PDA

Voir la version complète : Tour du monde à pied et en stop

paristoparis
21 janvier 2012, 10h38
Salut les pouceux !!
Tout d'abord c'est agréable de voir que le 1er site concernant le stop est québecquois !! Nous sommes français, mais j'ai habité quelques mois à Montréal pour mes études.

Ma blonde (qui est brune) et moi, on a tout plaqué. L'atmosphère de crise et l'envie de faire quelque chose (de constructif) de notre vie nous a poussé à partir. Alors on a vendu les rares choses que l'on possédait, donné notre démission et on est partis faire le tour du monde, à pied et en stop !!!
Partis de Paris il y a 9 mois (le 28avril 2011 exactement), nous nous sommes dirigés vers l'est et avons traversé plus d'une dizaine de pays pour arriver à Istanbul où nous passons l'hiver cachés du froid !!

On tient un site internet (www.paristoparis.net (http://paristoparis.net/))où on raconte notre voyage et où on donne quelques conseils utiles (notamment sur le stop). Rendez-nous une petite visite et dites nous ce que vous en pensez !
Bises

vinced
22 janvier 2012, 09h38
Salut,
Eh bien je ne trouve pas l'onglet de présentation de votre projet et c'est ce qui m'intéresse le plus (vous devriez faire un lien plus évident) : qui vous étiez avant, ce que vous faisiez, vos expériences de voyages précédentes, depuis combien de temps vous pensez à ce voyage, comment vous l'avez préparé, niveau matériel et financier, comment vous envisagez le retour, ...

en tout cas ... chouette voyage,
bon voyage !

paristoparis
22 janvier 2012, 10h30
Salut Vinced !
Ta remarque est pertinente. En fait cet onglet est resté longtemps sur le site et a disparu il y a quelques jours seulement. Mais il va bientôt revenir, un peu amélioré.
Nous profitons d être arrêtés a Istanbul pour quelques mois pour refaire tout le site (ce qui est loin d être évident pour nous...). On réorganise tout, et on complète en ajoutant des articles qui manquent sur ce qui nous est arrives.

Peu importe, voici un article de presentation de nous deux (http://paristoparis.net/lequipe/) qui reprend certains des points que tu souhaites connaitre. On a des modifications a y apporter c est pourquoi il ne figurait plus.

Merci pour tes encouragements, et n’hésite pas a nous suivre !! (Je sais que c'est un peu le vice, mais la touche j'aime de fb et le flux RSS sontla pour ça)

El Che
22 janvier 2012, 11h47
Bonjour,

J'ai trouvé vos trucs pour le stop très intéressants. J'aimerais bien tout lâcher moi-aussi et partir sur le pouce à travers le Canada, jusque dans les Territoires du nord-ouest (grand nord). J'aimerais voir du pays, mais ça me tente pas d'aller du côté américain. L'avantage de l'Europe, c'est d'avoir plein de pays différents, petits en superficie et d'avoir la libre circulation des personnes. Si j'avais à faire un voyage en Europe, je me rendrais soit en Ukraine ou en Turquie.

Après la Turquie, vous comptez continuer direction le proche ou le moyen orient ? Le Liban :amour: et la Jordanie :amour: semblent vraiment bien. Donnez nous de vos nouvelles ! Et sinon, comment vous faites pour vivre à Instanbul, qui est à ma connaissance une ville assez cher ? Et aussi, est-ce que vous allez continuer jusqu'en Cappadoce (la région la plus curieuse de Turquie) au printemps pour voir les églises et maisons creusées dans la pierre ?

paristoparis
23 janvier 2012, 16h04
Salut El Ché !
Tout d'abord, laisse moi te préciser une chose, le plus dur, c'est définitivement de se lancer. Pendant des mois tu prépare, t'es dedans, tu vois pas les jours passer et tu vois le jour du départ se rapprocher (dans mon cas il a d ailleurs été reculé de 15jours pour des problèmes de dos, mais vu le temps pour lequel on part, peut-on parler de retard?).
Et puis un matin tu te lèves et tu te dis, ça y est c'est aujourd'hui, c'est parti ! Tu fermes la porte et vas y !! LE gros problème c'est le début, les quelques premiers jours, surtout dans notre cas, en partant à pied. Il nous a fallu 3 jours avant de vraiment sortir de Paris... Est-ce que tu t'imagines ? Et puis après, tu n'y pense même plus, tu avances, tu découvres !!
Tout ça pour dire que le plus dur c'est de se lancer, après ça va tout seul !!

