Page d'accueil
 Transport  Hébergement  Nutrition  Emploi  Forums  

Bouche à oreilleRecherchePlan du siteCourriel

Précédent   Le Pouceux > Espace sac à  dos > Travail, organismes volontaires, humanitaires
S'inscrire FAQ Membres Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus

Travail, organismes volontaires, humanitaires Travail, organismes, humanitaires qui permettent de voyager à peu de frais. Wwoof, Chantier jeunesse, Helpex, Servas, Jeunesse-Canada-Monde, Katimavik ...

Réponse

Outils de la discussion Rechercher
Vieux 07 décembre 2010, 14h27   #1
Krystel
Jeunesse Canada Monde 2011

Salut tout le monde !

Je me cherche une expérience de voyages à vivre l'an prochain, j'ai alors pensée à Jeunesse Canada Monde. S'intégrer dans les familles et le travail communautaire, c'est encore plus enrichissant.

J'aimerais savoir si quelques-uns d'autres vous ont déjà participer au programme dans le passé, pourriez-vous m'éclairer un peu plus que ce que le site internet peut me dire pour l'instant ? Par exemple, es-ce qu'on choisis le travail communautaire que l'on veut faire ?

De plus, es ce que certains compte s'inscrire pour partir entre juillet et septembre 2011 ?

Voyages,voyages,voyages!
wôw, si hâte de partir ! En espérant être prise.
Krystel est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 09 décembre 2010, 18h04   #2
Béa
Moi j'suis inscrite!
On verra où le vent me portera si ça fonctionne
Béa est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 09 décembre 2010, 18h32   #3
Krystel
Moi aussi je suis inscrite,

J'ai bien hâte aux sélections.

As-tu des idées d'où tu aimerais aller ? Je sais qu'on ne choisis pas nécessairement, mais on peut faire part de nos préférences.
Vieux 10 décembre 2010, 17h16   #4
Béa
Personnellement, à regarder leur liste de destination, je serais particulièrement attirée par l'Ukraine ou le Viet-nâm.

Mais je suis ouverte à toute sorte de choses! on verra bien!

et toi?

As-tu eu des nouvelles? ou bien tu attends toujours comme moi les nouvelles du mois de janvier?
Vieux 10 décembre 2010, 21h07   #5
Krystel
Bons choix! Moi je suis plutôt interressée par l'Afrique du Sud, le Pérou et le Vietnam. Mais je suis daccord avec toi, toute place va m'apporter quelque chose de différent.

Et puis moi aussi j'attends avec impatience les nouvelles du mois de janvier !

Donne moi des nouvelles dès que tu reçois plus d'informations et je ferai de même !
Vieux 11 décembre 2010, 19h19   #6
Béa
Cool!!

Je me suis demandée si j'étais pas rendue un peu trop vieille pour JCM.. je suis curieuse, quelle âge as-tu?

Je sais que la limite est de 23 (j'aurai bientôt 22...) mais plusieurs m'ont dit que je serais surement la seule dans ma tranche d'âge..
Vieux 12 décembre 2010, 22h14   #7
Krystel
Salut Béa !
Moi j'ai 18 ans.
Personnellement, j'en ai aucune idée si tu sera la seule entre 22-23 ans mais sommes-nous pas dans la même ''tranche d'âge'' ? Je crois que tu peux très bien t'entendre avec des gens plus jeune, comme des plus jeunes peuvent très bien s'entendre avec des plus vieux, et c'est même très souvent le cas. Ce n'est pas parce que tu risque d'être entourée de gens entre 18 et 20 ans que tu seras entourée de jeunes immatures. Bref, penses s'y. À ta place je ne me baserais pas sur ça pour passer à côté d'une si belle expérience. Tu as la passion des voyages et tu semble être facile d'approche donc tu ne sera pas la ''vieille'' du groupe et pas du tout ! Hahaha
Vieux 13 décembre 2010, 09h39   #8
Dana
Moi, j'ai 25 ans et j'ai voyagé avec les jeunes de 18-19 ans. Certes, on n'a pas tout à fait des mêmes intérêts, mais ça a été super sympa. Je pense beaucoup vraiment dépend de toi, comment tu arrives à t'intégrer. Il ne faut pas du tout avoir peur et prendre plaisir de chaque voyage.
Dana est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 13 décembre 2010, 14h11   #9
Béa
Ouais, c'est un peu une fausse crainte en fait..
L'âge n'est vraiment pas une raison qui m'empêcherait de partir, j'étais simplement curieuse!

