Page d'accueil
 Transport  Hébergement  Nutrition  Emploi  Forums  

Bouche à oreilleRecherchePlan du siteCourriel

Précédent   Le Pouceux > Discussions autour du feu > Environnement, société
S'inscrire FAQ Membres Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus

Environnement, société Ici, on change le monde... notre modeste contribution.

Réponse

Outils de la discussion Rechercher
Vieux 23 février 2010, 20h59   #1
joiedevivre
Les sectes / Vigilance

http://www.youtube.com/watch?v=pFYo-G9c3ZI

info-secte : http://www.info-sectes.org/
joiedevivre est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 24 février 2010, 01h53   #2
AquaGaea
Yoga

Je suis parfaitement d'accord quant à la vigilance, qui selon moi est nécessaire dans beaucoup d'aspects de la vie. Mais je trouve que l'entrée «yoga» sur le site que tu nous propose est vraiment déplacée. Oui le yoga nous vient des ashrams, des textes védiques et de la transmission orale de maître à élève. Mais également et surtout de l'expérimentation personelle de «yogis», gens qui ont dédié leur vie à l'exploration du corps humain à travers leur propre subjectivité. Et qu'on le veuille ou non, ils ont fait des découvertes quand même pas mal universelles qui sont parfaitement bénéfiques pour la santé physique, mentale et émotionelle. Nos appareils de pointe commencent tout juste à nous confirmer ce savoir pourtant millénaire. C'est grâce aux ashrams, aux védas, et à eux, qu'on connaît actuellement le yoga.

Je suis d'accord qu'il faut faire attention de ne pas tomber dans une sorte d'adoration sans compréhension qui fait finalement de l'individu quelqu'un qui ne développe pas sa pensée propre, ou qui se fait abuser par quelqu'un qui s'auto-atteste maître et bon on connaît le portrait. Et oui ça existe. Le yoga est par exemple très lié à l'hindouisme, et ça existe des gens qui chantent des «hare hare» en rampant jusqu'à un temple sans nécéssairement comprendre ce qui sous-tend cela. Mais de là à dire que LE yoga EST religieux, non merci. Le yoga est une science. Oui yoga veut dire lier. Lier le corps et l'esprit. On ne se sent réellement bien que quand on est en accord avec nous-mêmes, non? Quand on est confortable dans notre corps, quand notre pensée est comme un lac limpide où se reflètent un univers d'étoiles et de créativité, ou bien qu'elle est simplement silencieuse, détendue, ou simplement «inexistante». Personellement je crois aussi que notre univers ambiant a une grande influence sur notre état direct, mais je crois aussi que pour se mettre dans de bonnes conditions, il faut d'abord être soi-même relativement bien balancé mentalement/physiquement. Ça pourra marcher quand même, mais ça prendra juste plus de temps. Les sutras de Patanjali sont parfaitement déchiffrables dans ce sens si on ne prend pas tout au pied de la lettre. L'état de «vide» ou «vacuité» est en fait l'absence de maux. Donc, une présence très confortable au moment présent. Autant physique que mentale, donc nos capacités, facultés, se retrouvent à avoir plus de terrain pour s'épanouir. Il ne s'agit pas de la disparition du soi, ou d'un quelconque suicide de l'identité... "Ishtara" est le mot utilisé dans les sutras pour désigner cet état d'être. C'est sûr que le yoga n'est pas la seule façon d'atteindre "Ishtara". C'est qu'un outil. Bien des gens ont développé une paix intérieure sans avoir recours aux sutras de patanjali, mais bref si on compare leur démarche, elle pourrait s'apparenter à celle décrite dans les sutras, puisqu'ils se veulent une observation objective du processus, et donc une aide possible pour ceux qui veulent s'aider consciemment.

De plus, le yoga qu'on enseigne dans les écoles est le Hatha-yoga, ou d'autres formes dérivées de celui-ci. (Vinyasa, power-yoga...) Hatha-Yoga se traduit par: yoga des postures. Hé oui. Ces postures millénaires ont un effet bénéfique sur l'entretient d'une bonne santé, car pas mal étudiées, révisées, etc. Et c'est sûr qu'elles pourront encore être améliorées. Mais là! C'est quoi le problème d'apprendre ça dans une école laïque? La façon dont on fait les postures en hatha-yoga se fait habituellement en ressentant consciement notre corps. Le positif de ces exercisses s'explique très simplement, rien de magique là-dedans: le fait d'attirer notre attention sur une partie de notre corps crée dans le cerveau plusieurs connexions jusqu'à cet endroit, et développe ainsi la sensibilité du système nerveux, le rendant plus efficace à agir ou guérir s'il est agressé. Il a aussi été démontré scientifiquement, grâce à des électrodes, que la méditation améliore grandement l'amplitude des facultés cérébrales, la concentration, la présence d'esprit, la regénération. Apprendre à respirer aussi est fichement bénéfique. Ok. Quand on est bébé, ou quand on dort, on sait respirer. On gonfle le ventre avec de bonnes respirations complètes, ce qui oxygène le cerveau au maximum de notre capacité et nourrit les cellules. Mais en grandissant souvent on stresse à cause de notre système, nous occidentaux, alors on respire par le haut du thorax, ce qui fait de petites respirations moins efficaces. Bref. Le Hatha-Yoga est tout sauf une religion. Oui, il faut faire attention avec certaines respirations, qui font réellement expérimenter des états altérés, un peu comme avec de la drogue. Et oui elles peuvent être dangereuses si elles ne sont pas bien maîtrisées (ex. de surplus de CO2 au cerveau, etc...) Mais là je crois que c'est à nous-mêmes d'êtres vigilants, et responsables; même dans les postures, si un exercice de nous convient pas, hé bien on se force pas à le faire! De toute façon, ces respirations ne sont pas connues de n'importe qui, et j'ose espérer que ceux qui les enseignent le font dans la plus grande sagesse. Maintenant, je comprends que les noms de dieux hindous utilisés dans les textes peuvent faire peur à plusieurs, mais il ne s'agit en fait que de la personification de principes naturels observés par des hommes. Et encore là je sais qu'il y en a qui abusent de la naïveté des gens avec ça, mais ça ne veut toujours pas dire que le yoga est une religion sectaire. Il y a aussi les mantras. Souvent, ces phrases utilisent le nom de divinités hindoues, mais comme je disais plus tôt, c'est la personnification d'un principe. Il a été démontré que de répéter à pleine voix plusieurs fois des sons harmonieux, (et ceux là sont écrits en sanscrit, une langue dont la sonorité est particulièrement réputée pour être harmonieuse) aident à créer un focus mental, où nos pensées arrêtent d'aller dans tous les sens et où alors on peut expérimenter un état de bien-être général. La vibration des sons à l'intérieur même de notre corps (que l'on peut sentir dans le coeur, par exemple), quand on chante un mantra, créent réellement une sorte de petit massage interne des organes, qui ne peut que contribuer à l'amélioration ou l'entretient de leur vitalité, et donc à notre bien-être général.

