Page d'accueil
 Transport  Hébergement  Nutrition  Emploi  Forums  

Bouche à oreilleRecherchePlan du siteCourriel

Précédent   Le Pouceux > Discussions autour du feu > Environnement, société
S'inscrire FAQ Membres Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus

Environnement, société Ici, on change le monde... notre modeste contribution.

Réponse

Outils de la discussion Rechercher
Vieux 09 octobre 2008, 15h41   #1
No-Mad
Envoyer un message via MSN à No-Mad
Projet survie en forêt

Bien le bonjour!

Je recherche des personnes intéressées au fondement d'une communauté dans l'optique d'enrichir nos connaissances sur la flore et la faune indigène, à des fins pratiques. Qui allierait contact humain et végétal. Qui permettrait de se regrouper dans un lieu prédéfini et de mettre sur table (ou tronc) nos recherches. Discuter sur les sujets dont on aimerait traiter. En faire une élaboration, les approfondir, les compiler et les structurer.

Je vous présente donc en quoi consiste le programme en grosses lettres.

Programme
-Se nourrir et se soigner en forêt.
-Tester différentes constructions rudimentaires.
-Faire des excursions en forêt pour effectuer nos recherches.
-Expérimenter diverses techniques pour la préparation de plantes sauvages indigènes à des fins comestible, médicinale et utilitaire.
-Organiser des rencontres afin de regrouper nos informations et d'améliorer la communauté.
-Crée un forum, un site, trouver un moyen quelconque pour diffuser et regrouper nos recherches.

Sujets Traités
Les sujets dont j'aimerais traiter sont vastes et spécifiques, pour une utilisation nomade et sédentaire. En voici un aperçus:

-Primaires
-Nutrition
-Botanique
-Phytothérapie
-Survie (dans diverses conditions géographiques, climatiques)

-Secondaires
-Biodynamie
-Lutte biologique
-Rhytme cosmique et terrestre (Phase lunaire)

Notes
Ce projet ne consiste en aucun cas à être lucratif monétairement, mais plutôt culturellement.

Pour finir
Voilà ce qui englobe une infime partie du projet, rien n'est soudé, les avis sont les bienvenues. Si vous êtes intéressé, vous savez que faire!
No-Mad est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 10 octobre 2008, 00h23   #2
Matija
J'ai un ami qui a fais cela quand il était jeune (il est dans ses 40aines aujourd'hui) aux états-unis. Sa s'apellait ''Survivor skills course'' ou qqchose de semblable, et je pense que c'était environ 5 jour de survies par toi même dans la forêt. Un peu un ''Into the wild'' scenario, mais plus organisé, et des trucs d'urgence si t'es entrain de crever de faim.

J'ai vu récemment sur discovery chanel une émission qui est dans ce style, un mec qui va dans les zones les plus hostiles et donne des trucs de ''survie''. Ok le mec est assez casse-cou et n'a peur de rien, mais c'est quand même intéressant.

Bon c'est pas trop trop relié, mais ce que je veux dire c'est qu'il y a surement des trucs comme ca déjà faits, des clubs,etc. ''Expérimenter diverses techniques pour la préparation de plantes sauvages indigènes à des fins comestible, médicinale et utilitaire.'' Surtout ce genre de trucs-là, je pense pas qu'il y a ben ben de plantes qui n'ont pas été découvertes, et les méthodes de préparation et tout sa, sa doit probablement déjà tout été testé.

Mais le coté 'survival' et construction rudimentaires, c'est cool sa. Jserais bien curieux si sa finit par pogner ton truc
Matija est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 10 octobre 2008, 01h42   #3
No-Mad
Je le fais pour moi en premier lieu, mais si quelqu'un veut s'impliquer ce serait tout de même intéressant. Merci pour les références, j'y jetterai un oeil demain! Pour ce qui est de la préparation des plantes, très peu de plantes ont été étudier encore, il y a en un tas, certes, mais les plantes sauvages ont été oubliés avec le temps, puis le but n'est pas de trouver une méthode inédite, mais d'être capable de le faire, il y a beaucoup de procédés différents pour l'usage qu'on veut en tirer. Exemple: Avec la Tanaisie (Tanacetum), on peut faire un insecticide biologique, la coupler à des plantes jardinières pour éloigner les insectes, remplacer le houblon dans la bière, etc. (C'est le genre de truc qu'on lit, mais rarement il y a des explications, la description du procédé...) Puis je ne veux pas me contenter de le lire, je veux l'expérimenter, crée ou amélioré. ^_- Et pour la découverte des plantes, on ne connait rien encore à la nature et ont sais beaucoup... sauf que la nature recèle ses secrets et ses mystères, l'hybridation naturelle des plantes peut donner naissance à de nouvelles variétés, la nature évolue, elle aussi! ^_^

Faut pensé, que tout ce qui nous entoure en provient!
Vieux 10 octobre 2008, 01h58   #4
Gab.P
Moi j'adorerais aussi pouvoir apprendre comment construire une habitation rudimentaire de A à Z.

Faire la corde, apprendre les bons noeuds, quels matériaux utiliser, comment partir un feu par friction avec un arc et une corde, quel bois prendre.

Un de mes rêves serait d'aller vivre quelques années avec des trappeurs isolés de la société, de tout apprendre et qui sait, peut-être un jour aller vivre en dehors de la société?

J'aimerais aussi pouvoir voyager sans argent et pouvoir me nourrir avec ce que je trouves sur mon chemin. Par exemple, faire mon pain avec du blé, trapper du petit gibier, être capable de vivre quelques temps dans le bois et repartir!

Maîtriser le camping d'hiver, des choses comme ça..

Pour finir, voici une petite vidéo sur comment partir un feu par friction avec un arc : http://www.youtube.com/watch?v=FWP5q...eature=related
Vieux 10 octobre 2008, 11h05   #5
cestovat
une idéé que jai eu il ya quelques années...dans un endroit obscure du globe..

cest de reunir des livres de references en tout genre ..former une bibliotheque

je sais quon est a lair de la technologie mais..ya rien de mieux quun vrai livre..je peux peut etre ten conseiller car j'essaie moi-meme d'avoir une bibli de livre de reference sur la vie autonome..

voici mon meilleur que jai chercher pendant des années et que jai enfin trouve dans une vente de garage ..je le conseil a tous ceux qui veulent s'auto-debrouiiler

L'art devivre au temps jadis ISBN 0-88850-103-X

et
Savoir Revivre de jacques massacrier ALbin MIchel( mon dieu ya meme po d'ISBN)

Merveilles de la Nature par les plantes de J.Tapp ( crime sans ISBN itou )
le petit dernier est quelques chose quand meme..ecrit par un ^rofesseur en 1941 et ca passe dun sujet a lautre..tres interressant...
Vieux 10 octobre 2008, 11h37   #6
No-Mad
Citation:
Posté par Gab.P Voir le message
Moi j'adorerais aussi pouvoir apprendre comment construire une habitation rudimentaire de A à Z.