J'ai vraiment hâte d'avoir des nouvelles là! ouff...
Ça fait plusieurs années que j'attends avant de m'inscrire parce que je me disais que je voulais attendre de me sentir vraiment prête. Et là, je le sens, et pas à peu près! Ahah!

On est sensé en entendre parler mi-janvier, c'est ça? Savez-vous s'ils communiquent avec nous par lettre, e-mail, téléphone? Je ne sais plus laquelle de mes adresses ou de mes numéros de téléphone j'avais inscrit sur le formulaire...
Vieux 16 décembre 2010, 11h59   #10
Krystel
Ahh y me semble que la mi-janvier est beaucoup trop loin.
Je suis impatiente d'avoir des nouvelles!

Si ça fonctionne pas et que je suis pas prise, ton truc Odyssée à l'air vraiment intéressant Béa!

Bref, on verra où le vie me mènera!
Vieux 09 janvier 2011, 18h46   #11
Krystel
Petite autre question :

Si Jcm vous demande votre dossier médical, es-ce que c'est une confirmation que tu passeras la première entrevue ? Où ils regarde ton dossier avant de décider de t'inviter à la prochaine étape ?

Bref, je suis pas du tout impatiente de le savoir tsé.... Hahaha

Merci,
xxxxxx
Vieux 09 janvier 2011, 21h28   #12
Béa
As-tu eu des nouvelles?? Moi, j'ai toujours rien reçu..
Vieux 13 janvier 2011, 21h47   #13
Krystel
Toujours rien... Je commence à penser que je n'ai peu être pas été retenu.
Je commence à penser au plan B, mais je suis quand même décue.

Sinon, peu être es-ce seulement long ? Mais Sarounette là déja depuis un bon moment.

Croisons les doigts les copains !
xxxxx
Vieux 14 janvier 2011, 09h42   #14
Béa
T'en fais pas Krystel, c'est pas encore la fin janvier..
Moi, je suis confiante! Ils reçoivent beaucoup de dossier, il peuvent pas tout traiter la même journée!
Sinon y chantiers jeunesses qui va sortir ses chantiers bientôt... et sinon, tu as 18 ans! Tu peux tellement réessayer les autres années!

Pour ma part, si ça fonctionne pas, j'ai déjà plein d'idées de plan B..

Mais bon, je te le souhaite et me le souhaite aussi!
Vieux 16 janvier 2011, 23h27   #15
Krystel
Oui Béa! Je ne perds jamais totalement espoir!
haha, En tout cas pas avant le 1 février!

Et puis sinon on a toute les deux de très beaux plans B aussi, alors la vie
ne peut que nous réserver de belles choses pour les prochains mois.
Vieux 16 mai 2011, 12h45   #16
Béa
Alors!
Qu'est-ce qui se passe de votre côté?

Moi, je pars pour la Bolivie fin juin avec JCM!
Vieux 08 juin 2011, 03h47   #17
jcmtogo
Envoyer un message via Skype™ à jcmtogo
Citation:
Posté par Béa Voir le message
Alors!
Qu'est-ce qui se passe de votre côté?

Moi, je pars pour la Bolivie fin juin avec JCM!
Pour moi je pars avec JCM Togo... Avez vous entendu parler?? c'est une association humanitaire des jeunes au Togo : pour voir leur actions : www.jcmtogo.org
Avec eux c'est vivre l'humanitaire et l'afrique dans tout ses contextes.
jcmtogo est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 10 novembre 2011, 22h56   #18
Béa
Wow, c'est cool de lire ça quelques mois plus tard!

