Voir la version complète : Pins et bouleaux
XO_2025
09 novembre 2006, 12h47
Bonjour à tous,
Cette semaine, nous avons trouvé une parcelle de forêt au coeur d'un développement dans laquelle pousse des pins rouges et des bouleaux. Nous sommes présentement en train d'en transplanter depuis mardi.
Aujourd'hui des machines commencent à entrer dans cette forêt! On vas raser cette unique endroit à St-Eustache ou j'ai vu pousser des pins rouges. Il faut absolument les sauver. C'est un appel à tous pour de l'aide!
On pensait qu'on aurait le temps jusqu'au printemps prochain pour déterrer nos plants. Finalement, ON A QUE QUELQUES HEURES!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
SVP! Si vous voulez nous aider, allez sur ma page perso:
http://xo2025.spaces.live.com
Toutes les infos sont disponibles pour venir au site nous aider.
Merci d'avance à tous ceux qui viendront!
Jean-Guy Paquette
UPDN
L'Union Pour les Droits de la Nature
XO_2025
09 novembre 2006, 20h38
Finalement, on a réussi à sortir environs une trentaines de pins et une dizaines de bouleaux q'une généreuse personne nous a offert de transporter dans sa remorque. Et grosse chance!
Les machines se sont arrêtées à quelques pieds de nos pins! Et on a su des travailleurs que demain ce sera congé pour eux!
Alors demain matin nous allons tout planter ca et si il nous reste du temps et de l'énergie, nous allons probablement retourner en chercher.
Jean-Guy Paquette
UPDN
KyOXa
09 novembre 2006, 21h04
Ne pouvant être physiquement là pour vous aider, je vous envoie tout plein de bonnes énergies en pensée... Ce sera déjà ça. Merci de faire ce que vous faites. C'est Merveilleux...
Antaya
09 novembre 2006, 21h17
Les machines se sont arrêtées à quelques pieds de nos pins! Et on a su des travailleurs que demain ce sera congé pour eux!
Après ce sera samedi et dimanche... alors si je comprend bien, vous avez 3 jours pour enlever les pins menacés par l'étalement urbain de St-Eustache, c'est ça?... ... Avez-vous besoin d'aide? Dis-nous si c'est le cas, à quel heure et quel endroit seront les rencontres... Si je peux, je vais retourner vous aider! C'est toujours cool de sortir de Montréal!
KyOXa
09 novembre 2006, 21h54
Moi aussi alors, si vous continuez dans la fin de semaine...
Antaya
09 novembre 2006, 22h22
Imagine si on est quelques personnes.... on pourrait sauver des centaines de pins rouges. Et comme me disait Jean-Guy, c'est la seule place dans la région où pousse des pins rouges et les camions sont à la veille de rouler dessus et de couper les matures. Tellement frustrant... En tout cas, je vais essayer de trouver une voiture pour qu'on puisse en transporter le plus possible avant lundi matin... parce que là , il va être trop tard.
Est-ce quelqu'un voudrait nous prêter main forte dimanche dans la journée? Ceux qui habitent à Montréal, Laval, Deux-montagnes, Oka et St-Eustache, vous êtes pas loin et on arait peut-être besoin de d'aider pour relocaliser les arbres...
XO_2025
09 novembre 2006, 23h09
Bonjour à tous,
ok. Samedi, nous sommes au colloque sur la biodiversité mais dimanche on va planter. Nous on va commencer de bonne heure. Probablement vers 9:30 ou 10:00 AM. Pour ceux qui n'ont pas de véhicule, vous pouvez arriver au terminus St-Eustache par la 46 à partir de Henri-Bourassa vers 12:00. Comme ca, nous aurons le temps d'emmener des plants sur le site pour que vous puissiez planter vous aussi!
Jean-Guy Paquette
UPDN
KyOXa
09 novembre 2006, 23h36
Yéééé! J'ai peut-être trouvé un ami, aussi. àdeux éclopés, (tendinite et clavicule cassée) on finira bien par être utile! J'essaie de voir si je peux trouver d'autres gens...