Faire la corde, apprendre les bons noeuds, quels matériaux utiliser, comment partir un feu par friction avec un arcs et une corde, quel bois prendre.
J'ai plusieurs bons livres pour la survie en forêt! Ils mentionnent quel bois ou plantes prendre pour faire des arcs exemple.

Voici le nom de ces livres:

Survie en forêt
Auteur: Bernard Assiniwi
Edition: Leméac
ISBN:Aucun

Manuel de survie dans les régions nordiques
Auteur: *Traduit par le ministère des Affaires Indienne d'Ottawa
Edition: Opuscule
ISBN: 2-89139-004-0

Citation:
Un de mes rêves serait d'aller vivre quelques années avec des trappeurs isolés de la société, de tout apprendre et qui sait, peut-être un jour aller vivre en dehors de la société?
As-tu visionné le film : Le dernier trappeur? Cours le chercher! Excellent!

Citation:
J'aimerais aussi pouvoir voyager sans argent et pouvoir me nourrir avec ce que je trouves sur mon chemin. Par exemple, faire mon pain avec du blé, trapper du petit gibier, être capable de vivre quelques temps dans le bois et repartir!?

Maîtriser le camping d'hiver, des choses comme ça..

Pour finir, voici une petite vidéo sur comment partir un feu par friction avec un arc : http://www.youtube.com/watch?v=FWP5q...eature=related
C'est en partie ce que j'aimerais faire! Merci pour la vidéo.

Citation:
Posté par cestovat Voir le message
une idéé que jai eu il ya quelques années...dans un endroit obscure du globe..

cest de reunir des livres de references en tout genre ..former une bibliotheque

je sais quon est a lair de la technologie mais..ya rien de mieux quun vrai livre..je peux peut etre ten conseiller car j'essaie moi-meme d'avoir une bibli de livre de reference sur la vie autonome..!?
J'ai aussi commencer à me faire une bibliothèque, j'aime bien ton idée de réunir tout ça, ce serait très enrichissant. Mais le hic, c'est qu'il faut vraiment avoir confiance, puis dans mon cas, je les utilises fréquemment pour me rafraichir la mémoire donc... Une chose qui pourrait être bien, ce serait de se construire un shack, puis de nous regrouper là, d'emporter nos livres et de partager.

J'ai commencer, mardi dernier, à me faire des camp sur le bord du chemin de fer qui part de ma ville, je vais m'en faire plusieurs à des intervalles indéfini, puis me rendre d'un à l'autre en m'assurant un spot déja trouvé, s'il commence à faire noir.

Mardi dernier, je suis parti sans tente et sans slip volontairement, je voulais me tester. J'ai marché pendant 2 heures sur une track, traversant bois et rues, pour revenir sur la track. Quand le soleil se couchait, je me suis fait un lit vite fait en arrachant l'herbes qui bordaient le chemin de fer et quelques plants de maïs pour couper l'humiditer, c'était très confortable ! =D

Citation:
Posté par cestovat Voir le message
voici mon meilleur que jai chercher pendant des années et que jai enfin trouve dans une vente de garage ..je le conseil a tous ceux qui veulent s'auto-debrouiiler

L'art devivre au temps jadis ISBN 0-88850-103-X

et
Savoir Revivre de jacques massacrier ALbin MIchel( mon dieu ya meme po d'ISBN)

Merveilles de la Nature par les plantes de J.Tapp ( crime sans ISBN itou )
le petit dernier est quelques chose quand meme..ecrit par un ^rofesseur en 1941 et ca passe dun sujet a lautre..tres interressant...
Merci pour les référence, j'en prend notes! Pour ce procurer des bibles, j'ai un bon moyen, pas dispendieux : Les Centre-Aide, fripperies, il y a aussi des centres de livres usagés. En fait, ma bibliothèque provient d'eux, j'ai mis la main sur un excellent livre Lundi passé :

Secret et vertus des plantes médicinales
Auteur: Beaucoup
Editeur: Sélection du Reader's Digest
ISBN: 0-88850-135-8
Je l'ai payé 2,50$ (J'ai regardé sur le net pour voir, il vaut entre 35 et 65 Euro....Vous voyez le principe)
Ce livre contient environ 500 pages sur la médecine naturelles... Puis c'est très très bien fait.

J'ai aussi un autre très bon livre:

Le jardin naturel
Auteur: La mère michel
Editeur: L'aurore
ISBN: 0-88532-111-1

Puis une série de 3 livres (encyclopédiques):

Nos amies les plantes
Auteur: pas clair
Editeur: Famot
ISBN: Aucun
Vieux 10 octobre 2008, 12h02   #7
cestovat
cest completement mongol...je viens de voir l'art de vivre au temps jadis sur les pacs.com a ....100$$$$$$

je l'ai paye 5!!!!
la-dessus faut que'aille faire ma vaisselle...parque elle ...elle est po autonome..
Vieux 10 octobre 2008, 12h11   #8
No-Mad
Ahaha, ouais sur le net ou dans des boutiques, habituellement c'est hors de prix!
Vieux 10 octobre 2008, 12h42   #9
No-Mad
Je vais crée un forum, il me faut un nom... Avez-vous des idées?
Un nom qui signifie l'ensemble du tout...

Peut-être: Bohème/Nomade des forêt?
Vieux 10 octobre 2008, 13h29   #10
Matija
Mais une question d'ordre un peu légale, toutes les forêts appartiennent à quelqu'un ou au gouvernement non? Pas que je suis d'accord que la nature devrait appartenir à qui que ce soit, mais c'est sur que si on disait ''voici une forêt libre'' le monde viendrait couper des arbres gratis non?

Donc, si il y avait expédition et construction dans une forêt, faut-il des permis ou des trucs comme sa? C'est un peu ridicule comme question je sais, mais apart si t'es dans la cote nord a des milliers de km de la civilization, si t'essaie d'aller vivre dans les laurentides ou qqchose, tu vas nécessairement tomber sur quelqu'un qui t'interdira ou qui te dire de partir?

