Page d'accueil
 Transport  Hébergement  Nutrition  Emploi  Forums  

Bouche à oreilleRecherchePlan du siteCourriel

Précédent   Le Pouceux > Discussions autour du feu > Divers sujets
S'inscrire FAQ Membres Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus

Divers sujets Tous les sujets sont abordés ici.

Réponse

Outils de la discussion Rechercher
Vieux 30 novembre 2008, 12h59   #1
Matija
La qualité du français sur l'internet!

Je suis entrain de faire des recherches pour un projet de session, et j'en reviens pas à quel point le monde font des erreurs! Si on veut préserver un bon français au Québec, ce n'est pas juste en le parlant qu'on va réussir. Et je ne parle pas de ceux qui chattent en abréviations ou en expressions courantes, mais plutôt des erreurs flagrantes de syntaxe et de grammaire! Surtout les participes passés! Et souvent les fautes viennent de personnes hautement placées, des boss, des gérants, des représentants de compagnie, des secrétaires, des professeurs, etc.!

Et même sur le forum ici, quoique je comprends qu'il y ait des membres qui ne sont pas francophones à l'origine.

Juste pour donner un exemple, sur un site web qui a rapport avec ma recherche :
Quand vous acheté un emplacement
dans le montant initiaux
Certain préfère vous facturer
l’endroit est-elle appropriée – proximité de la maison?
http://reponses.qctop.com/j-aimerais...cimetiere.html

Cela peut paraître banal, mais cette personne représente sa compagnie dans ce message...
Matija est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 30 novembre 2008, 18h34   #2
Gab.P
Salut!
J'ai toujours été pas trop mal en français et dans les langues en général, bref, j'ai beaucoup de facilité alors que les Mathématiques, c'est complètement opposé...

Certains, c'est le contraire, ils excellent dans les maths et sont nul au niveau linguistique. Une personne dépensera 5 fois plus d'énergie pour étudier le français alors que les maths, à peine besoin de concentration...

Par contre, chose certaine, ça ne veut pas dire qu'on ne doit pas essayer de progresser. Dans mon cas, j'essaye de changer de logique lorsque je fais un calcul, apprendre de nouvelles méthodes pour calculer.. Retenir ce que je fais et y accorder plus d'importances étant donné que je connais ma faiblesse...

Je m'inquiètes beaucoup plus de la génération qui nous précède, celle qui est au primaire et au secondaire en ce moment... Les mêmes qui peuvent envoyer chier leur prof avec les parents qui font rien de leur bord...
Vieux 30 novembre 2008, 19h19   #3
garflied32
Envoyer un message via MSN à garflied32
tu a raison matija regarde toute les erreur que jai fait sur se forum et c'est allusinent .

mes ses vrai que le monde sur le net font beaucoup d'érreur et j,en suis la preuve vivant ahahhahaha!!!!!
Vieux 30 novembre 2008, 19h20   #4
Matija
Ah ouais, les ''enfants roi''.

Ça me fait penser à un vidéo de Russel Peters

http://www.youtube.com/watch?v=xzKHQX59Wso

Vieux 01 décembre 2008, 04h05   #5
lip-stick
Envoyer un message via MSN à lip-stick
Salut tous !
Je débarque à peine !
Suis je puis me permettre, je suis française (enfin pas 100% pure porc mais née dans l'exagone!), je suis allée au colège puis au lycée, puis...c'est tout !
J'ai pus constater que même les prof sencés maitriser la langue à la perfection ne métrise rien du tout, ni à l'écrit, ni à l'orale !
C'est tellement complexe...que tout le monde s'y perd !
Ce que je reproche à cette langue, se sont ses irrégularités manquants de logique.
Et puis, franchement, entre nous,...un accent et des fautes de tournure, c'est tellement charmant, non ?
lip-stick est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 01 décembre 2008, 04h38   #6
( Tchey )
Je sais que je fais des fautes, mais j'essaie de ne pas en faire. Je survole à peine les messages mal écrit, simplement parce qu'ils me demandent un effort de concentration pour les déchiffrer. Comme pour les morts sur la route, la facteur principal est l'excès de vitesse (ouep, la comparaison est tendancieuse, na). Exemple tout bête juste au dessus : maitrise et métrise. J'suis sûr que tu sais que l'on écrit "maitrise", et pourtant...

