Page d'accueil
 Transport  Hébergement  Nutrition  Emploi  Forums  

Bouche à oreilleRecherchePlan du siteCourriel

Précédent   Le Pouceux > Discussions autour du feu > Environnement, société
S'inscrire FAQ Membres Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus

Environnement, société Ici, on change le monde... notre modeste contribution.

Réponse

Outils de la discussion Rechercher
Vieux 23 octobre 2007, 22h01   #1
.:strawberry fields:.
Vers la grève étudiante. Dégel et Gratuité scolaire.

Le 18 octobre dernier, l'AÉÉA-UL (L'Association des Étudiants et Étudiantes en Anthropologie de l'Université Laval) a déclenché une grève illimitée, reconductible le 5 novembre, contre le dégel dans une perspective de gratuité scolaire.

Nous sommes les premiers à l'échelle nationale à avoir un mandat effectif. Même si la grève ne sera probablement pas reconduite, car d'autres actions sont à venir, ces deux semaines ont permis de ramener le débat dans les médias, de faire de la mobilisation et de forcer les associations étudiantes à prendre position. Au cours des derniers jours, les étudiants de l'AÉÉA ont pris du temps, beaucoup de temps, pour bien réfléchir aux enjeux. Nous avons eu des séances d'instruction publique gratuite, fait le traditionnel piquetage et quelques actions plus éclatantes.

Je trouve que la population en général manque horriblement d'information. La plupart des gens croient que l'augmentation n'est que de cinquante dollars, mais c'est FAUX. Ha-la-la.

J'ai entendu, aujourd'hui à la radio :

-Votre diplome ne vaut rien si vous ne payez pas pour.

L'ÉDUCATION N'EST PAS UNE MARCHANDISE.

Sur ce, discutez.

Je vous laisse quelques photos.

À la conférence de presse :

Premier piquetage :

Action mani-festive

Séance d'instruction publique gratuite :

CONSIDÉRANT

- Que le dégel des frais de scolarité a un impact direct sur l’accessibilité aux études;
- Que l’AÉÉA a une position en faveur de la gratuité scolaire;
- Qu’il faut construire dès maintenant un projet de société portant les valeurs d’éducation accessible et de qualité;
- Que les mesures financières compensatoires quant à l’AFE et les crédits d’impôts sont minimes par rapport aux augmentations échelonnées et futures;

Que l’AÉÉA entre en grève générale illimitée reconductible aux trois jours ouvrables à compter de jeudi le 18 octobre 2007;
Que le colloque de la revue Anthropologie et Sociétés et les activités de formation pratique ne soient pas affectés par la grève;

Que nos revendications soient:
- Contre toute hausse de frais de scolarité et de frais afférents
- Pour un réinvestissement majeur en éducation
- Pour une réduction graduelle des frais, laquelle incluerait les étudiants internationaux et hors-Québec
- Pour la gratuité scolaire.
.:strawberry fields:. est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 24 octobre 2007, 21h38   #2
Gabrielle*
Considérant que:
- Que le dégel des frais de scolarité a un impact direct sur l’accessibilité aux études;

Pas si les prêts et bourses sont augmentés en conséquence.

Que l’AÉÉA a une position en faveur de la gratuité scolaire;

La santé gratuite, l'école gratuite, les routes gratuites... moi aussi je veux tout ça, mais le problème, c'est que santé et l'éducation et les travaux ... ça coûte BEAUCOUP de sous.

Qu’il faut construire dès maintenant un projet de société portant les valeurs d’éducation accessible et de qualité;

Je suis entièrement d'accord avec toi, mais des universités où nos médecins apprennent avec des équipements désuets, des écoles secondaires dans lesquelles on apprend l'histoire et la géographie dans des volumes de 1981, des écoles primaires en décrépitude et une dette liée à l'éducation qui augmente chaque année, ça ne valorise pas réellement un enseignement de qualité.

Que les mesures financières compensatoires quant à l’AFE et les crédits d’impôts sont minimes par rapport aux augmentations échelonnées et futures;

Je suis d'accord, forçons le gouvernement à nous donner les prêts et bourses en conséquence, les crédits d'impôts proportionnels aux augmentations.

Que nos revendications soient:
- Contre toute hausse de frais de scolarité et de frais afférents
- Pour un réinvestissement majeur en éducation
- Pour une réduction graduelle des frais, laquelle incluerait les étudiants internationaux et hors-Québec
- Pour la gratuité scolaire.

La gratuité scolaire ? D'accord, alors... on coupe où ? Dans la santé ? C'est vrai que dans ce soin là on est riche. Dans les travaux ? Laissons s'effondrer des viaducs ! Dans l'environnement ? Belle société, déjà qu'il n'y a que des peanuts. Dans... ?? Ah non je sais ! On augmente les impots ??? Apres tout, on n'est pratiquement pas taxés ici au Québec et au Canada. On coupe où pour avoir l'école gratuite ?

Le gel des frais de scolarité ? Et quand l'inflation fera que tu gagneras 150 000 $ par année comme salaire moyen et qu'un sac de chip coûtera 15 $, tu vas payer ton université 1000 $ la session et ce sera tout à fait raisonnable ? Compte tenu que l'inflation augmente les coûts des installations et des salaires liés à l'éducation.... très visionnaire.

On baisse les frais de scolarité mais on investit en éducation ? Comme dans 1 - 1 = 2 ??

Je ne veux vraiment pas avoir l'air d'une économiste de droite bornée qui se fou de la situation des gens peu fortunés, parce que c'est tout ce que je ne suis pas ! Toutefois, même si je suis étudiante, que je paye mes études, que je ne suis pas riche du tout, et que je suis d'avis que l'éducation est la chose la plus importante dans un pays et que tout le monde devrait y avoir accès, je ne vois pas comment la gratuité scolaire ou le gel des frais de scolarité sont logiques. Revendiquez qu'on augmente les frais de 50 $ par année, mais qu'on atteigne un plafond raisonnable. Revendiquez que les prêts et bourses soient proportionnels à la hausse ou même, plus grande, pour que l'accessibilité en soit valorisée. Mais vous voulez la prendre où l'argent pour payer des profs qui ont de l'allure, des équipements qui ont du bon sang et des installations qui ne datent pas de cinq générations. La plupart des étudiants peuvent se permettre cette hausse. Vous êtes à l'université ? Comptez combien de gens autour de vous, on des ipod, des cellulaires, des clefs d'auto, des portables, du linge pour chaque jour du mois. Et dites moi qu'ils ne peuvent pas se permettre 50 $ de plus pendant quelques années ?! JE SAIS qu'il en existe pour qui ce n'est pas le cas, et encore une fois, si les bourses sont conséquentes aux augmentations, ça règle ce problème. De plus, je sais que ce système existe dans certains pays, et j'ose croire qu'un jour, on y parviendra, mais je ne crois pas que ce jour soit venu.. et je ne crois pas non plus qu'on a le droit de sacrifier encore plus le Québec en ce moment.

Je suis une étudiante qui rêve d'une société où les chances sont égales, où peu importe ton statut sociale, tu as le droit de devenir ce que tu as le potentiel de devenir. Où l'école sera à la hauteur ... mais je sais que 1-1 = 0. Alors je considère, même si je n'en ai aucune envie, que les frais de scolarité doivent augmenter pendant un temps, pour ne pas sacrifier des générations complètes dans un système pauvre en ressource. Je considère aussi que le Québec n'est pas assez riche dans ses autres secteurs pour y faire des coupures. Le dégel me semble la seule solution, et je me batterai pour que le gouvernement le fasse raisonnablement, qu'il n'atteigne pas de proportions démesurés et que les prêts et bourses augmentent en conséquences, mais je ne peux pas me battre pour un total ilogisme, je suis désolée strawberry fields, pourtant, je suis certaine qu'on a une image fort semblable de la société.
Gabrielle* est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 24 octobre 2007, 23h12   #3
Je n'ai pas le temps de m'attarder, mais je tiens à mentionner que deux études ont récemment été publiées.

