![]() |
|
||||||||||
|
|||||||
| Environnement, société Ici, on change le monde... notre modeste contribution. |
![]() |
|
|
Outils de la discussion | Rechercher |
|
|
#1 |
|
|
Le potager et les fleurs sauvages
C'est un lutin qui m'a fait connaître ce portail. Merci, lutin. J't'aime bien, toi.
J'écris juste pour partager quelque chose. Je suis issu d'une famille plutôt sédentaire, pour qui " aller à Québec " constitue un voyage dépaysant (vous devriez voir tout ce que ma mère peut apporter comme bagages pour un tel " périple "... heureusement, mes parents ont un Econoline...). J'ai été élevé dans l'idée qu'un projet de vie, c'est une plante que l'on sème derrière la maison et auprès de laquelle il faut demeurer, pour s'en occuper, pour qu'elle croisse sainement. Partir, et surtout partir loin, devenir une aigrette de pissenlit soufflée par le vent n'a jamais été une option. Bref, chez-nous, traditionnellement, on s'installe, on fomente des projets et on s'investit entièrement dans ceux-ci. On est de type " potager " plutôt que " fleurs sauvages ". Et c'est très bien comme ça. J'en suis et je ne renie pas du tout cet aspect de ma personnalité (d'ailleurs, je ne renie jamais rien de ce que je suis... ce serait comme marcher sur mon lacet, à mon avis). Actuellement, et pour poursuivre dans le potager, mon sol est en jachère. J'ai plusieurs graines de ramassées et j'attends le retour de la belle saison pour le labour et les semis. J'ai plein de belles idées que j'ai hâte de voir pousser. Mais en attendant... Ça fait quelques mois quoi je parcours ces forums et que je vous lis, vous, chers voyageurs qui avez " traversé des continents, des océans sans fin, sur des canots tressés de rêves " (c'est Desjardins qui me le chante alors que j'écris ces lignes... y'a pas de hasard). Non seulement je commence à m'attacher à vous, à vos histoires, à votre énergie, mais vous devenez contagieux. Votre belle " maladie " se transmet petit à petit en moi, trouve les failles dans mon système immunitaire et les premiers symptômes ont fait leur apparition... si bien que je me suis surpris l'autre soir à écrire à wwoof Nepal pour obtenir une formule d'adhésion... Alors voilà , c'est ce que je veux vous confier aujourd'hui. Je compte prendre quelques mois de l'année qui vient, alors que rien n'est encore semé, pour partir, pour aller chercher des engrais. Et vous n'êtes pas étrangers à cet élan. Vous vous dîtes peut-être : l'Asie (ou ailleurs, rien n'est arrêté pour le moment) pour un type qui n'est jamais parti, c'est un grand saut. Je m'en doute. Le fait est que je sais que je ne passerai probablement pas les dix prochaines années en déplacement (j'écris " probablement pas " parce qu'on est jamais sûr de rien...) et que tant qu'à mettre un orteil à l'eau, aussi bien plonger. Et puis, ça fait un bout de temps que je n'ai pas reçu un électrochoc, un vrai. Je suis peut-être dû pour une séance. Enfin, j'écris simplement pour vous dire merci, parce que vous êtes une belle gang de trippeux. Et à Antaya, un grand bravo! Parce que ce site est un belle créature qui remplit sa mission : pousser les néophytes à foutre le camp !
|
|
|
#2 |
|
|
à savoir si l'asie est un trop grand saut pour toi (bien que je suis un trop grand sot pour toi), après tout que ce soit un ch'tit lac ou le bord de la Tlantique, ça n'est jamais que du hachedeuzo. C'est ton esprit qui y voit une différence.
Donc, en somme, asie ou st-élie de caxton, c'est la même chose. Vas-y, et tu verras si la différence était si grande.
|
|
|
#3 |
|
Modératrice
|
Petit cachottier, va!!
Tu as bien raison... Il n'y a rien qui empêche de semer quelques fleurs sauvages au creux de son potager... Je crois que tout ça peut très bien s'harmoniser, et réussir à créer un tout exceptionnel...
|
|
|
#4 |
|
|
Ça se précise, ça s'éclaircit.
Je pars pour le sud, ce printemps. Le sud, vers la Terre de Feu, et le Cap Horn, seul objectif vraiment identifiable. D'une part, pour la symbolique. Je peux devenir assez romantique quand je m'y mets. Parce que d'une certaine façon, c'est le " bout du monde ". Histoire de me retrouver, donc, au bout du bout du monde et de me dire : tiens, en face l'océan, à gauche l'océan, à droite l'océan. Et me voilà . Et j'y suis. D'autre part, pour des raisons financières. Je peux devenir assez terre-à -terre quand je m'y mets. Parce que le transport par voies terrestres, le stop et le bus, ça correspond mieux à ma situation. Et puis, je ne vais pas à quelque part en particulier, je pars de chez moi en général. L'immédiateté de l'avion m'attire beaucoup moins que la progression géographique sur pneumatiques. Moins abstrait, il me semble, non ? Je tente l'expérience du wwoofing en route. àla fois pour raisons financières, mais aussi pour raisons d'être là , et vraiment là . Tout ce que j'ai acquis jusqu'à maintenant, je l'ai puisé dans l'apprentissage, dans le travail et dans l'implication. J'suis un gosseux, un faiseux. Bien que très apaisants, la contemplation et le désoeuvrement n'ont jamais agi en moi autant que de " faire quelque chose ". Je vais donc travailler avec les gens, c'est encore ce que je sais faire de mieux. Merci encore aux membres du Pouceux pour la contagion. Vous m'avez donné sans le savoir la poussée qu'il me fallait pour décider de partir. Vous êtes passionnés et merveilleux, je vous adore. Bon, j'suis un brin pompette, là , alors j'arrête.
|
|
|
#5 | |
|
|
Re: Le potager et les fleurs sauvages
Citation:
Moi avec j'suis pas mal contente de vous connaître, vous m'avez pas mal aidée a planifier mon espèce de voyage dans l'ouest au printemps et j'ai pas mal hâte d'y aller, parce-que ca va me prouver que je suis capable de m'éloigner pas mal de chez mois sans trop savoir où je m'en vais, rencontrer du nouveau monde et avoir du fun :) |
|
|
|
|
|
|
#6 |
|
Modératrice
|
Huuuuuummm.... Une île perdue dans le Golfe, ça me plairait bien, ça!
|