Page d'accueil
 Transport  Hébergement  Nutrition  Emploi  Forums  

Bouche à oreilleRecherchePlan du siteCourriel

Précédent   Le Pouceux > Aide par localisation > Est Canadien
S'inscrire FAQ Membres Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus

Est Canadien Québec, Labrador / Terre-Neuve, Ontario, Nouveau-Brunswick, Nouvelle-Écosse, Île-du-Prince-Edouard, Îles-de-la-Madeleine, Saint-Pierre-et-Miquelon (Fr)...

Affichage des résultats du sondage: À ma place, par où passeriez-vous?
Vas-y fort par le Labrador! (Amène un bon sleeping). 12 85,71%
Vas-y safe pis reste sur les routes plus passantes. 2 14,29%
Votants: 14. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.

Réponse

Outils de la discussion Rechercher
Vieux 14 novembre 2008, 18h51   #1
Dr. Pouce Vert
Labrador, j'arrive!

Je veux me rendre à Terre-Neuve. J'ai le choix de passer par la Nouvelle-Écosse et le ferry entre Sydney et Port-aux-Basques. Mais ce qu'il me tente de faire est de monter de Baie-Comeau jusqu'à Fermont, et ensuite continuer 500-quelques km jusqu'à Happy Valley-Goose Bay. De là, il y a un ferry à $38 qui va jusqu'à Cartwright, sur la côte. Après, il y a une route jusqu'à Blanc-Sablon (QC), d'où part un autre ferry à $9 pour St. Barbe sur l'île de Newfoundland. Je suis full équipé pour le camping d'automne: sleeping bag -30, combine, tente (oui, je préfère traîner ce 3.5 kg pour la sécurité incroyable que ça me donne contre la pluie, la rosée et le frimas). Je vais bien sûr attacher ma bouffe dans un arbre loin de la portée des ours.

Alors voilà mon plan. Je suis patient en masse. Mon seul souci est qu'il y ait tellement peu de trafic sur la route du Labrador que je passe des journées entières sans trouver de lift. Mais j'ai envie d'essayer puis qui ne tente rien ne se rend jamais jusqu'au bout de sa curiosité. Si vous avez des contacts à Baie-Comeau ou au Labrador, j'aimerais bien qu'on me mette en contact avec! Peace!
Images attachées

Vieux 15 novembre 2008, 01h33   #2
Gab.P
Hehe c'est l'fun ça! Cet été je voulais faire la même chose mais en voiture avec mon frère. Finalement on est passé par la nouvelle Écosse en voyant la route de Manic-5 à Fermont! OUCH méchante route de fou!!
C'est des croches sur un chemin de 500km environ de garnotte et des pentes. T'as des téléphones à énergie solaire par satellite aux 100km et entre Manic-5 et Fermont, t'as environ 400km sans essence et sens aucun approvisionnement que ce soit.

Tu penses ne pas trouver de lift entre Baie Comeau et Fermont? J'te gage que le premier cammionneur qui va te voir va t'embarquer! Pourquoi? Parce que cette run là est tellement ennuyante que n'importe qui serait prêt à payer pour avoir de la compagnie!

Si tu te fais débarquer au milieu de nul part pour quelque raison que ce soit, t'as même pas à t'inquiéter... Sur une route comme ça, le premier char, le premier truck à voir quelqu'un sur le bord va t'embarquer c'est sûr!
Vieux 15 novembre 2008, 04h43   #3
( Tchey )
Citation:
Posté par Gab.P Voir le message
Si tu te fais débarquer au milieu de nul part pour quelque raison que ce soit, t'as même pas à t'inquiéter... Sur une route comme ça, le premier char, le premier truck à voir quelqu'un sur le bord va t'embarquer c'est sûr!
Je ne suis pas aussi positif, malgré tout je suis de cet avis : sur les routes où peu de personnes circulent, il semble que les gens soient plus solidaires (pas que pour faire du pouce).

Errance sur la Terre : www.carnets-virtuels.org
( Tchey ) est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 15 novembre 2008, 20h35   #4
garflied32
Envoyer un message via MSN à garflied32
moi je te dit vas zi pour le labrador sa vas etre une expérience que tu n'oubliras jamais!!!, mon avis ses se que gab dit pour le pouce ses vrai que les camioneur qui font beaucoup de route il trouve le chemin tres long dans c'est temps la!! par experience je te dit que les camioneur aime la conpagnie pour passer le temps, et meme il peuve te conseiller plein de chose dans se coin de pays

alors bonne chanse sur la route et fait un beau voyage mec!!
Vieux 16 novembre 2008, 00h27   #5
Gab.P
Salut!
Ça dépend vraiment des camionneurs, si ils ont une run genre, rive-nord de Montréal jusqu'au centre-ville de Montréal, oublie ça, certains vont te laisser là.. (J'en connais qui disent, je ne prendrai jamais de pouceux!)

