PDA

Voir la version complète : Namur (Bel) --> Charleval (Pro/Fra)

Estel&Nico
06 décembre 2011, 14h26
Boisoir les pouceux :D

Alors voilà, la tête pleine de rêves, et le coeur plein de passion (je ne m'emporte pas :p ), Estelle et moi-même avons décidé de tenter une expérience qui nous faisait vraiment envie depuis un bon moment. On est jeune, motivé, et pleins d'ambitions (pas trop quand même... on reste lucide). Pour cet été, on a décidé de partir dans le Sud de la France (Ben oui, il faut bien commencé quelque part) ce qui nous fait un bon bout de chemin pour une première fois. (Niveau marche, on adore, et puis on a été élevé à la scout, alors, la petite tente improvisée, la bouffe préparée sur le feu, les nuits à la belle étoile, on connait)

On aime les défis, alors ça commence bien, on est pas encadré (bah oui, pas de chef à appelé en cas de pépin :-/ ) et niveau matériel, comme on est pas en camps, on va devoir se débrouiller de manière très subtile (et oui, pas de camps, pas de table à feu, pas de points fixe où dormir d'où un habitat mobile à ce trimbalé sur nos pauvres dos de jeunes étudiants occidentaux (ceux qui sont bossus à force de resté assis sur un banc à dormir aux cours))

Avant de passé au matériel, on pense sérieusement aux étapes (dans les grandes lignes du voyage). Le voyage allé, on pense descendre au plus vite jusqu'à Charleval en Provence (voir descendre plus bas, j'ai un ami à Nice), histoire de savoir combien de temps on met pour parcourir 840 km chargé comme un dromadaire (je sais, j'écris de manière très imagée et surtout pleines de fautes d'orthographes... excusez moi). Pour le retour, on composera en fonction du temps qu'on a mis, et aussi prendre le temps d'aprécier le paysage (ben oui, le plus important dans un voyage, c'est le chemin parcouru chaque jour et non le but final)

Maintenant, niveau matos, c'est plus galère à préparer, c'est surtout ça au fait. J'ai du mal avec la notion de l'indispensable et de l'utile (mais superflux)

Pour l'indispensable, il y a quand même des choses qui vont de soie :

La tente
Le sac de couchage
Un réchaud et ce qui va avec...
Des vêtements choisi de manière intelligente

Niveau tente, on s'est regardé, et on s'est dit qu'une vrais tente, c'est trop volumineux et trop lourd, on s'est rabatu sur une variante de Tarp, qui peut bien être pratique (ben oui, avec un peu d'esprit de logique, on peut en faire une tente 5 étoiles d'environ 1 kg --> a titre de comparaison, un 6 étoile pour moi, c'est un formule 1 --> Je devais être faire partie du monachisme irlandais dans une autre vie oO)

Pour le réchaud, j'ai besoin de votre aide de super-pro car je n'arrive pas à me décidé entre le réchaud à alcool (il faut porté le comustible en plus, et se ravitaillé, mais plus facile à allumé aussi), et le réchaud à bois (quand il pleu, le bois est humide, et est-ce que j'en trouverai toujours ?)

Bon, je vais en resté là pour le moment, mais d'autres questions suivront :)

Cordialement, Estelle et Nico

Christelle
14 décembre 2011, 05h33
Salut!
Pourquoi ne pas prendre un réchaud à gaz de camping? C'est léger et pratique par tous les temps, et les recharges de gaz se trouvent très facilement et sont légères.

Estel&Nico
14 décembre 2011, 16h03
Salut!
Pourquoi ne pas prendre un réchaud à gaz de camping? C'est léger et pratique par tous les temps, et les recharges de gaz se trouvent très facilement et sont légères.

Yeah, merci Chistelle ;-) C'est pour le fun qu'on en prendra pas celà dis. Le trip à côté, c'est vraiment d'y allé avec les outils les plus rudimentaire. Seulement on ésite entre la canette (réchaud à Alcool) et la conserve (réchaud à bois) nos avis sont très partagé sur l'un ou l'autre.

