Page d'accueil
 Transport  Hébergement  Nutrition  Emploi  Forums  

Bouche à oreilleRecherchePlan du siteCourriel

Précédent   Le Pouceux > Espace sac à  dos > Travail, organismes volontaires, humanitaires
S'inscrire FAQ Membres Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus

Travail, organismes volontaires, humanitaires Travail, organismes, humanitaires qui permettent de voyager à peu de frais. Wwoof, Chantier jeunesse, Helpex, Servas, Jeunesse-Canada-Monde, Katimavik ...

Réponse

Outils de la discussion Rechercher
Vieux 06 juin 2012, 16h40   #1
tiffany
qui connait l agriculture bio ?

y aurait il un service ou une organisation quelque part ou on pourrait trouver des gens formes a l agriculture biologique qui voudraient aller commencer une exploitation bio dans un pays donne dans une structure ou on ne leur donnerait que la possibilite de rester sur la terre en question?
exemple: si j ai une terre quelque part et que je veux que des gens ayant cette connaissance viennent s en occuper,ou puis je les trouver? je peux les laisser vivre dessus en echange..tout ceci dans le but de se developper vers une structure d eco-village..ca va un peu plus loin que le woofing...
la totale disposition d esprit est la premiere richesse..un riche avec l esprit charge de preoccupations est bien plus pauvre qu un pauvre avec l esprit completement degage..alors lequel des deux appreciera mieux le spectacle du coucher de soleil?
tiffany est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 08 juin 2012, 07h31   #2
dml3443
t'entends quoi par "formé"
dml3443 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 08 juin 2012, 18h36   #3
tiffany
forme ca veut dire qualifie

par forme j entends une personne qualifiee en agriculture biologique ou biodynamique qui sait quoi faire sur le terrain face a certains problemes , il y a des ecoles ou les gens peuvent faire des formations en agriculture biologique ou biodynamique..ou avec deja une experience en ce domaine , car il s agit d etablir une petite exploitation selon ces criteres dans des pays ou il n y a pas encore trop de connaissance dans ce domaine la...
la totale disposition d esprit est la premiere richesse..un riche avec l esprit charge de preoccupations est bien plus pauvre qu un pauvre avec l esprit completement degage..alors lequel des deux appreciera mieux le spectacle du coucher de soleil?
Vieux 11 juin 2012, 09h55   #4
Christelle
Salut Tiffany!
Je ne sais pas comment ça fonctionne au Québec, mais en France si tu récupère un terrain déjà cultivé, il faut le laisser 3 ans en jachère le temps que les produits qui ont été versé dedans depuis des décennies aient de le temps de s'évacuer.
Ensuite, faire du bio ça n'a rien de compliqué, ça demande juste beaucoup de travail. Il faut lâcher les produits chimiques et reprendre les pioches. Et connaître quand même quelques produits non nocifs pour tuer les limaces ou certains insectes. Ou combattre certains insectes par d'autes. Et mettre des engrais naturels. En élevage c'est pareil, faire attention à nourrir les bêtes avec du fourrage et aliments bio.
Chez nous les centres de formations en agriculture s'appellent des CFA agricole (Centre de Formation d'Apprentis) ou les CFPPA (Centre de Formation Professionnel Pour Adulte)qui sont la même chose, mais pour les adultes qui se reconvertissent. Peut être trouvera-tu des gens intéressés par ton idées dans ce genre d'endroit.
En tout cas c'est un très beau projet que tu as là! J'espère que tu arrivera à le mettre en place comme tu le souhaite!
Vieux 17 juin 2012, 01h56   #5
tiffany
merci christelle!

eh oui c est plus de 3 ans, au moins 5!
je vis sur une terre depuis 10 ans ou je maintiens un jardin mais c est dans un pays ou on ne trouve pas de produits bio sur les etageres des jardineries et ou on doit se fabriquer les potions..c est tres pointu l agriculture bio, il faut avoir beaucoup plus de connaissance de terrain et d observation!!c est pourquoi de temps en temps un conseil de pro serait bienvenu, surtout dans mon cas si je compte m agrandir avec un petit projet d eco-village..
les insectes sont de grands ennemis quand on doit defendre ses tomates ou ses epinards!!!
Vieux 27 juin 2012, 12h41   #6
KyOXa
Modératrice
C'est 3 ans, la transition agriculture conventionnelle vers l'agriculture biologique, et non 5.
Vieux 27 juin 2012, 22h26   #7
tiffany
ah bon?

trois ans par rapport a quoi et dans quel pays et qui donne le label ?je crois que tout cela depend des organismes qui controlent l exploitation et qui donnent la permission de mettre bio sur ses produits...
a mon avis certains sont plus ou moins pointus!!
Vieux 27 juin 2012, 22h36   #8
stephane
C'était 5 ans par le passé mais, comme pour tout au Quebec, on a nivellé par le bas et maintenant c'est 36 mois minimum.
stephane est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 27 juin 2012, 22h39   #9
tiffany
3 ans ca me semble un peu juste

c est un peu juste 3 ans, remarque ca depend ce qu il y a dans le sol et comment ca s evacue!
Vieux 04 juillet 2012, 19h08   #10
KyOXa
Modératrice
Ecocert Canada, Quebec Vrai, la transition est de 3 ans minimum.
Vieux 21 août 2012, 12h18   #11
cestovat
???

tu as une terre tiffany..dans quel pays....
et puis je crois...que si tu passe par Equiterre...
ou bien en lancant un message dans des écoles (un cours bio a victo)
j'ai moi-meme une formation en production horticole et 2 de mes profs fesaientdu bio donc..jai pu poser les questions que je voulait...
plein de gens cherchent a travailler une terre bio....ce qu'il faut ces faire les liens...
peut-etre meme moi...ailleurs...on verra

Réponse
Outils de la discussion Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée

Discussions similaires
Discussion Forum Réponses Dernier message
Quelqu'un connaît le WWOOFing ?? Travail, organismes volontaires, humanitaires 31 13 septembre 2010 02h44
etude en agriculture Babillard des pouceux 1 20 mai 2010 20h35
Quelqu'un connait de bonne place à visiter en Irlande? Europe 1 18 février 2007 18h38

Fuseau horaire GMT -4. Il est actuellement 21h44.

Version 3.6.4 du forum vBulletin
LePouceux.com 2001 - 2013 © Tous droits réservés.