Page d'accueil
 Transport  Hébergement  Nutrition  Emploi  Forums  

Bouche à oreilleRecherchePlan du siteCourriel

Précédent   Le Pouceux > Espace sac à  dos > Vos trucs et astuces de voyage
S'inscrire FAQ Membres Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus

Vos trucs et astuces de voyage Des trucs pour le transport, l'hébergement, la nutrition... Si tu es un voyageur expérimenté et que tu as de bons trucs à partager, fait-le dans ce forum. N'hésites pas à détailler tes astuces et apprenons de tes expériences!

Réponse

Outils de la discussion Rechercher
Vieux 29 novembre 2005, 22h00   #1
Antaya
Administrateur
Recettes faciles en voyage

En voyage le budget fait souvent défaut, surtout pour la bouffe! Qu'on soit en camping ou en auberge, on a toujours besoin d'un bon ti-plat nutritif et facile à  transporter et préparer. J'aimerais connaître vos trucs culinaires en voyage. Laissez aller votre imagination et créez une recette facile ici-même, j'ai faim!!!

[Edit] Un URL est ouvert pour compiler les recettes :
http://www.lepouceux.com/index.asp?C...&Page=Recettes
Antaya est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 29 novembre 2005, 22h39   #2
euki
recette

voici une recette simple , super nourissante et exellente au gout

tu fais sauté des légumes avec des piments de préférence ( moi je rajoute souvent du tofu nature avec le tout ! )
avec un peu de cassonade , de sauce soya et un ptit peu de biere ( au gout )
tu peux aussi rajouter un fruit pour rajouter un ptit gout sucré

et tu rajoutes le tout sur du riz blanc

voila une recette pas trop compliquée mais combien bonne

véro
euki est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 30 novembre 2005, 00h01   #3
KyOXa
Modératrice
Attends que je m'y active, tu vas être choyé...
Je te fais ça bientôt, promis. Dès qu j'ai un chti peu de temps...
Vieux 06 décembre 2005, 15h24   #4
Marie_Free
un repas rapide et vraiment pas compliqué qui coute en plus presque rien :

Riz, mélangé avec des petites pois et du fromage rappé (facultatif).
Un peu de sel par dessus le tout!

Miam! C'est simple et faisable pas mal partout
Marie_Free est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 07 décembre 2005, 00h30   #5
dreameuse
Envoyer un message via MSN à dreameuse
une petite salade nutritive et tres bonne
pois chiche bébés épinard ou épinard coupés en morceaux avec des pommes vertes coupées en petites tranches(bien tremper dans le jus de citron)carottes rapées, céleris en morceau avec une vinaigrette a base de vinaigre de cidre...vraiment excellent et facile a préparer davance mettre la vinagrette a part si possible de couper les pommes a la dernieres minutes sinon a part dans de leau et du jus de citron et le reste tout mélangé tres savoureux encore meilleur avec de lestragon!

un petit luxe de voyage disons
dreameuse est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 07 décembre 2005, 00h39   #6
dreameuse
une autre pour ceux qui aime les lentilles
bouillon au choix avec lentilles séchés quls vendent en vrac mélange au choix et les lentilles c bourré de protéines

ou un riz froid avec des légumes comme tomates céleri vinaigrette avec moutarde dijon et du thon en canne

ou un sanwich avec tomates épinard oeufs dur en tranche luzerne ca rotte concombre et le pain beurré avec de l'humus(purée de pois chiche)

mélanges de légumineuses(pois chiche feves rouge par exemple) avec une canne de tomates en dés

yen a surement dautres qui vont me venir plus tard....c mon métier la cuisine
Vieux 07 décembre 2005, 00h54   #7
Antaya
Administrateur
Imaginez-vous en voyage et que votre budget est limité à  la cenne près. Vous avez peu de matériel pour faire la popotte, mais que vous devez manger de la façon la plus nutritive possible... Quelques ingrédients faciles à  trouver, peu ou pas de cuisson, bourrage d'estomac guaranti, etc.

