Page d'accueil
 Transport  Hébergement  Nutrition  Emploi  Forums  

Bouche à oreilleRecherchePlan du siteCourriel

Précédent   Le Pouceux > Discussions autour du feu > Environnement, société
S'inscrire FAQ Membres Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus

Environnement, société Ici, on change le monde... notre modeste contribution.

Réponse

Outils de la discussion Rechercher
Vieux 05 décembre 2006, 10h25   #1
Antaya
Administrateur
Les pétitions

La démocratie passe non-seulement par le système de vote, mais aussi par les pétitions. Plus le nombre de signataires est grand, plus l'organisme qui a généré la pétition aura du poids aux yeux des gouvernements.

Si vous prenez connaissance qu'il existe une pétition environnementale en ligne, vous êtes conviés à  la partager dans cet espace réservé à  la "démocratie officieuse".

Au nom des organismes concernés, merci de votre appuis.

Le détournement de la rivière Rupert [ Pétition en ligne ] | [ Reportage ]
Sauvons Kyoto (Changements climatiques) [ Pétition en ligne ] | [ Reportages ]
La forêt boréale, on dort comme une bûche [ Pétition en ligne ] | [ Reportage ]
Antaya est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 05 décembre 2006, 10h27   #2
Antaya
Administrateur
La dérivation de la rivière Rupert

Vu que j'ai le temps, je vais commencer avec une pétition qui me tient à  coeur : La dérivation de la rivière Rupert.

"En sacrifiant la Rivière de Rupert, la dernière grande rivière vierge de la Baie-James accessible par la route, c'est un véritable joyau du patrimoine mondial que nous nous apprêtons à  défigurer, sous le regard du monde entier. Ce geste inconsidéré sur les plans environnemental, culturel, anthropologique, touristique et économique portera de lourdes conséquences pour le développement à  long terme de la Baie James et les rayonnements du Québec et du Canada à  travers le monde."

Sans oublier la nation Cris qui dépendent complètement de cette rivière qu'on leur a volé, pour nos propres bénéfices. Je trouve que ce projet "ambitieux" n'est pas nécessaire voire irresponsable, surtout à  l'ère de l'éolienne!

[ Pétition en ligne ] | [ Reportage ]
Antaya est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 05 décembre 2006, 17h44   #3
Ann-So
Envoyer un message via MSN à Ann-So Envoyer un message via Skype™ à Ann-So
Citation:
C'est avec une majorité écrasante de 81 % que les villages cris de Waskaganish Nemaska et Chisasibi se sont prononcés contre la dérivation du fleuve Rupert les 28 et 30 novembre derniers.

Hydro-Québec devra maintenant accepter la réalité et ranger son projet destructeur dans ses cartons. Le peuple cri ne veut pas que sa rivière soit saccagée.

En effet, rappelons que la politique d'insertion sociale des projets d'Hydro-Québec stipule depuis 1997 que les projets de la société d'État doivent respecter trois grandes conditions dont " l'accord de la communauté locale ". Dans le cas présent, il faudrait qu'Hydro-Québec se ferme les yeux devant l'évidence si elle ne comprenait pas que son projet ne reçoit pas l'accord de la communauté locale.
Ann-So est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 22 janvier 2007, 11h20   #4
XO_2025
Je vais refaire une recherche que j'ai déja faite et je vais vous revenir avec l'adresse d'un site consacrée uniquement aux pétitions environnementales au Québec. Et on peut faire créer des pétitions pour n'importe quel milieu naturel du Québec qu'on veut sauver.

Jean-Guy Paquette
XO_2025 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 02 février 2007, 17h34   #5
suzzz6
J ai passé une semaine cet été a me promener sur la Rupert... Il faut la sauver... J ai été hébergée a Nemaska par Freddy. On est allé en bateau ensemble sur la riviere. Wow! quelle riviere!! Il se bat contre ce projet, il a fait entre autre une marche en hiver, seul, de quelques centaines de kilometres le long de la Rupert. Ils parlent de lui un peu sur :
http://www.ottertooth.com/Reports/Ru...on-consult.htm

Il y a aussi la pétition pour l Ile René-Levasseur qui me tient a coeur sur : www.soslevasseur.org
suzzz6 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 04 décembre 2007, 18h01   #6
Padtroub
Pétition mondiale

Bonjour,

je viens juste de signer une pétition mondiale sur les changements climatiques. La pétition sera remise à des membres clés de l'ONU au sommet de Bali, en décembre. Il ne reste donc que très peu de temps pour réunir le plus de signatures possible. Une mobilisation massive rappellera à ces dirigeants internationaux l'importance du sujet dont ils vont discuter.