Et une autre question un peu stupide : je me suis toujours demandé si t'étais perdu dans la forêt et que ya zéro bouffe, sa changerai tu qqchose que tu bouffes les feuilles des arbres ou du gazon?
Vieux 10 octobre 2008, 13h32   #11
Matija
Et aussi un dernier truc, puisqu'il y a des chances que vous tombez sur des plantes qui sont empoisonnées, vous allez faire des tests chimiques de laboratoire sur les plantes pour voire si elles sont comestibles ou non?
Vieux 10 octobre 2008, 14h14   #12
No-Mad
Citation:
Posté par Matija Voir le message
Mais une question d'ordre un peu légale, toutes les forêts appartiennent à quelqu'un ou au gouvernement non? Pas que je suis d'accord que la nature devrait appartenir à qui que ce soit, mais c'est sur que si on disait ''voici une forêt libre'' le monde viendrait couper des arbres gratis non?

Donc, si il y avait expédition et construction dans une forêt, faut-il des permis ou des trucs comme sa? C'est un peu ridicule comme question je sais, mais apart si t'es dans la cote nord a des milliers de km de la civilization, si t'essaie d'aller vivre dans les laurentides ou qqchose, tu vas nécessairement tomber sur quelqu'un qui t'interdira ou qui te dire de partir??
Ce n'est pas ridicule au contraire, faut en être conscient. Tout appartient à quelqu'un, mais exemple: sur le bord d'un chemin de fer. C'est peu convoité par des gens et personne viendra te dire de fouttre le camp, en tout cas je pense pas. C'est toujours mieux de faire ça dans des forêts qui appartiennent au gouvernement, que de se retrouver sur le terrain de quelqu'un, mais le pire qu'il peut arriver (à moin qu'il te tire avec sa 12) c'est qu'il te demande de partir.
Puis comme la plupart de ceux qui pratiqueraient ça n'accorde qu'une moindre importance aux valeurs matériels, ça fend pas trop le coeur. Les constructions rudiementaires sont rarement longue à construire, de plus.

Légalement, j'ai entendu ceci: Lors de la saison de chasse, sur une terre gouvernementale, il est possible de construire un camp pour la durée de la saison. Il doit absolument avoir des roue pour être légal, de sorte à pouvoir le déplacer à la fin de la saison.

Et aussi ceci: Il est possible de construire un camp annuel dans certaines régions du Québec, en Majorité Nordiques. La région dont la personne m'a fait mention: Yukon.

Je vais tenter d'avoir des informations sur cela, avec mon avocat. Mais bon, j'ai déja une idée de ce que je vais entendre, mais connaître ce qui en est vraiment, c'est connaître la base.

Citation:
Et une autre question un peu stupide : je me suis toujours demandé si t'étais perdu dans la forêt et que ya zéro bouffe, sa changerai tu qqchose que tu bouffes les feuilles des arbres ou du gazon?
J'ai recensé une liste de 99 plantes sauvages comestibles, et je n'ai guerre terminé encore! Chaques plantes, souvent, ont plusieurs parties comestibles. L'écorce interne des bouleaus est mangeable, plusieurs insectes sont comestibles. Il y a des algues, lichens, champignons aussi. Les graines d'érable (tu sais, les petites hélicoptères) sont comestibles et pleines de vitamines, le taux de protéine des samares d'érables, secs, dépassent les 43%. Elles apportent une grande quantité d'énergie aussi: 2827 KJ/100gr.

Citation:
Et aussi un dernier truc, puisqu'il y a des chances que vous tombez sur des plantes qui sont empoisonnées, vous allez faire des tests chimiques de laboratoire sur les plantes pour voire si elles sont comestibles ou non?
Non, mais en s'informant bien et en ayant un minimum de connaissance, on peu éviter ces mésaventures. Puis, si on apprend aussi la phytothérapie, une base tout de même. On peu apprendre comment ce soigner, donc en cas d'intoxication, dans certains cas, on peut faire usage d'une plante Émétique. (Qui procure les vomissements)

Rappel: J'attend toujours des suggestions de noms de forum, je n'attend que ça pour le crée.

Dernière modification par No-Mad 10 octobre 2008 à 18h36. Motif: Reformulations, corrections, ajouts.
Vieux 10 octobre 2008, 23h07   #13
cestovat
attention par ccontres ..des trucs comme l'ail des bois..ca se mange mais c'est interdit de les cueuillir..et cest franchement a respecter parque il yen a pu..cest en voie d'instinctions..meme a majob..il ne pouvait po en produire (parceque ca prend une cueuillete primale dans la foret..)

euh..faut verifier les plantes en foret avant de les cueuillir
Vieux 11 octobre 2008, 01h05   #14
No-Mad
Oui, l'ail des bois est en voie d'instinction. Si on la cueille, il faut le faire avec le plus grand respect (comme toutes les plantes, en fait), creuser délicatement au pied de la plante et ne prendre qu'un bulbe par plant. Car l'ail des bois prend plusieurs années à se reproduire. Les feuilles aussi sont comestibles et goûtent l'ail (elles peuvent servir à la préparation de beurre à l'ail ou remplacer la ciboulette).Pour les feuilles, qu'une seul par plant. Et ne pas cueillir les plants en floraison, car ce sont eux qui parsèment la progéniture!

Parfois, comme dans ce cas présent, je suis Pour la société, car les lois en ralentissent plus d'un. Mais ce qui est stupide, c'est que dans trop de cas, ce sont les lois qui ralentissent les gens, à cause des punitions. Ce devrait plutôt être la morale des gens!

Avant de penser au respect des lois, faut penser au respect de la nature... Les lois ne sont pas asser sévères et ne le seront jamais asser.
Vieux 16 octobre 2008, 03h01   #15
Gab.P
Hey No-Mad, en fin de semaine justement j'étais dans les cantons de l'est et j'ai essayé de trouver quelque chose pour tresser de la corde et j'ai rien trouvé.. C'est quelque chose qui j'ai toujours voulu savoir faire!

Ensuite tu peux tout faire une fois que tu peux faire ta propre corde! Fabriquer un bow drill pour partir un feu, fabriquer une maison, faire des pièges etc..
Vieux 16 octobre 2008, 22h56   #16
thehairpeace
Nomade des forêts sa me parait quand même bien pour le forum, peut-être tout simplement nomade...à toi de voir
Vieux 17 octobre 2008, 02h14   #17
jivre
Excellent sujet.

Gab P.: Pour la corde, le mieux est toujours la babich, un produit animal. Il y a des plantes qu'on peut tresser à la manière des paniers pour se faire des huttes, par exemple le cornouiller (Cornus sp.). Y a aussi moyen d'utiliser des tiges de vigne sauvage là où il y en a, et de les tremper longtemps avant usage. Mais tu n'auras jamais de beaux noeuds.

