![]() |
|
||||||||||
|
|||||||
| Environnement, société Ici, on change le monde... notre modeste contribution. |
![]() |
|
|
Outils de la discussion | Rechercher |
|
|
#1 |
|
|
Hygiène vs. Simplicité Volontaire
J'ai appris adolescent à me laver tous les jours sous la douche, avec du savon et du shampoing. Parce que j'ai tendance à faire des pellicules, c'est du Head n' Shoulders. J'ai aussi appris à appliquer un anti-sudorifique après ma douche, et j'ai utilisé un paquet de produits pour combattre mon acné avant de trouver la bonne combinaison exfoliant-savon pour contrôller tout ça.
Après l'adolescence, j'ai connu des gens (en vrai et sur Internet) qui tenait pour principe que ce nétait pas bon de se laver trop souvent. Cela revenait souvent à se laver une fois par semaine (au moins les cheveux, mais certaines aussi le corps - oui, c'était surtout des filles). Elles n'utilisait pas non plus de deodorant ou parfum. Je ne suis pas alle reniflé de très près, mais je n'ai pas remarqué de mauvaises odeurs. Pendant mon voyage sur le pouce, j'ai pris l'habitude de me laver un jour sur trois, avec un savon de camping biodegradable, que j'utilisait pour tout (corps, cheveux, visage). À part pour mes pellicules (et les démangeaisons associées) ça allait bien, et j'ai gardé ce rhythme à mon retour. En fait, j'ai essayé de pousser plus loin, en ne me lavant qu'une fois par semaine. Pourquoi? Parce que si je peux diminuer le savon et arrêter le shampoing et le déo, c'est vraiment de superbes économies pour moi et moins de gaspillage de ressources pour tout le monde. Ce serait genial. L'expérience toutefois n'est pas concluente. Les démangeaisons de mon cuir chevelu ont empiré, et chaque fois que je me lavais, j'avais des pellicules de peau morte qui tombait à la longueur du corps (enfin, la poitrine, le ventre, les bras). Un peu dégueulasse. Pour les odeurs corporelles, ça allait. Je pense. Je ne sentais pas aussi bon sans mon Old Spice, mais je ne pense pas que je rendais qui que ce soit malade. Un peu de vinaigre sous les aisselles à l'occasion pour faire bonne mesure. Mais bon, je me suis tanné de tout ça, et suis revenu à rythme d'une douche aux 2-3 jours, avec H&S et Old Spice. Je n'ai pas recommencé les produits anti-acné, j'utilise mon savon de Marseilles pour le visage autant que mon corps (il me sert de crème à raser aussi, c'est pas mal). Je ne culpabilise pas. J'ai le sentiment d'avoir fait mon effort. N'empêche, c'est dommage. Étant donné que ce forum est plein d'écologistes et de hippies granolas (j'utilise le terme avec affection), je me suis dit que peut-être vous auriez des conseils pour combattre mes pellicules et mon acné de manière àla fois écologique et efficace. Si c'est economique aussi, tant mieux! |
|
|
|
|
|
#2 |
|
|
Cette petite recette de shampoing donnée par Cestovat est merveilleuse!
http://www.lepouceux.com/discussion/...9525#post29525 L'argile, ça guérit tout! Et ça apaise tu suite les démangaisons, etc. Pour le reste, les produits naturels sont vraiment moins agressifs pour le corps, donc celui-ci réagit avec douceur. Tu as besoin de mettre - souvent du déo naturel, par exemple, que du Old Spice pour un résultat bien plus intéressant. (Bon, perso j'en met pas dutout, y a qu'à se laver et c'est tout...) Mais c'est normal que ça demande une petite période d'adaptation, car les anti-sudorifiques empêchent carrément l'émission de sueur, donc les glandes essaient de se réhabituer. Des savons plus doux aussi... Ceux artisanals faits avec de l'avoine sont bien. ;- ) ps. L'argile la + efficace, c'est en poudre! Quand j'avais pas mes dreads, il m'est arrivé pendant quelques mois de simplement laver mes cheveux à l'eau, sous la douche, en massant le cuir chevelu, et ils étaient plus beaux qu'ils ne l'avaient jamais étés! Même qu'ils sentaient bon... L'huile naturelle qui est sécrétée sert à protéger les cheveux... Mais il est vrai aussi que si on se lave trop souvent, l'huile qui protège la peau, le corps n'a pas le temps de se refaire et la peau s'assèche, est plus vulnérable. En tout cas pour les cheveux, après que j'aie fait ça, je n'ai plus jamais voulu remettre de shampoing commercial! C'est comme si nos sens s'émoussent quand on les utilise, on ne sent plus à quel point ils sont forts! (J'me disais que je n'en boirais pas non plus, alors aussi que je n'en ferais pas boire aux poissons par bienveillance) Moi c'était surtout pour une question de santé humaine et environnementale que j'ai voulu de ce genre de bien-être naturel, mais ça me coûte quoi? Quelques piastres aux 4 mois et je suis aussi propre sinon plus que bien du monde! Je crois très bien qu'on peut utiliser des produits naturels dans le cadre de la simplicité volontaire, et que ça fitte :- ) |
|
|
|
|
|
#3 |
|
|
En fait, la plupart du temps, la simplicité volontaire va bien mieux avec l'hygiène que l'utilisation de 10 000 produits chimiques.
