![]() |
|
||||||||||
|
|||||||
| Vos trucs et astuces de voyage Des trucs pour le transport, l'hébergement, la nutrition... Si tu es un voyageur expérimenté et que tu as de bons trucs à partager, fait-le dans ce forum. N'hésites pas à détailler tes astuces et apprenons de tes expériences! |
![]() |
|
|
Outils de la discussion | Rechercher |
|
|
#1 |
|
|
Se débarrasser de tout avant de partir?
Bonjour à vous tous!
Si je suis sur ici, c'est que je veux partir au BC, dans la vallée de l'Okanagan dans le mois de juin, et je veux me départir de presque tout ce que j'ai comme matériel et comptes. Parcontre, ça fait beaucoup de choses à organiser et je ne sais trop comment procéder. Jusqu'à maintenant, je me suis empêchée de le faire pour des raisons d'insécurité blah blah. Maintenant, il me reste 5 mois environs.. Ma question est la suivante: Je possède un bail et des comptes, à moi seule, ainsi que des effets personnels dont je veux me départir presqu'en totalité. Pour le bail, je n'aurai qu'à ne pas le renouveller, mais pour les comptes et matériels... .. . (Les trucs auxquels je tiens s'en vont chez mes parents, mais mes meubles et tout le reste, je ne veux plus jamais les voir!! ..à partir de juin, c'est moi et mon sac!). Mais par où commencer??? Avez-vous déjà fait ça? Avez-vous des trucs, conseils? Connaissez-vous quelqu'un ou un organisme qui pourrait m'aider à organiser mes plans? Vous pouvez m'envoyer un message privé si vous voulez me conseiller ou aller prendre un café pour jaser, j'adore rencontrer de nouvelles personnes! (J'habite à Montréal), sinon, répondez-moi ici! Merci énormément d'avance!
|
|
|
#2 |
|
|
Allo Gamelle...je sais pas par ou commencer, ben premierement, je comprend pas vraiment le probleme, pour ton appart. tu l'as dit, ta juste a pas renouveler, un probleme de regler...ah, en passant, j'ai fait exactement ce que tu vas faire vla un ans...et en plus, a fallut que je vende mon cheval et que je fasse euthanasier un de mes 2 chiens, j'ai ammener l'autre avec moi.
Pour mon stock, j'ai vendu ce que je voulais pas garder et qui avait un peu de valeur, laveuse, secheuse, TV...et j'ai entreposer le reste chez mes parents... mais j'ai preferer garder ce dont j'ai pas pu avoir un bon prix et qui a quand meme une petite valeur, superbe table en bois, on voulait m'en donner 50$$!! Pas assez...bref, tu comprend le principe.Ca depend, si ta de la place gratis pour entreposer, vend pas trop a perte, y a pas grand monde qui veulent acheter tes cossins de cuisine, et ca coute de koi t'en reacheter si ten a besoin un jour....moi j'ai garder mais j'ai donner bcp aussi a mes amis. Pour tes comptes, ben, au pire, prend rendez vous avec un conseiller ata caisse ou ta banque si tu sais pas trop comment arranger ca. C'est un peu ce que j'ai fait, je voulais pas flamber tout l'argent que j'ai pris des annes a ramasser alors j'ai mis la moitie dans un compte avec taux d'interet croissant, et de ca, je peux decider a chaque anne si je renouvelle ou pas donc si je suis dans la merde...j'ai toujours ca. Alors la encore, tu comprend le principe, prend un rendez vous, et explique ce que tu vas faire et ce que tu veux....rien de plus simple. Je crois que tu dois aussi avertir la regie de l'assurance maladie si tu pense passer plus que 6 mois en dehors du QC...moi je l'ai pas fait, oups. Quoi d'autre.... Ce que je te conseille, stress pas pour rien, si tu trouve pas a vendre toutes tes affaires, donne en a tes amis, ils vont garder une bonne impression avant que tu parte et si t'a a revenir et que t'es un peu dans la merde, c'est moins genant de demander... Tout dependemment ce que tu pense faire au BC, picking, camping,,,? ben si la t'es pas trop serrer cote $$ profite en donc pour t'equiper avec du bon stock, bon sac a dos...tente...pcq apres un bout la bas, t'aura peut etre pas autant les moyens de le faire. C'est a peu pres ca, j'espere que je t'ai aider un peu... bonne chance et crois moi, on se sent tellement plus libre quand on a plus que notre sac a dos, tu le regrettera pas!!! |
|
|
|
|
|
#3 |
|
Administrateur
|
Moi j'ai sous-loué mon appart à des étudiants qui venaient de Trois-Rivières pendant 8 mois. Ils payaient mon louer, habitaient dans mes affaires et quand je suis revenu, j'avais une place pour loger, avec toutes mes affaires. Pour ça, tu dois au minimum rencontrer les gens pour voir s'ils vont pas faire un "party place" dans ton salon et foutre en l'air tes affaires... et surtout, ton proprio doit être d'accord à cause des ses assurances. Moi j'avais pas averti le mien et il était fâché : « s'ils avaient mis le feu, les assurances n'auraient pas payés »... car ils doivent etre ajoutés au bail.