No-Mad: Tu as trouvé la sortie de secours.

J'ai peut-être des pistes pour toi. Et vis-versa je crois. Je serais intéressé à consulter ta liste des plantes sauvages comestibles.

Matija: La question de la légalité est quand même très importante. Mais complexe par rapport à l'utilisation des terres.
jivre est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 18 octobre 2008, 10h14   #18
Frappier
Moi aussi, ça fesait longtemps que je voulais acheter l'art de vivre au temps Jadis mais vue le prix je me disait iiihhhhhhhhhh je vais attendre une "luck".

Finalement une idée de génie m'a passé par la tête !! et si j'allais le commander à la petite bibliothèque de mon village !!! et finalement ça fait plus d'un mois qu'il est ici et je l'étudie petit à petit !!
Vieux 18 octobre 2008, 13h06   #19
No-Mad
Pour la corde, il y a aussi le chardon qui peut être utilisé.
La molène pourrait peut-être servir pour des tissus, leur feuille sont très duveteuses (j'en ai souvent vu, touché, pour le confirmer!) Cette plante as un potentiel innimaginable, je dois en faire des tests.

La corde c'est une base, et c'est ce qui m'intéresse le plus à savoir pour commencer. Exemple de d'autres ''bases'':
-Colle végétale (Divers usages)
-Encre végétale (Écriture)
-Teinture et peinture végétale --->Extraction
-Éponge végétale (nettoyage)
-Craie ( La craie est fait à partir de plâtre ou de chaux, mélanger à l'eau)
-Savon végétale (Et entre autre: pâte à dent)
-Huile et graisse végétale
-Cire végétale
-Pâte à papier (quel plante utilisé? quel procédé d'extraction? Je crois que c'est relativement simple; déchiquetage +trempage, tamis + sêchage = papier.)
Ect...

Souvent, on peut trouver des informations sur ces sujets, mais trop souvent, c'est éparpillé partout dans le livre.

Comme j'ai bien de la difficulté avec mon organisation et à m'imposer une limite, c'est souvent ce qui me bloque... Mais MAIS Je vais surmonté ma folie et mon extrémisme! Ahah =D
Exemple: Pour faire la fiche des plantes, comme j'en ai déja une 100 aine de répertorier, c'est beaucoup à faire.. Puis avec chaques plantes, à la façon dont j'approfondi, je pourrais en faire un livre, donc vous voyez le ''genre''.
Vieux 18 octobre 2008, 13h43   #20
Gab.P
Haha et imagine, là on est dans le boute de Montréal, sur la Côte-Nord tu tombes sur une nouvelle flore et ensuite, met ça à l'échelle mondial!
T'as pas finit!

Un truc vraiment cool à utiliser, je sais plus trop quel arbre, il y en a pleins dans les Laurentides, il est gris et il y a des petites bosses si on regarde de près. Ces petites bosses, on peut les crever et il y a un liquide qui en sort. Ce liquide est TRÈS inflammable, une goûte brûle assez fort durant un bon 5 secondes avant de devenir moins vive un peu comme une allumette. On peut facilement en extraire une très bonne quantité et c'est idéal comme combustible naturel pour partir un feu si c'est humide!
Vieux 18 octobre 2008, 14h21   #21
No-Mad
Mhh intéressant! Si tu trouves de quel arbre il s'agit, fait m'en part!

En effet, je n'ai guerre terminé, c'est surtout pour la description que j'ai un problème, car une même espèce regroupe souvent plusieurs sous-espèces, donc de savoir quels sont les différences et leurs substilités, pour bien les classé, vraiment connaître ce qu'on trouve, me parraît intéressant, mais ô combien long et sans fin! Ahaha... Je crois que le mieux, pour l'instant, serais de décrire celles que je peux identifier, déja là et m'arrêter à cela avant de lister les autres... Bref, on verra!
Vieux 18 octobre 2008, 15h22   #22
Gab.P
Tient ça me rappel une plante que j'ai vu en Tunisie. Une fois on était assis dans un champs de blés à discuter tranquille et on m'a montré une plante qui brûle super bien. C'était une plante avec des grosses feuilles vertes, on pouvait l'allumer et elle partait en feu instantanément.

Beaucoup de choses dans la nature sont combustibles, on pense trop souvent aux feuilles mortes pour se partir un feu mais on peut aussi bien extraire quelques goûtes de l'arbre que je parlais plus haut, en étendre sur les branches et une toute petite flamme et PAF le feu au complet est pris!

Si un jour tu vas en forêt, cherche un arbre gris, je crois que c'était un conifère, sans écorce épaisse (Seulement une petite couche mince d'écorce) et regarde s'il y a des bosses d'environ 1 cm de rayon, touche les et regarde si elles sont molles. Si c'est le cas, sort ton couteau et perce, t'auras une sorte de gomme de sapin collante et allume!
Vieux 02 novembre 2008, 13h42   #23
Automne
Travail très intéressant.

Bonjour !

No-Mad, je tenais à te dire que je trouve ton projet très intéressant. Je n'ai ni les compétences, ni les connaissances nécessaires pour t'aider, mais je tenais juste à te dire que je soutiens ton projet.
Pour l'instant, je ne sais comment t'aider, mais si un jour cela change (et ça changera), compte sur moi !

En tout cas, j'espère que tu partageras tes travaux.

Bye !
Automne est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 03 novembre 2008, 16h50   #24
No-Mad
Merci pour tes encouragements Automne, sâche que l'important n'est point d'avoir les connaissances, mais plutôt l'attrait.

Notes:
Je recherche des informations sur l'extraction de la cire de soya. (Si quelqu'un a des pistes à me donner, ce serais très gentil de votre part! À chaques conquètes, je rentre bredouille!)

Lors d'une journée éclairé par le soleil, la semaine dernière, je suis partit à l'aventure pendant quelques heures. J'avais, au cours de l'été, découvert où s'érige des colonies de Chardon et d'Asclépiade. J'avais le désir profond de me fabriquer des pinceaux, pour recommencer à peindre à l'huile et puis, j'ai cru bon de tester les duvets de ces deux espèces de plante.

Comme le temps est automnale, j'ai eu la crainte de ne trouvé que leur cadavre, coupé en deux, nous dévoillant que leurs entrailles, mais non! Ils n'avaient pas encore capituler! C'est lorsque je longeait la longue et raide voie ferré, que je trouvâme une nouvelle colonie d'Asclépiade, en pleine colonisation. J'en égorgea alors quelques unes, rengea leurs têtes dans mon sac, puis poursuivi ma route en direction de la centrale électrique, où, à l'avant, se trouve des pins et aux alentours de petits restant de forêt.

