Page d'accueil
 Transport  Hébergement  Nutrition  Emploi  Forums  

Bouche à oreilleRecherchePlan du siteCourriel

Précédent   Le Pouceux > Discussions autour du feu > Divers sujets
S'inscrire FAQ Membres Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus

Divers sujets Tous les sujets sont abordés ici.

Réponse

Outils de la discussion Rechercher
Vieux 19 mars 2008, 10h37   #1
Matija
Les pourboires

Je n'ai aucun problème à donner un pourboire dans un resto, ou dans un bar avec une serveuse (ou un serveur) qui nous apporte les trucs à notre table, mais pourquoi est-ce qu'il faut donner un tip quand on demande un pichet ou une bière au comptoir?? La fille (ou le mec) a juste à se tourner, ouvrir le frigo, sortir une bière et la mettre sur le comptoir (ou remplir un pichet). C'est sa job, et si la bière coute 4$ et que j'y laisse 4$, jme fais regarder croche. Sa me fait chier! Et je suis pas cheap ou rien, comme je dis, sa me ferais plaisir d'y donner un tip si je me faisais servir à une table, je donne des tips aux emballeurs à l'épicerie merde!

Alors pourquoi est-ce que c'est si mal vu de pas tipper au comptoir? Le mec qui travaille à la caisse au mcdo fait plus de travail que sa et personne le tip!
Matija est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 19 mars 2008, 13h47   #2
pierre-Alex
Je suis parfaitement d'accord avec toi. Lorsque je vais au resto je tip, lorsque l'on m'aide correctement dans une boutique ou bien quand on me donne un bon service je tip. Je n'ai aucun problème a donner a quelqun qui fait un effort, mais tout comme toi quand je vais dans un bar ou tout autres établissement et que je prend quelque chose au comptoir je ne tip jamais. Pourquoi le feraige puisque pour recevoir ma commende il n'y a eu aucun effort envers moi.
pierre-Alex est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 20 mars 2008, 21h43   #3
Barmaid
Ne lui demandez jamais un B52 ou un stinger sans la tipper parce que je vous garanties que vous ne serez pas dans ses chouchous.

On est payés 7.25$ l'heure, moins que le salaire minimum, et le gouvernement nous enlève 8% sur nos ventes.

Bref, si tout le monde commence à faire ça, j'me met sur le B.S.
Barmaid est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 20 mars 2008, 22h10   #4
KyOXa
Modératrice
Oui c'est ce que j'allais dire... que le service se fasse à la table ou au bar, ça reste un service, et ça a la même valeur sur un chèque de paie, qu'on fasse 4 pas, ou 20... et les gens qui travaillent dans ces domaines ont besoin des pourboires, parce ce que le salaire est vraiment pas fort, pour ce que ça demande...
Vieux 21 mars 2008, 07h09   #5
Padtroub
C'est qu'au Québec, il y a un genre d'hypocrisie autour du pourboire que l'on donne au resto ou dans un bar.

Alors qu'à l'origine, un pourboire était un ajout facultatif que le client paie de bon gré s'il juge un service satisfaisant, le pourboire est devenu une norme que même les systèmes fiscal et salarial prennent en compte. Les travailleurs de resto et de bar ont des salaires « à pourboire », donc moins élevés qu'un salaire régulier, puisqu'on prend en compte qu'il y aura nécessairement des pourboires versés. De la même façon, ces travailleurs doivent déclarer des pourboires dans leurs déclarations de revenu. Quelqu'un qui ne déclare aucun pourboire, ou un montant trop peu élevé pour un travail dans un resto ou un bar est sujet à un enquête du ministère du revenu, et possiblement à des amendes.

L'hypocrisie, c'est que dans la culture populaire on perçoit toujours le pourboire comme une récompense que le travailleur peut se mériter, alors que tout le système considère le pourboire comme un complément de salaire obligé. Ainsi, quand vous ne laissez pas de pourboire pour un service reçu dans un bar ou un resto, vous croyez peut-être que vous privez simplement l'employé d'un bonus, alors qu'en réalité, vous le pénalisez en coupant une partie de son salaire. Ce dernier devra quand même déclarer des pourboires au fisc, et payer des impôts, même sur des revenus qu'il n'a pas reçu, parce que le gouvernement juge qu'il est normal de recevoir des pourboires.

