Page d'accueil
 Transport  Hébergement  Nutrition  Emploi  Forums  

Bouche à oreilleRecherchePlan du siteCourriel

Précédent   Le Pouceux > Discussions autour du feu > Divers sujets
S'inscrire FAQ Membres Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus

Divers sujets Tous les sujets sont abordés ici.

Réponse

Outils de la discussion Rechercher
Vieux 27 avril 2005, 13h03   #1
Maria Del Sol
Combien de langues parlez-vous?

Ahh, les langues, quel monde fascinant!! Et aussi, quelle belle façon de découvrir un peuple et sa mentalité! Donc je me demandais si quelques uns/unes parmis vous parlaient plus d'une ou 2 langues, et si oui, lesquelles, et comment les avez-vous apprises? Lors d'un voyage? Dans un cours option au Cégep??

Pour ma part, je pourrais dire que je parle 2 langues et demi, bientôt 3 j'espère! Français, anglais pas pire pantoute, pis espagnol un peu, à  cause justement d'un cours option au Cégep, et d'une amie trilingue. Disons que je comprend pas mal, mais que je parle peu... C'est pourquoi je voulais aller en Amérique du Sud (rêve qui se réalisera bientôt!!), pour vraiment intégrer cette langue que j'adore parler et surtout, chanter. Et je suis sûre que j'en apprendrai bien plus lors de mon voyage qu'avec un simple cours! J'aimerais aussi beaucoup apprendre d'autres langues... Alors, à  vous la parole!
Vieux 27 avril 2005, 13h59   #2
L'Mine
un peu à  l'image de nos premiers sinistres fédéraux, les deux officielles, la perfection (ou du moins, ce qui s'en rapproche) en plus. Du côté des autrs, un ch'tit peu d'espagnol (trop peu à  mon goût), et une plus ou moins bonne compréhension de l'Italien (pas de miracle, juste assez pour piger vaguement ce que l'on me dit).
Vieux 27 avril 2005, 15h02   #3
MC
Envoyer un message via MSN à MC
Ha, l'univers des langues! J'adore entendre parler les langues comme l'espagnol, l'italien, le gaelique...mais mon cerveau refuse de collaborer! :: Je n'ai aucun talent en ce qui concerne l'apprentissage des langues! L'anglais est ce que je travaille, comme je peux.

Je m'exprime donc par la musique, le dessin et la sculpture! ..et le français. l
Vieux 27 avril 2005, 15h37   #4
jazizou
AHHHHHHHHH.... comme j'aimerais aussi parler et comprendre plusieurs langues. Malheureusement, comme pour toi MC, mon cerveau refuse absolument cet univers. Donc, outre le français, je bafouille et comprend un peu l'anglais ( même mes voyages d'immersions dans l'ouest n'ont pu remédier à  la situation...) et j'apprends la langue des signes du Québec. Seulement voilà , après trois niveaux complétés de la LSQ, j'arrive encore à  peine à  comprendre mes professeurs....imaginez pour l'exprimer, j'en suis presque comique! .....
jazizou est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 27 avril 2005, 15h41   #5
L'Mine
Manque de doigté pour cette langue?
Vieux 27 avril 2005, 16h11   #6
jazizou
hehehehehehehehehe c'est le cas de le dire..... ::
jazizou est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 27 avril 2005, 16h52   #7
Mariev
Langues

C'est vrai que quand ça rentre pas ya pas grand chose a faire. Moi je parle francais et assez bien anglais. Un peu d'espagnol et d'allemand parce que j'ai étudié en langues pendant 1 an. Mais c'est vraiment pas idéal comme apprentissage, c'est pas comparable a une bonne immersion! Quand t'as pas le choix de parler et écouter dans une autre langue, ca rentre assez vite merci
Vieux 27 avril 2005, 17h05   #8
Maria Del Sol
Où est-ce que t'as fait ton ou tes immersions? C'est tellement dur l'allemand je trouve! Je connais seulement quelques mots. Mais à  vrai dire, je trouve pas cette langue très belle...
Vieux 27 avril 2005, 17h10   #9
L'Mine
ben, si ton appréciation de l'allemand est basée sur les films traîtants de la deuxième guerre (en particulier pour son ravissant caporal à  petite moustache), c'est sûr que c'est pas attirant. Par contre, il y a une réelle beauté à  cette langue (pour le peu que j'arrive à  saisir). la grande erreur est de s'imaginer que c'est une langue rude. En réalité, c'est une langue poétique. Et ça vaut pour les autres langues aussi.
Vieux 27 avril 2005, 17h25   #10
Perigali
Je parle le français-québécois-de-souche-fleur-de-lys-tatoué-s'a-bouche depuis mes tendres débuts langagiers! Je commence à  m'y retrouver!

