![]() |
|
||||||||||
|
|||||||
| Babillard des pouceux Cette section générale est la porte d'entrée du forum. Si tu ne sais pas où poster, fait-le ici. Si tu cherches un sujet précis, effectue recherche sur le forum. |
![]() |
|
|
Outils de la discussion | Rechercher |
|
|
#1 |
|
|
Et vos parents, dans tout ça?
Je sais que le sujet a été discutté ici et là mais je voulais savoir...
Comment vos parents réagissent à votre envie de voir le monde? Comment ça vous affecte? Est-ce que ça influence vos décisions? Moi mes parents ont vraiment beaucoup de difficultés à s'ouvrir l'esprit face au voyage..Mon père en particulier J'ai une SUPER de bonne relation avec eux, mais ils sont constamment en train de me décourager. Cette semaine mon père me racontait qu'en Irlande, j'aurais pas l'temps de débarquer de l'avion que je me ferais déjà embarquer dans une camionnette avec du monde armé pour me faire violer... Après ça, quand je vas chercher une job, selon lui, je vas me faire engager dans un réseau de prostitution vu que je suis pas de là et que je suis une pauvre p'tite québécoise naïve... Ça me donne supposément rien d'emmener une caméra vidéo parce que les gens vont m'attaquer et me la voler. J'aimerais pas ça. Ya rien à voir là-bas. J'vas m'ennuyer. «Quoi? T'es pas heureuse ici? Pourtant tu manques de rien? C'est quoi, on est pas des assez bons parents pour que tu veulent passer du temps avec nous? Tu nous laisses tout le temps tous seuls...j'vas mourir tout seul chez nous, ma fille sur un autre continent...» Et tantôt, j'ai eu droit à l'aspect financier: Ton billet d'avion?! Ça va te coûter le double de ce que t'as prévu!! faut tu multiplie par deux ton budget! T'auras même pas de quoi manger.. va falloir que tu nous appelles pour qu'on t'envoie de l'argent! Tu te trouveras jamais une job.. blablablablabla. bon. J'aime mes parents. Ça m'empêche pas de partir... mais ça me rend le coeur gros... Est-ce que le fait que vos parents vous décourage dans vos projets, ça vous fait de la peine? .. ou bien vous réussisez à vous en sacrer? J'ai bien aimé la citation de ce matin (que j'ai entendu plusieurs fois dans ma vie) : «Tellement de potentiel gaspillé... avec tes notes à l'école t'aurais pu te ramasser médecin. Mais non, faut t'aie perdre ton temps ailleurs pis scrapper toute tes chances d'avoir une vie décente...» Vous diriez quoi, vous? Vous feriez quoi? |
|
|
|
|
|
#2 |
|
|
J'adore tellement ça des discussions sur des sujets comme ça!
Moi, mon père ne m'a jamais empêché de vivre ma vie, par contre, tout ce que j'ai entrepris par rapport aux voyages lorsque c'était à l'état de "projet", il disait souvent que c'était irréaliste, que c'était pas comme ça que ça marchait. En me mettant des bâtons dans les roues, il a toujours alimenté mon orgueil qui me disait de lui prouver que c'était possible! C'était irréaliste de vivre le long des routes de l'Europe, en vivant dans ma tente, dans les champs et les forêts. C'est exactement ce que j'ai fait pendant 1 an. Donc maintenant que je l'ai fait, lorsqu'il me dit que ce que je veux entreprendre est irréaliste, je lui répond que c'était irréaliste de faire ce que j'ai fait en Europe! Ma mère voulait me voir profiter de la vie, elle qui est une éternel rêveuse de bonheur et qui adore la vie! Elle s'est seulement inquiété mais c'est normal. Même si mon père me trouve irréaliste, je m'en sacres, je connais mes limites, je sais que je peux me débrouiller. J'ai déjà vécu caché dans le bois en Europe dans ma tente quand je travaillais.. Trouver des trucs pour se laver, trouver de l'eau, comment laver son linge où il y a rien... La pluie, le frette.. Maudit que c'était plus facile de vivre comme ça! Beaucoup moins ennuyant! Si j'étais toi, je leur dirait que c'est pas en restant à la maison que tu vas voyager. Que c'est pas grave si tu te fais voler parce que t'es pas matérialiste (Si c'est le cas lol, moi c'est ce que je leur disait) Que si des gars louche t'embarque, tu lanceras un sac ziplock plein de kleenex imbibé de gaz en feu sur le banc d'en arrière, en général ils s'arrêtent! Ou bien équipe toi d'une bouteille de poivre de cayenne en spray après ta ceinture! Montre que t'as confiance en toi et que tu sais ce que tu fais! PS : De toute façon, les gens qui embarquent sont tous du bon monde en général! Hehe Ensuite, fonce!