Les proprio d'établissemments sont peut-être ceux qui profitent le plus de cette hypocrisie, puisqu'ils refilent aux clients une partie de leur obligation de verser des salaires, sans que ces derniers le sachent vraiment. En outre, ils peuvent se permettre d'afficher des prix moins élevés, ce qui les rend compétitifs. Mais en tant que client, nous devrions automatiquement calculer que la bière à 4$ coûte en réalité 5$, et que la table d'hôte à 30$ coûte en réalité 35$. Le véritable pourboire qu'on peut laisser, si on est vraiment satisfait du service et qu'on veut en faire un bonus pour l'employé, c'est de laisser davantage que le 15% de base.

Bon, je veux pas faire un roman non plus,

Bonne journée!
Vieux 23 mars 2008, 11h44   #6
FlyingIan
Citation:
Posté par Barmaid Voir le message
Ne lui demandez jamais un B52 ou un stinger sans la tipper parce que je vous garanties que vous ne serez pas dans ses chouchous.

On est payés 7.25$ l'heure, moins que le salaire minimum, et le gouvernement nous enlève 8% sur nos ventes.

Ok... il faut vraiment pas essayer de faire pitier parce que vous le faites pas. J'ai aucune, mais vraiment aucune réticence a donner 15% de service dans un restaurant. Le service dans un restaurant c'est s'occupper d'une table pendant une dizaine de minutes exclusivement, penser au confort des clients durant 1hrs ou 2hrs, et surtout, être courtois et poli!

Dans un bar, le service c'est, tout en ayant l'air bête:

- "Kessé tu veux!" <-- bien remarquer le ! au lieu du ? puisque l'on dérange invariablement la serveur qui se fait cruiser par quelqu'un
- "euh... Qu'est-ce que ta qui est pas de labatt ou molson?"
- "De la boréale..."
- "Ben donne moi une boréale blanche."
- Elle se revire de bord, ouvre la porte, débouche la bière, la "caliss" sur le comptoir...
- "Sa fa 6"

Ok j'arrête tout le monde içi! 6$ une bière?!? PARDON??? Une caisse de 12 à 18.99$ + taxes + bouteille vide reviens a 1.93$/bière. Les bars payent beaucoup moins que 18.99$ la caisse de 12 et ne payent pas de bouteilles vides. Bien sur après s'être fait servir de cette façon flamboyante, j'ai l'obligation de lui laisser 1$ de service. Bien sur la madame la travaillé et la surtout mérité! Çà me fais drôlement penser à un autre acte qui arrive tout aussi fréquemment et dont plusieurs d'entre vous se reconnaitrons.

- "Bonjour!" <-- un si beau bonjour qu'on entend les oiseaux chanter en arrière
- "Que peut-on faire pour vous en ce beau jour de printemps?"
- "Euh... Qu'est ce que ta qui est pas export'a ou du maurier?"
- "Ah... j'ai la marque mark ten... j'en attend que du bon!"
- "bah je vais te prendre un mark ten bleu régulier"
- "Ca vas faire 6.99$"
- "Un gros merci et une très excellent soirée à vous et votre compagne et à la prochaine on a déjà hâte de vous revoir et... bla bla bla"

Bien évidement, personne ne vas jamais penser donner 1$ de pourboire au commis de dépanneur qui est lui aussi au salaire minimum et surement aux études de surcroit.

Pour les derniers arguments du "moins que le salaire minimum" et "8% d'impôt": a 1$ par bière si une bière prend 30s à servir ça fait: 127.25$/hrs! WOW! Ma mère a un doctorat et ne fait même pas ce salaire. Pas pire pour quelqu'un qui a même pas son secondaire 5. Une chance que le "méchant" gouvernement vous enlève ce "énorme" 8%!

Je pense que les gens qui travaillent dans les bars devraient arrêter de se regarder le nombril et voir ce qui se fait ailleurs. Si tu donne un pouboire dans un bar dans plein de pays, tu te fait regarder comme si tu était de mars. Il serait temps que la phrase qui sorte le même souvent de leur bouche ne soit plus "6$ sa inclut pas le service"

P.S.: Si vous êtes offusqué par ce message et que vous aller cliquer sur "reply" pour dire que je généralise, ironique, sarcastique, baveux, que j'ai fais le pire portrait d'une serveuses de bars ou que sa s'applique juste au très gros bar avec un énorme roulement... vous pouvez laisser faire... c'est si utile des commentaires constructifs de même que je l'ai déjà dit pour tout le monde!
FlyingIan est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 24 mars 2008, 09h04   #7
Matija
Citation:
Posté par Barmaid Voir le message

Ouais pour un cocktail je comprend, moi je parle simplement d'acheter une bière au comptoir.
Matija est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 24 mars 2008, 16h30   #8
Barmaid
@FlyingIan:

Je m'occupe très bien de mes clients (parfois bien plus que 2-3 heures d'ailleurs), je me rappelle de ce qu'ils boivent et je fais tout pour qu'ils passent une soirée agréable.

