Page d'accueil
 Transport  Hébergement  Nutrition  Emploi  Forums  

Bouche à oreilleRecherchePlan du siteCourriel

Précédent   Le Pouceux > Espace sac à  dos > Vos trucs et astuces de voyage
S'inscrire FAQ Membres Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus

Vos trucs et astuces de voyage Des trucs pour le transport, l'hébergement, la nutrition... Si tu es un voyageur expérimenté et que tu as de bons trucs à partager, fait-le dans ce forum. N'hésites pas à détailler tes astuces et apprenons de tes expériences!

Réponse

Outils de la discussion Rechercher
Vieux 13 novembre 2008, 17h24   #1
au.choix
Traverser l'Atlantique en bateau... GRATUIT

Salute!

on est entrain de s'organiser un voyage avec des amis, et on se demandait s'il était possible de s'engager sur un bateau pour traverser l'Atlantique gratuit!
Nous on partirait de panama vers l'afrique si possible ou sinon l'europe...
est-ce que quelqun a deja fait ou entendu parler de ca?
au.choix est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 14 novembre 2008, 07h44   #2
Vortigaunts!
J'ai un pote qui m'avais vaguement parlé de faire la traversée sur un truc genre cargo, il avait parlé de cent euros la nuit. Traversée qui dure une quinzaine de jours..

Sinan tu peux faire la plonge dans la cuisine du bateau, mais bon...

Ne pas prendre un avion parce que ça pollue, ok, mais si c'est pour embarquer dans un pétrolier... x)
Vortigaunts! est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 14 novembre 2008, 12h51   #3
fée
Saalluuutt!

Je peux te dire que je fais des recherche sur ce grandiose projet que je vais sûrement réaliser cet hiver!

Moi, je te dis que c'est absolument possible! J'ai des discussion avec plusieurs qu'i l'on fait. Tu échange ton travail à bord pour la traversée!

Cependant, je ne te dirais pas de partir du Panama, surtout proche du Canal. Pour en avoir beaucoup lue sur le sujet et eu des avertissements de certains, c'est quand même dangereux. Là-bas, Il y a les Guérrillos, et je te dis, c'est pas long que s'ils te trouvent pas beau, tu es mis en prison. C'est vraiment pas une bonne place, tu iras lire sur le sujet sur le site de l'Ambassade du Canada. (en plus, je crois qu'il te faut un permis pour rentrer là.

Moi je te conseille plus de partir des Antilles pour te diriger de l'autre côté de l'Atlantique. Je ne sais pas si tu es dans les bonnes dates, par ex, il faudrait que tu regardes ça.

Moi aussi je veux faire ça, mais je vais partir de la France, plutôt. Je pars pour 1 an et je me suis pris un visa pour travailler en France.

Vu que j'ai jamais tenter l'expérience, je n'aimerais pas avoir déboursé du cash pour un billet d'avion direction les Antilles si jamais ça foire. Tu es pogné là-bas et tu ne peux pas travailler, à moins au noir ( parles-tu espagnol?)

De plus, il y a plus de bateau qui part de la L'europe que le contraire, mais bon, je te souhaite une suppppper de belle aventure, qui sais, on va peut-être se croiser!
Vieux 15 novembre 2008, 19h45   #4
trencitas
moi aussi

salut, je voulais savoir, pensez-vous que ca se fait partir de quebec ou Montreal en cargo pour une quelconque destination europeene au mois de juillet? Voila. Et comment je my prends? Cestq ue ca minteresse beaucoup puis comme je pars avec un ami de gars ben je me dis que je pourrais bien.
trencitas est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 16 novembre 2008, 19h11   #5
jackoduquette
À partir du Canada ou si tu est Canadien, tu peut aller travailler dans un bateau (cargo, tourisme, pétrolier...) et être très bien payé. Si tu veut vraiment faire sa, je te conseille de t'inscrire au Syndicats des marins du Canada:
http://www.seafarers.ca/

Tout ce que t'a besoin comme formation c'est 2-3 jours de sécurité en mer et c'est généralement payé par ton employeur.

Le concept c'est que tu te pointe au port ou au Syndicat ( le QG est à Montréal) et puis il y a un tableau avec les départs des bateaux et les postes demandés, puis tu t'engage.

Maintenant à savoir si tu peut seulement faire une partie du voyage..c'est probable, informe toi...
jackoduquette est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 19 novembre 2008, 14h12   #6
fée
je pars enfin!!!

