Voir la version complète : Gamelle et Réchaud
Sangki
01 juin 2006, 13h50
Je regarde depuis quelques temps les magasins de plein-air pour m'acheter une gamelle et un rechaud. J'ai trouvé plusieurs modèles qui m'intéresse mais j'aimerai savoir ce que vous vous utilisez? Quel type de bruleur et de gaz... Bref j'ai besoin de recommendations de voyageur et non de vendeur!!
Erick L
02 juin 2006, 11h51
J'utilise cette gamelle (http://www.mec.ca/Products/product_detail.jsp?PRODUCT%3C%3Eprd_id=84552444209 6283&FOLDER%3C%3Efolder_id=2534374302696309&bmUID=1149261842691&bmLocale=fr_CA), en voyage comme à la maison. Excellent rapport qualité/prix. En voyage, principalement à vélo, je n'apporte que le chaudron d'un litre. Le couvercle/poêle fonctionne très bien. Les seul point négatif est qu'on peut mettre la poignée à un seul endroit et comme la poêle sert de couvercle, la poignée sert pour le chaudron et le couvercle, ce qui est un peu embêtant parfois. Enfin, les avantages dépassent ces inconvénients.
Avant, j'avais une gamelle MSR Blacklite ayant un couvercle à part. Le revêtement de téflon n'a pas duré très longtemps. Pour la même qualité que la GSI mentionnée plus haut, il faut aller vers la Duralite, anodisée, mais beaucoup plus chère.
J'ai aussi eu une MSR Alpine, en acier inox. Très durable, un peu plus lourde, la poêle doublant de couvercle n'est pas terrible. Pas de téflon mais faut vouloir pour que les aliments collent et de toute façon, l'inox se nettoie sans crainte d'endommager le revêtement. La mienne est morte après des centaines, sinon de milliers d'utilisation, dont plusieurs directement sur le feu (ça a finelement collé au point d'être irrécupérable).
Pour les réchauds, j'utilise un MSR DRagonfly, fonctionnant au naphte. C'est un gaz brûlant très bien, propre, et aussi efficace en hiver. L'inconvénient majeur est le pomapage et l'allumage qui peut être carrément dangereux si on a pas le tour. Le naphte se trouve facilement au Canada et USA, pas autant en Europe.
Il a les réchauds à alcool qui sont très simple et durable, mais pas aussi puissant. On peut en faire un soi-même: Pepsi stove (http://www.pcthiker.com/pages/gear/pepsistoveinstruct.shtml).
Les réchauds à isobutane sont facile d'utilisation. Le problème peut être de trouver les bombones.
Les réchauds au propane vont bien et le combustible est facile à trouver mais la bouteille est très lourde. àéviter si le transporte beaucoup.
Sangki
02 juin 2006, 13h27
Merci a toi Érick tu m'éclaires vraiment. Pour la gamelle ca l'air très bien. C'est exactement celle que je prévoyais m'acheter. C'est surtout le prix qui m'intéressait et le revetement en teflon. Tu n'y vois que des bons côté à cette gamelle donc j'pense que c'est le bon choix. Pour le réchaud... l'alcool ne m'intéresse plus ou moins parce que je veux quelques chose d'asser puissant(rapidité) je pense que je vais me tourner vers un réchaud au Kerosene ou au gaz liquide.
Merci de donner d'autres commentaires et suggestions a ceux qui utilisent se matériel.
Sangki
06 juin 2006, 11h25
je tiens a revenir sur le sujet que j'ai parti car j'ai finalement fait mes achats.
J'ai opté pour le réchaud suivant :
Réchaud Alpine Micron de Primus
Numéro de produit : 5001-561
très léger il fonctione avec du gaz liquifié. Il ne m'a pas couté tres cher(55$ au MEC)
et pour la gamelle j'ai pris celle que m'a recommendé Erik.
visiteur
23 juin 2006, 12h10
En zigzaguant sur le net, j'ai trouvé cette page: un tuto pour fabriquer (facilement) un réchaud à alcool qui pèse quoi? 15 grammes. Question de ne pas se casser le dos à trimbaler des réchauds pesants et des bouteilles de gaz vides.
http://www.randonner-leger.org/dokuwiki/doku.php?id=prs
Je l'ai essayé, et j'ai pu faire bouillir 500 ml d'eau en à peu près 4 minutes.
Je vous conseille également de fouiner sur le site, qui traite de MUL (Marche Ultra-Légère). Pleins de trucs à apprendre pour moins s'encombrer.
ximun
02 novembre 2007, 15h50
Je relance cette discussion!
Tout d'abord, merci visiteur pour ce site super!
Et alors ce réchaud, sa a l'air super simple de le fabriquer, j'ai hate de tester sa chez moi, je vous dirais si sa marche!:)
Et le poids, 15g seulement...
Merci l'inventeur!:D
Gab.P
12 novembre 2007, 09h34
Xumun, j'ai pas pu m'empêcher de remarquer ton drapeau Basque. Cela me rappelle des souvenirs assez intense de débarquer d'une voiture sur la corniche de Ciboure près de Saint jean de luz avec 70£ en sachant que si je ne trouves pas de travail, mon voyage de 1 an serait terminé là après 3 mois seulement. Les Basques ont tout fait pour m'aider. Merci Euskal Herria.
Moi il y a quelque chose qui m'intrigue, est-ce que ça vaut la peine en terme de poid et de nutrition d'avoir un réchaud en voyage? En ce moment je suis en Europe et je n'ai jamais utilisé de réchaud pour manger.