Quels sont vos choix lorsque vous n'avez pas de brûleur, ni luzerne ou autre choses Urbaines disponibles à  portée de main... comment bien manger, à  peu de frais et que se soit accessible; j'aimerais pouvoir monter une liste de recette faciles, mais réalistes en voyage à  petit budget. Merci de vous prêter au jeu!!
Vieux 07 décembre 2005, 01h17   #8
dreameuse
ouais je sais ya des recettes plus couteuses que dautres dans mes suggestions...mais ceux qui liront ce post vont p-e en avoir besoin....celle de légumineuse et tomates nest vraiment pas compliquée tout en canne et juste réchauffer sur le feu

yen a surement dautre qui vont me venir plus tard je dis tout simplement ce qui me vient en tete sur le moment
Vieux 07 décembre 2005, 01h25   #9
dreameuse
si tu aimes le couscous c tres facile a utiliser en voyage...
tu mets la meme quantité deau que de couscous et tu laisses gonfler a froid.ensuite gratte a la fourchette pour détacher et ajoute cque tu veux dedans!
Vieux 11 décembre 2005, 12h54   #10
Nienna
Perdue dans le fond des bois sans brûleur ni glacière... Je pourrais sûrement me repaître pendant un bout de temps de pain pita + beurre d'arachide, de pain pita + canne de thon (les petits formats déjà  assaisonnés et faciles à  ouvrir de Clover Leaf sont très pratiques), de noix et de fruits séchés. Les cannes de thon et le beurre d'arachide sont quant à  moi des compagnons de voyage indispensables. Et le pain pita se trimbale bien : il ne prend pas de place et ne craint pas d'être écrasé.
" Je suis un voyageur et un grimpeur, dit-il à  son coeur (*). Et quoi qu'il m'arrive en fait d'expérience ou quoi que le destin m'envoie - il y sera contenu un voyage et une escalade : en fin de compte, ce n'est plus que de soi-même dont on fait l'expérience. "
-Nietzsche
Nienna est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 10 mars 2006, 15h47   #11
skalalà
Ce qui est rapide et vraiment pas cher c'est les pates chinoise, ca se vend dans des gros packet, elles sont précuite donc ya juste à  les mettre dans l'eau bouillant et hop en 30 seconde c'est prés, et avec les petites épices qu'ils vendent avec c'est délicieux et ca réchauffe bien l'hiver!

http://caminosdelmundo.blogspot.com/
skalalà est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 10 mars 2006, 15h47   #12
skalalà
la semoule aussi c'est pas mal en voyage, ca cuit vite et c'est bien consistent.

http://caminosdelmundo.blogspot.com/
skalalà est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 10 mars 2006, 17h38   #13
MaDeLi
Antaya: Pognée dans le bois, hum... Un budget à  la cenne près... Franchement, ce genre de voyage m'attire pas pentoute. J'aime économiser, mais j'aime pas manquer de quelque chose.

Euh... en admettons que yaurait l'océan tout près, j'irais braconner un peu et ca me permettrait de survivre...

Sinon ben... Ya rien d'mieux que du pain pis du baloney, avec ça, tu peux te sortir de n'importe quel pétrin de bouffe, ca coute vraiment pas cher pis t'en as pour un p'tit boute...
MaDeLi est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 10 mars 2006, 19h33   #14
jivre
Au lieu du riz ou de la semoule, je préfère (et vous conseille) le Quinoa. Très nutritif, un genre d'aliment magique.
jivre est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 11 mars 2006, 01h00   #15
KyOXa
Modératrice
J'adhère au quinoa...
Vieux 14 mars 2006, 14h48   #16
kiki
humm, une salade de fruit que tu cueille chez le voisin le plus pres avec des noix, des raisin.... La canne de thon aussi est tres pratique selon moi(sandwich ou salade ou riz au thon), pas cher puis asser complete pour diner avant de retourner au travail.
kiki est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 14 mars 2006, 16h06   #17
Vitteke
Humm , une bonne salade de fruits. En voyage j'aime bien faire sauter un melange de legume (piments, champignons, courge, oignon...) puis j'etends ca sur des pates (moins compliquer qu'un riz) avec une petite sauce si j'en ai , je suis pas vraiment compliquer en matiere de saveur .

J'avoue que la canne de thon est assez pratique, pas cher, remplie de proteine, bon pour le coeur, recommender 2 fois par semaine
Vitteke est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 22 mai 2006, 16h19   #18
hugo
melange de legumineuses .tu peux le faire toi meme ou l'acheter deja fait .tu ajoute de la tomate ,piment et ta sauce vinaigrette prefere a condition quelle soit claire.personellement je fais ma sauce moi meme .c'est meilleur et sa coute moin cher ."zero cuisson"et j'utilise de l'oignon aussi
hugo est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 23 mai 2006, 13h42   #19
Trick or Treat
Des carottes rapés avec des raisins sec et graines de tournesols et du citron pis du poivres miam miam.
Vieux 23 mai 2006, 14h21   #20
koybanff
Citation:
Des carottes rapés avec des raisins sec et graines de tournesols et du citron pis du poivres miam miam.
J'utilise aussi cette recette comme moyen d'attirer un lièvre dans mes collets ::
koybanff est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 23 mai 2006, 14h57   #21
-Lutin-
Falafel.