Par contre, la route de Fermont, c'est clair qu'ils embarquent! J'ai même discuté avec un camionneur là bas qui m'aurait embarqué si j'aurais voulu!
Vieux 16 novembre 2008, 14h28   #6
Matija
J'ai fait le parcours inverse ya 2 étés, au milieu de l'été, et c'était bien, apart pour le fait que yavait juste trop d'insecte. Je pense pas que tu auras ce problème par contre.

Je voulais me rendre a Cartwright, mais après avoir passé une journée à attendre dans le coin de port hope simpson, j'ai fait demi tour parce que justement yavait personne qui allait dans le coin. Après port hope simpson, c'est 200km sans village ou rien, donc la seule raison pq un camionneur irait, c'est à cause du ferry. Donc si sa te dérange pas d'attendre ben longtemps, c'est vraiment spectaculaire comme endroit!

Matija est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 16 novembre 2008, 18h33   #7
mélissa
Ca ben d'lair selon le sondage que je suis la seule conservatrice!!! haha
J'ai passé en mai par port aux basques sur le pouce et j'ai vraiment aimé mon voyage. Terre-Neuve........wow!!!

Moi je dis, fais les 2!!!! En revenant, passe par Port aux Basques...
mélissa est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 23 novembre 2008, 11h31   #8
Dr. Pouce Vert
La fin de la route!

Mise à jour:

Je suis à Happy Valley-Goose Bay, la fin de la route Trans-Labrador!Je suis arrivé à 2h30am vendredi. Quelqu'un à Churchill Falls, qui allait aussi prendre le ferry à Goose Bay mais n'avait pas de place pour m'embarquer, m'avait dit que le ferry (le dernier de l'année avant les glaces!) pourrait partir vendredi matin à 8h et that's it!! En entendant ça, j'ai un peu paniqué parce que pas de ferry = retour à Baie-Comeau = moral à terre et retour à Montréal. Déjà rendu 18h et noir, je suis allé quêter des lifts à la seule station service de Churchill Falls. Attendu deux heures, et personne n'allait là dans la tempête qui sévissait! Finalement à 22h, un trucker allait là et a accepté de m'embarquer en échange d'un coup de main à décharger sa remorque pleine de produits Sears fabriqués en Chine et destinés au marché de Goose Bay, Labrador. C'est bizarre: dès qu'il y a une route, les produits de consommation souvent inutiles y affluent, pullulent et polluent. Mais aussi, où il y des routes, il y aura des pouceux.

On a roulé 3h dans la tempête folle sur le chemin de garnotte. Paul le trucker m'a offert des puffs de cannabis trop cher et pas très efficace. Mais c'était beau comme trajet. On a vu le croissant de lune se lever de par les forêts d'épinettes, et après j'ai dormi jusqu'à la jonction de Goose Bay, à 2h30 du matin. De là c'est 1-2km jusqu'à la ville, donc j'ai marché. Traversé la ville entière, et marché, et marché. J'essayais de me rendre au port pour être prêt du ferry dès le matin, mais après 4-5 km de marche j'étais toujours sur une route laide entre une piste d'aéroport et un champ militaire désaffecté avec des panneaux "ZONE DE DANGER" partout, et toujours pas de port. Épuisé, j'ai monté ma tente et dormi là devant un building militaire abandonné jusqu'à 7h30. J'ai ensuite marché jusqu'au port, 1km plus loin. La fille cute au comptoir m'a annoncé que le bateau ne partirait "not before sunday at the earliest, or monday or even tuesday". Et on était vendredi 8h! Je capotais parce que j'avais stressé pour rien à Churchill Falls: refusé un souper et un lit, campé su'l gros nerf au Gas Bar, pas vu l'énorme centrale hydroélectrique, rien. Et là il fallait que je passe au moins 2 autres nuits dans cette petite ville au bout de la route, où je sentais son passé d'avant-poste militaire et la toxicité ambiante laissée dans les bois par toutes les forces Allemandes, États-Uniennes, etc, qui avait plié baggages des décénnies avant, en enfouissant leurs déchets dangeureux un peu partout. C'est un fait, mais avant même de l'apprendre je le sentais.

Face à la possibilité de passer 2 nuits là, j'ai trouvé un B&B pas mal chaleureux a $35 la nuit. Un peu cher quand meme. Pas le choix vraiment, en attendant le ferry sans capoter. D'ici la je vais cogner a des portes et essayer de me trouver un refuge non-payant. Il y a juste un couchsurfer ici a Goose Bay et il ne m'a pas repondu.

Donc, tout est A-OK et je suis pas mal content d'être passé par ici! À suivre...