La première, celle de l'IRIS, démontre que la gratuité scolaire est non seulement possible, mais favorable au Québec. Elle propose trois plans d'action afin de la mettre en oeuvre. Si je me souviens bien, cela prendrait 0,2 % du budget annuel du Québec et ce, pendant 10 ans.

La deuxième est une étude commandée par le MELS. Rendue publique hier, elle existait pourtant depuis avril. Cependant, elle aurait pu nuire aux projets du gouvernement charest.

La FEUQ crie à l'hypocrisie.

Allez. Lisez!

Citation:
C’est à compter de 1994-1995 que les droits de scolarité ont été « gelés », ce qui
suppose qu’ils ont diminué en dollars constants. Toutefois, en tenant compte des frais
afférents obligatoires, nous observons que les frais de scolarité, en dollars constants, se
sont maintenus autour de 2 300 $, en dollars de 2005.

On pourrait se demander si la hausse de la fréquentation en Ontario ou en Colombie-
Britannique ne masque pas une diminution de la fréquentation ou un ralentissement de
la croissance de la fréquentation des étudiants venant de familles moins nanties. Il serait
également possible de s’interroger pour savoir si la baisse de 6,7 % de la fréquentation
observée au Québec durant les années 1990 ne comporte pas un effet encore plus
marqué chez ces mêmes étudiants.

Au Québec, aucune étude n’a porté sur l’accès aux études par les classes moins
favorisées à la suite de la hausse des droits au début des années 1990.

En Ontario et en Colombie-Britannique, les statistiques et les recherches ne permettent
pas d’établir un jugement certain sur l’effet qu’ont eu les hausses des droits et des frais
de scolarité dans ces deux provinces sur la fréquentation des études postsecondaires
par les classes moins nanties. Certaines suggèrent une moindre participation des moins
nantis, d’autres non. D’autres concluent à une moindre participation des étudiants à
temps partiel ou des classes moyennes, qui profiteraient moins de l’aide financière aux
études, ou encore une moindre participation des étudiants dont les parents ont une
moindre scolarité. Certaines études indiquent qu’il pourrait y avoir eu baisse de
participation pour certaines classes dans les programmes ayant connu les plus fortes
hausses de frais de scolarité, soit le droit, la médecine et la dentisterie.

Selon plusieurs auteurs, le niveau des frais de scolarité au Canada ne constituerait pas le
principal facteur ayant influé sur la poursuite des études à l’échelon postsecondaire.
D’une part, l’existence d’une aide financière aux études et les déductions fiscales
atténuent les conséquences de la hausse des frais de scolarité. D’autre part, le
rendement scolaire des jeunes au secondaire, la scolarité et les attentes des parents,
ainsi que la rentabilité du diplôme supérieur auraient un rôle important à jouer par
rapport à la scolarisation postsecondaire. Selon une récente étude, cette rentabilité
aurait diminué à la suite de la hausse des frais de scolarité au Canada, mais dans une
faible mesure.

Cependant, il faut mentionner que, depuis 1995-1996, le coût global de l’éducation au
Canada, une fois prises en considération l’aide financière aux études et les déductions
fiscales, aurait augmenté plus rapidement pour les moins nantis que pour les mieux
nantis. De plus, l’évaluation du rapport bénéfice-coût de l’enseignement
postsecondaire effectué par les familles à faible revenu serait inférieure à celle perçue
par les jeunes des familles plus aisées. Il est donc possible qu’au Canada, les classes
moins nanties soient maintenant plus susceptibles de réagir négativement à une hausse
des droits de scolarité.

Ce regard ne peut sans doute pas être porté exactement de la même façon sur le
Québec. D’un côté, il y a quasi-absence de frais de scolarité en formation
professionnelle et en formation technique; de plus, les frais de scolarité à l’université
représentent environ 40 % de la moyenne des frais exigés ailleurs au Canada.

Par ailleurs, il y a lieu de considérer que les Québécois disposent d’un revenu personnel
après taxes et impôts moins élevé que celui des résidents de plusieurs provinces
canadiennes. Il faut aussi considérer que les adultes québécois d’âge moyen ont moins
fréquenté l’université que ceux des autres provinces. Comme il s’agit là de deux
facteurs qui ont un certain effet négatif sur la poursuite des études des jeunes, il est
possible de penser que les Québécois pourraient être un peu plus sensibles que les
autres Canadiens à une hausse des frais de scolarité.
(p.96.)
Citation:
Prévisions de variations de l'effectif selon divers scénarios

Dans son étude, Mme Valérie Vierstraete établit une prévision de l’effet que pourraient
avoir des variations des droits de scolarité sur la fréquentation universitaire au Québec
en utilisant un modèle économétrique. Il faut reconnaître que de telles prévisions ne
peuvent être considérées comme infaillibles ou d’une exactitude absolue. Toutefois,
elles peuvent donner une idée de la direction et de l’ordre de grandeur du phénomène
mesuré.

Cette mesure de l’effet sur la fréquentation universitaire a été faite selon les scénarios
suivants :
• l’abolition des droits de scolarité;
• le maintien des droits de scolarité au montant actuel de 1 668 $;
• l’augmentation de ces droits :
o selon l’inflation : 1 692 $, une augmentation de 1,4 % ou de 24 $,
o selon l’inflation + un point de pourcentage : 1 708 $, une augmentation de 40 $,
o selon le double de l’inflation : 1 715 $, une augmentation de 47 $,
o selon l’inflation + deux points de pourcentage : 1 725 $, une augmentation
de 57 $,
o pour rejoindre la moitié de la moyenne observée dans le reste du Canada :
2 523 $, une augmentation de 855 $,
o pour rejoindre la moyenne observée dans le reste du Canada : 5 046 $, une
augmentation de 3 378 $
(p.100.)

Citation:
Même si ces prévisions demeurent approximatives, elles rejoignent les conclusions de la
section précédente. D’abord, nous y avons vu que l’augmentation des droits de scolarité
en Colombie-Britannique et en Ontario n’a pas été accompagnée d’une diminution de la
fréquentation, mais qu’il était possible que les Québécois soient un peu plus sensibles
que les autres Canadiens à une hausse des droits de scolarité. La prévision effectuée ici
va dans le sens d’une certaine sensibilité des Québécois à une augmentation des droits
de scolarité.
(p.101.)