Bonne soirée (nico)

stephqc
20 décembre 2011, 20h57
bonjour a vous 2 pour avoir fait namur-luxembourg-auxerre en 1 journee cette ete votre trajet ce fait tres bien

et comme christelle je vous conseillerais le rechaud camping gas vraiment pratique quand tu veux manger chaud(un peu de luxe c est plaisant) tu peux cuisiner partout avec ca a defaut du feu de camp que je trouve toujours le mieux mais malheureusement tu ne peux pas toujours en faire et bien defois vue que tu es sur le bord des routes tu ne veux pas toujours te faire remarquer . pour la bache ces une tres bonne idées ces sure mais ca depends toujours du temps de l année aussi que vous voulez partir et pour le sac de couchage en prendre un , un peu plus chaud les nuit sont parfois froide mais y a toujours moyen de ce rechaufer aussi

bonne preparation a vous deux !!!

martin25
11 janvier 2012, 06h51
...............................

Estel&Nico
12 janvier 2012, 05h24
Salut,

Un petit conseil:
Dans le sud de la France en été, si vous faîtes du camping sauvage, évitez ce type de réchaud.
Risque d'incendie et/ou de PV par les gardes ONF.

Bons préparatifs et si vous avez besoin de conseils pour votre itinéraire... ;)

Merci , et merci du conseil, on en prend note ^^
Sinon oui, ça me plairai d'avoir quelques endroits chouette à visité (des petits villages incontournables, des évènements populaires comme des festivals, des panoramas) Même si ce n'est pas en ligne directe Namur-->Charleval, des petits détours ne font pas de mal ^^

(Nico)

martin25
12 janvier 2012, 17h18
..............................

Estel&Nico
14 janvier 2012, 07h24
Oui oui, on commence sérieusement à penser pour juillet. au cas ou exam de repech... ^^

Enfin voilà ^^^des idées

(nico)

martin25
14 janvier 2012, 10h52
.................................

Estel&Nico
15 janvier 2012, 13h45
Salut Martin, salut à tous :D

Estelle et moi-même devons encore nous voir la semaine prochaine pour décider un peu de l'organisation, tester le montage de la tente, les bricolages ^^

Aussi on se rend compte que nous ne vous avons pas vraiment expliquer le but du voyage au fait, et on aurait peut-être dû commencer par là. Outre le fait qu'on aie bientôt fini notre année (ou études dans le cas d'Estelle ) et qu'on aimerait savoir si bourlingué ne nous serais pas mieux que le traditionnel "métro boulot dodo"... Voir aussi par ce voyage, si on est suffisamment mature pour le faire... On a développé aussi une certaine curiosité pour les micro-société utopiste, on aimerai d'en visité quelques une (toute si cela est possible).

On se pose plein de question sur l'avenir, et peut-être, le meilleur moyen de se faire une idée est d'essayer.

A bientôt Martin ;-)

(Estelle et Nico)

martin25
15 janvier 2012, 14h37
..................................

Estel&Nico
15 janvier 2012, 17h22
Hihihi mdr
Un autre petit conseil, ne choisis pas la France pour ces expériences...
Tu n'as pas entendu parlé du nain qui nous gouverne :diable1:, de la campagne présidentielle pitoyable :perplexe: ???
Je pense que vous avez mieux à visiter ;)

Le problème c'est qu'on est un peu limité par la langue ^^

Concernant le nain proprement dit, il me rappelle certaine série animée de mon enfance oO
http://profile.ak.fbcdn.net/hprofile-ak-snc4/50336_54930369505_7618351_n.jpg

C'est grave docteur ?

Estel&Nico
26 janvier 2012, 16h34
Oh ! la langue ne me fais pas peur. Avec un soupçon d'anglais, on va déjà loin.
En ce qui concerne la france, je crois qu'il y a quand même plus de communautés indépendantes qu'en belgique.. Pis pour les gouvernements, les belges ont trouvé LE truc: pas de gouvernement pendant 1 an et demi. Mais qu'y sont des doués ces gens là ! cré vindju !