Photos:
-La route 389 Nord direction Manicouagan, Fermont et Labrador!
-Avec Freeman the Trucker, dans son truck de bière à destination de Labrador City. Reconnaissez-vous le paysage par le par-brise...?
-...Eh oui, c'est le gros barrage célèbre qui a créé le réservoir Manicouagan.
-Nowhere, Route Trans-labrador. 19 nov 2008, température -15 C
-La toute première highway, inachevée, qui reliera Goose Bay à Cartwright. Le nouveau pont enjambant la Grand River est fini, mais la route vers Cartwright est encore en chantier et ne sera pas passable avant l'automne 2009. Y aller sur le pouce m'aurait sauvé $50 de ferry.
Images attachées

Vieux 23 novembre 2008, 15h39   #9
Gab.P
Woooow!!!
C'est beau de voir ça! En plein hiver dans le grand nord!
Il fait pas un peu froid pour camper dehors dans la neige? J'aimerais savoir tes trucs si t'as un peu le temps (Je sais que c'est pas toujours évident trouver internet)
En tout cas, ça doit être un méchant coup d'adrénaline voyager l'hiver!
Vieux 23 novembre 2008, 16h45   #10
MaDeLi
Je suis super intéressée par ton projet ! Je veux faire un peu la même chose mais un peu plus près de chez moi ! Qu'es-ce qui est à faire, à ne pas faire, pour ne pas geler et que le camping d'hiver soit un plaisir ?
Vieux 23 novembre 2008, 18h55   #11
Gab.P
Dans les alentours de Fermont il fait -12 ce qui n'est pas trop trop mal si on est assez bien équipé.

Bon sens que ça doit être intense de voyager l'hiver.. J'adorerais ça. Ça augmente le taux de débrouillardise et d'imprévus. On doit se sentir fort en la défiant!

Je comptes partir pour le Nord du BC sur le pouce fin février à partir de Montréal. Je devrai donc être prêt à affronter l'hiver en vivant avec elle 24h/24..

Et puis Dr. Pouce vert? Est-ce que les gens ont bien voulu t'accueillir lorsque tu as fait du porte à porte?
Vieux 23 novembre 2008, 23h31   #12
No-Mad
Envoyer un message via MSN à No-Mad
Top shape comme projet! *Lève son chapeau*
Qu'as-tu apporté comme nourriture et en quel proportion?
No-Mad est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 24 novembre 2008, 19h44   #13
mélissa
C'est vraiment plaisant d'avoir de tes nouvelles!!! Goose Bay, trop drole mon père était bucheron ds sa jeunesse là-bas.
Ca d'lair que le village près de l'anse aux meadows, c'est pas mal du tout.
Amuse toi bien!!!
Vieux 24 novembre 2008, 22h15   #14
max_peace
Sérieux continue!!!!!
Les idée les plus folle sont souvent ceux qu'on regrette le moin!!!
Vieux 29 novembre 2008, 17h02   #15
Dr. Pouce Vert
Salut, du fin fond du continent!

Salut tout le monde,

Merci pour tous les encouragements! Je suis rendu à St. John's; la fin de la route et l'extrémité orientale du continent Nord-Américain. J'ai effectivement trouvé une maison chaleureuse où rester à Goose Bay, mais c'était pas en porte-a-porte que je l'ai trouvé... c'est quelqu'un que j'ai rencontré au "Labrador Creative Arts Festival 2008", qui tombait en meme temps que j'étais la. C'etait tres cozy et surtout gratuit!

Le "Sir Robert Bond", ou simplement "The Bond" pour les intimes, a finalement levé l'ancre mardi soir à 17h. Je comptais débarquer a Cartwright mercredi matin mais je dormais dur et quand ils ont annoncé l'arrivée, j'ai pacté mon sleeping, pris une snack, et je suis arrivé en bas juste à temps pour voir la grosse porte se refermer. C'était bon signe, parce que ça voulait dire que personne ne n'attendait que je débarque. Je suis donc remonté au haut, je me suis rendormi et continué 22h en une shotte jusqu'à Lewisporte (Newfoundland)... où j'ai débarqué a 5h30 jeudi matin. Le tout, pour la modique somme de $48 au lieu du $118 que j'aurais du payer pour ce trajet!

Après, me rendre à St. John's aura été un pet... et avec le cannabis que quelqu'un (un artiste participant au festival de Goose Bay, et qui restait à la même place que moi) avait déposé dans ma poche de pantalon après une brassée de lavage commune, ca meme été assez interessant et le fun comme trajet (voir photos).

Là je reste chez des couchsurfers, des etudiantes super sympas, à St. John's. Hier soir on a vu une piece de théâtre excellente dans un pub (The Ship). Ce soir on y retourne pour voir un band de reggae excellent (The Idlers, que j'ai connus sur le show radio "Roots Rock Rebel", tous les mercedis a 22h sur 90,3 fm montréal, ou www.ckut.ca). Et je suis sur la guest list! À date le voyage m'a coute $45 d'Allo-Stop de Mtl a Baie-Comeau, $70 pour 2 nuits de B&B, et $48 de traversier. Sans compter la bouffe et la bonne bière locale Terre-Neuvienne; mais ce sont des prérequis!