Citation:
Comme l’illustre le tableau 3-28, les revenus des universités varieraient peu, selon les
hypothèses retenues et la prévision de variation de l’effectif utilisée, si les droits exigés
des étudiants résidents étaient abolis ou si l’augmentation des droits se situait autour
ou quelque peu au-dessus de l’inflation. Ils passeraient de 2 500 M$ à 2 563 M$ si les
droits de scolarité étaient portés de 1 668 $ à la moitié de la moyenne observée ailleurs
au Canada, et à 2 734 $, une augmentation de 234 M$, si les droits étaient portés à
5 046 $ par année.
(p.103.
Citation:
Selon les calculs effectués, l’abolition des droits de scolarité coûterait 153 M$ au trésor
québécois. L’augmentation de ces droits à un niveau quelque peu supérieur à l’inflation
coûterait entre 1,2 M$ et 2,4 M$ si les universités conservaient la totalité du droit de
cette augmentation. Si les droits de scolarité rejoignaient la moitié des droits exigés en
moyenne ailleurs au Canada et si les universités conservaient la moitié de cette
augmentation, le gouvernement québécois obtiendrait un gain de 8 M$. Ce gain serait
de 22 M$ si les droits étaient portés à 5 046 $ selon la même hypothèse d’une retenue
de 50 % de cette augmentation par les universités.
(p.104.)
ET LE CLOU
Citation:

Cette étude nous a montré qu’en prenant en compte l’aide financière aux études, selon ses
paramètres actuels, et les outils fiscaux, une hausse des droits de scolarité au Québec pour
parvenir à la moyenne observée dans le reste du Canada aurait des effets sur
l’accessibilité, c’est-à-dire une baisse de la fréquentation, du même ordre que lors de la
hausse des droits qu’a connue le Québec au début des années 90. En revanche, si on
considère les revenus des étudiants, on peut s’apercevoir que l’effet sur l’accessibilité ne
devrait pas toucher les bénéficiaires actuels des bourses de l’aide financière aux études,
qui verraient leurs bourses augmenter du même montant que la hausse des droits. De
même, un tel scénario verrait des diminutions de dépenses pour le gouvernement du
Québec, ce qui laisserait une marge de manœuvre pour une bonification possible des
programmes d’aide financière aux études. À l’autre extrême, le scénario d’abolition des
droits verrait, quant à lui, la fréquentation universitaire s’accroître, mais les universités
verraient un poste important de revenus disparaître, ce que devrait pallier le
gouvernement du Québec. Les scénarios intermédiaires entraînent une variation moindre
des éléments clés de l’analyse, soit la fréquentation et les aspects financiers.

Tout choix a sa part de coûts et de bénéfices, qui ne sont pas nécessairement monétaires.
Avant tout choix, il convient donc de vérifier, de façon neutre et non partisane, quelle
option apporte le plus de bénéfices et le moindre coût à la société, dans son ensemble.
Vieux 26 octobre 2007, 14h30   #4
Gabrielle*
"La première, celle de l'IRIS, démontre que la gratuité scolaire est non seulement possible, mais favorable au Québec. Elle propose trois plans d'action afin de la mettre en oeuvre. Si je me souviens bien, cela prendrait 0,2 % du budget annuel du Québec et ce, pendant 10 ans."

0,2% DE PLUS du budget annuel du Québec par rapport à ce qui est déjà dépensé actuellement. Et budget, soit dit en passant, qui nous endette plus chaque année.

Cette étude nous a montré qu’en prenant en compte l’aide financière aux études, selon ses paramètres actuels, et les outils fiscaux, une hausse des droits de scolarité au Québec pour parvenir à la moyenne observée dans le reste du Canada aurait des effets sur l’accessibilité, c’est-à-dire une baisse de la fréquentation, du même ordre que lors de la hausse des droits qu’a connue le Québec au début des années 90. En revanche, si on considère les revenus des étudiants, on peut s’apercevoir que l’effet sur l’accessibilité ne devrait pas toucher les bénéficiaires actuels des bourses de l’aide financière aux études, qui verraient leurs bourses augmenter du même montant que la hausse des droits. De même, un tel scénario verrait des diminutions de dépenses pour le gouvernement du Québec, ce qui laisserait une marge de manœuvre pour une bonification possible des programmes d’aide financière aux études. À l’autre extrême, le scénario d’abolition des
droits verrait, quant à lui, la fréquentation universitaire s’accroître, mais les universités verraient un poste important de revenus disparaître, ce que devrait pallier le gouvernement du Québec. Les scénarios intermédiaires entraînent une variation moindre des éléments clés de l’analyse, soit la fréquentation et les aspects financiers.

Tout choix a sa part de coûts et de bénéfices, qui ne sont pas nécessairement monétaires. Avant tout choix, il convient donc de vérifier, de façon neutre et non partisane, quelle option apporte le plus de bénéfices et le moindre coût à la société, dans son ensemble.

Rien dans tout ça me pousse à descendre dans la rue crier OUI À LA GRATUITÉ SCOLAIRE, bien au contraire, ça dit très clairement que plusieurs facteurs jouent dans l'accessibilité et que si on tient compte de certains facteurs, l'accessibilité n'en serait pas changée. Que les différentes décisions entraînent toutes des bons et des moins bons côtés.
Gabrielle* est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 30 octobre 2007, 18h13   #5
koybanff
Avez-vous remarqué que le balancier revient vers la droite a travers le monde, pas seulement au Quebec. C'était bien dans les années 60-70 de voir les hippies et les fumeux de pot defiler pour la gratuité de tout et nos parents ont eu le meilleur de ce temps. Dans la réalité d'aujourd'hui, on doit se battre contre le reste du monde pour rester compétant. A voir les jeunes qui reste au cegep longtemps, qui vont a l'université et change de programme apres 2-3 session, a voir les écoles secondaires qui manque de professeurs, les classes de 30-35 eleves au primaire, on voit qu'il y a quelques probleme dans le systeme. La vie est rose dans les ecoles privés... beau equipement, bon prof, bonne equipe de sport etc... Il n'y a pas de doute que l'école payante offre quelque chose de plus. Payé pour aller a l'université??? Et bien pourquoi pas... vous trouver normal qu'un etudiant en medecine paye le meme prix qu'un etudiant en philosophie quand un a besoin d'un tas d'equipement et l'autre d'un tableau et d'une craie? Un étudiant en medecine fera 80000$ dès le debut de son emplois, meme s'il a des dettes de 100000$ il pourra les payer en peu de temps. Je crois que l'on doit vraiment changer notre systeme afin que l'on ait des equipements adéquat et que l'on saisse d'abuser du systeme. Le degel des frais de scolarité est une bonne chose si l'argent est réinvestie dans nos écoles.. car le systeme manque vraiment d'argent...

Reste que j'aime bien voir les étudiants se revolter, c'est beau de voir la jeunesse idealiste avec ses seins fermes. Je m'ennuis de mes années universitaire.

Avez-vous remarqué que la seule université qui a un rayonnement internationnal au Quebec est l'université McGill... pourquoi donc? La reponse est assez simple... c'est privé
koybanff est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 04 novembre 2007, 18h43   #6
Ann-So
Envoyer un message via MSN à Ann-So Envoyer un message via Skype™ à Ann-So
Hum tout ça me semble plein de beaux statistiques et d'arguments percutants ... mais je n'ai ni l'envie ni le temps de lire pour l'instant tout ça. P-e plus tard.

Par contre, je voudrais quand même glisser un mot sur le sujet.
En FDS j'étais à au Forum International des Sciences et Société et j'ai eu l'occasion de parler avec un économiste très socialiste qui est justement en train de faire une...vraie... étude détaillée en ce qui concerne le Dégel.
Pour faire bref, malgré ce que je pensais, il nous a affirmé qu'à sa grande surprise, au québec, si on augmente les frais de scolarités, on réduit le fossé qui sépare les gosses de riches qui vont à l'université et ceux qui en ont pas les moyens.
Et pourtant, le gouvernement ne veux pas voir ces chiffres-là et les 3 grands partis sont contre nous.

