Page d'accueil
 Transport  Hébergement  Nutrition  Emploi  Forums  

Bouche à oreilleRecherchePlan du siteCourriel

Précédent   Le Pouceux > Discussions autour du feu > Environnement, société
S'inscrire FAQ Membres Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus

Environnement, société Ici, on change le monde... notre modeste contribution.

Réponse

Outils de la discussion Rechercher
Vieux 09 juin 2010, 18h20   #1
dml3443
construire sa maison

est-ce que vous, ou quelqu'un que vous connaissez, ou est-ce que vous avez entendu parler de gens qui ont construit eux-même leur maison. j'entends pas par là des gens qui s'achète un terrain dans un beau quartier, puis construise eux-même une belle maison
je parle d'une maison assez simple. je sais que beaucoup de gens appelle ça des maisons "écologiques". personnellement j'en ais strictement rien à foutre de l'écologique, je veux simplement en revenant de mon prochain voyage, me construire une maison, relativement simple, parce que j'ai pas la connaissance pour faire des fondations et tout. je ne parle n'y même d'eau courante ou d'électricité, il est relativement simple de remédier à ces problème artisanalement.

donc je cherche des exemples surtout, des matériaux, peut-être même voir un plan...je sais pas...
dml3443 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 09 juin 2010, 20h52   #2
Turtleshell
Citation:
Posté par dml3443 Voir le message
est-ce que vous, ou quelqu'un que vous connaissez, ou est-ce que vous avez entendu parler de gens qui ont construit eux-même leur maison. j'entends pas par là des gens qui s'achète un terrain dans un beau quartier, puis construise eux-même une belle maison
je parle d'une maison assez simple. je sais que beaucoup de gens appelle ça des maisons "écologiques". personnellement j'en ais strictement rien à foutre de l'écologique, je veux simplement en revenant de mon prochain voyage, me construire une maison, relativement simple, parce que j'ai pas la connaissance pour faire des fondations et tout. je ne parle n'y même d'eau courante ou d'électricité, il est relativement simple de remédier à ces problème artisanalement.

donc je cherche des exemples surtout, des matériaux, peut-être même voir un plan...je sais pas...
Si tu te construit en ville tu va devoir être connecté à hydro et à l'eau courante, égouts... Ç'est une loi municipale dans la plupart des villes au pays. Parcontre si tu te construit au millieu de nulle part je suppose que tu peut un peu faire ce que tu veux...
Turtleshell est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 12 juin 2010, 20h53   #3
jivre
Quand tu en sauras un peu plus sur les maisons, les matériaux, les beaux quartiers, et que tu te soucieras un peu plus d'écologie et de réalité, je serai ravis de te donner un coup de main pour t'autoconstruire.

D'ici là, je te conseille d'aller te chercher un chantier alternatif où t'impliquer bénévolement. Pendant que tu vas transporter des madriers et des poches de terre ou de ciment pour une autre personne qui se construit elle-même, tu vas aussi apprendre beaucoup!
jivre est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 13 juin 2010, 13h13   #4
Tizoline
Est ce que ca existe encore en 2010 du monde qui se foutre de lecologie?
Tizoline est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 13 juin 2010, 20h36   #5
dml3443
Citation:
Posté par Tizoline Voir le message
Est ce que ca existe encore en 2010 du monde qui se foutre de lecologie?
oui, moi

j'aimerais bien aider, jivre, mais je suis pas sur qu'au québec ça existe beaucoup. t'as des endroits où tu sais que ça existe ?
Vieux 14 juin 2010, 22h44   #6
Tizoline
Citation:
oui, moi
Bah dabord ca serait peut-etre bien que tu te conscientises sur les problemes environnementaux actuels!
Vieux 16 juin 2010, 09h17   #7
dml3443
Citation:
Posté par Tizoline Voir le message
Bah dabord ca serait peut-etre bien que tu te conscientises sur les problemes environnementaux actuels!
ben oui, tu pourrais peut-être aller t'acheter un auto hybride avec des panneaux solaires sur ton toit, et prend tes sac d'épicerie en plastique écologiques avant d'embarquer dans ton auto. aaaaaa j'oubliais, oublie pas d'utiliser de l'eau froide dans ta laveuse et de recycler, écoute bien les annonces, ils te disent la vérité

c'est qu'une machine à fric l'écologie.

