvent des emplois dans certains domaines je pense que c est plus difficile en europe!merci pour les commentaires!