Puis vint l'anglais, langue oh combien utile mais que je n'aime pas particulièrement parler. Tout de même, je remercie mes parents d'avoir eu la bonne idée de m'inscrire à  des "cours" d'anglais l'été et de m'avoir fait découvrir une partie des États-Unis quand j'étais plus jeune...

La petite dernière est celle qu'il est à  la mode d'apprendre ces temps-ci, l'espagnol. J'adore entendre des gens parler espagnol, on croirait une chanson sans fin et à  rythme variable! Je l'ai apprise "sur le tas" cet idiome, mille mercis à  mes amis mexicains qui ont fait preuve de beaucoup de patience pour me rentrer des phrases dans le coco!

Puis pour terminer, j'aimerais ajouter que je souhaite apprendre le portugais bientôt, et que je me cherche un bon professeur!! Avis aux intéressés!!
Perigali est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 27 avril 2005, 19h34   #11
Mariev
Citation:
Posté par Maria Del Sol
Où est-ce que t'as fait ton ou tes immersions? C'est tellement dur l'allemand je trouve! Je connais seulement quelques mots. Mais à  vrai dire, je trouve pas cette langue très belle...
En fait j'ai juste eu la chance de faire une immersion anglaise a Vancouver mais celui en allemagne ne saurait tarder..enfin j'espere. C'est vrai que sur le coup cette langue peut paraitre...rough??Mais c'est très beau en fait. Puis c'est une langue très logique comparé au français! Mais je dirais que ça se raproche tellement de l'anglais que c'est p-e plus facile pour les anglophones.
Vieux 27 avril 2005, 22h37   #12
Sarah
Pour ma part je parle évidemment français et un anglais relativement bon quoique j'en ai reperdu ces dernières années avec cette langue. J'avais aussi pris un cours d'espagnol complémentaire au cégep donc je peux baragouiner 2-3 phrases en espagnol... mais j'aimerais beaucoup m'améliorer!
Ah oui, chose qui pourrait intéresser Perigali, je me rappelle de 2 mots de Portugais. C'est curieux parce que les deux veulent dire merci, mais si t'es un gars et que tu veux dire merci, tu dis obrigado, alors que si t'es une fille, tu remercies en disant obrigada... Du moins me semble que c'est ce que j'ai retenu ?!? :? Quelqu'un peut confirmer ?
Vieux 28 avril 2005, 09h15   #13
L'Mine
pour le obrigado, je confirme. C'est pas impossible que pour le feminin le a soit de rigueur.

Autre chose, il semble qu'il y ait des diphtongues similaires à  ceux trouver en français (finission en on, par exemple) et le J se prononce en français (Junqueira s dit Jou et non Hou ou You).

Bom Dia!

(Bonne journée)
Vieux 28 avril 2005, 20h36   #14
spiritus2machina
on entre ici dans mon domaine détude hehe jétudies en interprétations en 8 langues... moi mon cerveau a été ouvert assez jeune du au fait que jia 3 langues maternelles, mais il semble ne s'etre jamais refermé alors pourquoi pas exploiter ce coté la.. et en plus j'Adore ca... alors c cool, amis je pense que limmersion reste un bon moyen pour assimiler une langue, moi, meme avec mes cours je dois aller faire des immersions pour bien avoir un feel de la langue
Je remets ma vie à  un plus tard abandonné, pour simplement vivre, tenter d'atteindre une humanité, des lambeaux de terres me regardent disparaitre et parmi les pierres, je vis, j'espère...et coule dans ma tête un monde fou qui veut naitre..
spiritus2machina est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 28 avril 2005, 22h11   #15
helene
3 langues et demi

Ich spreche Deutsch, aber nicht zu gut. Ich habe für zwei jarhen Deutsch in den Schule gelernt, und ich war in Deutschland zwei wochen und in den Schweiz ein monat.
Tambien hablo espanol porque estuve de intercambio en Panama un ano en 2001-2002 con AFS Interculture Canada. Esto me encanto por el conocimiento del idioma que me dio estar en el colegio estudiando. Tambien me dio la oportunidad de conocer gente interesante y carinosa, y ahora tengo amigos en todas partes del mundo!