|
|
|
#3 |
|
|
Moi aussi c'est un peu galère avec mes parents. Au début, voilà 2 ans, ils essayeaient de me forcer à prendre un voyage organisé... mais tsé c'est pas vraiment ce que je voulait faire, par après tout ce que j'avais lu sur ce forum. Du coup je pars 3 mois sur le pouce en France et reviens conquis par le voyage bohème. Je repars l'été qui suit (cet été), ici je sens moins de réticence, ils savent que c'est réaliste. Je pars 1 mois, je reviens je me tape un 25 jours avec un ami en gaspésie et je fini le tout par aller à New York. Donc un été rempli de voyage.
Là je suis en train de planifier quelque chose pour aller dans l'Ouest cet hiver pour travailler... Alors là ça leur plait pas. «Arrete de te prendre pour Jésus» «Bah oui, tu veux pas du modèle de la banlieue, je le sens ce que tu veux dire par modèle» «Tu vas avoir trente ans, tu vas avoir fait le tour du monde, mais tu vas gagner ta vie avec un salaire de crève faim.» Des phrases que j'entends. Je suis lent dans mes études selon mon père et ça le fait royalement chier que je préfère voyager que d'étudier. Mais je peux comprendre aussi. Le voyage, c'est pas si concret que ça. Y'a pas de papier qui vient après un voyage, pas de diplome et dans un monde où même pour être concierge ça te prend un papier... c'est «important» d'étudier. En tout cas, j'en ai riiiiiiiien à foutre, c'est pas vrai que je vais étudier pour gagner ma petite maison à Laval avec mon chien pis ma piscine hors terre. Si j'étudie c'est dans quelque chose que j'aime, pis si ça paye un salaire de misère alors je serai paumé c'est tout. |
|
|
|
|
|
#4 |
|
|
J'ai peu d'attache familiale. Pas de mauvaise relation ni rien, juste une absence de lien de ma part. Je les vois rarement (entre les deux dernières fois il s'est écoulé trois ou quatre ans), je n'écris pas, je ne téléphone pas... Je fais pareil avec tout le monde, donc bon... A part ça, ils sont séparés, et je dirais que ma mère aurait tendance à m'encourager, étant elle-même voyageuse, tandis que mon père serait plutôt à dire "murfl" et à ne pas vraiment comprendre, sans pour autant essayer de m'arrêter. Je fais ma vie.
|
|
|
#5 | |
|
|
Citation:
Mes parents sont super ouverts aux voyages, seulement ils pensent qu'il faut absolument étudier et être "prêt" pour la vie (l'auto, la maison, etc...) avant de le faire. En tout cas, pour l'Irlande, j'en reviens; je ne me suis rien faite voler, j'ai une amie qui s'est trouvée une job dans un restaurant et un appartement en 1 semaine, j'ai adoré l'Irlande, les Irlandais sont sympathiques, c'est un magnifique pays et empêche toi jamais d'aller la ! Et c'est vraiment sécuritaire, sérieusement.. Bon voyage
|
|
|
|
#6 |
|
de ma part a moi, moi aussi jai des parent qui se fou complaitement de moi et de mes enfants. alors que eux il dise que si tu veux voyager tu doit travailler comme le monde et te plasser dans la vie, il mon meme dit que je suis la honte de la famille alors qul conseil tu veux avoir de des parent qui sont comme sa!!
|
|
|
|
#7 |
|
|
Héhé, je vais amener une petite touche de différence dans tout cela. Au départ, moi aussi mes parents étaient plutôt réticents à ce que je parte. Ma mère surtout, elle était toujours super inquiète, elle en dormait pas la nuit!