---CAMPING d'HIVER---

Il faisait à peu pres -12C au coeur du Labrador où j'ai dû camper. Le truc: j'ai mis ma tente avant le coucher du soleil et j'ai donc eu le temps de trouver du bois de feu avant la noirceur. Attention aux trappes à animaux! Il y en avait et c'était pas évident de les spotter dans la neige. Il y avait les traces fraîches d'un loup solitaire, mais on s'est pas croisé. Et à ce temps-ci de l'année: pas d'ours, pas de moustiques. Ce qu'il faut savoir du camping d'hiver: NE PAS RESPIRER DANS LE SLEEPING. La condensation amoindrit la capacité isolante du sleeping! Si vous avez froid au nez, rechauffez-le avec vos mains au besoin. Bref, il faut avant tout rester sec. Il faut aussi bien manger pour générer de la chaleur, et il ne faut pas porter de coton (cela vient vite moite et froid). La laine, c'est le best. Investissez $100 dans des combines (chandail et pantalons) en laine merino. C'est cher mais confortable (pas piquant) et chaud; vous le regretterez pas! Portez plusieurs couches et enlevez-les au besoin. (C'est pas bon de suer dans vos vetements... car après l'activité physique et tout le reste de la journée, l'humidité dans vos vetements reviendra vous hanter et vous geler!). Votre tuque, enlevez-la en tout dernier, en cas de chaleur extrême. Mon sleeping est un -30C, et c'etait suffisant. J'ai fait un genre de jogging sur le bord de la route de garnotte déserte a 22h avant de me coucher... histoire d'être bien réchauffé avant de rentrer dans le sleeping. C'était un feeling assez unique: seul avec les loups au milieu du Labrador enneigé! Dormi au chaud comme une bûche jusqu'à 2h: froid aux orteils et au nez. Rechauffé ça dans le creux de mes genous et avec mes mains, respectivement. Dormi jusqu'à 6h.. idem. Après, levé à 8h. Aucun problème! La morale: avec du bon équipement et une bonne gestion de la chaleur corporelle il est facile de DEMEURER au chaud. Par contre, réchauffer un corps glacé est TRES DIFFICILE meme avec le meilleur equipement.

---BOUFFE---

Voici mon secret: un mix que ma soeur et moi avons baptisé en joke le "mix champion". Malheureusement, le nom est resté. Voici ce que c'est:

-une cereale crue et nature (habituellement, des flocons d'avoine)
-des fruits secs (raisins, canneberges du quebec, dattes, etc)
-des chocolat chips bio équitables
-des noix (grenoble, amandes, etc).

T'as donc des glucides, de l'amidon, du gras... bref c'est un repas complet et en absence de toute autre nourriture (si nécéssaire), t'as de quoi te bourrer l'estomac et chauffer le poêle, comme on dit. Avec 2kg de ca, je suis bon pour au moins 1 semaine en cas de besoin. Ayez des fruits Sun-Rype, ou ce que vous voulez. Ca ajoute de la variété et des vitamines mais ca bourre pas!

---EAU---

Ayez une gourde d'au moins 1L et des gouttes Pristine (deux solutions a mixer et ensuite verser dans l'eau) pour purifier l'eau de source. Vous pouvez aussi la boire "straight" mais attention a Giardia lamblia (nom commun: beaver fever), un micro-parasite intestinal que j'ai déjà pogné en buvant l'eau d'un lac en Mauricie. Ça m'a fait chier des litres d'eau pendant 3 jours et donné des crampes abdominales pas croyables, mais somme tout ça pas été la fin du monde. À vous de juger. À noter qu'il y a aussi d'autres parasites plus sérieux et moins plaisants qu'il faut éviter.. surtout en evitant la marde d'animaux sauvages et en ayant constamment les mains les plus propres possibles en milieu sauvage.

Index des photos:

-Un lift potentiel se manifeste apres que j'aie eu setté la minuterie de ma cam.
-La Trans-Can morne et automnale à Terre-Neuve, 9h du matin.
-L'arrivée a St-John's la brumeuse. C'est une ville en pente, pluvieuse mais coloree!
-St. John's harbour (havre).
Images attachées

Vieux 30 novembre 2008, 05h13   #16
( Tchey )
Belle aventure,

Continu de donner des nouvelles de temps en temps, c'est très intéressant à suivre.

Vieux 30 novembre 2008, 06h00   #17
Gab.P
Wow c'est super de te lire! Moi qui adore tout ce qui est trucs et astuces de voyage! Continue à nous tenir au courant!!
Vieux 30 novembre 2008, 13h52   #18
Matija
Moi je request plus de photos quand t'aura le temps haha!
Matija est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 30 novembre 2008, 18h24   #19
Gab.P
Surtout de Saint-John! Quand je penses que j'y ai été sans avoir vu la ville..
J'avais atterrit un peu en dehors chez des vieux qui buvait du rhum et du Whisky et qui jouait de la musique avec des chaudrons et des cuillères et je suis repartit vers Port-Aux-Basques le lendemain pour me dépêcher de prendre le seul traversier qui restait avant presque 1 semaine.. Bref..