que tu échanges l'essence pour l'hydro-électricité ou quoi que se soit, ça changera pas grand chose à mon avis. tu peux simplement pas avoir notre niveau de consommation actuel tu vois et être sur ton ordi chaque jour en étant écologique. une chance que la majorité des gens sur terre sont pauvres, parce que sinon ta belle écologie que tu aimes tant serait encore pire. fiou, la pauvreté nous sauve notre beau cul du nord
Vieux 16 juin 2010, 17h15   #8
Platon
Envoyer un message via MSN à Platon
C'est peut-être ben beau le cynisme, mais ça fait pas avancer beaucoup. Par contre je comprend une partie de ton argumentation, comme le fait qu'on nous fait acheter n'importe quoi sous pretexte que c'est écologique, et je suis aussi pas d'accord avec le fait qu'on fait payer les consomateur qui n'ont pas vraiment de poid alors que c'est les grosses entreprises (qui nous vendent les bebelles "écologique") qui détruisent notre belle terre. mais on oublie facilement que notre implication individuelle est importante et que notre niveau de consomation est pas necessaire, il y a aussi moyen d'être respectueu pour l'environmment sans être dans le cliché "grano". Mais bon j'dit ça hein, mais c'est pas parce que jme trouve particulièrement bon la dedans non plus, c'est pas absolument des reproches (desfois on se fait reprocher de pas être assez riche pour être "écologique")

Mais pour revenir à la discution initiale, messemble que c'est une bonne idée de construire sa propre maison, mais je crois que tu n'a pas le choix de faire affaire avec certains professionels et/ou d'avoir un permis, c'est cher mais avec eux t'est sûr aussi d'avoir des ressources necessaire. ça c'est pour la ville, pour la campagne c'est un autre affaire. Mais je suis sûr que tu peu trouvé quelque chose du genre sur le net.
Platon est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 16 juin 2010, 18h22   #9
Jason Rivest
dml3443, je te conseillerais, comme ça en passant, si ça te tente et que tu as le temps, de regarder un peu du côté de la Simplicité Volontaire.

Parce que je pense que ta façon de voir les choses n'est pas trop éloignée de la leur.

Les adeptes de la simplicité volontaire sont également intéressés à consommer moins, consommer mieux. Pour l'économie, pour l'écologie, pour le bien-être, pour la spiritualité...

Être écologique, ne veut pas dire consommer plus, ou, en tout cas, ça ne devrait pas. Tu utilise des sacs de toile pour l'épicerie, ça te coûte 1 ou 2 piastres le sac, et ça dure longtemps. Tu t'achète des mouchoirs en tissus, et tu n'achètes plus de kleenex (ça, c'est une économie, dans mon cas du moins).

Tu examine ton style de vie, et tu regarde si tu peux y aller avec la version communautaire plutôt qu'individuelle d'un item technologique. Le transport en commun plutôt que la voiture. (Le vélo c'est bien aussi). Aller sur l'ordinateur à la bibliothèque, ou partager un ordinateur entre plusieurs personnes. Manger moins de viande, moins de bonbons...

En plus, certains adeptes de la SV seraient peut-être capable de t'aider dans ton projet de bâtir ta propre maison.
Jason Rivest est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 16 juin 2010, 18h34   #10
AquaGaea
Citation:
L'écologie, c'est la science qui s'intéresse aux écosystèmes terrestres et qui étudie les corrélations entre ses différentes composantes.

Ce que les publicités vendent, c'est l'idée qu'on sera en harmonie avec la nature si on achète leur produit.

Les vrais «écolos», ce sont ceux qui pratiquent l«'écologisme» dans leur vie quotidienne, c'est-à-dire des façons de vivre en harmonie avec la nature qui tiennent en compte des préceptes de l'écologie.

Voilà pour ces quelques distinctions!

