![]() |
|
||||||||||
|
|||||||
| Babillard des pouceux Cette section générale est la porte d'entrée du forum. Si tu ne sais pas où poster, fait-le ici. Si tu cherches un sujet précis, effectue recherche sur le forum. |
![]() |
|
|
Outils de la discussion | Rechercher |
|
|
#1 |
|
|
RéElLeMeNt,SaVeZ-vOuS pOuRqUoI vOuS pArTeZ ??
Ça ne fait pas très longtemps que j’ai commencé à dire aux personnes que j’aime que je m’en vais pour une durée indéterminée. La première réaction à laquelle j’ai droit c’est : « Pourquoi t’en vas-tu? »
Hum…..Si moi j’ai de la misère à répondre à cette question, vous imaginez le trouble de mots qui reste pris dans ma gorge. Je ne sais pas quoi répondre, mais en même temps je sais pourquoi je pars. Il y a quelques mots qui me vienne à l’esprit comme société de consommation, aventure, découverte, amitié, respiré, quitter les rues que je connais, une nouvelle odeur, responsabilité, liberté, ………………………………………….Il est temps de vivre ma jeunesse, je ne veux pas vivre ma vie pleinement à la retraite, comme tout le monde. Je veux le faire maintenant, mes études attendront. Je ne crois pas que je vais manquer quoi que ce soit, je crois même que je vais rattraper ma vie d’emploi bien assez vite. Je vais seulement perdre quelques heures supplémentaires de travail. Qui est le perdant dans tout ça? Qui est-ce qui ce trouve à fuir? Moi qui fuis une vie que je peux reprendre quand je veux, ou bien la personne qui s’enterre sous la société de consommation sans penser à ce qu’elle était avant? Pourquoi fuir la vrai vie. Mais je n’arrive pas à former quoi que ce soit avec ses mots. Je n’arrive pas à leur donner un sens auquel je m’identifierais. Et pourtant, je ne cherche pas à savoir pourquoi non plus. Je ne crois pas qu’il faut une raison à tout, mais n’empêche que j’ai ce titillement en moi qui me pousse à crier fort. Je ne crois pas que je quitte mon chez nous pour être plus heureuse ailleurs. J’adore ma famille, mes amis et mon environnement. Je vais même m’ennuyer et mon départ va être difficile. Je ne crois pas que je fuis, que je veux courir loin pour ne jamais revenir. Je sais que la Terre est ronde, je sais que je vais un jour ou l’autre revenir à Montréal pour finir mes études et avoir mon emploi. Je sais tout ça, je ne renie rien. Mais est-ce que je suis la seule, ou bien vous aussi vous avez ça en vous? Est-ce que vous vous posez la question, est-ce que vous essayez de répondre aux gens pourquoi vous partez? Moi je l’ai regarde avec un sourire et je ne sais juste pas quoi leur dire. Si je tente quelque chose, la majorité du temps, je me calle dans ce que je dis. Comme si je ne le savais pas plus qu’eux. Mais je souris. Parce qu’au fond de moi je le sais pourquoi je pars. Je pars pour moi, pour une découverte, ma découverte. Pourquoi s’entêter à savoir ce que l’on veut découvrir. J’aime bien le mystère. Même si je garde la tête haute quand ils me posent toute ses questions, ça me fait mal de les entendre dire le contraire de ce que je veux réellement en allant découvrir le monde. J’essaie de le contourné, mais en même temps je me dois de les écouter. Je l’ai aime ces personnes-là. Alors raconter moi réellement pourquoi vous partez, ça m'intrigue!
|
|
|
#2 |
|
|
J'ai mis du temps avant de savoir quoi répondre à cette question que beaucoup de personnes pose. Pourquoi tu pars. Je ne revendique aucun lieu. Je fais un pas et je suis partout. Je fais un pas et je me sens chez-moi.