Sinon, effectivement la vie à Istanbul n'est pas donnée, alors pourquoi rester là bas pour 3 mois ? Et bien tout d'abord parce que c'était notre 1er vrai objectif, celui dont on a parlé tout notre voyage jusqu'ici, ce qui nous donnait des ailes ou en tout cas nous aidait à avancer. C'est la porte de l'Asie: ça y est on a traversé un continent. 3000km à patte et presque autant en stop. On fait du stop surtout pour sauter d'une ville à une autre ou on sait qu'on va se faire chier entre les deux, ou pour aller faire des visites touristiques qui ne sont pas sur notre route.
Donc Istanbul ! Et puis j'ai de la famille chez qui on est resté le 1er mois. Maintenant on est en collocation avec un couple turc et une polonaise. Pour 25m carré (le salon ou nous dormons) on paye 200€ tout compris (on a même internet). Ca nous permet de bosser sur le site, de se cacher du froid, de prendre des douches regulierement (ça fait plaisir de redevenir propre) et puis de faire la cuisine, ce qui évite de manger dehors.
La ville est chère, mais on essaie de dépenser un minimum. Et pour compenser nos dépenses, on donne des cours de francais et d'anglais. Ca permet aussi de rencontrer des locaux.
J'y pense aussi, craigslist (www.craigslist.com/)le site est pas mal fait du tout pour ceux qui connaissent pas, c'est par là qu'on a trouvé le logement et aussi là où on pose nos annonces pour donner les cours. Apparement ça marche un peu partout autour du monde (dans les pays qui restent civilisés).
Pour la suite on va suivre la mer noire au nord, jusqu'en Capadoce et peut etre en Arménie. Nous n'allons pas au proche ou moyen orient, mais clairement ça doit en valoir la peine.
Notre prochaine grosse direction c'est l'Inde, mais pour celà il nous faut traverser la Turquie donc, puis l'Iran et le Pakistan. Je sais que ces pays sont magnifiques, mais pour des problèmes évident de liberté et de droits de la femme, je pense qu'on va déroger un peu à la règle et prendre le bus pour aller uniquement dans les villes principales. On n'est pas tres chauds ni pour marcher, ni pour faire du stop dans ces 2 pays, enfin jusqu'à ce qu'on vérifie par nous même sur place !!

Voilà, en me relisant je m'aperçois avoir écrit un roman, mais bon... Et puis au passage merci pour vos visites, ça fait plaisir de voir que le nombre de connexion venant du Canada ont clairement augmenté !!

paristoparis
23 juin 2012, 14h50
Voici 5 mois qu'on n'avait pas donné de nouvelles !!
Nous avons fini par partir d'Istanbul après 4mois d'hiver. On a fini par craquer et on a pris un billet pour le Liban, plus ou moins sur un coup de tête, et voici presque 3mois que nous sommes dans ce pays très attachant.
J'aurais tendance à dire que s'il n'y avait pas la guerre et un perpétuel climat de tension, ça pourrait être le plus beau pays du monde (que je connaisse en tout cas). La montagne et la mer cohabitent, ainsi que pas moins de 20 religions, pour seulement 10.000km² et 4millions de personnes, ça fait beaucoup.
Je pense que nous en avons bien fait le tour, nous avons vécu avec des Druzes, des sunites, des chiites et des chrétiens.
Nous avons connu des moments de bonheur; de doute aussi, le climat est parfois difficile à comprendre...
Ce qui est sur, c'est que l'accueil et la légendaire hospitalité libanaise ne sont pas une légende. Les Libanais sont vraiment attachants, de toutes cultures, mais après 3 mois, on commence à en avoir un peu marre (surtout du regard et des actions des hommes sur les femmes européennes).
Vendredi, nous partons à nouveau, et comme il est plus ou moins impossible de sortir du pays autrement qu'en avion (la Syrie est en guerre et la frontière avec Israël est fermée), on prend un vol direction Amman et la Jordanie, avant de se diriger vers Jericho (Territoires Palestiniens) où nous avons rendez-vous.
Pour un peu plus de détails sur la vie que nous venons de mener ces 3 derniers mois, nos articles sur le Liban (http://paristoparis.net/?cat=335)
En espérant que nos aventures vous plaisent toujours autant

Aleksi
06 février 2013, 17h31
Quelqu'un a des nouvelles de ce couple ? Ils mettaient tres regulierement leur blog a jour, aux dernieres news ils etaient au Liban, et depuis 4 juillet 2012 plus rien.

Perigali
07 février 2013, 10h36
Ils sont en Palestine, du moins ils y étaient la semaine dernière. Ils semblent s'en tenir à Fessebouc (sous le nom Paris to Paris) pour les mises à jour.

Aleksi
09 février 2013, 15h30
cool, merci et content de savoir que tout va pour le mieux pour eux ;)