![]() |
|
||||||||||
|
|||||||
| Environnement, société Ici, on change le monde... notre modeste contribution. |
![]() |
|
|
Outils de la discussion | Rechercher |
|
|
#1 |
|
|
Changements à l'éducation, tels que vus par moi-même
S'il n'en tenait qu'à moi, au Québec, on apprendrait à l'école primaire les fondements du savoir : expression orale, lecture et écriture (en français pour les francophones et les allophones; en anglais et en français pour les anglophones nés au Québec, et dans leur langue maternelle et en français pour les autochtones), arithmétique et géométrie de base, la méthode scientifique et la pensée critique ainsi que les bases de la recherche.
On aurait obligatoirement un cours/laboratoire 1 à 3 fois par semaine où on apprendrait d'abord sur l'histoire de notre région et de celles qui l'entoure, des différent peuples qui y vivent, à travers les aspects géographiques, politiques, économiques, culturels et sociaux, en allant toujours plus loin géographiquement, puis on discuterait de l'actualité. On aurait aussi des crédits de bénévolat obligatoires, mais qu'ont peut accomplir plus ou moins où on veut, dans la contrainte des besoins de notre localité. Un échange étudiant d'un an pourrait être très encouragé (au point d'être gratuit, ou presque gratuit, comme le reste du système d'éducation, de l'école primaire à l'université, d'ailleurs), mais je n'irais probablement pas jusqu'à le rendre obligatoire. On passerait un an minimum à apprendre l'espéranto, et ensuite, on apprendrait la langue seconde de son choix: anglais, espagnol, une langue autochtone locale, langage des signes, etc. On pourrait changer de langue n'importe quand, d'une année scolaire à l'autre. Peut-être même qu'il serait préférable de rendre obligatoire l'apprentissage en langue seconde d'une langue autochtone locale? On pourrait développer nos intérêts vers les sciences ou les arts en choisissant les cours qui nous intéressent. Et on aurait de l'activité physique obligatoire tous les jours, sans se limiter nécessairement aux sports compétitifs d'équipes. De plus, je ferais en sorte qu'aucun diplôme ne soit obligatoire pour l'obtention d'un emploi. Les employeurs pourraient préférer l'emploi de personnes diplômées sur celle de personnes qui ne le sont pas, mais je permettrais aux employeurs de faire ce choix eux-mêmes, selon les besoins de leur entreprise, projet et/ou de leur communauté, plutôt que d'exiger des standards arbitraires difficile d'application dans la réalité, et pas toujours fiables. Les gouvernements devraient montrer l'exemple en se montrant souples sur cette question, et encourager la diversité. |
|
|
|
|
|
#2 |
|
|
Hé, c'est chouette, mais tu as oublié toutes les formes d'art et aussi la spiritualité!!! La philosophie, c'est ultra-important. : - ) Puis danse, chant, peinture, musique, théâtre, cirque, poésie... Et à quelque part ce serait bien aussi une genre de classe dehors ou pas, où on peut apprendre ce qui nous plaît, et le partager ensuite avec les autres... Et des petites activités plus récréatives qu'assis obligatoirement collés les deux fesses sur un banc toute la journée alors que dehors il fait beau!!!
Puis tant qu'à moi, des choses aussi simples que des remèdes de grand-mères devraient parfaitement être montrées. Ex. de savoir qu'une tisane à la menthe, c'est bon si on a mal à l'estomac parce qu'on dìgère mal, que le miel c'est bon pour la gorge quand on a la grippe, etc... En fait, le but de l'éducation devrait être, selon moi, d'aider à rendre les gens autonomes dans le plus de domaines possibles, puis à éveiller leur curiosité pour qu'ils puissent ensuite faire ce qu'ils veulent dans le monde mais avec plus de moyens. En tout cas. Mais tout cela en respectant les intérêts des enfants... |
|
|
|
|
|
#3 |
|
|
Ben, pour ce qui est de la philosophie, j'ai parler de la pensée critique, qui est selon moi la base de la philosophie.