Bon, là c'est la version courte... Je me suis penché sur la question longtemps, et j'ai une centaine de réponses toutes autant valables les unes que les autres. Je développerai éventuellement à l'occasion...
|
|
|
#3 |
|
|
la vie est trop courte pour ne pas te laisser guider par ta curiosité.
|
|
|
|
|
|
#4 |
|
|
Bien sûr pour l'aventure de l'imprévu et de briser la routine en voyant d'autres cultures qui nous feront voir les choses différemment. Ça, en général, pas mal tout le monde ici le sait.
Par contre, le gars qu'on connait à notre job qui paye son char neuf et qui veut toujours en avoir plus comprendra pas ça. C'est pourquoi je lui dis tout simplement "Pour le fun!" avec un sourire! Si ils viennent plus en profondeur, là j'vais prendre le temps d'expliquer. Parce que de travailler 40h semaine et de faire toujours la même chose, c'est plate... Parce que j'aime voyager et rencontrer du nouveau monde. Sans entrer dans les vrais détails, sinon ils comprennent pas trop. Mais en général, le monde me comprennent un peu.
|
|
|
#5 |
|
|
Version courte:
Pourquoi pas? Pourquoi est-ce que tu devrais vivre la vie qu'on t'impose? Pas besoin de donner de raisons au voyage, met en évidence que tu n'as aucune raison de continuer une vie minable, aliénante et tellement sans intérêt que ça ferait pleurer les pierres. Après, tu peux dire que si tu pars c'est pour vivre ta vie comme on devrait la vivre. En profitant. |
|
|
|
|
|
#6 |
|
Tout ce qui m'empêche d'entrer dans une routine, tout ce qui me permet de prendre des bonnes doses d'adrénaline, d'apprendre, de découvrir,de partager, de tomber amoureuse d'un homme ou dun paysage, d'être triste de partir, d'être contente de revenir... tout c'qui me fais vivre des émotions intenses et des sentiments de paix me donne des ailes pour m'élever encore une fois.
|
|
|
|
#7 |
|
|
Moi je suis partie simplement pour voir autre chose que ce que j'avais toujours connu, pour me déstabiliser, pour me faire grandir en quelque sorte. Pour évoluer, quoi. Et aussi pour voir si j'avais le guts de la faire, comme un défi à moi-même.
Mais parfois, le réel motif de notre voyage on le découvre beaucoup plus tard, même après être revenu. Faut pas s'en faire!
|
|
|
#8 | |
|
|
Citation:
C'est la réponse que j'attendais Hey merci Gang de répondre! Ça fais du bien que je ne suis pas la seule avec toutes ces pulsions en moi qui demande juste à être écoutées.
|
|
|
|
#9 |
|
|
J'aime bien cette citation trouvée sur Le Pouceux qui résume ma pensée :
«Un bon voyage se passe de motifs. Il ne tarde pas à prouver qu'il se suffit à lui-même.» Ou encore : «Je répond ordinairement à ceux qui me demandent les raisons de mes voyages : que je sais bien ce que je fuis, mais non pas ce que je cherche.» (Montaigne)
|
|
|
#10 |
|
|
SUrtou«t SurTOUT....
