Page d'accueil
 Transport  Hébergement  Nutrition  Emploi  Forums  

Bouche à oreilleRecherchePlan du siteCourriel

Précédent   Le Pouceux > Espace sac à  dos > Vos trucs et astuces de voyage
S'inscrire FAQ Membres Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus

Vos trucs et astuces de voyage Des trucs pour le transport, l'hébergement, la nutrition... Si tu es un voyageur expérimenté et que tu as de bons trucs à partager, fait-le dans ce forum. N'hésites pas à détailler tes astuces et apprenons de tes expériences!

Réponse

Outils de la discussion Rechercher
Vieux 18 novembre 2009, 18h36   #1
Ztayla
Envoyer un message via MSN à Ztayla
Choix équipement

Bonjour à tous !

Voila je compte faire mon premier voyage sur le pouce début Janvier à travers une bonne partie de la France et peut être plus si tout se passe bien.

Mon problème c'est le fait qu' il y a énormément de choix au niveau de l' équipement et je m'y perd un peu.

Pour la tente mon choix est déjà fait pour la T2 ultra light pro de chez décathlon elle m' a l' air bien compacte et très pratique, en revanche entre le sac à dos, le sleepin bag, etc etc ... j' avou que je m'y perd !!

Donc pour le sleepin bag en hiver lequel choisir ! quelle température pour être au chaud l' hiver en europe ?

En gros si il était possible de refaire une fois de plus un petit inventaire de quoi mettre dans mon sac ( et quel sac ! ) pour être bien dans le froid; la nuit et le jours et quelque liens avec tout ca !

Merci d'avance !
Ztayla est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 25 novembre 2009, 11h41   #2
Babouche
Envoyer un message via MSN à Babouche
Salut à toi !

d'abord très bon choix pour la tente, moi je suis parti avec celle là, légère, facile à monter, et à démonter, et pas trop encombrante. Et surtout elle résiste à la tempète! Apres en été, il fais chaud dedans mais les nuits à la belle étoile sont plus agréable!
Pour le reste, choisi le sac en fonction de ton poid. Moi je suis parti avec un 50L de chez Decat, bien mais un peu lourd quand tu veux faire des randos. Lourd que de fringues.
Pour l'hiver,un sac + gros que en été est normal. Mais pense que si tu pars pour une longue durée, envoyer tes affaires d'hiver par La Poste sa te coutera pas trop cher et sa t'arrangera bien!!
Pour le sleeping bag, si tu as l'intention de faire beaucoup de camping, prend en un bon, qui résiste à des températures genre 0°C et moins. Et surtout n'oublie pas le matelas de sol qui te protegera du froid et de l'humidité du sol.
Pour gagner de la place et ne pas prendre un sac trop gros, la tente, le matelas et le duvet, tu peux les accrocher en dehors...c'est tout bète mais faut y penser! Apres je dirai que l'essentiel pour l'hiver est le bonnet, les gants et de bonnes chaussettes..proteger les extrémité du corps est essentiel!!
Mais sur l'équipement d'hiver, je laisse parler nos amis québecois!!
Vieux 21 décembre 2009, 10h00   #3
Grégoire
J'ai opté pour la même tente lors de mon dernier voyage. Mais elle est un peu juste quand on voyage à deux... (Il n'y a pas de place pour abriter les affaires.)

Cet été j'ai découvert l'utilité d'un sursac de couchage. Ca te fait gagner quelques degrés, tu peux t'en servir simplement comme sac de couchage quand il fait chaud, tu peux le mettre à l'intérieur de ton sac de couchage quand c'est possible si tu n'aimes pas le contact du nylon contre ta peau (c'est mon cas), et enfin pour les nuits à la belle étoile sur un terrain pas tout à fait nickel, ça protège ton sac de couchage contre la saleté ou les accrocs dans la toile extérieure.

Pour ce qui est du sac, j'en ai un très gros de chez Décathlon que j'ai acheté quand j'avais quinze ans, et je le déconseille ! Je me disais qu'il valait mieux trop que pas assez, mais maintenant je pense vraiment qu'il vaut mieux avoir la bonne taille, tout simplement. Le Forclaz 70 me semble pas mal, bien qu'un peu grand. Il a la technologie Symbium : je ne sais pas ce que ça vaut exactement, mais a priori j'ai tendance à dire que c'est pas mal ergonomique. Même pour transporter des petites charges, j'aime avoir ce sac sur le dos au lieu d'un sac plus petit, parce qu'il maintient vraiment bien tout le corps.

Personnellement, je préfère quand rien de dépasse de mon sac, qu'il n'y a pas de sangles qui pendent etc. C'est plus pratique quand on fait du stop et qu'on doit charger et décharger rapidement une voiture.
Grégoire est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 21 décembre 2009, 12h36   #4
Dave
si ta beson d'un bruleur pour te faire dequoi manger bien je te conseil le Whisperlite de MSR.. excelent !
multifuel, compact, leger, tres efficace,fonctionne bien meme en altitude, pas trop cher je crois pour la qualité et fiabilité .. bref le mien je l'adore !
jai payé 80$ pour le bruleur, 20 $ la bouteille de combustible..le grand format mais il y en a des plus petites..
avec un kit d'entretien et réparation une 15$ messemble
prends le temps de regarder ca en masse .. sa vaut la peine
bon voyage
Vieux 25 décembre 2009, 16h12   #5
GuiYom
Question tente, certains d'entre vous utilisent ils la "solo" de chez Gelert ?