Alors oui, j'ai fait le programme de 6 mois et je suis allée en Bolivie avec Jeunesse Canada Monde... là on est dans la phase canadienne... dans 5 semaines, tout sera terminé, et je ne peux m'empêcher de pleurer quand j'y pense!

Quelle expérience...!! Ouff...
Vieux 11 novembre 2011, 12h49   #19
Radianxe
La phase canadienne est à Saint-jérôme?!
Vieux 11 novembre 2011, 16h12   #20
El Che
Envoyer un message via MSN à El Che Envoyer un message via Skype™ à El Che
C'est quoi les conditions pour être dans le projet ? Est-ce que ça ressemble un peu à Katimavik ou il faut être étudiant universitaire ou je ne sais trop quoi ? Sinon, est-ce que tu choisis la destination internationale ou elle t'es imposée ? Merci gang!
El Che est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 11 novembre 2011, 20h13   #21
Béa
Radianxe: Oui, notre phase canadienne est à Saint-Jérôme! Un peu moins exotique pour moi que pour les autres du groupe disons. Mais bon. Le lieu de phase canadienne change pour chacun des programme...

El Che: Non, pas besoin d'être étudiant. T'as seulement besoin d'avoir entre 17 et 29 ans, et d'avoir 6 mois devant toi!
Tu ne choisis pas directement ta destination, mais tu marques tes "premiers choix" et eux te placent.

Laisse-moi savoir si t'as d'autres questions, je suis immergée tête première là-dedans depuis 5 mois, j'en ai même oublié qu'il y avait une vie extérieure, je pense...
Vieux 12 novembre 2011, 13h31   #22
El Che
Salut Béa ! J'ai 3 petites questions de rien du tout à te poser. Tout d'abord, est-ce que le travail dans la communauté canadienne en question ressemblait à Katimavik (travailler avec des jeunes, pour l'environnement, des organismes communautaires, une radio...) ou c'est totalement différent ? Ensuite, est-ce que la Bolivie était ton premier choix ? Moi ça me dérange pas beaucoup le pays en question mais j'ai mes préférences quand même, comme le Nicaragua, le Mali et l'Indonésie. Et pour compléter, est-ce que tu as l'occasion de visiter un peu le pays ou tu restes tes 3 mois dans la seule communauté sans pouvoir en sortir ? Merci et à la prochaine !

Ah oui, je me suis inscrit à JCM hier suite à vos commentaires. J'espère que ça va être plus fructueux que le stage Vietnam du Cégep où je n'avais pas été choisi.
Vieux 14 novembre 2011, 10h32   #23
Ringo
Je vais essayer de répondre à tes questions.

Citation:
Posté par El Che Voir le message
Salut Béa ! J'ai 3 petites questions de rien du tout à te poser. Tout d'abord, est-ce que le travail dans la communauté canadienne en question ressemblait à Katimavik (travailler avec des jeunes, pour l'environnement, des organismes communautaires, une radio...) ou c'est totalement différent ?
Le genre de travail que tu peux être appeler a faire dans JCM est semblable a Katimavik, mais certain programme de JCM sont à vocation agricole, ce qui n'existe pas je crois dans Katimavik.

JCM ressemble beaucoup à Katimavik (c'est Jacques Hébert qui a fondé les deux programmes), mais y'a quand même des différences, les deux principales étant les suivantes: Katimavik se passe au Canada alors que JCM contient une phase canadiennes et une phase à l'étranger. Aussi, Katimavik est basé sur le groupe (tous le monde habite ensemble dans la même maison) alors que JCM est basé sur les paires d'homologues (un Canadien avec une personne du pays d'échange) qui habitent dans une famille d'accueil au Canada et à l'étranger. Le groupe n'est pas une composante essentielle du programme bien que c'est souvent le cas en pratique.

Dans JCM, le travail se fait aussi en paire d'homologue, parfois avec le même homologue avec qui on habite, parfois avec une autre personne, mais c'est toujours un Canadien avec une personne du pays d'échange.