PourKoi rEstER?? pour quelle raison. quon ne peut trouver ailleurs
los uniquas errores que cometemos en la vida..son las cosas que no hacemos (trouvé sur un sachet de sucre sur une mini-ile espagnole apres avoir dormi dans des dunes de sables sur le bord de la méditerrannée) |
|
|
|
|
|
#11 |
|
|
Mon premier voyage je l'ai fait en France. J'y ai rencontré un gars, que j'ai revu dans mon second voyage et avec qui j'ai toujours contact, qui m'a dit
«Tu sais pourquoi t'es ici? T'es ici parce que tu te poses des questions et que toi tu veux des réponses. T'aurais pu faire comme n'importe quel touriste et aller prendre des photos de la tour eiffel et quitter Paris, mais toi t'avais des questions et t'es rentré en contact avec les gens de la place pour y trouver les réponses.» J'avais trouvé ça intéressant, parce que veux veux pas, quand tu rencontres quelqu'un c'est des questions que tu demandes. Moi j'étais intrigué par le problème des banlieues et de l'inégalité des gens en France et j'ai trouvé questions à mes réponses et ça été un voyage extremement enrichissant. L'année derniere je suis parti en Allemagne, en Autriche et en Italie sans trop savoir pourquoi, sans grande interrogation et je dois avouer que mon voyage à été beaucoup moins réussi... Ça ressemblait beaucoupl plus à un voyage quelconque, le Euro Trip de n'importe qui Cet année je me pose des questions à savoir «Quel est la différence entre moi, un Canadien et un Américain.» Ça sera la problématique de mon prochain voyage. Donc, pour moi, pourquoi je part? Pour des réponses à une problématique. Et la meilleure solution pour trouver des réponses c'est de faire du terrain. |
|
|
|
|
|
#12 |
|
|
Pourquoi partir ? Pour beaucoups de raison et je n'ai ni le temps ni 'lenvie d'écrire un message fleuve cet après-midi :pSimplement, ces derniers temps, une nouvelle évidence m'est apparue, à propos des raisons du départ : les gens choisissent un métier, un style de vie, un lieu de vie, etc..TOUT, avant de les connaitre. Et ensuite, ils regrettent.Il me semble bien plus logique de commencer par toucher à tout, de voir tout pour ensuite se connaitre réellement, et ainsi connaitre ce dont nous avons besoin.Actuellement j'ai 18 ans. Sans rien connaitre (ou si peu) de l'Australie ou du Canada, j'aimerais y vivre. En ayant des notions basiques d'ébénisterie, de cinéma, de peinture, d'écriture, de théatre etc..je voudrais en vivre.Me semble que quand j'aurais testé toutes ces activités, vécut dans tout ces lieux, alors je pourrais me dire en toute serenité, et sans l'angoisse de l'erreur : le monde foisonne de choses merveilleuses, mais cet endroit, cette (ces) activité et cet entourage sont faits pour moi
|
|
|
|
|
|
#13 |
|
|
Au fond de tout c'est pour apprendre!
|
|
|
#14 |
|
pour moi je me suis jaimais posé la question, et vous savez quoi!! je men fou
|
|
|
|
#15 |
|
|
Un proverbe dit : Le but d'un voyages n'est pas de réaliser tout ses reves mais d'en trouver des nouveaux.
Je trouve sa assez vrai. Perso je donnerai la meme reponse que certain au dessus, l ecole ne nous permet pas de nous apprendre à nous connaitre et de savoir a quel lieu, dans quel mode de vie, on veut vivre.... Un voayge peut repondre à ces questions. De plus sa permet de se remettre en cause, de revoir sa vie sedentaire d un autre oeul,...... Bref y en a des tas de raisons!! |
|
|
|
|
|
#16 |
|
pourquoi partir....
Et bien je dirais que ça s'explique pas, ça se vit, tout simplement. C'est comme quand tu as des fourmis dans les jambes, il faut bouger pour se sentir mieux. Pour ma part je m'en vais dans l'ouest Canadien et c'est mon premier voyage en dehors du Québec. 2 de mes oncles y ont été lorsque j'avais 5 ans. Et quand je pensais à eux je regardais les montagnes au loin et tout d'un coup la terre tremblait sous mes pieds et en un clignement de paupières, j'étais au bc, avec eux... Je n'ai jamais cessé de penser que je finirais mes jours sans avoir voyager, je l'avais seulement oublié, pressée d'entrer dans le moule social contemporain. J'ai 23 ans, pas de secondaire complété, et pourtant jai eu des boulots fantastiques ! Pour l'instant ça ne m'inquiète pas trop puisque je ne sais pas encore vers quelle branche me diriger.