Pour le reste, je ne suis pas experte en matière de construction de maisons, mais dans les années 70-80, il y a eu un «boum» de «retour à la terre», avec dans son baggage plusieurs livres très inspirants, que tu peux sans doute retrouver dans les bouquineries ou à ta bibliothèque si tu as de la chance... Il y en a une panoplie, dans lesquels sont détaillées différentes techniques d'auto-construction qui tiennent en compte de l'ensoleillement, l'orientation par rapport à celui-ci pour maximiser la chaleur en hiver, des desings très intelligemment conçus, même si qu'avec des rondins de bois et du ciment! (Il existe aussi des façons de concevoir des douches solaires, ou de recueillir l'eau de pluie pour les canalisations d'eau qui ne demandent pas de la boire...) Bref, ce qui fait quelque chose de simple, chaleureux, et de très fonctionnel. (De fichement plus durable que nos maisons de ville en carton, aussi...)
AquaGaea est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 17 juin 2010, 16h24   #11
Tizoline
Citation:
Je suis daccord avec le fait que bien des entreprises utilisent lecologie pour vendre leurs produits afin de faire rouler leconomie!

Par contre, ceux qui sont vraiment conscient de ce qui se passe et desire faire leurs propre part pour lenvironnement vont tout simplement integrer des gestes bien simples et concrets dans leurs mode de vie. Comme Jason a ecrit : "Être écologique, ne veut pas dire consommer plus".

3-R ---> Reduire, Recycler, Reutiliser

Pour ce qui est de ton projet de maison, voici quelques suggestions de livre.

-Handmade Houses - A guide to the woodbutchers art- By Art Boericke/Barry Shapiro
Cest un recueil de photos de maisons fait a la main avec des materiaux recycler. Ca peut donner des bonne idees!

-Builder on the Pacific Coast- By Lloyd Kahn
Lauteur de ce livre sest promene pendant 2 ans de temps sur la cote ouest americaine et canadienne a la recherche de maison construite a la main. Il a publie ce recueil contenant des photos ainsi que des histoires sur les gens quil a rencontre. Ce livre egalement peut te donner de bonne idees.

-Natural Timber Frames Homes - Building with wood, stone, clay, and straw - by Wayne J. Bingham and Jerod Pfeffer
Cest un livre qui donne des informations sur comment construire une maison avec des murs en pailles. Ce livre est beaucoup axe sur limpact que lindustrie de la construction a sur lenvironnement et comment on peut remmedier a la situation en construisant sa maison soi-meme.

-Cabins and Cottages- Clearing the land, Building an A-Frame Chalet, Log and frame structures, Windproofing a beach house, Getting water anywhere, Your own utility systems
Ce livre est probablement ce que tu recherches le plus. Tout est explique comment faire pour partir de rien et se constuire un petit chalet. Plusieurs methodes y sont montre. Il y a des illustrations avec le texte et tout est bien explique.

Bref jespere que ca pourra taider un peu. Bonne Chance!
Vieux 17 juin 2010, 17h54   #12
dml3443
merci pour vos pistes de livre

selon la tournure de la discussion, je crois qu'il serait donc important de définir l'écologie

parce que je me considère pas écologique, parce que l'idée que je me fais de l'écologie est simplement une "nouvelle religion" aveuglant les gens.

se qui n'empêche pas, que ça me fait chier qu'on coupe les arbres, pas tant pour l'impact que sa peut avoir. mais parce que j'aime me retrouver au milieu du bois, parce que même en pleine ville, si y a dix arbres tu vois au milieu de ses dix arbres l'air est plus saine. combien de gens se disent écologique ou essai de faire leur part pour l'écologie, mais ca fait 2 ans qu'ils ont été dans le bois, et quand il y ont été c'était dans un grand domaine à 1000$ par semaine avec spa et tout............