En tout cas, c'est une bonne option que je n'hésiterai pas à refaire quand je vais repartir... Bonne préparation! |
|
|
|
|
|
#4 |
|
|
Quelle bonne idée!! Ça fait du bien de se départir de quelques affaires de temps en temps; on se sent plus libre et plus léger et ça nous apprend à se détacher du matériel (auquel on est souvent bien trop attaché). Moi aussi je l'ai fait avant un grand voyage il y a 2 ans et le peu de stock qu'il me reste est chez mes parents depuis...oups! J'avais vendu mes choses dans un marché aux puces, ça coûte pas cher, tu loues une table pendant une journée et tu peux faire un bon petit motton, en plus de te débarrasser et de faire des heureux! Faut pas stresser avec ça, c'est juste du matériel. Et ce qui ne sert pas doit circuler!
Pour ce qui est des comptes, je ne sais pas combien tu en as ni dans quelles institutions, mais au B.C. tu auras besoin d'un compte dans une banque comme CIBC ou BMO Banque de Montréal si tu veux travailler là-bas et pouvoir déposer et retirer tes payes. Donc si tu as un compte dans une de ces banques, garde-le. Moi j'ai un compte chez Desjardins, mais comme il n'y en a pas là-bas, j'ai dû m'ouvrir un compte chez CIBC pour me simplifier la vie. À mon retour je l'ai tout simplement fermé, pour ne pas avoir à payer des frais d'utilisation inutiles. Mais attention, il faut attendre un certain temps avant de le fermer (environ 3 mois), sinon tu devras payer des frais. Mais c'est pas plus compliqué que ça! Il faut juste être bien informé au sujet des frais et du montant qu'il faut garder dans son compte pour ne pas en payer. Pour le reste, tout ira bien! Bon trip!!
|
|
|
#5 |
|
|
Pour toute tes affaires, effectivement le plus facile est de tout vendre ou entreposer chez tes parents (mes parents gardent gentillement mes meubles et gugusse depuis 2 ans et se plaignent seulement aux 6 mois... pas pire!) Pour ce qui est de ton compte d'hydro et telephone, t'as juste a les arreter... rien de bien difficile.. Tu appelles Bell et tu leur dis la date que tu ne veux plus de leur service et ils vont te couper ca! Ensuite ils vont envoyer le dernier bill a ladresse de ton choix... fait le envoyer chez tes parents ou un ami et laisse leur de l'argent avant de partir ... pour Hydro c'est la meme chose! Et effectivement, garde au moins un compte de banque, ca peut toujours etre pratique
|
|
|
|
|
|
#6 |
|
|
MERCI énormément à vous!