Bon ben sa y est!!!!!!!!!!!!

Avec tout les annonce je viens de trouver mon ambarquement. Je vais passer 2 mois sur un catamaran dans les antilles!!!

Nous partons de la floride et nous allons longer toute la côté du Mexxxxxxique! Waaaoooww!

Je dois arriver 2 semaine à l'avance (donc je pars le 18 décembre) pour aider à préparer le boat et nous serons pour le jour de l'an sur les pages de Miamibeach hahaha!

Je suis vraiment contente!! Ce n'est pas une traverser de l'Atlantique, mais il faut bien commencer en bas de l'échelle!!!

Nous allons être 6 équipiers, dont 3 gars et 3 filles!

WWAAAAAOOOOWWW!!!!!!
Vieux 19 novembre 2008, 18h26   #7
garflied32
Envoyer un message via MSN à garflied32
wow!!!!!!!!!!!!!!!! fée super de beau voyage sa! mes sa doit etre tres dispendieux comment voyage
tu part combien de temps au juste et esque tu a eu un contact pour sa!!
en tout cas je vais te souhaité un voyage merveilleux et profit en bien
Vieux 21 novembre 2008, 12h50   #8
fée
dispendieux....hummmmmm....NON! hahaha

A vrai dire, la seule chose que je paye, c'est mon transport pour me rendre où le bateau part. Je paye donc au total de mes 2 mois, 99$ pour le bus.

Je fais du bateau-stop. C'est comme faire du pouce! C'est gratuit! Sauf que la participation doit être un peu plus grande que la jasette et le sourire. Je vais faire partie de la crew, si on veut. Je vais travailler (les voiles, l'ancre, manoeuvre, ménage, bouffe, etc) pour pouvoir vivre ce trip!
Vieux 22 novembre 2008, 14h03   #9
garflied32
Envoyer un message via MSN à garflied32
tres cool sa fée et en plus pas trop cher, quesque tu peu demander mieux que sa.
alors il me reste juste de te souhaité un tres beau voyage et profit en bien
Vieux 24 novembre 2008, 22h20   #10
max_peace
Fée donne des nouvelle de ton expérience sur bateau sa me pique la curiosité ce genre d'expérience.
Vieux 12 décembre 2008, 07h04   #11
Andy
Citation:
Posté par jackoduquette Voir le message
À partir du Canada ou si tu est Canadien, tu peut aller travailler dans un bateau (cargo, tourisme, pétrolier...) et être très bien payé. Si tu veut vraiment faire sa, je te conseille de t'inscrire au Syndicats des marins du Canada:
http://www.seafarers.ca/

Tout ce que t'a besoin comme formation c'est 2-3 jours de sécurité en mer et c'est généralement payé par ton employeur.

Le concept c'est que tu te pointe au port ou au Syndicat ( le QG est à Montréal) et puis il y a un tableau avec les départs des bateaux et les postes demandés, puis tu t'engage.

Maintenant à savoir si tu peut seulement faire une partie du voyage..c'est probable, informe toi...
Personnellement je crois sa peu probable... par example.. l'employeur emploie un jeune comme plongeur,cuisinier waterver.... Si il l'engage c'est qu'il en a de besoin, right ? donc.. il peut pas L'engager a montreal aller en europe rendu la la jeune débarque et ce pousse.. lui il va revenir a montreal -1... Et ce plongeur la il en n'a de besoin dans la cuisine la... il se mettera pas a faire des entrevue en europe c'est impensable.

Autre possibilité.. il te prend en sachant que tu quitte pour l'europe, c'est quoi c'est option ?? Engage un homme de plus pour combler ton manque au retour, mais cet homme la il va le payer en over pour quoi??

La vous aller me dire '' au pire je lui dirai de ne pas me payer '' Il va te répondre non pour question d'assurance (on es pas en amerique du sud la, on es au quebec)

Fek la seul option que je voie... arranger vous une entente qu'il vous paye et a fin de la semaine vous lui rendez l'argent... Il va etre légal, il te payera pas réellement. sa va lui faire des dépense imposable a sa compagnie quoi qu'il va payer des assurances pour toi. Offrez-lui cet offre la et demander lui comment sa lui coute en impot/assurance ect... tout ce qu'il paye de plus que ma paye, et redonner lui le tout. Ca va surement pas etre trop cher.

continuer a donner des nouvelles sur le forum j'ai hate de voir comment ca va se passer, Bon trip !!
Andy est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 31 décembre 2008, 13h29   #12
Tolle
Citation:
Posté par fée Voir le message
Nous partons de la floride et nous allons longer toute la côté du Mexxxxxxique! Waaaoooww!
Wow......