Nous avons besoin d'agir très vite, avant qu'i ne soit trop tard. Plus de 450,000 personnes ont déjà signé. Vous pouvez nous aider à atteindre 600,000 signatures en cliquant ci-dessous :

http://www.avaaz.org/fr/build_climat.../?cl_tf_sign=1

Merci!
Padtroub est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 04 décembre 2007, 23h17   #7
Ann-So
C'est fait! Merci Padtroub
Vieux 05 décembre 2007, 09h01   #8
kayan
Merci padtroub! Cette pétition est très importante. Tu as raison:
kayan est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 05 décembre 2007, 09h01   #9
kayan
Merci padtroub! Cette pétition est très importante. Tu as raison: il
kayan est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 25 février 2008, 20h46   #10
jo1983
Envoyer un message via MSN à jo1983 Envoyer un message via Skype™ à jo1983
Voila pour moi c'est fait et j'ai même envoyer tout cela par courier a tout mes contact

fait 2 pierre d'un coup
jo1983 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 19 mars 2008, 07h54   #11
Padtroub
Encore une très pertinente campagne du groupe Avaaz, une pétition-éclair enjoignant le président chinois Hu Jintao à montrer de la mesure et du respect pour les droits de l'homme face aux protestations au Tibet, et à ouvrir un dialogue pertinent avec le Dalai Lama.

http://www.avaaz.org/fr/tibet_end_the_violence/13.php

Signez vite cette demande, l'objectif étant de 1 000 000 de signatures en 48 heures (près de 200 000 jusqu'à maintenant). Après avoir signé, vous pourrez envoyer l'invitation à vos contacts.

Merci.
Vieux 08 novembre 2008, 16h58   #12
Vortigaunts!
Jamais vu un truc aussi inutile que la pétition (à part peut-être les lettres de protestation).. Action directe!
Vortigaunts! est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 08 novembre 2008, 23h07   #13
Turtleshell
Citation:
Posté par Vortigaunts! Voir le message
Jamais vu un truc aussi inutile que la pétition (à part peut-être les lettres de protestation).. Action directe!
Que veux tu dire par action directe?
Turtleshell est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 09 novembre 2008, 04h25   #14
Pad
Je suis plutôt d'accord...signer une pétition, si ce n'est suivis d'acte, ça sert uniquement à se donner bonne confiance. C'est trop facile : je signe les pétitions contre le renvoie des clandestins chez eux, contre le rechaufement climatique et la pauvreté, mais j'ai un frigo, 2 télé, je vois des SDF dans la rue tous les jours sans jamais les aider vraiment et j'ai peur de les voisins maghrébins..voilà le profil type de la grande majorité des signataires de pétitions.
Pad est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 09 novembre 2008, 06h05   #15
Vortigaunts!
Citation:
Posté par Turtleshell Voir le message
Que veux tu dire par action directe?
http://fr.wikipedia.org/wiki/Action_...orie_politique)

http://www.subsociety.org/actiondirecte.php

Non je parle pas du groupe de terroristes paumés français qui ont pris ce nom ^^
Vortigaunts! est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 25 mars 2009, 13h51   #16
Ann-So
Le pape vs le condom

Message d'AVAAZ:

La déclaration du Pape contredit les recherches sur la prévention du sida, et induit un recul dans le travail acharné qui est livré depuis plusieurs décennies déjà en matière d’éducation et de prévention. Dans la mesure où l’Eglise exerce une influence morale puissante sur plus d’1,1 milliard de catholiques partout dans le monde, ainsi que sur 22 millions d’Africains porteurs du VIH, ces paroles pourraient aggraver de façon dramatique la pandémie du sida et mettre en danger des millions de vies. Une prise de conscience de ce danger s’opère déjà à l’échelle mondiale. Mais si le Vatican acceptait à présent de revenir sur sa déclaration, elle aurait un impact encore plus important. Signez sans attendre notre pétition afin que le Pape tienne désormais compte des stratégies efficaces de prévention du sida dans ses déclarations :

