![]() |
|
||||||||||
|
|||||||
| Amériques Etats-Unis, Groenland (Dk), Mexique, Guatemala, Bélize, Honduras, Nicaragua, El Salvador, Costa Rica, Panama, Cuba, Haïti, République Dominicaine, Guadeloupe, Martinique, Antilles, Colombie, Vénézuela, Guyane, Equateur, Pérou, Bolivie, Brésil, Paraguay, Uruguay, Chili, Argentine... |
![]() |
|
|
Outils de la discussion | Rechercher |
|
|
#1 |
|
|
Information sur la Bolovie !
Salut salut !
Je compte partir quelques semaines avec un de mes amis cet hiver en Bolivie. Nous comptons partir de la mi-décembre à la mi-janvier environ. Ainsi, étant l'un de nos premiers voyages (seuls), nous voudrions avoir quelques renseignements sur la Bolovie, l'ambiance de ce lieu lors de la saison hivernale, les trucs à savoir, les coins à voir, les endroits où se loger, etc. Si vous avez des contacts à nous donnez, ce serait très apprécier aussi. Dites-moi ce que vous voulez ! Je serais très heureuse de vous lire Et puis, si vous désirez nous accompagnez, ou venir nous retrouver pour tripper un peu, faites-nous le savoir ! Jo'e |
|
|
|
|
|
#2 |
|
Dans l'hémisphère sud, c'est l'été là-bas et fais attention aux faux flics ! Bon voyage sinon.
|
|
|
|
#3 |
|
|
Ceci est un très bon conseil. Je vais développer un peu, vu qu'une personne avertie en vaux 2.
D'abord, je précise que j'aurais été au courant si j'étais allé lire les informations du consulat français sur leur site. Sauf que ce sont des infos extrêmement alarmistes alors j'ai pas voulu me polluer l'esprit. Si je l'avais fait j'aurais rigolé à la face du faux flic au lieu de stresser un coup. Je me baladais à Sucre (avec un appareil photo très visilble), quand un mec, voyageur comme moi, m'a abordé et m'a posé une question sur les hotels, parce qu'il était avec beaucoup d'amis et il cherchait je sais pas quoi... il a pas eu le temps de finir qu'un mec en costume nous a abordé, nous a brandi une carte plastifiée sous le nez où il y avait écrit "Policia" en lettres bien visibles et nous a demandé nos passeports. Premier piège : il ne fallait évidemment pas donner le passeport. J'ai donné ma carte d'identité française, histoire de. Je m'en fiche car elle ne vaut pas grand chose. L'autre voyageur a donné son passeport. S'il avait insisté pour voir mon passeport, je lui aurais montré une *photocopie* qu'il faut tjrs avoir sur soi. Et s'il avait râlé et avait voulu m'amener au poste, vrai flic ou pas, j'aurais refusé et j'aurais fait valoir mon droit d'appeler le consulat français avant d'aller ù que ce soit. Le "flic" nous a ensuite demandé de traverser la chaussée, et répondait à mes questions par "contrôle routinier de trafic de drogue", sans plus de précisions. Et là, une voiture normale de chez normale s'est arrêté et le mec nous a demandé de monter dedans. Le voyageur est monté !! Moi non, sinon je ne sais pas si je serais là pour raconter, j'ai pris mon temps pour m'accroupir, ranger mon appareil photo dans mon sac pour prendre le temps de réfléchir et de demander "pouquoi ??". A mon 3e pourquoi, le flic m'a jeté ma carte d'identité et ils se sont éclipsés fissa. Un passant s'était arrêté et est venu me voir. Il m'a dit qu'il avait assisté à toute la scène et qu'il avait noté le numéro de la plaque d'immatriculation (bien vu, mais il n'était pas intervenu !) Bon, j'ai raconté ça mais vous serez 2. Attention aux faux flics et à leurs complices. C'est le plus gros danger que j'ai eu lors de mon voyage. Bon voyage ! (et posez des questions plus précises si vous voulez) ps : si vous êtes aventureux il y a des balades sauvages à faire dans des coins très peu touristiques autour de Sucre. J'avais eu des infos en allant au musée des arts indigènes… (qui a peut être disparu) Vous parlez espagnol ?
|
|
|
#4 |
|
|
Bon choix, la Bolivie c'est vraiment super beau !