Alors, le résultat tant attendu de nos essais:

- bâche 3x3m pour le toit (on est nuls en montage, soit dit en passant)
- tapis de sol 2x3m en sacs épais à construire

- réchaud à bois.. ben nico à renversé la moitié du feu à terre puis sa famille est arrivée et l'expérience à tourné court. On ne sait toujours pas combien de temps il nous faudrait pour chauffer quelque chose. A re-tester. La question du réchaud à bois reste en suspend même si on aime bien notre feu de bois (ça sent troooop bon ! déo naturel ! :P ok ça va, je suis pyromane, j'avoue)

- itinéraire = cap au sud (direction le H de la carte suivante). Namur-Charleval. on couvre ça le plus vite possible pour avoir une estimation du temps. Ensuite, on a plusieurs possibilités et on verra ça sur place.
http://maps.google.be/maps?saddr=D52&daddr=Boisset%2FD113+to:Lablach%C3%A8re,+France+to :Robiac-Rochessadoule,+France+to:Route+de+Di%C3%A9%2FD61+t o:%C3%89ourres,+France+to:Forcalquier,+France+to:C harleval,+France+to:Route+de+Carros%2FRoute+Pont+C harles+Albert%2FD2209+to:Route+du+Chanan+Dep+2211% 2FD2211A+to:Faggio%2FD43&hl=fr&ie=UTF8&sll=43.79142,7.15004&sspn=0.303841,0.529404&geocode=FUwNxwIdmGJVAA%3BFUhvqgId0CpLAA%3BFf9zpgId i01AAClh32QDF_C0EjGwjuvLrzwJBA%3BFdmdowIdKlo-ACkbU-DCOV60EjHwx9CqI4gHCg%3BFUjNpgId5CNSAA%3BFXKkogIdOv RWAClB_KZM5VTKEjGLfdDru4TGpg%3BFX3GngId6DRYACl5QQm _j7XLEjEws5f9pRkIBA%3BFWwRmwIdfQtQACl7EumMwhzKEjEQ BJf9pRkIBA%3BFTiInAId0HFtAA%3BFcRKngIdnA1qAA%3BFWu 2oAIdBbp0AA&mra=dme&mrsp=8&sz=11&t=m&z=7
On prendra notre temps pour le chemin du retour.

- départ: probablement début juillet et retour fin juillet.

voilà voilà, c'est assez précis .? ;)

à bientot.

(estelle)

martin25
27 janvier 2012, 13h35
..................................

Estel&Nico
27 janvier 2012, 16h28
Et pour le trajet de Charleroi au biolopin, vous passez par où? je vois votre trajet que depuis le jura...

En fait, google map relie les points entre eux, mais on ne les parcourras pas dans ce sens ;-) Ce sera plus "à la carte"

Tout dépend du temps qu'on mettra pour descendre dans le sud, comme déjà dis précédemment on va se "chronométré"...

On commence donc par Aix-en-provence et on avisera sur place, pour le biolopin, on verra sur place (Quelles sont tes impressions ? tu y es déjà allé ?)

Donc: Namur-Aix, c'est quasiment en ligne droite en suivant les autoroutes. Au tout début, il faudra choisir entre passer par Reims ou Metz. Puis, une fois à Dijon, c'est tout droit vers le sud.

(Estelle&Nico)

Estel&Nico
27 janvier 2012, 18h06
Salut salut, je trouve ça un peu bête d'ouvrir un sujet pour cette simple question ^^

Estelle à lu sur cette page : http://wikitravel.org/fr/Auto-stop_en_Europe#France : qu'à Nice, c'est plutot caca de faire du pouce ^^ Pour ceux qui ont déjà fait ça chez les Niçois, ça se passe bien ou pas ?

Bonne soirée

(Nico)

martin25
29 janvier 2012, 11h22
.............................