Quant aux arts, ne nous méprenons pas, je trouve cela important et intéressant, mais je ne crois pas nécessaire de forcer qui que ce soit à les étudier. Comme je ne cois pas l'intérêt à forcer les enfants à apprendre plus que les bases de l'arithmétique. Et oui, c'est vrai, ma vision de l'école ne se passe pas non plus nécessairement en classe, assis en rang à nos pupitres. |
|
|
|
|
|
#4 |
|
|
Excuses-moi, j'ai mal lu ça; c'est vrai que tu avais parlé de pensée critique... ^.^
En fait, je voulais que souligner que la philo était importante! Car en effet sans elle, quelle direction donne-t-on à nos explorations? Mais j'ajoutais aussi la dimension de la spiritualité, car sans elle on peut écraser beaucoup plus facilement ce qui nous entourre par non-compréhension de. Et ici, spiritualité n'égale pas religion. En tout cas. Apprendre à reconnaître et développer comme on veut notre vie intérieure et notre relation avec le monde. Bien sûr, c'est un travail qui se fait seul en bout de ligne, mais on peut quand même recevoir des outils pour. Pour les arts, je crois qu'ils sont très importants. Inhérents à chaque culture depuis que l'homme est homme, ils sont un moyen de développer les sphères du cerveau droit, qui est aussi important que le cerveau gauche. Il existe sans doute d'autres moyens, mais la musique, les mouvements corporels, «bricoler» en 3D, etc... C'est loin de servir à rien dans le développement de notre sens de l'espace, du son, de notre perception, etc! Moi, ce qui m'attriste le plus comme souvenir de l'école face à l'art plastique, par exemple, c'est quand j'entendais mes compagnons de classe dire qu'ils étaient pas bons en dessin, à quoi bon, qu'ils avaient presque honte d'étaler de la peinture sur une toile parce qu'ils n'avaient pas confiance en eux-mêmes là-dessus. Moi, je parle pas d'art tant pour la performance que pour ce qu'il peut apporter. Pas besoin d'être un génie à la mozart pour en tirer des bienfaits... Expérimenter, ne serait-ce que de tenter d'apprivoiser un tam-tam en le découvrant à ta façon... Serait un bon exemple de ce que j'essaie de dire. Puis c'est tellement ludique, aussi, et toujours amusant de voir qu'avec un même thème pour tout le monde, mettons, hé bien pas une seule oeuvre sera pareille, et on peut reconnaître à travers celle-ci la personne qui l'a faite... Sans se vanter d'être meilleur que tout le monde, mais sans non plus renier ce qu'on a été capable de faire! Bref, je crois fortement que l'art, sous toutes ses formes, est un outil très intéressant d'épanouissement pour l'humain. Maintenant, c'est sûr qu'il y a des gens qui ont vraiment un talent inné dans tel domaine, mais justement, ils choisissent eux-mêmes de le développer par la suite. Mais si on parle d'école un peu comme actuellement, avec une formation générale, je crois que cette formation devrait être la plus vaste possible, pour justement qu'elle soit une base solide. Et omettre le volet artistique, ou le réserver pour plus tard, empute ici d'une très grande partie de savoir, de relâchement de tensions de toutes sortes et de découverte. Quand tu parles de bénévolat, je trouve ça très bien; d'ailleurs si au secondaire j'avais pas eu à en faire, ça m'aurait pris vraiment plus de temps dans ma vie avant de me rendre compte à quel point c'est bon d'aider, autant pour celui qui reçoit que pour celui qui donne de son temps et de sa bonne humeur! Mais bon... Moi par contre, j'aime pas parler d'«obligations». Si j'avais à transmettre à un enfant des connaissances de base, je voudrais en rester avec lui à de quoi de ludique, tout en apprenant, mais toujours en étant à l'écoute aussi, pour justement pas lui demander de faire de quoi contre son gré. Puis s'il s'amuse en apprenant, il aura bien plus envie de participer aux activités ou confections quelconques, même qu'il aura hâte d'essayer pour découvrir, tester! Moi j'haïssais ça pour mourrir les maths à l'école, simplement parce qu'on me balançait des formules par la tête, me demandant de les recopier, et je voyais pas à quoi ça rimait. Pourtant, les mathématiques sont une science parfaite, un parachèvement quasi-absolu dans leur domaine. Pour les 2-3 personnes d'une classe qui trippent à fond parce que c'est leur dada, 25 autres aimeraient peut-être entendre parler des fractales dans la nature, des différentes formes que prennent les galaxies, ou simplement avoir une définition logique de... ce que sont les maths, à quoi elles peuvent servir, etc., avant de se mettre à calculer toutes sortes de trucs étranges, garochés en monologue! En tout cas j'veux pas que tu crois que j'essaie de t'ostiner, au contraire, c'est que mon avis! Désolée aussi pour mon message un peu long ^.^ Bonne soirée |
|
|
|
|
|
#5 | |
|
|
Citation:
Il faut comprendre que quand on me parle d'homéopathie, de médecine douce, de remède de grand-mère, j'ai la malheureuse tendance de lever les yeux au ciel. Quand on me parle de spiritualité itou. Parce que beaucoup de choses, là-dedans, dépendent de la foi. Et je n'aime pas l'idée qu'on vienne dire à des enfants que telle chose est vraie, juste parce que la personne qui en parle croit qu'elle est vraie. J'essaie de respecter les croyances des autres, mais ma tolérance à des limites quand ces croyances entre dans le système d'éducation. Toutefois, tu ne suggère pas de forcer ces matières (en fait, aucune matière) aux enfants. Parce que tu ne prétends pas faire de ta philosophie un dogme, moi, je suis plus réceptif. |
|
|
|
|
|
|
#6 |
|
|
Salut!