Moi aussi je pars pour une durée indéterminée, et il y a des gens qui comprennent, et les autres qui voudraient être à notre place je crois. Parce que ce sentiment de liberté que nous procure ce choix est indescriptible. Parce que j'ai maintenant compris le véritable sens du mot VIVRE ... Parce que mon rêve est d'écrire et je sais que je dois aller chercher ailleurs ces images, ces sons, ces odeurs, ces personnages, ces mots, cette inspiration, pour la transmettre sur papier. Pour laisser des traces. Pour moi, parce que je m'aime. Parce que je veux regarder les étoiles des 4 coins de la planète. En souhaitant un bon voyage à tous
|
|
|
|
#17 |
|
|
J'aurais écrit la même chose, Jessica.
Pourquoi partir? J'ai envie d'être témoin de mon monde. D'être passeur en quelque sorte. Me rendre compte que tout cela existe réellement, et pas seulement sur un écran électrique. Le voyage, c'est le mouvement constant et je pense que la vie devrait être un mouvement constant. Il m'arrive de le poser aussi, quelques temps. J'écris, je découvre, j'apprends, je réalise... |
|
|
|
|
|
#18 |
|
|
Pourquoi partir...
Je pars pour fuir la routine, pour me retrouver un inième fois sans filet, au gré du vent. J'ai essayé d'aller à l'université, j'ai 21 ans et je suis incapable de m'arrêter à entrer dans le moule, je veux vivre sans contrainte. Je pars pour Banff le 14 janvier pour une nouvelle quête, cette fois-ci pas de date de retour, je retrouverais bien un jour le chemin de la maison... |
|
|
|
|
|
#19 |
|
|
Pour découvrire autant de chose que je peux et quand je serai bien dans quelle que chose, j'y resterais.
|
|
|
#20 |
|
|
moi la vrai question que je me pose maintenant est:
Pourquoi revenir??
|
|
|
#21 |
|
|
C'est drôle mais tant qu'a moi, un jour j'ai compris que le retour de voyage était tres important...Car c'est ce retour qui fesait que tout mon voyage prenait son importance, son ampleur....D'ailleurs le retour fait partie intégrante du voyage...(pour moi) Sans retour je sais pas si................................................ .................................................. ... ----------------------------------------------------------------------- ........................
los uniquas errores que cometemos en la vida..son las cosas que no hacemos (trouvé sur un sachet de sucre sur une mini-ile espagnole apres avoir dormi dans des dunes de sables sur le bord de la méditerrannée) |
|
|
|
|
|
#22 |
|
|
Pourquoi revenir... Ayoye!!!
Méchante question sérieux! Par obligation? Expiration de visa par exemple... Mais sinon pourquoi revenir... Je suis partis 1 an sur le pouce en Europe et 11 mois plus tard j'étais encore le long des routes à poucer, à dormir dans ma tente... Je suis revenu à cause de l'expiration de mon visa... Pendant 1 an j'ai vraiment pris le temps de vivre, de villes en villes. Des fois je restais 1 mois à la même place et un jour lorsque j'en avais marre je partais quelque part d'autre. Est-ce que j'aurais continué? Oui. Je crois que j'aurais continué toute ma vie en allant rendre visite à ma famille de temps en temps. Donc pour moi ça été par obligation complètement.
|
|
|
#23 |
|
|
Moi je vois un retour à mon errance.