Garoche nous plus de photos!
Vieux 07 décembre 2008, 15h12   #20
Dr. Pouce Vert
L'incroyable legerete d'etre du voyageur

Bonjour de Corner Brook!

Parti de St. John's un bon matin... rendu à Corner Brook (700+ km) à 20h30 le même soir. Facile, le pouce sur l'artère principale de Terre-Neuve! Ici y'a un paquet de Couchsurfers, des étudiant(e)s pour la plupart. Du monde très sympa. Hier y'avait un party pas mal le fun. Le monde ici je les trouve vraiment acceuillants, et ça va en surprendre plusieurs mais je les trouve vraiment moins pognés que les jeunes au B.C. qui sont souvent trop occuppés à avoir l'air West-Coast-Cool pour se montrer sympa envers les voyageurs (surtout, souvent, les jeunes hippies québécois sales).

J'ai suivi les recommandations de Matija (merci!) et je suis allé à Gros Morne. Maudit que j'ai pas regretté! J'ai pu gravir la montagne le dernier jour avant les neiges. Fallait partir au lever du soleil, car c'est une rando de 6-8h (16km) aller-retour! 5 degres C en bas de la montagne.. mais tout givré sur le top, perdu dans une petite brume. J'ai bu du thé brûlant dans les nuages. C'était le moment, sans joke, où la moyenne du voyage (la somme des bouts le fun et les bouts tough, comme par exemple où la solitude s'était fait sentir dans la brousse du Labrador) a basculé clairement et violemment du côté positif. Du côté: "Tout ça aura valu la peine, juste pour ce moment-ci."

Voilà des photos, pis enjoyez ça! Merci pour les encouragements! Désolé Gab... j'ai pas de photos de St. John's à part celle du port perdu dans la brume.

Index photos:

1- Corner Brook en direction Est vers la jonction de la 430 N.
2- Le somment de Gros Morne, 806m.
3- La descente de Gros Morne.
4- Pause thé chaud sur le sommet glacé (photos pas en ordre)
5- Party chez les couchsurfers à Corner Brook (pas pire, cette soirée!).
6- La cérémonie du thé sur le sommet.
7- Le Westside Tabernacle à Corner Brook
8- Des orignalles femelles pas trop stressées au bas de Gros Morne.
Images attachées

Vieux 07 décembre 2008, 19h44   #21
garflied32
Envoyer un message via MSN à garflied32
wow!!!!! super cool tes photo pouce-vert
méchant trippe que tu fait la!!,ne ten fait pas mec pour nous profite de tout les petit moment que tu passe et re-donne nous de tes nouvel quand tu le pourras.
Vieux 09 décembre 2008, 18h05   #22
Dr. Pouce Vert
Retour sur le continent!

Salut, de Sydney Nova Scotia!

J'ai passé 16h sur le ferry, qui a dû attendre à Port-aux-Basques le passage d'une tempête de neige assez impressionnante. On était supposé partir a minuit... finalement parti à 8h du matin. Mais ils ont été cool: ils nous ont laissé entrer sur bateau, checker la TV, dormir.

Ce que j'ai fait volontiers. Réveil a 9h, à cause d'un roulis absolument fou que j'aurais pas cru possible sur un si gros bateau! Je glissais sur ma couchette (que j'avais pas payée) au point de m'y cogner la tête sur le mur, et ma gourde pendant ce temps se promenait violemment dans tout le dortoir, ce qui m'a obligé a me lever pour la récuperer. Après, ça s'est calmé et j'ai dormi jusqu'à midi. On a tous eu droit à un gros diner gratuit (assez bon) a cause du délais.

Le seul hic c'est que j'étais supposé arriver ici au lever du soleil, et partir à Halifax. Au lieu, je suis arrivé et il faisait déjà presque noir. Donc ça me laisse pas d'autre choix que d'improviser une nuitée ici a Sydney. J'attends la réponse d'une Couchsurfeuse qui a l'air sympa. En tout cas, j'espère! Il fait plus froid ici qu'au Newfoundland.. j'ai pas envie de camper dehors mais des fois il faut ce qu'il faut!

Peace!

Photos:
-Le calme avant la tempête.
-L'attente dans la tempête sur le pont du M.V. Leif Ericson.
Images attachées

Vieux 10 décembre 2008, 00h56   #23
Gab.P
J'ai déjà du attendre des couchsurfeurs par des journées très pluvieuses et humides.. j'ose à peine imaginer être dehors par un temps comme ça, à moins d'être très bien équipé et sec.
Si tu cherches un coin pour camper à North-Sydney, en sortant du ferry, remonte la rue à ta gauche et va au port, il y a un parc à ta droite à 200-300m avec une vue vers la mer.