Alors nous avons un choix à faire.
Soit on fait la grêve, on rate des cours et p-e des sessions, on fait voir notre point de vue, nos valeurs, on est "visionaire" et révolté.
Et on perd contre le gouvernement.
Soit on accepte le dégel. On garde égoìssement le bout du nez dans nos affaires et Notre Avenir Immédiat et on se dit "too bad pour les autres, moi j'veux pas rater une session".
Et on perd contre nous-mêmes.
Ann-So est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 09 novembre 2007, 14h50   #7
SaSo
Citation:
Posté par Ann-So Voir le message
Alors nous avons un choix à faire.
Soit on fait la grêve, on rate des cours et p-e des sessions, on fait voir notre point de vue, nos valeurs, on est "visionaire" et révolté.
Soit on accepte le dégel. On garde égoìstement le bout du nez dans nos affaires et Notre Avenir Immédiat et on se dit "too bad pour les autres, moi j'veux pas rater une session".
Au diable la geve, attend, garde profile bas, dans 5-10 ans apres tes études, diplome en poche, le pouvoir de changer les choses c'est toi qui va l'avoir.
Vieux 09 novembre 2007, 18h28   #8
Ann-So
ouaip, si j'ai pas changé d'ici là, si jsuis encore en vie, si si si...
j'veux pas faire la grève. c'est: chiant pour nous, et à peine remarqué par les autres, en tout cas jamais assez pour que ça change. j'veux pas faire la grève. Mais j'veux pas non plus que le gouv. nous écrase encore.
Vieux 13 novembre 2007, 16h21   #9
SaSo
je ressend la meme chose que toi Ann-So, mais en attendant je fait du bénévolat, je vote québec solidaire et je refuse de trahir mes valeurs fondamentale.Avec un peu de chance dans 6ans je serais "le meme" et je changerai le monde. (au pire mon monde )
Vieux 15 novembre 2007, 11h31   #10
Matija
Un truc à propos de la grève : j'ai trouvé sa super bien pouvoir voter sur Omnivox. Sa a donné le temps à tout le monde de voter, et c'était 69% contre la grève. Quand les votes se font aux Assemblées Générales, c'est seulement ceux qui y sont qui votent. Et qui va aux AG? Le monde qui est pour la grève! Tu verras jamais du monde génie mécanique aux AG, pourtant ce sont les plus anti-grève. Pourquoi est-ce que tout les votes de grève ne se font pas sur omnivox?? Ne serait-ce un choix plus démocratique, laissant à tout le monde le pouvoir de voter, et pas seulement ceux qui vont aux AG. Honnêtement, ayant 6 cours cette session, je ne savais même qu'il y aurait un vote de grève la semaine dernière. Pourtant, le Oui l'a remporté, et puis ce matin, mon amie qui habite aux résidences me dit qu'il y avait genre 15 étudiants devant le cégep entrain de protester. 15 étudiants?? Donc, ils ont voté Oui à l'AG, tsé, en ''représentant'' tout le monde au cegep, mais juste 15 s'en vont faire du piquetage?? Jtrouve sa absurde! La preuve que la majorité du monde au cegep sont contre la grève, c'est que quand tout le monde a eu la chance de voter, sa a été 1600 élèves contre, 500 pour et une centaine d'indécis. Et dès que c'est voté aux AG, c'est toujours majoritairement pour. Il y a quelque chose qui fonctionne pas ici, est-ce que je suis le seul a trouver sa louche??
Matija est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 15 novembre 2007, 13h36   #11
Ann-So
15 étudiants? Mme Courchesne peut bien ne pas être impressionée... Ce que tu dis est plein de bon sens, Matija. J'connais tellement de monde qui sont mm pas au courant de quand il va y avoir des AG!! Et d'ailleurs, moi jsuis un peu perdue dans tout ça, yen as-tu un grève ou pas? Daprès mon association étudiante, ya une le
Manifestation NATIONALE à Montréal ! ...

le 22 novembre prochain contre le dégel, mais c'est quoi les grèves qui ont subies des 'répressions policières' avant-hier?! j'ai jaamais entendu parler de ça. Et d'ailleurs, je suis toute mêlée ds mes papiers, j'sais mm pu si je suis pour, contre, indifférente, bref........'késcé qui se passe'?
Vieux 15 novembre 2007, 14h08   #12
Matija
Ben nous a St-Lau on était en grève aujourd'hui. C'est sa que je voulais dire quand j'ai dis qu'il y avait 15 personnes entrain de manifester! Honnêtement, si mes amis m'en avaient pas parlé, moi jserais totalement ignorant au fait qu'il y a une grève aujourd'hui.

Il y avait des manifestations hier soir contre la brutalité policière. Apparemment, il y a des bus de manifestants qui sont venus all the way de sherbrooke pour manifester. Jsais pas, moi j'avais passé ma soirée à l'utopik et dans les rues c'était assez calme, c'était p-e pas dans ce coin là que se passait la manif par contre. Je trouve que ceux qui sont des victimes de brutalité policière, c'est justement les mêmes personnes qui vont aller a des manif et lancer des roches, essayer de partir dla merde. Je suis d'accord que des fois les policiers peuvent abuser de leur pouvoir, mais il suffit d'être coopératif et gentil, et ils le seront aussi. Si ils te demandent une carte d'identification, tu la montre et c'est tout. Même si ils ont ''pas le droit'' de te la demander pour aucune raison, moi j'ai rien a cacher. Si je dis ''eille mon ostie, t'a pas le droit de me demander sa'' c'est sur que c'est un peu chercher la merde. En tout cas, moi j'ai jamais entendu parler d'une personne normale, qui a rien fait de mal, se faire tabasser par des policiers. Pour te faire battre par la police, il faut que tu les provoques!
Vieux 18 novembre 2007, 23h42   #13
SaSo
La FAECUM va passer les cotisation de 10$ a 15$
Certain étudiant paye plus de 150 $ en frais de cotisation d'organisme bureaucratique appelé syndicat.
Vieux 20 novembre 2007, 10h45   #14
jivre
Citation:
Posté par Koybanff
Un étudiant en medecine fera 80000$ dès le debut de son emplois, meme s'il a des dettes de 100000$ il pourra les payer en peu de temps.
Alors too bad pour les médecins sans frontières, les médecins au pieds nus, les médecins qui s'investissent en médecine naturelle ou en médecine de famille dans les régions où c'est peu payant, les médecins humanitaires, ect...

En d'autres mots, plus les études coûtent cher, plus le diplômé est obligé de travailler pour l'emploi le plus payant, c'est à dire, pour reprendre l'exemple de la médecine, le chirurgien spécialiste dans le silicone et le botox, ou le traitement de maladies de riches hyper sophistiquées. Les universités deviennent un sous-traitant des entreprises et assurrent la formation des futurs travailleurs aux frais de l'état.

On s'assure aussi que la connaissence est l'apanage de la richesse ou de la servilité. Tu veux vivre en simplicité volontaire et ne pas avoir à payer une dette de 30 000? Ne fais surtout pas d'études. Reste ignorant. L'étude, c'est pour les gens riches (ou ceux qui sont prèt à se vendre). Tu t'intéresses au droit? Endette-toi et vend-toi ensuite dans le droit des affaires! Tu voudrais aider à administrer des entreprises sociales? Endettes-toi et vends-toi plutôt à des corporations. Tu trippes sur les théories mécaniques et tu as des idées de moteur électrique? Laisse faire: Soit tu étudies, tu t'endettes, et tu travaille pour Ford toute ta vie, soit tu apprends sur le tas dans des bouquins et sur internet sans avoir ni la reconnaissence ni le soutient nécéssaire à tes projets et tu deviens un autre de ces paranoïaques du net.

Les études deviennent une remorque de la loi du marché. Voilà ce que signifie un désengagement des fonds publics dans l'éducation. Ce n'est pas une catastrophe, mais il faudrait que si c'est vraiment la direction que nous voulons prendre, nous en soyons conscients.

Citation:
Posté par SaSo
Au diable la geve, attend, garde profile bas, dans 5-10 ans apres tes études, diplome en poche, le pouvoir de changer les choses c'est toi qui va l'avoir.
Sauf si tu as des dettes pour 10 ans. Le «pouvoir de changer les choses», tu vas le mettre de côté pendant un autre 8-10 ans, le temps de payer tes dettes. Rendu là, dans la trentaine avancée, peut-être que tu seras resté "toi-même", mais que tu vas juste avoir le goût de rester chez vous. Bref... Et puis, garder le profil bas, c'est une habitude qui s'accroche tsé, surtout quand on vieillit.

