![]() |
|
||||||||||
|
|||||||
| Divers sujets Tous les sujets sont abordés ici. |
![]() |
|
|
Outils de la discussion | Rechercher |
|
|
#1 |
|
|
L'avenir des langues au Canada (ou ailleurs!)
Après une discussion démarrée sur un autre fil de discussion, j'ai décidé de vous poser cette question : que pensez-vous de l'avenir des langues au Canada? Ou ailleurs car nous avons ici 2 langues officielles mais certains en ont 4 pour un même pays!
Moi je trouve que le Canada qui se dit "pays bilingue" c'est de la foutaise. On sait très bien qu'il y a une majorité d'anglophones et que ceux-ci ne sont ni forcés ni très motivés à apprendre le français, contrairement à nous qui n'avons pas le choix d'apprendre cette "langue universelle par défaut". Même quand ils travaillent pour le gouvernement, ils ne sont pas obligés de parler les 2 langues officielles de leur pays! Je trouve ça déplorable... Mais ce que je trouve pire encore c'est qu'au BC, où il y a énormément d'immigrants indiens qui parlent le "punjabi", il y a certains endroits où on retrouve des services en "punjabi", mais pas en français! Évidemment, ils sont plus nombreux que les francophone là-bas... Qu'en pensez-vous? Le débat est lancé |
|
|
|
|
|
#2 | |
|
|
Citation:
ils doivent avoir des persons qui peux te repondre en francais et pour bien des job aux federal il faux que tu parle le fraicais et anglais. par exemple ma mere a quite le quebec pcq elle etais trop tetu appredre le francais pis est demenage en alberta ou elle pensais que jamais le francais allai etre obligatoir bien depuie 1994 elle na plus de job pour le gouvrnement en alberta et elle meme eux des problem a ce trouve une bonne job ou qu elle n aurai jamais a parle le francais. ici aux quebec le francais est PAS oubligatoir pour avoir une bonne job 1-mon uncle etais VP de la Caisse pop et il na que un vocabulaire de 10 mots mot en francais 2-jai des amie qui travail pour bell canada a montreal (il vien tous de toronto) aucun parle plus que oin non merci bonjon comme vocabulaire 3- jai deux amie qui travail pour la banque de montreal qui parle pas un mot francais ils sont tous du monde qui veulent pas appredre plus que qu ils savent deja! pour les autre race bien il y a des places meme a montreal que tu rentre que ca soix dans chinatown rosemont ou meme ouest de iles des commerce que tu retre a parle pas anglais ni francais est ou le bill 101 pour eux? pouquoi qu il ont le droit avoir des affiche en boulaboula et les angalis ce font pique? je suis neutre car jai une mere qui est anti quebec et mon pere anti-canada j ai entendue toute les excuses pour moi si tu rest aux canada que ca sois bc alberta manitoba tu devrai pouvoir parle un peu le francais et si tu rest ontario quebec n.b.. et tu parle pas les deux tu as un probleme MENTAL!on est dans les anne 2000 et non 1700s les francais anglais devrai plus avoir a ce chier desus aux quebecois mais en-ti-k on va toujour etre la gang de cry baby et danz 20ans les langue chinoises indous vont etre les langue parle aux canada ! Heheh! |
|
|
|
|
|
|
#3 |
|
|
Je ne suis pas d'accord quand tu dis ''contrairement à nous qui n'avons pas le choix d'apprendre cette "langue universelle par défaut". '' . L'examen d'anglais du ministère en sec.5 est assez ridicule, c'est quaisiment une insulte à l'intelligence de ceux qui sont bilingue. Tu peux facilement faire tout ton enseignement scolaire en français, en étant toujours dans le groupe d'anglais zéro, et très bien ne pas apprendre plus qu'un anglais super super de base. D'un autre coté, le niveau de l'anglais au Saguenay est surement aussi nul que le niveau du francais dans une région anglo d'une autre province. Que les autres canadiens ne veulent rien savoir du français, c'est bien leur problème! C'est eux qui se referment, c'est comme les québécois qui ne veulent pas apprendre l'anglais. Ben voyons donc, c'est super important de parler au moins deux langues non? Sa fait du mal à personne d'être bilingue!
|
|
|
|
|
|
#4 |
|
|
Biensûr que c'est utile d'être bilingue! Je suis trilingue et j'aimerais bien parler 3 ou 4 langues de plus. Ce que je dis c'est justement qu'eux aussi devraient se forcer à parler français, ça ferait du bien à tout le monde.
Pour ce qui est des jobs au gouvernement, il y a certainement quelques lacunes car à l'aéroport de Toronto, il y a seulement 2 agents sur le tas qui parlent français! Alors qu'ici au Québec, on peut être servi en anglais pratiquement partout. C'est ça qui m'agace. Saviez-vous que Poste Canada a volontairement omis la fête de la St-Jean-Baptiste dans le calendrier qu'ils viennent de sortir? Et ça sous prétexte que c'est une fête provinciale. Mais étrangement, ils n'ont pas oublié de mettre la St-Patrick... Y'a quelqu'un qui rit de nous autres, là!
|
|
|
#5 |
|
|
Mais qu'est-ce que tu proposes Maria? Est-ce que tu penses que les gens des autres provinces parleraient plus français si il leur était imposé d'une façon bien plus rigoureuse? Il me semble qu'en les forçant à apprendre une langue qui ne les intéresse pas, ils seraient plus portés à l'hair non? Sa ne serait pas injuste d'une façon de forcer le français sur toutes les provinces anglophones, il y a quand même 25 millions de Canadiens de d'autre provinces comparés à 7 millions de Québécois.