Bon courage! Lâche-pas c'est trop cool de te lire en direct comme ça!!
Vieux 11 décembre 2008, 22h13   #24
mélissa
Comment était le show des Idlers!!!! Ils sont malades!!! C'est drole, j'ai resté chez le guitariste lorsque j'étais à St-Jonhs, cest le beau frere de mon ami avec qui jétais parti sur le pouce. Il vit ds la plus belle maison multicolore de la Battery. Ils jouent desfois à Mtl, allez les voir!!! http://profile.myspace.com/index.cfm...endID=73218863

Chance que tu es été a Gros Morne, c'est tellement beau!!! Malheureusement, j'ai pas pu aller au sommet de la montagne lorsuqe jétais la au printemps cétait la saison des gros lapins et cétait interdit lollll

Bonne chance pour le reste du trajet!!!! Lache pas la patate!!
Vieux 14 décembre 2008, 13h26   #25
Dr. Pouce Vert
de Halifax

Salut! J'ai pas eu de problèmes à Sydney... j'ai trouvé la Couchsurfeuse et elle était sympa. Parti le lendemain à 8h, arrivé à Halifax à 16h, chez des amis. Ça l'air le fun ici: y'a de la musique, de la bière locale, une belle communauté artistique on dirait, plein d'étudiant(e)s, et du monde sympa et open. Y'a beaucoup de vélos. En plus, la ville est assez petite pour parcourir le tout, de l'université Dalhousie dans le South End cossu jusqu'au ghetto (et aussi un quartier artistique intéressant) dans le North End, près du MacDonald Bridge, en 20 minutes à pied! Il mouillait pas mal, mais il faisait 12 C ! Comme l'angleterre.

Je pars demain ou mardi pour Mtl... je compte passer un jour ou 2 sur la route. A+!

Photos:
-la bonne bière de la Propeller Brewery. $9 pour une bouteille remplissable de 1.89L
-Halifax. Zone portuaire près du Point Pleasant Park. Pas pire, l'effet fausse-symmétrie, en?
Images attachées

Vieux 15 décembre 2008, 09h41   #26
Maria Del Sol
wow, tu l'as fait finalement!! Personne n'y croyait à ce projet et pourtant... C'est bien la preuve qu'il ne faut pas écouter les mauvais commentaires des autres ni se laisser influencer par leurs craintes!

Pour ceux que ça intéresse, l'avoine est un excellent remède contre le froid. C'est d'ailleurs pour ça qu'on en donne aux chevaux l'hiver, haha!

J'ai hâte de lire la suite!
Vieux 16 décembre 2008, 08h19   #27
Antaya
Administrateur
Ha! En voilà un superbe récit de voyage... un comme je n'avais pas lu depuis longtemps! Merci Dr. Pouce Vert de partager ça avec nous; en quelques lignes j'en ai beaucoup appris, et que dire de tes photos! Celle des orignaux est vraiment appaisante.

Ton aventure m'inspire deux mots : innocence et courage... et puis tiens, un troisième pour la route : respect.

Bonne continuation.
Antaya est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 17 décembre 2008, 23h11   #28
Dr. Pouce Vert
Retour ch'nous.

Eh ben voilà. Ça été un voyage pas mal riche en émotions, en découvertes, et en rencontres intéressantes. Je m'ennuie déjà un peu de Terre-Neuve et des Newfies. J'étais pas mal excité en revenant à Montréal. En arrivant dans mon appart désert (mes colocs étaient pas là) j'étais pas si sûr. Une partie de moi a voulu repartir tout de suite avec mon sac à dos. Là ça va, j'ai revu du monde, j'ai dépacté mes trucs (le vrai moment du retour) et fait une bonne bouffe.

Bref, ça fait du bien d'être ici chez nous, mais je sais plus que jamais que celui-ci ne sera pas mon dernier voyage en vagabond. Et déjà les bons souvenirs de la route m'ont hanté la nuit passée!

Merci de m'avoir lu, et pour tous vos commentaires. Avec respect!

Dr. Pouce Vert
Images attachées

Vieux 19 décembre 2008, 15h17   #29
( Tchey )
Moi j'dis /clap.

Vieux 20 décembre 2008, 00h41   #30
Gab.P
C'est l'fun ça!
J'ai suivit ton périple au jour le jour depuis tes débuts. Ce qui me fascinait le plus était la période de l'année que tu es partit. Automne et hiver.

T'as campé et fait du pouce pas mal tout le long?
Ça marche pas pire l'hiver?