En gros, je déblatère légèrement l'allemand suite à  deux ans d'études en Langues au Cégep, je parle très bien l'espagnol puisque j'ai fait un échange étudiant au Panama pendant un an en 2001-2002, je parle courrament l'anglais suite à  deux mois passés au South Dakota, USA lorsque j'avais 15 ans et suite à  mon voyage au Panama où nous parlions en anglais, langue commune à  tous les étudiants d'échange, sans oublier notre français que nous adorons! Je le comptabilise donc à  trois et demi, pour tout ce qui me manque en allemand.

Prochain objectif: si possible, apprendre le japonais à  l'université... Bonne chance helene!

spiritus2machina: la question que les autres n'ont pas eu le temps de te poser: quelles langues parles-tu donc?
helene est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 29 avril 2005, 00h53   #16
Dancingtree
Les langues... c'est bien vrai que c'est univers fascinant que j'aurai trop peu la chance de découvrir dû au nombre démentiel de formes de langages qui pevent être utilisés sur la planète, c'est fou!

Pour ma part, le français me suit depuis un bon bout de temps ainsi que l'anglais, que j'ai appris à  l'école (surprise) et que j'ai eu la chance de pratiquer en voyage. C'est loin d'être la plus belle mais son caractère universel lui confère un pouvoir de communication extrêmement intéressant... en autant qu'elle ne mette pas en péril la langue/dialecte local, bien sûr.

Ensuite, je parle pas pire l'espagnol (ou devrais-je plutôt dire comprend que parler) dû à  quelques cours par çi par là  et surtout, une immersion. C'est vrai qu'il n'y a rien de mieux pour progresser, ça fait des miracles, tout en étant tellement stimulant.

Finalement, je suis en processus d'installer une nouvelle corde à  mon arc : l'inuktitut. C'est vraiment fucké comme langue, du moins je trouve, parce que c'est la première langue que j'apprends où il faut que je déconstruises tout ce que je connaissais à  propos de la langue (alphabet, structures de phrases (inexistantes), pronociation, etc). Ça me passionne pas mal ces temps çi, en plus que je m'apprête à  aller pratiquer sur le terrain dès cet été. Je vais être encore très mauvais mais bon, ça sera des plus instructif et intéressant.
Vieux 29 avril 2005, 01h08   #17
Nienna
Je confirme pour le merci portuguais : les hommes disent "obrigado" et les dames disent "obrigada". On rajoute "muito" avant (muito obrigado/a) pour dire "merci beaucoup".

Salut : Oi
Bonjour (matin) : Bom dia
Bonjour (pm) : Boa tarde
Bonsoir : Boa noite
Au revoir : Tchau (prononcé comme le ciao italien : tchow)
SVP : Por favor
Peut-être : talvez
Excusez-moi : Com licença
Pardon : Desculpe / Me perdoe
Comment allez-vous? : Como vai voce? / Tudo bem?
Parlez-vous français? : Vole fala frances
Où sont les toilettes? : Aonde é banheiro?
Au secours! : Socorro!
" Je suis un voyageur et un grimpeur, dit-il à  son coeur (*). Et quoi qu'il m'arrive en fait d'expérience ou quoi que le destin m'envoie - il y sera contenu un voyage et une escalade : en fin de compte, ce n'est plus que de soi-même dont on fait l'expérience. "
-Nietzsche
Nienna est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 29 avril 2005, 09h05   #18
Maria Del Sol
Woaaah, merci Nienna pour ce mini cours de portuguais!!! Génial, bonne idée!! Finalement, ça ressemble beaucoup à  l'espagnol et au français, je suis sûre que je pourrais apprendre cette langue assez facilement! Et c'est tellement beau... Merci encore, je vais pratiquer ça!

Et toi, l'Arbre dansant, tu nous donne un mini cours d'inuktitut?! Ça l'air intéressant!
Vieux 29 avril 2005, 18h56   #19
audrey
pour ma part..je parle le francais..qui est ma langue maternelle!!
maintenant je peut dire que j et je comprends un peu l espagnol et je suis capable de me faire comprendre!!
masi pour vous c est quand que vous pouvais dire que vous maitriser une langue...
si je retourne au quebec..les gens considereront que je parle langlais..masi ici dasn l ouest!! .... c est diferent!
poru vous c est quand que vous vous dite bilingue triligue...alouette!!
Vieux 29 avril 2005, 19h50   #20
L'Mine
quand t'arrive à  penser malgré toi dans une autre langue, ça ressemble à  du bilinguisme.
Vieux 30 avril 2005, 03h32   #21
Antaya
Administrateur
Moi je m'efforce de bien écrire et de bien parler le français (c'est déjà  pas mal), je parle bien anglais et je débrouille pas pire en language des signes (LSQ). J'ai une véritable passion pour la langue des sourds.