Je sais que c'est injuste d'une certaine façon, mais je ne vois pas qu'est-ce qui pourrait être mis en place pour changer la situation? |
|
|
|
|
|
#6 | |
|
|
Citation:
comme la pluspart de nous savont pas quand est le fete de ontario ou alberta et les autre province. apart de ca pour ca devrai etre sur le calandrier de post CANADA est que sa s appel post qecbec? si ce calendrier est canadien pour on voie pas les fete de tout les province? tu as vue cela a la tv dans les journeaux quebecois qui on fait une grosse choses avec comme tout histoire qui nous fait pas plaisir comme quebec une autre exemple qu ont un peuple de cry babys et on croix tout qu on lie et voie a par les media!! |
|
|
|
|
|
|
#7 |
|
|
Bon, on s'calme les gars! C'est un DÉBAT ici, ce qui veut dire; "lieu où on échange nos points de vue". Chacun a droit à son opinion et on a le droit de pas être d'accord, mais restons civilés svp.
|
|
|
#8 |
|
|
J'avais un ami de Vancouver dont son beau-frère a fait l'immersion français lors de son secondaire pendant quelques années je crois bien et il ne le parle pratiquement jamais, c'est même à se demander s'il a retenu quelque chose de ces années d'immersion (j'exagère, je comprends quand même qu'entre eux ils ne doivent pas parler gros français hehe). Ce même ami connaissait quelques phrases en français, et pensait que son français était horrible mais vraiment il était bon! J'étais impressionnée...!
Mais en fait c'est relativement commun de faire de l'immersion française je pense dans les autres provinces... C'est juste que comme ils ne l'utilisent pas, ils finissent par le "perdre". Un autre exemple; quand je prenais le train de Seattle à San Francisco, il y avait une gang de jeunes de BC en arrière de moi et il y avait une fille qui disait à ses amis qu'elle lisait un livre d'Agatha Christie en français (Ce que j'ai trouvé relativement étrange... Tant qu'à lire un français vaudrait-il peut-être mieux lire un livre écrit d'un auteur français et non une traduction de l'anglais =P Mais peut-être qu'elle avait déjà lu le livre en anglais qui sait) et tous ses amis étaient en extase et qu'ils ne seraient jamais capable de vouloir autant apprendre la langue française. Bref. En fait peut-être qu'on n'entend juste pas les gens parler français dans les autres provinces car nous-même on n'essaie pas... Je veux dire par là qu'en tant que québécois, on ne s'attend pas à parler aux gens à l'extérieur de la province en français non plus, alors donc personne ne le pratique, tout le monde qui l'ont appris la perdre lentement, et finalement les gens qui ont été 'forcé' de l'apprendre durant leur école se disent 'ben coudonc, ça ne m'a pas servi, je ne le ferai pas apprendre de force à mes enfants (car on s'entends que l'avis du parent sur l'éducation compte beaucoup)' et lentement le français semble être perdu dans ce cercle vicieux et nous, au Québec, on pense qu'on est la seule province qui parle français et on ne pense pas qu'il y a pourtant plein de programme d'immersion partout ailleurs dans les autres provinces (Et pourquoi le programme Accent ou Odyssée est monté??? Car ils ont besoin de moniteurs de langue française dans les autres provinces, car oui on y apprend le français). |
|
|
|
|
|
#9 |
|
|
par rapport au calendrier, je veux bien croire qu on connait pas toutes les fetes provinciales de toutes les provinces, en tant qu individu...mais en tant que POST CANADA, oublier une fete nationale, dslé mais ca cloche ou bien le gars qui écrivait les fêtes était perdu...Mais personne peut prétendre qu était l intention de l acte..c est une erreur ou pas? allez savoir, si on s en fait trop, qu on médiatise la chose pendant un an, le québec va encore comme souvent être percu comme (un maudit peuple chialeux!)..Moi perso, je trouve que les médias y sont pour quelque chose, je parle en général, politique,religion etc..le truc des baby-boomers et les générations x et y, tout ça, ça rime avec pathétisme, après ça, les gens se basent sur un opinion général et alimentent des opinions négatives ou pas trop optisimes. C est bien de se faire sa propre opinion soit-même.les médias sont malheureusement trop, selon moi, un moteur d opinions et l information est en 2eme plan.
ouplà je m éloigne au sujet des langues officièles ! Pour le français, c est pas évident, on a tendence à blâmer les nouveaux arrivants, eux qui jouissent d un cadre à l américaine et en Amérique, ben ça parle anglais! à mon opinion, c est pas important pour eux d apprendre le français, puisqu on leur donne le choix! bon je vous invite à en apprendre un peu sur l histoire de la langue française du Quééébec! Enfin, une période de l histoire. C est tjrs bien de prendre concience de ce qui s est fait avant nous, génération...y(?) http://fr.wikipedia.org/wiki/Speak_White
|
|
|
#10 | |
|
|
Citation:
|
|
|
|
|
|
|
#11 |
|
|
moi je pense q'ont ne peux pas forcé quelqu'un (ou un pays au complet) à apprendre une langue.