PS : J'aime ta dernière photo avec la station de métro, ça montre vraiment le retour au bercail, qui fait toujours du bien mais qu'en arrivant, après avoir posé son sac, se finit par un genre de "euh.. maintenant il se passe quoi?"
Vieux 20 décembre 2008, 10h58   #31
Pad
Malade ton voyage, ma-la-de
Bravo et merci pour les photos et les descriptions.
Pff, je rêve vraiment du moment ou je vais enfin mettre le pied au Québec et Canada
Pad est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 21 décembre 2008, 23h03   #32
Dr. Pouce Vert
le pouce vert l'hiver

Salut,

En réponse à Gab, j'ai seulement été obligé de camper deux nuits, dont une assez froide en solitaire au beau milieu du Labrador. Un gars m'avait embarqué à Labrador City, et il se dirigeait à sa cabane à 60km de là sur la highway. Je m'attendais presque à ce qu'il m'invite à passer la nuit dans sa cabane, mais il ne l'a pas fait. Il m'a droppé à 14-15h là où il tournait sur une petite side road. Par contre, il m'a donné une belle paire de gants de travail neufs en cuir; des Laurentides isolés pour résister au froid continental du Labrador

Alors j'ai marché sur le highway de garnotte enneigé... désert, désert! Pas un char pendant 1h. La marche m'a gardé au chaud. En même temps, c'est tellement plus encourageant d'avancer à 6km/h que d'attendre au froid comme un piquet le char qui ne vient pas. C'est un peu prendre son destin à deux mains, même si on s'entend qu'on arrive rarement plus vite de cette façon.

Quand j'ai vu qu'il allait bientôt faire noir et qu'il n'y avait personne sur la route, j'ai arrêté la dans un chemin de bois, à 100m du highway. J'ai déjà écrit sur cette nuit-là. Si j'avais eu moyen de pas camper là seul je l'aurais fait, mais avec mon équipement et une tête calme j'ai passé une nuit pas trop éprouvante. La solitude m'a dérangé beaucoup plus que le froid, et pourtant toutes mes ex-blondes et compagnons/compagnes de voyage vous diront que je suis un gars vraiment indépendant. Je me suis surpris moi-même ce soir-là!

La deuxième nuit c'était en arrivant à Goose Bay le lendemain soir. Il y faisait comparativement chaud (environ -3 C) près de la côte, au lieu de -15 C dans le coeur du continent. C'était vraiment plus facile et moins éprouvant! Sinon, j'ai passé 2 nuits dans des ferrys, 2 nuits dans un B&B à Goose Bay et tout le reste du temps soit chez du monde que j'avais rencontré là bas, soit chez bien des Couchsurfers à St. John's, Norris Point, Corner Brook et Sydney N.S., et chez mon amie à Halifax.

J'ai donc traîné ma tente de 3.5 kg tout le long dans mes bras, ce qui était gossant, et pour seulement 2 soirs de camping. Cependant, laissez-moi vous dire que juste pour ces deux soirs-la ça aura plus que valu la peine! Bien mal pris j'aurais pu attendre sur le highway et flagger un truck éventuellement en agitant les deux bras en l'air en signe de détresse, mais je trouve ça niaiseux et malhonnête à moins d'être très mal pris, et encore plus niaiseux de se mettre dans cette situation-là sans avoir prévu pour. Mais ça arrive.

Pour moi une tente et un sleeping c'est un must. C'est ce qui fait la différence entre pouvoir crasher n'importe où sans être mal pris, et passer des nuits interminables à grelotter sous des viaducs en égrénant les minutes jusqu'à la levée du jour. Mais encore là, dans mon temps plus fou et plus je-m'en-fous j'ai déjà fait Montréal-Québec des soirs de janvier quand il faisait -25 C, sans tente ni sleeping et sans jamais penser que je pourrais rester poigné à Trois-Rivières ou dans un autre trou horrible (si y'a des Trifluviens qui me lisent, désolé). Et c'est pas arrivé non plus.

C'est toujours un méchant dilemme, n'est-pas, entre avoir confiance au destin et "savoir" que tout se passera bien, et aussi se préparer à affronter le pire. Je crois qu'il faut une bonne dose judicieusement évaluée des deux. Exemple: j'aurais pu apporter mes lourdes bottes d'hiver -30C (nécéssaires pas grand froid mais beaucoup trop chaudes et lourdes sinon) mais j'y suis allé juste avec mes souliers de randonnée et des bas de laine. Ça été correct mais j'aurais pu me faire prendre dans 1m de neige à -25 C. J'ai pris une chance. Par contre, mon manteau d'hiver, mon sleeping et mes mitaines d'hiver, je les avais et j'aurais pas pu m'en passer!
Vieux 22 décembre 2008, 00h22   #33
Gab.P
Merci énormément pour ce poste bien détaillé!
J'aimerais tellement ça tester mes limites en voyageant l'hiver..
J'ai une bonne tente bien isolé contre le vent et un sleeping bag -10 plus doublure en polar ainsi qu'un manteau froid extrême -40 acheté dans un surplus d'armée. Ainsi que de bonnes bottes Merrell d'hiver -30

Je songes sérieusement à voyager l'hiver, 1 semaine ou 2 histoire de connaître mes limites, est-ce que par rapport à ce que t'as vécu, ça semble pas pire comme équipement?