je veux pas qu'on ne construise pas de barrage hydro-électrique parce que ça a une quelconque conséquence sur l'environnement et que sa déloge les amérindiens. je ne veux pas qu'on en construise parce que tous nos cours d'eau se privatise, et j'en ais pu vraiment accès

je veux pas qu'on s'amuse à jeter nos déchets, parce que les déchets pollue. dans cours à scrap aussi ça pollue, "je veux les jeter", parce que j'ai pas envie de marcher dans la merde des autres. idéalement y aurait même pas de déchet.

je veux pas qu'on utilise pas d'auto parce que le co2 c,est mauvais pour l'environnement. c'est qu'à la quantité qu'il y en a, c'est stressant, c'est bruyant, etc. et il y a ceux qui dise que sur le pouce je dépend des automobiliste du dimanche, pas tant que ça...je veux dire, les truck pourraient m'embarquer, les tracteurs, les gens avec des cheveux etc...

etc...etc...

se que j'essai de dire, vous voyez, c'est que les gens veulent être écologique, parce qu'il ne veulent pas que la terre explose, ils veulent être écologique, parce qu'ils ont peur des conséquences...je ne suis pas écologique, j'ai pas peur de l'effet de serre...se qui m'empêche pas de vouloir le bien-être de la nature. je veux dire si je veux le bien être de la nature, c'est parce que je l'aime et que j'essai d'adopter de plus en plus mon mode de vie en fonction de ça...en fonction de se que j'aime. et non pas comme nous le dit la machine à propagande, votre auto détruit la couche d'ozone...non non, les pieds que j'utilise me font sentir bien...................................

je sais pas si j'arrive à bien illustré mon point de vue.

en gros je dis : qu'est-ce que l'écologie, l'écologie est-ce la seule façon de se définir dans notre rapport avec la nature.

p.s. jason, je suis allé voir ton site simplicité volontaire. malgré que je suis pas trop down non plus avec ce terme haha, j'imagine que ça peut se rapprocher de ça. mais se que je n'aime pas c'est :

Campagne - Une journée pour la Simplicité volontaire

et il y a un graphique qui dit le nombre d'argent recueilli, j'imagine pour organiser la journée ? (11 000$ à date) la journée sera pas très simple hahah. je vais quand même y jetter un œil, comme aux livres des autres qui me sont proposé. merci encore
Vieux 18 juin 2010, 00h05   #13
AquaGaea
J'ajouterais un livre québécois, c'est toi qui va être content DML

La maison de «bois cordé», par Jack Henstridge et François Tanguay, Les éditions univers inc L'aurore, 1979... Hihi ça se retrouve peut-être à la grande bibliothèque... En tout cas il est bien intéressant. Ah en plus: collection Connaissance des Pays Québécois/Patrimoine

Pour l'écologie, bien c'est simple, l'écologie c'est qu'une science (toute une science quand même!), et ce n'est évidemment pas la seule lentille à travers laquelle on peut percevoir notre univers, mais c'est quand même bon de savoir (à mon sens) la façon dont sont pollinisées les fleurs, les éléments d'interdépendance entre les différentes espèces; ex. de l'arbre qui respire à l'inverse des humains, des fleurs de pivoine qui ne s'ouvrent que si des fourmis mangent le sucre qui recouvre leur bouton, etc, etc. De savoir comment fonctionne la nature. Notre rapport avec elle, on le crée nous-mêmes...
AquaGaea est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 18 juin 2010, 02h54   #14
daniel.chadock
Envoyer un message via MSN à daniel.chadock Envoyer un message via Yahoo à daniel.chadock
maison de terre

pour revenir sur le sujet.ici en roumanie avec quelques poteaux en bois des branches,de la paille et de la terre ils arrivent a construire des maisons de plein pied qui resistent 50 ans environs mais tres sensible aux innondations .donc attention a l'emplacement si non pas de soucis mageures,du moment que le toit protege bien des intemperies et en plus tres bonne isolation thermique je poserais une photo de la construction faite par mon beau-perre a mon prochain voyage a bucarest amitie daniel
Vieux 22 juin 2010, 08h55   #15
Si'atl
Envoyer un message via MSN à Si'atl
Au fond je pense que DML est écolo sans même le savoir - ni le vouloir. Hahah t'as un bon feeling je trouve, pi c'est encore beaucoup plus important qu'une hypermoralisation personnelle devant le problème environnemental. Au fond tu marches dans le sens de l'écologie juste parce que ca te fait sentir mieux, toi, là, dans ta vie. Moi je trouve ca nice.