Tiens
Et ton sourire dans mon pack-sack..
-Lutin- est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 23 mai 2006, 15h24   #22
Antaya
Administrateur
Citation:
Posté par -Lutin-
Falafel.
Chu pas bon en cuisine! Faut me faire un dessin!

Aussi, j'ai ouvert un URL pour ajouter vos recettes. Si cette page pourrait être améliorée, ne vous gênez pas pour corriger les recettes : http://www.lepouceux.com/index.asp?C...&Page=Recettes
Vieux 24 mai 2006, 11h45   #23
Trick or Treat
Citation:
Posté par koybanff
Citation:
J'utilise aussi cette recette comme moyen d'attirer un lièvre dans mes collets ::
J'avoue qu'avec des nouilles Ramen pis du simili-poulet ca doit etre plus difficile!
Trick or Treat est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 24 mai 2006, 23h26   #24
Akanan
Quand je vais en canot, jai tjs 2 pots masson d`oeufs dans le vinaigre. Cest trop simple a faire... bouillir loeuf, mettre dans le pot, remplir de vinaigre... le tour est joue. Je deteste me faire a dejeuner en me levant, alors ceci accompagner de 2 trnaches de pains... ca fait bien mon petit bonheur.
Akanan est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 26 mai 2006, 10h15   #25
Trick or Treat
POur déjeuné je me traine toujours du pablum; c'est léger et t'a juste besoin de mettre de l'eau. Ya aussi du gruau qui est rapide à  faire et que tu peux varier ce que tu met dedant a chaque jour selon quesque t'a dans ton sac à  dos.
Trick or Treat est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 26 mai 2006, 11h26   #26
Sangki
Envoyer un message via MSN à Sangki
question vraiment stupide mais qu'es que vous trainer comme nécessaire a cuisine?
je ne parle pas les couteaux,fourchettes,cuilliere,tasse,bol..

mais du reste amener vous un ouvre canette? sur les canif yen a un plutot rustique mais j'imagine que c'est correct..
amenez vous des sacs ziploc pour conserver vos restes? des tasses a mesurer? un bol pour faire des melanges?

Je prévois aller dans la vallée cette été mais que pour un très court lap de temps. Je vais donc bouger bcp. Je veux être léger sans manquer d'élément important pour me faire a manger.
Sangki est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 26 mai 2006, 20h42   #27
Nienna
Sangki :
Citation:
mais du reste amener vous un ouvre canette? sur les canif yen a un plutot rustique mais j'imagine que c'est correct..
L'ouvre-boîte d'un canif fait très bien l'affaire. C'est d'ailleurs celui que j'utilise à  la maison.

Citation:
amenez vous des sacs ziploc pour conserver vos restes?
Oui, toujours pratique.

Citation:
des tasses a mesurer?
Non.

Citation:
un bol pour faire des melanges?
Non. Ta gamelle fera l'affaire.
" Je suis un voyageur et un grimpeur, dit-il à  son coeur (*). Et quoi qu'il m'arrive en fait d'expérience ou quoi que le destin m'envoie - il y sera contenu un voyage et une escalade : en fin de compte, ce n'est plus que de soi-même dont on fait l'expérience. "
-Nietzsche
Nienna est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 07 juin 2006, 20h05   #28
Ann-So
Envoyer un message via MSN à Ann-So Envoyer un message via Skype™ à Ann-So
Sandwitch à  la Elvis:
deux tranches de pain
beurre de peanuts crunchy
une banane

Donc vous l'aurez compris, il s'agit de beurrer de beurre de peannuts le pain et d'y couper (en rondelles, c'est plus fancy ) la banane...

Attention, Taux de glucides élevé
Ann-So est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 07 juin 2006, 20h23   #29
Joanie
Mouhaha j'adore la derniere que Ann-So a cité! et d'ailleur, quand je fesais en Europe ils semblaient pas très sur de ma recette!
Petite question pour complété celle de Sangki: Il y a un truc qu'on oublie souvent la premiere fois qu'on part pour un long moment ( car je pars pour tout l'été sur un lapse un peu indéterminé dans la vallé) mais qui est indispensable coté cuisine?