J'ai envie d'avoir un jour (dans longtemps..) des enfants, une domicile fixe : une jolie maison en materiaux naturel avec un grand jardin avec verger, potager pour ma vieilliesse. Travailler le bois de mes mains, écrire, dessiner, cuisiner, tisser un réseau solidaire dans mon village-hameau, penser. Vivre autrement. Ca n'exclurais pas bien sur le fait de voyager de temps à autre, mais avec une adresse de retour à long terme quoi. Je pense pas qu'à 50, 60, 70 ans, on ai toujorours envie de vivre sans idée du lendemain. Je pense qu'à un moment, sans renier le voyage, on est content de dire : ma vie d'aventures m'a comblé, maintenant je veux passer à un autre aspect important de l'existence : me consacrer à mon entourage proche, rendre mon logis beau et agréable, écrire, etc... Certes, j'en suis pas la. J'ai même pas vingt ans et je compte vadrouiller pendant bien longtemps encore. Mais une fois que j'aurais une femme et des enfants, ce que je désire du fond du coeur, je n'ai pas envie de voyager avec eux. Je pense qu'il faut un certain équilibre dans la vie. Le voyage devrait faire partie de toute vie, et c'est pourtant l'expérience d'une infime minorité (je parle la du voyage au sens ou nous l'entendons sur ce forum). Mais la stabilité fait aussi partie de la vie. Quand on est en baroude, les gens que l'on rencontre, les "mécenes" sont souvent d'une extrême générosité avec nous. Et le voyage serait impossible sans eux. Vivre une vie entière de baroude me semblerait revenir à profiter sans contribuer. |
|
|
|
|
|
#24 |
|
|
Tres belle discussion! Tres beau sujet! L'un des meuilleurs du forum a mes yeux philosophiquemment parlant! Je donnerais mon point de vue sur la question a mon retour! Merci a tous, ce forum est trippant! Et au passage, bravo a un mec comme GAB( que je connais pas personnellement) pour son culot, ses recits et ses points de vue souvent tres interessant! Pour moi VOYAGER c'est......reponse dans ? Jours....
|
|
|
|
|
|
#25 |
|
pour moi pourquoi partir???? et bien ses tout simplement VIVRE sinon je suis capoute a resté ici ses tout!!
|
|
|
|
#26 |
|
|
je suis pas mal d'accord avec tout le monde,
les motifs de mes voyages ont toujours ete differents je crois, certaines fois c'est pour decouvrir l'endroit et les gens, comme en gaspesie, d'autres fois c'est pour l'aventure , comme au mexique, mais cette fois ci c'etait pour me connaitre, et pour vivre le desir d'independance que je sentais au fond de moi. pour vivre, cette liberte, qui celle qui se vit sans la contrainte d'un travail, d'un entourage, d'habitudes bonnes ou mauvaises. pour vivre ce que je veux quand je veux. pour vivre autre chose que montreal, jadore montreal mais ca reste la ville que je connais. on fait plus de rencontre merveilleuse ailleurs aussi, on peut voir differentes perspectives, differents points de vue.. par exemple sur le quebec, qu'est-ce qu'on lit dans les journaux canadiens sur le quebec? et les gens qu'en pensent-ils de la separation? et d'autres ont dit, pour vivre des choses que tu vis pas dans une routine, pour avoir peur, pour avoir des sensations reelles, pour vivre la realite, parce que les sensations de la tele sont ennuyantes. et pour le plaisir de tous, petite citation de la preface du livre voyageur solitaire de jack kerouac: il y a le plaisir et le soulagement la realite claustrophobique est enfin quittee, la liberte acquise le voyageur eprouve d'abord une sorte d'etonnement qui devient vite de l'ivresse le voyage,cette fuite a travers l'espace, empeche de sentir la fuite du temps, degage du passe et de l'avenir, le present est tout ce qui reste et tout ce qui compte des instants d'exaltation conduisent aux frontieres de la revelation... ou encore... dans sur la route encore de jack kerouac: la route, c'est la vie et j'aime bien cette idee de considerer le retour comme partie prenante du voyage, vous avez bien raison, j'ai voyager au mexique il y a trois ans et je trouve encore des reponses a ce voyages et ce voyage me fera vivre toute ma vie et tous mes voyages me feront vivre toutes ma vie, en repensant a ces moments de sensations de conscience, j'avance, je reflechis. bon voyages a tous et a toutes!!! |
|
|
|
|
|
#27 |
|
|
c'est un sentiment au fond de moi
un peu comme une nostalgie d'une vie de nomade que je n'ai pas connu (comme si je voulais retrouver une vie que j'aurais vécu dans une vie antérieur ou bien une vie vécu par mes ancêtre qui se serait inscrit dans mes gènes.)