Estel&Nico
30 juillet 2012, 09h36
Bonjour à tous, pouceuses et pouceux adoré(e)s ^^

Et oui, nous sommes enfin de retour après un mois de stop en france (croyez le ou non, - j'ai moi-même du mal à le croire - mais nous avons cumulé près de 4000 km en voiture (et à pied aussi - Estelle) )

Tout ça pour un budget bouffe de 200 euros pour 2 personnes pour le mois ! (en comptant qu'on a été au resto une fois: 40euros)
Note d'Estelle : pour ceux qui veulent pas tout lire, voici la carte:
https://maps.google.be/maps/ms?msid=210613391814266101723.0004c6d3ecb9a88c3718 7&msa=0&ll=47.606163,2.790527&spn=7.348967,18.830566
ha, que de joie, quand on pense qu'on a démarré de liège le lendemain du départ du tour de France (de quoi faire un petit bain de foule avant de partir pour voir des touristes rêvant leur passion du vélo, et une sale ambiance consumériste avant de briser nos chaînes)
Après un départ difficile (oui, 2h 2h30 d'attente pour notre premier lift, ou les commerçant n'étaient pas trop d'accord pour trouver la voie la plus directe vers le luxembourg... et aussi le problème de la première fois qui n'est jamais évident - si vous voyez ce que je veux dire :P - )
Enfin soit, on s'est lancé sur la route le 2 juillet après avoir été rendre les clé du placard a balais dans lequel je vivais ma première et dernière année d'université ^^)

Trève de bavardages inutiles, et place à l'action !!!!!!!!!

Chose que l'on croyait impensable, c'est l'arrivée à Charleval (près d'avignon) en 2 jours et demi ^^ (bon en voiture si on conduit sois même, en deux jours c'est facile) mais le stop, ça marche plutot bien ^^ Surtout quand on arrive à se faire prendre en couple par un routier bien sympas qui voulais nous donner ses dates - c'est bon ces machins là :p - Que dire de plus ? Ah oui, on a eu l'occasion de pouvoir faire notre expérience de l'auto-stop en ville (Lyon, je ne t'aime point), je pense bien parler pour nous deux : on aurait pu bien s'en passer ^^

Soit, nous avions voulu, initialement visiter certains lieux très particuliers (ils sont tous sur la carte précédemment postée, donc je ne les rappellerai pas) hormis, nos coups de coeurs, nos coups de gueules ^^

A charleval, nous n'avons pas trouvé le Hippie que nous cherchions, par contre, nous avons trouvé une bonne âme pour prendre une douche, et sans contre partie ^^

A la coopérative Longo Maï de Forcalquier (NB: génial, j'ai vachement pris mon pied) nous avons eu le plaisir de pouvoir travailler dans leurs jardins: cueillir des tomates de toutes les couleurs, et de toutes formes, des fraises délicieuses, et s'occuper un peu des chèvres (juste s'assurer qu'elles entrent bien dans l'enclos au fait). Nous avons aussi pu faire un peu de bricolage sur une grange toute neuve destinée aux semences =D. Longo Mai se trouve près de Limans, au nord de Manosque (près de Forcalquier). Je pense que pour encore plus apprécier ce lieu, il faut y allé plus d'un mois, voir plus d'un an, car c'est un lieu riche d'enseignement, par rapport à la vie en société, et aussi sur l'agriculture. On y a fait aussi de belles rencontres :p
NB: avant d'y aller, c'est mieux de leur sonner pour dire qu'on vient. Il n'est pas nécessaire de signer un contrat de woofing, mais c'est mieux de prévenir. Bon, nous on l'a pas fait alors l'accueil fut froid mais on s'y est bien plut quand même.

Plus du côté de Sisteron, il y avait deux lieux à découvrir
- La communauté de Jansiac, que nous n'avons pas visité pour finir, car on a eu de très mauvais échos entre temps (chef autoritaire apparemment) - mais je pense qu'il serait bon de passer faire un tour pour des questions d'ordres technologique : des voitures a bois ça ne se croise pas à chaque feu rouge :p
- Le petit village d'Eourres, qui se veut écologique, et cherche une indépendance alimentaire. Fort des deux circuits GR et du woofing, le village, axe son développement autour du tourisme (propre) et de l'agriculture.