Oui il existe des professeurs-charlatans de yoga. Mais il en existe aussi de très bons. Ce sujet est vraiment venu me chercher, car si je suis ici maintenant, c'est grâce au yoga. J'ai eu des problèmes relativements importants de flashbacks suite à la prise de drogue, et sans le yoga, qui m'a permis de faire le ménage dans mes pensées, mon coeur et mes émotions, je serais sans doute dans un hôpital psychiatrique, tristement dépendante de «médicaments» et n'ayant que très peu de repères pour construire mon identité. Je projette également dans l'avenir partager mes connaissances en yoga, en donnant des cours gratuits, car je trouve que c'est souvent cher payé pour un outil aussi important selon moi, tant mentalement que physiquement, qui devrait être accessible à tout le monde. Ce n'est pas tous les centres de yoga qui détaillent de façon aussi précise ce qui sous-tend la tradition yoguique, mais j'ai eu la chance d'étudier au sein de la Fédération Francophone de Yoga, des gens qui se sont donné comme mission de scrupuleusement faire tomber les barrières des manipulateurs et des préjugés.
AquaGaea est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 24 février 2010, 05h32   #3
Grégoire
Sur le sujet, lisez le livre d'Anne Morelli, Lettre ouverte à la secte des adversaires des sectes. Elle y montre comment les religions ne sont rien d'autre que des sectes qui ont "réussi".
Grégoire est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 25 février 2010, 12h00   #4
jivre
J'ai comme l'impression que Joiedevivre, notre muet national, est lui-même dans une secte chrétienne et associée à la droite morale.

Le site «info-secte» qu'il nous propose est une couverture bidon, qui ne transmet pas d'information documentaire ou académique valable sur les sectes, mais qui, au contraire, parle de Satan à toutes les trois phrases.
jivre est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 25 février 2010, 19h48   #5
joiedevivre
Bonjour Aquagaea ,

je suis très heureux que ta discipline personnelle et des exercices de yoga t'ai faite le plus grand bien ,
et j'espère qu'il t'en feront encore longtemps .
Je suis d'accord avec toi pour les aspects bénéfiques pour la santé du Yoga ou autre .

Je crois que tu vois ou cela peut devenir autre chose que santé et bienfaits pour le corps et l'esprit , avec le yoga ou bien autre chose .
C'est quand il est question de pouvoir , et oui !

Je pense que notre petite lumière intérieure devrait nous avertir dès que l'on nous fait miroiter entre autres des pouvoirs , possibilité de devenir '' comme des dieux '' , etc .

J'ai rencontré des gens qui sans le savoir au départ , ont passé très près de perdre encore bien plus que des biens matériels .

Voici les infos sur le site que j'ai trouvé sur le yoga , bonne journée !

le Yoga et les sectes de l'Inde

Les sectes hindouistes se comptent par dizaines... Le Siddha Yoga est l'un des multiples yogas de l'Inde (il y a entre autres le
Sahaga Yoga, le Rama Yoga, le Hatha Yoga, le Bakti Yoga, le Karma Yoga, le Kundalini Yoga, le Jnânâ Yoga, le Laya Yoga

, etc.). Le Shidda Yoga est le Yoga des Parfaits, ceux qui auraient passé par une réalisation parfaite. Le mot «shidda» signifie «parfait», «libéré». Celui qui arrive à ce stade de perfection possèderait des «shiddis», c'est-à-dire un pouvoir supranormal (occulte) dans la pratique du yoga. Ainsi, cette forme de Yoga est particulièrement dangereuse car elle est censée procurer un pouvoir surnaturel aux adeptes, de même que le succès, spirituel en particulier. Le Shidda Yoga est, à la sauce occidentale, une secte. En effet, le gourou (maître) manipule les gens par des promesses surfaites (pouvoir) et le pouvoir de l'argent devient une réalité. Tous les gourous occidentalisés sont riches!
Ceci dit, les Yogas sont la porte d'entrée des sectes hindouistes. Le Yogi pratique un exercice plus ou moins supranormal qui consiste à emmagasiner du prânâ au moyen des prânâyamas (exercices respiratoires et postures yogiques). Cette énergie prânique se logerait dans les chackras (sortes de glandes hormonales) pour atteindre le Kundalini (le serpent lové). Celui-ci s'éveillerait, monterait le long de la colonne vertébrale et se logerait au cerveau. A partir de ce moment, le Yogi devient Gourou, car il fait une expérience ineffable qui va le conduire peu à peu vers le Brahman, c'est-à-dire l'Absolu. C'est ce type d'expérience que va proposer le gourou du Shidda Yoga... Bien entendu, les dons plus ou moins importants sont suggérés... L'aspect sectaire apparaît au fur et à mesure de l'évolution psycho-spirituelle de l'adepte.
Il y a d'autres sectes qui se rapprochent du Shidda Yoga: Le Shri Ram Chandra, le Sahaga Yoga Nirmala Devi, la Méditation Transcendantale, Bhagwan ou Osho, etc. Ces mouvements figurent pour la plupart dans le rapport 2468 de l'Assemblée Nationale.

Désolé de te décevoir Jivre , mais je ne fais pas et n'ai jamais fais partie d'aucune secte .

Par contre ,

je ne nie pas leur existence , ce qui peut déranger certains , c'est sür .

S'il y a des gens qui voient le diable partout, il y en a d'autres qui ne le voient nulle part -citation .

Le site d'info secte , tout comme moi , n'est sûrement pas parfait , mais peut ëtre au moins un début de référence pour quiconque recherche des pistes d'informations sur les sectes .

Autre site sur la scientologie ( secte à la mode présentement ) : http://www.anti-scientologie.ch/canada.htm

Pour certains , le côté '' moral ou plus humain '' d'une personne fera toute la différence entre soit la mort ou la vie pour le futur .
A propos du cöté '' moral '' des choses , je respectes beaucoup et je n'ai pas honte de ce qui peut protéger et favoriser la vie .

Il y a un altruisme et une grandeur d'âme certaine chez ceux dont le coeur est porté à agir de la sorte , en accord avec la vie .