http://www.avaaz.org/fr/pope_benedic...f0eb91328c75d7
Vieux 26 mars 2009, 16h21   #17
Ann-So
Envoyer une lettre de Greenpeace au premier ministre de la Colombie-Britannique pour la forêt Grand Ours :

http://action.greenpeace.ca/tenez-vos-engagement/
Vieux 29 décembre 2009, 13h52   #18
mounaska
merci padtroub, nouvelle sur ce site je decouvre beaucoup de sujet interessant
mounaska est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 10 mars 2010, 10h15   #19
AquaGaea
Iiiiish, plus qu'un jour pour signer cette pétition... Voici ce que j'ai reçu comme information:

Pétition pour sauvegarder la ferme SMA
Dernière terre agricole au coeur de Québec, l'ancienne ferme SMA risque de disparaître sous le béton. Des citoyens et des groupes de la région se mobilisent afin de maintenir son caractère agricole et de valoriser cette terre. Il faut chercher à densifier la ville sur elle-même plutôt que de développer au détriment des terres agricoles. SMA: une terre à valoriser !
Jeudi prochain le 11 mars 2010 à 9h30 aura lieu la rencontre publique à la CPTAQ. Ce sera l'occasion pour les groupes et citoyen(e)s de rappeler l'importance de maintenir le caractère agricole de l'ancienne ferme SMA. Nous vous invitons donc à visiter notre site Internet www.valorisonssma.org pour y consulter notre argumentaire, pour connaître la procédure afin de participer à cette rencontre publique et pour y signer une pétition qui y sera déposée : http://www.valorisonssma.org/petition (Pétition à signer avant le 11 mars 2010)

Pour info : Marché de solidarité régionale de Québec | 418-780-4355 | info@atmsrq.org [/font]
AmiEs de la Terre de Québec | 418-524-2744 | info@atquebec.org [/font]

Désolée du retard... Bonne chance à la ferme SMA!
AquaGaea est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 17 mars 2010, 14h49   #20
AquaGaea
Je viens de découvrir ce site internet, qui propose des pétitions/mobilisations pour protéger des cas où la biodiversité est menacée au QC et ailleurs. Bon, c'est sûr qu'il y en a des centaines d'autres, des cas comme ceux là ou des besoins urgents d'agir, mais tout de même : - )

http://www.sbm.quebecoiseaux.org/petitions.php#saraguay
Vieux 30 mai 2010, 11h25   #21
AquaGaea
Raoni et la forêt Amazonienne

Pétition pour aider le chef Raoni, défenseur et représentant de plusieurs tribus indigènes amazonniennes dans sa lutte à empêcher la construction d'un barrage hydroélectrique au brésil, à même la forêt amazonienne...
http://www.raoni.fr/actualites.php

Pour en savoir un peu plus sur lui:
http://www.raoni.fr/biographie.php

Par ailleurs, je tiens quand même à vous dire qu'il a lancé un appel à ses «guerriers», et qu'il a publiquement annoncé qu'ils tueraient les blancs qui construiraient ce barrage.

Personellement, je ne suis pas dutout en accord avec cette façon de procéder, et j'ai d'ailleurs envoyé un message à sa fondation pour le dire. Toutefois je suis parfaitement d'accord avec ce à quoi il consacre sa vie, défendre la forêt amazonienne!

Voici ce que je lui ai envoyé:

Bonjour, je suis une humaine, Terrienne, pour qui la planète est le plus beau des joyaux de l'univers qu'on connaît. Je tiens à elle. Mais je tiens à vous dire que je suis fondamentalement en désaccord avec l'exortation à tuer ceux qui voudront construire le barrage. Je crois en le pouvoir de la paix. Du respect du libre-arbitre légitime sur Terre. Toutefois je vous encourage du fond de mon coeur dans cette lutte qui est nôtre, humains de la Terre, je vous encourage de tout mon coeur, à réussir à faire respecter le droit de vivre, en laissant vivre.
Merci,
Geneviève