Ha oui, je suis sensible à  l'allemand parlé par un français!
Antaya est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 30 avril 2005, 08h46   #22
visiteur
Le français, langue de chez nous, l'anglais par ce que c'est utile, l'espagnol en apprentissage pour sa musicalité et un pau de japonais pour la poésie et la différence de cette langue là . (en japonais, le kanji pour dire "dormir" est l'assemblage du kenji pour dire "couché" et de celui pour dire "arbre" !)

J'aimerais aussi apprendre l'Allemand, pour toutes les façons qu'il y a de dire "merci" dans cette langue. (enfin je crois que c'est merci)
visiteur est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 01 mai 2005, 12h44   #23
spiritus2machina
Salut!
ANtaya: as wais tu Signes? cool... je ne savais pas... je crois que une fois que tu commences a signer, ca deveins une passion... hehe tk moi jadore.. je suis mes cours à  l'uqam et à  l'IRD, et toi??? peut etre serons nous dans les meme ou peut etre nous croiserons nous un vendredi (a la soirée sourde) à  l'apres cours
Je remets ma vie à  un plus tard abandonné, pour simplement vivre, tenter d'atteindre une humanité, des lambeaux de terres me regardent disparaitre et parmi les pierres, je vis, j'espère...et coule dans ma tête un monde fou qui veut naitre..
Vieux 01 mai 2005, 15h56   #24
Antaya
Administrateur
Ouais, je signe! Mais je n'ai pas pris de cours. J'ai été moniteur de camps de jour avec les enfants sourds, et j'ai des amis sourds ou malentendants, faque j'apprend sur le tas, avec leur "accent" et leurs manies!

Pour les soirées de sourds à  l'après-cours de l'UQAM, ça m'arrive d'aller dire bonjour à  mes amis(es), mais je n'y vais pas souvent... je trouve la musique trop forte!!!
Vieux 01 mai 2005, 17h49   #25
spiritus2machina
ah ben c cool ca.. on a suremnt des amis en commun labas j'ai plusieurs copains/nes sourds qui sortent la aussi eh ben c vrai que la musique ets vraiment forte.. quand tu va la.. si tu veux discuter faut que tu signes c'est le seul moyen de se comprendre
Vieux 15 mai 2005, 21h54   #26
Antaya
Administrateur
(Mon premier message ici, et certainement pas le dernier ! )

Je parle couramment français et anglais. Quelques mots d'espagnol suite à  un cours en secondaire 3, mais j'ai l'intention de l'apprendre comme il faut d'ici quelques années. Et, finalement, je suis en plein apprentissage du tchèque ! Une langue belle et riche, avec encore plus de diversité que le français au niveau du vocabulaire. Je comprends aussi l'italien à  l'écrit et à  l'oral s'il n'est pas parlé trop vite ...

D'ici 5 ans, je me suis fixé comme but de parler couramment ces langues :
-Français (X)
-Anglais (X)
-Tchèque (j'ai jusqu'à  juin 2006 pour celle-là ).
-Espagnol
-Italien
-Russe
-Allemand.

à  raison d'une langue par année je devrais y arriver ! ::

Et peut-être aussi le Norvégien éventuellement. Et le gaélique ... et le faroese ... Ça en fait beaucoup ... mais j'adore les langues.

Mais bon, d'ici 2 ans, je vais être en Europe pour voyager, je vais donc apprendre plus rapidement qu'en restant dans mon univers bilingue de Montréal ...

*Melu qui veut devenir guide touristique en Europe, et polyglotte*
Vieux 16 mai 2005, 11h09   #27
ivulka
J'ai beaucoup d'admiration pour ceux qui réussissent à  apprendre beaucoup de langues; je trouve que c'est tellement difficile! Je parle seulement français et anglais, avec une petite base en espagnol. Je trouve que l'apprentissage de langues est tout un défi; à  défaut de connaître toutes les langues (parce que j'aimerais tant être capable de communiquer avec tout le monde dans les divers endroits où je voyage!), j'ai décidé d'approfondir ma langue maternelle, le français, à  laquelle je consacre la majeure partie de mes études et de mon temps...

