![]() |
|
||||||||||
|
|
#1 |
|
Mal de vivre !
Bonjour, j'me présente: J'mappelle Jean-Sébastien (djiesse = JS, mwaahha)
et j'ai 17 ans, jusqu'au 11 août prochain. Plusieurs d'entre vous auront passé par là , mais je traverse une phase de ma vie ou je veux partir loin, voir du terrain, m'éloigner un peu de ma routine, de mes problèmes, être heureux avec moi-même (et qui m'aime me suive) à quelque part. Avant de me préparer quelque chose de concret, je voudrais vous demander ce que, si vous avec vécu quelque chose de semblable, vous avez vécu. Qu'est-ce que vous avez décidé de faire ? Où êtes-vous allés ? Comment ? Je veux tout savoir...du moins...le plus possible ! Merci beaucoup ! |
|
|
|
|
|
|
#2 |
|
|
Salut!
Quand j'ai lu ton message, je me suis reconnue tout suite. Quand je suis partie en Colombie-Britannique sur le pouce il y a 2 ans, j'avais vraiment besoin d'un congé. J'ai décidé de mon voyage une semaine d'avance seulement, je n'en pouvais plus. Faut dire aussi que je suis partie avec quelqu'un d'expérience, je ne l'aurais peut-être pas fait seule. Se détacher, s'évader, ne penser qu'à toi, ne peut que te faire du bien. Sur un coup de tête j'ai laissé mon emploi (qui me procurait une certaine sécurité et une stabilité), j'ai plutôt choisis de me préoccuper de ma santé mentale. Je suis revenue avec des expériences qui m'ont permise de devenir plus débrouillarde, plus ouverte sur le monde ect...Je ne regrette vraiment pas mon voyage et en plus ça m'a donner la piqûre du voyage! L'air pur du voyage oxygène tellement bien le cerveau, ça ne peut qu'être bénéfique |
|
|
|
|
|
#3 |
|
|
C'est exactement ce que j'ai resenti quand j'avais 17 ans, l'envi de partir, juste voir ce qu'il y a ailleur, fuir l'ennnuit et les gens pas interéssant!! 4 mois avant l'été je me suis mis à chercher, ou aller, quoi faire, comment...J'ai trouvé qu'il existait des chantiers de jeunesse internationaux, rien de mieu pour partir lorsque tu n'a pas d'expérience du voyage, la rencontre de gens du monde entier, qui ont souvent les meme gouts de l'aventure et des voyage que toi....bref que des moments intenses dans les chantiers....Donc peut etre tu pourais te renseigné sur ça, je sais pas quel association contacté au Canada pour les chantiers internationaux, mais y dois bien avoir du monde ici pour t'indiquer......
Dans tout les cas par quelque par!!n'importe ou, tu sort de chez toi, tu tend le pouce et hop te voilà partie!meme pour quelques jours ca fait du bien, dés que tu tourne en rond chez toi, prend une tante un sac de couchage et va te promener dans la nature à coté de chez toi!! Dans mon cas mon premier voyage à 17ans je suis partie de france jusqu'en Turquie par la route pour aller dans un chantier, j'avais pas du tout d'expérience du pouce sur de longue distance, j'ai essentiellement pris des bus et des train, dormi dans des auberges...ca ma couté cher et j'ai pas fait énormement de rencontre (à par au chantier ou c'était génial!), mais depuis ce voyage j'ai pas vraiment arrété, ca fait deux ans que je bouge dans tout les coins de l'Europe et maintenant j'ai apris à mieu me débrouiller seul, et quand je repense à mon 1er voyage je rigole:) Tout ça pour dire que le 1er voyage et un peu dur mais aprés tu prend de plus en plus à te débrouiller tout seul, tu connait de plus en plus de technique pour voyager sans argent (car quand on est jeune on à les poches vide en général!), le 1er voyage c'est que le 1er d'une longue serie, aprés tu deviens drogué du voyage:) Rensseigne toi un peu avant de partir, tu a tout l'hiver et aprés pars!!! meme si t'as pas beacoup d'argent ou quoi...
|
|
|
#4 |
|
|
Salut Djiesse
Comme toi (et beaucoup d'autres), j'ai eu le même problème à 17 ans et je suis parti à l'été pour l'ouest canadien et ensuite l'océanie et l'asie du sud-est. J'ai voyagé pendant 15 mois et ce fut la plus belle expérience de ma vie. Le voyage est, selon moi, le meilleur échappatoire mais il faut qu'il soit fait pour les bonnes raisons. Quand tu dis vouloir échapper à tes problèmes, un voyage peut aider à court terme mais peut importe où tu iras, tu resteras toujours avec toi-même et donc, avec tes problèmes. Alors quand tu décideras de quitter, pose toi tout de même quelques questions sur les motivations qui te pousse à partir et si ce sont les bonnes, alors je t'encourages fortement à le faire |
|
|
|
|
|
#5 |
|
Merci à vous trois !
