![]() |
|
||||||||||
|
|||||||
| Divers sujets Tous les sujets sont abordés ici. |
![]() |
|
|
Outils de la discussion | Rechercher |
|
|
#1 |
|
|
La qualité du français sur l'internet!
Je suis entrain de faire des recherches pour un projet de session, et j'en reviens pas à quel point le monde font des erreurs! Si on veut préserver un bon français au Québec, ce n'est pas juste en le parlant qu'on va réussir. Et je ne parle pas de ceux qui chattent en abréviations ou en expressions courantes, mais plutôt des erreurs flagrantes de syntaxe et de grammaire! Surtout les participes passés! Et souvent les fautes viennent de personnes hautement placées, des boss, des gérants, des représentants de compagnie, des secrétaires, des professeurs, etc.!
Et même sur le forum ici, quoique je comprends qu'il y ait des membres qui ne sont pas francophones à l'origine. Juste pour donner un exemple, sur un site web qui a rapport avec ma recherche : Quand vous acheté un emplacement dans le montant initiaux Certain préfère vous facturer l’endroit est-elle appropriée – proximité de la maison? http://reponses.qctop.com/j-aimerais...cimetiere.html Cela peut paraître banal, mais cette personne représente sa compagnie dans ce message... |
|
|
|
|
|
#2 |
|
|
Salut!
J'ai toujours été pas trop mal en français et dans les langues en général, bref, j'ai beaucoup de facilité alors que les Mathématiques, c'est complètement opposé... Certains, c'est le contraire, ils excellent dans les maths et sont nul au niveau linguistique. Une personne dépensera 5 fois plus d'énergie pour étudier le français alors que les maths, à peine besoin de concentration... Par contre, chose certaine, ça ne veut pas dire qu'on ne doit pas essayer de progresser. Dans mon cas, j'essaye de changer de logique lorsque je fais un calcul, apprendre de nouvelles méthodes pour calculer.. Retenir ce que je fais et y accorder plus d'importances étant donné que je connais ma faiblesse... Je m'inquiètes beaucoup plus de la génération qui nous précède, celle qui est au primaire et au secondaire en ce moment... Les mêmes qui peuvent envoyer chier leur prof avec les parents qui font rien de leur bord...
|
|
|
#3 |
|
tu a raison matija regarde toute les erreur que jai fait sur se forum et c'est allusinent
mes ses vrai que le monde sur le net font beaucoup d'érreur et j,en suis la preuve vivant ahahhahaha!!!!!
|
|
|
|
#4 |
|
|
Ah ouais, les ''enfants roi''.
Ça me fait penser à un vidéo de Russel Peters http://www.youtube.com/watch?v=xzKHQX59Wso |
|
|
|
|
|
#5 |
|
Salut tous !
Je débarque à peine ! Suis je puis me permettre, je suis française (enfin pas 100% pure porc mais née dans l'exagone!), je suis allée au colège puis au lycée, puis...c'est tout ! J'ai pus constater que même les prof sencés maitriser la langue à la perfection ne métrise rien du tout, ni à l'écrit, ni à l'orale ! C'est tellement complexe...que tout le monde s'y perd ! Ce que je reproche à cette langue, se sont ses irrégularités manquants de logique. Et puis, franchement, entre nous,...un accent et des fautes de tournure, c'est tellement charmant, non ?
|
|
|
|
#6 | |
|
|
Je sais que je fais des fautes, mais j'essaie de ne pas en faire. Je survole à peine les messages mal écrit, simplement parce qu'ils me demandent un effort de concentration pour les déchiffrer. Comme pour les morts sur la route, la facteur principal est l'excès de vitesse (ouep, la comparaison est tendancieuse, na). Exemple tout bête juste au dessus : maitrise et métrise. J'suis sûr que tu sais que l'on écrit "maitrise", et pourtant...
Citation:
La langue n'y échappe pas, hélas.
|
|
|
|
#7 | |
|
|
Citation:
Tsé, aucune crédibilité le mec souvrainiste qui milite pour la langue française et qui écrit : ''Ouais le fransais ces inportant yo, fo gardé not éritage et po perde not langue'' Un autre exemple banal : à mon lieu de travail, il y a constamment des personnes qui apportent des cv. Ma boss me dit de jeter systématiquement quelconque cv qui a des fautes d'orthographe (1 ou 2 fautes, c'est ok. Mais quand c'est beaucoup..) et j'en jette en crisse! ''Je veut travaillé dans le domène du...'' C'est pas si difficile que sa de corriger ses fautes, surtout pour quelque chose d'aussi officiel qu'un cv! Même chose pour l'internet, si je fais une recherche et que le site officiel d'une compagnie est bourré d'erreurs, sa manque de professionalisme à mon avis! Oui c'est sur qu'il y a du monde qui rush avec la grammaire et syntaxe, mais quand t'es rendu à un statut élevé, il y a surement quelqu'un qui peut te corriger! Ou même un simple spell check sur word! |
|
|
|
|
|
|
#8 |
|
|
ya tu trop de fautes?
bon...je ne suis pas une bolle en francais...je suis un anglo-converti.
mes parents étaient militaires et j'ai du déménager souvant.j'ai toujours eu un certain retard en francais;langue remplie de regles et de grammaire compliquées...en tout cas + que l'anglais.je trouve que le francais soutenu a sa place,mais...imaginez aller a haiti et que tout le monde parleraient comme a paris...que faites vous des pecheurs des iles de la madelaine,le gars du lac avec ses 'law law',les acadiens avec leur mix franco-anglo assez unique...en france,les gens parlent un francais plus soutenu,mais utillisent beaucoup d'anglissismes et je suis sur qu'il y a des accents qui se sont développés pres des frontieres avec l'italie,la suisse et l'allemagne,la belgique...un peu dans le meme genre qu'au québec avec ses régions différantes et le mix franco-anglo dans les maritimes et l'ontario.c'est un peu la meme chose avec la langue anglaise:afrique du sud,australie,jamaique,usa(texas,boston...)...ce sont tous des accents différants qui donne d'la vie a ses langues.je ne comprend pas les gens qui veulent que tout soit pareil et qui m'accusent de ne pas respecter la langue fransaise,j'aime les différances entre le francais 'québecois'et le francais 'de france'...les particularités de nos accents viennent de la bouche de nos accetres et c'est de meme avec toutes les autres accents......vive le jouale sacrament!et vive la différance! |
|
|
|
|
|
#9 |
|
En tout cas Matija, j'ai essayé de trouver une faute d'orthographe dans ton message mais sans succès...
|
|
|
|
#10 | ||
|
|
Citation:
Citation:
|
|
|
|
#11 | |
|
|
Hahaha!
Citation:
|
|
|
|
|
|
![]() |
| Outils de la discussion | Rechercher |
|
|
Discussions similaires
|
||||
| Discussion | Forum | Réponses | Dernier message | |
| Enseigner le français au Mexique | Travail, organismes volontaires, humanitaires | 7 | 20 janvier 2010 20h08 | |
| Le francais dans l'Ouest??? | Ouest canadien | 7 | 14 février 2009 14h45 | |
| Visa Francais | Europe | 6 | 08 février 2009 09h34 | |
| Les surplus militaires: bonne qualité ou pas ? | Vos trucs et astuces de voyage | 24 | 13 janvier 2009 13h50 | |
| Vos qualité | Babillard des pouceux | 11 | 05 décembre 2007 17h17 | |