Peut-être que tu as croisé des serveuses bêtes, mais il y a l'autre côté de la médaille comme écouter pendant des heures la vie d'un client assis devant toi. Rire des jokes plates qu'on a entendues 100 fois. Il y a aussi ceux qui te disent en pleine face qu'il voudraient "te fourrer solide" ou te "manger dans ton char avant de partir chez toi". À 4h du matin ces soirs là quand on sort, on ne se sent pas en grande sécurité dans le stationnement.

Ben oui, les bars font des profits sur l'alcool. Ce ne sont pas les serveuses l'empochent, mais le propriétaire. Pour ce qui est des consignes, on ne les paies pas parce qu'au moment de la livraison de bière, ils reprennent toutes les bouteilles vides.

Ton histoire de dépanneur ne tient pas debout. Oui, ils gagnent le salaire minimum, mais nous on fait 1$ de moins de l'heure et les commis de dépanneur ne paient pas de pourcentage des ventes sur leur paye. Ça pas l'air beaucoup 8% mais sur 500$ de ventes

On travaille pas tous au Dagobert ou au Loft, et le premier du mois, ça arrive souvent qu'on travaille comme des malades pour sortir de là avec 30$ dans les poches.

Mais tu es qui exactement pour dire qu'on a pas fini le secondaire 5 ?

C'est toi l'ignorant et tu te caches derrière la maîtrise de ta môman pour essayer de justifier ta condescendance. Pas étonnant qu'avec tes préjugés et ton attitude merdique, les serveuses dans les bars soient bêtes avec toi.

Tu habites à Québec ? Je suis bien contente, on ne risque pas de se croiser.

@ Matija : Je suis d'accord, ça ne nécessite pas un grand effort, mais admettons que tu laisses 5$ pour une bière à 4.50$ ça ne parraît presque pas sur ton budget de la soirée et ça paye le fameux 8%.
Vieux 24 mars 2008, 16h33   #9
Barmaid
Citation:
Posté par FlyingIan Voir le message
01. Mon surnom est FlyingIan et ça représente mon état d'esprit actuel

15. La qualité que j'aime le plus chez les gens est le respect
Yeah right, faites ce que je dis, mais pas ce que je fais.
Vieux 24 mars 2008, 21h28   #10
Gab.P
Crime si c'est si horrible que ça être barmaid et si mal payé. Sacre ton camp de là et trouve toi une autre job...
Si je suis au bar et que la fille me débouche une bière avec un sourire et que tout le monde va bien, j'vais pas lui donner de pourboire pour ça. Si on est 3-4 à une table qui commande des bières pendant un bon 2 heures, qu'elle fait du service au plateau et qu'elle a été cool, j'vais lui donner à peu près 1 ou 2$ mais j'vais pas compter le %. Elle mérite ce que je lui donne et si elle me regarde croche bin tant pis pour elle.

J'ai déjà été barman, service en salle. C'est exigeant, le service au plateau c'est dûr, stressant et la mémoire travail à 100 à l'heure. Est-ce que maintenant, après avoir faite cette job là j'vais donner des pourboires pour me faire déboucher une bière? Non, parce que quand j'étais barman je savais très bien que je ne le méritais pas. Je le méritais quand j'allais dans la salle avec des clients pendant longtemps.