Peut ëtre y a t il de ces choses ,
que l'on doit apprendre uniquement par soi-même ,
pour quelles soient bien assimilées et bien comprises ,
sans aucuns malentendus .

http://www.youtube.com/watch?v=oy8HnfD4DQ0

Bonne journée !
Vieux 25 février 2010, 23h37   #6
AquaGaea
Allo JoiedeVivre!

Encore là j'suis pas d'accord avec ce que propose ce site sur le Siddha Yoga. Il y a des charlatans qui s'en servent, ok. Mais c'est pas eux qui ont inventé cette discipline. Les pouvoirs "supra-normals" dont on parle dans le Siddha Yoga sont des choses comme: Léviter, Être capable de faire des bonds prodigieux par-dessus les montagnes, Être capable de sécher des couvertures mouillées en plein hiver par la simple action de la maîtrise du souffle/chaleur intérieure, Rester parfaitement tempéré malgré qu'on soit dans un bain de glace, etc. Moi je vois pas ce qu'il y a d'«occulte» là-dedans. Je crois que l'humain a des facultés dont on est simplement pas habitués de se servir, ou dont on ignore simplement l'existance. Par exemple, il y a bien des gens comme toi et moi qui voient les auras. Regarde aussi certains exercisses que font les moine de Shaolin. C'est simplement une connaissance/maîtrise de soi poussée à l'extrême. Mais là j'suis d'accord que ça doit prendre du temps à en arriver là, et est-ce réellement intelligent de dédier sa vie entière à acquérir un «pouvoir» comme léviter? C'est sûr qu'il y a une forme de quête spirituelle à travers cela aussi. Je crois que le site devrait mettre en garde contre les manipulateurs, mais pas tout mettre dans le même panier. Parce que comme c'est là, on dirait qu'il faudrait pas montrer le yoga aux enfants, pas lire harry potter, etc,etc. Je suis persuadée qu'il y a des gens sur terre qui pratiquent et ont pratiqué le siddha yoga avec passion pour ce que c'est réellement. Et encore là il faut relativiser. T'es pas «parfait» au complet parce que tu sais courir plus vite que n'importe qui ou maintenir ton corps physique dans les airs. C'est simplement le parachèvement d'une forme d'oeuvre sur soi-même. Mais de toutes façon, à l'école, c'est le HATHA-YOGA qu'on apprend. Et les autres formes de yoga mentionnées n'ont rien d'occulte non plus. C'est la façon dont les gens s'en servent qui peut être dangereuse. Pas le yoga lui-même. Mais oui, c'est aussi bon de savoir qu'en Inde les gens sont pauvres et savent très bien que les occidentaux sont facilement impressionnables par le côté mysthique de leur pays, alors on comprend facilement la suite. Beaucoup s'improvisent maîtres spirituels ou font semblant de léviter etc. Puis pour ce qui est de la méditation transcandantale, moi je trouve ça positif en bout de ligne, car ça a contribué, dans les années 60, à faire connaître à l'occident de très belles façons de vivre la paix. Même si Maharishi Mahesh yogi s'est fait connaître par les Beatles et qu'il fallait payer pour la formation d'une fin de semaine, et qu'il y avait une hiérarchie dans qui pouvait apprendre ça à qui...

Puis comme dit Jivre, je trouve aussi que le site est biaisé en partant, car en plus de tout traiter d'occulte et de satanique, à la fin de chaque page se trouve un extrait de la bible et les auteurs du site ne se mentionnent pas eux-mêmes. C'est peut-être pour ça qu'on a réagit un peu, n'ayant pas de repères sur ta vision personelle de la chose et puisque tu es responsable de ce que tu présentes. Moi ce que j'avais lu sur le site par rapport au yoga, c'est ça: http://www.info-sectes.org/religion/yoga-varak.htm

Mais merci, je trouve que c'est un bon sujet les sectes.

Bonne nuit!!!
Vieux 27 février 2010, 00h12   #7
Radianxe
La seule chose que je peut dire ici est que voir constamment le mots Yoga me fait penser à Yoda et que précisément ce truc est tellement plus amusant que la structure argumentative inexistante de joiedevivre.

Quant aux sectes, il me semble que ceux qui les décrit le plus fort sont souvent ceux qui en font partie. Pensons seulement au scientologue, ou plus près, au truc bizarre sur le mont radar sur le forum. L'air en est pollué c'est dernier temps comme s'il existait une rédemption unificatrice dans ce monde.

[modification]: Je ne peut m'empêcher de rire, excusez moi s'il vous en déplaise, Harry Potter la secte, sur le site suggéré par joiedevivre: http://www.info-sectes.org/enfants/index.htm
Exemple: "Le contenu pédagogique de Harry Potter peut cependant constituer pour les enfants une introduction dans le monde délirant de la magie, de la sorcellerie et du satanisme qui existent réellement, et dont l’expérience prouve qu’ils sont extrèmement dangereux." L'experience? oO
Vieux 27 février 2010, 01h17   #8
Michel Lapointe
Yoda

Évidemment Yoda est amusant parce qu'il incite Sywalker à expérimenter et non à croire.

Mais c'est pareil pour le yoga: un chemin d'expériences.

Le yoga enseigne aussi qu'il existe bel et bien un chemin de rédemption unificatrice dans notre monde et que chacun peut l'emprunter.
Michel Lapointe est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 27 février 2010, 04h11   #9
Grégoire
Citation:
Posté par jivre Voir le message
J'ai comme l'impression que Joiedevivre, notre muet national, est lui-même dans une secte chrétienne et associée à la droite morale.

Le site «info-secte» qu'il nous propose est une couverture bidon, qui ne transmet pas d'information documentaire ou académique valable sur les sectes, mais qui, au contraire, parle de Satan à toutes les trois phrases.
C'est clairement dans cet esprit-là que j'ai posté mon message. Regardez qui est l'auteur du site, et sa démarche vous semblera tout à coup bizarrement intéressée...
Grégoire est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 27 février 2010, 12h30   #10
joiedevivre
Cher Grégoire , pour l'instant , c'est un des seul sites assez documenté que j'ai trouvé , mëme si il est loin d'être parfait .
Si j'en trouve un complètement neutre , je l'ajouterai .

Par contre , d'ici là , je pense que ce n'est pas une raison pour jeter le bébé avec l'eau du bain !

Tu as sürement encore un libre arbitre en toi pour faire la part des choses , et faire un peu de discernement .

Bonjour radianxe (stay strong&fuccking enjoy)ou (prenez vous pour Dieu et jouissez au cotton) c'est une blague que j'ai lu .
Tu vois que cela ne mène pas très loin les derby de démolition .