Bon, si vous le sentez, je vous invite aussi à lui dire ce que vous en pensez!
Vieux 07 juillet 2010, 06h20   #22
bluffy
Citation:
Posté par Pad Voir le message
Je suis plutôt d'accord...signer une pétition, si ce n'est suivis d'acte, ça sert uniquement à se donner bonne confiance. C'est trop facile : je signe les pétitions contre le renvoie des clandestins chez eux, contre le rechaufement climatique et la pauvreté, mais j'ai un frigo, 2 télé, je vois des SDF dans la rue tous les jours sans jamais les aider vraiment et j'ai peur de les voisins maghrébins..voilà le profil type de la grande majorité des signataires de pétitions.
je pense la même chose des pétitions, par contre ca me fait chier qu'on me dise ca quand je participe à une manif (cela dépend encore lesquels) qui pour moi relève directement de l'action... qu'en pense tu? vous?

un autre point que je voulais aussi faire remarquer est que l'on se donne du coup un certain droit d'ingérence dans "un pays dont on ne connait rien", et cela même pour une bonne cause (regardez les dernières guerres, elles sont souvent justifié par l'impérialisme humanitaire, ce qui est à contre sens!!!).
Je dirais que chacun doit s'occuper de ce qui le regarde (c'est en éliminant le mal qui est en nous que l'on peut ensuite aider les autres) or une pétition n'implique pas du tout la personne dans son choix. qu'elle commence déjà par se bouger la ou le truc se passe et vivre le problème en se l'appropriant, la pour moi elle aura "le droit" d'y prendre part.

Citation:
Voici ce que je lui ai envoyé:
[...]
Mais je tiens à vous dire que je suis fondamentalement en désaccord avec l'exortation à tuer ceux qui voudront construire le barrage.
[...]
en voici un exemple, l'intention est des plus noble, mais quel droit avons nous de juger leur action ou de leur demander quoi que ce soit? pour moi aucune
bluffy est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 07 juillet 2010, 14h03   #23
AquaGaea
Je vois ça comme ça: si personne ne recevait aucune critique, comment on pourrait s'améliorer? Oui, il y a le travail sur soi, mais en même temps, l'humanité est en soi un organisme vivant, qui interragit avec lui-même. Les autres que nous ont toujours un point de vue différent, qui peut s'avérer constructif, car avec leur vécu et l'oeil plus objectif qu'ils peuvent avoir sur une situation, ils peuvent apporter des perspectives qui enrichissent le travail des autres.

Pour ce qui est des pétitions, toutes ne sont pas inutiles! Lorsqu'un organisme décide d'organiser une pétition, c'est une action. Dans l'histoire, elles ont fait pencher la balance envers des décisions plus humaines au sein des différents groupes de "pouvoir". Si, à Sherbrooke, personne n'avait décrété son appui dans une pétition organisée contre la construction d'une autoroute en plein milieu du bois Beckett, bien elle serait déjà là, car les promoteurs n'auraient rencontré aucune résistance.

Quand la campagne autour d'une pétition est bien faite, les "gens de pouvoir" ont bien plus de difficulté à l'ignorer.

Une pétition, je vois ça simplement comme ta voix, qui dit: «J'appuie». Je seconde, je backup. Je réponds de cela. Si quelqu'un croit qu'il a fait sa B.A. de la journée en ayant donné son appui moral à une cause, c'est son affaire. Tu prends quand même part aux débats sociaux, et aussi petit cela puisse-t-il paraître, bien c'est pourtant une action.

Pour ce qui est d'entrer dans la vie de d'autres pays, personellement je crois que 1 humain= 1 humain, que la nature= la nature alors peu importe où on est, on a le droit de défendre la Terre entière si on veut! (Dans le respect bien sûr)

Dans l'exemple que tu as cité, il est vrai que je n'ai pas les deux pieds près des escarmouches qui se passent au coeur de la forêt amazonienne. Mais s'il en appelle aux citoyens du monde, c'est bien parce qu'on peut être d'une aide quelconque. J'ai signé une pétition pour eux, mais je voulais leur spécifier que je n'accordais pas mon appui à l'action de tuer des gens. J'ai donné mes raisons. Ils sont bien libres d'en faire ce qu'ils veulent. Peut-être qu'ils me rient dans la face, peut-être qu'ils confrontent leurs arguments aux miens et que ça apporte quelque chose, etc. Mais je tenais à le dire et je crois pas que je ne sois pas assez informée pour pouvoir partager mon point de vue. (Personne ne l'est d'ailleurs!)

