![]() |
|
||||||||||
|
|||||||
| Environnement, société Ici, on change le monde... notre modeste contribution. |
![]() |
|
|
Outils de la discussion | Rechercher |
|
|
#1 |
|
|
Et la prochaine crise mondiale...
contre toute surprise, elle serait vraissemblablement déclenchée (80% de chance) dans la semaine du 2- au 26 mars lors du lancement en Iran... (roulement de tambour svp): d'un marché des valeurs pour le pétroe qui acceptera des pétro-euros en devise.
En réalité, toute la rhétorique Iran-USA provient de là , le danger pour les USA (et nous par ricochet) étant plus grand de voir la devise américaine péricliter en valeu que de voir l'Iran se doter d'une arme nucléaire dans 10 ans. pour en savoir plus: http://www.europe2020.org/fr/section_global/150206.htm
|
|
|
#2 |
|
|
Toutes ces questions me dépassent un peu, mais j'en retiens une chose : le printemps sera chaud.
Je retourne relire l'article.
|
|
|
#3 |
|
|
Ca va être bon pour les vendeurs de chevaux et de voitures a attelage
|
|
|
|
|
|
#4 |
|
|
j'y verrai surtout une remise en question très sérieuse de la globalisation dans son ensemble: finit le commerce global à grande échelle, finit les transports à grandes distance de masse.
Un avis poru les voyageurs? Profitez-en, ça ne durera pas.
|
|
|
#5 |
|
|
ENFIN... le titre de Routard en sera un bien mérité. C'est trop facile de se déplacer de nos jours. Personnellement je ne crois pas qu'humainement ce soit néfasse qu'on ne puisse plus se deplacer aussi facilement... On devrait même reduire les communications téléphonique et satellite. Qui a vraiment besoin d'un cellulaire? Reduire la globalisation serait justement un frein a la destruction de notre belle planète. Vive l'IRAN, Vive Mohamet, vive Allah :
|
|
|
|
|
|
#6 |
|
|
j'aimerai rappeler à tous qu'une disette en pétrole s répercutera dans la vie de tous les jours, pas seulement dans les transports.
Si la terre peut nourrir 12 milliards et demi de personne sur la terre (c'est pas moi qui le dit, c'est Jean Ziegler. La malnutrition est strictement une question de mauvaise volonté, mauvaise fois et carence de distribution), c'est grâce au pétrole et ses dérivés.
|
|
|
#7 |
|
|
Qu'es-ce que les cellulaires viennent faire avec le pétrole ?
Mais l'idée du retour des carriolles et des chevaux... J'aime bien |
|
|
|
|
|
#8 |
|
|
la technologie nécessaire pour les construire est très énergivore. De plus, en ce qui a traît aux composantes, il y a beaucoup de plastique, donc du pétrole (tout comme pour l'équipement informatique).
|
|
|
#9 |
|
|
SVP Aimer la vie!!! Who cares si l'économie s'effondre, si les chinois nous declarent la guerre, si notre société tombe... tant qu'il restera de l'air dans mes poumons j'aimerai la vie et je l'aimerai tout aussi bien sur le top de l'everest que sur un bateau a vapeur sur le fleuve St-Laurent ou dans une tranché sous les balles de l'enemis sachant que mes frères d'armes me couvre.
Arreter de prendre la vie pour acquise, de faire des projets pour le futur, Life is now. |
|
|
|
|
|
#10 |
|
|
bien dit koybanff. C'est une bonne nouvelle je pense, rien ne vaux une crise pour qu'on se rende compte de se que c'est la vrai vie, l'air qu'on respire, les amis, notre famille. Ils faut qu'on arete de penser globalement, on vie plus heureu dans des petite comunauté, à cultiver la terre pour manger à vivre et penser localement qu'a galéré avec tout les travaux mal payer qui nous donnent juste asser pour consommer toute la merde qui sert a rien à par poluer la planette, qui nous desociabilise etc.... Enfin je suis un peu pécimiste quand même car je sais pas si cette crise va réellement faire prendre conscience au gens du probleme, d'ailleur y aurat-il vraiment une crise??Tu la tien d'ou cette information??
|
|
|
#11 |
|
|
Taboy Koybanff!!!