J'adore le francais, et ça me ferais de la peine qu'il disparaise. Ces pour sa que nous pouvons/devons la défendre. Mais nous ne pouvons pas l'IMPOSER. Si le reste du canada ne veux pas apprendre le francais, ces plates, mais ont peux pas leur mettre un couteaux en dessous de la gorge. A place des forcé ont pourrais peut être les intéresser. |
|
|
|
|
|
#12 |
|
|
|
|
|
|
|
|
#13 |
|
|
Love is the anwser
Je ne vois qu'une seule solution, la suprématie par le nombre.
Copulez ! Faites des bébés ... tout pleins de québecois miniatures! That's it ! Non sans rire, le français est une belle langue, mais tenter de l'imposer risque d'être contre productif. Je n'aime pas que l'on m'impose quoi que ce soit, et je pense que beaucoup de monde pense comme moi! Par contre, je proposerai plutôt une simplification de la grammaire française, afin d'en faciliter l'apprentissage. ABE Sylk |
|
|
|
|
|
#14 |
|
Administrateur
|
Nos grands-parents et nos arrières-grands parents l'ont appelé « La guerre des berceaux » et ça nous a bien réussit, car sans cela nous serions déjà des anglophones avec une toponymie et une patronymie française. Le but était de devenir supérieur en nombre comparé aux anglais colonisateurs (ce qui était le cas), et c'est pourquoi durant plusieurs générations, l'église forçait les couples à faire des bébés canayens (français).
« Après une série de défaite, la France renonce aussi au Québec par le traité de Paris de 1763. L’Acte de Québec de 1774 permet aux habitants d’origine française (les Canayens) de conserver leurs institutions et leur religion, ce qui n’empêche pas les nouveaux colons anglais d’y venir massivement et de s’installer sur des terres confisquées aux Canayens. Harcelés où qu’ils aillent (les métis francophones installés dans le Manitoba, à l’ouest du Québec, voient leurs terres confisqués par les nouveaux immigrants anglophones en 1869, les dispositions garantissant l’usage du français à l’école abolies en 1890, etc.), les Canayens rispostent dès l’origine par la fameuse guerre des Berceaux : faire plus d’enfants que les colons anglais pour devenir numériquement supérieurs. » « Avec la guerre des Berceaux, les Acadiens peuvent reprendre à leur compte cette phrase de la Bible. Catherine Baillon, immigrée en Nouvelle-France en 1669, comptait par exemple cent-soixante-deux arrière-petits-enfants mariés ! Elle a vraisemblablement aujourd'hui un million de descendants éparpillés de Gaspé à Los Angeles, y compris par exemple le Premier ministre du Québec Robert Bourassa ou les enfants du généalogiste québecois René Jetté. Cet été encore, un couple de Canadiens d’origine française est venu fêter ses noces d’or à Paris… accompagné de ses vingt-deux enfants. Autre exemple, le très gentil patronyme Montchaton (13 personnes de ce nom en France aujourd'hui) compte plus de 3000 porteurs au Canada. Ou bien Gamache, porté par 300 personnes seulement en France, l’est par près de 10 000 outre-atlantique, toutes issues d’un Nicolas Gamache arrivé au XVIIème siècle sur les rives du Saint-Laurent et qui avait obtenu la concession d'une seigneurie à l'Islette au cap Saint-Ignace. Pour l’anecdote, précisons qu’il compte aujourd’hui Madonna et Céline Dion parmi ses descendants… »
|
|
|
#15 |
|
|
Moi je suis sur que dans un avenir proche avec le développement de l informatique et des telephone portable, que d ici peu il sera très facile de communiquer avec toutes les langues par traductions instantané, donc que au fond on aura plus besoin d apprendre les langues ,ci ce n'es que pour le plaisir ( un peu comme on peu faire du calcul mental au lieux de prendre une calculette).Je dis pas que je souhaite sa , mais je pense que on va y arriver.A partir de la peu tout le monde guardera sa langue
|
|
|
|
|
|
#16 |
|
|
La langue française se perd au Québec, particulièrement à Montréal, à cause de l'écart énorme entre la proportion d'anglophones (environs 10-12%) et la proportion de l'utilisation de l'anglais comme langue de travail (plus ou moins 50%).