Je m'informe.
Vieux 03 janvier 2009, 19h19   #13
antrel
bel espoir

coucou!
la bonne saison pour les transat retour (j'entend ouest/est) est mai juin. une foule de bateaux de plaisance partant des antilles pour l'europe sont tout disposés à prendre des équipiers à leur bord sans problème, il y a de tout: bateau stop, nourri logé, participation à la caisse de bord, rémunéré au black ou non (mais là c'est le top...!). ballades toi sur les pontons.
Pour les cargo et autres embarcations de commerce internationnal, je pense que tu peux oublier, tout est géré aujourd'hui au niveau mondial, avec les normes STCW95, et de toute façon les armateur n'embauche que des philippins, gens d'europe de l'est ou d'afrique... on comprend tout de suite pourquoi.
Les seules occidentaux à bord sont les officiers (et encore, une petite partie seulement) et les passagers payant (tres cher) quand cela est possible. il reste l'option "container" que je te déconseil fortement...

Mais sinon, le bon plan du jour c'est, ...un super bon plan: tu as un bateau qui s'appelle le "Bel Espoir", appartenant à une asso française, et qui fait chaque année le tour de l'Atlantique (france, canaries, antilles, usa, canada, açores, espagne, france; en faisant tres simple). Ce bateau fera escale à Halifax du 16 au 19 juillet 2009, et c'est un joyeux gang de jeunes qui vie à bord, pour 1 semaine ou 1 an (as you want), et c'est l'fun tout l'temps. en fait c'est un genre de bateau école associatif à la roots totale et qui embarque des jeunes pour... leur bien!! suivant leur motivation, leur projet, on leur dégote une place à bord ... ou pas.
Y'a aussi des places payantes à bord, mais bon....
Moi je l'ai fait au départ des antilles, et je me suis fait embarquer heuu... à la tchache je crois. la plus belle exp de ma vie, pour sûr!
voici le site de l'asso:
http://www.belespoir.com/
Mais méfiance, c'est un site très "officiel"!!! ce qui veux dire qu'il faut lire entre les lignes, et que tout est possible!!

voilà, sur ce, bise.
antoine
antrel est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 03 janvier 2009, 20h38   #14
max_peace
merci pour la plug antrel!

Mais comment sa fonctionne le bateau stop, je doit aller dans un port?
Je doit avoir une formation? des papier spécial? ils prennent qui?
Vieux 03 janvier 2009, 21h01   #15
antrel
j'imagine qu'il y a dejas pas mal de discussion là dessus non?
le bateau stop c facile, tu vas dans un port de plaisance, tu te ballade un peu, tu repère les pontons interressants (ceux avec des unitées assez grandes) et tu fonces!!! au culot en fait, tu demandes tout simplement aux gens ce que tu veux. Certains sont tres surpris et ne comprennent pas mais d'autres ont l'habitude ou n'attendaient que toi!!!! car pas mal de gens qui ont un bateau voudraient bien partir loin mais ne se le sentent pas de partir en équipage restrein... so, tu sera leur envoyé du ciel!

la plupart du temps, juste un peu de motivation te sera demandée. c'est pour de la "veille", les prises de "quart", donc si tu as des yeux qui fonctionnent, c'est bon!

ps: pour les traversées de plusieurs jours, les quart sont partagés entre le jour, et la nuit. quelques fois, si c'est mal géré, cela peut etre éprouvant...

en tout cas c'est un moyen de transport gratos, écolo et... tellement fun!
avec des momments intenses, paske bizzarment, kan tu vie sur un bateau, tout est vraiment plus intense, pour le meilleur comme pour le pire.
antrel est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 06 janvier 2010, 07h54   #16
mounaska
j'aimerais aussi traversais l'atlantique et traverser l'ocean atlantique en bateau ainsi qu'apprendre le metier de marin menuisier si qu'elqu'un a des tuyaux
mounaska est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 21 mars 2010, 03h49   #17
Yann
Bonjours a tous et toutes

Je relance un peu la discussion.

Je cherche quelques conseil pour a traverser en bateau d'est en ouest (arrivée en Amérique du sud).