Devant la centrale, je longea la rangé pinière et j'en profita pour leur faire honneur en me procurant quelques uns de leurs membres coupés, qui me serviront de manche à pinceaux et de leur yeux, pour décoré un peu mon appartement terne et maussade. Quand j'arrivâme enfin à la myriade colonial, j'appercu sur la carapace de leur duvet, quelque chose qui semblais être blanc, je me dit donc: Parfait, elles régurgittent leurs duvets au vent pour qu'à son tour, lui le souffle en terrain fertile! Je me trompais, lorsque je m'en approcha, je me rendi compte que ce que je croyais être du duvet, était plutôt de la glace qui gelais leurs coeurs. En entrejambant leurs cadavres, je m'apperçu que la pluparts des défunts, tranchés presque ras le sol, ont défèqué leurs précieux duvet en guise de dernier supplice. Je m'en procura quelques tas puis rentra chez moi.

Et voilà, qu'en me mettant la main à la ''pâte'' ahah, je me suis rendu compte qu'il y a un grand potentiel a tiré de ces deux plantes, en frottant une petite poigner de duvet d'Asclépiade entre nos mains, ont peut faire une sorte de laine, extrêmement douce, puis en fesant des cercles, un type de ouatte.

Voilà donc une photo pour montrer ce que j'en ai tiré. Sur la plaquette; un pinceau au manche de peuplier, à la pointe de duvet de Chardon. On y vois aussi au coin avant droit, la matière laineuse et en haut du pinceau; des pointes de duvet d'Asclépiade.

Désolé pour la qualité modeste de la photo, la date est erroné aussi!
Vieux 07 novembre 2008, 14h00   #25
Automne
Excellent tout ça !

Il est temps que je me mette à étudier toutes ces plantes et ces végétations. Tu me donnes diablement envie.

Je suis loin de végéter, et le temps me manque. Je suis sur plein de petits projets différents et, alliés à mon esprit rêveur qui vagabonde sans arrêt, ils ne me laissent pas de répit ! ^^

Je suis bien content de voir quelqu'un d'aussi impliqué et passionné par ce qu'il fait.
Et, en plus de ça, c'est très intéressant.

Tu pourrais me parler des Chardons et des Asclépiades (quel joli nom !) ?
Je tâcherai moi-même d'en trouver des photos de bonne qualité ainsi que des vraies, quand le temps sera venu.

Perso, j'ai beaucoup vécu seul (isolé de tout, vraiment), et je dois bien admettre qu'une connaissance accrue des plantes m'aurait été bien utile !
Bref, comme tu l'as compris, j'suis tout ouïe et, pour une fois dans ma vie, je serai le bon élève de quelqu'un ! :-p
Automne est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 08 novembre 2008, 14h18   #26
Vortigaunts!
Ah ça fait plaisir, j'avais déjà eu l'idée de poster un truc dans ce genre, mais juste pour demander si yavait des pouceux qui utilisaient la nature pour se nourrir ou se soigner..

Je pense qu'un apprentissage des plantes médicinales et comestibles peut-être très utile en voyage, d'une part pour réduire les frais, mais surtout pour rompre au maximum avec la société consumériste qui nous entoure.
Pour ma part quelques années plus tôt j'étais à fond dans les plantes médicinales grâce à un vieux bouquin consacré à ça que j'avais trouvé chez mon grand mère, mais qui concernait uniquement les plantes européennes.. (j'imagine).
Vortigaunts! est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 09 novembre 2008, 04h36   #27
Pad
Wow je vois que t'avances No-Mad..c'est génial

Tu sais comme tout cela m'intéresse de très, très près..je poursuis et expérimente mes propres recherche de mon côté, quand j'aurais du temps, a Noël sans doute, je t'enverrais tout ce que j'ai testé et tout ce que j'ai lu.
Et lis le reste de Thoreau, tout est énorme en fait ^^
Ainsi que Le Manuel de Survie de F; Galton, tu vas tomber en joie

Persévère, futur chamane!
Pad est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 14 novembre 2008, 13h50   #28
jivre
Je te conseille également tous les guides Fleurbec (auteur et éditeur).

On y trouve tout ce qu'il faut pour identifier les principales espèces du Québec, comme dans tous les guides d'identification, mais également leurs utilisations réelles ou supposées, passées ou éprouvées. Teintures naturelles, médecine, alimentation, fabrication, beaucoup d'usages des plantes sont indiqués.

Le Frère Marie Victorin aussi, dans ses annotations en fin de plusieurs articles, mentionne souvent les usages des plantes chez les autochtones ou les premiers colons, ou même des usages semi-industriels des années 1700 ou 1800 qui ont été abandonnés avec l'arrivée de l'ère du pétrole, mais qui peuvent peut-être renaître grâce à des gens motivés et éveillés.

Également, le livre Plantes Sauvages Médicinales, de Anny Schneider. Il mentionne en plus, pour chaque espèce répertoriée, les valeurs nutritives en minéraux, vitamines, alkaloides, et il me semble, acide aminés. Des données très intéressantes pour répondre aux besoins nutritifs humains.
jivre est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 14 novembre 2008, 18h15   #29
KyOXa
Modératrice
Pour ceux qui veulent, en attendant de trouver la version bouquin...

http://www.savoir-revivre.org/

J'ai des TONNES de liens et/ou documents sur les plantes, et ça fait longtemps que je promets de faire un dossier pour le forum... J'essaie de ressortir ça bientôt.
Vieux 18 novembre 2008, 14h52   #30
Vortigaunts!
J'emettrais un énorme doute sur la partie "plante" (jamais entendu parler de ces trucs-là avec ces effets là, tandis ce que je sais des plantes médicinales je l'ai souvent vérifié grâce à d'autres sources), mais alors je te remercie de tout mon coeur pour le reste, pasque c'est une mine d'or, rien de moins...
Avec quelques potes, blasés par le carcan des cours de l'autorité et de la société de consommation, on a souvent parlé de se casser pour se trouver une grande baraque avec un grand jardin pour y vivre en retrait de la consommation à outrance, faire une maison communautaire où on accueillerais les gens bras ouvert, un genre de squat mais avec une maison achetée, qwa.
En fait, là tu viens de nous filer le mode d'emploi pour une vie de ce genre... =D
Vieux 18 novembre 2008, 15h10   #31
No-Mad
Jivre-> Merci pour les livre, j'ai lu deux ou trois livre des Éditions Fleurbec, je les recommande également! Une petite merveille.