Melu j'ai une petite question pour toi: est-ce que tu suis des cours de tchèque ou tu l'apprends par toi-même? J'me demandais justement s'il était possible de suivre des cours pour apprendre cette langue, près d'ici...
Vieux 16 mai 2005, 16h10   #28
*Melu*
Citation:
Posté par ivulka
Melu j'ai une petite question pour toi: est-ce que tu suis des cours de tchèque ou tu l'apprends par toi-même? J'me demandais justement s'il était possible de suivre des cours pour apprendre cette langue, près d'ici...

Je ne suis pas de cours. Je l'apprend par moi-même avec un livre de Assimil que j'ai acheté à  la librairie Michel Fortin près du métro Sherbrooke sur St-Denis (Le bouquin m'a coûté 21$ et ils ont aussi le gros "kit" avec CD's et cassettes qui coûte 120$, que je vais sûrement acheter bientôt). Et bon, faut dire que je l'apprend seule, mais mon chum et sa famille sont tchèques, j'ai donc des gens avec qui pratiquer, des tonnes de romans que je peux emprunter, et d'autres trucs parce que ma belle-soeur donnait des cours de tchèque (mais à  Qc). Bref, c'est pas comme si je l'apprenais totalement seule

Par contre, je connais une genre d'association à  Montréal qui offre des cours de tchèque, ça s'appelle Beseda. Je ne peux pas vraiment t'en dire plus sur Beseda, mais tu peux toujours communiquer avec eux.

Y'a aussi plusieurs sites web pour apprendre un peu. Comme ce mini-phrasebook avec les bandes audio qui aident énormément à  apprendre la prononciation. Pour apprendre l'alphabet et la prononciation j'ai regardé ici. Et LocalLingo qui est une ressource utile. Pour terminer, PhraseBase et Slovnik aussi peuvent s'avérer de bonnes aides pour le vocabulaire.

Je conseille aussi d'écouter des radio online en tchèque. Ça aide vraiment !

Voilà  ... si t'as d'autres questions, tu peux toujours me contacter par messagerie privée ou m'ajouter sur msn !

*Melu*
*Melu* est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 16 mai 2005, 16h21   #29
mar
Envoyer un message via MSN à mar
moi je parle le francais l'anglais l'espagnol car ge de la famille en argentine et venezuela l'italien car jy es passer 2 ans et jai toujours le gout d'apprendre .............comme dissait une quand ta pas le choix sa te rentre vite
mar est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 17 mai 2005, 13h20   #30
spiritus2machina
salut melu, pour quelqu'un qui étudie présentement la plupart des langues qui t'intéressent, si je peux me permettre de te donner un petit avis, si tu y va une langue par année, tu va avoir bcp de difficulté, il est pratiquement impossible , pour le russe par exemple, d'apprendre une langue couramment en une année, tu devrais plutot te fixer un objectif moindre mais en faire de facon continue pendant plusieurs années le russe et le norvégien par exemple, avant meme d'apprendre a parler courramment tu as l'équivalent de 1 ans de cours temps plein juste sur la déclinaisons a utiliser ,les structures de phrases etc, alors vraiment ce que je te conseille si je peux me permettre de le faire, si tu ne veux pas faire de cours , assimil est une excellente méthode, tu ne pourra pas parler courramment, mais tu pourra certainement te débrouiller dans les situations de tout les jours, il est toujours possible pour toi d'aller au laboratoire de langue de la nouvellle grande bibliothèque qui est tout a fait gratuit pour te perfectionner avec la prononciation etc. c'est tellement passionnant d'apprendre des langues, et pas bcp de gens ont la volonté de le faire, je t'encourages.. . si tu a besoin de petits conseils, de ressources, de bouquins ou besoin de converser dans une de ces langues : allemand, russe,finlandais, suédois, serbe,gaélique ca me fera plaisir de converser avec toin'hésites pas

p.s. il ya pleins de programmes universitaires étrangers qui te permettent d'apprendre comme moi, le finlandais par exemple, car les cours ici sont rares et dispendieux et il y a plein d'ententes entres les universités pour créditer tes cours!!!
Vieux 17 mai 2005, 13h52   #31
ivulka
wow merci Melu pour toute ces références!!
j'ai tout pris les sites en note; je compte bien m'y mettre dès mon retour de voyage... (je pars pour près d'un mois - Amsterdam et Berlin - dès la fin de semaine prochaine, alors je suis en plein dans les préparatifs...) En plus, mon frère et sa copine partent pour la Rép.Tchèque cet été, alors j'aurai d'autres suggestions d'endroits à  voir (en campagne) un peu plus tard cette année... encore merci!
Vieux 17 mai 2005, 14h33   #32
*Melu*
Merci beaucoup des conseils spiritus2machina Je prends ça en note !