Genre on se pense tellement gros et important dans ce problème là. On est sur et certain que de "consommer intelligemment" ca va suffire parce que ca vient de nous comme individus. Fec on se fait vendre un paquet de bebelles. Haha tu peux même acheter un VUS écologique en 2010, ca a absolument aucun sens! Malheureusement, y'a un non-sens absolu et total dans la logique du capitalisme global, la facon de faire du moment. L'impact humain sur la nature sera toujours, toujours mauvais dans ce système là, consommation responsable ou pas. Si ca ca change pas, tout ce qu'on peut faire c'est retarder l'inévitable, jamais l'arrêter ou le guérir. Haha, on est comme les dinosaures, on prie, on fait des signes de croix et on se dit "please, Jesus, just another day!"

Par contre, parce qu'un changement important (lire: révolution) est - selon toute vraisemblance - pas à veille de se produire, check ca: en Allemagne, le niveau de vie, on s'entend, est extremement bon. Je te dirais même meilleur qu'au Québec/Canada. Par contre, juste par quelques différences culturelles et habitudes acquises, ils font des miracles ici. J'ai lu que par habitant, l'Allemagne consomme un tier moins d'énergie que les States et le Canada et produit 50% moins de déchets et pollution. Et vraiment c'est juste un rassemblement d'habitudes qui ont juste ben du bon sens. Ca existe pas ici les sacs de plastoche à l'épicerie. Y'a genre 4-5 ou 6 sortes de recyclages différents (ils recyclent pratiquement tout ici, dans tous les foyers - haha au début j'était tout mélangé!). Le monde se servent peu de leur char, prennent davantage le vélo ou les Straßenbahn. Sont donc plus en santé aussi, ca se voit. Entre les villes et villages tout est vert. Vraiment ici, tout en gardant quand même une économie exportatrice et en produisant ben trop (logique économique actuelle oblige), ils ont su être cool avec la nature, juste parce que pour eux ca avait ben du bon sens. Les maisons sont mieux faites, tout est mieux pensé pour pas gaspiller. Pi c'est PAS quelque chose de forcant pour personne ici, ils trouveraient ca juste stupide de faire autrement, genre de gaspiller quand ils pourrait à la place simplement ne pas gaspiller. Haha, le monde ils souffrent PAS ici de devoir emmener leurs sacs à l'épicerie ou de pas avoir 5 chars dans cour.

Á propos des pauvres, tu sais que si ton pays à toi est si riche, c'est parce qu'il s'est donné le droit d'aller foutre le bordel dans les affaires des pays pauvres, de les corrompre, de leur mentir, de les piller, de les voler?? On choisit pas de naitre au Niger ou au Québec. Dire "une chance qui a des pauvres pour sauver notre beau cul au nord", ca sonne extremement mauvais à mes oreilles. Notre cul est vraiment pas beau pi on a les mains pleines de sang. Tout est connecté, et si des gens sont sans espoir c'est aussi et en grande partie de notre faute à nous ici. La pauvreté, comme la pollution, a pas sa place, et je pense pas que c'est tant mieux que les pauvres soient pauvres, je pense que c'est un problème que les riches soient si riches.

J'aime ce que tu dis sur les cours d'eau. Ils ont une loi en Suède dont j'ai un peu abusé, qui stipule que tout le monde a le droit à la nature. Je trouve ca GÉNIAL. En gros, si tu brises rien et que t'es respectueux des lieux, tu peux coucher n'importe ou dans la nature, sur le terrain du monde, tu y a droit, à condition de demeurer discret et de ne pas rester plus de 24 heures au même endroit. Comme ca, ca a juste l'air pratique pour les campeurs, mais pense un peu au débat philosophique de la chose: la propriété privée n'est PLUS un droit total et inaliénable en Suède, elle a ses limites elle aussi, et c'est fabuleux! Et ce que tu dis ca m'a fait pensé à ca. Pourquoi, au Québec, en plein milieu du bois, on n'a pas le droit de se baigner dans une belle chute, patauger dans une riviere, faire du canot partout, alors qu'on ne fait rien de mal à la nature? Je trouve que c'est une abberration de privatiser la nature, et QUELLE nature on a au Québec en plus!! C'est une richesse qui devrait tous nous apartenir. Par contre si je trouve que les barrages sont une bonne idée pour chez nous, j'aime pas comment on traite les peuples indigènes du monde.