Mais, après plusieurs conversations sérieuses avec eux et quelques expériences de voyage, ils ont bien vu que j'allais en faire une carrière de toute façon (coopération internationale) et depuis, ils sont de mon côté à 100%! C'est sûr qu'ils vont toujours me dire de faire attention, me demandent de les appeller régulièrement, etc etc, mais en fait je trouve cela juste normal de leur part. Mais je suis vraiment heureuse d'avoir leur support maintenant, ça fait tellement la différence! Je peux comprendre cependant que dans ben des cas (comme ça a l'air à l'être pour plusieurs d'entre vous), les parents soient réticents. Les voyages, c'est de l'inconnu et de l'inconnu, ça fait peur. Pour des personnes qui ont peu voyagé dans leur vie (on suppose que pour nos parents, en général, c'est le cas), ça peut parraître comme un non-sens que leurs enfants veulent partir, après tout ce qu'ils ont fait pour nous élever. Mes parents ne pensent pas comme ça, mais j'ai mieux compris cette manière de penser après les conversations que j'ai eu avec eux. Je ne crois pas qu'ils faut leur en vouloir de réagir de la sorte, je crois que c'est plutôt normal en fait, Leur enfant (même grand Mais bon, voilà pour ma petite histoire là-dessus! |
|
|
|
|
|
#8 |
|
Quand je suis revenue de mon trip dans les cantons de l'est, j'ai appelé ma mère pour qu'elle vienne me chercher dans la ville voisine, elle avait aucune idée d'où j'arrivais puis me posais pas de question, quand je lui ai dit elle à répondu: Ouin, té mieux d'po me l'dire quand tu fais dé affaires de même, sinon j'va pas dormir d'la nuite pis m'inquièter.
Mais bon, elle avait pas besoin de me le dire, je sais depuis longtemps. Ce qui me tracasse la dedans (J'vais prendre une passe de ma vie pour l'expliquer) c'est que, moi, qui veux être honnête, je suis mieux de mentir à ma mère que de lui dire la vérité, car dans ce cas je la déprime... Un peu comme quand je fesais de la coke à 14 ans, sur la table de la cuisine, devant elle, je la démolissais disons. Il y a des gens, qui n'ont pas la force de voir la vérité en façe. Hum, c'est une passe obsur de mon adolescence, mais prenons en une récente. La semaine dernière en auto avec mon père: Moi: Hey p'pa, j'ai pensé à un truc, veux-tu que je t'en parles ou tu t'en calliss? -Vas y. Moi: Okay, tu sais dans la vallée de x.., j'ai découvert un spot vraiment intéressant cet été, puis j'ai pensé me construire un shack pour passé quelque jours cet hivers. -Tabarnak, tu va t'faire pogner! Ta pas l'droit de construire là! Y vont tout suite te pogner! Moi: Écoute, premièrement la maison la plus proche est à 1 kilomètre, ça se trouve entre des champs de maïs puis, même si il me prennent, qu'est-ce que ça peut faire? Le temps de construire, disons, une journée ou deux, si je peux passer le même temps dedans, je serai pas perdant! Le fait d'esseyer... ect... -Toé pis té esti d'projet (enragé) Finallement, après la querelle, il c'est mit à me proposer des truc, outre la cheminé de brique que je lui avait fait part il ma dit: Ben, té aussi ben de t'contruire en brique au complet! (Il ne blaguait pas...Malheureusement) Ma mère c'était le même scénario, mais elle ne m'a rien proposer sauf de ne pas le faire. Je l'ui ai aussi dit que le fait d'esseyer c'est ça l'important, puis je lui ai dit: Okay, t'aimerais mieux que je continue comme auparavant, que je fume des joins puis que je rêve au lieux de les faires. (en riant). -Non non non, t'as rien compris.. ect. Bref, je n'ai jamais eu d'encouragement de mes parents, ils me prennent pour un désaccé