Matija: c'est vrais que c'est idiot de faire des votes en assemblée. Pourquoi c'est tout le temps ceux qui s'informent qui devraient voter? À quoi ça sert de s'informer, de débattre, d'entendre les pours et les contres? La démocratie, ça devrait être comme loft story. On vote par téléphonne, 1$ le vote!!!

J'exagère, mais je pense que la réflexion est quand même bonne à faire...

EDIT: J'ai une formation en technique juridique et j'ai déjà étudié des dossiers de brutalité policière. Je comprend que tu puisses être écoeuré des petits révoltés qui voient de l'oppression partout, qui font du vandalisme, qui ne veulent pas travailler et qui se prennent pour des révolutionnaires. Mais même si je comprend que ces gens-là font durs, les causes qu'ils défendent (qu'ils défendent mal) sont souvent très justes. Je connais des dizaines de personnes (dont moi-même) qui ont été brutalisés ou qui ont subi de la discrimination de la part de policiers. Faut pas virer fou, au Québec on est vraiment chanceux. Mais tu as l'air d'avoir une vision pas mal tronquée sur la sagesse des policiers. Tu dis que t'as rien a cacher... Mais il y a à peine 30 ans, les policiers ont fait des descentes et de l'espionnage chez des gens seulement parce qu'ils étaient membres du P.Q. Tu as l'air d'être le genre de personne qui accepterait n'importe quoi pour ne pas froisser le pouvoir en place, mais il existe d'autres type de gens qui ont d'autres ambitions, (en particulier ceux qui ont parti l'Utopik, jadis - mais je vois que les clientèles changent) et que veux tu? Si on veut avoir un peu de démocratie et conserver une certaine possibilité de contre-pouvoir, il faut qu'il existe des gens pour s'informer, faire des assemblées et protéger la vie privée des citoyens.
jivre est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 21 novembre 2007, 15h25   #15
MaDeLi
Comme je considère que le gouvernement m'a offert 12 années de scolarité et ce tout à fait gratuitement, je trouve très raisonnable de payer pour poursuivre ses études supérieures au secondaire 5.

Pourquoi voulez vous la gratuité scolaire au delà du secondaire 5 ?
MaDeLi est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 21 novembre 2007, 16h10   #16
Valérie
Tout simplement parce que l'éducation est un droit que tout le monde devrait avoir accès, et non un privilège réservé seulement à une toute petite partie de la société... Si ce n'était pas de mes grands-parents, qui valorisent beaucoup l'éducation et qui m'ont offert de payer mes études, je n'aurais JAMAIS pu m'offrir d'aller à l'université présentement, sans m'endetter pendant des années et des années... et qui veut avoir un boulet à traîner jsuqu'à 35 ans? Je n'étudie même pas dans quelque chose qui "paye" si je peux parler ainsi (Animation et recherche culturelles),alors, j'en aurais pour foutument longtemps à rembourser mes études...
Je ne dis pas que je suis pour une gratuité scolaire à l'université, présentement, avec le système que l'on a et les priorités du gouvernement actuel, c'est quand même assez utopique que de penser cela. Mais je suis pour une université beaucoup plus accessible, car ce n'est malheureusement pas encore accessible à la majorité. Et qu'on ne me sorte pas que nous payons moins cher que le reste du Canada, je le sais et en suis heureuse, mais il faut continuer à se battre pour ne pas faire augmenter ces frais-là justement! Si les autres provionces font quelque chose, faut-il absolument faire comme elles?? C'est une question de valeur de société je crois: qu'est-ce qu'on valorise? L'éducation comme étant un droit d'accès fondamental à la culture ou l'éducation vu comme un bien consommé dans le but de seulement faire une job et de l'argent plus tard? C'est à nous de se positionner là-dessus je crois, moi j'opte pour la culture personnellement.
Et ne serait-ce que pour ma cousine qui est née d'une mère monoparentale et qui n'a jamais pu même se payer des études au cégep sans s'arracher les cheveux à chaque fin de mois parce que ma tante ne pouvait pas l'aider et parce qu'elle voulait avoir plus qu'un secondaire 5 dans la vie, je dis OUI à une éducation accessible et de qualité!!
Valérie est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 21 novembre 2007, 16h56   #17
MaDeLi
Bah quand même, 12 années gratuites, je trouve ça déjà pas si mal. Et on peut même dire 14 parce-que le cégep, c'est pas tellement cher..
Vieux 22 novembre 2007, 22h12   #18
SaSo
C'est un choix de vie, si tu a la vocation rembourser tes dettes pendant 10-15 ans ne devrait pas t'arrêter, de plus entre payer une hypoteques sur, mon char de l'année et ma maison en banlieu, je préfere payer mes études universitaire, quitte a marché et a avoir des colocs pour encore un tit bout de temp, acheté mon linge dans des friperies(comment ça s'écrit ?) et ne pas aller aussi souvent que je le voudrait dans, les bars et les restaurants.
Vieux 23 novembre 2007, 06h29   #19
Antaya
Administrateur
Citation:
Posté par MaDeLiNoT Voir le message
Comme je considère que le gouvernement m'a offert 12 années de scolarité et ce tout à fait gratuitement, je trouve très raisonnable de payer pour poursuivre ses études supérieures au secondaire 5.

Pourquoi voulez vous la gratuité scolaire au delà du secondaire 5 ?
Habituellement, je ne me mêle pas de ce genre de discussion (trop de divergence d'opinion), mais là Madelinot je dois avouer que c'est bien envoyé! Et pour le droit (et non un privilège) il y a l'autodidactie... je pense qu'il faut avoir vu comment ça marche ailleur dans le monde pour voir à quel point on est choyés! C'est mon humble avis...

Maintenant, je me retire de la politicaillerie!
Je laisse ça à ceux que ça concerne!
Antaya est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 24 novembre 2007, 14h45   #20
jivre
Si ça marche bien ici, c'est uniquement à cause des Michel Chartrands et des Guérin-Lajoie qui, chacun à leur manière, se sont battus pour arracher l'éducation des mains du clergé, de la rendre disponible et accessible pour tous les québécois, et pour augmenter le niveau de vie des travailleurs et la reconnaisence de leur qualification. La création de l'UQAM et des autres "Universités du Québec" découle des manifs d'étudiants dans les années 60. Ça n'est pas tombé du ciel.

Antaya et Madelinot: si l'État (ou un autre) ne s'occupait pas de fournir gratuitement 12 années de scolarité pour tous au Québec, nous serions actuellement encore une société proche du tiers-monde, et nos emplois pourraient ressembler à ce qu'il y a dans bien des pays d'Amérique du Sud justement: cueuilleur pour des multinationales ou assembleur dans des maquiladoras. On n'aurait aucun rapport de force pour exiger des normes environnementales ou de sécurité au travail, ect.
Quelle genre de société vous voulez?

SaSo: Et si par exemple je veux vivre en simplicité volontaire et utiliser mes études pour faire du bénévolat et choisir mon travail en fonction de mes valeurs et non pas en fonction du salaire? Pourquoi je devrais m'encombrer d'une dette de fou si je ne veut ni voiture neuve, ni maison de banlieue?

Je vous recopie un texte que j'ai écris sur un autre forum et qui concerne trois arguments sur l'éducation:

Citation:
«D'un autre point de vue, l'éducation pourrait n'être ni un droit, ni un privilège, mais une nécéssité. (1) En démocratie, l'éducation tend à former des personnes plus critiques, moins influençables, renseignées, et donc éclairées lorsqu'il est temps de faire des choix de société. Des choix de politiques et des choix de consommation qui influenceront tout le monde.