Je songes par contre à remplacer me tente pour une bache bleue de chez canadian tire afin de me construire des abris style queenzy à chaque fois. Plus chaud mais plus chiant par contre.. Je suis encore en train de tester ça dans ma cour pour l'instant.

Aussi, t'as du confronter le pire ennemi du camping : l'humidité.
Comment tu t'y est pris en hiver, trucs, astuces?

Hey merci bin gros pour tes réponses c'est cool de nous partager tout ça Dr!
Vieux 22 décembre 2008, 00h55   #34
Dr. Pouce Vert
Salut Gab!

On a peut-être les mêmes bottes Merrell -30 C. Excellent, ça! Ton sleeping -10 C m'inquiète un peu par contre... même une doublure polar va ne va rajouter que 8 C de capacité isolante au plus. Avec ce setup coté -18 C, t'es à l'aise à -10 C mais à -20 y'a des dangers. Avec ton manteau et des combines, tu peux peut-être t'en sortir. Fais le test dans ta cour par une nuit frette! Si ton équipement est insuffisant ou si t'es pas prêt à affronter des -30 C, aussi bien le savoir avant de partir!

J'ai pas eu de troubles à rester sec. Tes bas, fais-les sécher dans ton sleeping. RESPIRE PAS DEDANS! Et un conseil étonnant qu'un chasseur m'a donné au Labrador: ne laisse pas ton manteau dans la tente où il prendra l'humidité de la condensation: accroche-le plutôt sur un arbre pour la nuit. Le vent chassera l'humidité, et le matin venu il sera froid mais sec. J'ai pas essayé encore. Des bougies, ça aide aussi à rester au sec dans la tente, et psychologiquement c'est très réconfortant. S'équipper obligatoirement d'une petite lanterne qui tient la bougie, la protège du vent si nécéssaire, et réduit le risque de mettre le feu à la tente. Les bougies durent 9h, coûtent $0.70 chacune chez MEC, et la lanterne elle-même pèse à peine 100g.

Si jamais t'as froid, tant dans ta tente que sur le pouce, mange du gruau et marche. Marche ou crève! Tu peux toujours revenir à ta tente ou refaire le camp ailleurs une fois réchauffé. Porte plusieurs couches, mais PAS DE CHANDAIL NI DE BAS EN COTON (rien de pire pour avoir frette). Les jeans en coton, ça peut passer car la plupart du monde ne sue pas trop des jambes. Porte absolument: combines, chandail de laine, manteau. Si t'as chaud, retire ton chandail de laine et remets ton manteau par-dessus ta combine. Ou même, enlève ton manteau et garde ta laine (ce que j'ai fait en escaladant Gros Morne.. j'avais chaud jusque sur le top glacé, où j'ai dû me rhabiller). Faut jamais se laisser attraper froid, ni suer dans ses vêtements. Équilibre, mon Gab!

T'as l'air pas mal passionné.. je suis sûr que t'auras pas de problème. Du planning, c'est tout!
Vieux 22 décembre 2008, 03h25   #35
Pad
Merci bien pour ces réponses..le voyage par grand froid est pas quelque chose qui me concerne dans un futur proche (je pense..), mais ça viendra

Tu donnes vraiment des conseils clairs et précis, même si étant français, j'ai qu'une idée très vague de ce que peut représenter une température comme -30..! Si tu as encore le moindre souvenir de détails auquel on ne penserais pas sans y avoir été confronté, hésites pas!
Pad est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 22 décembre 2008, 07h48   #36
( Tchey )
Je rejoins Pad sur son dernier message, j'aurai dit pareil (mais en mieux, évidemment) !

Vieux 27 avril 2010, 00h11   #37
raven
vive les voyage

si tu veux voyagé, moi j'aimerais connaitre l'endroit leur coutumes et avoir quelqu'un pour voyage long temps pour moi pas de limite je serais pret a partir le 3 juillet

j'ai un camion fini campeur avec tout de dans

si tu es interesé ou si tu connais quelqu'un
tu peux me joidre sur alain5975@hotmail.com
raven est déconnecté   Réponse avec citation

Réponse
Outils de la discussion Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée

Discussions similaires
Discussion Forum Réponses Dernier message
Terre-Neuve et Labrador Amériques 14 15 mai 2008 13h19
Maritimes + Terre-Neuve + Labrador Les photos du monde 11 15 décembre 2007 20h55
Covoiturage N-Brunswick N-Écosse Québec Ontario Labrador Est Canadien 2 19 juin 2007 09h21

Fuseau horaire GMT -4. Il est actuellement 18h27.

Version 3.6.4 du forum vBulletin
LePouceux.com 2001 - 2013 © Tous droits réservés.