Qu'elle est la meilleur saison ?
J'avais lu que beaucoup de bateau partait du Cap Vert pour rejoindre l'Amérique du sud, Est ce toujours d'actualité ?

Et puis si vous avez de nouvelles expériences, ça m'intéresse.

Au plaisir de vous lire,

Yann
Yann est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 21 mars 2010, 09h22   #18
dml3443
cap vert je crois que oui, (c'est bien l'ile au large de l'afrique de l'ouest qui appartient à l'espagne ?)

par contre, je n'ais pas de renseignement sur la meilleur saison

et le moyen est carrément d'aller dans le port, direct sur place, et demander si tu peux être équipié pour traverser, tu offriras bien sur tes services tu vois, après y a quelques site internet qui s'occupe de matcher les futurs équipiés avec des bateaux, fouille un peu dans le site ou sur google et tu trouveras

mot clé : bateau-stop

Citation:
Posté par Yann Voir le message
Bonjours a tous et toutes

Je relance un peu la discussion.

Je cherche quelques conseil pour a traverser en bateau d'est en ouest (arrivée en Amérique du sud).

Qu'elle est la meilleur saison ?
J'avais lu que beaucoup de bateau partait du Cap Vert pour rejoindre l'Amérique du sud, Est ce toujours d'actualité ?

Et puis si vous avez de nouvelles expériences, ça m'intéresse.

Au plaisir de vous lire,

Yann
dml3443 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 21 mars 2010, 10h11   #19
AdrienIndub
Pour l'Amérique du sud y'a moyen même depuis la France, a Salvador do Baia j'ai rencontré un couple qui avait convoyé un voilier comme aide skipper depuis les Sables d'Olonne.
Ils s'en sont tirés pour un peu plus d'un mois de traversée et une fois la caisse de bord, et tout ce qu'ils devaient payer, ils ont gagné 2000 euros.
Pour trouver l'annonce ils étaient allé sur le site http://www.equipier.fr/
Je crois que les alizés sont favorables pour le départ après l'été mais même hors saison de convoyage tu peux trouver.
Si tu veux aller aux Antilles, là c'est l'eldorado, beaucoup de propriétaires font convoyer leur bateau là bas pour l'hiver et les font remmener l'été, tu as l'embarras du choix!
AdrienIndub est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 08 mai 2010, 05h50   #20
Yann
Yepa !

Ca y est je vais vraiment commencer a préparer mon voyage, enfin le décollage, qui se fera en septembre-Octobre.

En tous cas merci des conseils.

Au plaisir de vous lire. Yann
Yann est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 14 mai 2010, 22h27   #21
EricB
jai trouvé ce post intéressant sur un site

-----------------------------------------------
Hello,

J'ai vu par pur hasard en me balladant sur le net votre question, je vous fais parvenir ci-dessous un article que vous retrouverez sur mon site à l'adresse : www.ludovichubler.com

J'espère que cela pourra vous aider
A bientôt
Ludovic

Bateau-stop : Conseils pratiques
lundi 5 décembre 2005
Ludo, j’aimerais traverser un océan sur un bateau en tant qu’équipier, n’ai aucune expérience en la matière et aucun contact, as-tu des conseils à me donner ? » La réception de ce type de emails est devenu assez fréquent ces derniers temps, je tiens par conséquent à vous proposer une « petite » brève répondant aux questions fréquemment posées sur le bateau-stop.
Mes conseils ne sont basés que sur mon expérience personnelle, à savoir, la traversée des océans Atlantique et Pacifique, du contournement du « Darien Gap » entre la Colombie et Panama, et d’un aller-retour en Antarctique depuis la ville d’Ushuaia, en Argentine. I. Sur quel genre de bateau traverser ? ? ?
1) Voilier
De nombreux voiliers traversent les océans, c’est sur ce type d’embarcation que vos chances seront sans aucun doute les meilleures pour arriver à vos fins. Plus de détails ci-dessous.
2) Bateaux de marchandises
Les grands navires transportant des marchandises, du pétrole ou autres, sont encore bien plus nombreux que les voiliers. Cependant, embarquer sur l’un d’entre eux contre un simple travail de votre part est chose pas impossible, mais très, très difficile. Depuis Dakar, je me suis cassé les dents pendant près d’un mois à faire le tour des agents sur place et à contacter les armateurs via téléphone et emails afin de trouver une embarcation susceptible de m’emmener en Amérique Latine. Ces recherches se sont toutes soldées sur des refus, les raisons principales étant la sécurité, des problèmes administratifs (besoin de différents types d’assurances car en cas de problème, une journée de navigation perdue par un navire de ce type coûte très cher) ou simplement une interdiction formelle décidée par l’entreprise...Voyager en tant que passager en payant son trajet est cependant chose possible dans certains cas, il vous en coûtera plus de 100 USD par jour de navigation ! Plus de détails sur mon expérience, dans la galerie photos.
3) Bateaux à moteur
Très, très rares sont les bateaux à moteur s’engageant sur une longue traversée. Durant mes 3 ans de voyage, je n’en ai rencontré qu’un, il avait gagné la loterie aux Etats-Unis ! Traverser un océan demande beaucoup de carburant et je doute que les prix actuels et futurs de l’essence favorisent l’essor de ce type de voyage...Il y a autrement bien sûr les yachts privés du type de celui de Bill Gates rencontré à Papeete (voir photos ci-dessous), mais embarquer à son bord me paraît mission délicate...quoique rien n’est impossible...