Je ne peut m'empêcher de rire, excusez moi s'il vous en déplaise, Harry Potter la secte, sur le site suggéré par joiedevivre: http://www.info-sectes.org/enfants/index.htm
Exemple: "Le contenu pédagogique de Harry Potter peut cependant constituer pour les enfants une introduction dans le monde délirant de la magie, de la sorcellerie et du satanisme qui existent réellement, et dont l’expérience prouve qu’ils sont extrèmement dangereux." L'experience? oO

On peut assurément en rire , si on veut ,
pour ma part , j'y vois très clairement une mise en garde sur le fait de banaliser comme si de rien n'était , des choses , ou des portes d'entrées sur des choses qui ne devraient tout simplement pas l'ëtre , tu as malheureusement raison quand tu dis que l'air est pollué ces derniers temps :
Banalisation de tout , et mëme de la vie ( on prend et on jette )
Vieux 27 février 2010, 12h37   #11
Radianxe
C'est toi qui parle de libre arbitre? Ce site est haineux envers le mouvement de témoins de Jéhovah et prétend que la sorcellerie existe pour vrai, d'ailleurs Harry Potter corrompt nos enfants, ben voyons!

Le site d'AquaGaea est déjà mieux en ce qui à trait a une semblant d'objectivité il me semble et bon sang, cesse de répondre par poèmes c'est d'un ennuis mortel et sa ne fait que briser toutes tentatives de discussion
Vieux 27 février 2010, 12h44   #12
AquaGaea
Le libre-arbitre est notre liberté de choix. Puis le site que je propose est le même que celui de Joiedevivre! Seulement, il s'agit d'une page différente car il y en a quelques unes qui traitent de yoga. Je la proposais dans le but de montrer l'endroit duquel je me suis sentie scandalisée. Puis en ce qui a trait au libre-arbitre, Joiedevivre a bien le droit de répondre aux discussions de la façon qu'il veut!! Moi j'trouve pas que ça coupe la discussion. Si tu veux la continuer, rien ne t'en empêche!! ; - )
Vieux 27 février 2010, 13h07   #13
joiedevivre
Radianxe :

Le site d'AquaGaea est déjà mieux en ce qui à trait a une semblant d'objectivité il me semble

Aquagaea :

Le libre-arbitre est notre liberté de choix. Puis le site que je propose est le même que celui de Joiedevivre!

Joiedevivre

et oui !

Tu vois ,

Les oeillères de la mauvaise volonté qui rue dans les brancards n'apporte pas grand chose de bon ,
Par contre ,
avec de la bonne volonté , tout est possible !

( SUITE )

On peut assurément en rire , si on veut ,
pour ma part , j'y vois clairement un avertissement sur le fait de banaliser comme si de rien n'était , des façons d'agir , qui un jour , pourraient devenir des chemins potentiellements dangereux.

Quand il est omniprésent , ( télé , jeux , etc ) , on fini par banaliser , même le pire .

Tu as malheureusement raison quand tu dis que l'air est pollué ces derniers temps :

Banalisation de tout , mauvais ou non pour le personne ,
( on prend et on jette tout ce qui ne nous convient plus , même la vie )

Certains n'ont pas toujours le choix :

http://www.youtube.com/watch?v=Q274UAP4x9U

Hors sujet mais encore tristement d'actualité .
Vieux 27 février 2010, 20h04   #14
Matija
joiedevivre, t'es pas le mec qui passe les dépliants watchtower près du métro pie-ix lol?
Matija est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 27 février 2010, 20h59   #15
joiedevivre
Bonjour et non , désolé Matija , tu as le sens de l'humour quand même !

Le jour ou parler en fonction de la vie sera rendu presque mal vu , je me demande bien ou on sera rendu !

Un peu de positif : http://www.youtube.com/watch?v=zxusA6dp1J4

Salut !
Vieux 27 février 2010, 22h48   #16
Fear
Citation:
Posté par joiedevivre Voir le message
avec de la bonne volonté , tout est possible !
Selon plusieurs sources, tes idées pourraient être qualifiées de basement fondamentaux d'une secte. Sans vraiment t'en rendre conte, tu craches au visages de tes propres armes - les médias. Prendre un média, une image choc et tous autres moyens de répendre une information, peut facilement être vue comme moyen d'illumination et ce tout comme le prétend les gourous.
Fear est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 27 février 2010, 23h05   #17
AquaGaea
Tu n'as pas compris que Joiedevivre avait juste trouvé un site biaisé sur les sectes, malgré qu'il voulait simplement parler de sectes? Ou partager son opinion. Les images choc, si l'auteur ne propose pas une solution à la sauce "secte", ne sont que des images choc qui témoignent d'elles-même, soulevant ainsi un questionnement par rapport à notre société.
Vieux 27 février 2010, 23h16   #18
joiedevivre
Bonjour Fear , svp ,

ne fais pas comme ces gens qui s'imaginent des choses ou qui font dire aux autres des choses qu'ils n'ont pas dites !

Premièrement je ne crache sur personne .

Quand il est dit : Quand il est omniprésent , ( télé , jeux , etc ) , on fini par banaliser , même le pire .
C'est pas dur à comprendre( avec une photo pour démontrer cette triste vérité )
ou si tu préfère ,
on peut dire a la place , qu'à force d'être bombardé quotidiennement ou presque de plusieurs choses négatives à répétition , le danger véritable , c'est que l'on pourrait devenir comme des gens insensibles , qui trouvent bizarre de parler de la vie
Personne ne prétend rien ici , ne t'imagine pas plus que cela .
Si un jour tu croise quelqu'un qui recherche des pouvoirs , '' une illumination ou quelque chose du genre '' ,
tu pourra lui suggérer de commencer avant tout par le Coeur .
Car sans amour nous ne sommes rien .
C'est mon humble point de vue .

Bonne journée !
Vieux 28 février 2010, 04h43   #19
Michel Lapointe
Le coeur

Pour l'illumination il y a quatre chemins: le coeur, la tête, le sexe, et la combinaison des trois.

On les appelle aussi chemins:
1) du moine (ou du saint stupide et impuissant),
2) du savant (ou de l'érudit impur et impuissant),
3) du fakir (ou du petit maître, impur et ignorant),
4) de l'homme rusé.

Seul le quatrième est complet puisqu'il développe simultanément la pureté, la compréhension et les pouvoirs. On le retrouve en occident dans de nombreuses sectes de style Raja yoga, sectes gnostiques et autres.

