![]() |
|
||||||||||
|
|||||||
| Les arts Musique, photos, vidéos, audios, lectures, peintures, scuptures... |
![]() |
|
|
Outils de la discussion | Rechercher |
|
|
#1 |
|
|
Chroniques du voyage
J'ai lu que certains d'entre vous posent des poèmes. Et ça m'a ravit
J'écris aussi, mais ça n'est pas vraiment de la poésie. Ce sont des textes, plus ou moins poétiques, même pas des nouvelles. Je ne sais pas comment les qualifier. Des réflexions sur le voyage... les rencontres... Et j'ai envie de les poser ici pour les partager avec vous UN DÉBUT SANS DÉPART Ça a commencé comme ça. Comme pour chaque début de voyage, ça a commencé par le départ. Pour tout avouer, je ne m’y étais pas préparé. Je n’ai jamais aimé les départs. Dès qu’on parle de départ, on fait tout de suite allusion à un champ de course. Et puis il y a surtout une ligne d’arrivée en guise de fin. Il n’y aura jamais de fin si je pars. Alors ça devait commencer le plus simplement possible, sans départ, par une journée chaude et orageuse, une journée qui craque, une journée qui grogne. Dans le ciel, un géant noir et immense grommelait et soufflait de me voir partir, comme ça. Ca faisait valser les premières feuilles cramoisies des acacias. Tout autour ça sentait bon le pin. L’automne commençait, lui aussi, et pourtant on ne parle jamais de son départ. C’est pas normal, pourquoi devrait-on parler du mien dans ce cas-là ? On le laisse partir, lui, et on ne se pose pas de question, on s’en fout, on ne fait pas attention. Ca a toujours été, alors ça le restera de même que c’est dans ma nature de partir en voyage, alors je n’ai jamais imaginé de départ. L’autre fois on m’a demandé pourquoi je ne prenais pas le train. C’est vrai, ils n’ont pas tort les gens qui pensent ça. C’est plus pratique, c’est plus confortable, c’est plus sûr, c’est plus rapide, c’est plus calme, c’est plus décontractant, on s’assoit et c’est tout, on attend, et il arrive un moment où l’on se réveille, pris dans un sursaut en voyant exploser une silhouette macabre qui se penche sur notre visage et qui nous dit d’une voix monotone : « Votre billet ! ». Et c’est ensuite, avec timidité et révolte à la fois, on observe la vie mortuaire des wagons. Entre celui qui dort sur ses mots croisés, celui qui regarde par la vitre les pupilles bolides ricochant à l’infini dans les globes oculaires (« je ne vois rien, mais qu’est ce qu’est beau ! »), celles qui lisent sans lire en feuilletant des magazines achetés par défaut histoire de passer le temps. Et puis il y a ceux qui courent après le train, parce que quand ce n’est plus l’heure ce n’est plus l’heure, ils ont raté l’heure, et ils se prennent la tête ente les mains, tombent sur le sol noir de la gare et ils pleurent « ma montre retarde de 30 secondes ! ». C’est déjà la fin du monde pour eux, c’est fichu. Plus rien à faire. Voilà pourquoi je n’ai pas pris le train. Je suis parti sans horaire, sans heures d’attente, sans gare, sans départ, sans arrivée, sans coup de sifflet pour l’embarquement, sans tôle grise, sans paysages décolorés, sans contrôle , sans ligne d’arrivée, sans devoir dormir pour y arriver. Je ne voulais pas de ligne d’arrivée. Le train, c’est bon pour ceux qui attendent la mort, pour ceux qui s’impatientent de trouver leur ligne d’arrivée. Pour moi le début s’est fait à pieds. Ça a commencé comme ça. Le plus simplement possible. J’avais enfilé ma maison sur mon dos, en marchant au bord des routes. Regardez ces routes, ce sont des courants d’air, des courants maritimes, ces Gulf Stream en perpétuel mouvement. J’ai vogué au fil du vent quand j’avais la tête en l’air, je me suis envolé dans les courants quand je me prenais pour un explorateur espagnol. Voilà. Ça a commencé comme ça, un jour où tout y était. Il faisait chaud, un orage ronronnait derrière les arbres et quelques feuilles applaudissaient contre le bitume le début d’un voyage sans départ, sans cadre dans l’espace ni dans le temps. Ca a commencé par une page blanche. |
|
|
|
|
|
#2 |
|
|
Salut,
J'aime bien ca ! On peut lire dans ta tête et ceux qui sont passionnés de voyages se remémores certainement plein de choses qui se sont produites avec eux-memes ! à quand la suite ?
|
|
|
#3 |
|
|
Excellent comme philosophie!