Encombrant, transporter le combustible, utiliser de l'eau qu'on pourrait boire etc.
Moi je m'en sorts avec des beans froides en can (pas celle dans le gras de porc là, celle nature) et un peu de pain avec du beurre de peanut.
Une journée me coûte environ 2,00£ par jours.
Est-ce que vous croyez qu'avec du blé ou de l'avoine, ça reviendrait moins chère?
Transporter plus de charge ne me dérange pas trop si le coût me revient moins chère. En réalité il me reste 100£ dans mes poches et je dois impérativement faire du stop jusqu'en France pour aller travailler et faire de l'argent. Chaque euros compte.
C'est pour ça que ce réchaud peut peut-être être un investissement pour moi.
Merci.
ximun
16 novembre 2007, 05h33
Resalut Gab.P!!!
Je ne suis pas nationnaliste rassure toi! Je suis même contre l'indépendance du pays basque (qui est une vraie connerie!), mais j'avais mis ce drapeau que je trouve sympa pour me différencier sur ce forum!:D
Sinon, tu es ou en Europe là? Et j'ai vu que tu allais retourner en France, c'est pour quand? Car on pourrais se rencontrer si c'est possible vers mars ou avril?:cherche:
C'est sur que si tu achètes un réchaud, il sera imposant et tu y mettra un prix assez important!
Mais cette invention, je l'ai testée! Bon, je l'ai un peu mal fait, mais sa marchais quand même! J'ai pas réussi à faire bouillir l'eau en un coup par contre...:confus: Mais dès que j'aurais des cannettes, je retenterais!:)
L'avantage de ce réchaud est qu'il est léger, peu encombrant, facile d'utilisation, et pour le combustible il faut juste de l'alcool à bruler (que l'on trouve quasiment partout!). Sa change de manger chaud desfois!;)
ps: je ne connais pas le beurre de peanut, faudra que je goute sa un jour! C'est sucré sa?
Gab.P
18 novembre 2007, 19h00
salut!
Vers mars c'est beaucoup trop imprévisible. Pour l'instant j'ai des projets en tête mais par expérience personnel, ça s'en va toujours dans une autre direction! Si je passes de nouveau dans les pays basques je te fais signe!:D
Puis pour le drapeau t'en fais pas je suis moi même indépendantiste Québécois donc je n'aurais pas vu cela en mal.
Pour le réchaud j'ai essayé ce soir et les côtés ont craqués... Je vais retenter une autre fois!
Ah et puis pour le beurre de peanut!:diable1:
On peut le comparer au Nutella en France qui se trouve dans chaque maison. Chez nous, c'est le beurre de cacahuete que l'on trouve dans chaque maison!:P
C'est comme manger des cacahuete mais sous forme de beurre. On peut en trouver en Suisse ou dans les pays du centre de l'Europe. En France il y en a pas je crois.
Moi je suis en train de tester un nouveau concept : L'avoine bouilli qu'on appel gruau au Québec.
1£ le sac, tu te fais au moin 5-6 repas avec ça. C'est consistant et plein d'énergie. Seuls inconvénients : l'eau, l'alcohol à brûler, le réchaud+gamelle ainsi que le nettoyage.
Inukshuk
19 septembre 2008, 21h39
Bonjour à vous!
Excusez mon ignorance, mais quelqu'un peut me donner quelques exemples d'alcool à brûler? J'ignore ce que ça peut être...:perplexe:
Erick L, j'ai cliqué sur le lien "cette gamelle" dans ton message, mais comme ça fait quelques années que c'est écrit, le lien est périmé! Ce serait bien que tu me décrive cette gamelle!
Merci bien et je vais essayer cet intriguant brûleur! Fallais y penser! :D
Gab.P
25 septembre 2008, 02h56
De l'alcool à brûler, c'est un alcool à partir d'éthanol mais il contient aussi du méthanol, 5 à 10% donc assez toxique... Par contre, c'est moins pire que d'utiliser du propane ou du bois qui dégage énormément de monoxyde de carbone si on cuit quelque chose à l'intérieur.
Sa plus grande qualité est d'être fonctionnel dans un endroit sans trop d'aération à mon avis.. Contrairement au gaz qui peut être mortel étant donné qu'il remplace l'air par du monoxyde de carbone.
Erick L
25 septembre 2008, 08h26
Erick L, j'ai cliqué sur le lien "cette gamelle" dans ton message, mais comme ça fait quelques années que c'est écrit, le lien est périmé! Ce serait bien que tu me décrive cette gamelle!
Merci bien et je vais essayer cet intriguant brûleur! Fallais y penser! :D
La gamelle est une GSI Outdoors Extreme (http://www.gsioutdoors.com/detail.aspx?c=4&sc2=57&p=50205&). Je n'utilise que le chaudron de 1 litre. Dommage qu'ils ne vendent pas le kit séparément. GSI a sorti un nouveau kit ultraléger (http://www.gsioutdoors.com/detail.aspx?c=19&p=50141&) depuis et c'est ce que j'achèterais si je partais à neuf. Le couvercle sert de passoire, tout s'emboîte et se ferme sans sac mais le sac peut servir de sac d'eau. Très bien pensé! Un réchaud à alcool comme le SuperCat Stove (http://jwbasecamp.com/Articles/SuperCat/index.html) devrait "fitter" à l'intérieur. Y'a pas de poêle à frire.
vBulletin® v.3.6.4, Copyright ©2000-2010, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org