![]() |
|
||||||||||
|
|||||||
| Vos trucs et astuces de voyage Des trucs pour le transport, l'hébergement, la nutrition... Si tu es un voyageur expérimenté et que tu as de bons trucs à partager, fait-le dans ce forum. N'hésites pas à détailler tes astuces et apprenons de tes expériences! |
![]() |
|
|
Outils de la discussion | Rechercher |
|
|
#1 |
|
|
opinel pour tailler du bois?
Bonjour
j'aurais aimé avoir des retours d'expériences sur la taille et construction en bois les objectifs serait de se tailler un arc, des lances voir un radeau (des bouts de bois d'une certaine taille quoi...) mon principal problème est d'avoir un couteau adapté, à savoir si un opinel suffis ou... ? le type de corde à utliser peut aussi être pratique Je suis preneur de tout conseils et astuces, y compris sur les propriété des différents bois (plus particulirement sur ceux provenant de la Norvege et de la Suède) merci bien |
|
|
|
|
|
#2 |
|
|
Salut,
ci joint un petit lien qui te donnera qqs infos sur la construction des arcs http://membres.multimania.fr/promoarc/lebois.html d'apres wikipedia les meilleures essences seraient :
Mais apres qqs recherches les bois les plus utilisés pour les arc restent : l'if car cest un bois robuste et souple. "De nombreux types de bois entraient dans la fabrication des arcs, les meilleurs à cause de leur élasticité étant le bois d'osage orange (voir photo) qu'on trouve dans la partie sud des USA et le bois d'if des Montagnes Rocheuses. L'if était aussi utilisé en Europe au moyen âge (d'où son surnom de bois d'arc). Les autres bois les plus communs étaient le frêne, le chêne, l'acacia et l'érable. Ces bois entre encore dans la fabrication des arcs modernes. Certains arcs plus perfectionnés étaient à base de cornes de mouflon voir de bois de wapiti, d'autres étaient confectionnés à partir de bois de récupération trouvé sur les plages (surtout chez les tribus Inuits du Grand Nord). Ces deniers étaient alors renforcés avec des tendons de caribous. Pour faire les flèches, les indiens étant des gens pratiques, ils utilisaient tout ce qui poussait à peu près droit; ainsi on trouve des flèches en bois de hêtre, de bouleau, de cèdre, de cornouiller, voir en roseau. Ces dernières étaient composées en deux parties, l'essentiel de la flèche étaient en roseau alors que partie avant avec la pointe était en un bois plus dur pour mieux résister aux impacts." Voila en tant que charpentier je peux te dire que le chene me semble pas mal aussi car cest un bois dense, souple et tres resistant, apres ca peut se tailler avec un opinel bien affuté. De nos jours, la corde est constituée de fibres synthétiques qui sont :
pour cqui concerne ton radeau ca depend est cque tu penses te faire un trip en pouce la bas, ou alors tauras de quoi emporter du materiel plus lourd? Parcque si tu dois rester leger, jte conseille de prendre lOpinel scie, avec une lame dans les 12 cm , il debite pas mal et tout leger :104 gr. Sinon si tas la place ou que tu veux acheter sur place tu prends une bonne égoine stanley jet cut pour faire tes entailles a mi bois pour ton radeau ca ira bien, un marteau et un ciseau a bois ou alors plus simple une petite hache. Nentaille pas trop non plus a defaut de fragiliser la structure, si tu ne veux pas entailler le mieux reste de faire des brelages bien serrés. Cherche des bois legers, le sapin, le noisetier ou chataigner fera bien l'affaire mais Une structure bois a elle seul ne suffira surement pas a assurer une bonne flottaison il est bon de rajouter dessous, des bidons plastiques, ou de metal remplis d'air(genre vieux bidon a essence) nhesite pas si tu veux plus d'info et cest quoi en fait lidee du trip? http://www.lepouceux.com/discussion/...eau-t5210.html le delire de pretty dog ou tu verras qqs photos de son radeau. Bon vent mec
|
|
|
#3 |
|
|
Wahou..Ca s'est une réponse dense!! Tu m'as quand même l'air d'être plutôt calé en la matière même si tu te sers de wikipedia comme support! Bref, moi aussi je suis bien curieuse de savoir à quoi tout ce matos va te servir..Tu comptes retourner à la vie sauvage? ^^
|
|
|
|
|
![]() |
| Outils de la discussion | Rechercher |
|
|
Discussions similaires
|
||||
| Discussion | Forum | Réponses | Dernier message | |
| Comment faire pipi dans le bois? | Babillard des pouceux | 10 | 18 mars 2011 14h38 | |
| Réchaud au bois, wow!! | Vos trucs et astuces de voyage | 2 | 01 janvier 2008 18h00 | |
| gouine des bois d'amérik | Entre-nous | 2 | 20 mars 2006 18h17 | |