Des fois je me dis que ce n'est qu'une passade, parce qu'aujourd'hui je m'ennuie mais que demain si je me bouge (que je trouve un job, que je passe le permis etc.) ça ne sera déjà plus qu'un mauvais souvenir mais en fait pas du tout, ce besoin, cette tristesse d'être là alors que mon âme désire partir sont encore là. Plus fort chaque jour. Quand j'entends des chansons de Johnny Cash, Willie Nelson, etc. Mon coeur a mal, et je me mets à tourner en rond, j'ai envie de partir sur les routes, je ne sais pas vraiment pourquoi mais j'ai l'impression que c'est vitale. Et si je ne me décide pas à partir et bien c'est de pire en pire. Pourquoi rester alors que y'a rien pour nous enrichir , ya rien pour nous faire grandir et nous faire évoluer ?! Je pense que je pars pour apprendre des choses sur moi-même, je pars pour faire des rencontres inoubliables , je pars pour m'enrichir humainement (l'argent c'est bien beau mais ça ne me rends pas heureuse ) , on est riche des rencontres et des partages, je pars pour apprendre des choses plus intéressante qu'à l'école, je pars pour vivre libre (enfin moi je me sens libre, peut être est ce une illusion). Je ne fuis pas, je m'envole ! |
|
|
|
|
|
#28 |
|
|
À l'aube de mon premier vrai voyage (quand même, cueillir des fruits à l'autre bout du Canada c'est pas un si grand voyage mais pour un citadin ca représente beaucoup), je dirais que je pars pour voir du nouveau. Toute ma vie j'ai été "encadré" par la vie modèle que la société tente de nous faire voir comme la "seule" et "meilleure" vie possible et c'est seulement maintenant que je commence à comprendre réelement ce que c'est de vivre vraiment. Je pars pour voir des choses que je n'aurai jamais pensé voir, je pars pour essayer de comprendre comment les gens peuvent vivrent sans leurs 9-à-5. comment vivre autrement.
Je pars aussi pour me retrouver. La vie en ville est pleine de cachoteries et de complications innutiles. Les humains s'adaptent à leurs environnement et mon environnement immédia en est un de fausse vérité, pour y survivre j'ai dû me mentir à moi-même et, par la même occasion, me perdre moi-même aussi. J'espère donc pouvoir faire le point en m'isolant un peu pendans quelques temps. Évidement, mes parents ne partagent pas vraiment le même point de vue que moi à ce sujet, mais ils ne connaissent que ce mode de vie, celui du 9-à-5 tout les matins, toutes les semaines... c'est normal qu'ils cherchent à le défendre, enfin je pense. Je pourrais élaborer un peu plus mais je n'en ai pas vraiment envie. Voila maintenant vous savez pourquoi je voyage P.S: Merci à Maria Del Sol pour la merveilleuse citation de Montaigne!
|
|
![]() |
| Outils de la discussion | Rechercher |
|
|
Discussions similaires
|
||||
| Discussion | Forum | Réponses | Dernier message | |
| Est-ce que ca vous est déja arrivé??? | Divers sujets | 4 | 14 juillet 2009 10h12 | |
| Vous etes-vous déjà rencontré par hasard entre pouceux? | Divers sujets | 21 | 19 mars 2009 13h19 | |
| Selon vous... | Europe | 22 | 27 mars 2007 06h21 | |
| Tout ce que vous savez sur la Colombie-Britannique | Ouest canadien | 3 | 29 septembre 2006 20h47 | |
| Si vous ou quelqu'un que vous connaissez viens à Lyon... | Europe | 8 | 11 janvier 2006 05h46 | |