Il est clair que ce n'est pas une tente d'hiver, ni une tente pour caser maman et les 3 gosses. Mais pour une personne elle me parait extrêmement adaptée. Rangée elle ne mesure que 31cm de long, pour 13 de large. Et en plus c'est une double parois, qui tiendra assez bien l'humidité. Enfin le prix, 43€ sur rayonrando.com (=65$ca) !

A première vue une très bonne alternative aux T2 de chez Décathlon, mais il serait intéressant d'avoir des avis.
GuiYom est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 26 décembre 2009, 07h15   #6
Alzire
J'ai été sur quelques autres forums Pour voir ce que pensaient les gens de cette tente. Apparemment, elle est plutôt bien SAUF qu'elle a une grande faiblesse: elle n'est pas résistante au vent.
Certains se sont retrouvé avec les arceaux fêlés suite à des bourrasques.

J'ai eu, un temps, la fameuse T2 de décath'. Elle était vraiment très bien.
J'ai dû la changer, après une nuit de pleine tempête dans les montagnes, car la bâche du sol était criblée de trous, et je prenais l'eau par le sol. Je pense que c'est dû à un mauvais entretient, je ne faisais pas attention aux branches susceptibles de trouer la bâche.
Depuis j'ai acheté une quechua 2secondes. Bien pratique pour vite partir le matin, et vite l'installer le soir après une journée difficile. Mais à la longue elle n'est plus aussi résistante, et surtout elle prend de la place sur le sac (j'arrive à la fixer, elle fait la même largeur que mon sac donc ça peut aller). Elle est lourde à trimballer.

Alors je compte me repayer une T2 de décath'. Même si je compte partir seul, j'ai toujours une place pour quelqu'un d'autre désireus(e) de m'accompagner.
Alzire est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 26 décembre 2009, 08h15   #7
GuiYom
En effet j'ai aussi eu les mêmes lectures, une tenue au vent pas fameuse ! Ce qui implique surement de bien choisir son lieu de campement, et de prendre le temps de trouver un coin bien abrité avant de poser la "Solo".

Jusqu'a cet été j'étais aussi sur une 2second de Quechua. Sacrée invention ! D'ailleurs très pratique pour toutes les férias. Mais comme tu le souligne, une fois rangée elle prend quand même beaucoup de place.
Un défaut de cette tente, impossible de réparer un arceau cassé ! Ils sont intégrés à la toile, et au final le tout doit finir à la poubelle (pas vraiment durable ...). Ça m'est arrivé cette fin d'été, suite à un mauvais repliage de ma part .

Enfin, pour la place suplémentaire, figure toi que j'y ai pensé aussi ... Bon, disons que les 90cm de large de la tente Solo implique une relation assez "étroite", mais ça doit passer ! (puis ainsi on se tient chaud plus facilement )

Sinon sais tu si Décathlon solde son matériel de camping durant la période légale ? Il me reste encore pas mal de chose à obtenir (sac à dos, couchage un peu plus chaud, tapis de sol ...), et quelques petites réductions seraient bien agréables !
GuiYom est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 26 décembre 2009, 12h32   #8
Grégoire
Pour l'avoir testée un certain temps en duo, je déconseille vraiment la T2 Décathlon pour plus qu'une personne.
Vieux 26 décembre 2009, 16h03   #9
Alzire
Je ne pense pas qu'ils fassent des promotions, des soldes ou autres réductions sur les tentes. Même pour les sacs.
J'ai tout acheté à Décath', et ça tient toujours la route. Le sac est vraiment bon après quelques 2 tours d'Europe de quelques mois chacun. C'est du solide.

Grégoire,
Je suis parti 2 mois avec un pote sur les routes, avec cette fameuse tente T2. Il est vrai que nous étions en peu à l'étroit dedans, mais ça allait On laissait un sac dehors, juste à l'entrée, à l'abri d'une éventuelle pluie et des regards.
Alzire est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 28 décembre 2009, 05h16   #10
Babouche
Envoyer un message via MSN à Babouche
Pareil pour la T2, à 2 sa passe mais faut laisser les sacs sous le petit abri devant (fermeture zip bien étanche). Moi le seul défaut que j'ai vu à cette tente, c'est la mauvaise climatisation: en hiver, la chaleur reste dedans c'est nikel mais en pleine été (ou au Mexique ^^) il fais vite chaud dedans!

Sinon le temps de montage, environ 2-3 minutes...meme avec 2-3 grammes dans le sang
Vieux 28 décembre 2009, 08h42   #11
Grégoire
Je ne l'ai jamais testée en hiver, mais c'est vrai qu'en été il fait chaud dedans !
Vieux 14 mai 2010, 20h00   #12
flipperdelph
T2 de decath...arceau cassé !!

Bonjour,

On a une T2 light de Decathlon et un arceau (celui de 3m60) a cassé sec en 2...
L'un d'entre vous aurait-il une T2 dont il ne se sert plus et serait prêt a nous vendre l'arceau ? On vit a Montréal, mais de retour en France en juin pour les vacances.

Merci !
flipperdelph est déconnecté   Réponse avec citation

Réponse
Outils de la discussion Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée

Discussions similaires
Discussion Forum Réponses Dernier message
Équipement de camping à vendre Petites annonces 12 18 juin 2009 22h16
Cherche équipement d'escalade!!! Petites annonces 2 21 mars 2006 07h45
Recherche équipement de camping/plein air Petites annonces 11 03 janvier 2006 16h47

Fuseau horaire GMT -4. Il est actuellement 19h25.

Version 3.6.4 du forum vBulletin
LePouceux.com 2001 - 2013 © Tous droits réservés.