Le fait que les deux universités anglophones de Montréal soient mieux subventionnées et plus populaires (et plus prestigieuses?) que les deux universités francophones n'arrange pas les choses. Et le plus grand problème demeure notre faible taux de natalité. Parce que tout vas se jouer avec les immigrants. On a besoin des immigrants. Surtout vu notre faible taux de natalité. On a besoin de main d'oeuvre, de payeurs de taxes, et de consommateurs (enfin, tant qu'on soutiendra le système capitaliste). On a aussi besoin de gens pour promouvoir et perpétuer notre culture et notre langue. Alors on les envoie à l'école en français. On leur dit que s'ils apprennent le français, ils vont se trouver un travail. La plupart des immigrants sont parfaitement d'accord avec ce marché. Voir le film documentaire "Génération 101". Mais attention, il faut que ce soit vrai. Si tu te fait refuser un emploi parce que tu ne parles pas aussi anglais, les immigrants vont voir ça comme une trahison. En ordre décroissant, les chances de te trouver un emploi à Montréal, selon le nombre de langues que tu parles: -Francophone sachant aussi l'anglais. -Anglophone sachant aussi le français. -Anglophone Unilingue. -Francophone unilingue. Les immigrants se parlent entre eux. Et, comme la plupart du monde, ils vont avoir tendance à faire les choix qui vont dans leur intérêt. Il vont apprendre l'anglais au détriment du français. Il faut sortir de cette mentalité, qui dit qu'on a besoin de l'anglais pour vivre et travailler à Montréal. Pourquoi? La majorité (80%) est francophone. La minorité anglophone est théoriquement bilingue, on apprend le français à l'école anglaise. Les immigrants allophones sont supposés prioriser l'apprentissage de la langue français. Reste les touristes. Il est certes logique que les travailleurs de l'industrie du tourisme sachent parler anglais, et probablement l'espagnol et d'autres langues aussi. Et le milieu des affaires internationales. Incluant les centres d'appel qui déservent le Canada anglais et les états-unis. D'accord. Tout cela ne représente pas 50% des emplois montréalais. Si on finit par comprendre, collectivement, qu'on n'a pas besoin de répondre en anglais à une question posée en anglais, la langue française ne sera plus menacée au Québec. --- Pour ce qui en est du Canada anglais, je m'en balance pas mal. Je pense que toutes les mesures possibles devraient être prises pour préserver les droits des communautés francophones disséminées à travers le pays. Mais je ne crois pas utile de préserver l'illusion naïve d'un bilinguisme d'un océan à l'autre. Ça ne sert à rien à forcer les canadiens anglais à apprendre le français : la plupart ne visiteront jamais notre province, et n'auront pas la chance de le pratiquer. --- Penser mettre fin à une chicane linguistique et culturelle durant depuis des siècles (sur notre territoire en tout cas) est louable, mais malheureusement peu probable. La minorité francophone au Canada, y compris au Québec, devra toujours se battre pour préserver ses droits. Chaque concession devra être arrachée aux mains de ceux qui contrôlent notre destinée. Le Québec, et les Québecois-es, ne seront pas libre tant qu'ils ne seront pas indépendants. Historiquement, ce fut toujours le cas, et pas seulement avec la nation Québecoise. Les minorités linguistique (et bien sur ethnique) ont toujours souffert sous le régime de la majorité "autre" et ne survivent "parfois" qu'à travers un combat perpétuel. Je ne suggère certes pas de prendre les armes. La violence serait ici mauvaise conseillère. Notre principale arme est l'opinion publique. Manifestation non-violentes et désobéissance civile sont les clés de notre réussite. Et l'élection de député indépendantiste. --- Ce qui montrerait le bon example, serait de s'acharner à améliorer le sort des Premières Nations du Québec et du Canada. Leur situation est l'une des réalités les plus troublantes de notre histoire commune, et y remédier. En plus d'être une bonne action, cela serait aussi un bon coup politique, car l'opinion publique internationale nous revient souvent sur cette contradiction, quand nous suggérons que les peuples ont le droit fondamental de s'autogérer, mais qu'on fait la sourde oreille aux revendications des autochtones. Il est vrai que les autochtones sont de compétence fédérale, mais cela n'empêcherait pas la nation québecoise, gouvernement provincial et le Bloc d'appuyer publiquement et massivement les revendications des Premières Nations. |
|
|
|
|
|
#17 |
|
|
80% de francophone, c'est pas à montréal c'est au québec
je crois qu'à montréal le pourcentage de francophone a passé sous le 50% il y a pas longtemps quoi qu'il en soit, je refuse catégoriquement de parler anglais, même si je connais la langue. ça ne m'amène pas toujours des bonnes grâce mais je me fais du fun quand y a un aveugle dans le métro je m'offre toujours pour le guider. et y a quelque jour, j'ai vu un aveugle, donc je le guidait, et on montait les escaliers il avait un chien, donc il était clairement aveugle et la y a un gars qui monte et qui se met à le bousculer parce qu'il trouve qu'il avance pas assez vite. je regarde l'agresseur en voulant dire, criss calme toi et il me dit "is he blind" je répond ouin pis je parle français fac on est 2 handicapé je riais, incapable de me retenir. quoi qu'il en soit, le fait qu'un anglais, refuse de parler français même s'il connait la langue, et se choque de ne pas être servie en français me choque complètement p.s. je suis pas sur qu'un francophone bilingue ais plus de chance de trouver une job qu'un anglophone bilingue, je crois que c'est plutot l'inverse mais bon, rien ne le prouve |