Y'a de la lumière qui sort de tes yeux et de la paix de tes paroles. |
|
|
|
|
|
#12 |
|
|
Faudrait peut etre arreter de speculer sur des choses a venir. Vous disiez que la vie est maintenant, mais vous vous tirez un peu dans les pieds en predisant l'avenir. Je ne pense pas qu'il y aurait une crise, et si c'est le cas, beh tanpis, ca ne sera ni la premiere ni la derniere. et la vie continue. Cependant restons positifs. D'accord Koybanff ?
|
|
|
|
|
|
#13 |
|
|
pour ma part: il y aura probablement une crise (mon côté pessimistes des choses) qui des donnera de airs de fêtes à la crise de '29. Mais faut pas en fair un drame pour autant (mon côté optimiste).
|
|
|
#14 | |
|
|
Citation:
|
|
|
|
#15 |
|
|
Désolé de vous décevoir, mais s'il y a une chose de sure, c'est qu'il y aura bel et bien une crise, et toute qu'une, surtout que plus tu es haut, plus tu tombes de haut!! Et il est à peu près certain qu'on va voir ça de notre vivant.
Tout mène à ça. La crise environnementale qui est déjà bien commencé (ouragans de plus en plus violents, perte des ressources, fonte des glaciers et des neiges éternelles, manque d'eau potable, ect. ect...) la crise économique qui va arriver dès que la chine détachera la laisse artificielle qui retient sa monnaie au niveau des É.U., plus, une crise des civilisations qui est créé de toute pièce actuellement entre l'occident et le moyen orient. Rien qu'à voir on voit bien. C'est une Loi de base de la systémique (les "trois règles de la thermodynamique") plus le système est déséquilibré, plus ça prend de l'énergie pour le maintenir en place (énergie potentielle retenue = déstabilité). Or, dans notre économie, les inégalités sont tellement disproportionnées, entre les pauvres et les riches, que pour maintenir le système en place, on doit ravager tout ce qui reste de planète, investir dans des affaires comme l'armement, l'espionnage, ect, ect, ect... Mais on arrive au bout des ressources, et le déséquilibre actuel ne pourra pas tenir longtemps. Il est plutôt impossible qu'il n'y ait pas de crises. Dites-vous que si ça va bien, le choc sera terrible (surtout émotionnellement) le monde va changer d'un coup, mais qu'au bout du compte, un nouvel équilibre se mettra en place. C'est à tous les voyageurs, les guérisseurs, les jardiniers, les débrouillards, les cueuilleurs, les artisans, ceux qui parlent plusieurs langues, ceux qui connaisent les plantes comestibles, qui savent construire une maison avec des matériaux recyclés, c'est à nous, mes chers, qu'il incombe de bâtir un monde nouveau. Ça fait très "new age", mais c'est le résultat de plusieurs années d'études et de recherche sur le sujet, et de discussions avec autant des profs que des ermites, et même un actuaire de l'armée. C'est une évidence: physiquement, on ne peut pas continuer dans cette voie. Mais r'gardez. Y'a pas de quoi se faire des peurs. Au bout du compte, ça changera pas grand chose pour les survivants. àforce de vivre on s'habitue à peu près à tout, même au plus absurde. Et qu'est-ce qui pourrait être plus absurde que notre société actuelle de surconsommation? Il faut le voir positif, parce que ça va arriver, on n'y peut rien. Et ceux qui se préparent mentalement vont partir avec une longueur d'avance. Il y a des armées, des gangs, des religions, des intérêts immenses qui se préparent à "l'après". Mais il y a ausi énormément de gens de paix, de voyageurs, de guérisseurs, de monde normal qui se préparent aussi. Le rainbow rassemble des gens de toutes les ethnies, de toutes les cultures, pour la paix. Le Wwoofing est un exemple de ce que peut devenir une économie planétaire de culture et de partage. Tous les projets d'écovillages partout dans le monde sont un peu comme des chaloupes sur le Titanic!!! Il y a plein d'artistes, dans la musique, mais aussi à Hollywood, qui lancent des messages. "embarque dans mon cannot d'écorce"... Le monde redeviendra grand... |
|
|
|
|
|
#16 |
|
|
On verra bien......