Pour ce qui est des médecines de «grand-mères», je voulais pas parler de trucs abracadabrants bizaroïdes qui demandent une ferveur pour que ça marche!!! hihi... C'est pas une légende, que la menthe aide la digestion, ou que le miel contient des anti-bactériens utiles pour aider le système immunitaire si on a la grippe, et qu'il adoucit la gorge, etc... Dans les médecines dites douces, la plupart des connaissances proviennent d'un savoir-faire traditionnel à plusieurs peuples, et aujourd'hui, avec notre science et notre technologie, on découvre les réelles propriétés des plantes ou du corps humain. (Et souvent, on se rend compte que les humains connaissaient ces réelles propriétés, sans avoir eu recours à notre science...) L'herboristerie moderne est devenue ultra-efficace, ainsi qu'un tas de disciplines des médecines douces. Je dirais qu'il faut s'y connaître en s'il vous plaît pour savoir quoi faire en cas d'urgences avec elles, mais utilisées quotidiennement, elles contribuent à garder le corps en santé, et donc à ne pas tomber malade, ou même contribuent à éviter de se blesser... Personellement, je me suis pas encore intéressée à l'homéopathie, mais plutôt à des trucs comme la massothérapie, le yoga, chi-kong, herboristerie... Et je vais te dire qu'il m'en faut pas mal pour être amenée à l'hôpital! En 3 ans, j'ai pas eu plus que 2 grippes et... c'est tout! (Je me suis pas rendue à l'hôpital pour ça non plus, et je suis bien vivante, pétante de santé.) En tout cas. J'achète pu de shampoing, je le fais moi-même, ainsi qu'un tas de petits remèdes (tisanes, cataplasmes d'argile...). En tout cas avoir des bases pour soigner les maux bénins, garder notre système immunitaire en santé ne peut être qu'un plus selon moi. (pour soi-même et les autres). Ainsi, on encombre pas les salles d'attente pour des niaiseries et on devient plus responsables. Aussi, rendus plus vieux, on risque bien moins de ressembler aux personnes âgées qu'on connaît actuellement; à peine capables de marcher, respirer, bref... Ils sont pour la plupart excessivement malades. En tout cas à mon avis, apprendre à prendre soin de sa santé, par la nutrition, remèdes, exercices...(en apprenant la biologie du corps humain en même temps) devrait être une des matières de base. J'ai personellement vraiment pas envie de m'occuper de quelqu'un qui est malade parce qu'il ne s'est jamais intéressé à sa propre santé. (Bien sûr, j'suis pas cruelle, là, je vais l'aider comme je peux quand même) Mais ça sert à ce que chaque personne soit capable d'être responsable d'elle-même si elle veut. Puis moi, petite, j'adorais ça cueillir de la menthe parce que ma maman m'avait dit que c'était bon pour la digestion... Je suis sûre que j'ai pas été la seule enfant qui aurait trippé à faire ce genre d'activités; cueillettes, séchage, dégustations... En tout cas. Je peux aussi te donner un exemple simple avec les verrues; tu peux soit: payer 10$ (si c'est pas 25$ maintenant), aller chez le médecin, et il te fout de l'azote liquide dessus. Ça marche pas à tous les coups, des fois tu dois retourner, et personellement, je préfère éviter toute forme de douleur quand je peux. Bon, ou bien, tu mets de l'argile dessus pendant 1 semaine (ça peut aller à 2 semaine selon les gens, mais on est même pas obligés d'être ultra-réguliers), et comme par «magie», bien non seulement elle se résorbe, mais elle ne revient plus! (Cela avec de la vraie argile, c'est-à-dire directement en poudre, et qu'on met nous-mêmes l'eau dedans pour faire la pâte) En tout cas. Je veux pas ici dire que toute la