Pour aller jusqu'à Eourres, une personne qui nous a lifté jusqu'à Noyers-Sur-Jabron et nous s conseillé de visiter un village abandonné (Le Vieux Noyers). les habitants ont quitté le village car le climat y est très aride. Regrettable erreur: nous sommes restés bloqués par la chaleur pendant 4h derrière l'église. Il faisait si chaud que j' (cad Nico) en ai enlevé jusqu'à mon frusque ^^" (non, je n'ai pas des tendances nudistes... quoi que ? la rivière aux gorges de Clamouse était belle)
Par chance, une femme est passée et nous a indiqué quelques points d'eaux et le chemin vers le village d'Eourres... on est pas équipés pour marcher sur un GR (enfin, si, mais on est trop chargé, on ressemblait à deux MULET : Marcheur Ultra Lourd Et Têtu :diable1: )
Le village était bien sympathique, et, évidement comme c'est un village, les gens ont leur chez eux bien a eux ^^ C'est vrai qu'à Longo Maï, en tant qu'oiseau de passage, on manquait un peu d'intimité :O . Sinon les montagnes autour du village sont magnifique en elles-mêmes. Note: il y a un petit magasin dans ce village reculé mais c'est bio donc cher (mais bon).

Notre prochaine destination fut "Les Amanins" près de "La Roche sur Grâne", mais on a juste fait le chemin... P-e a cause de la fête et des conférences (Pierre Rhabi) l'ambiance était limite industrielle, bien carré,... et la réception assez froide. Du coup, il faudra y revenir autrement, en tant que woofer car ils n'ont pas accepté notre volontariat spontané ("question d'assurance, vous comprenez"... mouais, on comprend qu'on se casse quoi !)
On n'a vrmt pas aimé l'accueil. Après une journée de stop épuisante, on a dû repartir. C'était pas la joie. Enfin bon...

Plus très loin de là, il y a le Hameau des buis, c'est un éco-village en auto-construction décidé autour du projet d'agrandissement de l'école Montéssori (la ferme des enfants) http://www.la-ferme-des-enfants.com/
(oui, c'est pompeux comme formulation) On vise des maisons bioclimatique, qui restent fraîche en été et chaude en hivers, et le tout, de manière passive. Le projet ici est plus basé sur les construction éco et l'aide à l'école. Le projet est social (inter-générationnel). A terme ils veulent avoir un jardin et quelques cultures mais ils en sont encore à la phase construction. L'accueil est sympathique et ils nous auraient permis d'aider mais il n'y avait besoin d'aide à ce moment là. Le lieu semble moins intéressant car pour le moment, c'est juste une collection de maisons éco; mais ils n'en sont encore qu'au début. Il reste l'école à construire pour ceux qui veulent s'initier aux constructions éco.
Note: à 30mn à pied il y a un endroit très sympa pour aller se baigner (près du camping). La rivière fait des rapides entre les rochers. Bcp de gens y vont dès qu'il fait beau et on y a fait la lessive B).

Nous avons aussi été visiter la Vieille Valette ^^ Alors ce lieu est - bien que d'apparence hostile - un havre de paix où les gens ont choisis l'anarchie comme mode de vie... Une seule règle, c'est "Fait ta vaisselle". Comme quoi on peut vivre "sans rêgles" en petit groupe. La société vie grâce aux récup' de poubelle, un peu d'agriculture, et du RSA (ce n'est pas obligatoire)
Le lieu est un véritable squat. Apparemment, Il y a d'autres lieux similaires, mais la personne qui devais nous renseigner, nous ne l'avons pas recroisé depuis :/
Note : Manque d'hygiène, mais d'un côté, pas de malade non plus, alors à vous de voir ^^