|
|
|
#17 |
|
|
Je partage ton avis par rapport à la crise : elle est inévitable et elle a déja commencé. Ce qui me fait peur c'est l'aprés, j'espere comme je l'ai déja dit qu'on poura vivre alternativement: plus proche de la nature, des gens qui nous entoure, du monde quoi. Mais est-ce que de nouveaux totalitarismes ne vont-ils pas naitre???Les gens qui prennent conscience du problème comme nous il y en a heureusement beaucoup et une crise fera prendre conscience à bcp d'autre, mais les armes elles, elles ne disparaitront pas, ni l'attirence presque naturele de l'homme pour le pouvoir, les gangs, les religion et les extrémiste en tout genre qui possederons ces armes seront aussi là pour nous imposer leurs vision du monde....et nous avec nos idéaux de paix et de non violence ca va etre dur de resister face aux canons.....L'homme n'a jamais vecu émencipé du pouvoir malheureusement.
Esperons etres assez nombreux pour inversé cette regle.
|
|
|
#18 |
|
|
C'est pas vrais. Ce qu'on apprend dans les livres d'histoire niveau "général", c'est une petite pointe de l'iceberg: l'histoire des guerres et des dominants.
Mais à toutes les époques il y a eu des gens tranquilles, cultivateurs, artisans, éleveurs, qui ont toujours formé la grosse majorité. Et il y a toujours eu des voyageurs, étudiants, érudits, musiciens, nomades, pèlerins, ranger, vagabonds, passeurs. On entend parler des rois, des ducs de guerres, des maréchaux, et de leurs guerres, mais qui connaît bien les troubadours, les bardes, les druides, leurs festivals, leurs congrès et leurs foires qui rassemblaient encore plus de monde que les guerres qui se faisaient en même temps??? On entend parler des Shogun et de ses armées, mais qui entend parler des km carrés de jardins prodigieux et des milliers de philosophes et de moines cultivateurs à cette époque? De Ghensis Khan, de Hannibal, des rois-Barbares, mais qui sait qu'après la chute de l'empire romain, l'art celte a connu une vague extraordinaire en orfèvrerie et enluminures, que les forêts de toute l'Europe ont repoussé du double, ect??? Faut pas croire que tout était violent et pénible, et que nos ancêtres ne se payaient jamais de bon temps. Le gros défit, pour nous, ça va être de se réhabituer à changer nos perceptions. |
|
|
|
|
|
#19 |
|
|
sauf que: la seule façon de pouvoir faire vivre sur terre au delà de 6 miliiards d'âmes, c'est d'assurer une agriculture productiviste et un système de distribution à grande échelle. Comme ces méthodes sont très énergivores, on peut craindre le pire avec une crise économique mondiale majeure couplée à une diminution assez surprenante des réserves pétrolières.
Le problème aurait été moins préoccupant au début du 20ième siècle (avec unique,ent deux miliard d'ahbitants et une économie non globalisée), mais il en est tout autrement pour la période présente. De plus, l'évolution des choses (planétaire) semble pointer vers un néo-féodalisme des iondividus envers de puissants groupes. Advenant une crise qui mettrait à mal le système économique présent, il est fort à parier que les puissants (gropupes, compagnies, états organisés, église structurés) pourrant admirablement tirer leur épingle du jeu. Pour ceux qui n'ont pas le loisir ou la chance d'être intégré dans ces groupes, la survie sera plus rude.
|
|
![]() |
| Outils de la discussion | Rechercher |
|
|
Discussions similaires
|
||||
| Discussion | Forum | Réponses | Dernier message | |
| Crise économique et Europe | Europe | 4 | 11 mars 2009 08h45 | |
| Carte routière mondiale sur le Web | Vos trucs et astuces de voyage | 21 | 03 février 2006 20h44 | |