médecine moderne n'est pas efficace, ni qu'elle ne devrait pas être étudiée. Mais je parle d'une formation de base avec des choses parfaitement vérifiables qui responsabilisent, et qui, je crois, peuvent être parfaitement amusantes pour la plupart des enfants. Pour la spiritualité, bin moi je crois qu'on a tous une dimension spirituelle. Juste le fait que tu es là, en ce moment, consicent, n'est pas un peu «spécial» ? Se demander pourquoi on existe, ce qu'est l'existance, chercher qui on est... C'est des questions que l'humanité se pose depuis que le monde est monde. En fait, un humain qui se les pose pas généralement ne prête beaucoup moins d'importance aux animaux, à la nature, au soleil, à tout ça. Il se croit soit au dessus, soit trop insignifiant pour avoir un rôle à jouer dans tout ça. (C'est d'ailleurs une croyance qu'on lui a inculquée; «les animaux n'ont pas de conscience... les animaux ne ressentent pas la douleur... blablabla. Les forêts, c'est que du bois à transformer en maisons. J'me pose aucune question et je suis douillettement bien comme ça, quoique j'empiète sur la vie d'autres humains sans m'en rendre compte, que je tiens mon chien en laisse parce que je sais pas comment développer un lien avec qui fait qu'il m'obéit au doigt et à l'oeil...) Bref. Je parle pas ici dutout de religions, qui selon moi sont pour la plupart des carcans. Ni de dire aux enfants «c'est comme ci, c'est comme ça». Mais simplement partager, parler de ça. Aborder le sujet avec objectivité. Aider à développer des valeurs telles le respect de soi, des autres... Que quelqu'un soit là pour aider, rassurer, je sais pas... Des expériences «mysthiques», un tas de gens en vivent. C'est quand même pas une réalité à négliger non plus. Moi, si je parlais des hindous, par exemple, je dirais; de ce qu'on sait, les hindous disent ci, ça... Et point! Les gens en font ce qu'ils en veulent, après... Je dirais aussi à quoi ça sert un chapelet, à quoi ça sert un mantra, etc. Les medecine wheel des amérindiens, danses, chants, parler de l'état de transe, etc. Bon. On est peut-être pas obligés d'en parler tu suite en détails à un enfant de 5 ans, mais c'est quand même des trucs vraiment intéressants qui existent au sein de beaucoup de cultures... Ah puis bon, bien sûr ça dépend du prof, mais moi au secondaire, en FPS (formation personelle et sociale), c'était vraiment bien comme classe; le prof nous posait toujours une question, genre «toi, c'est quoi que tu ferais si..., ou encore des trucs aussi simples que: «qu'est-ce que tu apprécies le plus chez les gens, etc.». C'était interactif, on étaient toute la classe en cercle, ça nous scindaient, on développait vraiment une complicité amusante, et on se découvrait nous-mêmes en même temps... Puis tout le monde avait à parler chacun son tour, côté gêne, je suis sûre ça en a aidé plusieurs! |
|
|
|
|
|
#7 |
|
|
Eh bien dans ce cas-là, on est sur la même longueur d'onde!
|
|
|
|
|
![]() |
| Outils de la discussion | Rechercher |
|
|
Discussions similaires
|
||||
| Discussion | Forum | Réponses | Dernier message | |
| Les changements climatiques | Environnement, société | 84 | 07 janvier 2010 04h10 | |
| 2010 , Rëves et espoirs de changements | Environnement, société | 0 | 03 janvier 2010 21h22 | |
| Banff Springs ou divers hôtels de luxe | Ouest canadien | 6 | 09 avril 2007 17h36 | |
| Sables bitumineux de l'Alberta et changements climatiques | Environnement, société | 16 | 05 février 2007 13h25 | |
| Avoir la carte ISIC même si ... | Vos trucs et astuces de voyage | 2 | 29 novembre 2005 16h49 | |