La plupart des sectes laissent à désirer c'est pourquoi il peut être bon d'en fréquenter plusieurs de manière consécutive, puis de les quitter.
Éventuellement cela peut servir à réaliser une synthèse personnelle.

L'utilité principale des sites d'information sur les sectes est sans doute de magasiner pour choisir les meilleures...
Vieux 28 février 2010, 11h32   #20
Fear
Citation:
Si un jour tu croise quelqu'un qui recherche '' une illumination ou quelque chose du genre ''
Avec mon travail, je pourrais facilement te démontrés des centaines de cas de personnes qui ont ''des coeurs de pière'' et que même si j'aurais dit de regarder dans leur coeur, ça n'aurait rien changé. Tu dois passer plus haut que les mots, tu dois toi-même montré l'exemple et ici n'est pas la place, je considères les gens d'ici pas mal plus ouverts d'esprit qu'ailleurs.
Vieux 28 février 2010, 11h55   #21
Pad
Citation:
Posté par Fear Voir le message
Tu dois passer plus haut que les mots, tu dois toi-même montré l'exemple et ici n'est pas la place, je considères les gens d'ici pas mal plus ouverts d'esprit qu'ailleurs.
Merci pour cette phrase! Je préciserai : le monde virtuel n'est pas le bon endroit. On ne touche les gens qu'en les impliquant. Pour citer Jerry Rubin -que je n'apprécie que très modérément par ailleurs :

"On ne radicalise pas les gens par la vertu de la seule réthorique. Ce qui transforme les gens, c'est d'être engagé émotionellement dans l'action".

Et la meilleur façon de les inciter à sauter dans l'action est bien d'y sauter soit même. -Tout cela, bien entendu, dans l'idée qu'il faille, ou qu'on puisse sauver "les gens", idée dont je me distancie chaque jours un peu plus (ou, en d'autres termes, sauver les gens, c'est se sauver soi [valeur d'incitation et d'exemple]).

Bien sur, je synthétise et j'exagère dans l'opposition pour bien la marquer, qu'on ne vienne pas me dire que je suis un individualiste forcené. Je parle ici (le sujet initial étant "les sectes) d'un sauvetage "moral", "psychique"* -ce n'est pas le bon mot mais je n'en trouve pas d'autre- et non matériel : si quelqu'un crève de faim devant ma fenêtre, en admettant que j'en ai une, je partage mon feu de cheminé, hein!

*Voir le slogan du "Project Volunteering" à Berlin : We don't know what is good for you!
Pad est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 28 février 2010, 15h15   #22
joiedevivre
Les sectes

L'expression ''coeur de pierre'' , ne vise aucunement personne mais fait seulement partie de ce post sur les secte . Crois tu qu'on puisse souvent banaliser même le pire . Du genre : choisis toi donc une secte .

Les sectes , c'est très loin d'être un passe temps ou de la rigolade .
Quand il est question de pouvoir , surtout dans ces domaines , je crois que tu comprends les graves dangers sous-jacents à ces activités , attirés par la curiosité et encore plus souvent par des promesses de puissance et de pouvoir .

Je ne donne pas un exemple , j'ai relayé simplement une information , qui j'espère , pourra peut être un jour servir à quelqu'un .

Tu as sûrement raison quand tu dis que les gens d'ici peuvent être plus ouvert d'esprit qu'ailleurs ,

c'est pourquoi ils comprendront .

Bonne journée !
Vieux 01 mars 2010, 15h22   #23
joiedevivre
Vigilance

Bonjour ,
en ce qui me concerne ,
pour rester dans le positif ,
l'essentiel du sujet ( même incomplet ) est là ,
quelqu'un en retirera peut être un bénéfice ,
Bonne journée !

Une personne avertie en vaut deux .
Vigilance et discernement .

Your decision :

À bon entendeur ,

bonne journée !

http://www.youtube.com/watch?v=yIGw2Wg88Ns
Vieux 01 mars 2010, 23h14   #24
Michel Lapointe
Le pire

Évidemment adhérer à une secte (un petit groupe qui met en pratique une idéologie, une doctrine) n'est ni un passe temps ni de la rigolade mais une quête de sens (au mépris du danger).

Le plus grave danger est de ne pas chercher de sens et de rester comme on est.

http://www.crc-rose-croix.org/crc.asp
Vieux 02 mars 2010, 11h52   #25
Fear
Citation:
Posté par Michel Lapointe Voir le message
Le plus grave danger est de ne pas chercher de sens et de rester comme on est.
L'humain se cherche un sense et c'est dans sa nature. Le problème, c'est souvent que sa vie ne le reflète pas et c'est souvent dans ses moments qu'il se perd soi-même et arrête de se poser les questions. Donc, l'humain transpose sont problème sur un animal, un enfant et même un objet matériel. Il vien qu'avec le temps, celui-çi, prend de plus en plus de place dans la vie et la place qu'il occupe est souvent un besoin de compréhension.
Vieux 18 mars 2010, 08h32   #26
joiedevivre
Quand l'Amour devient boucherie

Pour résumer ce post sur les sectes , une anecdote ,
sur un des plus graves dangers pour le coeur , le pouvoir .

Bien qu'habituellement , ceux qui l'exercent n'ont plus d'oreilles , une fois au pouvoir .

Quand le pouvoir dérègle le mental

http://www.youtube.com/watch?v=G3_Y4sK7xyg

-N'ayons pas peur ,

de la réalité et ses vérités ,
tout comme de l'histoire , elles sont toutes riches d'enseignements .
Ne devrions nous pas apprendre de nos erreurs passées , ou encore mieux ,
de celles des autres ? Que le livre ouvert de l'histoire nous raconte ?
En premier lieu , ceux en poste de pouvoir devraient en bénéficier ,
si ils sont honnêtes et se donnent la peine d'y réfléchir au lieu de se cabrer .

-Journal de québec
Pendant que 1550 Tutsis priaient ,
Le prêtre a insisté pour que son église soit détruite .

Arusha(AFP)-L'abbé Athanase Seromba a ordonné avec insistance à un conducteur de bulldozer de détruire sa propre église pour y écraser quelques 1550 Tutsis qui s'y étaient réfugiés ...(TPIR)

Accusé de génocide et de crimes contre l'humanité , l'abbé Seromba plaide non coupable.
Le conducteur de l'engin de chantier , prénommé Athanase , s'était d'abord montré réticent , a expliqué un témoin , rescapé du massacre désigné par le pseudonyme CBJ pour préserver son anonymat .