Merci :)
Joanie est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 03 février 2007, 14h49   #30
Épicurienne
Tant qu'à  moi, je pourrais survivre des mois avec du thon en canne, du beurre de peanuts et de la semoule. Je crois que c'est vraiment les indispensables en voyage. Pour ce qui est des oeufs dans le vinaigre....j'suis juste pas capable, j'préfère encore les déshydratés...
Et comme récipient, je sais pas si ça a déja été mentionné, mais un bol à  chien, c'est hyper pratique, stable, facile a laver, et tu peux percer le rebors pour l'accrocher sur le sac-à -dos!
Épicurienne est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 03 février 2007, 14h57   #31
Épicurienne
J'viens de me rendre compte que je n'avais fait aucun apport au "livre de recettes pouceux". Je fais donc ma part! C'est surtout une recette à  faire avant de partir, pour la route. C'est super nutritif, consistant et énergisant.
Un mélange de grains (sésame, lin, tournesol), noix (amande, noix de grenoble, pistache, pacanes), fruits séchés (abricot, figue), chocolat noir (50-60-70%), café grossièrement moulu et miel et ou sirop d'érable pour faire tenir le tout ensemble. Vous mélanger tout ça, les ingrédients sont là  à  titre suggestif, et cuire un peu pour que le chocolat fonde un peu et que le tout tienne.
àmanger à  tous moments, pour subvenir aux fringales!
Épicurienne est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 06 mars 2007, 21h13   #32
Gab.duquette
Envoyer un message via MSN à Gab.duquette
Personnelement quant je suis pris quelque part avec un petit budget j'achete des patates, du beurre et du café, Les patates c'est bon et peut vivre la dessus une semaine sans trop de carences et le mieux, sa coute presque rien!

Patate Power! dans du papier d'aluminium direct dans le feu une demi heure et c'est pret!

Sinon il y a le beurre de peanut qui est excellent mais ne pas faire l'erreure de prendre du "craft" ou autre ordures du genre, l'huile de peanut est remplacé par de l'huile de cannola (iark c'est moin bon pour la santé et moin nourissant) donc ne pas penser que le beurre de peanut est si nourrissant avant qu'il se rendent comptent que l'huile de peanut valait plus chere que l'huile de cannola c'était vrai mais plus maintenant...

Sinon moi j'achete ce qui est en spécial ou en vente rapide dans l'épicerie et fait un beau mix avec sa, généralement sa faique quelque chose de bon!
Vieux 07 mars 2007, 19h15   #33
Sangki
Envoyer un message via MSN à Sangki
http://www.33mag.com/webtv.php#channel=11&show=171

L'Anarchie culinaire selon Bob le Chef! J'adore! simple et efficace... ya des trucs adaptables et facilement faisable en voyage!
Sangki est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 12 avril 2007, 12h58   #34
Barbuchon
Envoyer un message via MSN à Barbuchon
Je n'ai pas vraiment de recette en particulier a te conseiller parceque d'habitude je fais avec ce que j'ai et avec des epices ca finit tjrs par gouter bon!

Mais si j'ai quelque chose de facile et de pas cher a te DECONSEILLER, les foutus ramens ca depanne TEMPORAIREMENT, apres avoir manger ca pratiquement en general pendant un an, j'ai ete terriblement malade en Ontario, mon corp veut pu les digerer, ils les rejettent comme elles rentrent... Par le temps que tu te rendre la tu as le temps de te rendre faible.

Mais le truc avec les ramens pour qu'elles soit bonnes tu coupes un peu de bokchoy (je sais pas comment l'ecrire) un peu de tabasco, pis dans les marchers chinois tu peux acheter pour vraiment pas cher des genres de ptite boules de boeuf gler qui tu met directement dans ta pseudo-soupe. Si tu les sors du congelateur, le matin elle seront encore froide pour le moment de consomation. Et si tu es vraiment fancy, un peu dhuile de lin ou toute sortes de truc que tu peux essayer dans les marchers chinois, c'est pas cher et c'est bon!
Vieux 12 avril 2007, 13h03   #35
Barbuchon
Citation:
Posté par Sangki Voir le message
http://www.33mag.com/webtv.php#channel=11&show=171