Je vais faire mon «prof jivre» La peau est un système vivant en soi, très bien fait, et qui vise toujours la santé et l'équilibre. Par exemple, les glandes sébacées sécrètent toujours un peu d'huile naturelle qui protège la peau naturellement (contre les agressions, l'assèchement, les UV, les infections) et qui protègent aussi les poils et les cheveux. D'ailleurs ces glandes sont situées près de l'ouverture des poils. Quand on met un produit qui enlève cette couche de protection, les glandes réagissent souvent en sécrétant encore plus d'huiles. C'est ça qui donne les cheveux ou la peau grasses. Ainsi, on "épuise" ces glandes à produire toujours plus, et on n'est jamais satisfaits. Les compagnies le savent, et rendent les consommateurs captifs de leurs produits, en court-circuitant le processus naturel. Le vrais sens du mot «hygiène», c'est l'ensemble des processus pour rendre le corps apte à se défendre contre les infections. C'est un état d'équilibre, où le "top" de l'hygiène est lorsque le corps n'est pas affecté par des microbes pathogènes (bactéries, virus, parasites...). Oui, quand on était au moyen-âge, la direction vers ce "top de l'hygiène" c'était de se laver plus souvent. Mais ça ne veut pas dire que hygiène = le plus propre possible. Comme je l'ai dit, les huiles naturelles servent à protéger la peau contre bien des infections. Être trop "propre" ce n'est pas hygiénique, et imbiber sa peau de produits qui contiennent de l'alcool, des détergents, toutes sortes de produits de synthèse, ce n'est ni propre, ni hygiénique. Mais des empires économiques se sont bâties sur cette croyance (les cosmétiques). C'est la même chose avec les odeurs. Tous les produits qu'on met dérèglent les processus naturels du corps. Après ça on se plaint des odeurs. Même chose pour les anti-sudorifiques. Suer est super important, pour la gestion de la température corporelle, de l'eau et des sels métaboliques. Les glandes sudoripares, lorsqu'elles sont empêchées de travailler, elles vont bucher encore plus, se dérégler, Et c'est une grosse partie de ce qui cause les problèmes de sueur sous les aisselles par exemple. Même chose avec les lipsils. Tous ces produits apportent une solution de très court terme, mais enveniment le problème à moyen terme. Personnellement, je me lave au savon seulement lorsque je suis sale de gras, d'huiles, etc. quand j'ai fait de la cuisine ou de la mécanique. Le reste du temps, je me lave à l'eau et je frotte :). C'est pas mal plus hygiénique de même!! D'ailleurs, ceux qui ne se frottent pas, et qui au contraire, rajoutent toujours des nouvelles couches de produits, empire leur problème. c'est comme mettre un cellophane sur sa peau, alors qu'elle demande juste à respirer. Les produits chimiques, en se mélangeant et en s'accumulant, causent beaucoup de mauvaises odeurs. Les gens pensent se "laver", alors qu'ils ne font qu'accumuler des produits qui se mélangent aux peaux mortes. En passant, il y a toujours une couche de peau morte, et l'été, avec le soleil, elle se désagrège plus vite. C'est normal de perdre de la peau morte après une longue douche. Si tu fais des rouleaux gris ou blancs en frottant, c'est parfait. Ce qui est dégueulasse, c'est d'accumuler des couches de produits, de crèmes, etc. qui se mélangent aux cellules mortes (qui pourrissent là) et qui étouffent les pores de la peau. Ça c'est dégueux. Pour les problèmes de pellicules, c'est probablement un dérèglement au niveau du cuir chevelu (pH, huiles naturelles, etc) qui cause un déséquilibre dans la "flore dermique". Eh oui, tout comme dans les intestins, il y a naturellement des bactéries qui vivent sur notre peau et notre cuir chevelu, mais quand on est en santé, ils ne posent pas de problème. Quand il y a un dérèglement (suite à un shampoing trop fort, des anti-biotiques, etc.), il se peut qu'une levure (sorte de champignon microscopique) prenne trop de place et cause des pellicules. Bien sûr il y a des exceptions. Il y a des gens qui ont un dérèglement hormonal par exemple, qui fait qu'ils suent plus, ou qu'ils puent. L'alimentation est aussi super importante: si on mange trop salé, par exemple, le corps veut rejeter ces sels dans la sueur, etc. Quand on mange trop épicé, les aromes ressortent par la peau, se mélangent avec les autres odeurs, naturelles ou artificielles, et c'est pas toujours agréable pour tout le monde. Même chose quand on se lave pas assez. Quand je travaille dehors, l'été, je n'ai aucun problème à prendre une douche par jour ou plus quand il fait chaud surtout si je sors le soir. Une douche tiède l'été, ça rafraichit et ça réveille. |
|
|
|
|
|
#4 |
|
|
Jivre!
Moi j'me frotterais pas autant, cependant. Pour protéger l'huile naturelle de la peau, justement! Mais bon chacun sa façon ^.^ |
|
|
|
|
![]() |
| Outils de la discussion | Rechercher |
|
|
Discussions similaires
|
||||
| Discussion | Forum | Réponses | Dernier message | |
| Le Service Volontaire Européen (SVE) | Travail, organismes volontaires, humanitaires | 2 | 09 août 2009 09h21 | |
| Hygiène | Vos trucs et astuces de voyage | 30 | 26 janvier 2009 13h47 | |
| Travail volontaire en Amérique du Sud | Travail, organismes volontaires, humanitaires | 1 | 14 avril 2008 13h41 | |