'' Si tu n'est pas un Inyenzi toi même , détruis-la'' , aurait lancé l'abbé au conducteur selon CBJ .
Dans le registre des extrémistes hutus , le terme Inyenzi ( cancrelat ) désignait la communauté Tutsie .
''La destruction de l'église a duré trois heures et a couté la vie a 1500 hommes , femmes , enfants et bébés '' a ajouté le témoin .

''J'entendais Seromba qui était debout devant l'église , et je l'ai vu fouiller dans ses poches et remettre quelque chose au chauffeur'' a t il encore raconté . ''Le chauffeur a souri , et s'est mis à détruire l'église'' a t il poursuivi .
''Le buldozer s'est d'abord attaqué à l'entrée principale et l'église s'est effondrée petit à petit sur les gens'' , a t il décrit , s'exprimant en langue Kinyarwanda .

Tir à l'arc .

La veille , le prêtre depuis son balcon , avait félicité les miliciens qui avaient commencé à massacrer les Tutsis réfugiés à l'église, et leur avait offert des bouteilles de bières locales , selon lui .

Pendant ce temps , ''un grand séminariste du nom d'Apollinaire Hakizimana , debout près de Seromba , tirait à l'arc sur les réfugiés Tutsis'' , a accusé CBJ ...

Cet exemple , bien qu'extrême , est bien réel et donne tout son sens à l'expression :

Le pouvoir corrompt ,
et le pouvoir absolu ,
corrompt absolument .

Si jamais ,

j'avais besoin d'une anecdote pour me rappeler jusqu'ou le pouvoir peut aveugler le coeur , et transformer quelque chose d'aussi sacré que l'Amour en vil boucherie , pour en déchirer les habits , cela en serait une comme celle là .

Pourtant , malgré ces personnes , beaucoup de gens croient sincèrement en l'amour de tout leur coeur ,
et méritent bien mieux que de finir comme cela ,
aux mains de bouchers aveuglés par le pouvoir , qui ,
une fois bien installés dans ses mécanismes et engrenages ,
deviennent des pantins au service du pouvoir ,
et qui n'ont plus aucune conscience du côté sacré de ce que représente le mot amour .

N'ayons pas peur

Heureusement que certains , plus vigilants ,
veillent à ce que ce ne soit plus ainsi dorénavant ,
et agissent en fonction de l'amour vrai , il y en a de plus en plus ,
dans toutes les sphères de la société et des institutions .

Souvent , une des raisons pourquoi certaines personnes , ne s'impliqueront jamais à fond dans certaines activités ou groupes , c'est après avoir réalisé le manque de volonté des pouvoirs établis à vouloir changer réellement les choses , en vérité et en profondeur .

Tout le monde sait que les pouvoirs établis sont passés maîtres dans l'art de ne rien changer , détournant de leur facéties , tout ce qui devrait les faire réfléchir , qu'ils n'écouteront pas de toute façon , prétextant une fois de plus , qu'on veut leur faire la leçon .

Les églises ou autres institutions n'ont besoin d'aucune machineries pour s'autodétruire ,
elles n'ont qu'à laisser le pouvoir et l'hypocrisie faire de leurs lieux de culte un repaire de brigands ,
et pourrir ce pour quoi elles avaient pourtant été crées dès leur débuts ,
c'est à dire des lieux de rassemblement d'amour vrai.

L'inverse est aussi vrai , si par leur vigilance ,
elles prospèrent dans l'amour ,
elles deviendront des lieux ou on pourra vraiment ressentir l'amour vrai ,
et seront un bien dont pourront bénéficier toute la population .

-Je m'excuses d'avance auprès de ceux qui trouveraient ces réalités trop décapantes .

Par contre , à moins de faire comme l'autruche et de se couper de la réalité ,
on ne peut pas nier ces abus réels qui ont eu lieux dans l'histoire , et qui devraient nous être riches d'enseignements .
Ce post peut nous faire réfléchir sur les mécanismes et engrenages du pouvoir , qui peuvent mener à de telles atrocités , à petite ou plus grande échelle , parfois au nom même de l'Amour .

N'oublions pas que ce sont les hommes a l'esprit tordus qui font de Dieu un boucher ,
La vigilance ainsi que le discernement sont de mise pour ne pas tout rejeter systématiquement ,
mais voir ou se situe l'amour véritable dans tout cela ,
En écoutant son coeur .

La bêtise humaine est quelquefois à pleurer ,
mais ne fera jamais oublier l'existence de l'amour véritable malgré tout .
Elle ne fait que le faire apprécier d'autant plus .

http://www.youtube.com/watch?v=PfHBXOjY67s

La joie de vivre ,
n'enlève pas les réalités parfois difficiles de la vie ,
par contre , si on apprend à la cultiver ,
elle ne nous laissera jamais tomber ,

peut importe le temps qu'il fera ,
elle sera comme un trésor caché ,
au plus profond de nous même ,
pouvant parfois être partagé à l'occasion ,
tout au long du chemin .

http://www.youtube.com/watch?v=4j3gxPjh5YY&ob=av2e

A titre d'information seulement , merci .
Vieux 04 août 2010, 16h54   #27
carrieriste
petite pensée

O pouvoir ,
qu'as tu fais de ce qu'on appelait
compassion et amour
carrieriste est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 08 décembre 2010, 22h46   #28
joiedevivre
du cöté musulman ... à voir

Interview titré :
Vous serez tous des musulmans

http://www.youtube.com/watch?v=o7OPgGoeed8

sans commentaires ...

http://www.youtube.com/watch?v=vpq7TtMEBFA

discours '' raisonnable '' ?

http://www.youtube.com/watch?v=zy1yXinXYXE

reportage

http://www.youtube.com/watch?v=VYDuSptRR00
Vieux 09 janvier 2011, 21h30   #29
joiedevivre
paille , poutre et religions

http://www.youtube.com/watch?v=JML9D_DlXP8

http://www.youtube.com/watch?v=Ut5A77cYvzA

http://www.youtube.com/watch?v=NHR3RFw3jQw

Vieux 11 janvier 2011, 19h44   #30
stephane
Pour moi, une secte c'est une organisation qui prétend penser a la place de ses adeptes (comme de nombreuses religions) mais, a la différence de ces dernières, en plus, elle les isole et les encourage a laisser de côté les gens qui ne pensent pas comme elle. Bien sur, ca ne se fait pas du jour au lendemain mais, insidieusement, a travers des allusions, ciblées. C'est le cas d'une secte bien connue de tous au Quebec, les témoins de jéhovah, qui isole ses adeptes en leur "faisant comprendre" que leurs amis "non orthodoxes" ne sont pas vraiment "fréquentables".
Dire, comme quelqu'un l'a dit plus bas, qu'il faut joindre, et laisser, plusieurs sectes différentes pour se faire sa propre idée est un non-sens puisque, dès l'adhésion, une secte commencera ce travail de sape et utilisera la menace de la damnation et l'isolation pour empêcher ses adeptes de quitter. Il est très difficile de s'en sortir surtout a cause de cet isolement et cette peur de la damnation.
stephane est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 01 février 2011, 19h34   #31
joiedevivre

http://www.youtube.com/watch?v=VYhAycDqhog
Vieux 03 octobre 2011, 14h52   #32
joiedevivre
hypocrisie + pouvoir = cancer de l'amour véritable

http://www.youtube.com/watch?v=TI84Q8RLu5Y

Bon sens ? ou autre ...