Ceci dit, je crois qu'il faut nuancer quand on dit "je me fous des impacts que ca a, je veux juste etre ben dans nature pour moi, moi et moi." Une fois de plus, tout est connecté, et les décisions et gestes qu'ont prend dans nos vies ici ont des répercussion sur le monde entier. T'es pas innocent complètement de ce qui se passe dans le monde. Tu dois toi aussi être responsable, ta vie a des impacts sur la vie des autres, dans des degrés différents. Il faut assumer pleinement nos gestes, même ceux qui paraissent "beeeeen normaaaaaal" en 2010. Sans quoi, c'est jeter le poids de ta vie sur les épaules de tes confrères et du monde. Et ca ce serait de la lacheté face à tous et face au monde.

Haha en passant beau passage: non non, les pieds que j'utilise me font sentir bien!

Moi je trouve que t'arrives à bien illustrer ton point de vue!Je le partage aussi dans une certaine mesure.

J'ai pas de livres pour toi mais des articles. Visite le réseau Zcom si tu veux des sources d'informations journalistiques indépendantes qui traitent souvent de ce qu'on ne dit pas dans les affaires mondiales. Par contre c'est en anglais.
Vieux 30 novembre 2010, 14h59   #16
Anonyme :)
Citation:
les truck pourraient m'embarquer, les tracteurs, les gens avec des cheveux etc...
Les gens avec des cheveux!!!! mouahahahahahahhaha
Anonyme :) est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 27 décembre 2010, 22h35   #17
Lysianne
Je sais pas s'il est trop tard pour répondre... mais pour la construction écologique:
http://www.communityearth.org/ecocopiea/services.htm

C'est dans un éco-hameau sur la rive-sud, j'ai entendu dire qu'ils construisent des maisons sans clous ni vis et ils te forment en échange de ton aide.

Ça peut toujours servir à quelqu'un
Vieux 31 décembre 2010, 17h27   #18
splitarium86
justement moi aussi je cherche a me construire ma propre maison dans les bois profond et vivre de simplicité volontaire...avec panneaux solaires et tout ce qui est ''naturel'' mettons, avoir mes boeufs, mes poules et mon jardin, comme moyen de déplacement mes chevaux... alors moi aussi je cherche des plans, des endroits et tout ce qui sy rapporte...
car personnelement, en 2011 et 2012, ce sera des années assez difficile pour nous etre humain. donc si jamais on se retrouve sans hydro, sans eau qui sort de notre robinet, sans internet et sans cellulaire, sans supermarché pour aller chercher notre viande et nos légumes, yen a une couple qui vont mourir bien vite...alors je vux my prépare le plus rapidement possible, et non je ne suis pas folle, je veux juste survivre
et merci de maider
splitarium86 est déconnecté   Réponse avec citation

Réponse
Outils de la discussion Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée

Discussions similaires
Discussion Forum Réponses Dernier message
maison pour pas cher Environnement, société 3 19 décembre 2009 09h32
Ma maison-roulante Les photos du monde 37 01 avril 2009 00h46
Nettoyage avec ce que vous avez a la maison Divers sujets 1 16 mai 2008 08h25
Maison de paille Environnement, société 11 06 mai 2008 00h12
Une maison écologique Environnement, société 0 10 janvier 2007 18h11

Fuseau horaire GMT -4. Il est actuellement 03h21.

Version 3.6.4 du forum vBulletin
LePouceux.com 2001 - 2013 © Tous droits réservés.