Kyoxa-> Ouahh, un gros merci, Cestovat m'a parlé de se livre, me la montré de même, c'est un bon petit livre pour l'initiation. J'espère juste pouvoir mettre la main dessus un jour.

Vortigaunts-> Si cela t'es utile, temps mieux! Content de t'avoir aidé. Pour la partie plante, quel est le messages douteux selon toi? (Il y a des chiffres dans le coin en haut à droite de chacun, me le filler, ça m'aiderais pour vérifier)
---
J'ai quelques nouvelles à vous faire part, je vien moin souvent sur le forum, mais mes recherches continuent toujours.

Pour ce qui est de la cire, j'ai trouvé suffisament d'informations intéressantes, pour me rendre compte finalement qu'à partir du soya, il faut une machine industriel pour en faire une cire.

Processus: Il faut extraire l'huile du soya avec du solvant ou par force mécanique, 60kg de soya donne environ 10kg d'huile.
On prend cette huile, on la chauffe entre 140 et 225°C, la réaction en combinaison avec l'hydrogène, dans un catalyseur en nickel, rend l'huile plus visqueuse, donc donne de la cire. Il y a différente formule pour chaque compagnie, des ajouts pour solidifier la cire, bref, un gros casse tête.

Il y a d'autre plantes utilisé pour fabriquer de la cire, la plupart croissent dans d'autre pays, donc ne sont pas intéressante pour moi.

Le but de la cire (végétale), sauf en produire des dérivés, était de trouver une plante indigène pour en fabriquer sois même, le soya était donc intéressant pour cela. Il serait peut-être possible d'en fabriquer ''at home'', mais je n'ai pas les connaissances en chimie pour cela, donc je crois me tournée vers la cire d'abeille, tristement.
---
Bon, oublion la cire pour l'instant, parlons maintenant des crayons! Oui, des crayons!

Bois: Le ''meilleur'' bois utilisé pour sa fabrication est le cèdre, d'après plusieurs lectures sur le sujets, c'est ce bois qui donne les meilleurs résultats.

Mine: La mine peut être faite de différents minéraux combinés.
Le plus commun utilisé est cependant le graphite.

Fabrication:
1-Réduire le graphite en poudre. (Grosseur?)
2-Le combiné avec de l'argile. (Forumule?).
3-Faire du mélange des batonnets.
4-Cuire à haute température. (Degrés? Pallier?)

Donc, c'est relativement simple, il suffit de trouver les formules ou encore d'expérimenter! Ce qui est intéressant à savoir aussi:

Les graduations: (H, H1, H2...HB...B1, B2, B3) ect, sont en proportion de l'argile dans le mélange, plus il y a d'argile, plus la graduation sur l'échelle du H sera grande.

Note; le secret pour produire une mine de qualité réside dans les différents palliers de cuisson, que je ne connais pas encore.

Taille du crayon: La ''norme'' est de 17.5cm.

****Extrait d'information incomplet****
Je suis sur un bonne piste, j'ai des mots clées, la recherche au niveau des crayon est embryonnaire, bientôt elle fleurira dans un document élaboré en conséquence.
Vieux 24 novembre 2008, 15h27   #32
Vortigaunts!
No Mad: Je parlais du lien de KyOXa, savoir revivre.... désolé
Vieux 30 novembre 2008, 14h10   #33
flo19
salut, a tous , c'est surper ske vous faites, chu de tout coeur avec vous, et j'essayerai de vous aider dès que j'en aurai l'occasion. jai une question, par rapport aux loi sur les forêts l'un de vous a dit qu'il allait demander à son avocat. l'a tu fait. si oui pourrai tu me transmetre sa reponce stp.

merci d'avance bonne continuation a tous!!!!
flo19 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 23 janvier 2009, 03h17   #34
kikai
est-ce que le projet va toujours avoir lieu ?
je serais intéressé s'il est toujours d'actualité..
Vieux 23 janvier 2009, 14h55   #35
No-Mad
Le projet est en ''standby'' mais rien n'empêche d'organiser des rencontres puis d'en parler, ou pas.

Je prévois tester différent bois pour en faire du fusain, si ça t'intéresse, on pourrait se donner une date et se rencontrer.
Vieux 23 janvier 2009, 19h48   #36
kikai
Salut,
C'est certain que ca m'intéresse, je t'ai ajouté a mes contacts msn
Vieux 27 janvier 2009, 06h33   #37
florenm
François Couplan

Salut No-Mad,

Connais tu François Couplan? c'est un paléo-éthno-botaniste!
Il a écrit énormément de bouquins sur les plantes sauvages et le rapport de l'homme au plantes sauvages. Il organise aussi des stages de connaissance et cuisine des plantes sauvage et de vie dans la nature (genre faire du feu sans allumettes), et vient même de créer une école!
Voici son site web : http://www.couplan.com/

Un article intéressant sur son bouquin révolutionnaire "la nature nous sauvera" :
http://www.revolution-lente.com/couplan.php
(excellent aussi ce site…)

A+

Florent
florenm est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 28 janvier 2009, 09h11   #38
No-Mad
Salut Florent, je ne le connaissais pas, non! Merci bien d'avoir partagé cette source. C'est..... exactement ce que j'avais entrepris, il y a de cela quelques mois. J'avais abordé tout les sujets de son livre '' Vivre en pleine nature'', de l'algue au lichen, même! Ouais, un gros merci. :)

Puis bienvenu sur le forum, en passant!
Vieux 29 janvier 2009, 22h23   #39
Tolle
No-Mad, économise un peu et va te prendre un cours en Ontario, il y a une école dans s'coin la, c'est un vrai ''freak'' qui gère ça et il est très reconnu dans le domaine. Je pense pas que la survie s'apprenne dans les livres, car la réalité et souvent très différente.

Si tu peux mettre la main sur le livre

Deep Survival, c'est tout simplement excellent...un vrai bijoux.
Tolle est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 03 février 2009, 17h47   #40
Steeve Girard
Chasse et trappage

À No-Mad

Ton projet est vraiment super. Woww. J'y ai longtemps rêvé moi même. Pour tout te dire, j'essai de recommencer à mettre en pratique ce que mon grand-père ma enseigné lorsque j'étais plus jeune. Dernièrement, j'ai été trapper un lièvre avec mon ami et ensuite nous l'avons éviscérer. Le fait de passer de la théorie à la pratique ma permis de me rappeler de plusieurs petits détails et c'est souvent ces derniers qui sont essentielles à une bonne utilisation. Bref, j'ai l'intention de continuer la trappe et même de suivre une formation dans les prochaines années. Peut-être même suivre un apprentissage des techniques autochones. Alors si mes connaissances et mon engouements peuvent t'être utile et bien il me ferait plaisir de partager avec toi sur ce sujet. Compte tenu du fait que tu ma l'air de bien connaître les plantes et les éléments naturelles ( ce qui n'est pas mon cas).