J'ai une question...selon vous, autour de combien peut couter un trip de moins d'un mois ? Vous me direz que ça dépend des destinations mais je vous fais confiance, donnez-moi en des chères et des moins chères...j'suis avide de savoir. Merci ! |
|
|
|
|
|
|
#6 |
|
|
Comme tu le dis toi-même, il n'y a pas de réponse exact et cela dépend beaucoup de ta destination. à17 ans et pour un premier trip, pourquoi pas l'ouest canadien? C'est accessible et tu peux facilement trouver un emploi la bas pour financer ce voyage et même un prochain si tu as quelques bonnes plugs et que tu sombres pas dans la débauche, bien sûr
|
|
|
|
|
|
#7 |
|
Rebonjour !! Quelqu'un peut me parler de l'ouest Canadien ? J'en entend beaucoup parler, mais j'ai jamais eu de vrais témoignages et tout...j'suis particulièrement intéressé. Et aussi, quel est le meilleur moyen de s'y rendre côté argent ? Merciiii !
|
|
|
|
|
|
|
#8 |
|
|
Évasion par le voyage
Salut
Présentation: mon nom est Estelle. Évasion, et bien je connais. Je suis contente qu'un tel sujet soit venu sur le forum. En 2005, j'avais une job dans une firme assez reconnue. J'en avais ma claque de faire des satanés de dessins à la journée longue, du lundi au vendredi, toujours la même sibole de routine tout le temps. Alors, un jour, j'ai foutu mon crayon d'une façon sèche sur ma table de travail et je suis allée voir mon patron et je lui ai dis que je quittais. J'en avais ras le bol de tout mais simplement de tout. Un superbe voyage de 3 mois et demi dans l'Ouest canadien...rien de tel pour remettre quelqu'un sur la track ou encore s'ouvrir aux autre cultures et bref voir du pays et échanger avec les autres autour de soi. Extraordinaire!!! J'ai refais quelques voyages en Europe cette fois-ci et aussi dans l'Ouest canadien encore une fois...merveilleux!!! Je dirais que toute expérience m'étant arrivée partout où je suis allée m'a apporté beaucoup plus de maturité et de compréhension. Toujours prise avec mon "me myself and I", la cervelle travaille et les idées viennent avec le temps. àchaque voyage par contre je me rend compte que je laisse derrière moi un quelque chose de pas réglé...comme si oui je m'évadais par le voyage en quelque sorte. J'ai définitivement la piqûre du voyage et je ne peux m'empêcher de penser et réaliser mes prochaines escapades. Je laisse mon e-mail si tu as des questions sur l'Ouest, j'y répondrai avec grand plaisir. just_the_brass@yahoo.ca Je ne veux pas écrire de roman alors je m'arrêterai ici. Je crois qu'il faut avoir confiance en ses convictions et se demander avec la plus grande honnêteté avec soi même ce qui nous passionne vraiment. Après vient l'action. |
|
|
|
|
|
#9 |
|
|
Salut J-S! Je M'appelle Leilah et jai moi aussi 17 ans, jai termine mon secondaire 5 lannee passee (qui a ete une annee assez dur pour moi: trop de decision a prendre, trop de pression...) , jai finalement decide de faire ce que Je voulais faire, et non ce que les autres me conseillait. Donc, jai travailler jusquau mois de decembre pour finalement me garder un peu dargent de cote (ce qui a vraiment ete difficile pour moi), et puis je suis partit le 11 janvier dans l'ouest canadien (sur Salt Spring Island, ou jetais deja aller quand javais 14 ans) avec une amie, on a prit lautobus (mtl, vancouver)puis le Ferry pour ce rendre sur l ile. Rendu sur Salt Spring apres trois jours, sur un coup de tete on est partie au mexique pour 2 semaines (qui ont passees trop rapidement, mais qui on ete geniales) et puis on est de retour ici, et on se cherche une job pour ensuite repartir en voyage. Voila Mon histoire....donc si tu a envie de partir, je te conseil de le faire!
|
|
|
|
|
|
#10 |
|
Salut Jean-Sébastien OHHH!!! OUI !!!! FAIT LE!!!! Vas-t-en d'ici avant que tes problemes finisent par avoir raison de toi. Je t'explique.... J'ai vécu ce genre de crise a 22 ans. Avec, des graves probleme d'alcool et de drogue. A 21 ans, J'avais tout...un char,des amis,des belle pitoune,de l'argent et beaucoup de confiance en moi. Pis a 22 ans....J'ai tout perdu!!! Je me suis retrouvé tout seul. Je croyais que j'avais des vrais ami, mais non !!!Ils m'ont tout laissés tomber. Pu une crisse de cent!!! Pu de char non plus!!! C'est la que j'ai commencé a boire pis sniffer mon cheque de BS !!!! Jusqu'au jour ou j'ai decider que J'en avait assez de la vie. J'étais pret a n-en finir avec la vie.... Quand j'étais sur le point de le faire, une image , une image des rocky mountain sur un calendrier m'a sauvé. Je me suis dit: Tant qu'a crever..autant crever en esseyant d'aller dans les rocheuse. Et c'est ce que j'ai fait...imagine,je suis parti avec 7.62$!!! Pis j'ai pas crevé en y allant. Ca été le meilleur choix que j'ai fait. J'ai eu du fun en tabarnac!!!! Aujourd'hui,10 ans plus tard, J'ai un diplome , un permis de conduire de classe 1 (pour les van) , une super belle blonde colombienne qui va finir sa maitrise en psycologie dans 4 mois et qui va venir au canada pour faire un doctorat. J'ai vu a peu pres la moitié de la planet!! Pis je parle 3 langues!!!! Tu vois? Va-t-en et fait confiance a la vie!! Et quand tu reviendras,tu vas remarquer que tes probleme sont en fait plus petit et moin important que tu le croyait. En plus, ce sera extremement enrichissant pour toi.