Citation:
Ensuite, est-ce que la Bolivie était ton premier choix ? Moi ça me dérange pas beaucoup le pays en question mais j'ai mes préférences quand même, comme le Nicaragua, le Mali et l'Indonésie.
Tout le monde à des préférences, mais au final, ça n'a aucune importance. Si tu es choisi, saisi l'opportunité. Si tu es un gars, tes chances d'être choisi sont excellente.

Citation:
Et pour compléter, est-ce que tu as l'occasion de visiter un peu le pays ou tu restes tes 3 mois dans la seule communauté sans pouvoir en sortir ? Merci et à la prochaine !
C'est impossible de rester dans le pays d'accueil à la fin du programme. Tu n'es pas autorisé de sortir de la communauté d'accueil sans autorisation, et ce à l'étranger comme au Canada. JCM est assez strictes au niveau des règlements et honnêtement, c'est pas toujours facile a respecter. C'est une expérience intense, parfois difficile, souvent génial. Ce n'est définitivement pas des vacances, mais ça vaut la peine.
Ringo est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 14 novembre 2011, 11h05   #24
El Che
Merci pour toutes ces réponses Ringo ! J'apprécie beaucoup sérieux ! Je voulais savoir deux autres choses, à savoir s'ils font de la discrimination positive à l'égard des gars et dans quel pays tu es allé ? Merci et à bientôt !

Anthony
Vieux 14 novembre 2011, 12h40   #25
El Che
C'est quand même dommage qu'on ne puisse pas visiter le pays en question. Parce qu'aller au Mali sans voir sa mosquée qui ressemble à un château de sable, c'est comme aller à Percé sans voir le rocher.
Vieux 14 novembre 2011, 13h46   #26
Ringo
Citation:
Merci pour toutes ces réponses Ringo ! J'apprécie beaucoup sérieux ! Je voulais savoir deux autres choses, à savoir s'ils font de la discrimination positive à l'égard des gars
Il n'y a pas de discrimination positive envers les gars en tant que telle, mais comme les programmes sont généralement moitié gars, moitié fille et qu'il y a beaucoup plus de filles que de gars qui appliquent, les chances pour un gars d'être choisi sont plus grande que pour une fille.

Citation:
et dans quel pays tu es allé ? Merci et à bientôt !

Anthony
Je suis allé au Brésil avec la phase canadienne dans la très exotique ville de St-George-de-Beauce. C'était littéralement mes derniers choix, mais je ne regrette rien. À mon avis, dans ce genre d'expérience, le lieu importe peu.
Vieux 14 novembre 2011, 13h53   #27
Ringo
Citation:
C'est quand même dommage qu'on ne puisse pas visiter le pays en question. Parce qu'aller au Mali sans voir sa mosquée qui ressemble à un château de sable, c'est comme aller à Percé sans voir le rocher.
Ce n'est pas un voyage touristique. Toutefois, y'a rien qui t'empêche de retourner dans le pays plus tard pour faire du tourisme à ta guise.

Aussi, y'a parfois des petits voyages de fin de semaine pour explorer autour de la communauté d'accueil, mais sans plus.
Vieux 16 novembre 2011, 10h15   #28
Béa
Les réponses de Ringo sont très justes, je ne sais que ajouter de plus!

Pour ma part: non, la Bolivie n'était pas mon premier choix! En fait, je n'avais pas été sélectionnée par JCM au départ, et ils m'ont appelé environ un mois avant la date de départ de mon projet pour me dire que des places s'étaient libérée...on m'a proposé 5 différents projets, m'ont demandé mes premiers choix, (qui, je crois, étaient Mozambique et Honduras), pour finalement m'appeler deux jours après et me dire «On a une place pour toi en Bolivie, tu partirais le 24 juin. Ça t'intéresse?» Alors j'ai dit oui, évidement!