L'Inushuk nous montre la voie à suivre
Vieux 03 février 2009, 21h12   #41
kikai
Salut,
tout le monde parle de livre.. mais personnellement j'crois que le seul moyen d'apprendre ca reste de le vivre.. Au début je l'accorde.. aller un mois dans le bois avec comme seul outil une cuillère c'est pas très conseillé, mais après quelques fin de semaine on apprend déjà beaucoup !

pour ma part j'suis encore au stade des fins de semaines, mais j'arrive quand meme d'une petite fin de semaine avec comme seul outil un couteau, un sleeping bag, pis un briquet. Et je dois dire que j'ai pas eu froid, j'ai meme du sortir de mon sleeping bag parce que le mur réflecteur de chaleur faisait trop bien sa job

Steeve, ce srait cool que tu partages quelques unes de tes connaissances avec nous . Par exemple peux tu nous expliquer ta méthode de trappage ?

merci
Vieux 04 février 2009, 00h34   #42
Steeve Girard
Kikai. En fait j'avais déja essayé de trapper le lièvre en hiver, mais je n'avais jamais réussi car mes collets étaient constamment enterrés par la neige. Donc les quelques trucs que je peut donner sont ceux si:

1) S'assurer qui ne neigera pas dans les jours qui vont venir avant de tendre vaut collet.
2)Éviter le plus possible d'enjamber le sentier du lièvre pour allé tendre le collet. ( Dans la neige épaisse et molle, deux gigantesques trous se forme de chaque côté du chemin et le lièvre pourrait dévier de son chemin voyant la possibilité de passer ailleurs)
3)la branche sur laquelle vous attachée le collet doit être de bois vert ( pour éviter quelle ne se casse sous les efforts de votre gibier)

... désolé pour le reste mais ca va allé à la prochaine fois. Je suis un peu pressé.

L'Inukshuk nous montre la voieà suivre.
Vieux 13 mars 2009, 12h13   #43
powlow
salut a tous
ma modeste contribution si cela peut aider

un site donnant pas mal d'info sur la vie en autarcie
http://www.autarcies.com/
sinon pour les sites de survie j'en connais deux en France
http://www.nature-survie.com/forum.htm
http://www.davidmanise.com/forum/index.php
2 bon gaillards !!!
cjohn professionnel a vocation stage

david manise beaucoup + généraliste,
pleins d'infos a ingurgiter sans modération ....

+ 1 pour françois couplant ce type est une mine d'information sur les différents ouvrage écris

@+
powlow est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 25 mars 2009, 02h05   #44
Chico
survie en foret

Salut je suis moi aussi pas mal fan de la survie, j'aimerais éventuellement aller passer 3-4 mois dans le bois et survivre. Mais je suis encore loin de la! Quelque lecture et personnes qui m'inspire dans ce domaine, sans vouloir répété tout les bon volumes que vous avez nommé.

-Ce monsieur la est génial.
http://www.kza.qc.ca/Lbusiness/pinock/main.htm

Il fabrique c'est propres canoe a partir d'écorce de bouleau, et il apprend plein d'autre choses qui lui on été appris par sont pere et grand pere. C'est un autochtone, il n'y a pas beaucoup d'info sur le site mais je sais qu'il fait des démonstration a son atelier. Il est de maniwaki.

-Tom Brown jr

Il a tout appris du grand pere de son meilleur ami un vielle Appache du nom de ''stalking wolf''. Il a étudier avec lui pendant 10 and jusqua ce que Grand pere meurt. Ensuite il est partit et pendant plus de 20 ans il a vécu comme un nomade partout en Amérique du nord, en utilisant ce que la anture avait a lui donner. Il a maintenant ouvert une école de survie dans l'état de New York. Il a écrit aussi beaucoup de livres.
http://www.trackerschool.com/ le site de son école pour ceux qui comprenne l'anglais.

Et pour en revenir a ton projet no-mad quand est-ce qu'on part ?
Chico est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 25 mars 2009, 12h18   #45
No-Mad
Le projet en tant que tel est mort. (Celui de regrouper des gens pour faire une communauté.)

Je pars dans l'Ouest le 25 avril, je n'ai pas encore d'équipement d'acheté, ni une cent. Donc je rush un peu c'est temps-ci, même si ça ne me perturbe pas tant que ça.

Mais.......Rien n'empêche de remplir ce topic d'informations.

Je recommence à mettre le nez dans mes livres pour étudier avant mon départ. Les fleurs vont bientôt se pointer, j'ai hâte de pratiquer l'identification et d'esseyer quelques recettes. J'aimerais bien être capable de me préparer quelques repas à partir de plantes trouvé sur la route. Bref, je vous metterai des informations dès que j'en ai.
Vieux 26 mars 2009, 13h18   #46
popoke
Envoyer un message via Yahoo à popoke
Citation:
Posté par No-Mad Voir le message
Bien le bonjour!

Je recherche des personnes intéressées au fondement d'une communauté dans l'optique d'enrichir nos connaissances sur la flore et la faune indigène, à des fins pratiques.
Salut,

C'est dommage que ça n'est pas abouti.

C'est drole, j'ai vécu 10 ans en Amazonie en Robinson et j'avais un projet semblable mais jamais je n'ai trouvé des partenaires... alors j'ai fait mon chemin seul ! J'ai vécu et survécu 10 ans dans la jungle ! Et ce fut un grand Pied !!!

Maintenant je fais pareil mais de façon plus civilisée (agriculture naturelle, observation de la nature, sauvetage d'espèce en danger, ...) et plus conventionnelle au Québec.

popoke
Vieux 26 mars 2009, 13h38   #47
popoke
Survivre sans impacts sur la nature

Salut,

J'ai lu le post au complet et je vois que pour la majorité la survie passe par l'agression de la nature (cueillette de plantes sauvages, trappe, ...) Étant un expert de la survie et personnellement, après avoir vu la destruction des habitats naturel et la disparition d'espèces animales ou végétales trés communes il y a 20 ans, je suis plus adepte de survie sans impact sur le milieux ou avec un impact trés faible voire nul.

Dans ma vie de tous les jours, j'essaie de vivre le plus possible en autarcie sur la fermette et je produit une grande partie de mon alimentation de manière totalement naturelle et je me dirige vers diverses solutions naturelles pour mon énergie ou autre.