Antaya
10 novembre 2006, 00h18
Et moi, j'ai réussis à trouver quelqu'un qui va me prêter un char, faque on va pouvoir sauver plus de pins rouges!! Youppi! J'vais essayer de trouver 1 ou 2 amis pour déplacer ces pauvres arbres victimes du progrès!
Faque dimanche à midi, on se rencontre au terminus St-Eustache. L'autobus 46 (http://www.stl.laval.qc.ca/pa1/circuits/46N.shtm) part de Henri-Bourrassa et arrive directement, c'est-y pas merveilleux; une ligne directe! Faque si du monde veulent venir nous aider... ben GO! à midi au terminus de St-Eustache!
http://www.uni-vert.org/updn/
XO_2025
10 novembre 2006, 08h14
Je veux vous remercier de cette aide.
Vous nous faites tripper moi et mon ami. C'est vraiment cool tout ce qui arrive grace à vous tous.
Merci beaucoup de l'intérèt que vous portez à notre projet!
Jean-Guy Paquette
UPDN
Frappier
10 novembre 2006, 16h29
Juste pour être sur, si il pleut dimanche est-ce que vous y allez quand même ???
Je travaille dimanche, mais je vais essayer d'y aller samedi à place .
Ann-So
10 novembre 2006, 16h52
Moi c'est le contraire, samedi je peux pas toute la journée mais dimanche je suis libre. C'est juste ça va p-e me prendre du temps de venir de longueuil jusqu'à st-eustache mais je vais essayer de me trouver un lift ou bedon je prendrai mon vélo. Mais en tout cas j'vais faire tout mon possible pour être là .
XO_2025
10 novembre 2006, 17h23
Ok je veux spécifier que samedi je ne suis pas la. Seulement dimanche.
Samedi moi et mon ami on s'en va au colloque sur la biodiversité. Alors c'est seulement Dimanche.
Jean-Guy Paquette
UPDN
Frappier
10 novembre 2006, 18h14
J'avais compris , j'ai seulement été mal compris !!!!
Dimanche je travaille mais je vais essayer de m'arranger pour aller travailler samedi !!!!!
KyOXa
10 novembre 2006, 20h44
Ce serait bien, Frappier!!! J'espère que ça fonctionnera! Et Anne-So aussi! Si tu ne trouves pas de transport, on pourra voir... Dépendamment de si mon ami peut venir ou pas, (à cause de sa clavicule cassée), tu pourrais venir chez-moi en métro et on irait ensemble jusque là -bas. Faut voir aussi avec Antaya et la voiture de sa maman (et sa maman de Boisbriand) qui viendront aussi... Bref, demain, on voit tout ça...
Antaya
10 novembre 2006, 21h10
Cool Frappier et Anne-So! Ce serait cool de vous voir là bas!! Moi je vais sûrement arriver vers 9h du mat parce que le char de ma mère est disponible jusqu'à 2h seulement. Alors, je voudrais faire pleins de voyage de pins jusqu'à la Forêt-Monument... parce que pour replanter, on a pas besoin du char!
Mais peut-être que vous pouvez vous rencontrer et monter ensemble. Le bus part de H-Bourassa à 11.45 et arrive vers 12.30, et je pourrais aller vous chercher au terminus... qu'en dites-vous?
KyOXa
10 novembre 2006, 21h32
Moi je suis d'accord avec ça. Faudrait se contacter demain dans la journée, tous, voir comment on peut s'arranger...
KyOXa
11 novembre 2006, 16h11
Et alors, d'autres volontaires?!