J'ai moi même aussi philosophé un peu sur les trains en Europe après avoir passé une fois, une nuit presque complète à galérer dans les environs de Rome. C'était une des premières fois que j'utilisais le train depuis mon arrivé en Europe et une fois que je m'étais sortit de la merde, je me souvenais du stop qui me portait par le vent, qui me faisait fonctionner avec le soleil et la pluie et qui ne me demandait rien à moi. Contrairement aux trains qui nous demande d'être à l'heure (Que j'ai vraiment adoré dans ton texte) Qui nous dirige, un départ et une fin.. On attend entre les deux, comme si on attendait de mourir dans une routine sécuritaire et facile.
|
|
|
#4 |
|
|
chuis d'accord avec toi et toi.
mes pires moment de voyages se sont souvent situé pres d'une gare -a attendre l'ouverture des portes pour etre aux chaud -a esseyer d'embarquer avec mon chien sans etre vu -a me faire jeter -a ne plus savoir ou aller -a anguoisser pour mon argent -a me faire voler -a avoir le droit de passer la nuit sur un banc en metal anti-dodo sous les néons toride de lumiere et la station radio-techno a fond la caisse -a etre regarder comme une vermine -a etre refusé carrément apres avoir marché toute une journée a travers les méandres dune ville pour finalement retrouvé ma liberté sur le dangereux pont-route qui m'amena loin de la mais ils se passent quand meme des trucs magiques a travers ces lignes de fer mais jai jamais aimé les villes quand il ne me reste que mon pouce..ca ne concorde pas et ils font tout pour te le faire comprendre...
los uniquas errores que cometemos en la vida..son las cosas que no hacemos (trouvé sur un sachet de sucre sur une mini-ile espagnole apres avoir dormi dans des dunes de sables sur le bord de la méditerrannée) |
|
|
|
|
|
#5 |
|
|
Cestovat,
bien d'accord avec toi pour les villes qui ne concordent pas avec le pouce! Quoi de pire que d'être dans une voiture qui nous a embarqué sur le pouce et de voir au loin, une immense ville tout en s'y approchant! C'est insécurisant à chaque fois dans mon cas. Je préfères carrément me faire débarquer dans un minuscule village le long de la mer avec une grosse forêt pour y passer la nuit! Même quand on regarde une grande ville qui s'approche sur une carte, on voit ça comme un obstacle à franchir en espérant trouver quelqu'un qui nous la fera contourner!
|
|
|
#6 |
|
je n'en revient pas de vous toi gab et cestovat et alzire vous m'inspirer sa fait du bien de vous lire quand je suis dans mes moment les plus bas c'est temps merci a vous 3
j'en avait de besoin de vous lire sa fait refléchir sur bien des chose!!
|
|
|
|
#7 |
|
|
wow merci GARF.(voila je viens de décider de te surnommé) haha,,depuis le temps qu'on forum ca
je dois dire ca me fait du bien de lire ce qui se passe sur le forum itou..ca rappelle,,et ca me cerne en meme temps..ca me rappelle qui je suis pour vrai,,ou je me suis senti bien..et ou j'ai envie de sentir l'air aussi ce forum, c'est comme un voyage en boite..en attendant la prochaine route asphalté sous le dur soleil joyeusant. Et puis l'échange entre forumeux, c'est comme une parcelle de rencontre avec un voyageux...mais sans biere et feux de camp par exemple..haha pour ce qui est des lignes de fer..euh les trains..ca ma vraiment replongé dans des souvenirs pleins de sueurs..pas trop cool..mais cool apres.. Imaginer un voyage ou tout va a merveille, ou on se fait pas chiez jamais.. ou on ne perd rien ou on dort toujours sur du mou ou on mange toujours ou on est toujours gentil ou on s'inquiete pas de rien C'est trop mortel...je crois..que c'est ca..je m'ennuie un peu d'etre dans la merde..ca fais vivre
los uniquas errores que cometemos en la vida..son las cosas que no hacemos (trouvé sur un sachet de sucre sur une mini-ile espagnole apres avoir dormi dans des dunes de sables sur le bord de la méditerrannée) |
|
|
|
|
|
#8 |
|
derient cestovat ses sinsere!