L'Anarchie culinaire selon Bob le Chef! J'adore! simple et efficace... ya des trucs adaptables et facilement faisable en voyage!
Dans les guerres de "cooking shows" sur internet, il y avait un gros "metalhead" avec une tresse dans son pinch pis plein de tattoos qui nous montrait comment cuisiner les nouilles ramens. Ce mec etait un pro, il pouvait faire un repas 3 services avec sa, incluant un dessert. Si je me souvien bien c'etait simple, et les testeurs trouvaient ca bon et ils etaient tous surpris. Je crois que c'est juste une languette de ramen disons un paquet separer en 3 ou 4, tremper dans le chocolat fondu. Je l'ai jamais essayer mais ca doit faire une collation facile et pas cher.

Quelqu'un se souvien de som nom et de son site web??
Vieux 13 avril 2007, 18h48   #36
Maria Del Sol
Moi je fais toujours des "bouettes", comme j'appelle. Ça consiste à  faire cuire un paquet d'affaires ensembles pour gagner temps, énergie et vaisselle. Des légumes, des lentilles, du riz ou du quinoa... ce que je trouve au marché! Le couscous c'est génial, tu peux le préparer sans cuisson! Juste à  le mettre dans 1 fois et demi plus d'eau et attendre qu'il devienne mou. Ça fait des salades délicieuses et nourissantes!

Je traîne toujours quelques épices indispensables dans de petits sacs (ça prend moins de place); une planche à  découper (trop pratique pour couper oignon, ail et égumes!), un bon couteau à  légumes, un chaudron et un poêlon (petit mais profond). Il existe un ouvre-boîte minuscule qui fonctionne très bien et qui coûte environ 1$. Ils les vendent en paquet de 2 chez MEC et dans d'autres boutiques de plein air. Tu peux pas avoir plus petit! Et personnellement, je trouve qu'il va mieux que celui de mon couteau suisse.
Maria Del Sol est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 13 avril 2007, 19h35   #37
Barbuchon
Tu prend un contenant hermetique, tu y fou du vinaigre, tu coupes des saucisses a hotdog et une gouze d'ail, tu y fou le tout et tu ferme ton contenant et hop dans le backsac!

Disons que c'est le meme concept qu'il y plus bas avec les oeuf a la coque dans le vinaigre. Bon c'est sur qu'il y aura toujours des gueules fines pour ne pas apprecier! :p
Vieux 14 avril 2007, 23h31   #38
stickdeath
ya une recette cette ete que jai faite sur le coup (jai prit tout la bouffe que javais sur moi). je sais pas si elle existe car sa sonne un peu bizarre de tout melanger sa, mais sa goute bon et sai nutritif !

Rapidabeutho
pain pita
Beure de peanut
raisin sec
thon

et puis ya aussi un truc facile et qui coute pas cher :

Spaghetto
pate de spagathi
sauce a spagathi
viande ou thon ou saumon, tofu

les pate et la sauce sa coute rien genre 3-4$ les deux sai juste lautre truc qui coute cher mais tu peux faire un repa pour 2 facile donc sa revien pas cher pentoute

stickdeath est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 28 mai 2007, 19h39   #39
morice
le taboulé

Le taboulé est une recette facile en voyage. Une condition, avoir avec soit de la semoule a couscous (précuite, mais je pense qu'elle l'est toujours) d'avance que l'on garde dans une boite en plastique solide et étanche.
Ensuite je prépare mon taboulé dans une autre boite étanche en plastique dès la sortie du dépanneur ou de l'épicerie ou j'ai fait mes achats. (comme ça je m'encombre moins)

une bonne 1/2 tasse de semoule (100 gramme)
3 tomates juteuse en petit morceaux
le jus d'un citron
herbes selon ce que vous trouvez : menthe, persil, fruits sec...
sel (pas obligatoire a mon gout)
mélanger le tout
huile (facultatif) (parfois je mets l'huile de sardines a l'huile qui accompagnent mon taboulé au moment de le manger)

Pas besoin de rajouter d'eau. Mettez la boite dans votre sac, marchez deux heures avant de faire votre pose repas. Là vous ouvrez la boite a taboulé : il est prêt. Bon'ap
morice est déconnecté   Réponse avec citation

Réponse
Outils de la discussion Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée

Fuseau horaire GMT -4. Il est actuellement 08h09.

Version 3.6.4 du forum vBulletin
LePouceux.com 2001 - 2013 © Tous droits réservés.