4) Bateaux de croisière
Le seul bateau de croisière traversant un océan que j’ai rencontré, était parti de Recife au Brésil et était arrivé au port de Dakar. N’allant pas dans ma direction, je n’ai pas poussé les recherches plus loin. Les bateaux de croisière traversant les océans sont en général très rares. Lors de mon séjour en Antarctique, c’est un brise-glace de croisière qui m’a permis de découvrir ce fabuleux continent. Cependant, trouver ce bateau m’a pris un mois, et environ 150 emails envoyés à tous les armateurs ayant des bateaux partant vers le continent blanc. Cette recherche fut menée depuis la ville d’Ushuaia, sans aucun doute le meilleur port pour partir vers l’Antarctique.
Vous l’aurez compris, je vais insister davantage sur les voiliers car c’est probablement avec ce moyen de transport que vous réaliserez votre objectif de traversée en bateau-stop. Les autres ne sont une fois de plus pas impossibles mais moins probables. II. Dans quel sens traverser ? ? ?
J’ai personnellement choisi de faire mon tour du monde d’Est en Ouest car la grande majorité des voiliers partent dans cette direction. Même si l’inverse n’est pas impossible, mieux vaut chercher à traverser l’Atlantique depuis l’Europe ou l’Afrique (en direction des Caraïbes ou de l’Amérique Latine) et le Pacifique depuis l’Amérique (en direction de l’Australie). Pour toute traversée en voilier, il est important de regarder la direction des alizés, des courants et vents. III. A quel moment chercher ?
Respecter les saisons est une règle importante. Dans mon cas, je n’avais pas souhaité m’embêter avec un calendrier à suivre et cela à rendu ma recherche de bateau bien plus compliquée à chaque fois. Pour la traversée de l’Atlantique, le meilleur moment est sans aucun doute les mois d’Octobre à Décembre, voire Janvier, Février et Mars. J’avais pour ma part effectué mes recherches en Avril-Mai, les départs de bateaux étaient très rares. Pour le Pacifique, les meilleurs mois sont Février et Mars. Janvier, Avril et Mai sont considérés comme corrects. Le principal obstacle que cherchent à éviter les navigateurs est la saison des ouragans dans le Pacifique Sud Ouest (Australie jusqu’à Polynésie) débutant mi-Novembre et se terminant fin Avril. J’ai pour ma part cherché au mois de septembre depuis le Mexique d’abord, puis suis descendu sur Panama ; le nombre de bateaux en partance était très limité, pour ne pas dire quasi inexistant.
Il existe un livre de référence que quasiment chaque navigateur possède afin de connaître les meilleures saisons, ce livre s’appelle "World Cruising Routes" de Jimmy Cornell. Peut-être pouvez-vous vous le procurer d’une manière ou d’une autre. Ce site Internet pourra peut-être aussi vous aider : http://old.cruisingworld.com/hitchgui.htm#TABLE IV. Depuis quel port chercher ?
Bien entendu, vous pourrez trouver votre bonheur depuis de nombreux ports. Cependant, certains sont plus fréquentés que d’autres.
Pour l’Atlantique, le meilleur endroit est sans aucun doute le port de Las Palmas dans les Canaries où quasiment chaque bateau en partance pour la traversée de l’Atlantique s’arrête. Vous l’avez compris, vous rendre en Octobre ou Novembre à la marina de Las Palmas sera votre meilleure chance de succès. J’ai également eu l’occasion de chercher depuis Dakar et plusieurs ports du Cap-vert. Vous y trouverez quelques bateaux mais rien à voir avec Las Palmas. Mindelo au Cap-vert est le port le plus fréquenté.
Pour le Pacifique, le meilleur endroit est sans aucun doute Panama où tous les voiliers Européens plus d’autres se rejoignent avant de traverser le canal. A Panama, vous avez 2 possibilités, la marina de Colón (à 1h30 de Panama city) regroupe tous les voiliers en attente de traverser le canal. Même si la ville n’est pas très belle, vous avez de bonnes chances de trouver depuis cette marina. L’autre est le Balboa Yacht club dans la ville de Panama city, qui accueille également beaucoup de voiliers. Les autres possibilités sont les ports de Cabo San Lucas, Puerto Vallarta ou Acapulco au Mexique, je m’y suis rendu en septembre hors saison et absolument aucun bateau ne partait. Il semblerait que beaucoup d’Américains cependant quittent la Californie vers le mois d’Octobre ou Novembre (San Diego, Los Angeles ou San Francisco) et descendent l’Amérique Centrale avant de chercher à rejoindre les îles Galápagos. L’autre option pour eux est d’opter pour la solution Pacifique Nord et de passer par Hawaï, que les Américains rejoignent en général soit en Mars, Avril, soit en Octobre, Novembre. Se rendre à Panama en Février ou Mars est donc probablement la meilleure solution.