et pour le surnom sa me dérange pas du tout jaime bien sa! se que vous écrivé ses vrai que vous etre une inspiration pour moi et sertenment d'autre personne mes pour moi ses vrai, et il a aussi autonme qui est un vrai spécimene lui tout vous me fait telement rêvé si vous saviez!! et dans quelque jour ses a mon tour de créer mes propre rêve et jai hate merci a vous et au pouceux qui est un site merveilleux.
|
|
|
|
#9 |
|
|
Garf...
jespere bien que tu prennes le temps de nous visiter sur le site pendant ton voyage et que tu nous en conte un peu....les joies, les emmerdes, les détails sympa...jai hate de lire ca...
|
|
|
|
|
#10 |
|
|
Je déteste les quais de gare!
Il n'y a rien de pire, à mon goût. Toute cette attente! (surtout en France quand les trains sont en grève, ou pas à l'heure tout simplement). C'est en même temps un moyen de prendre les choses en main. Combien de fois je me suis rendu à un gare, dépité de constater les 15mn de retard du prochain train? A chaque fois, dans ces moments-là, je me suis mis à marcher le long de la voie ferrée, jusqu'à la route, à lever le pouce et à me faire embarquer (et j'arrive la plupart du temps avant que le train ne soit arrivé). Je veux cultiver l'aléatoire. Je veux cultiver la découverte de l'autre, et la découverte de soi. Je déteste les quais de gare. Mais j'avoue que lors de mon dernier grand trip en République tchèque, j'ai pris le train de temps en temps (pas cher du tout!), et j'y ai fait de grandes rencontres... Quand je le prends, c'est uniquement pour me sortir des grandes villes. En tout cas, je suis content que vous partagez mon point de vue. Et de remonter, sans le vouloir, le moral à certains J'ai d'autres textes de ce genre A suivre donc... |
|
|
|
|
|
#11 |
|
|
Je suis aussi parfaitement d'accord avec la vision que tu as du train
|
|
|
|
|
|
#12 |
|
|
De façon général une grande ville est insécurisante, parce qu'on a notre maison sur le dos (dont appareil photo..), parce que sortir d'une grande ville en stop c'est dure vu le nombre de direction puis les gens prennent difficilement en centre ville, puis il y a les autoroutes pour quitter la ville ou sinon des tas de villes qui s'enchainent
Quand je fais du stop c'est la même je quitte la ville bien avant la tombé de la nuit, sinon sa devient la galère pour dormir sans être réveillé de peur qu'un con vous fasses chié pour le simple plaisir de vous emmerdé. Un village on peut toujours trouver un coin isolé pour passer une nuit tranquille et de plus une grande ville est toujours pleine de stress (notamment Paris) |
|
|
|
|
![]() |
| Outils de la discussion | Rechercher |
|
|
Discussions similaires
|
||||
| Discussion | Forum | Réponses | Dernier message | |
| Chroniques du voyage (3 - C'est beau Paris!) | Les arts | 10 | 14 mars 2009 07h12 | |
| Chroniques du voyage (2 - Amour, queue et bières) | Les arts | 6 | 05 mars 2009 16h01 | |
| Chroniques du voyage par Gab | Les arts | 6 | 21 février 2009 20h36 | |
| Indicatif Présent : Chroniques Action/Réaction | Divers sujets | 6 | 09 juin 2006 13h25 | |