Mais bon. Signer une pétition n'empêche pas de faire d'autres actions plus grandes.
Vieux 08 juillet 2010, 09h36   #24
bluffy
Je suis tout à fait d'accord que l'échange et la confrontation d'idée dans le cadre du respect (plus particulièrement) est propice à l'amélioration de chacun... j'ai du mal m'éxprimer

Je n'ai pas réussi à avoir des informations sur ton autoroute, mais n'y a t-il pas eu à l'origine de la pétition des personnes ayant racheter des parcelles de terrain sur le trajet de celle ci afin de bloquer la construction, ouvert des centres sociaux a ces emplacement, manifesté leur désaprobation dans leurs mairies ou dans la rue, entamé des négociation avec les promoteurs, proposé d'autres solution?

d'ailleur ca me reviens, n'est ce pas dans ce bois que des personnes se sont construits des maisons dans les arbres pour empécher les travaux?

j'ai pu voir ca en france pour des constructions d'aéroport, de ligne tgv, de déchetterie...
alors oui ces militants ont besoin de soutiens parcequ'il s'agit bien souvent de petites groupes sans gros pouvoirs, et oui la pétition est un des moyens pour leur en apporter
mais à qui l'adresser? trouve tu normal qu'un francais signe une pétition pour une autoroute canadienne? et si tous les francais avaient au contraire signé une pétition inverse l'autorisant parceque cela aurait favorisé leur déplacement le jour ou ils seraient venu chez vous, l'aurais tu admis? aurait-elle était légitime?

Il est indégniable que les personnes placé sur le trajet ou aux alentours de cette autoroute ont leur mots à dire, et il serait regrétable qu'ils n'éxpriment pas un minimum leurs avis en signant (ou non) la pétition que leurs voisin aurait mis en place pour leur engagement

on est tous enfant de la terre, et pour cela on se doit de la protéger, mais on est des hommes et l'une de nos principales caractéristiques est "l'évolution" (le terme n'est peut être pas le plus approprié mais j'arrive pas a en trouver un autre là...). il faut donc faire avec les deux, trouver son équilibre,une harmonie (ce qui n'est vraiment pas le cas actuellement je l'accorde)
je parle de pays (parce que cela est plus facile à se représenter), mais j'aime pas la notion de frontière. si tu veut je pense que chaque action à une certaine portée, et qu'il faut qu'elle reste dans son cadre pour qu'elle est encore un sens
mais avec ce système de pétition qui nous permet de prendre des décisions qui ne nous touche pas directement et dont on n'aurat pas à subir les conséquence (je crois qu'il existe des liens entre toutes choses, mais la encore à des degré de sensibilité différents) on essaye de recréer un faux équilibre, un peu comme la discrimination positive, ce qui amène à une déresponsabilisation face à notre choix

Citation:
«J'appuie». Je seconde, je backup. Je réponds de cela.
je pense plutot que tu veut exprimer ta sensibilité vis à vis du sujet car tu ne répond de rien du tout en signant une pétition... qu'assume tu? que risque tu? iras tu dans la foret la défendre pacifiquement contre le blanc et les indigènes pour aller donner un sens à ta revendication?

celle ci devrait peut être alors être exposé au personne de la foret et des alentours ne se sentant pas concerné par ce qu'il se passe chez eux afin de leur montrer que la communauté international est sensible à la déforestation et que les habitants des lieux doivent se mobiliser pour trouver une solution raisonnable.
plutot que de prendre part directement au négociation.

J'en reviens à ce que je disais plus haut, pour moi c'est dabord une question de légitimité de la revendication. ce qui n'est absolument pas le cas lorsequ'il s'agir d'assumer les conséquences d'une pétition dont on ne rentre pas dans son champ d'action.