|
|
|
|
|
#18 | ||
|
|
Citation:
Citation:
Beaucoup d'immigrants s'intègrent très bien à la culture francophone. Et il y en aurait plus encore si les francophones parlaient et répondaient en français aux néo-canadiens et anglophones qui leur parlent. Oui, des fois ils ont de la difficulté, plus que nous qui sommes si bons en anglais. Mais nous sommes bons en anglais à force de pratique, et ces gens-là n'auront jamais la chance de pratiquer leur langue si on ne les fait pas pratiquer. Bon, quand aux chances de se faire engager selon qu'on est un francophone bilingue versus un anglophone bilingue, j'ai essayé de retrouver ma source, mais c'est peine perdue. Si je la retrouve, je la publierai ici. |
||
|
|
|
|
|
#19 | |
|
|
Citation:
en france il apprenne le français, dans les pays colonisé par la france il parle français. et il y a des cours d'offert et tout l'aveugle dont je parlais dans mon dernier poste, venait de colombie, et bien sur je parlais français avec, même s'il parlait anglais et il m'en a remercié, il m'avait dit que tous les gens à montréal lui parlait anglais et il disait, parlez moi français je veux apprendre. et les gens refusaient je suis partagé entre aimé montréal ou pas l'anglais me fait complètement hair montréal, mais les aventures qui m'y arrive tu vois à propos de la langue, me fait tellement rire, juste demander l'heure en français à montréal est un jeu pour moi. après je chiale et je pleure quand je réalise ces faits et pour l'école en francais, déjà les parents ne vont pas à l'école mais si j'étais premier ministre je renforcierait la loi. j'ai vu des parents québécois qui amène un an leur enfant en ontario pour les envoyés dans une école anglaise. j'ai vu des parents qui paye 5000$ dollars pour envoyé leur enfant dans une école privée anglaise c'est vrai qu'en général les immigrants on pas trop d'argent pour les écoles privés, mais j'ai quand même rencontré une brésilienne, qui je crois qui était aller au privé en anglais et puis le cégep et l'université en anglais donc si j'étais premier ministre, les cégep et université serait assujeti au même loi que le secondaire et primaire et j'augmenterais la durée d'année passé à l'extérieur du québec pour pouvoir être admis dans une école anglaise quoi que j'ai vu en un an des québécois perdre leur français en alberta (non non pas dans les endroits touristiques comme banff) |
|
|
|
|
|
|
#20 | |
|
|
sinon statistiquement parlé, j'avais prouvé, en écrivant un petit texte, que le canada n'a rien de bilingue :
Citation:
|
|
|
|
|
|
|
#21 | ||
|
|
Citation:
Un individu faisant partie d'un groupe marginalisé, que ce soit par sa culture, sa "race", son sexe, son orientation sexuelle, sa religion, ses handicaps physiques ou mentaux, sa langue, se heurte nécessairement à une majorité d'individus qui ne peuvent pas comprendre sa situation. Un effort incroyable doit être fourni, pour comprendre l'autre. Plus il est différend, et plus c'est difficile. Surtout parce que c'est dans la nature humaine d'être défensive. C'est normal. On ne veut pas se sentir attaqué, accusé, coupable. C'est normal. Et c'est facile, pour nous, de détester les "autres", pour leur manque d'empathie. Mais la vérité, c'est qu'on est rarement mieux placés pour juger. Je me pose beaucoup de questions, concernant la responsabilité civile, et la réalité de l'innocence. Qu'est-ce qui fait un innocent? Est-ce l'absence de culpabilité? Si je n'ai rien fait de mal, je suis innocent? Et si j'ai fait du mal sans le savoir? L'ignorance est-elle une excuse? Et si je n'ai rien fait de mal directement, mais que j'ai profité des crimes d'un autre? Citation:
Et je ne parle même pas des torts commis, quotidiennement, contre l'environnement, malgré mes efforts. Des crimes commis ou simplement tolérés par mes ancêtres contre les Premières Nations! Franchement, je comprends qu'on répugnent à en parler, à s'excuser ou même à admettre nos torts ou faire amende honorable: en effet, comment peut-on s'excuser pour ça? Comment peut-on réparer cela? Une femme sur trois se serait déjà faite violée. Elle sont diantrement plus souvent victime de harcèlement sexuel dans leur milieu de travail, où elles n'ont toujours pas l'assurance de l'égalité salariale. Elle sont traitées différemment de leur frères par leurs propres parents (plus protégées, plus encadrées, etc.). Et nous, les hommes, qu'est-ce qu'on fait? On réclame le droit de continuer à faire des blagues sexistes, au nom de la liberté d'expression, parce que c'est juste des jokes et que ça ne veut rien dire. Parce qu'on a peur des implications. Alors on retourne les accusations, on dit que c'est elles qui sont sexistes. La grande et vaste majorité des féministes ne détestent pas les hommes. Elles se contentent de défendre leur sexe de la même manière que les francophones défendent leur langue. Ça peut parfois nous rendre hargneux, à force de se heurter à l'incompréhension des autres, mais on ne cherche pas à se venger des torts cumulatifs de 250 ans d'injustice linguistique. On veut juste que ça cesse. Et en effet, il n'y a pas 36 solutions. 1-On peut se soumettre. Ça prend deux personnes pour faire une chicane. Si tout le monde parle anglais, plus de chicane. 2-On peut se battre. La bataille ne finira jamais. Si ton patron est un tyran, tu peux monter un syndicat, négocier une convention collective, mais c'est toujours à refaire. Les gens qui ont du pouvoir vont toujours montrer de la réticence à en donner à ceux qui n'en ont pas, parce que, automatiquement, ils en ont moins. 