Ah et, pour ce qui est de la "discrimination positive" envers les gars, le fait est simplement qu'il y a plus de filles que de gars qui s'inscrivent et ils cherchent à faire des groupe le plus équilibré possible. Ce qui fait que tu as plus de chances d'être sélectionné!
Vieux 22 novembre 2011, 13h29   #29
El Che
J'ai finalement été accepté dans Katimavik ! Cela s'est passé si vite. J'ai fait mon inscription la semaine dernière et ils viennent de me téléphoner aujourd'hui pour me proposer d'adhérer à un nouveau programme de Katimavik qui vise le développement de la paix et de la non-violence dans la communauté. Le programme commence en janvier et finit en juin. Je vais aller 5 mois à Victoriaville (la ville du développement durable) et un mois en Nouvelle-Écosse, pour faire du Wwoofing dans une ferme. Après, qui sait, je vais sûrement poucer ou prendre la bus Greyhound pour travailler dans l'ouest canadien. J'espère bien voir les beaux endroits de la Nouvelle-Écosse et améliorer mon anglais. Après, si j'ai accumulé assez de cash dans l'ouest (je compte peut-être rester à l'automne pour faire les pommes et les raisins), cap sur l'Australie pour travailler sur des fermes et après, Indonésie pour tripper et voir les différences pratiques culturelles et religieuses de ce pays fascinant. Beau programme, non ?
Vieux 22 novembre 2011, 19h09   #30
Béa
Wow! Félicitation El Che! T'as de très belles expériences devant toi!

Fais attention par contre, les fruits dans l'ouest, pour que ce soit payant, faut que tu sois productif pas mal! Fais toi pas des attentes trop élevées...Dans mon cas c'était pas payant du tout (parce que je pickais comme une lâche aussi...)!

Bref..

Absorbe tout ça! Les prochains mois vont changer ta vie
Vieux 22 novembre 2011, 19h30   #31
El Che
Je me mets assez en forme durant Katimavik, je pourrais peut-être faire du tree planting dans l'ouest ou dans le coin de Chibougamau. C'est assez payant, mais il faut travailler fort.
Vieux 28 novembre 2011, 21h37   #32
michael05
planter des arbres ?

Salut el Che ! Si tu veux planter des arbres je te conseil Abitibi ! La saison est un peu plus stable, moins de contre-temps ! J'ai fini ma troisième saison cet été, ma meilleure d’ailleurs, avec La foresterie ASL, situé à senneterre.

Mais c'est p-e juste des racontars que j'ai entendus à propos de Chibou.

Pour avoir fait les deux, le planting c'est plus payant ( et 1000 fois plus chiant ) que le picking. Surtout parce que la saison est plus longue et on travaillent plus longtemps chaque jours. Le planting dans l'ouest, c'est un gage de liberté ( pas de casques, dossart, etc ) mais c'est moins payant (les premières années) et le camp cost est beaucoup plus élevé !

A voir quelle est le prix de cette liberté !?

Bonne chance dans ton beau set-up, j'en ai un semblable.
michael05 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 30 novembre 2011, 18h18   #33
El Che
Merci Michael pour le commentaire et le conseil ! C'est un ami qui va faire du plantage d'arbres dans le coin de Chibougamau cet été. J'ai entendu dire que la nourriture de camp est juste malade ! Je vais commencer par le picking dans l'ouest (j'aimerais rester jusqu'aux vendanges). J'ai entendu dire que cette dernière était pas mal payante. Vous savez quoi à propos des vendanges et de la cueillette des pommes ? Le planting, ça va peut-être aller à 2013, car il faut que je me mette en forme avant. Katimavik va me donner la possibilité de le faire et d'avoir une expérience en WWoofing car à la fin du programme, je pars un mois en Nouvelle-Écosse travailler sur une ferme. C'est un nouveau programme de Katimavik qui n'est pas encore sur le site Internet mais pour lequel je serais accepté.
Vieux 29 décembre 2011, 23h58   #34
Sarounnette
Septembre 2012

Bon, l’année dernière je m’étais rendue jusqu’à à l’étape de l'entrevue, mais j'ai remis ma candidature à l’année suivante pour plusieurs raisons personnelles.

On m'a recontacté pour savoir si j 'étais toujours intéressée!

C'est repartie pour le processus de sélection!

J’espère maintenant être prise cette année pour septembre prochain!