Ann-So
11 novembre 2006, 23h40
Je voudrais confirmer ma présence pour dimanche au Terminus de St-Eustach à midi donc...ouais... je devrais être au terminus demain à 11h50 environ. J'espère vous y voir sinon j'vais stresser pas mal! :!:
Si jamais vous me cherchez et vous voulez me rejoindre mon n. de cell est: 514-796-9033
à demain
anne-so 8)
Antaya
12 novembre 2006, 00h11
Pas de problème Ann-So, je vais être là pour te cueillir, on devrait être là autour de midi. J'ai pris ton numéro de cell en note... Et toi Frappier? Est-ce que ça te dis toujours de venir faire ton tour? Donne des nouvelles!
Et habillez-vous chaudement les poucinaux! C'est l'automne. :) àdemain!
KyOXa
12 novembre 2006, 01h23
Je serai au terminus aussi. Et sinon, j'ai toujours ton numéro de téléphone à poche, 'Taya. Bonne nuit, à d'main sous la pluie!
Frappier
12 novembre 2006, 14h55
Désolé les amies je voulais pas vous choker . Je suis revenu de travailler vers 2:00 , donc j'étais pas sur place avant 3:30 4:00 , c'était un peu short !!!
En tout cas j'espère que vous en avez sauvé une coupe pour moi !!!
Si vous avez encore besoin , je suis partant !!!
Je vous félicite pour votre courage et votre effort , c'était pas la plus belle journée aujourdh'ui, félicitation !!!
Nature Sauvage
12 novembre 2006, 19h19
Moi je regrette de ne pas avoir pu me libérer finalement. J'essayerai de me rattraper une autre fois mais la neige s'en vient bientôt alors.
a+
Antaya
13 novembre 2006, 03h04
Bah, pas de problème les gars, on se reprendra la prochaine fois! De notre côté, on était 8 personne à braver le froid : Xo_2025 et son collègue Dan, leur ami Ben, Ann-So et sa mère (trop cool), Kyoxa, ma mère et moi. Merci à tous et toutes d'avoir été là malgré la pluie (à peine) le froid et la bouette! C'était un beau moment et on s'est tous sentis gratifiés par ce reboisement : on a déplacé plus de 100 arbres (pins et bouleaux) et répandu pas loin d'une cinquantaine de sacs de feuilles mortes pour faire de l'humus. Du bon travail de bras! On était pas mal fier de nous! Pas vrai?
Et en plus, je suis heureux d'avoir été officiellement intronisé dans le temple de l'UPDN est tant que 3e membre officiel. Cette annonce m'a été faite dans l'intimité sous les arbres, avec nos pelles à la main. Je suis très honoré et j'espère être à la hauteur des 2 premiers membres qui font un travail de fou, et exeptionnellement concret sur le terrain.
PS: Ann-So, ma mère voulait que je te passe le message qu'elle a bien apréciée ta mère! Et moi j'ajoute que j'était bien heureux que ces deux femmes soient là pour mettre la main à la pâte! Elles ont beaucoup de mérite! :D
XO_2025
13 novembre 2006, 07h48
Moi je veux tous vous remercier d'avoir été là . C'était vraiment cool de voir autant de personnes nous aider comme ca. Merci de croire en notre projet. On arrêtera jamais, fites-nous confiance!
Jean-Guy Paquette
UPDN
KyOXa
13 novembre 2006, 19h22
J'en veux encore encore encore!! HAHAHA
Antaya
16 novembre 2006, 07h51
[extrait du blog de l'UPDN]
Le 12 novembre s'est déroulé la journée plantation de pins rouges et bouleaux blancs. La journée
a commencé vers 10:30 et s'est terminée vers 16:00.
Six personnes sont venue nous aider, ce qui a fait un groupe de huit! Un record à date!
Grâce a toutes ces paires de mains supplémentaires, nous avons pu transplanter près
de 75 pins rouges et 25 bouleaux! Nous sommes désormais rendu à plus de 450 arbres de sauvés!