3-On peut partir. Soit en se trouvant un nouveau maître, et presque certainement se retrouver devant le même problème. Soit partir à son compte. L'indépendance. Une fois indépendant, il n'y aura plus chicane linguistique qui tienne. Ou en tout cas, pas en ce qui concerne le français. Et ça m'étonnerais énormément si l'anglais devait être en danger au Québec un jour. Je serais plus inquiet pour les langues autochtones. Maintenant, j'apporte une précision, au cas où. C'est un forum de discussion, ce qui signifie que, souvent, notre ton peut-être mal interprété. Il se pourrait que certaines personnes qui lisent ceci se soient senties accusées ou attaquées, et qui ressentiraient le besoin de se défendre. Sachez que, même si je crois cette éventualité pratiquement inévitable, ce n'est pas mon but. Je voulais simplement démontrer que l'anglais moyen ne perçoit pas vraiment plus son impact sur la communauté francophone, que sur les populations du sud, l'environnement et les femmes (quand il est une homme). Ce n'est pas vraiment de la méchanceté. C'est de l'innocence. Je serais très mal placé pour accusé ou juger qui que ce soit. On est tous dans le même bateau. On pourrait débattre si vraiment on est responsable de toutes les injustices qu'on perpétue malgré nous, et si vous voulez le faire, je vous invite à ouvrir une nouvelle discussion, pour ne pas trop s'éloigner du sujet de celle-ci. Ça va me faire plaisir d'y contribuer. Le fait est, que je me sens coupable (chaque fois que je dis ou que j'écris ces mots, je me rappelle d'une phrase que mon père m'a dit une fois, et qu'il a plus tard désavoué : se sentir coupable, c'est pour les femmes. Les hommes ne se sentent pas coupable). Je me sens coupable, et je ne suis pas sûr encore comment réagir. Sans doute, pendant mon voyage, les idées vont poindre. En attendant, je tiens à spécifier que je ne crois pas que de me sentir coupable fasse de moi une meilleure personne. Ni même mes intentions altruiste. Je suis tel que je suis suis, c'est tout. |
||
|
|
|
|
|
#22 |
|
|
Oy, j'oubliais:
je ne parle jamais de séparatisme. J'ai toujours trouvé le terme quelque peu péjoratif. C'es toujours le terme que les fédéralistes utilise pour nous dénigrer. Le terme séparatiste mais l'accent sur la séparation. C'est un mot destructeur. Mais casser l'unité canadienne n'est pas notre but. Nous essayons de prendre notre destinée en main. Indépendance est plus approprié. Souverainisme fonctionne aussi, même si d'autres ont leur réserves (parce qu'il n'est pas clair : la souveraineté de qui, sur quoi? Et aussi parce qu'il rappelle vaguement la monarchie). Que l'indépendance du Québec passe par le bris de l'unité canadienne est dommage, mais c'est inévitable (quoique on puisse modérer l'impact). Quant à moi, je serait parfaitement d'accord, une fois l'indépendance du Québec accomplie, de s'allier avec le Canada et même les États-Unis et le Mexique, alouette, dans le but de former une union sur un pied d'égalité, du genre de l'union européenne. |
|
|
|
|
|
#23 |
|
|
Tu viens effectivement de donner la solution! Je n'ai jamais compris toute cette obstination à ne pas parler anglais et à dénigrer tout ce que fait le reste du pays. Moi personnellement je suis anglophone dans le vie de tout les jours, c'est-à-dire que mes amis sont pour la plupart anglo, je travail en anglais et je pense même dans ma tête en anglais. Je n'ai aucun accent lorsque je parle anglais alors je passe toujours pour un canadien anglais et je doit vous dire que depuis que j'ai abandonné le français ma vie a été beaucoup plus simple, payante et riche en possibilitées. Mes enfants vont être éduquer en anglais et vont avoir le français comme langue seconde et je crois que de plus en plus c'est ce qui va arriver à Montréal.
|
|
|
|
|
|
#24 | |
|
|
Citation:
Parce que ma langue maternelle est le français et je trouve ma vie simple, ultra-riche en possibilité et je n'ai aucun problème d'argent. |
|
|
|
|
|
|
#25 |
|
J'imagine que selon un environnement anglophone, c'est plus facile de le devenir. Je ne pense pas que une vie plus riche est particulièrement en anglais où en français, le problème c'est quand on s'empêche de côtoyer ou de s’intéresser des gens d'une autre langue à cause d'une barrière linguistique. Moi personnellement j'aime trop la langue Française (ou le parler Québécois) pour m'en soustraire.
|
|
|
|
|
|
|
#26 | |
|
|
Citation:
|
|
|
|
|
|
|
#27 | ||
|
|
Citation:
donne moi pas ton adresse tu vas avoir une bombe dans ta boite au lettre (facon de parler) mais qui n'exagere en rien l'émotion que tu amène en moi TABARNAK CA T'A JAMAIS PASSÉ PAR LA TÊTE QUE LA DIVERSITÉ POUVAIT ÊTRE QUELQUE CHOSE DE BEAU ? p.s. caliss j'espère que t'es pas sérieux, c'est DE LOIN le commentaire le plus choquant que j'ai entendu/lu dans ma vie (je crois pas que jason appuyait cette solution) osti que j'capote ben raide, tabarnak, c'est un badtrip live en face de mon ordi Citation:
|
||
|
|
|
|
|
#28 | ||||||
|
|
Heu... Calme toi un peu mec
Citation:
Ton post est un poil plus offensant que le sien, non? --- Je reviens dans le sujet... Citation:
Sauf que si tu parles à l'échelle du Québec... je comprend mieux la frustration de dml3443! Une Amérique du Nord où le français aurait disparu serait effectivement plus tranquille d'un point de vue chicane linguistique, et la culture en aurait pris un coup, donc ça simplfierait encore la politique et la vie en général. Sauf que calysse que ça serait poche! Plus de Félix Leclerc ou de Loco Locass, plus d'un bon vieux tabarnac bien placé ou d'un accent du Saguenay-Lac-St-Jean, de Gaspésie, de Montréal ou d'Acadie! Plus de langues autochtones non plus, et puis applanissons les différences entre les différents anglais aussi, tant qu'à y être? Et puis pourquoi s'arrêter à l'Amérique du Nord? Le titre du sujet, "L'avenir des langues au Canada (ou ailleurs!)" ; on en a pas beaucoup parlé de l'ailleurs, mais justement, à l'extérieur du Canada? Regarder ce qui fait ailleurs nous permet de relativiser et éclaire sous une nouvelle perspective. Ça fait 2 mois que je suis en Bretagne, mon pote breton arrêtant pas de répéter que ça fait 500 ans qu'ils se font enc*ler par les français ; le breton, une langue magnifique que la politique linguistique française a mis en danger de mort! Et le basque ou le corse, et plusieurs autres? Partout dans le monde, des langues sont en danger. Au Canada l'anglais menace/fragilise le français, ici le français menace le breton, et ainsi de suite un peu partout dans le monde. Toute une diversité et une richesse en danger ; les gros menacent les petits ; j'ose pas imaginer si les chinois se décideraient à dominer le monde et nous imposer leur langue sous la pression du nombre ( Je poursuis en dépoussierrant un peu des vieilles réponses... Citation:
Le problème, ça a été dit, c'est d'IMPOSER quelque chose, que ce soit l'apprentissage du français aux anglophones, ou l'anglais aux francophones. Citation:
- Quand même, on a PAS le choix d'apprendre (au moins les bases) de l'anglais. C'est, à mon avis, un problème ; pas d'apprendre une autre langue (au contraire, j'adore les langues, et être au moins bilingue devrait être une condition de tout citoyen du monde...), mais juste de pas avoir le choix de la/les langues que tu veux apprendre. Et si, au lieu de l'anglais, je veux apprendre l'espagnol, le finlandais, le japonais ou l'innu? - "Ouais mais il faut parler anglais, c'est la langue internationale". Vrai que telles que sont les choses actuellement, ne pas -bien- parler anglais est souvent un handicap. Sauf que le tout-à-l'anglais est un rouleau compresseur tueur de diversité, c'est une solution coûteuse, inégalitaire (les anglophones n'ont pas d'effort à faire...), assure une domination idéologique et économique (vous allez où pour apprendre l'anglais?), etc... Encore des problèmes... Citation:
Mon humble avis, c'est que même si actuellement c'est l'anglais qu'on nous propose pour remplir cet objectif, la solution idéale serait de se tourner vers une langue internationale qui existe précisément et unique dans ce but ; l'esperanto. (Je coupe un peu court, j'aurais encore des choses à écrire, mais je dois partir... |
||||||
|
|
|
|
|
#29 |
|
|
Il ne faudrait pas oublier aussi, que le français ça n'est pas utile seulement au Québec.. Il n'y a pas que 6 millions de francophones dans le monde... mais plutôt 200 millions - le français étant la 9e langue la plus parlée autour du globe.
Effectivement, c'est pas cool d'imposer une langue à apprendre - mais on nous a aussi imposé les mathématiques et personne ne semble s'en plaindre tant que ça, alors pourquoi est-ce un problème d'élargir son horizon en apprenant une autre langue ? Et en plus d'être une langue merveilleuse en soi, elle l'une des seules parlées sur tous les continents ( avec l'anglais ) et elle est une excellente base à l'apprentissage de l'espagnol et du portugais - vous voilà donc apte à communiquer avec l'Amérique latine, les français, les maghrébins, les belges francophones, les suisses francophones, plusieurs natifs de pays d'Afrique - forcez un peu l'exercice et apprenez l'italien. Souvent lorsqu'on est jeunes, on est très peu intéressés par la plupart des choses qu'on nous enseigne à l'école et c'est avec le temps qu'on devient reconnaissant d'avoir déjà appris tout ça.. En tout cas pour ma part. Et tous les gens, un peu partout autour du monde ont toujours été extrêmement fiers de me dire les petites phrases et les mots de français qu'ils ont appris ici et là... Le bilinguisme est une force !! D'ailleurs, je vise pour ma part d'apprendre parfaitement 5 langues d'ici 5 ans |
|
|
|
|
|
#30 |
|
|
Quand vous voyagé vous voulez découvrir d'autres lieux, d'autres cultures. C'est cette diversité que vous rechercher.
Et bien pourquoi la culture francophone en Amérique ne devrait-elle pas survive ? Je veux dire, cette présence de cultures différente ( la langue étant un pilier de la culture ) c'est ce qui fait la beauté du monde et l'intéret de le découvrir. Idem pour le Québec, le Canada, l'Acadie, etc ! J'aime tellement le Français, et le fait français en Amérique du Nord nous rend un peu spécial dans un sens. J'ai vu des amis et de la famille renier le français pour se tourner vers l'Anglais et c'est telelemnt triste comme situation. Il y a moyen de garder et de protéger notre langue sans être anti-anglophones il me semble...
|
|
|
#31 |
|
|
Et si chacun gardait sa langue, sa diversité culturelle, et qu'on utilise une langue de substitution, simple, facile et rapide d'apprentissage et qui deviendrait universelle?
Bon je sais que mon rêve de faire advenir l'espéranto comme langue universelle a du mal a être admis par beaucoup qui la pense comme une langue morte; mais de l'utopie il en faut beaucoup, car ca rétréci au lavage! Et puis j'aimerai pouvoir chanter "la fluanta tajdo estas nun ce ni" en le pensant vraiment. Bref, J'aimerai bien avoir un peu vos avis sur cette langue. http://fr.lernu.net/ (pour ceux qui veulent s'y mettre) |
|
|
|
|
|
#32 | |
|
|
Citation:
|
|
|
|
|
|
|
#33 |
|
|
hum, moi je trouve chaque langue belle quand elle est bien parlé.