J'aimais pas ça, devine ce que j'ai fait? Bin j'ai crissé la job là pour m'en trouver une à 11,50$ de l'heure dans une place où je suis bien, c'est relax et la vie est belle.
Vieux 26 mars 2008, 12h06   #11
Fear_nach_raibh
je suis serveur a temp a autre dans le resto que je travail quand c est trop ocuppe et c est vrai que le monde sont cheap (pour moi c est rien car j ai pas la prime de 7.75$ de l heure car je suis un des cuisinier qui va faire la job des autre so jai mon 12$h et je garde aucun tips je les partage avec les 5 serveur car ils se font fouré bien raide la pluparts des gens laisse que 5-10% quand il devrai laisse 20+% sa ne paye plus etre serveur et je blame les serveur qui ont chiallé quand le gouvernement ont impose les nouveaux truc sur eux ont ils oublie que 7milion de quebecois les ont vue a la tv et ils sont dis les TABARNAC mem pas ecuque et ils font des 1000$ par semaine pour les services!! pas fou non? mes serveur avent fesai une moyenne de 1500$ par semaine et la il sont chanceux si il font cela ne 2 semaines!!
pour les bars moi je ne tip pas grands chose il sont chanceux si il sont 1$heure de moi
petite histoires j etais aux backstreet en (96-97 ché mem pas si c encore ouvre)je vais a un des bar je demande une biere (8$) je doone un 10$ aux barmaid j attent j suis comme oú est mon 2$ lá je demande pour mon change! je fait dire mon TIPS bien le barmaid a eux la surprise de ca vie quand jai saute autre cote du bar(en-ti-k jai fini la soiré aux post de police) et jai ete charge pour etre dans un bar car j avais que 17ans
et jai rien eux
Fear_nach_raibh est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 26 mars 2008, 21h25   #12
FlyingIan
@Barmain:

Prend le temps de mettre de l'eau dans ton vin quand tu lis des commentaires qui sont contraire à ton opinion. Ta pas à être offusquer par un commentaires d'un gars pacter qui se rappelle plus ou moins ce qu'il a écrit, surtout quand le commentaire ne te vise pas directement (puisque si tu as le temps de parler, et que tu fais seulement 500$ de vente, ça te vise définitivement pas).

Je comprend bien évidemment que c'est pas payant d'être barmaid dans tout les bars. En fait, ma critique avait plus ou moins de relation avec ce qui c'était passé cette soirée la. J'ai acheté p12 pichets au St-Sulpice à Montréal, en lui laissant 2$ de tip à chaque fois (2$ sur un pichet à 10$, donc 20%). On avait plus que 10$ à trois pour un 13ieme pichet avant de partir. C'est de la que viens le "10$ ca inclus pas le service". Le fait de se faire demander un pourboire, voire se faire obliger de le payer est beaucoup plus qu'offensant, surtout après lui avoir versé 14$ de nos poche en salaire direct en deux heure, dont même pas dix minutes de travail en arrière de son comptoir (24$ de tip moins 10$ du 8% = 14$).

Faut pas se faire de cachette, il y aurait pas de barmaid si il n'y aurait pas d'argent à faire...
Vieux 28 mars 2008, 05h03   #13
DjaNN
Envoyer un message via MSN à DjaNN
J'tip la barmaid qui prend l'temps de m'énumérer sa panoplie de drinks quand j'suis indécis même si c'est direct au comptoir
J'tip BIN GROS le livreur qui m'apporte ma poutine en 10-15 minutes
J'tip quand j'suis particulièrement satisfait du service POINT FINAL

C'est du gros bon sens pis j'trouve aberrant que ça fasse le sujet d'un débat aussi enflammé..
C'est clair que ça doit en frustré plus d'un barman mais vous êtes maîtres de vos vies .. j'chiale pas quand j'trouve qui fais frette parce que c'est bin d'ma faute si j'suis encore icite .. j'ASSUME!

Bonjour chez vous!
Vieux 28 mars 2008, 12h23   #14
Barmaid
@ FlyingIan:

Tu m'as fourni l'eau pour ajouter dans mon vin. Je m'excuse d'avoir réagi fortement. J'imagine que j'avais accumulé un peu de frustrations

Et je suis bien d'accord qu'un bon pourcentage de barmaid ont un air bête qui pourrait passer à l'histoire et qu'elles feraient mieux de quitter leur emploi...comme la demoiselle au St-Sulpice qui a été on ne peut plus cavalière.

Pour ma part, je ne fais pas un salaire à tout casser, mais je ne suis pas pauvre non plus. Avec ma paye et mes tips j'en fais assez pour vivre jusqu'à ce que j'ais fini mes études.