Et j'avais l'intention justement d'aller voir à  la BNQ ... tu me confirmes qu'il y a un labo de langues ! WOUPPI ! ::

Disons que quand je dis une langue par année, c'est pour me motiver. Je suis très très procastineuse, donc si je "m'impose" une genre de limite pour apprendre ça m'aide (mais je dis pas que les respectes ... hehe).

Et Ivulka, t'as de la chance de t'en aller là -bas ! Profites-en bien !

*Melu qui va aller se remettre à  ses leçons de tchèque*
*Melu* est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 17 mai 2005, 15h00   #33
spiritus2machina
oui ya un lab il est vraiment cool. toutes les méthodes assimil sont la a louer gratuitement, mais ca part Hyper vite!!!!!! ce,st dans un coin retiré de la bibli alros tu as la paix au niveau 2!
Vieux 18 mai 2005, 15h25   #34
mélissa
Bon je parle français et anglais...j'ai pas les langues dans le sang. Après avoir vécu en anglais pendant 7 mois j'ai encore un gros accent et plein d'erreurs mais ca la du charme lll mais bon ca s'en vient! J'espere apprendre la base du setswanais durant les 3 mois que je vais passer au Botswana cet hiver...voici un apperçu de la langue pour les curieux
http://www.botswana-tourism.gov.bw/t.../language.html
il y a seulement 3500000 qui parlent la langue si ma mémoire est bonne...mais bon j'essais d'apprendre les mots disponibles sur internet pcq il n'y a pas de dictionnaire, j'ai essayer d'en trouver un mais ca pas été fructueux comme recherche...
a part de ca j'espère aller en espagne l'été prochain et attaquer l'espagnol!
mélissa est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 02 juin 2005, 13h32   #35
ANOUKA
Salut!!
De mon coté je parle francais qui est ma langue maternel. Je parle également l'espagnol depuis que je suis allée au Panama pour un échange étudiant AFS et également l'anglais mais celle la elle rentre moins bien!!!
En passant, ese mesaje esta para Helene... quiero saber donde estabas en Panama durante tu ano de intercambio porque tambien fui de intercambio en Panama del ano 2002-2003. Me quedaba en Las Tablas... bueno y me gustaria hablar contigo para acordarme de ese pais tan bonito que extrano tanto!!!!!
ANOUKA est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 02 juin 2005, 14h47   #36
yukonbliss
Moi, je parle le francais, qui est ma langue premiere... (la premiere qui m'est été instruite...) et maintenant je parle anglais. Pour apprendre l'anglais, il m'as fallu refuser de parler en francais pendant un an... il y a 6 ou 7 ans, je ne savais que L'anglais que j'avais appris a l'ecole au Quebec... (comme tout les autres franco-Quebecois..) maintenant, je suis vraiment bilingue, et mon accent est tres petit... quoique chaque fois que je reviens au quebec, on peut entendre un bon accent pendant 1 ou 2 mois... depuis l'année derniere, J 'ai décidé de prendre des cours d'anglais... les seuls "outils" que j'eut utilisés avant mes cours, étaient en fait un dictionnaire anglais, le refus de parler francais, et la persévérance... apres avoir fait mon test de classement, j'étais classée en pré-universitaire... (equivalent d'une deuxième année de cegep). Je trouve que l'anglais est tres facile pour moi... je trouve qu'il en est plus facile de m'exprimer... je trouve que c'est un language plus "primitif", et que ca fonctionne bien avec moi... il y a quelques moi de ca, je me suis faite offert d'etre publiée... j'ai une panoplie de poèmes et de petits récits, et des histoires tres imagées en anglais... je n'ai jamais aussi bien réussie en francais... (J'ai eu un a+ pour mon cour d'englais... Je suis dépassée par la réalité....) en tout cas, pour moi, l'anglais est une langue qui sait aller droit au but...
yukonbliss est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 21 juin 2005, 09h40   #37
le cake
Envoyer un message via MSN à le cake
je parle le francé qui est ma langue natale l'anglais que j'ai appris à  l'école ainsi que dans des séjours,mon anglais est loin d'etre parfait et je connais l'espagnolde l'école aussi
j'aimerais tellement maitriser au moins ces trois langues , parler une autre langue est une ouverture sur le monde exceptionnel et une possibilité d'acculturation extraordinaire .
les langues sont si belles.
le cake est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 27 décembre 2005, 23h41   #38
Vitteke
Et bien , comme a peu pres tout le monde, je maitrise le francais aussi bien que l'anglais...
J'ai aussi une bonne base en espagnol, ...et depuis quelque mois je me suis lancee a l'attaque du japonais. J'ai deux amies Japonaises qui m'aident beaucoup.. tres interessant comme langue !!
Vitteke est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 28 décembre 2005, 22h00   #39
Felixdansonpacsac
Quebequien,francais et Zanglais parfaitement, maitrise mas de un poquito lespagnole, une bonne base de Malgache et un soupcon de berberes melanger le tout avec une pincer de sel pour etre bien sur que pas un chat comprenderas ce que vous dites!
Vieux 28 décembre 2005, 23h38   #40
Lina
Envoyer un message via MSN à Lina
J'parle français depuis que je sais parler.
J'parle anglais quand même assez bien et je le comprends très bien!
J'connais quelques mots en espagnol et en allemand, mais rien d'impressionnant...!
Lina est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 02 janvier 2006, 19h28   #41
Murdock
Envoyer un message via MSN à Murdock
le français, l'anglais, de bonnes notions d'espagnol, un peu de ch'timi( un patois du nord de la france), le créole réunionnais et les languages informatique ça compte??? .
Je parle pas le quebequois, certaines de vos expressions m'interpellent!
Vieux 03 janvier 2006, 18h21   #42
Maria Del Sol
Citation:
Posté par Murdock
Je parle pas le quebequois, certaines de vos expressions m'interpellent!
:: Lesquelles mon cher?! On va te traduire ça nous!
Vieux 05 janvier 2006, 17h54   #43
Papapwe
Je parle: québecois (tous les jours)
français (quand je m'y met)
anglais (quand j'ai vraiment pas le choix; j'aime pas cette langue)
espagnol (à  chaque occasion qui passe)
portugais (quand j'ai la concentration a ON parce que je suis en train d'apprendre et que ca me demande un présence d'esprit sans précédent pour discuter)