mental, se fâche à chaque fois que j'ai un nouveau projet et que je leur en parle, vraiment déplaisant, mais malgrés tout, puis-je leur en vouloir? Par chance que je les comprend, car étant donné qu'il ne me comprennent pas, sa irais mal à shop! Ahaha... Puis avec le temps, on s'habitue, ça ne m'affecte plus, mais je ne peux contredire le fait que j'aimerais être encouragé par eux, mais je n'ai pas d'attentes. Vous savez, c'est moi qui à amener un semblant de paix dans ma famille, il n'auraient jamais été capable de le faire... Quand les querelles commencent, c'est moi qui leur fait la morale (ou qui leur expliquent la profondeur des choses), on dirait que les rôles sont inversés... |
|
|
|
|
|
|
#9 |
|
avis marocain
bonjour
c'est un tres bon sujet moi personnelemnt je trouve plusieure difeculte avec mes parents apropos de mes voyages. quellque fois je parts meme s'il m'interdit a faire ça . mais lorsque je reviends je trouve pas des probs avec eux generalement tous les parents du mondes entier .il encourage pas leure fils a faire des chose comme ça (a mon avis) pour moi je vais accompagne mes fils dans des voyage a partir de 10 ans |
|
|
|
|
|
|
#10 |
|
|
La meilleure chose à faire à mon avis, c'est de les défier en leur montrant que finalement, c'était possible, que finalement, il n'y avait rien là, qu'il y a du bon monde partout et que la vie est donc belle!
Maintenant, comme je disais dans mon poste plus haut, lorsqu'ils me disent "Mais t'as pas réaliste!" Je leur répond : C'était pas réaliste non plus de partir en Europe 1 an avec 100$ et de vivre dehors? (Ce que j'ai fait) Bref, maintenant ils ont plus vraiment d'arguments contre moi puisque je leur ai prouvé le contraire. Parce que j'ai fait des choses qu'ils n'ont pas fait. Que moi, je sais des choses qu'ils ne savent pas. Voilà.
|
|
|
#11 |
|
|
Mes parents ont confiance en moi par raport a sa, j'ai parti 9 mois avec katimavik alors ils ne stress pas, quand je leurs ai dit que je partait pour Toronto sur le pouce mon père m'a dit de m'apeller rendu la bas rien d'autre.
Et en plus du pouce j'en ai fais et j'en fais vraiment beaucoup comme moyen de transport sa leurs prouve que rien de négatif arrive.
|
|
|
#12 |
|
|
J'ai pas trop de problèmes avec ma mère personnellement. Elle a voyagé toute sa vie avant d'avoir des enfants, partout, elle s'est retrouvée dans un parc kenyan réserve de Gorilles sauvages, pendant un orage et l'eau jusqu'à la taille, elle a déja été chargée par un buffle, dormit n'importe ou..pi quelques milliers de km en stop..bref, genre de choses qui font comprendre ce que c'est le voyage, et en replacer les risques à leur juste place, c'est à dire, pas très importants
Maintenant, ça risque une maman, et comme toutes les mamans du monde, elle s'inquiète pour son fils..c'est normal, et le contraire serait un peu déprimant à la limite Mais je n'ai jamais eu de réflexion par rapport à l'"avenir" par contre, Dieu merci, je pense même que si je préparais 8 ans d'étude elle me dirait : mais vas donc voir le monde un peu, va vivre au lieu de rétrecir ton horizon à ton bureau et tes livres! |
|
|
|
|
![]() |
| Outils de la discussion | Rechercher |
|
|
Discussions similaires
|
||||
| Discussion | Forum | Réponses | Dernier message | |
| Salut tout le monde | Entre-nous | 1 | 10 mars 2009 10h46 | |
| Parents et le Pouce | Babillard des pouceux | 18 | 20 juin 2008 13h44 | |
| Et les visas dans tout ça ? | Europe | 1 | 06 avril 2007 17h19 | |
| Et l'hygiène dans tout ça? | Vos trucs et astuces de voyage | 22 | 19 janvier 2007 01h47 | |