Déjà, l'important c'est de savoir que la Bolivie est composée de deux "parties" complètement opposées: les Andes et les "basses terres", disons. Ces deux parties sont complètement différentes, notamment pour le climat, l'environnement, la population, l'attitude des gens en général, la niveau de pauvreté... Parfois on a de la misère à réaliser qu'on est dans le même pays ! En résumé, les Andes c'est le "cliché", le stéréotype qu'on connait de la Bolivie : l'altitude, les hauts sommets, les cholitas (femmes traditionnelles avec le costume et le chapeau melon), les déserts, la flute de pan, les lamas, les pulls en alpaga, les autochtones aymaras et quechua, les condors, le lac Titicaca, les déserts de sel, les cactus... Et c'est aussi beau qu'on pourrait l'imaginer ! Mais le plus important quand on va en Bolivie c'est de ne pas se contenter de ce coté-là. Car il y a aussi... ... Les régions tropicales! : La jungle amazonienne, les singes, les perroquets, les hamacs, les pirogues, les moustiques, les caimans, la chaleuuuur, les pluies dilluviennes, les palmiers, les mini jupes, la pampa, ...... et j'en passe. Par contre l'hiver j'ai pas connu, mais en général la température c'est un peu du gros n'importe quoi, entre les Andes et les basses terres, alors je te conseille de te renseigner sur place. Surtout faire attention dans le coin "amazonien", les Andes c'est pas mal toujours sec. Sinon voilà un petit best of de mon expérience en Bolivie que je vous partage haha : Les trucs à savoir : - Si je devais décrire la Bolivie par un mot (ou plutôt une expression), ce serai broche-à-foin. L'organisation, les normes de sécurité, la vie en général... tout est organisé avec un tel relâchement que le seul mot qui nous venait à l'esprit tout le long du voyage était celui-là. Ca a ses bons et ses mauvais côté. Ne vous étonnez pas qu'en Bolivie, on puisse faire des activités incroyablement dangereuses de façon totalement pas sécurisée... Ou que le manque de choses qui nous semblent nécessaires ne cause pas trop de troubles aux Boliviens. Par exemple, pendant les trajets de bus entre les différentes villes (trajets qui peuvent prendre jusqu'à 12-15... voire 24h), il n'y a pas nécessairement de pauses-pipi... Cela implique qu'il faut sauter de l'autobus lorsqu'il est pris dans le traffic, courir loin devant le bus, faire ses trucs sur le bord de la route et rembarquer dans la bus en plus vite... avant qu'elle parte sans vous ! Ca prend un grand sens de l'humour et une grande patience ! Mais ca vous garanti une expérience totale! -Les lamas qui crachent, ce n'est pas un mythe. -Pour manger pour (vraiment!) pas cher, quittez les restos pour touriste... En Bolivie, il existe un système qu'on appelle les pensions. Ce sont de genre de cafétéria pour travailleurs, mais qui sont accessibles à tous et qui coutent ridiculement pas cher. On en trouve un peu partout dans les villes. Ce n'est pas de la grande gastronomie mais pour 15 bol (environ 2$ can) on a une soupe (riz+patate+nouilles+légumes+viandes), plat principal(riz+patate+nouilles+légumes+viandes) et dessert.... Bref c'est parfait pour le voyageur paumé. On se fait toujours regarder un peu croche parce que les gens ne sont pas habitués d'y voir des touristes, mais c'est pas méchant. -Bien sur on fait suuuper attention avec ce qu'on bouffe : ne boire que de l'eau embouteillée, ne pas toucher aux trucs pas cuits qui ont été lavés avec de l'eau (adieu salade et autres crudités) sauf dans les restos vraiment touristiques. La soupe où tout a été bouilli est un incontournable. Le thé, avec de l'eau bien bouillie, est une bonne façon de se désaltérer aussi. (abusez du maté de coca ! surtout en altitude!) - Les boliviens ne sont pas franchement malhonnêtes mais ont une drôle de conception de la vérité... en général ils préfèrent raconter des trucs complètement faux plutôt que d'avouer qu'ils ne connaissent pas la réponse à ta question! Alors ne pas prendre pour du cash ce qu'une seule personne te dit (si plusieurs confirment alors c'est correct). - Attention aux pickpockets dans les places bondées ! - Au début l'altitude va vous tuer mais c'est vraiment pas très long et au bout d'un moment vous allez avoir un cardio d'enfer. Simplement prendre le temps de se reposer un peu au début, surtout si vous débarquez à La Paz (et buvez du maté!). C'est pas mal tout ce qui me vient sur le moment, mais si tu as des questions n'hésite pas ! |
|
|
|
|
![]() |
| Outils de la discussion | Rechercher |
|
|
Discussions similaires
|
||||
| Discussion | Forum | Réponses | Dernier message | |
| Information okanagan 2010 :D | Entre-nous | 3 | 06 juillet 2011 18h31 | |
| cherche information | Babillard des pouceux | 0 | 06 juillet 2011 16h32 | |
| Information supp. Mexique | Amériques | 1 | 11 septembre 2009 12h44 | |
| Information sur l'Australie | Océanie | 4 | 09 septembre 2007 09h25 | |
| Information sur Fort McMurray | Ouest canadien | 13 | 20 janvier 2007 03h03 | |