(2) Dans d'autres pays, l'éducation permet aux gens d'investir plus sur des projets de vie, et de faire moins d'enfants tout en investissant davantage sur chacun d'eux. En particulier l'éducation aux femmes.

(3) Une éducation accessible permet un contre-pouvoir. Non seulement, pour reprendre l'exemple plus haut, l'éducation permet d'avoir des pharmaciens, mais elle permet aussi d'avoir des esprits critiques quant à l'usage abusif de certains médicaments. Un diplômé en bio ou en pharmacie qui ne travaille nécéssairement pas dans son domaine peut conseiller son entourage sur certaines précautions à prendre, et jouit d'une autre perspective que le pharmacien ou le médecin qui se fait offrir des cadeaux par la firme qui produit le médicament. Dans un système où l'éducation est considérée exclusivement comme un investissement par le futur travailleur pour son emploi futur, les dettes sont telles qu'il est impossible d'obtenir son diplôme sans devoir se vendre au plus offrant, et les employeurs ont donc une main-mise sur la connaissence.

Comprenez-moi bien, sur ce dernier point, je ne critique pas les employeurs ni le capitalisme comme manière d'accroiître et de mettre en oeuvre les connaissences, mais je m'interroge sur les effets de leur main-mise sur celles-ci (en particulier en recherche) et sur l'absence de contre-pouvoir, ou de contre-expertise provenant de la société civile et qui est rendue possible grâce à l'accessibilité des études.

En d'autres mots, la technologie actuelle et le pouvoir immense de l'humanité fait en sorte que l'éducation est nécéssaire.

Les peuples qui vivaient en chasseurs-cueuilleurs n'avaient pas besoin d'universités, mais les peuples qui manipulent l'avenir de l'espèce humaine au complet, les orientations irréversibles de notre espèce et qui pilotent un changement d'ère géologique (on assiste à la 6eme extinction massive d'espèces) ont besoin d'éducation plus poussée.

C'est comme donner une bombe nucléaire à un enfant.

Je n'ai rien contre la technologie et la sophistication dans tous les domaines qui régissent nos vies (droit, science, génie, ect) mais à condition que le mode d'emploi soit accessible!!!
jivre est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 27 novembre 2007, 00h34   #21
Citation:
Posté par Matija Voir le message
Un truc à propos de la grève : j'ai trouvé sa super bien pouvoir voter sur Omnivox. Sa a donné le temps à tout le monde de voter, et c'était 69% contre la grève. Quand les votes se font aux Assemblées Générales, c'est seulement ceux qui y sont qui votent. Et qui va aux AG? Le monde qui est pour la grève! Tu verras jamais du monde génie mécanique aux AG, pourtant ce sont les plus anti-grève. Pourquoi est-ce que tout les votes de grève ne se font pas sur omnivox?? Ne serait-ce un choix plus démocratique, laissant à tout le monde le pouvoir de voter, et pas seulement ceux qui vont aux AG. Honnêtement, ayant 6 cours cette session, je ne savais même qu'il y aurait un vote de grève la semaine dernière. Pourtant, le Oui l'a remporté, et puis ce matin, mon amie qui habite aux résidences me dit qu'il y avait genre 15 étudiants devant le cégep entrain de protester. 15 étudiants?? Donc, ils ont voté Oui à l'AG, tsé, en ''représentant'' tout le monde au cegep, mais juste 15 s'en vont faire du piquetage?? Jtrouve sa absurde! La preuve que la majorité du monde au cegep sont contre la grève, c'est que quand tout le monde a eu la chance de voter, sa a été 1600 élèves contre, 500 pour et une centaine d'indécis. Et dès que c'est voté aux AG, c'est toujours majoritairement pour. Il y a quelque chose qui fonctionne pas ici, est-ce que je suis le seul a trouver sa louche??

C'est assez facilement explicable.

Les gens qui généralement votent pour la grève souhaitent un changement. Ceux-ci sont prêts à faire des sacrifices pour celui-ci et sont donc prêts à manquer leur oh-combien-précieuse heure de dîner pour participer au PROCESSUS DE DÉMOCRATIE DIRECTE, qui est non seulement un droit, mais un DEVOIR.

Je suis pour les assemblées générales et le vote dans celles-ci car la présence à l'assemblée implique une connaissance du sujet et d'avoir entendu tous les arguments.

Lors de nos AG, en anthropologie, tous étaient fortement invités à se prononcer car nous désirions vider le débat avant de voter, pas seulement ''gagner le vote''. Oui, c'est laborieux. Oui, ça demande du temps. Mais c'est là la beauté de la chose. Un choix politique aussi important ne peut se faire, selon moi, à la va-vite entre deux cours. Les Assemblées Générales permettent ce temps de réflexion et de communication entre les étudiants.

Si ceux qui sont contre la grève ne se présentent jamais aux AGs, comment peuvent-ils espérer faire entendre leur point et écouter celui des autres? Cela ne fait que creuser le fossé entre les différentes groupes.

Citation:
Posté par Ann-So Alors nous avons un choix à faire.
Soit on accepte le dégel. On garde égoìstement le bout du nez dans nos affaires et Notre Avenir Immédiat et on se dit "too bad pour les autres, moi j'veux pas rater une session".

Je tiens à dire que dans l'histoire des grèves étudiantes, jamais une session n'a été perdue. Jamais. Je sais que ce n'est pas un argument en tant que tel, mais c'est un bon indicateur. Une grève générale illimitée n'est pas une condamnation à débrayer pour l'éternité. Généralement, c'est reconductible après un certain nombre de jours. Si les étudiants voient que cela ne mène à rien, ils peuvent cesser quand ils le désirent.

Personnellement, j'ai eu le temps de prendre du recul envers cette grève. Je crois maintenant que tout ce mouvement est entre autre l'expression d'un grand malaise face à notre système d'éducation, qui favorise maintenant la reproduction de l'ordre social que la création et l'élaboration de nouvelles idées. C'est sans doute le fruit de la marchandisation... Avec la réforme, au cégep, les objectifs sont transformés en compétences, même dans les programmes pré-universitaires.

C'est ri-di-cule.

Cette fois, le discours des militants est davantage idéologique. Seulement, dans les médias et avec la population en général, ce discours n'est pas compris et on ramène sans cesse des arguments économiques. Je crois que c'est pour cela que le mouvement a dû développer un nouvel argumentaire, économique, moins bien articulé je l'admets, avec du recul.

Malgré cette faille, je persiste à croire que cette hausse des frais de scolarité a tout de symbolique. Ce que j'ai entendu au cours des derniers mois m'en a persuadé. C'est vraiment rendu difficile d'étudier en sciences sociales....