C'est donc à la vieille Valette que nous avons rencontré Colin et Alyssia =D On est donc partis avec eux vers Montpellier pour rejoindre la mer (on a passé une nuit avec eux, on a mangé, un peu festivement: le saucisson qu'on avait acheté n'a pas survécu à nos mâchoires acérées). Le lendemain nous sommes sous allé nous balader dans le petit village près duquel nous avions dormis. C'était sympas, et en plus, on avait pas les sacs sur le dos, de quoi bien profiter de l'énorme côte qui nous attendais ^^

Après la visite du village (Saint Guilhem le désert) nous sommes parti, et nous avions dû quitter nos nouveaux amis par soucis de destination (bon on voulait allé voir la plage, donc nous y sommes allé, on a pas eu trop de mal à atteindre la plage des aresquiés (près de Frontignant). Sur le chemin, nous avons aussi acheté au litre un bidon de 5 litres de vin pour pas cher. Devinez qui à porté la vinasse ? C'est bibi (nico) !!! Mais bon, je ne le regrette pas, ce vin nous à accompagné jusqu'à la dune du Pilat ^^ (bon, c'était presque du vinaigre à ce moment là :p)
Nous avions passé une bonne soirée à la plage, si l'on oublie les moustiques qui venaient quand même se posé juste après vaporisation du produit !!!!! Bon, pas de panique, on nous à conseillé de faire du feu en attendant que le soleil se couche pour les éloigner un petit peu ^^ Après quelques gorgée de vin, on a décidé de faire un bain de minuit, sauf qu'il n'était pas minuit, et que l'eau était froide, on a juste trempé nos pieds. D'où l'expression "bain de pied de minuit mais à 11h" - (En parlant d'expression, il m'en vient une autre qui sonnait comme "haleine d'escargot de goutière", bon apparemment, un escargot s'est glissé dans ma bouche pendant une nuit, et je l'aurai gobé, mon estomac ne digère pas la carapace... Enfin soit ) -

Nous sommes ici, un peu dans la partie vacance, car presque tout ce qu'on s'était juré de voir, nous l'avions survolé ^^ On pense refaire Longo Maï et voir les différentes filières plus en profondeur. La vieille valette reste aussi un point intéressent, miss Estelle ayant voulue être tailleur de pierre quand elle était petite pourrait y apprendre ce vieil art ^^

Un peux moins dans les détailles, (si vous voyez tout ce qui est à gauche sur la carte, c'est du bonus), nous avons visité carcassonne, la dune du pilat (à Arcachon, et on l'a grimpé avec nos sacs ^^ ), dinan et sa fête des ramparts, St-Malô, le mont saint michel, la plage d'Etretat, et le cap gris nez (malheureusement, il a plu et nous n'avons pas pu voir les côtes anglaise)

Nous avions rencontré pleins de gens sympas, comme Fabien, qui nous à proposé de venir dormir chez lui, Il nous à fais goûter des saucisses de Canard, et des saucisses de Lapin. (C'était une première pour nous).
Nous avions aussi rencontré Sandrine et François avec qui nous avions été nous baigner à Etretat.

Ce voyage était plein de surprise ^^ On a eu l'occasion de parler à beaucoup de monde durant nos lifts, et on se rend compte que les gens racontent a peu près la même chose concernant le système. Ils se rendent compte qu'il y a quelque chose qui ne va pas, autour de tout ce qu'on nous impose comme idées. On a pu faire aussi plein de découvertes à propos de l'allègement des sacs, de la gestion de la nourriture et du bivouac,...

Niveau nourriture, on s'est vite rendu compte que le pain coûtait très cher, et écrasait le budget initial de 2€/jour/personne, c'est pourquoi on ne l'a limité qu'en bonus plaisir de temps en temps. Globalement, on a fini par acheté de la semoule (ce n'est pas cher, et ca peut se préparer à l'eau froide) à côté on avait des légumes, parfois un saucisson sec pour le gras ^^ et le budget est bouclé. C'est encore mieux si l'on a la possibilité de cuire, car ca ouvre la voie a plein de légumes pour la semoule ou encore faire des soupes. on peut encore rajouté dans la semoule des sachets de soupes en poudre)
[/i]