Quant à l'espéranto, il y a en effet un accent mais il est toujours sur l'avant dernière syllabe (sans exceptions), c'est pas bien compliquer a assimiler. |
|
|
|
|
|
#34 |
|
|
Come on, l'argument des accents (en particulier avec les nouvelles technologies!) est ridicule et sent le réchauffé ; on est plus au temps des machines à écrire :)!
Quant à dire que l'esperanto n'est pas une bonne langue universelle... ça a été conçu spécifiquement et uniquement dans ce but! D'un point de vue des qualités intrinsèques de la langue, l'anglais ne fait tout simplement pas le poids. Un truc qui me chipote ; on ne parle pas de langue universelle (ça laisse supposer que c'est la seule langue parlée, ce qui est le contraire de l'objectif esperantiste...), mais une langue internationale. Le fait que l'anglais soit une belle langue n'est pas remis en question, mais c'est le cas de toutes les langues... y compris l'esperanto! Sauf que ce dernier s'apprend environ 10 fois plus rapidement que l'anglais, son apprentissage est logique et sans aucune exception. En bonus, des études ont été faites et démontrent les propriétés propédeutiques (aident à l'apprentissage) de l'esperanto ; apprend l'esperanto pendant 1 an et ensuite 6 ans d'allemand, et tu vas parler aussi bien, voir mieux allemand que si u avais fait 7 ans d'allemand! Normal ; plus on apprend des langues, plus le cerveau est rapide pour en apprendre de nouvelles. L'esperanto souffre du syndrôme "C'est trop beau pour être vrai". Claude Piron, éminent psychologue et traducteur, grand défenseur de l'esperanto, en concluait avec humour que c'est parce que l'esperanto est un miracle. Je vous invite à lire ses articles (http://claudepiron.free.fr/articles.htm) très intéressants pour vous en convaincre. (Je revie drai sur le sujet quand je pourrai écrire sur un ordi et un clavier décent, pas sur un ipod... :)). |
|
|
|
|
|
#35 | |
|
|
Citation:
Mais tu amènes un point intéressant ; plus facile de BIEN parler esperanto qu'anglais... Mon anglais est pas si mauvais (et encore, la notion de bien paer une langue est assez subjective selon qu'on est locuteur de la langue ou pas...) mais je plaint les anglophones de m'entendre massacrer leur langue :-P! |
|
|
|
|
|
|
#36 |
|
|
Alors moi, il y a une semaine, je ne savais pas grand-chose de l'espéranto, si ce n'est qu'il s'agissait d'une langue "artificielle", conçue comme une langue de communication internationale, une langue "frankenstein" qui assemblait des morceaux de diverses langues indo-européennes.
Après des recherches très courtes sur Internet, j'ai découvert les même choses qu'Hugo a exprimé dans ses deux derniers messages: que c'était une langue facile d'apprentissage (on étudie l'espéranto pendant un an, et on développerait le même niveau de maîtrise qu'on aurait acquis avec une autre langue en l'étudiant pendant quatre ans), et qui nous aide aussi à accélérer notre apprentissage d'autres langues. (1 an d'espéranto et 2 ans d'espagnol, c'est mieux que 3 ans d'espagnol). Et que l'espéranto n'aurait pas la prétention de devenir une langue universelle (seule langue parlée), juste un langue commune entre les peuples pour les affaires et la diplomatie, et simplement se comprendre. Bref, je suis maintenant très en faveur de l'apprentissage de cette langue, et je songe à m'y mettre dans un futur proche, avant, après ou en même temps que l'espagnol. Toutefois, je doute fortement du succès de cette langue à l'international. Je ne vois pas de grand incitif pour les états-uniens, canadiens anglais, britanniquess et autres anglophones de ce monde à apprendre l'espéranto, alors que le reste de la population mondiale se met en quatre pour leur parler anglais. Remarque que c'est peut-être juste un préjugé de ma part. L'idéal serait sans doute pour tout le monde de connaître sa langue, et deux ou trois langues secondes appartenant à des voisins ou des partenaires, et l'espéranto. Au Québec : le français, l'espéranto, l'anglais, les langues autochtones, l'espagnol, le portugais, le créole, etc. Il serait idéal qu'une fois le français assuré, et un apprentissage d'au moins un an en espéranto soit reçu, l'élève puisse choisir la langue qu'il souhaite apprendre ensuite. Ainsi, celui ou celle qui préfèrerait l'espagnol ou une langue autochtone à l'anglais pourrait privilégier celle-ci, et on aurait des locuteurs plus variés, plutôt qu'une grande quantité de personnes bilingues français-anglais. Et cela motiverait peut-être plus les canadiens anglais et les états-uniens à apprendre le français pour faire affaire avec nous. |
|
|
|
|
![]() |
| Outils de la discussion | Rechercher |
|
|
Discussions similaires
|
||||
| Discussion | Forum | Réponses | Dernier message | |
| Combien de langues parlez-vous? | Divers sujets | 90 | 29 juillet 2011 00h42 | |
| L'avenir du Mont-Royal | Environnement, société | 7 | 25 avril 2008 21h31 | |
| Acheter des choses à l'étranger et les revendre ailleurs? | Babillard des pouceux | 4 | 13 décembre 2007 03h25 | |
| Rendez-vous pour tous les Pouceux sur Montréal ou ailleurs | Divers sujets | 63 | 03 juillet 2006 11h30 | |
| Vous songez allez en Europe, en Asie ou Ailleurs? | Environnement, société | 9 | 05 juin 2006 18h05 | |