Pour l'avenir, j'aimerais bien apprendre le russe, l'allemand ou l'arabe... alors le pire m'attend.
On dirait que plus t'apprend de langues, plus c'est facile d'en apprendre des nouvelles par la suite.
Papapwe est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 09 janvier 2006, 04h15   #44
skalalà
Je parle francais et catalan.L'anglais je me débrouille mais c'est trés loin d'être parfait, l'espagnol je le comprend assez bien car c'est proche du catalan mais j'ai du mal à  le parler car j'ai jamais l'occasion de l'utiliser.Aprés j'ai quelques notions d'occitan et de basque, et j'aimerais apprendre une langue slave, le serbe pourquoi pas.

http://caminosdelmundo.blogspot.com/
skalalà est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 09 janvier 2006, 16h03   #45
Perigali
dis-moi skalalà , pour ce qui est du basque, dirais-tu que c'est une langue plus compliqué dans sa grammaire que l'espagnol par exemple??
Perigali est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 01 mars 2006, 12h31   #46
gheisha
En ce moment, j'apprend une langue d'afrique, le wolof!! Tres intéressant comme langue mais vu que ce n'est pas une langue ecrite, c'est plus compliqué (c'est un dialecque) ..A part de ca, je parle francais, anglais et l'espagnol (Je prend aussi des cours en ce moment en espagnol) Mon but est d'atteindre 6-7 langues dont je peu maitriser quand meme assez bien!!L'arabe m'interesse sera peut-etre l'une d'entre elle...
Vieux 10 mars 2006, 16h38   #47
skalalà
Citation:
Posté par Perigali
dis-moi skalalà , pour ce qui est du basque, dirais-tu que c'est une langue plus compliqué dans sa grammaire que l'espagnol par exemple??
Désolé de répondre tardivement à  ta réponse, j'avais pas jeté un oeil sur se post depuis un moment!