À cet effet, je vous conseille fortement La Conspiration Dépressioniste, à l'adresse suivante :

http://www.consdep.info/
Vieux 27 novembre 2007, 03h25   #22
Matija
La seule fois que je suis allé à une AG dans mes 2 ans et demi au cegep, il y avait quelques personnes contre la grève qui sont venus parler devant la foule (ils étaient assez minoritaires), et puis les ''responsables'' leur coupaient souvent la parole, les laissait pas finir ce qu'ils voulaient dire et leur alouaient tout court bien moins de temps qu'à ceux qui avaient des propos pour la grève. C'est sa qui m'a un peu 'turn off' de ce concept. Honnêtement, les questions politiques et tout sa, je suis totalement neutre a sa. Je respecte autant le monde qui sont pour que ceux qui sont contre. Je veux dire chacun a le droit de porter des causes à coeur. Ya du monde qui vont marcher pour le sida, ya du monde qui vont aller protester aux réunions du G8, peu importe. Moi ces questions de grève et tout, sa ne m'intéresse pas. J'ai pas trouvé sa super démocratique la façon que l'AG se déroulait, c'était assez one-sided, et puis c'est pas comme si quelqu'un 'contre' la grève pourrait trouver un argument assez bon pour faire changer les méga-grévistes-cégépiens leur façon de penser. C'est rare que le monde impliqué 'contre' la grève changent d'avis. Et puis vice-versa. D'habitude le monde est pour ou contre, chacun à ses raisons. Et moi là dedans, je ne me retrouve pas. J'ai pas envie de me chicaner avec personne, je suis autant ami avec du monde 'pour' et du monde 'contre'. Juste parce que ces questions ne m'intéressent pas, j'ai l'impression que le monde me juge négativement, ''Tu as l'air d'être le genre de personne qui accepterait n'importe quoi pour ne pas froisser le pouvoir en place, mais il existe d'autres type de gens qui ont d'autres ambitions''. C'est pas parce que je ne vais pas manifester que ''j'accepterait n'importe quoi pour ne pas froisser le pouvoir en place''. J'ai beaucoup de respect pour le monde qui manifestent pour ce qu'ils croient (pas le monde qui manifestent juste pour manifester juste pour faire dla merde), chapeau à ses gens là. Ce sont des causes qu'ils tiennent à coeur pour leur propres raisons.
Vieux 27 novembre 2007, 09h40   #23
Citation:
Posté par Matija Voir le message
La seule fois que je suis allé à une AG dans mes 2 ans et demi au cegep, il y avait quelques personnes contre la grève qui sont venus parler devant la foule (ils étaient assez minoritaires), et puis les ''responsables'' leur coupaient souvent la parole, les laissait pas finir ce qu'ils voulaient dire et leur alouaient tout court bien moins de temps qu'à ceux qui avaient des propos pour la grève. C'est sa qui m'a un peu 'turn off' de ce concept. Honnêtement, les questions politiques et tout sa, je suis totalement neutre a sa. Je respecte autant le monde qui sont pour que ceux qui sont contre. Je veux dire chacun a le droit de porter des causes à coeur. Ya du monde qui vont marcher pour le sida, ya du monde qui vont aller protester aux réunions du G8, peu importe. Moi ces questions de grève et tout, sa ne m'intéresse pas. J'ai pas trouvé sa super démocratique la façon que l'AG se déroulait, c'était assez one-sided, et puis c'est pas comme si quelqu'un 'contre' la grève pourrait trouver un argument assez bon pour faire changer les méga-grévistes-cégépiens leur façon de penser. C'est rare que le monde impliqué 'contre' la grève changent d'avis. Et puis vice-versa. D'habitude le monde est pour ou contre, chacun à ses raisons. Et moi là dedans, je ne me retrouve pas. J'ai pas envie de me chicaner avec personne, je suis autant ami avec du monde 'pour' et du monde 'contre'. Juste parce que ces questions ne m'intéressent pas, j'ai l'impression que le monde me juge négativement, ''Tu as l'air d'être le genre de personne qui accepterait n'importe quoi pour ne pas froisser le pouvoir en place, mais il existe d'autres type de gens qui ont d'autres ambitions''. C'est pas parce que je ne vais pas manifester que ''j'accepterait n'importe quoi pour ne pas froisser le pouvoir en place''. J'ai beaucoup de respect pour le monde qui manifestent pour ce qu'ils croient (pas le monde qui manifestent juste pour manifester juste pour faire dla merde), chapeau à ses gens là. Ce sont des causes qu'ils tiennent à coeur pour leur propres raisons.
Je trouve ça déplorable, la manière dont tu décris les AGs que tu as vécues...

Par chez nous c'est très bien.

Peut-être devrait-il y avoir des modifications alors?

Ceux que ça concernent, parlez en à votre exec, c'est leur boulot d'être à votre écoute!
Vieux 28 novembre 2007, 12h40   #24
Fear_nach_raibh
si vous etez pas heureux alle etudiez a exterieur du quebec dans reste du canada ou meme au states voir combien ca va vous coutez pour la meme chose vous etudiez!

vous etez tout des pestes de la societe vous voulez tout soix gratuit
tout y serai si la generation des potteux hippy aurai pas FUCKÉ tout dans les annes 60-70-80 ont dois payé pour les chose fait du temp lá!
tout dois monte de la vie avec au qu une exception!

sa pareil que vous etez des quebecois la seul chose que vous bon(ne) a faire c de pleure!
un gouvernement de hier aujourd huit de demain ou le future aura a faire a la mem chose pcq vous allez pleure a vos enfant et ainsi de suite
continué a reculle dans temp c la seul autre chose qu ont c faire!!

BANDE DE YOYO
Fear_nach_raibh est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 28 novembre 2007, 13h20   #25
Ann-So
Fear_nach_raibh ................si t'as qqchose contre le québec au moins exprime ton désaccord avec des arguments logiques et respectueux parce que t'es sur un site pas mal très beaucoup québecois donc bien évidemment qu'on sera pas d'accord avec tes commentaires stupides. Si tu trouves qu'on chiale tout le temps et qu'on est jamais content... je te ferai remarquer que c'est quand on critique qu'on s'améliore et si on a aujourd'hui un québec assez moderne et sur beaucoup de plans hautement plus avancés que d'autres sociétés dans le monde, c'Est justement parce qu'on vise le meilleur, au lieu de rester dans notre marde en s'en contentant juste parce que dans d'autres pays c'est soi-disant pire.
Vieux 28 novembre 2007, 14h11   #26
Fear_nach_raibh
que jai dis n est pas stupid
tu le pense car tu est bornée et veux faire la mais chose que les autre ont fait dans le passe sa fait 30ans et plus que le monde etudient chie sur les chose que le gouvernement fait a leducation autre fais que 50% de vous allez vote pour une person qui deja fait pire que quoi un gouvernemet liberal veux ou va faire! c est toujour la meme chose tout les 5-10ans les etudient pleure c est a vous d alle etudie et vous tourve un job comme bien des gens font! les frais d etudient sont bien plus eleve qu aux quebec!si l education serais gratuit tu veux vivre avec plus de taxe tu trouve pas que on en paye asse?
et sur quoi tu as dis s'améliore et si on a aujourd'hui un québec assez moderne......blah blah!!je fait remarque que oui mais pour autre provience canadian NON!! l arberta B-C ontario et meme le YUKON! ont bien mieux avance dans les derniere 20 que NOUS!! et pas la faut a person a par de vous les YOYO!!

comme jai deja dis
BANDE DE YOYO!!
Fear_nach_raibh est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 28 novembre 2007, 16h29   #27
Valérie
Heu.. je ne suis pas la responsable des règles ici, mais ça serait le fun que les échanges se fasse dans le respect des opinions des autres et que personne ne se fassent traîter de quoi que se soit svp... C'est vraiment de mauvais goût et très déplacé je trouve. Peut importe nos convictions, on est ici pour faire un échange constructif d'opinions et pas pour se taper dessus svp. Même si je ne suis pas nécessairement tout le temps d'accord avec les opinions de tout le monde sur ce site, c'est ce qui fait la beauté de la chose!! Et je vais être la première à vouloir aller prendre une bière avec tout ce beau monde!!
Bref, tout cela pour dire qu'il serait appréciable de se respecter entre nous et dans nos propos svp. Merci!
Valérie est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 28 novembre 2007, 22h56   #28
Citation:
Posté par Fear_nach_raibh Voir le message
tu le pense car tu est bornée et veux faire la mais chose que les autre ont fait dans le passe sa fait 30ans et plus que le monde etudient chie sur les chose que le gouvernement fait a leducation autre fais que 50% de vous allez vote pour une person qui deja fait pire que quoi un gouvernemet liberal veux ou va faire! c est toujour la meme chose tout les 5-10ans les etudient pleure c est a vous d alle etudie et vous tourve un job comme bien des gens font! les frais d etudient sont bien plus eleve qu aux quebec!si l education serais gratuit tu veux vivre avec plus de taxe tu trouve pas que on en paye asse?
et sur quoi tu as dis s'améliore et si on a aujourd'hui un québec assez moderne......blah blah!!je fait remarque que oui mais pour autre provience canadian NON!! l arberta B-C ontario et meme le YUKON! ont bien mieux avance dans les derniere 20 que NOUS!! et pas la faut a person a par de vous les YOYO!!

comme jai deja dis
BANDE DE YOYO!!
On va toujours trouver pire ailleurs et trouver mieux aussi.