Citation:
Ce que je reproche à cette langue, se sont ses irrégularités manquants de logique.
C'est ce qui fait son charme et sa richesse. Aujourd'hui "on" veut nous imposer la facilité, la rapidité, la jeunesse, la réussite... Dès qu'il faut faire le moindre effort, on esquive, dans tous les domaines (prendre la voiture pour faire un petit kilomètre, le temps de sortir la voiture, se garer, les bouchons éventuels... ça prend facilement dix minutes... alors qu'il moins d'un quart d'heure à pieds, que ça fait du bien au corps et à l'esprit, que ça participe à la préservation de l'environnement... ouep, mais c'est "dur" de marcher...).

La langue n'y échappe pas, hélas.

Errance sur la Terre : www.carnets-virtuels.org
( Tchey ) est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 01 décembre 2008, 08h35   #7
Matija
Citation:
un accent et des fautes de tournure, c'est tellement charmant, non ?
Bof.. quand on comprend plus le sens d'une phrase parce qu'il n'y a aucune ponctuation, et que les mots sont écrits tout croche, là sa demande plus de concentration à tout le monde de ''déchiffrer''. Je ne dis pas que je suis parfait, je fais bien des fautes aussi, mais des fois j'en reviens juste pas de voir des erreurs de fou!

Tsé, aucune crédibilité le mec souvrainiste qui milite pour la langue française et qui écrit : ''Ouais le fransais ces inportant yo, fo gardé not éritage et po perde not langue''

Un autre exemple banal : à mon lieu de travail, il y a constamment des personnes qui apportent des cv. Ma boss me dit de jeter systématiquement quelconque cv qui a des fautes d'orthographe (1 ou 2 fautes, c'est ok. Mais quand c'est beaucoup..) et j'en jette en crisse! ''Je veut travaillé dans le domène du...'' C'est pas si difficile que sa de corriger ses fautes, surtout pour quelque chose d'aussi officiel qu'un cv! Même chose pour l'internet, si je fais une recherche et que le site officiel d'une compagnie est bourré d'erreurs, sa manque de professionalisme à mon avis! Oui c'est sur qu'il y a du monde qui rush avec la grammaire et syntaxe, mais quand t'es rendu à un statut élevé, il y a surement quelqu'un qui peut te corriger! Ou même un simple spell check sur word!
Vieux 02 décembre 2008, 01h59   #8
jayse
ya tu trop de fautes?