L'idée du marché au puces me plaît beaucoup. Je n'ai jamais vendu de mes choses, je ne sais pas comment m'y prendre, quel moyen est le plus efficace? Au pire j'irai porter dans un centre d'aide et j'en "donnerai" à mes amis! Merci! Pour les comptes je parlais plutôt des comptes de téléphone et autres responsabilités. Je vais les appeler, mais je ne veux pas payer de frais de résiliation. Je sais que Bell Canada ne chigne pas trop lorsque c'est pour un départ longue durée. Pour le matériel, je vais essayer de garder mes électro, mes livres, ma musique, mais c'est à peu près tout. J'aimerais vraiment repartir à neuf! (Y'a pleine de monde qui veulent pas que je dise ça..mais bon!) Voyez le genre? J'me sens comme si j'étais enlisée dans un sable "pas mouvant", dans mes affaires. On dirait que j'ai tenté de me sécuriser avec du matériel, et puis là, c'est catastrophique!! Même ma table de cuisine me tappe sur les nerfs!!! Le problème n'est pas dans mon matériel en tant que tel, c'Est plus dans le fait d'être "obligée" d'en avoir. J'm'en sors pas, je fais du ménage, je jette, je donne, je classe, je change, j'essaies depuis 2 ans d'être bien dans mon univers, mais rien y fait. J'suis pas heureuse chez moi, et je sais très bien que la solution facile serait de déménager, mais je sais aussi très bien aussi que j'ai jamais vraiment voulu être en appart et que je veux voyager depuis trèèèès longtemps. Quand je vais revenir à Montréal, je ne m'installerai que lorsque je serai certaine d'être prête à poser le pied. Le matériel est un attachement malsain pour moi, il faut que je m'en défasse! Vous êtes-vous déjà sentis comme ça? Merci beaucoup pour vos trucs et votre écoute, j'espère vous avoir un peu éclairés sur mes intentions. J'espère aussi que vous allez continuer à me témoigner de vos expériences, j'adore vous lire!
|
|
|
#7 |
|
|
tu dis que tu veux voyager depuis longtemps...moi je dis que tu en a besoin et que tu dois le faire,les experiences que tu viveras en voyages ne s'achetent pas et te quittent jamais
|
|
|
|
|
|
#8 | |
|
|
Citation:
Pour ce qui est des marchés aux puces, je ne connais pas ceux de Montréal, mais il y en a sûrement. Celui où je suis allée vendre des cossins 2 fois avec mon copain, c'est le marché extérieur de Sainte-Foy qui a lieu tous les dimanches au printemps et à l'été (quand la température le permet). Ça marche très bien là-bas, plusieurs personnes y vendent des trucs pour partir en voyage. Sinon, tu peux aussi vendre à des gens de ton entourage. Moi j'ai presque tout vendu à mon frère!
|
|
|
|
#9 | |
|
|
Citation:
Finalement, je ne crois pas avoir de choses possibles à vendre dans un marché au puces intérieur (pour ceux de Montréal) , et si je compare le prix pour le voyagement de mon stock aux profits possibles.. . . ... Comme Jayse me disait, la première chose à fire est de trier! Je vais pouvoir alors me faire nue vue d'ensemble. J'irai m'chercher des "bouaîtes dins un'pharmâcie d'hochlag!" hehe
|
|
|
|
#10 |
|
|
Salut Gamelle!
Je suis, à peu de choses près, dans la même situation que toi. Je pars pour le mois de juin pour la vallée, et je dois trouver quoi faire avec mon stock. Si tu dois entreposer et que personne dans ton entourage n'a de place, tu peux toujours faire entreposer ton stock. Les prix varient en fonction de la grandeur du local. Je te dirais que pour un 5' par 10', ça vaut 85$/mois, local chauffé. À ces endroits d'entreposage, ils vendent des boîtes pour vraiment pas cher. Il y en a même qui te fournisse le camion de déménagement pour quelques heures. J'ai bien hâte aussi de vivre la sensation de n'avoir en ma possession rien d'autre que ma tente et mon sac de couchage...Disons que ça va me dégager de ma sécurité artificielle que je me suis créée au fil des ans. Au plaisir de te rencontrer cet été, qui sait |
|
|
|
|
|
#11 |
|
Salut Gamelle,
Je suis dans la meme situation que toi. Je part pour l'ouest le 25 Mars et j'ai tout vendu (Ma TV ecran plat, mon ordi, mes electro., mes meuble, mes console, bref tout) et sa ete dure car je suis matrialiste et j'adore les belle choses... Bref j'adore la technologie et la j'ai tout vendu car j'ai besoin d'un brake. Mon appart est louer dejas. tout ce qui me reste est chez mon ami a Ottawa (4-5 boite max avec mes vetement) et j'ai mon backpack eulment de 70L avec le stric minimum ak moi. Mon ami a Ottawa me creche jusqua ce que je parte ettout va bien.. je me suis jamais sentie aussi bien... plus d'obligation, plus de bien perosnnel, rien... J'ai plus de compte a payer, rien... sauf mon ellulaire que sa je le canccel pas mais bon, c'est moiet ma securiter perso. Pour te dire que desfois il fait du bien de prendre du recul... Sa va me faire du bien tout cela surtout que je part 1 ans tout au plus HEHE! je vais me refaire a Neuf quand je vais revenir c'est sur... j'ai meme pas besoin de m'en fait pour les logis j'ai dejas 3 proposition pour quand je vais revneir lol poour crecher le temps que je me refait Donc ecoute ne temps fait pas etje te dit GO FOR IT!! Sel it all tu va voir, plus rien apres.