Je ne crois pas que cela fonde de bons arguments.
Vieux 02 décembre 2007, 18h38   #29
MaDeLi
Citation:
Posté par jivre Voir le message
Antaya et Madelinot: si l'État (ou un autre) ne s'occupait pas de fournir gratuitement 12 années de scolarité pour tous au Québec, nous serions actuellement encore une société proche du tiers-monde, et nos emplois pourraient ressembler à ce qu'il y a dans bien des pays d'Amérique du Sud justement: cueuilleur pour des multinationales ou assembleur dans des maquiladoras. On n'aurait aucun rapport de force pour exiger des normes environnementales ou de sécurité au travail, ect.
Quelle genre de société vous voulez?
J'veux bien croire, mais on ira pas faire la grève pour quelque chose qu'on a déjà ! Et la scolarité après le secondaire 5 n'a jamais été gratuite, et on a présentement une société qui me semble très bien... Et des programmes de bourses pour les plus démunis d'entre nous. C'est sûr qu'il pourrait y en avoir plus, mais bon, il y a tous les autres ministères qui sont importants et qui demandent de l'argent !
Vieux 03 décembre 2007, 16h57   #30
SaSo
Citation:

comme jai deja dis
BANDE DE YOYO!!
Citation:
si vous etez pas heureux alle etudiez a exterieur du quebec dans reste du canada ou meme au states voir combien ca va vous coutez pour la meme chose vous etudiez!

vous etez tout des pestes de la societe vous voulez tout soix gratuit
tout y serai si la generation des potteux hippy aurai pas FUCKÉ tout dans les annes 60-70-80 ont dois payé pour les chose fait du temp lá!
tout dois monte de la vie avec au qu une exception!

sa pareil que vous etez des quebecois la seul chose que vous bon(ne) a faire c de pleure!
un gouvernement de hier aujourd huit de demain ou le future aura a faire a la mem chose pcq vous allez pleure a vos enfant et ainsi de suite
continué a reculle dans temp c la seul autre chose qu ont c faire!!

BANDE DE YOYO

...quoi ?
Vieux 03 décembre 2007, 19h21   #31
Ann-So
Saso, et si on laisse faire tout ça?!

Madelinot, est-ce que tu connais la limite du salaire brut que les parents peuvent gagner pour avoir accès aux prêts et bourses? Je ne me souviens pu du nombre exacte mais quelqu'un m'avais parlé d'un chiffre horriblement ridicule comparé à celui des autres provinces! Si quelqu'un est au courant...

et puis j'ai jamais compris en quoi que si notre société et ses services etc nous semblent "suffisants", qu'on doit s'en contenter?!
Vieux 03 décembre 2007, 21h30   #32
Chamby
Moi ça me fais rire les gens qui disent «Ah mais on a le meilleur systeme, on paye moins cher que les autres provinces et les États-Unis.» Depuis quand que les États-Unis c'est une référence? Pourquoi toujours se comparer avec la moyenne, faut se comparer avec les meilleurs. En Europe la gratuité scolare est monnaie courante, pourquoi pas aller dans ce sens?!
Chamby est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 05 décembre 2007, 20h59   #33
SaSo
Citation:
Posté par Ann-So Voir le message
Saso, et si on laisse faire tout ça?!!
Pourquoi ? Ce que j'ai compris c'est une énormité, alors evidement je demande de mieux comprendre son point de vue.
N'est-ce pas légitime ?
Vieux 05 décembre 2007, 21h31   #34
Ann-So
Have fun!
Vieux 20 décembre 2007, 15h44   #35
Valemies
Envoyer un message via Yahoo à Valemies
Citation:
En tout cas, moi j'ai jamais entendu parler d'une personne normale, qui a rien fait de mal, se faire tabasser par des policiers. Pour te faire battre par la police, il faut que tu les provoques!
salut !! à la lumière de cette citation...c'est quoi une personne normal?
c'est quoi provoquer?

j'étais là au bed-in organisé au cégep du vieux montréal le 13 novembre. j'en ai vu de mes camarades se faire tabasser a coups de matraque, jai été arrêté pour avoir été là. mon amie proche s'est fait donné 3 coups ou plus dans le dos pis c'est vrmt pas qqn qui cherche la merde, a moins que chercher la merdre ce soit de désobéir a des réglements idiots et sans logique. Le but du bed-in, c'était de dormir à l'école, c'est dangeureux ca peut-être. l'administration a dit non, sans vouloir négocier, se justifiant en disant que les années passées, ya eu des écartades de comportements, des gens qui buvaient de la biere ...etc..
ce que je veux dire au fond, c'Est que c'est pas vrai que la police tabasses juste si tu provoques, vous avez vu l'info qui circule sur le Taser, un monsieur assis dans sa voiture se fait tasé....c'est de la provocation ca etre assis dans une voiture !

si vous savez pas quand ya des AG, des votes, si c'est la grève, une manif ou etc, c'est p-e parce que vous vous informez pas. allez-y aux ag,participez au manif pis vous allez etre au courant. le vote par omnivox, c'est pas super, ya des preuves qui démontrent que des anciens éleves peuvent voter, je trouve pas ca super sécuritaire moi, pis c'est quoi qu'il y a de difficile de voter sur papier à l'école même? à l'AG de grève du Vieux, ya eu une bonne partie de lécole qui s'est pointé, contrairement aux ag normale, ou le corum est atteint de justesse. je consens que peut-être c'Est pas une bonne représentativité de la masse, mais la masse en générale , a veut juste pas etre dérangé dans sa petite vie tranquille, et surtout pas que quelqu'un vienne dérangé le plan de sa vie établit jusqu'à sa retraite par l'idée d'une grève, GREVE...c'Est méchant ca une grève , j'ai entendu dire que ça mangeait des enfants... trêve de plaisanterie, je vous suggère de participer à la vie étudiante et de vous y intéresser. les étudiants ont le pouvoir de se révolter, on a rien à perdre, tout à gagner, et plus on est, mieux ca ira...

et c'Est vrai, pourquoi se comparer aux é-u comme a dit qqn dautre plus hauts? on veut tu finir en obèse xénophobe et raciste? (hahaha gros préjugés stéréotyopes des ÉU...) pourquoi se contenter de ca, alors qu'on peut avoir mieux...
Valemies est déconnecté   Réponse avec citation

Réponse
Outils de la discussion Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée

Discussions similaires
Discussion Forum Réponses Dernier message
Travail scolaire Babillard des pouceux 5 18 février 2009 08h29
Formation scolaire en Alberta (pétrole) Travail, organismes volontaires, humanitaires 1 24 juin 2007 18h50
Grève de Greyhound. Solution? Ouest canadien 12 28 mai 2007 18h07
Greyhound en grève Babillard des pouceux 1 20 mai 2007 20h15
Énergie gratuite? Environnement, société 12 29 décembre 2006 15h36

Fuseau horaire GMT -4. Il est actuellement 05h11.

Version 3.6.4 du forum vBulletin
LePouceux.com 2001 - 2013 © Tous droits réservés.