Et par ailleurs, j'ai quelques clients qui ne me donnent jamais de tip mais qui restent pareil dans mes chouchous parce qu'ils sont gentils et respectueux. Du monde sympa, ça n'a pas de prix

...alors... sans rancune, FlyingIan ?
Vieux 29 mars 2008, 15h41   #15
Gab.P
Par contre je dois avouer qu'une serveuse qui a un air bête ne recevra pas de tips de ma part. C'est normal, c'est un réflex naturel. Quand une personne dégage une énergie agréable, par nature on veut l'être aussi envers elle.

Et une serveuse qui a été cool avec nous toute la soirée, elle peut être certaine que j'vais lui donner du tips!
Moi c'est beaucoup plus une question de feeling que de pourcentage et de prix à respecer selon des normes établis.
Vieux 03 avril 2008, 20h56   #16
FlyingIan
@ Barmaid:

Je suis pas du genre rancunier
Vieux 05 avril 2008, 14h14   #17
Mary 31
salut tout le monde, je n'ai pas vraiment pris le temps de tout lire, mais je peux vous dire par expérience que donner du pourboire pour une bière au comptoir, ça accélère VRAIMENT le processus. Quand je vais dans un nouveau bar, c'est pas rare que je sois obligé d'attendre 5 minutes pour une bière. Parce que dans le fond, les serveuses (pas tellement de serveurs dans le coin), vont au plus payant en premier!! ca fait qu'au bout de la soirée, au pire, je lui ai donner 5$ (1 bière de moins) et j'ai eu un excellent service!!!
Mary 31 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 06 avril 2008, 23h31   #18
zulborg
Juste pour le fun, tippez vous lorsque vous recevez d'autres services que mettons bouffe, resto, bars ??

Perso quand je livre un meuble au 3e étage, ou que je passe ma journée a demenager les 2896 boites d'un client, j'apprécie un ptit 10$ on the side...

De mon coté, quand je tombe en panne et que je fais venir le towing, je shoot tjrs un ptit 5$ au chauffeur qui s'est gelé le cul pour ma vidange...

Je pense qu'un tip ca se merite, quand jme fais chier a ma job j'aime quon me tip, et a l'inverse je tip quand je considere que le gars (ou la fille) merite de quoi pour ce qu'il m'a donné...

À l'inverse, j'ai déja été veiller dans un bar huppé, et le placier nous a siphonné du tip pour nous avoir placé a la 2e table sur le bord de la porte... Disons que j'me sentais un peu insulté... (Mais bon t'argumente pas quand le placier mesure 7pieds lol)

C'est dommage, parce que c'est rendu une obligation de tipper pour un principe qui à la base récompensait d'un service hors de l'ordinaire...
zulborg est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 08 avril 2008, 00h54   #19
Gab.P
Je suis bien d'accord et c'est vrai que c'est dommage!
Par contre, ce que j'aime beaucoup c'est aller dans un pays très pauvre et là, quand je donnes du tip, pour eux ça équivaut façilement à se faire donner un 30$ de tip au Québec. Là les gens ils trippent et ils sont super content!

Ici la serveuse te regarde même pas quand tu lui donnes... Et si tu lui en donnes pas elle va aller dire que t'es en cri*s de cave aux autres serveuses quand tu vas être partit...

(Je sais que je généralise énormément mais n'a t-il pas un fond de vérité quelque part là dedans?)
Vieux 08 avril 2008, 10h44   #20
Mary 31
Salut Zulborg!!

En fait, dans ma famille, on a l'habitude de donner du pourboire quand on va dans une station d'essence avec service. Encore plus quand y fait - 25!! Un moment donné, je suis aller à Montréal et je me suis fait gazer. J'ai donné 1 $ au gars, et il ne comprenait même pas pourquoi, je lui ai expliqué que nous, quand on a pas envie de se donner la peine de se lever pour faire le pleins, on donne du pourboire. C'était la première fois que quelqu'un lui en donnait et ça faisait 1 an qu'il travaillait là!!

Pour ce qui est des restos, je donne le minimum, à moins d'avoir eu un service extra!!Et bien entendu, je lui dit parce qu'un gros merci , le service était excellent et t'es très symphatique, ça pait pas la commande à l'épicerie mais ça fait bien plaisir!!
Mary 31 est déconnecté   Réponse avec citation

Réponse
Outils de la discussion Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée

Fuseau horaire GMT -4. Il est actuellement 07h51.

Version 3.6.4 du forum vBulletin
LePouceux.com 2001 - 2013 © Tous droits réservés.