http://www.youtube.com/watch?v=xCeVZ6e2T0E

http://www.youtube.com/watch?v=bwN0YqwYveI

http://www.youtube.com/watch?v=axRvd4eT3Ys

http://www.youtube.com/watch?v=RQ29Ka7-RMQ

http://www.youtube.com/watch?v=zVKGCdE1tRc

La corruption du meilleur engendre le pire - citation

L'apathie pour la vérité ,
cette maladie dont souffrent parfois soudainement ,
les gens au pouvoir ,
dont le confort , les avantages ou bien le poste ,
semblent tout à coup ébranlés ,
ne pourra jamais occulter la réalité de véritées
plus profondes , que les strates de leur tabous .

Quelles soient cachées ou dévoilées ,
la réalité et la vérité(quelles soient joyeuses ou non)
seront toujours ce quelles sont : la réalité et la vérité .

mensonges , culture de la mort ,
comme autant de lèpres obscures de l'âme et du coeur ,
que l'on a pu constater de façon récurrentes ,
dans certaines institutions ces dernières années et tout au long de l'histoire .

l'infaillibilité derrière l'amour

-sans aucun doute , je vous l'assure , au nom même de l'Amour .
-au nom même de l'Amour ,
-quel gâchis !

http://www.youtube.com/watch?v=7ECz90iL9rA&feature=fvsr

Vieux 27 novembre 2011, 13h37   #33
joiedevivre
"Les hommes blancs annonçaient bien haut que leurs lois étaient faites pour tout le monde, mais il devint tout de suite clair que, tout en espérant nous les faire adopter, ils ne se gênaient pas pour les briser eux-mêmes.
Leurs sages nous conseillaient d'adopter leur religion mais nous découvrîmes vite qu'il en existant un grand nombre. Nous ne pouvions les comprendre, et deux hommes blancs étaient rarement d'accord sur celle qu'il fallait prendre. Cela nous gêna beaucoup jusqu'au jour où nous comprîmes que l'homme blanc ne prenait pas plus sa religion au sérieux que ses lois. Ils les gardait à portée de la main, comme des instruments, pour les employer à sa guise dans ses rapports avec les étrangers."
Pachgantschilhilas, chef des Delawares

Ce que l'amour véritable pourrait dire aujourd'hui ,
à de tels sordides individus :
http://www.youtube.com/watch?v=M_BRwNJo4yo

Aujourd'hui ,

les premiers à se graisser la patte ...

http://www.youtube.com/watch?v=VfMsxwoh9fM
Vieux 28 novembre 2011, 01h01   #34
joiedevivre
Citation : Stéphane

''Dire, comme quelqu'un l'a dit plus bas, qu'il faut joindre, et laisser, plusieurs sectes différentes pour se faire sa propre idée est un non-sens puisque, dès l'adhésion, une secte commencera ce travail de sape .''

- je pense que tu parles ici d'un point des plus important ,
en parlant de sape ,
c'est quelquechose qui ne trompe pas sur l'intention de base d'un mouvement ou groupe . ( certains tentent même de justifier cela au nom de leur dieu et de l'interprétation qu'ils en font , ce n'est plus de leur faute , car cela devient ''la volonté de leur dieu '' )

http://www.youtube.com/watch?v=TM7PW9X43CI
Vieux 29 novembre 2011, 23h16   #35
joiedevivre

Ultra deep field : http://www.youtube.com/watch?v=oAVjF_7ensg

Quand on se donne la peine de prendre conscience ( si on le peut vraiment ) de la vrai grandeur de l'univers , de sa beauté et de la vie inconditionnelle qui y nait sans cesse à tout moment , on peut se questionner sur l'origine de la source de toutes ces boucheries ,
faites au nom de ce que certains osent nommer leur ''dieu '', sans cesse au détriment de la Vie .

Tout au long de l'histoire de l'humanité , le créateur de toute choses , a souvent eu besoin de sang ...a-t-il vraiment changé ?
Si il a toujours été amour , que s'est il donc passé !

En est-il encore ainsi aujourd'hui ?

Les '' élites ou grands prêtres psychopathes '' et , comme toujours ,
la vie des autres , livrées pour la bonne cause ...jamais la leur ,
(cela reste un grand mystère pour moi , sûrement la volonté de
''leur dieu'') , comme par hazard .
http://www.youtube.com/watch?v=O_99mcINufQ
expression : Si je n'ai pas l'amour ...
http://www.youtube.com/watch?v=NlpQ2G7Cltw

“Two things are infinite: the universe and human stupidity; and I'm not sure about the the universe.” -Albert Einstein

http://www.youtube.com/watch?v=3rdSm2IQ40w

La ligne de conduite naturelle du pouvoir est de réduire à l'esclavage au profit des élites (parfois corrompues) . -citation
Vieux 30 novembre 2011, 10h02   #36
stephane
Les religions, quand on les examine attentivement, sont un code de vie en société. Elles sont un amalgame des règles de société des humains qui les ont crées. Comme ces codes de vie sont apportées comme "venant de Dieu", elles prennent un caractère immuable qui les rends rapidement obsolètes. Par exemple, la circoncision chez les jeunes mâles était une règle d'hygiène utile dans les pays ou l'eau est rare mais inutile en 2011 au Canada. Le fait de ne pas manger de porc était une belle facon de briser le cycle du ténia (vers solitaire) mais n'a plus sa raison d'être en 2011 au Canada. Le fait de ne pas manger d'animaux filtrant, comme les mollusques, était une belle facon d'éviter les toxines que ces animaux peuvent accumuler lors d'éclosions importantes des algues qui les produisent et les bactéries qui se retrouvent dans les baies après de fortes pluies.
En gros, toutes ces règles "religieuses" sont figées dans une époque passée et ne sont plus adaptées a notre milieu et notre époque.
Les religions, selon moi, n'ont absolument rien de divin mais sont des créations d'humains.