Et nous avons dépassé les 50% de la superficie totale prévue de plantation. L'année prochaine,
il nous faudra trouver au moins 4 sites si nous voulons être capables de planter toute l'année!
http://tkfiles.storage.msn.com/x1pPHu2K6HCG6rAx-BBJKrUnCaVDCZWzW2iXH3wQ6zDWZQ5weKsNtigNo1kTTRduIik q9HSjUmBkqrtvEOK3Y9SNm2ilsDJdi6ddaU4jXr9kwyHT5aUt7 UCYA
Forêt-Monument #1 en devenir!
http://tkfiles.storage.msn.com/x1pPHu2K6HCG6rAx-BBJKrUnDqDIwxOFsXT3_VGaDzWGy-GEq88rTwbNjntyucSQOc2bfeZheKq2gDLFOGmqctC9YVwghkiJ 90p-UrAcc0NbxmUxPpJjFoAVw
#1 - Déboisement des pins et bouleaux.
#2 - Reboisement dans la Forêt-Monument No.1 - Parc Boileau, St-Eustache
http://tkfiles.storage.msn.com/x1pPHu2K6HCG6rAx-BBJKrUnGWFyuCxCnRPsR_9EBO39aDIGCBArxq2ADgWR4D670jT lb8kmjsfgdtWnUrC9Sq4v9l-WR7nk8gGHjiAT6yRFm6EGSv-taaRag
Quelques pins rouges qui seront sauvés. Nous aurions aimé faire plus, mais faute de temps,
les camions détruirons les autres...
http://tkfiles.storage.msn.com/x1pPHu2K6HCG6rAx-BBJKrUnBOC740oKOkvh4jlZ8MaGZX3LfmgMqVL1QyiRhffyZSZ CF0g5cqgyE3OiHNa0OrkaCrS73H-nlMx7XQzl9KhOUKDxTcQWnaeHg
Daniel qui a quelques bouleaux dans son sac à dos. Une autre façon de faire!
http://tkfiles.storage.msn.com/x1pPHu2K6HCG6rAx-BBJKrUnB2OTOOMLbEFrpUpPJvOnFOkTM1YL2tDWDBkF6A40X_h NpUCu4Mta02KmfjnydeqBEbj-agukbN-H4DVkTJ06zbxu5-icXVJ3w
La gang au boulot qui plante des bouleaux (héhé) et des pins rouges!
http://tkfiles.storage.msn.com/x1pPHu2K6HCG6rAx-BBJKrUnLxlKma9cnNKn8aTr0IfuY5sZlkfl32AdvNYLYTxtbHO PSLA193VpdIv5xVEw84RtqaP_7YOy8ZXkc_XXPuTv4_U3O7kVc GmOw
Jean-Guy donne plein d'attention à son arbre.
http://tkfiles.storage.msn.com/x1pPHu2K6HCG6rAx-BBJKrUnDBlsR-_9y4b9qZVsJzfs0uZy5uhflEMybV1JrF2DDuIBpOhswJdOhQWf 4ypAsShagxv1Aoh4LcB6CFimnKvTduk_kdOt6IiPA
Avec toutes ces mains, on a réussit à sauver plusieurs arbres du progrès humain (...)
C'était une belle journée où chacun s'est senti gratifié de sauver ces merveilles de la nature.
Si vous avez envie de mettre la main à la pâte, ou encore démarrer une Forêt-Monument dans
votre ville, visitez le site officiel de l'UPDN et communiquez avec Jean-Guy afin d'obtenir un
numéro de forêt et une place sur leur site...
http://www.uni-vert.org/updn/
Antaya
19 novembre 2006, 16h22
Tiens... une rencontre avec Richard Desjardins.
http://archives.cbc.ca/IDCC-0-16-609-3256/sciences_technologies/exploitation_forestiere/
jivre
22 novembre 2006, 23h27
Wow! Excellente initiative!
Les photos sont inspirantes.
Si de telles actions pouvaient se multiplier, l'espoir serait permis!
Je suis à Rimouski, donc je n'ai pas vraiment pu participer, mais vous avez toute mon admiration et mon soutient.