Pour le contournement du Darien Gap, le meilleur port est sans aucun doute celui de Carthagène en Colombie, qui par ailleurs est une superbe ville. Vos meilleures chances de succès pour rejoindre Panama sont probablement entre Novembre et Février, mais rien est impossible hors saison, la traversée est très courte. Je vous conseille par ailleurs de faire un petit arrêt dans les îles San Blas en cours de route, elles valent vraiment le coup. Si vous souhaitez faire ce même trajet mais en payant, je sais qu’il y a des voiliers charter prenant 200 USD pour vous emmener à Panama.
Pour l’Antarctique, le meilleur, et quasi unique port est celui d’Ushuaia en terre de Feu (Argentine). L’unique saison pour partir vers l’Antarctique se situe entre les mois de Novembre et Février, voire début Mars. V. Dois-je avoir de l’expérience ?
Avoir de l’expérience est bien sûr un plus mais en aucun cas ne pas en avoir doit vous freiner. Pour ma part, je n’avais absolument aucune expérience lorsque je cherchais mon premier voilier pour traverser l’Atlantique, j’ai simplement appris sur le tas. VI. En quoi consiste le travail d’équipier ?
Tout dépend de ce que recherche le skipper. En règle générale, l’équipier devra aider à la navigation, laver le bateau de temps à autre, faire la vaisselle, la cuisine, aider à la traduction dans les ports où vous parlez la langue (Être Français en Polynésie est un atout), etc. ...autant d’activités qui devront être discutées avec le skipper.
Ci-dessous quelques photos d’activités faites sur les différents bateaux.
VII. Y a-t-il des frais si je travaille en tant qu’équipier ?
Tout dépend du skipper qui vous « embauchera ». En règle générale, vous ne serez pas payé et vous devrez apporter votre nourriture ou contribuer à une caisse commune qui payera la nourriture. Chaque skipper impose ses propres lois à bord, à vous de vous adapter, négocier ou refuser. VIII. Combien de temps prévoir pour une traversée ?
Une fois de plus, tout dépend du skipper. Traverser l’Atlantique depuis le Cap-Vert m’a pris 16 jours, le trajet Las Palmas-Cap-vert 1 semaine. Certains skippers prennent leur temps dans chaque port, d’autres sont pressés de partir. Pour le Pacifique, la traversée peut prendre de 2 mois à 10 ans selon les skippers, renseignez-vous bien avant de partir, histoire de ne pas se retrouver sur une île peu fréquentée au beau milieu de l’océan...Ma traversée entre Panama et la Nouvelle-Zélande nous a pris environ 3 mois et demi, en comptant quelques arrêts dans plusieurs îles paradisiaques. IX. Suis-je obligé de me rendre sur place pour trouver ou y a-t-il d’autres moyens ?
Se rendre sur place est un bon moyen mais n’est pas l’unique. Sur Internet, vous trouverez de nombreux sites où des skippers recherchent des équipiers, tels que http://www.floatplan.com/crew.htm, http://www.crewfile.com/cgi-local/crewfile ?dbtype=yachts&ignore_start_range=0, http://www.cruiserlog.com/forums, www.7knots.com...etc...Chaque jour se rajoutent de nouvelles offres. J’ai pour ma part regardé de nombreuses annonces, contacté certains skippers mais n’ai jamais embarqué via ce biais. Vous pouvez aussi mettre ou lire des petites annonces dans des journaux spécialisés. Je n’en connais qu’un réputé aux Etats-Unis, Latitude 38 (www.latitude38.com), il y en a de nombreux en France mais je ne connais pas les noms. X. Comment s’y prendre pour augmenter mes chances ?
Le voilier est en général un endroit très petit où une excellente cohabitation est indispensable. Vous pouvez donc imaginer que le premier critère que retiendra le skipper est que vous soyez sympa, agréable, souriant... Cela relève bien sûr du bon sens mais doit être souligné. Être capable de bien s’entendre pendant plusieurs jours, semaines ou mois avec des inconnus, dans un environnement pas toujours tendre, demande une bonne capacité d’adaptation. La première règle est donc d’être avenant, sympathique, de montrer votre motivation et de faire comprendre que vous serez un atout et pas un poids à gérer.
Je pense qu’il est aussi de bon goût d’avoir quelque chose à montrer. J’avais pour ma part ma carte du monde plastifiée avec le trajet et un book avec quelques photos des endroits précédemment visités. Cela montrera votre bonne foi et permettra de débuter une discussion.
Laisser un petit mot dans le bar du/des yacht clubs que les skippers pourront lire à l’heure de l’apéritif est également une solution mais je préfère personnellement le contact direct. Dans certains endroits (Las Palmas, Colón...), les bateaux seront dans des marinas, facilitant l’accès et le contact. Dans beaucoup d’autres, les bateaux auront jeté l’ancre, il vous faudra alors attendre l’heure de l’apéritif ou trouver un petit zodiac pour pouvoir parler au propriétaire.