bon...je ne suis pas une bolle en francais...je suis un anglo-converti.
mes parents étaient militaires et j'ai du déménager souvant.j'ai toujours eu un certain retard en francais;langue remplie de regles et de grammaire compliquées...en tout cas + que l'anglais.je trouve que le francais soutenu a sa place,mais...imaginez aller a haiti et que tout le monde parleraient comme a paris...que faites vous des pecheurs des iles de la madelaine,le gars du lac avec ses 'law law',les acadiens avec leur mix franco-anglo assez unique...en france,les gens parlent un francais plus soutenu,mais utillisent beaucoup d'anglissismes et je suis sur qu'il y a des accents qui se sont développés pres des frontieres avec l'italie,la suisse et l'allemagne,la belgique...un peu dans le meme genre qu'au québec avec ses régions différantes et le mix franco-anglo dans les maritimes et l'ontario.c'est un peu la meme chose avec la langue anglaise:afrique du sud,australie,jamaique,usa(texas,boston...)...ce sont tous des accents différants qui donne d'la vie a ses langues.je ne comprend pas les gens qui veulent que tout soit pareil et qui m'accusent de ne pas respecter la langue fransaise,j'aime les différances entre le francais 'québecois'et le francais 'de france'...les particularités de nos accents viennent de la bouche de nos accetres et c'est de meme avec toutes les autres accents......vive le jouale sacrament!et vive la différance!
jayse est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 02 décembre 2008, 09h54   #9
Andaluza
Envoyer un message via MSN à Andaluza
En tout cas Matija, j'ai essayé de trouver une faute d'orthographe dans ton message mais sans succès... Je ne sais pas quoi dire d'autre à part que je comprends ta frustration concernant le français écrit. Mais bon, qu’est-ce qu’on peut y faire? De mon côté, je suis consciente de mes fautes et de mes erreurs de syntaxe. Je ne sais jamais quand mettre une putain de virgule et je n’ai pas l’intention de retourner à l’école pour apprendre à bien écrire. La question que je pose est celle-ci : Pourquoi les étudiants font beaucoup plus de fautes qu’à l’époque ? Est-ce vraiment la technologie, en utilisant des programmes tels que MSN, les messages textes ou les correcteurs automatiques Word qui nous rendent "illettrés" ou c’est une simple question d’enseignement ?
Vieux 02 décembre 2008, 13h49   #10
( Tchey )
Citation:
Posté par Andaluza Voir le message
En tout cas Matija, j'ai essayé de trouver une faute d'orthographe dans ton message mais sans succès...
Et pourtant !

Citation:
sa demande plus de concentration
Tsss, le monde est fichu, c'est clair.

Errance sur la Terre : www.carnets-virtuels.org
( Tchey ) est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 02 décembre 2008, 14h38   #11
Matija
Citation:
Posté par ( Tchey ) Voir le message
Et pourtant !

Tsss, le monde est fichu, c'est clair.
Hahaha!

Citation:
ce sont tous des accents différants qui donne d'la vie a ses langues.je ne comprend pas les gens qui veulent que tout soit pareil et qui m'accusent de ne pas respecter la langue fransaise,j'aime les différances entre le francais 'québecois'et le francais 'de france'...les particularités de nos accents viennent de la bouche de nos accetres et c'est de meme avec toutes les autres accents......vive le jouale sacrament!et vive la différance!
Je pense qu'on parle de deux choses différentes. Je n'ai jamais critiqué les accents! J'adore les accents!! Mais tu ne peux pas re-transcrire un accent local (dans un livre oui, mais sur l'internet.. un peu difficle), c'est pas parce qu'une personne écrit ''Jtétchoeurée'' que tout le monde va comprendre que c'est un accent de Beauce. Le français écrit en France, en Belgique, au Québec et au -insérer le nom d'un des plusieurs pays africains qui ont le français comme langue officielle- reste, à la base, très semblable. Les particularitées des accents se retrouvent dans la langue parlée, ou dans des oeuvres littéraires qui proviennent de ces régions, qui utilisent les expressions locales. Mais là encore, à la base, un Belge français n'aura pas trop de difficulté à comprendre un livre québecois (bon, apart si on lui fait lire du Michel Tremblay, il risque peut-être de se poser des questions).

Réponse
Outils de la discussion Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée

Discussions similaires
Discussion Forum Réponses Dernier message
Enseigner le français au Mexique Travail, organismes volontaires, humanitaires 7 20 janvier 2010 20h08
Le francais dans l'Ouest??? Ouest canadien 7 14 février 2009 14h45
Visa Francais Europe 6 08 février 2009 09h34
Les surplus militaires: bonne qualité ou pas ? Vos trucs et astuces de voyage 24 13 janvier 2009 13h50
Vos qualité Babillard des pouceux 11 05 décembre 2007 17h17

Fuseau horaire GMT -4. Il est actuellement 22h09.

Version 3.6.4 du forum vBulletin
LePouceux.com 2001 - 2013 © Tous droits réservés.