J'étudie présentement certains travaux entrepris à la Forêt Modèle du Bas St-Laurent, et en ce qui concerne la conservation et l'évaluation du potentiel écologique, il se développe ici de très bon modèles d'action. Des partenariats avec les propriétaires de lots, ou de terrains, pour laisser vivre des millieux humides, des ruisseaux ou des "passages écologiques"...
Le concept de passage écologique pourrait sans doute très bien marcher en banlieue et en ville. Sauf qu'à la place de faire un passage pour le chevreuil ou la martre, ça pourrait être pour le raton laveur, le renard, le lièvre... Tous des animaux qui j'ai observé à Laval. Ou encore pour des oiseaux, des amphibiens.
Les biologistes du groupe rencontrent les propriétaires avec un cahier à donner, des photos aériennes ou satellites, un relevé des espèces rencontrées à proximité, et ils lui disent "vous avez un millieu humide riche en espèces sur votre terrain" "De quoi vous parlez? Pas de la swomp toujours?" "exactement", et en réalisant que leur "trou de bouette" est un millieux riche en espèce et important pour la santé du bassin versant, ils considèrent les choses d'un autre oeil.
Ils sont invités à signer une déclaration d'intentions sans portée juridique, simplement à valeur symbolique, pour les impliquer... Et ils se font donner une petite description des espèces, au cas où ils seraient itéressés à mieux les connaître.
S'ils collaborent avec le groupe, ils peuvent aider à aménager en fonction des principes de gestion pas bassin versant, par exemple, aménager des frayaires pour la truite, ou démanteler un barrage de castor oublié, ou reculer leur troupeau de 10 m de la berge, ne pas remblayer, réintroduire un crustacé ou un insectivore qui avait disparu, ect...
Les résultats sont fantastiques sur la qualité des eaux ou sur les populations fauniques.
Je suis convaincu qu'à petite échelle, ce genre de choses serait très faisable! Imaginez: vous passez une fin de semaine à essayer d'identifier les espèces présentes près d'un parc urbain résidentiel ou autre. Vous faites un petit dépliant, avec photo satellite, description et photo des espèces, et des arbres aussi, avec une petite historique (ex: s'il y a un Orme, parler de leur rareté due à la maladie hollandaise, ect...) et le distribuer dans le cartier et inviter le voisinage, les jeunes familles, à planter des arbres comme vous l'avez fait!
Après, les gardiens de la terre, les green patrols vont se multiplier!!!
Déjà des milliers de nos concitoyens voudraient faire quelque chose, mais ne savent pas quoi, ni par où commencer. Le recyclage et la réduction c'est bien, c'est essenciel, mais il ne faut pas toujours voir le côté " société, pollution, l'homme est coupable". L'autre côté de la médaille, le fait d'observer les oiseaux, de comprendre le cheminement de la pluie lorsqu'elle tombe sur notre terrain, connaître les espèces d'arbres le long de sa rue, ect, serait vraiment une jolie manière d'impliquer la population, et, en soi, un geste de résistance face à l'indifférence et au brainwashage des médias et des inepties de la télé...
Encore une fois bravo!!!
Les heures de rammassage de déchets, tant sur les berges, les bords de routes que sur le Mont-Royal, souvant en solitaire, parsemé de rencontres, sont parmis les plus belles de ma vie.
Sans compter l'ensemencement de graines de toutes sortes de plantes et d'arbres indigènes que je traîne avec moi au printemps.
Merci!
Antaya
23 novembre 2006, 00h13
Et bien, c'est beau tout ce que tu dis Jivre, tu mets un baume sur mon coeur blessé par l'indiff.rence général.. Tu es dûe pour fonder une Forêt-Monument à Rimouski toi. Je suis en train de monter des sites Web, dont celui de l'UPDN, qui cherchent des gens pour fonder des Forets-Monuments dans leur ville.
Le site est en construction, mais voici la section Forêt-Monument :
http://www.uni-vert.org/updn/index.asp?Page=Forets-Monuments
vBulletin® v.3.6.4, Copyright ©2000-2013, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org