La vraie difficulté n'est pas de survivre de manière agressive dans le milieu, ça c'est facile, mais sans impacts ou avec un impact tres faible, voire positif.

Par exemple, les indiens d'Amazonie cultivaient la foret pour qu'elle produise des fruits, noix, ... Ces fruits ensuite les nourissaient et nourissaient aussi les autres habitants de la foret. Cultiver la foret dans leur cas ne signifiait pas couper le foret et la replanter mais dans les chablis laissés par les arbres morts, ils plantaient les espèces qu'ils voulaient favoriser. au fil des décénies, des siècles, les générations successives d'indiens ont donc protégé et favorisé certaines espèces qui sont devenues plus abondante mais sans nuire à la biodiversité de la foret.

Si la survie est un sport nuisible à la nature, je ne pratique pas. Si c'est un art de sauvegarde, de compréhension et de vie en harmonie avec la nature, sans impact alors oui, cela m'interresse.

Popoke
Vieux 26 mars 2009, 15h44   #48
Pad
Wow, intéressant tout ça! Me semble que tu es ici le premier à avoir expérimenté une vie en totale autarcie dans un milieu naturel et sur une longue durée...tu vas en intéresser plus d'un.

Tu peux donner quelques détails sur ta vie en Amazonie?? Par exemple, ou étais tu exactement, dans quelles conditions,quel était ton expérience initiale -je suppose que tu n'as pas débarqué comme une fleur au milieu de la jungle, sans rien connaitre à la nature, aux plantes, à la faune, etc. Tu avais quel âge?

Bref, beaucoup de questions
Pad est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 26 mars 2009, 18h41   #49
popoke
Citation:
Posté par Pad Voir le message
Wow, intéressant tout ça! Me semble que tu es ici le premier à avoir expérimenté une vie en totale autarcie dans un milieu naturel et sur une longue durée...tu vas en intéresser plus d'un.

Tu peux donner quelques détails sur ta vie en Amazonie?? Par exemple, ou étais tu exactement, dans quelles conditions,quel était ton expérience initiale -je suppose que tu n'as pas débarqué comme une fleur au milieu de la jungle, sans rien connaitre à la nature, aux plantes, à la faune, etc. Tu avais quel âge?

Bref, beaucoup de questions
Merci, je voudrais pas polluer ce topic... on pourrait en faire un spécial si ça vous intéresse ?

En gros. De mon temps (vlan, me vl'a vieux !) le service militaire était obligatoire. Bien sur j'étais antimilitariste mais en pleine crise d'aventurisme aigu. Je voulais partir dans la jungle puis au canada, pas de sous, pas d'expérience... Je suis parti faire mon service dans la jungle en Guyane. Super formation, super expérience ! survie, stage de connaissance de la jungle, mission d'exploration, recherche et secours, formation commando, 15 mois durs mais qui ont étés formateurs.
Rentré en France, boulot ... deux ans aprés, je craque et je me casse les poches vides en Amazonie pour dix ans d'aventures, vie dans la jungle à la Robinson, explorations... Au début un peu de chasse, pêche, culture d'abatti comme les indiens et devant la destruction de la foret, faune, flore, j'ai commencé à vivre en ZÉRO IMPACT et à protéger la faune flore, insectes, batraciens, ... et à passer des pactes de protection avec certaines espèces comme avec les jaguars ou puma par exemple que je protégeais des chasseurs... et qui n'ont jamais attaqués mes chiens, poules, canards, chèvres alors qu'ils vivaient tout près ! puis suite à des gros soucis de palud lors d'une grosse expé en 94, je suis parti vivre mon deuxième rêve, le Canada ou je vis en pleine nature !

Popoke
Vieux 26 mars 2009, 21h37   #50
Monycah
Envoyer un message via MSN à Monycah Envoyer un message via Skype™ à Monycah
Yeah! Popoke

Citation:
Posté par popoke Voir le message
Merci, je voudrais pas polluer ce topic... on pourrait en faire un spécial si ça vous intéresse ?

En gros. De mon temps (vlan, me vl'a vieux !) le service militaire était obligatoire. Bien sur j'étais antimilitariste mais en pleine crise d'aventurisme aigu. Je voulais partir dans la jungle puis au canada, pas de sous, pas d'expérience... Je suis parti faire mon service dans la jungle en Guyane. Super formation, super expérience ! survie, stage de connaissance de la jungle, mission d'exploration, recherche et secours, formation commando, 15 mois durs mais qui ont étés formateurs.
Rentré en France, boulot ... deux ans aprés, je craque et je me casse les poches vides en Amazonie pour dix ans d'aventures, vie dans la jungle à la Robinson, explorations... Au début un peu de chasse, pêche, culture d'abatti comme les indiens et devant la destruction de la foret, faune, flore, j'ai commencé à vivre en ZÉRO IMPACT et à protéger la faune flore, insectes, batraciens, ... et à passer des pactes de protection avec certaines espèces comme avec les jaguars ou puma par exemple que je protégeais des chasseurs... et qui n'ont jamais attaqués mes chiens, poules, canards, chèvres alors qu'ils vivaient tout près ! puis suite à des gros soucis de palud lors d'une grosse expé en 94, je suis parti vivre mon deuxième rêve, le Canada ou je vis en pleine nature !

Popoke
Wow. Je suis totalement charmer par toute tes expériences avec a nature. moi j'ai étudiée en protecton de la faune, et j'ai encore soif pour plus d'apprentisage de mère nature. ah que je l'aime. venu au monde avec le pouce vert et le coeur grand. je me sans encore pas assez en contact avec cette merveille que malheureusement les gens dois REdecouvrir. C'est triste un peu comment déconnecter nous sommes devenue. Mais on la venère de plus en plus, petit a petit de nouveau. finalement ^_^

Réponse
Outils de la discussion Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée

Discussions similaires
Discussion Forum Réponses Dernier message
Truc de survie: manger de la cire?? Vos trucs et astuces de voyage 10 18 mai 2010 15h30
Mon projet estival Ouest canadien 1 01 février 2008 11h54
Un projet comme ca... Divers sujets 3 23 juillet 2007 06h35
Journée corvée de nettoyage de forêt Environnement, société 6 01 décembre 2006 17h01
Question de survie Petites annonces 0 23 juin 2006 13h19

Fuseau horaire GMT -4. Il est actuellement 03h32.

Version 3.6.4 du forum vBulletin
LePouceux.com 2001 - 2012 © Tous droits réservés.