Citation:
je crois pas que je ne sois pas assez informée pour pouvoir partager mon point de vue. (Personne ne l'est d'ailleurs!)
informé? quel information? moi j'en suis venu à me dire que je ne savais rien car on nous cache toujours quelque chose (quand on ne nous ment pas déliberement), et c'est généralement parce que ca a son importance.... et comme le dit je sais plus quel expression, il vaut mieux ne rien savoir que juste la moitié...
généralement les personnes les mieux informés et les plus conernés sont celles qui sont sur place

y a t-il quelqun qui à signé une pétition pour que l'onu intervienne en serbie pour "délivrer" le kosovo et arrêter un "génocide"?
et bien ceux la on "certainement" favoriser la mise en place de criminels de guerres, de nombreux autres morts ("certainement aussi plus nombreux que les précèdant"), de politique de privatisation des ressources minières et tous ca sans connaitre ni l'histoire de ces deux pays ou peuple ni le moindre occupant et son propre avis sur la question.... et pourtant on nous vendais tellement bien cette guerre que même des personnes non violente en sont arrivé à la soutenir (par les petitions entre autre...)
combien parmis les personnes qui ont signer cette pétition se sont ensuite intéressé au conséquence que cela a eu? et combien ont ensuite essayer de rattraper leur erreur pour libérer les kosovar du gouvernement qui à était mis en place?
donc pour moi, non signer une pétition dans la rue ou son canap n'amène pas à appuyer, à seconder lorseque le sujet ne nous concerne pas directement puisque que l'on ne répond pas des concequences de ses actes.

qu'en pensez vous?

désolé AquaGaea si des fois j'utilise le tu je veut pas te viser personnellement
Vieux 08 juillet 2010, 11h21   #25
AquaGaea
J’aime bien ton point de vue! Je trouve que ça responsabilise les personnes directement impliquées dans leur milieu. Honnêtement, j'avais pas pensé à ça et ça me fait beaucoup réfléchir. En tout cas surtout sur la notion de bien vérifier.

Quand je dis : je seconde, je backup, par contre je reste sur ma façon de voir les choses; même si je ne fais pas d’action par moi-même qui soit plus grande que mettre mon nom dans une liste pour appuyer une cause, je peux répondre de cela, dans le sens que je ne suis parfaitement pas gênée de mon appui pour telle cause, et que si je devais me retrouver confrontée concrètement à quelqu'un ou quelque chose qui soit opposé à celle-ci, je la défendrais. C'est comme un animal qui pisse sur un arbre pour délimiter son territoire. Tu dis: «je suis là, je pense ça». Les opposants des pétitions en font ce qu'ils veulent, mais ils doivent tenir en compte des sympathies que j'ai envers la cause et le fait de les ignorer peut dévoiler leurs intentions purement lucratives à un nombre plus grand de gens. (Surtout lorsque la pétition comporte un grand nombre de noms)

Pour le bois Beckett, ce qu'il s'est passé, c'est que la ville a déposé ce projet d'autoroute sur la table, bang. (En fait c'était tout un plan d'urbanisme qui comportait beaucoup d'anicroches) Si personne n'avait réagit, l'autoroute serait construite. Mais un groupe de gens a diffusé une pétition pour qu'il y ait référendum à ce sujet. (Il fallait un minimum de 2887 signatures) Et par cette action, on a réussi à faire tomber à l'eau certains trucs agressifs du plan d'urbanisme. Sans les signataires, rien ne se passait.

Pour ce qui est de dire que personne n'est «pas assez informé» pour dire son point de vue, ça signifie simplement que peu importe ce que tu connais, tu peux partager ton point de vue, ça ne coûte rien.

Vieux 08 juillet 2010, 11h49   #26
bluffy
merci

je te renvoie le compliment pour ton exemple, effectivement quelqu' un dans ton cas mais à ma place en france aurait bien fait je pense, si le sujet de l'écologie l'intéressait et en s'étant renseigné sur le sujet, de signer cette pétition dont le but était de faire bouger les personnes sur place par un référundum.
ainsi même si son point de vue à était faussé par de mauvaises informations, la décision définitive appartient aux personnes qui en sont responsables

j'avais pas vraiment pensée à ca non plus avant, le prochain coup je regarderai sur quoi la pétition débouche... ca ma fait réfléchir aussi tiens
Vieux 27 août 2011, 01h02   #27
tiffany
des nouvelles de raoni?

j ai entendu dire que le bresil allait construire un barrage qui allait detruire la foret de raoni.. y a t il une petition sur cela quelque part?
tiffany est déconnecté   Réponse avec citation

Réponse
Outils de la discussion Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée

Fuseau horaire GMT -4. Il est actuellement 03h16.

Version 3.6.4 du forum vBulletin
LePouceux.com 2001 - 2012 © Tous droits réservés.