XI. Est-il important de parler d’autres langues ?
Certes, les Francophones sont assez nombreux sur les mers. Cependant, la langue parlée dans les marinas est en général l’Anglais et maîtriser la langue de Shakespeare sera un avantage non négligeable. Outre des Français, vous rencontrerez probablement de nombreux Anglais, Scandinaves, Américains et Néo-Zélandais dans les marinas. Une autre langue qu’il vous faudra aussi rapidement apprendre est le vocabulaire de la voile. Sachez que chaque endroit du bateau, chaque corde et chaque manoeuvre ont un nom spécifique, mais cela s’apprend sur le tas, je n’y connaissais rien avant d’embarquer sur le premier bateau. XII. Mieux vaut être seul ou accompagné ?
Comme dit précédemment, un voilier n’est en règle général pas très grand. La majorité des bateaux m’ayant embarqué avaient de la place pour un, pas pour deux...Rien n’est impossible à deux mais vous vous compliquez la tâche. XIII. Combien de temps faut-il compter avant de trouver un bateau ?
Tout dépendra de votre chance, de la fréquentation du port, de la saison, de votre façon de vous y prendre, de votre présentation...Une belle demoiselle au sourire rayonnant et habillé léger aura sans aucun doute plus de succès qu’un homme peu présentable malodorant... Essayez en tout cas d’être flexible au niveau du temps afin d’éviter tout stress...Gardez bien en tête que vous ne trouverez pas en 5 minutes et que plusieurs jours, voire semaines peuvent être nécessaires avant de trouver votre ticket gagnant...
Ci-dessous, une compilation des bateaux m’ayant pris en stop :