Oui le basque et extremement plus compliqué dans la grammaire que l'espagnol, disont que l'espagnol c'est casiment la même chose que le francais car ce sont toute 2 des langues latine.
Parcontre le basque ça n'à  rien à  voir, c'est une langue isolé, aucune au monde lui ressemble -mais d'aprés certain linguiste elle aurai des similitudes avec le bèrbère et le géorgien- Au niveau de la grammaire c'est une langue aglutinante, l'objet est placé devant et tout les éléments viennent si coller, donc c'est completement l'inverse de l'espagnol ou du francais. Par exemple pour dire "bonjour, je voudrais parler à  Perigali, s'il vous plai" les basque dise : "Egunon, Perigalirekin hitz egin nahi dut, mesedez" et si on traduit mot à  mot ca donne "bonjour, Perigali avec parler veux, s'il vous plai.
Et ya plein de sufixe ou de préfixe qui s'ajoute selon la place ou la nature de l'objet ou du sujet, bref c'est du chinois pour nous francophone. C'est beaucoup plus simple l'espagnol, mais ça n'à  rien à  voir.

Ce que j'aime bien dans cette langue et dans la culture basque en général, c'est que depuis plusieurs milinaires les langues d'origine latine/greque ont remplacé toutes les anciennes langues de cette partie du continent mais les basques dans leurs tout petit térritoire occupé depuis longtemp par la France et l'Espagne ont réussi à  garder une langue et une culture totalement originale. Malgré le génocide culturel francais qui à  presque détruit toute les langues régionale et la dictature Franquiste qui tanta aussi d'éradiqué les langues d'espagne, ils ont gardé leur culture bien vivante jusqu'a aujourd'hui.

http://caminosdelmundo.blogspot.com/
skalalà est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 10 mars 2006, 17h04   #48
Antaya
Administrateur
Wow, merci pour cette explication Ska...
Je viens d'en apprendre un bout sur ton coin du monde. Je me suis toujours demandé d'où provenait cette bulle de germanie dans le monde latin. Une bonne chose à  savoir!!
Vieux 10 mars 2006, 19h15   #49
Pinkana
Ouais c'est vraiment interessant ca. Moi c'est une langue que je voudrais apprendre ca le basque. Ca a l'air quand meme pas mal complexe.

Y'AS-TU QUELQU'UN SUR LE SITE QUI DONNE DES COURS DE BASQUES ???

J'ai lu aussi que les Basques aurait ete pecher sur les rives de l'Amerigo Vespucci Land bien avant notre ami Christobal genre vers 1200 un peu apres cette gang de Vinlandiens en quete de Valhalla.

Pis pour rester dans le sujet ben je parle le quebecois, le montrealais, le parisien, le marseillais, j'ai plus de misere avec le valaisan et le creole.

Je parle aussi l'anglo-canadien, le NewYorkais, le Californien, le Texan, le britannique, l'Australien et Neo-Zelandais et un peu plus de difficulter avec le Gallois,

Pis finalement je parle le le Mexicain du nord mais je suis mieux avec le mexicain maya. Je parle egalement le central-americain. J'ai des bases en Argentin et Chiliens mais je vais me pratiquer plus dans mon prochain voyage en Amerigo Vespucci Land del Sur j'espere d'ici 2-3 ans

Dans le futur proche (Je vais, tu vas, il va, etc...) je vais apprendre le bresilien et le maghrebien ET LE BASQUE. Et ben plus mais la ca fais loin dans ma trop courte vie alors on verra bien...

Noubliez pas : La chance, c'est quand l'occasion rencontre la préparation !!!
Pinkana est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 07 mai 2006, 13h32   #50
Ti guy la lune
I ni sogoma (bon matin en bambara)

Sinon, le langage signé me fascine également. Le plus beau signe étant à  mon avis celui symbolisant la fleur, ne trouves-tu pas Antaya ?

C'est la plus belle langue que je connaissance, comme c'est beau parler avec les mains.

Came bou fo (bonne route)

Réponse
Outils de la discussion Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée

Discussions similaires
Discussion Forum Réponses Dernier message
L'avenir des langues au Canada (ou ailleurs!) Divers sujets 35 01 mai 2010 11h04
RéElLeMeNt,SaVeZ-vOuS pOuRqUoI vOuS pArTeZ ?? Babillard des pouceux 25 03 avril 2010 20h24
Vous etes-vous déjà rencontré par hasard entre pouceux? Divers sujets 21 19 mars 2009 14h19
Combien parmis vous seront au BC à  l'été 2006 Ouest canadien 16 27 mars 2008 00h43
Si vous ou quelqu'un que vous connaissez viens à Lyon... Europe 8 11 janvier 2006 06h46

Fuseau horaire GMT -4. Il est actuellement 03h44.

Version 3.6.4 du forum vBulletin
LePouceux.com 2001 - 2012 © Tous droits réservés.