|
|
|
|
#12 |
|
|
Super ce topic !
Salut,
Je trouve super cette idée de discussion car moi aussi je compte me débarrasser. Du coup je déterre le topic ^^ Je me suis posée quelques mois à la même place pendant mon voyage pour essayer la vie sédentaire, et du coup j'ai accumulé un tas de choses dont je compte me débarrasser vu que je souhaite reprendre la route dans un mois. Mais revendre des vêtements, des livres et autres stuff c'est pas facile du coup je pense que si notre but premier est de se débarasser alors il faut pas hésiter à donner et tant pis pour le non-argent. Pour ma part je vais donner au comptoir familial si les amis n'en veulent pas. Le plus dur, comme dit dans les post précédent c'est de se départir de notre côté matérialiste qui nous fait dire "non jpeux pas donner ça". Après moi je pense que "ça nous reviendra", je veux dire, si j'en ai besoin plus tard ou à mon retour et bien j'en acheterai ou on m'en donnera sans que je fasse d'éffort. En gros l'Univers me donnera se dont j'ai besoin. Fait que, pas de regret ni peur à avoir !
|
|
|
#13 |
|
|
J'en ai honte mais jusqu'à il y a deux ans en arrière, j'étais quelqu'un de très matérialiste. J'étais notamment un consommateur excessif de jeux-vidéo. J'achetais tous ce qui sortait, souvent dans des éditions collectors aux prix parfois exorbitants... Idem pour les DVD, étant un grand passionné de cinéma.
Quand je me suis aperçu que tout cela était futile, j'ai commencé à vendre tous mes affaires. Au point de ne plus rien posséder aujourd'hui, si ce n'est cet ordinateur qui me permet de vous écrire, et de mon sac à dos de voyage. Comme j'ai toujours habité chez mes parents je n'ai jamais eu à me poser la question de l’appartement. Je peux partir l'esprit libre, même si j'ai toujours l'inquiétude de ne pas avoir de toit à mon retour, si par exemple je reviens après plusieurs années de voyage. (Mes parents ont déjà un certain âge, et mon père est particulièrement mal en ce moment) Mais bon c'est une réflexion égoïste...
|
|
|
#14 |
|
|
Et comment l'as tu vécu le fait de te débarrasser de tous tes films et jeux vidéos ?
ça t'a manqué au début ou tu t'y est fait de suite ?
|
|
![]() |
| Outils de la discussion | Rechercher |
|
|
Discussions similaires
|
||||
| Discussion | Forum | Réponses | Dernier message | |
| Et l'hygiène dans tout ça? | Vos trucs et astuces de voyage | 22 | 19 janvier 2007 01h47 | |
| Prenez des assurances avant de partir | Vos trucs et astuces de voyage | 6 | 26 mai 2006 00h35 | |
| Nos ancêtres ont traversé avant nous | Archives | 0 | 16 avril 2006 05h10 | |
| Avant de partir pour un premier voyage | Vos trucs et astuces de voyage | 4 | 19 janvier 2006 15h15 | |