Je me tiens à votre disposition si vous avez d’autres questions. Bon courage et bon vent...
Vieux 20 mai 2010, 06h12   #22
Tisouit
Haaa Merci beaucoup sa c'est de l'info !! aussi, si ce n'est plus complet que le livre que j'ai acheter :p
Par contre je ne vois pas ton article sur ton site pour les photos ..
Tisouit est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 24 août 2010, 12h00   #23
ccbb1997
traverse de l atlantique

j ai traversser 5 fois l atlantique (car j ai un catamaran de 20 m de long )bref pour traverser il faut decendre il faut entamer la traverser au senegal puis avec le calcul des courant et le ventaller direct vers les caraibe
ccbb1997 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 17 mars 2012, 04h06   #24
yokoloko
Oui en général il est préférable de partir depuis plus bas pour rejoindre les caraibes mais après si tu trouves un bateau a marseille, vous pouvez longer la côte, rejoindre les canaris avant de partir pour les Caraibes. C'est d'ailleurs ce que j'ai fait pour ma premiere traversée.

Je suis en train de faire un site sur le bateau comme il manque pas mal de documentation sur le sujet : http://www.bateau-stop.net
yokoloko est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 28 mars 2012, 06h17   #25
Sbhm
Salut à tous,
En cherchant sur la toile, j'ai trouvé un site qui pourrait peut-être vous intérresser.
http://www.bateaustop.fr/
Il s'agit d'un site ou vous pouvez faire une demande de trajet et ou des propriétaires de bateaux font également des offres de traversées.
Sbhm est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 20 avril 2012, 17h49   #26
Tisouit
Super ton site ! En espérant que ca prenne de l'ampleur ! En tout cas il y a pas mal de demandes déjà !!
Vieux 06 avril 2013, 03h39   #27
Roddy
Au secoouuurrs!!!

Bonjour les collègues,
Je vis actuellement dans le sud de la France mais il faut absolument que je trouve un bateaux d'ici le mois de septembre qui m'emmenerai au Chili !! Peu importe lz temps que ça prendra. Je suis un pouceux débutant alors j'aurai besoin de quelques conseils s'il vous plaît. Je vais tâcher de faire des recherches annexes mais rien ne vaut l'opinion de voyageurs chevronnés.
Merci à tous
Roddy est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 06 avril 2013, 13h27   #28
El Che
Envoyer un message via MSN à El Che Envoyer un message via Skype™ à El Che
Il y a des bateaux qui partent du Sénégal ou des Canaries en direction de l'Amérique du sud. Je le sais car je connais quelqu'un qui s'est acheté un voilier en Afrique et qui a traversé l'Atlantique. Par contre, je sais vraiment pas si c'est sécuritaire de s'y rendre en stop.

Il faut que tu regardes les dates de traversées, et ce n'est pas toutes les traversées qui sont possibles. Le Chili était sur la côte du Pacifique, il faut que tu regardes si tu peux t'y rendre en stop du Brésil ou de l'Argentine, car le cap Horn qui sépare l'Atlantique du Pacifique n'est pas sécuritaire et je crois que c'est tout un défi pour les navigateurs. C'est beaucoup lié aux saisons qui peuvent être inversées d'un hémisphère à l'autre.

Dans La bible du grand voyageur, publié chez Lonely Planet, il y a de bons trucs sur le bateau stop.
El Che est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 07 avril 2013, 04h14   #29
Tisouit
Alors c'est pas un voilier que tu cherchera car pour faire la traversée (suivant l"année) c'est pas avant novembre et jusqu"a fevrier max qu'ils font la traversée.
Tante de te faire embaucher dans un navire marchand plutôt non ?

Pour ce qui est du danger pour faire europe )> senegale, c'est assez relatif, suffi de pas montrer de signe de richesse (rien que ton sac en fait un) mais surtout etre sociable et ne pas faire l'idiot qui n'a rien compris a ce qui se passe... En tout cas le seul coin ou il ne faudrait pas tarder a mon avis c'est la mauritanie.

Dans 2 mois je fais le trajet, je te ferais un report si tu veux. En tout cas le Maroc c'est safe ... A part les villes ou ca crain comme partout ailleurs ...

Réponse
Outils de la discussion Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée

Discussions similaires
Discussion Forum Réponses Dernier message
Bateau stop? Travail, organismes volontaires, humanitaires 12 28 janvier 2013 21h44
À propos du bateau-stop Babillard des pouceux 17 28 mars 2012 17h52
Les provinces de l'Atlantique : mai-juin 2007 Les photos du monde 3 05 juillet 2007 03h16
Partir en Nouvelle-Zélande de Vancouver en bateau Océanie 9 06 février 2007 20h03
Le transport en commun gratuit? Environnement, société 41 29 décembre 2006 15h32

Fuseau horaire GMT -4. Il est actuellement 13h22.

Version 3.6.4 du forum vBulletin
LePouceux.com 2001 - 2013 © Tous droits réservés.