Béa, c'est comment après le programme? Difficile le retour?
Sarounnette est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 01 janvier 2012, 16h44   #35
Béa
Citation:
Posté par Sarounnette Voir le message

Béa, c'est comment après le programme? Difficile le retour?
Pour le moment je suis trop occupée à être malade à temps plein depuis que le programme est fini. Quand mon corps voudra bien coopérer, j'arriverai peut-être à prendre un peu de recul!

J'aimerais beaucoup partager ce gros melting pot d'émotions avec vous, mais je trouve rien à dire. J'ai pas encore eu le temps de réfléchir, je crois!
Vieux 01 janvier 2012, 18h34   #36
Ringo
Citation:
Posté par Béa Voir le message
Pour le moment je suis trop occupée à être malade à temps plein depuis que le programme est fini. Quand mon corps voudra bien coopérer, j'arriverai peut-être à prendre un peu de recul!

J'aimerais beaucoup partager ce gros melting pot d'émotions avec vous, mais je trouve rien à dire. J'ai pas encore eu le temps de réfléchir, je crois!

Moi, quand mon programme a fini, on voulait pas que ça finisse. Deux semaines après la fin du programme, on s'est ramasser 5 Canadiens sur les 8 du programme dans l'ouest, on a continuer notre trip pendant quelques mois, sans les osties de règles de JCM. Best time of my life !
Vieux 01 janvier 2012, 20h59   #37
Sarounnette
Citation:
Posté par Ringo Voir le message
Moi, quand mon programme a fini, on voulait pas que ça finisse. Deux semaines après la fin du programme, on s'est ramasser 5 Canadiens sur les 8 du programme dans l'ouest, on a continuer notre trip pendant quelques mois, sans les osties de règles de JCM. Best time of my life !
Tu parle des règles de JCM, c’était si si pire que ca??
Vieux 02 janvier 2012, 14h10   #38
Béa
ça dépend toujours dans quel projet tu es, mais disons que tu es beaucoup encadré et surveillé!

Pas le droit de boire (ou du moins, pas avec excès), pas le droit de conduire, de rentrer tard, de découcher, de sortir de ta communauté d'accueil, de faire du pouce de prendre de la drogue (évidemment)... Si tu es en couple, faut pas trop que ça paraisse, etc, etc.

Avant d'y aller, je me disais que c'était pas si terrible comme règles, mais une fois dans le programme, je me suis aperçu que ça m'a bloqué sur beaucoup de choses!

Rien d'extrême, mais après 6 mois, t'es tanné.
Vieux 02 janvier 2012, 22h39   #39
Sarounnette
hum... encourageant! ;p

Mais est-ce que ça vaut la peine de le faire malgré cela?
Vieux 04 janvier 2012, 11h52   #40
Béa
Totalement!

L'encadrement, même si ça peut parraître désagréable, peut être un bon moyen d'apprentissage parfois!

Ça dépend de tes motifs à faire le programme, si ton but c'est de voyager et voir des paysages, faire le party et être libre, c'est peut-être pas la meilleure idée JCM.
Mais si tu veux vivre une immersion culturelle encadrée, si tu veux te faire brasser les émotions en masse et sortir de là grandie, bin oui, ça vaut la peine de faire l'expérience!

Réponse
Outils de la discussion Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée

Discussions similaires
Discussion Forum Réponses Dernier message
Chantier Jeunesse 2011 Travail, organismes volontaires, humanitaires 6 29 janvier 2011 15h09
Cherche compagnon pour janvier 2011 - Mexique Babillard des pouceux 7 28 janvier 2011 21h30
Volontariat en Gaspésie 2011 Travail, organismes volontaires, humanitaires 0 29 novembre 2010 09h50
Jeunesse Canada Monde Travail, organismes volontaires, humanitaires 94 15 octobre 2007 16h25
Jeunesse Canada Monde Travail, organismes volontaires, humanitaires 24 08 avril 2005 13h31

Fuseau horaire GMT -4. Il est actuellement 00h34.

Version 3.6.4 du forum vBulletin
LePouceux.com 2001 - 2013 © Tous droits réservés.