|
|
|
|
|
|
|
#11 |
|
|
indystefm20 c'est vraiment motivant ce que tu racontes...
j'ai 21 ans, et je suis un peu paumée aussi, je vient d'arreter mes études alors que je commencais un master (bac+4 en france, je sais pas si c'est pareil au québec?) sans trop savoir pourquoi... et cette envie de voyager m'a pris... et une idée de tour du monde a germé dans ma tête... je sais pas encore quand et où je vais partir...mais j'ai envie de le faire... alors entendre des récits pareils est une chose très motivante! j'ai envie de dire à tous les gens qui sont pas trop bien en ce moment: la vie est trop courte!!profitez en! et je pense aussi que c'est pas une honte ou un problème (enfin tout ce que ceux qui ne partent pas vous disent...) que de partir pour un mois ou un an...il me semble que justement vous qui êtes sur ce forum à parler de voyage, de partage et de solidarité, c'est vous qui vous posez les bonnes questions, et ceux qui restent là sans bouger dans leur petite routine rassurante, c'est eux qui fuient les problèmes... |
|
|
|
|
|
#12 | |
|
merci :)
Citation:
|
||
|
|
|
|
|
#13 |
|
|
Djiesse, voilà une drôle de manière de prononcer J-S ... j'aurais cru qu'il y avait un h entre le Dji et le Hesse mais bon...
|
|
|
#14 |
|
salut js. je mappelle valerie, jai 18 ans et ja voyage au mexique pour 5 mois et je retourne dans louest en juin. a 17 ans, jai commence le cegep en science humain au vieux montreal parce que je ne savais aps quoi etudie, quoi faire comme metier plus tard. la premier session cest bien passee, la 2e, jai commence a fumer ds mes cours, a trop fumer en fait. jai decide de pas minscrire pour la prochaine session dautomne parce que ca ne rimait plus avec rien pour moi. avec 3 de mes amies, on a decide daller ds louest cueillir des cerises. donc on est partie les 4 en autobus greyhound , on a ttravaillle un mois ds la vallee et apres on est partie voyager au bc en pouce. vers la fin de lete, jai propose a mon amie quon parte en voyage ensemble, en septembre. alors on ne savait pas ou aller. ma soeur sest affilie au voyage, les 2 se sont desinscrite du cegep, ns avons travaille les 3 ensemble ds un entrepot a 12 heures par jour des fois , ctait lenfer . et puis le 12 janvier nous sommes parties en autobus pour le mexique, avec un peu moins de 2000 en banque. depuis, on voyage en pouce et cest vrmt genial. on apprend a mieux se connaitre et on a toute trouvee notre vocation pour le cegep, les programmes qui nous interssent vraiment. je me suis inscrite en science humaine profil societe action sociale et media et mes 2 amies en profil monde et on est vrmt motivee a retourner au cegep. voila ma petite histoire. les voyages cest vrmt bon pour se decouvrir et comprendre plein de choses sur soi et sur le monde. et se rendre compte que pour vivre, tas pas besoin dun tas de choses, de lamour, de lamitie, un toit et qqch a manger. cest la vrai vie qui commence!
donc je te conseille bien le bc pour les cerises, cest vrmt trippant et ya tout plein de monde de pleins de milieux differents. tu px te faire de largent, cest ds ton pays et ya plein de quebecois. cest une belle experience vrmt! |
|
|
|
|
|
|
#15 |
|
|
16 années dans moins d'une semaine et je quitte le lycée, la maison et tout le touin-touin pour voyager un peu. Direction le sud de la France pour une durée indéterminée
(Dis-toi que si un môme français de 16 piges le fait, y aura aucun soucis pour toi ^^ ) |
|
|
|
|
![]() |
| Outils de la discussion | Rechercher |
|
|
Discussions similaires
|
||||
| Discussion | Forum | Réponses | Dernier message | |
| Vivre à Terre-Neuve | Est Canadien | 24 | 19 juin 2009 18h16 | |
| Vivre avec un chien... | Vos trucs et astuces de voyage | 19 | 07 mars 2009 14h27 | |
| Vivre à Londres... | Europe | 1 | 03 mai 2008 16h46 | |
| Où vivre?? | Divers sujets | 19 | 26 février 2007 18h35 | |
| Vivre au Yukon | Archives | 1 | 13 juillet 2006 22h44 | |