Les sectes, a la différence des religions, ne sont pas des règles de société rassemblées pour créer un code de conduite mais, un moyen, pour leurs dirigeants, d'obtenir du pouvoir sur leurs disciples en leur imposant des facons de faire et de penser qui les rend vulnérables.

Bien sur, il faut faire attention car, les religions, entre de mauvaises mains, peuvent devenir aussi nuisibles que les sectes, c'est le cas de ceux qui gèrent la charia, ces règles sont faites pour controler, et non harmoniser. Elles sont désuètes et, utilisées aujourd'hui, elles deviennent un moyen de controler. Même chose pour l'inquisition catholique du moyen-âge qui donnait un pouvoir énorme a l'église mais surtout, aux inquisiteurs.
Étrangement, dans les sectes et les religions extrémistes, la volonté de Dieu correspond toujours a celle de leurs chefs...

Personnellement, je suis agnostique, je n'ai pas la Foi, je n'accepte pas les vérités dites "absolues" des religions et des sectes. Je n'accepte pas qu'un dieu puisse réclamer du sang ou l'imposition de sa loi. Je ne désire pas donner a quelqu'un d'autre le controle de mes pensées et de ma vie.

Citation:

Quand on se donne la peine de prendre conscience ( si on le peut vraiment ) de la vrai grandeur de l'univers , de sa beauté et de la vie inconditionnelle qui y nait sans cesse à tout moment , on peut se questionner sur l'origine de la source de toutes ces boucheries ,
faites au nom de ce que certains osent nommer leur ''dieu '', sans cesse au détriment de la Vie .

Tout au long de l'histoire de l'humanité , le créateur de toute choses , a souvent eu besoin de sang ... a-t-il vraiment changé ?
Si il a toujours été amour , que s'est il donc passé !

stephane est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 13 décembre 2011, 23h00   #37
El Che
Envoyer un message via Skype™ à El Che
Je commence à m'intéresser aux différentes religions et spiritualités ces temps-ci et je dois dire que je suis très critique. Je me suis toujours défini comme un agnostique. Je lis ces temps-ci sur le bouddhisme tibétain, l'islam et les différentes religions de l'Inde.

Le Québec a une longue histoire d'obscurantisme religieux. De la fin de la colonie française jusqu'à révolution tranquille de 1960, les religieux catholiques contrôlaient tout : la santé, l'éducation, les naissances, la censure littéraire et cinématographique. Le gouvernement Duplessis les aidait directement. C'est ce qu'on appellait la «grande noirceur». À l'époque, une femme ne pouvait pas choisir librement d'avoir des enfants ou non. Le prêtre allait de maison en maison pour dire aux femmes de faire des enfants, que sinon elles seraient excommuniées. Nous nous sommes débarrassés de la religion parce qu'elle oppressait nos vies.

Par contre, plusieurs l'ont remplacé par des sectes religieuses. Le Québec n'a pas été épargné par ce phénomène marginal mais grandissant. On n'a qu'à regarder les exemples de la secte de scientologie, le terrifiant Moise Roch Thériault ou encore les raeliens pour voir que l'on est pas protégés des sectes. Il nous faudrait une loi anti-secte comme en France.

Les grandes religions ont de beaux principes, mais elles sont dangereuses dans de mauvaises mains. Autant l'islam que l'hindouisme ou le christianisme. Joiedevivre a mis de troublants vidéos plus bas dans la page d'extrémistes musulmans qui voient l'Angleterre comme une «zone de guerre» à convertir à leur religion. Fondamentalement, les musulmans sont bons avec les autres et n'ont pas de haine des étrangers, mais il est anormal que nous acceptions dans nos pays certains radicaux qui violent nos lois et nos principes d'égalité et de liberté.

Les «républiques islamiques» sont les pays où les droits de l'homme (et de la femme) sont les plus bafoués, piétinés. On tue les homosexuels en pleine rue, on empêche les femmes de conduire une auto, même dans des cas de vie ou de mort, on empêche les non-musulmans de prier ce qu'ils veulent. Ces pays appliquent des règles de vie d'il y a 1400 ans et qui étaient dans un contexte de guerre civile et tribale où les viols étaient monnaie courante, les agressions armées aussi...

Quant aux chrétiens, ils se servis de la religion pour coloniser, piller et tuer des milliers de personnes innocentes. C'est aux États-Unis, pays fondé par des gens très pieux et conservateurs, que l'on retrouve les chrétiens les plus fondamentalistes. Ils sont intolérants, ethnocentristes et c'est eux qui contrôlent la politique étrangère du gouvernement. Et leur version du christianisme, c'est de la grosse business. Ce sont des milliards chaque année qui vont dans quelques poches ou pour construire d'énormes églises alors que le peuple s'appauvrit et qu'ils sont obligés de quitter leurs maisons.

Au moins, même si on critique souvent les juifs, ils ont le mérite de ne pas vouloir convertir les gens à leur religion. Je recherche des réponses ces temps-ci, je crois que je viens de trouver un début de réponse dans l'athéisme spirituel, avec le livre L'esprit de l'athéisme, Introduction à une spiritualité sans Dieu par André Comte-Sponville. Pour lui, la spiritualité est trop importante pour qu'on la laisse dans les mains des intégristes de tous les bords et pour lui, les athées ne sont pas condamnés à vivre sans valeur et spiritualité.
Vieux 16 janvier 2012, 21h58   #38
joiedevivre
Certainement un bon sujet de livre ,
pour qui aime écrire , de temps en temps ,
sur la réalité des chemins qu'emprunte parfois le pouvoir ,
encore une fois ,
au détriment de la vie .

Contournement de la conscience

Émission rtbf - jeu de la mort partie 2
http://www.youtube.com/watch?v=03eNLeADcSY

Émission rtbf - jeu de la mort partie 4
http://www.youtube.com/watch?v=xrI8CAdFOC8

Émission rtbf - jeu de la mort partie 6
http://www.youtube.com/watch?v=zFr6VrUfFcM

Émission rtbf - jeu de la mort partie 7
http://www.youtube.com/watch?v=HHqagzV7UFM

Émission rtbf - jeu de la mort partie 9
http://www.youtube.com/watch?v=XxcrYmGqRf0

Vieux 18 janvier 2012, 23h02   #39
joiedevivre

http://www.youtube.com/watch?v=CCYgQVT0ULk

Réponse
Outils de la discussion Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée

Fuseau horaire GMT -4. Il est actuellement 03h25.

Version 3.6.4 du forum vBulletin
LePouceux.com 2001 - 2012 © Tous droits réservés.